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BELGICATHO

  • L'Olympisme et l'Eglise

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    Sais-tu que les trois valeurs de l’olympisme sont l’excellence, l’amitié et le respect ? Ces trois qualités constituent le socle de l’olympisme, par lequel il fait la promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur.

    L’olympisme est un mouvement international, et qui va bien au-delà du sport. Il est même profondément ancré dans l’histoire de l’Eglise catholique et les traditions chrétiennes…

    Depuis des décennies, les chrétiens reconnaissent l’importance de la pratique sportive pour la santé physique, mentale et spirituelle. L’Eglise a même joué un rôle important, en développant les patronages dans les paroisses, permettant à des millions d’enfants de pratiquer un sport, de contribuer au développement de l’éducation et de la formation des jeunes.

    A la fin du XIXe siècle, des compétitions ont rassemblé des athlètes venus de plusieurs pays, c’était l’occasion de se rencontrer entre nations, ailleurs que sur les champs de bataille, l’occasion aussi de promouvoir des valeurs universelles telles que la fraternité, la paix et l’unité.

    Les Jeux Olympiques modernes sont nés d’une rencontre et d’une amitié entre Pierre de Coubertin et un prêtre dominicain, le père Henri Didon (o.p.) en 1890. Les premiers Jeux Olympiques modernes se déroulent à Athènes (Grèce) en 1896. Le p. Didon célèbre à ce moment-là une messe au cours de laquelle il évoque la paix par l’olympisme et l’exercice physique.

    Pour le pape Jean-Paul II, les JO sont un symbole de la paix et de l’harmonie entre les nations, une vision qui reflète les valeurs chrétiennes de fraternité et d’unité entre les peuples.

    « Le sport revêt aujourd’hui une grande importance, car il peut favoriser chez les jeunes l’affirmation de valeurs importantes telles que la loyauté, la persévérance, l’amitié, le partage, la solidarité. (…) »

    (Jean-Paul II, homélie pour le jubilé des sportifs, 28 octobre 2000)

    Lire : Les rapports entre l’Église catholique et les Jeux olympiques modernes (1896-1920) 

  • Jeux olympiques : les papes et le sport

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    Du site "Eglise et sport" :

    LES PAPES ET LE SPORT
    LES DIFFÉRENTS DISCOURS ( 300 ), MOTS ( 400 ) ET INTERVENTIONS DES EVEQUES DE ROME

    BENOIT XVI - JEAN-PAUL II - PAUL VI - JEAN XXIII - PIE XII - PIE XI - BENOIT XV - PIE X


                 FRANCOIS : 2013-....

    Message du pape François pour les Jeux Olympiques ( 19/07/24 ) / vidéo ( Mgr Ulrich )
    Salut du pape François à l'équipe nationale de football de Croatie ( 05/06/24 )
    Préface du pape François pour le livre "Giochi di Pace" ( 01/06/24 )
    Message du pape aux participants de la conférence internationale sur le sport et la spiritualité ( 16/05/24 )
    - Salut du pape pour la journée international du sport au service du développement et de la paix ( 07/04/24 ) : mot
    Discours du pape François au Real Club de Tennis de Barcelone ( 29/01/24 )
    Salut du pape François à l'association Athletica Vaticana ( 13/01/24 )
    Discours du pape François aux dirigeants et footballeurs du « Celtic Football Club Limited ( 29/11/23 )
    Discours du pape François au Celta Vigo pour leur centenaire ( 10/07/23 )
    Salut du pape François à la fédération italienne de tennis et de padel ( 06/05/23 )
    Message du pape François pour les Jeux de Paris 2024 ( 17/04/23 )
    - Salut du pape pour la journée international du sport au service du développement et de la paix ( 05/04/23 ) : mot
    - Salut du pape François au Variété Club de France ( 22/03/23 ) : mot
    - Salut du pape François pour le marathon de Rome ( 19/03/23 ) : mot
    Discours du pape François aux athlètes italiens de pentathlon ( 10/02/23 )
    Discours du pape François aux membres de l'association sportive du Vatican ( 09/02/23 )
    Discours du pape François aux membres de la fédération italienne de volleyball ( 30/01/23 )
    - Salut du pape François pour le Coupe du Monde au Qatar ( 23/11/22 ) : mot
    Salut du pape François aux participants du 3° match pour la paix ( 14/11/22 )
    - Tweet du pape François pour le congrès du Vatican "Sport pour tous" ( 30/09/22 ) : tweet
    Discours du pape François au Congrès du Vatican "Sport pour tous" ( 30/09/22 )
    Discours du pape François aux jeunes du Canada ( 29/07/22 )
    Message du pape François à la ligue européenne de natation ( 04/07/22 )
    Message du pape pour la messe des nations aux Jeux Méditerranéens ( 02/07/22 )
    Salut du pape au club d'aviron Tevere Remo ( 09/04/22 )
    - Salut du pape pour la journée international du sport au service du développement et de la paix ( 06/04/22 ) : mot
    - Constitution Apostolique : Praedicate Evangelium - Le sport passe dans la section de la culture ( 19/03/22 )
    Message du pape pour les Jeux de Pekin ( 02/02/22 )
    Discours du pape aux participants du match de football des Roms ( 20/11/21 )
    - Salut du pape aux Jeux Paralympiques de Tokyo ( 24/08/21 ) : mot
    - Salut du pape aux Jeux Olympiques de Tokyo ( 25/07/21 ) : mot
    - Tweet du pape François pour les Jeux Olympiques ( 25/07/21 ) : tweet
    Lettre du pape aux athlètes pour les Jeux de Tokyo ( 05/06/21 )
    Discours du pape à la fédération italienne de basket ( 31/05/21 )
    Salutation du pape à l'équipe de water-polo Pro Recco ( 22/04/21 )
    Mot à l'occasion de la journée mondiale du sport ( 07/04/21 )
    Salutation du pape à l'équipe de water-polo de Gênes ( 12/03/21 )
    Salutation du pape à l'équipe de football de la Sampdoria ( 19/02/21 )
    Salutation du pape à l'équipe de football de Spezia ( 20/01/21 )
    Interview du pape à La Gazzetta dello sport ( 02/01/21 ) ... original italien
    - Rencontre du pape avec une délégation de la NBA ( 23/11/20 ) : mot
    - Salut du pape aux participants de la course des saints ( 01/11/20 ) : mot
    Lettre du pape à la sélection internationale de football des prêtres ( 16/10/20 ) - original italien
    - Livre de toutes les discours du pape sur le sport : Se mettre en jeu, pensées sur le sport ( 07/09/20 )
    Discours du pape François à une délégation de We Run Together ( 05/09/20 )
    Lettre du pape François à Alex Zanardi ( 24/06/20 )
    Message du pape François à tous les sportifs ( 20/05/20 )
    Message pour la journée mondiale du sport ( 05/04/20 )
    Lettre à la conférence : Le sport au service de l'humanité ( 21/10/19 )
    Discours à l'équipe nationale de football italienne ( 13/10/19 )...
    Discours à la fédération italienne de gymnastique ( 28/09/19 )
    Discours à la fédération internationale de hockey sur glace ( 27/09/19 )
    Discours aux Jeunes du Mozambique sur le courage et l'espérance ( 05/09/19 )
    Discours à la fédération internationale de patinage artistique ( 13/06/19 )
    Discours à la rencontre " le sport que nous aimons " ( 24/05/19 )
    Discours du pape François pour les 75 ans du Centre Sportif Italien ( 11/05/19 )

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  • « Some Definite Service » : comment un diocèse anglais devient un laboratoire de renouveau

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    « Un service bien défini » : comment un diocèse anglais stimule la croissance

    L'histoire derrière la croissance récente de l'archidiocèse de Southwark en Angleterre semble commencer le 25 juillet 2019. C'était le jour étouffant où l'archevêque John Wilson a été installé à la tête d'un archidiocèse tentaculaire, qui dessert environ 400 000 catholiques dans le sud de Londres et ses environs. « Nous avons un espoir dans le Seigneur Jésus », a commencé Wilson dans son homélie . « En tant que nouvel archevêque, ce sont les premiers mots les plus importants que je puisse vous dire. » En regardant une assemblée bondée et animée par des éventails improvisés, il a déclaré : « L’Église, c’est vous tous, l’Église, c’est nous tous, unis à Jésus-Christ, notre Chef, et poursuivant sa mission. En cela, chaque catholique est appelé à être un disciple évangélisateur. » « Chacun de nous a un rôle irremplaçable à jouer dans l’épanouissement du Royaume de Dieu. Le Seigneur a besoin de vous. Son Église a besoin de vous. »  

    Comme la plupart des diocèses du monde occidental, l’archidiocèse de Southwark est touché par un déclin de la pratique catholique depuis le concile Vatican II, aggravé par la pandémie de COVID-19.  Mais cette année, 450 adultes ont terminé le cours du Rite d'initiation chrétienne pour adultes (RCIA) dans l'archidiocèse, soit une augmentation de 164 % par rapport à l'année précédente et le chiffre le plus élevé depuis 2015.

    Qu'est-ce qui explique cette hausse ? Les catholiques de l'archidiocèse évoquent un programme appelé Some Definite Service. Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Et y a-t-il des perspectives de croissance future ? 

    Le Pilier s'est entretenu avec des personnes impliquées dans le programme, aux niveaux de l'archidiocèse, du doyenné et de la paroisse, à la recherche de réponses.

    Une approche à l’échelle du diocèse 

    Le 3 septembre 2020, l'archidiocèse de Southwark a créé son Agence pour l'évangélisation et la catéchèse, succédant à son dynamique Centre de formation catholique. La tâche de l’agence était d’aider à concrétiser la vision de l’archevêque Wilson d’un « archidiocèse missionnaire et évangélisateur ».

    L'agence a contribué à élaborer le plan connu sous le nom de Some Definite Service , une citation tirée de la célèbre réflexion du théologien anglais saint John Henry Newman sur l'appel de Dieu à chaque personne à accomplir sa mission au sein de l'Église. « Nous avons essayé de le résumer en une seule phrase », a déclaré le directeur de l'agence, Mark Nash, à The Pillar« Ainsi, Some Definite Service est l’approche diocésaine de la croissance paroissiale en matière d’évangélisation, de catéchèse et de formation, soutenue par la population locale, les plans et la prière », a récité Nash, souriant à la pensée de se rappeler avec succès de la déclaration de mission. Il est facile de ne pas se rendre compte à quel point cet objectif est ambitieux. 

    Pour beaucoup de gens, l’expérience du catholicisme est hyperlocale : elle commence et se termine dans la paroisse située à quelques minutes en voiture. Les paroisses sont souvent autonomes et ont des liens faibles avec les paroisses voisines, sans parler de l’administration diocésaine, souvent située dans un immeuble de bureaux éloigné et indescriptible que la plupart des catholiques ne visitent jamais. Il est donc difficile de créer une « approche à l’échelle du diocèse » pour quoi que ce soit. 

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  • Abus : Mgr Bonny jette le gant

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    De Luc Coppen sur The Pillar :

    Un évêque démissionne de son poste de responsable de l'Eglise belge en matière d'abus

    25 juillet 2024

    L'évêque qui est le principal responsable de la lutte contre les abus dans l'Église belge démissionne, quelques semaines avant une visite papale qui pourrait être éclipsée par la crise des abus dans le pays.

    L'évêque Johan Bonny a confirmé le 25 juillet qu'il se retirait de ce rôle de premier plan, invoquant une charge de travail excessive qui, selon lui, aurait des conséquences sur sa santé. Son départ laisse l'Eglise belge dans l'incapacité de trouver un successeur avant la visite du pape François du 26 au 29 septembre, visite qui devrait inclure une rencontre privée avec des survivants d'abus. 

    L'évêque de 69 ans a décidé de se retirer de son rôle après avoir fait appel sans succès à Rome pour qu'un évêque auxiliaire l'aide à superviser son diocèse d'Anvers, qui dessert environ 1,2 million de catholiques. Dans une lettre publiée le 1er juillet, Bonny a déclaré que le Vatican avait rejeté sa demande en partie parce que cela perturberait l'équilibre entre les évêques francophones et flamands au sein de la conférence épiscopale de Belgique. 

    Il s'agit d'une question sensible en raison des tensions entre les deux groupes linguistiques prédominants du pays. Pour la même raison, le diocèse le plus important de Belgique, l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, alterne traditionnellement entre les dirigeants francophones et néerlandophones. 

    Mgr Bonny, évêque d'Anvers depuis 2008, a déclaré que sa demande avait également été rejetée en raison de l'opposition de ses collègues évêques. « Bien que j’aie des réserves sur chaque argument, j’accepte cette décision », a-t-il écrit. « Cela signifie que je dois réduire mes fonctions interdiocésaines, notamment en transmettant mes fonctions à la conférence des évêques à partir du 1er septembre 2024. »

    La décision de Bonny de se retirer de son rôle de point de contact officiel de l'Église belge pour les victimes d'abus a été rapportée par le journal flamand Het Nieuwsblad et confirmée par l'évêque dans une interview à Radio 1 en Belgique. Bonny a déclaré : « La politique, les médias, les négociations... C'est une tâche très importante et je dois combiner cela avec la prise en charge d'un grand diocèse comme celui d'Anvers. » « Je n’ai plus la force de supporter toute cette charge. Je dois la réduire. » Il a déclaré au Het Nieuwsblad que ce travail lui avait coûté beaucoup sur le plan émotionnel. « Ce n’est pas seulement une question d’horaires de travail, mais cela a un impact personnel immédiat. C’est d’un ordre différent de tout le reste du travail que l’on fait en tant qu’évêque », a-t-il expliqué. « Même mon médecin me dit : "Arrêtez, ça vous détruit." » 

    Bonny a exhorté la conférence des évêques à réévaluer la répartition des responsabilités alors qu'elle recherche son successeur d'ici la mi-septembre, avec des consultations menées par l'archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden. Bonny a déclaré qu’il était essentiel que « celui qui prendra la relève soit suffisamment compétent, mais dispose également de suffisamment de temps et d’énergie à y consacrer ». « Beaucoup de choses sont désormais entre les mains d’une seule personne. Par exemple, l’enseignement catholique et les contacts avec le gouvernement relèvent également de mes attributions », a-t-il souligné.

    Depuis que la série documentaire en quatre parties « Godvergeten » (« Abandonnés de Dieu ») a été diffusée en septembre 2023 par la chaîne de télévision belge VRT Canvas, Bonny est confronté à une pression considérable en tant que point de contact officiel des victimes d'abus. La série, qui mettait en lumière les abus et les dissimulations commis par le clergé belge, aurait provoqué une vague de départs de l'Église catholique. Elle a également donné lieu à des enquêtes au Parlement fédéral belge et au Parlement flamand, l'organe législatif de la région flamande de Belgique.

    Le 23 février , Mgr Bonny a eu des échanges tendus lors de sa comparution devant une commission d’enquête parlementaire fédérale. Il a déclaré à ses interlocuteurs qu’il était las des « mots forts adressés à l’Église depuis 15 ans, dans les médias, disant que nous n’avons rien fait ». Il a insisté sur le fait que l'Église avait fait des progrès significatifs depuis que la crise des abus a explosé en 2010, lorsque l'évêque Roger Vangheluwe a démissionné de son poste d'évêque de Bruges après avoir admis avoir abusé d'un neveu. Après la démission de Vangheluwe, un rapport indépendant a enregistré 475 plaintes pour abus contre le clergé et les travailleurs de l’Église entre les années 1950 et 1980. La police a lancé des raids surprises dans les propriétés de l'Église, mettant à rude épreuve les relations entre les autorités belges et le Vatican. Vangheluwe a admis plus tard avoir abusé d'un deuxième neveu, mais a déclaré qu'il ne se considérait pas comme un pédophile. Après sa démission, l'évêque s'est installé dans une communauté catholique en France, mais n'a pas été poursuivi car le délai de prescription avait expiré au moment où ses actes ont été révélés. Il a été démis de ses fonctions en mars de cette année, 14 ans après avoir reconnu avoir abusé de lui.

    Le pape François se rend en Belgique, un pays où près de la moitié des 12 millions d'habitants se disent catholiques, principalement pour marquer le 600e anniversaire de l'Université de Louvain, qui s'est scindée en deux selon des critères linguistiques en 1968 : la KU Leuven et l'UCLouvain. Le 27 septembre, le pape se rendra à la KU Leuven, dans la ville de Louvain, en Région flamande. Le lendemain, il se rendra à l'UCLouvain, à Louvain-la-Neuve, en Région wallonne, à majorité francophone.

    Une rencontre papale avec des victimes d'abus est actuellement organisée, mais les détails ne seront pas annoncés avant le voyage. La rencontre a déjà suscité la controverse, les défenseurs des victimes d’abus accusant l’Église de chercher à sélectionner les participants. Selon les médias belges, aucune des victimes interrogées dans « Godvergeten » n'a été invitée à une réunion préliminaire le 15 juin. Mais un porte-parole de la conférence des évêques a assuré qu'il n'était « pas question d'exclure certaines personnes ».

  • Anne et Joachim (26 juillet)

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    La-Rencontre-à-la-Porte-d-Or-de-Joachim-et-de-Anne-par-Giotto-1303-détail.jpg

    Anne et Joachim (détail) par Giotto

    Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

    (Paroisse Saint-Jean-de-Malte - Aix-en-Provence)

    Dans le mystère du salut, il y a des vérités qui ne nous apparaissent dans toute leur vérité et toute leur profondeur que lorsqu'on les fête et les célèbre dans la liturgie.

    Effectivement, du point de vue de l'histoire, le témoignage que nous avons pour Joachim et Anne, c'est vraiment très peu de chose. On n'en parle pas dans les évangiles. C'est seulement plus tard, dans ce qu'on appelle les apocryphes, ces récits qui n'ont pas été reconnus par la tradition de l'Église catholique dans son universalité, que l'on voit apparaître des légendes autour de Joachim et d'Anne, notamment une très belle légende, et je ne résiste pas au plaisir de vous la raconter parce qu'elle a fait l'objet de nombreux tableaux : lorsque Joachim et Anne sont allés au Temple pour présenter leur enfant, la Vierge Marie, évidemment, ils ne savaient pas qu'elle était immaculée depuis sa conception et que par conséquent, quand on présentait un agneau en signe de rachat (puisque dans cette tradition, la Vierge Marie est fille unique et qu'on doit racheter les premiers-nés), ce geste était sans objet. Alors on voit ce pauvre Joachim qui monte les degrés du Temple en tenant son agneau et le grand-prêtre dans tout son apparat qui le repousse vivement parce que, prophétiquement, il sait qu'il n'y a pas besoin de sacrifice de rachat pour la petite Marie qui est ainsi présentée au Temple. Généralement cela a donné lieu à des tableaux très beaux et un peu dramatiques, dans lesquels on voit le prêtre drapé dans tous ses ornements et ce pauvre Joachim, un peu courbé, un peu vieillard, je ne sais pas pourquoi on lui donne des airs de vieux, qui s'en va en reculant avec le pauvre mouton repoussé par le grand-prêtre. C'est assez touchant et cela fait partie de ces légendes qui se sont cristallisées autour du récit de la naissance de Marie.

    En réalité ce qu'il y a de plus profond dans cela, c'est que lorsque l'Église se penche sur le mystère du Christ, elle s'émerveille de ce que le mystère du Christ a rejoint les hommes. Il est normal que ce genre de fête n'apparaisse que plus tard dans l'Église. Pourquoi ? Parce que c'est le moment où l'Église réalise à quel point son Dieu s'est fait proche d'elle. C'est le moment où l'Église réalise que le Christ continue à se faire chair dans toutes les familles de la terre, dans toutes les familles chrétiennes, dans tout le peuple chrétien, à travers ses joies, ses peines. Et s'émerveillant de cette humanité du mystère de Dieu qui vient nous rejoindre dans notre humanité, à ce moment-là, dans un regard de tendresse et de reconnaissance, elle veut chercher les racines du mystère de Dieu. Et quand elle approfondit le mystère de Jésus qui est né de Marie, elle médite aussi ce mystère de la vierge Marie qui est la mère de notre salut et qui, elle, est née dans une famille humaine. Ainsi l'Église, avec toute cette affection profonde qu'elle a pour son Seigneur et pour son Sauveur, retrouve les racines profondément humaines du salut de Dieu. Dieu a manifesté sa bienveillance pour les hommes en donnant à cet humble couple un peu anonyme, en manifestant en eux la puissance de son amour et en préparant dans leur union, dans leur amour humain, celle qui devait recevoir la plénitude du salut.

    Je trouve cela très beau, au sens où la tradition a su reconnaître dans les deux prénoms de Joachim et d'Anne, les dimensions essentielles du Salut. Anne c'est "Dieu a fait grâce", c'est "le sourire de Dieu" au cœur de cette humanité qui attend la venue du Sauveur. C'est le sourire de Dieu qui se penche sur ce couple qui vit dans la foi et dans l'espérance d'Israël, et qui donne de donner la vie à Marie. Et puis, Joachim, c'est "l'œuvre de Dieu". Joachim peut venir de deux racines hébraïques, soit "Dieu a affermi, Dieu a solidifié, Dieu a préparé", soit "Dieu a fait lever". Dans un cas comme dans l'autre, c'est le sens profond d'Anne et de Joachim. Ils sont ceux que Dieu a affermis pour l'espérance d'Israël et ils sont ceux que Dieu a fait lever au milieu de son peuple, pour qu'un jour le Sauveur se lève, mais non plus au sens presque physique du terme, mais de se lever, de se relever, au sens de la Résurrection, de cet acte de salut de Dieu "qui relève Israël" et qui nous relève chacun d'entre nous.

    Prions le Seigneur, par l'intercession de Joachim et d'Anne, afin qu'Il nous affermisse dans la foi, dans cette humanité profonde et amoureuse de Dieu qui était celle de ces aïeux du Christ Sauveur. Et qu'aussi Dieu nous fasse grâce, Dieu nous donne son sourire et sa tendresse afin que, nous aussi, nous connaissions la douceur de vivre avec Lui dans le Royaume avec tous ceux qui l'ont attendu, avec tous ceux qu'Il a déjà fait lever comme une grande moisson et qu'Il ne cessera de relever par la puissance de sa Résurrection.

    AMEN

  • Anne et Joachim (26 juillet)

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    giotto_joachim_anne300.jpgHomélie pour la nativité de la Vierge Marie de saint Jean Damascène

        Puisque la Vierge Mère de Dieu devait naître de sainte Anne, la nature n'a pas osé anticiper sur la grâce : la nature demeura stérile jusqu'à ce que la grâce eût porté son fruit. Il fallait qu'elle naquît la première, celle qui devait enfanter le premier-né antérieur à toute créature, en qui tout subsiste.

    la rencontre entre Anne et Joachim, par Giotto (XIVe s.)

        Joachim et Anne, heureux votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C'est par vous, en effet, qu'elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons une mère toute sainte, seule digne de celui qui l'a créée.

         Réjouis-toi, Anne, la stérile, toi qui n'enfantais pas ; éclate en cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs. Réjouis-toi, Joachim : par ta fille un enfant nous est né, un fils nous a été donné. On proclame son nom : Messager du grand dessein de Dieu, qui est le salut de tout l'univers, Dieu fort. Oui, cet enfant est Dieu.

         Joachim et Anne, heureux votre couple, et parfaitement pur ! On vous a reconnus grâce à votre fruit, selon cette parole du Seigneur : Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Vous avez eu une conduite agréable à Dieu et digne de celle que vous avez engendrée. A cause de votre vie chaste et sainte, vous avez produit le joyau de la virginité, celle qui devait être vierge avant l'enfantement, vierge en mettant au monde, vierge après la naissance ; la seule toujours vierge d'esprit, d'âme et de corps.

         Joachim et Anne, couple très chaste ! En observant la chasteté, cette loi de la nature, vous avez mérité ce qui dépasse la nature : vous avez engendré pour le monde celle qui sera, sans connaître d'époux, la Mère de Dieu. En menant une vie pieuse et sainte dans la nature humaine, vous avez engendré une fille supérieure aux anges, qui est maintenant la Souveraine des anges. Enfant très gracieuse et très douce ! Fille d'Adam et Mère de Dieu ! Heureux ton père et ta mère ! Heureux les bras qui t'ont portée ! Heureuses les lèvres qui, seules, ont reçu tes chastes baisers pour que tu demeures toujours parfaitement vierge. Acclamez Dieu, terre entière, sonnez, dansez, jouez. Elevez la voix, élevez-la, ne craignez pas.

    Saint Jean Damascène (source)

  • Le bilan de Kamala Harris sur les priorités catholiques : ce qu'il faut savoir

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    De CNA (Tyler Arnold) :

    Le bilan de Kamala Harris sur les priorités catholiques : ce qu'il faut savoir

    24 juillet 2024

    Alors que le président Joe Biden  s'est retiré  de la course à la présidentielle de 2024 suite à une pression intense au sein de son propre parti, la vice-présidente Kamala Harris est la candidate démocrate la plus probable pour affronter l'ancien président Donald Trump lors de l'élection générale de novembre.

    Harris a été élevée par un père chrétien et une mère hindoue et a assisté à des services religieux hindous et chrétiens pendant son enfance. À l'âge adulte, Harris était membre d'une église baptiste noire. Son mari, Douglas Emhoff, est juif et a fréquenté une synagogue réformée pendant son enfance.

    Tout au long de sa carrière — en tant que vice-présidente, sénatrice et procureure générale de Californie — Harris a adopté diverses positions qui pourraient poser des problèmes aux électeurs catholiques, un bloc électoral clé.

    Harris a toujours fait la promotion de l’avortement, examiné de près les nominations catholiques à la magistrature et s’est opposée aux centres et aux militants pro-vie pour les femmes enceintes. Elle a également adopté l’idéologie du genre ainsi que les mandats transgenres et de contraception qui ont parfois mis en péril la liberté religieuse.

    À la tête des efforts pro-avortement de l'administration Biden

    En tant que vice-présidente, Harris a pris la tête de nombreux efforts de l'administration Biden-Harris visant à promouvoir l'avortement, notamment l'effort visant à codifier les normes d'avortement de Roe v. Wade dans la loi fédérale.

    En septembre de l'année dernière, le vice-président a entamé une tournée dans plusieurs campus universitaires, appelée  « Fight for Our Freedoms College Tour »,  pour promouvoir l'avortement et d'autres aspects du programme de l'administration. 

    Début 2024, elle a lancé  une autre tournée de conférences  pour promouvoir l’avortement intitulée « Fight for Reproductive Freedoms ». Au cours de cette tournée, Harris est devenue la première vice-présidente en exercice  à visiter une clinique d’avortement  en mars, lorsqu’elle a visité un centre de Planned Parenthood à Minneapolis. Lors de cet événement, elle a fait l’éloge des avorteurs et a réprimandé les législateurs pro-vie qui ont voté pour limiter l’avortement.

    Dans  une interview accordée à ABC  en 2023, Harris a critiqué les États qui ont adopté des lois pro-vie et a exhorté le Congrès à adopter une loi qui établirait des normes fédérales en matière d’avortement empêchant les États d’appliquer des lois pro-vie. En 2022,  le vice-président a affirmé  que les Américains religieux peuvent soutenir l’avortement sans abandonner leur foi.

    En tant que sénatrice, Harris  a coparrainé une loi  qui aurait empêché les États d’adopter des restrictions à l’avortement, et elle  a voté contre un projet de loi  qui aurait obligé les médecins à fournir des soins médicaux à un enfant né après une tentative d’avortement ratée.

    Examen de l'adhésion des candidats à la magistrature aux Chevaliers de Colomb

    En tant que sénatrice, Harris a interrogé trois candidats à la magistrature sur leurs liens avec les Chevaliers de Colomb : Brian Buescher, Paul Matey et Peter Phipps. Ses questions laissaient entendre que les liens des candidats avec l'organisation fraternelle catholique pourraient les rendre partiaux, car le groupe adhère aux enseignements de l'Église sur la vie et le mariage.

    Dans  des questions écrites  adressées à Buescher, par exemple, Harris a demandé au candidat s’il savait « que les Chevaliers de Colomb s’opposaient au droit des femmes à choisir lorsqu’il a rejoint l’organisation ». Elle lui a demandé s’il était d’accord avec le Chevalier suprême de l’époque, Carl Anderson, selon lequel l’avortement est « le meurtre d’innocents à grande échelle ». Elle lui a demandé s’il savait « que les Chevaliers de Colomb s’opposaient à l’égalité du mariage lorsqu’il a rejoint l’organisation ».

    Buescher, en réponse à Harris, l'a informée que « les Chevaliers de Colomb sont une organisation de service catholique romaine comptant environ 2 millions de membres dans le monde entier ». 

    « L’organisation a une vocation religieuse et caritative », a-t-il poursuivi. « J’ai rejoint les Chevaliers de Colomb à l’âge de 18 ans et j’en suis membre depuis lors. Mon adhésion m’a amené à participer à des événements caritatifs et communautaires dans les paroisses catholiques locales. »

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  • Caritas / Luxembourg : 61 millions d'euros détournés

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    De Pierre Pailler sur tvlux :

    61 millions d’euros détournés chez Caritas: le Luxembourg sous le choc

    22 juillet 2024

    Une personne a été arrêtée dans le cadre de l’affaire Caritas Luxembourg après s’être présentée lundi en fin de journée aux enquêteurs. L’association luxembourgeoise de soutien aux populations vulnérables a été victime d’un détournement de fonds pour un montant de 61 millions d’euros.

    Caritas Luxembourg, une des plus importantes associations de soutien aux populations vulnérables du Grand-Duché, est dans la tourmente, alors qu’un employé au sein de l’association aurait détourné pour plus de 60 millions d’euros.

    “Une personne s’est présentée devant les enquêteurs [...] pour être interrogée”, a annoncé lundi en fin de journée le Parquet de Luxembourg. “Elle a été arrêtée sur mandat du juge d’instruction et placée sous contrôle judiciaire après son inculpation”, a-t-il précisé, ajoutant que “l’instruction suit son cours”.

    Une plainte déposée mardi

    Depuis vendredi, le Luxembourg est sous le choc après avoir appris par le Parquet de Luxembourg que le directeur général de Caritas Luxembourg, Marc Crochet, a porté plainte mardi 16 juillet “à raison d’irrégularités ayant entraîné d’importantes pertes financières au groupe lié à la Fondation”.

    Le Parquet a alors immédiatement requis “l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de faux et usages de faux, d’escroqueries, d’abus de confiance, de vols domestiques, de fraudes informatiques et de blanchiment”. Une information confirmée dans la foulée par Caritas Luxembourg, qui précise avoir porté plainte pour détournement de fonds pour un montant de 60 millions d’euros.

    Des virements réguliers vers l’Espagne

    Les opérations de fraude ont été réalisées entre février et juillet par au moins une personne employée au sein de Caritas Luxembourg, a précisé lundi matin Marc Crochet sur les deux plus importantes radios du pays, RTL et 100,7.

    Après avoir détourné vers l’Espagne 28 millions d’euros de réserve dont disposait Caritas Luxembourg par le biais de virements réguliers de plusieurs centaines de milliers d'euros, la personne mise en cause aurait ensuite obtenu auprès de banques des lignes de crédit au nom de la Fondation pour un montant de 33 millions d'euros.

    Nous sommes les victimes”

    “Notre organisation est digne de confiance”, a déclaré Marc Crochet sur RTL. “Nous sommes les victimes ici. L’erreur que nous avons faite est de faire confiance à une personne avec qui nous avions travaillé longtemps.”

    Preuve de l’importance de l’affaire, le gouvernement a lui-même réagi dès vendredi, en condamnant “fermement tout détournement de fonds, action d'autant plus troublante quand elle survient dans une entité œuvrant chaque jour en faveur des populations les plus vulnérables et démunies de notre pays”.

    Quel avenir pour Caritas Luxembourg?

    Si les zones d’ombre restent nombreuses dans cette affaire, la question se pose également à propos de l’avenir de la Fondation à court terme. Marc Crochet a assuré pouvoir payer les quelque salariés avec les réserves restantes. Au 31 décembre 2023, selon son rapport d'activités, Caritas Luxembourg occupait 392 collaborateurs et collaboratrices.  L'espoir réside dans le fait que le gouvernement continuera à soutenir ses projets comme il l'a fait jusqu'à présent. Le gouvernement assure quant à lui être “en contact étroit avec les responsables de Caritas Luxembourg afin d'identifier des solutions qui peuvent assurer la continuité des activités en faveur des personnes les plus démunies au Luxembourg”.

    “La tâche de l'État est de veiller à ce que les activités que Caritas réalise au nom de l'État continuent”, a précisé lundi le Premier ministre, Luc Frieden, sur la radio 100,7. Quant aux employés, “ces personnes ne travaillent pas pour l'État”, a-t-il rappelé, ajoutant cependant partager leurs inquiétudes.

  • Le cardinal Zuppi cautionne la "famille" queer

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    De Luisella Scrosati sur la NBQ :

    Zuppi, le cardinal queer

    Au festival du film de Giffoni, dédié aux enfants et aux jeunes, le président des évêques italiens exalte la famille queer à la Michela Murgia, une sorte de « communauté » où tous les rôles familiaux sont déconstruits, dans le but avoué de détruire la famille naturelle. Des affirmations très graves, dont les cardinaux devraient au moins tenir compte lors du prochain Conclave.

    25_07_2024

    « Il faut comprendre ce que signifie, à mon avis, le mot « queer ». Une personne qui s'appelait Michela et dont le nom de famille était Murgia me l'a expliqué. Elle m'a parlé des enfants qu'elle avait, avec lesquels elle n'avait aucun lien de sang. Elle a épousé un homme parce qu'elle l'aimait et pour pouvoir continuer à avoir ce lien avec ces enfants. Je pense que nous devrions tous apprendre cela, qu'un lien peut exister sans qu'il y ait nécessairement une implication juridique. L'important, c'est de s'aimer ». C'est ce qu'a déclaré un homme qui s'appelle Matteo et dont le nom de famille est Zuppi, archevêque de Bologne, cardinal de la Sainte Église romaine et président de la Conférence épiscopale italienne.

    S'exprimant lors du festival du film de Giffoni (festival du film pour les enfants et les jeunes), actuellement en cours, le cardinal a montré d'autres développements de son "qualunquisme doctrinal" bien connu. Que l'important soit de « s'aimer » est une affirmation qui est aujourd'hui sur toutes les lèvres et qui fait consensus dans tous les coins de la planète : il suffit de ne donner aucun contenu à l'expression et de laisser chacun la remplir avec le contenu qu'il préfère : de la femme qui avorte un enfant malformé pour ne pas souffrir dans sa vie, à Cappato qui aide les autres à mourir librement et sans douleur, au pédophile qui a une relation « consensuelle » avec une mineure.

    Aujourd'hui, Zuppi explique que même la « famille queer » n'est rien d'autre qu'une de ces variantes de « s'aimer les uns les autres » et il l'a compris grâce au célèbre écrivain parfaitement mainstream décédé il y a un an. Pour comprendre la gravité des affirmations du cardinal, il faut rappeler ce que Murgia a "créé". Mariée en 2010 à Manuel Persico, un informaticien de Bergame, elle s'est séparée de lui quatre ans plus tard, expliquant sa décision comme suit : « Je n'ai jamais cru au couple, j'ai toujours considéré qu'il s'agissait d'une relation insuffisante. J'ai quitté un homme après qu'il m'a dit qu'il rêvait de vieillir avec moi en Suisse dans une villa au bord du lac. Une perspective affreuse ».

    D'où la naissance de la « famille queer » : quatre « enfants de l'âme », comme elle les appelle, dont on ne sait pas grand-chose sur leur origine ; seule certitude : ce ne sont pas ses enfants. Le premier, Raphaël Louis, dont on sait davantage, est un « enfant partagé » avec sa vraie mère, Claudia, avec laquelle Murgia prétendait former un couple homogène : « Comment se fait-il que nous soyons devenues mères ensemble ? Raphaël l'a fait à l'âge de neuf ans, en me prenant la main le soir même où je l'ai vu pour la première fois et en me disant : « Je ne veux pas que tu t'en ailles un jour (...). Au cours des douze années suivantes, j'ai divorcé, elle s'est mariée, nous avons vécu beaucoup de choses ensemble, mais une chose n'a jamais changé : nous sommes restées les mères de Raphaël (voir ici). Puis la présence d'un homme, l'acteur et metteur en scène Lorenzo Terenzi, de seize ans son cadet, que Murgia a épousé civilement « à l'insu de son plein gré » peu avant sa mort, faute d'autres instruments juridiques pour garantir les droits réciproques.

    La « famille queer » de Murgia est par essence une communauté, dans laquelle il n'y a pas de rôles, méprisés comme des masques qui gâcheraient l'« élection de l'amour ». « Dans la famille queer où je vis, il n'y a personne qui n'ait pas entendu, au fil des ans, le terme de marié/épouse », avait expliqué l'écrivaine. Fils, marié, mère, père : des termes totalement liquéfiés qui ne signifient plus rien : « Dans cette famille, tout a changé, les rôles tournent. Dans la famille traditionnelle, ce n'est pas le cas, car c'est le sang qui les détermine. Un père est toujours un père. Et parfois, c'est une condamnation à vie. Tant pour le père que pour les enfants » (voir ici).

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  • Changement de genre chez les mineurs : l’Association mondiale pour la santé des personnes transgenres « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

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    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

    24 juillet 2024

    Dans une tribune parue dans Le Point le 23 juillet, Dominique Crestinu, gynécologue-endocrinologue, Beryl Koener, pédopsychiatre, Céline Masson, professeur des universités en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, et Jacques Robert, professeur émérite de cancérologie, PUPH, tous membres de l’Observatoire de la Petite Sirène (OPS), réagissent à la « fraude scientifique » entourant les protocoles médicaux prescrits par l’Association mondiale pour la santé des personnes transgenres (WPATH).

    « Deux sexes et seulement deux »

    Alors qu’une proposition de loi « visant à encadrer les pratiques médicales mises en œuvre dans le prise en charge des mineurs en questionnement de genre » a été adoptée par le Sénat le 28 mai dernier (cf. Changement de genre chez les mineurs : le Sénat adopte une proposition de loi visant à « encadrer les pratiques médicales » ; Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence), et qu’un rapport réalisé par le Dr Hilary Cass, ancienne présidente du Royal College of Paediatrics and Child Health a été rendu public le 10 avril (cf. Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence), l’Observatoire de la Petite Sirène a organisé un congrès international les 28 et 29 juin, en partenariat avec la Society for Evidence-Based Gender Medicine (SEGM). Réunissant près de cinquante médecins, pédopsychiatres, psychologues et chercheurs de toutes disciplines et de différents pays, ce congrès avait pour objectif de faire le point et d’échanger des informations récentes sur le traitement des enfants et des adolescents souhaitant changer de genre (cf. Genre : 140 médecins et intellectuels appellent à informer les jeunes objectivement).

    Rappelant qu’il « existe deux sexes et seulement deux », mâle et femelle, les membres du Bureau de l’OPS expliquent qu’« on ne peut parler de “sexe assigné à la naissance” » car « ce n’est pas une question d’appréciation » (cf. Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »). « Taille des gamètes, chromosomes, caractères sexuels primaires et secondaires visibles ou non, il est impossible de se tromper dans l’immense majorité des cas » précisent-ils. Ainsi, « l’idée que véhiculent certaines associations que “le sexe est un spectre” ou que les enfants peuvent “choisir le sexe qui leur convient” relève de la pure idéologie » (cf. NHS : « le sexe est un fait biologique »).

    Des « traitements irréversibles et dangereux »

    Cependant, à l’approche de l’adolescence, certains jeunes souffrent de dysphorie de genre, autrement appelée « angoisse de sexuation pubertaire ». Il s’agit d’un trouble caractérisé par le sentiment d’appartenir à l’autre sexe. Alors que certains pays ont développé des structures dédiées comme la clinique Tavistock en Angleterre, des organismes nationaux et internationaux, comme la WPATH (World Professional Association for Trangender Health) ou la Society for Evidence-Based Gender Medicine (SGEM), ont été mis en place pour coordonner ce type de traitement et élaborer des directives a priori consensuelles afin de faire bénéficier les adolescents de tous les pays des meilleures approches disponibles (cf. « Les jeunes », faux héros et vraies proies de notre époque ; Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence).

    Mais, la WPATH et d’autres associations professionnelles recommandent d’appliquer le « Dutch protocol », mis en place par une équipe néerlandaise, dans une situation qui n’est pas celle pour laquelle il a été élaboré. La WPATH recommande la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’« hormones sexuelles “inversées” » alors qu’il s’agit de traitements « irréversibles et potentiellement dangereux » (cf. « La transition de genre est devenue incontrôlable » : l’alerte d’une psychiatre « pionnière » dans ce domaine). En effet, l’utilisation des bloqueurs de puberté n’a pas reçu d’autorisation de mise sur le marché de l’Agence nationale de la santé et du médicament (ANSM) et présente des risques qui n’ont pas été évalués (cf. Bloqueurs de puberté : des données « insuffisantes »). Concernant les hormones du sexe opposé, « il existe des risques à long terme dont l’incidence dans la population des adolescents est à l’heure actuelle inconnue faute d’un recul suffisant ».

    Une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

    L’Observatoire s’est alarmé « des risques que faisait courir aux enfants et adolescents la prescription de traitements non validés ». Il reproche à la WPATH d’être « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable » après avoir exigé « d’un collège d’experts indépendants qu’elle avait missionné, tous chercheurs de la Johns Hopkins University à Baltimore, de faire état de ses conclusions avant de réaliser les études qu’elle lui avait commandées ».

    Comme l’incite le rapport d’Hilary Cass, il faudrait « ne prendre en charge ces adolescents que sous l’angle de la psychologie ou de la pédopsychiatrie » car « nous ne disposons pas du moindre argument scientifique permettant de justifier la prise en charge de ces adolescents par des “bloqueurs de puberté” et/ou des hormones “inversées” ». « L’objectif de l’OPS est exclusivement la protection des adolescents contre la mise en place de traitements non validés dont la sécurité n’est pas assurée, cette protection dût-elle s’exercer contre les adolescents eux-mêmes », expliquent les quatre auteurs de la tribune (cf. Dysphorie de genre : les patients toujours plus jeunes ; Genre : le « malaise » chez les jeunes ne perdure pas). « Les devoirs des parents vis-à-vis des enfants sont tout aussi primordiaux que les droits des enfants (…). A nous de faire en sorte qu’ils ne nous reprochent pas de leur avoir laissé la liberté d’asservir leur corps en cédant trop vite à un désir souvent transitoire » concluent-ils (cf. « Transition de genre » : le mineur apte à consentir ?).

    Source : Le Point, tribune de quatre membres de l’Observatoire La Petite Sirène (23/07/2024)

  • Le pape préparerait-il son « après-pontificat » ?

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    De Famille Chrétienne :

    Le pape François prépare-t-il une éventuelle renonciation ?

    24/07/2024 à 11:59

    « L’endroit est prêt, je veux être enterré à Sainte-Marie-Majeure », avait annoncé le pape François dans un entretien télévisé le 13 décembre 2023. Depuis, une tombe a été installée au cœur de cette basilique romaine, non loin de la célèbre icône Salus populi romani pour laquelle le Saint-Père a une grande dévotion. Mais le pape attendra-t-il sa mort pour être au plus près de cette Vierge à l’enfant protectrice du peuple romain ? Un récent indice pourrait laisser penser que le Souverain Pontife prépare pas à pas une installation, de son vivant, aux abords de cette basilique.

  • Saint Jacques "le Majeur" (25 juillet)

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    Lire la catéchèse du pape Benoît XVI

    Ci-contre : Le Greco, saint Jacques le Majeur (el-greco-a-tolede.html)

    De Missel.free : Jacques est un nom théophore, assez commun au temps du Christ, qui signifie « que (Dieu) protège », comme Jacob, dont il est la forme grécisée. Deux apôtres de Jésus portent le nom de Jacques : Jacques, dit le majeur, fils de Zébédée, dont on célèbre aujourd'hui la fête ; l'apôtre Jacques, dit le mineur, fils d'Alphée, premier évêque de Jérusalem et auteur de l'épître.

    Frère aîné de Jean l'évangéliste, Jacques était fils de Zébédée et de Salomé ; il habitait Bethsaïde ou Capharnaüm et pratiquait la pêche sur le lac de Génésareth, en compagnie de son père et de mercenaires embauchés. Sans doute était-il par sa mère cousin de Jésus et appartenait-il au groupe des disciples de Jean-Baptiste, qui sur les bords du Jourdain furent conquis par Jésus. Sa famille jouissait d'une certaine aisance, puisque son père avait des mercenaires et que sa mère aura la possibilité d'accompagner le Seigneur dans ses randonnées apostoliques, de lui venir en aide et d'acheter des aromates d'embaumement.

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