De Stefano Chiappalone sur la NBQ :
Des cardinaux sans pourpre; le laisser-aller triomphe au consistoire
Est-ce que je me fais plus remarquer si je m'habille comme un cardinal ou si je m'habille comme un non-cardinal ? Radcliffe opte pour la seconde solution, mais au moins vous portez l'habit de façon esthétique. Le nouveau triomphalisme du débraillé, qui ne rend pas plus spontané mais seulement plus autoréférentiel, est omniprésent.
10_12_2024
Suis-je plus visible si je m'habille en cardinal ou si je m'habille en non-cardinal ? Les deux nouveaux cardinaux dominicains créés par le Consistoire du 7 décembre, Timothy Radcliffe et Jean-Paul Vesco, ont dû le penser. Et ils se sont présentés pour recevoir la barrette directement sur leur habit. A vrai dire, Radcliffe s'est davantage distingué que son confrère. D'une part parce qu'il avait déjà rendu publique en octobre sa demande - acceptée par le Saint-Père « avec beaucoup de compréhension » - de renoncer à sa robe de cardinal. Et surtout parce qu'il s'est présenté au consistoire avec un habit qui lui arrivait presque au mollet et un pantalon qui dépassait maladroitement. Si la tendance se poursuit, quelqu'un se sentira autorisé à se rendre au consistoire en jeans et baskets. Les joueurs de cricket affichent leur « honnêteté », certains ecclésiastiques affichent leur « humilité ». L'humilité, autrefois affichée, ne l'est plus aujourd'hui et, au contraire, se transforme en débraillé.
Le contraste était saisissant non seulement avec les autres cardinaux, mais aussi avec l'Indien George Jacob Koovadak et l'Ukrainien Mykhola Bychok, qui, en tant que cardinaux orientaux, portaient des robes différentes, mais prévues par leur propre tradition liturgique et dotées de tous les insignes appropriés, tout sauf un paupérisme malavisé. L'alternance, dans l'ordre de création, entre Bychok et Radcliffe, n'a fait que mettre encore plus en évidence la tenue de ce dernier, qui avait de l'eau dans les caves. Le costume ne fait peut-être pas le cardinal, mais au moins l'habit est porté de manière esthétique. Une image symptomatique de cette allergie post-conciliaire aux insignes ecclésiastiques qui sévit désormais même dans les moments les plus solennels de la vie de l'Église. Elle repose sur l'hypothèse erronée que certaines robes et certains vêtements honorent la personne qui les reçoit, oubliant au contraire qu'ils sont un rappel éloquent de la grave responsabilité que l'on s'apprête à assumer. Une responsabilité qui, en particulier dans le cas des cardinaux, implique une disponibilité « usque ad sanguinis effusionem », « jusqu'à ce que le sang soit versé ». Un rappel décidément bien inconfortable. Si telle est la signification de la pourpre qui couvre les cardinaux, ces robes devraient être chéries plutôt que d'être considérées comme une nuisance désuète.
Au commencement, il y a Cantalamessa. Créé cardinal en 2020, le père Raniero a demandé à ne pas porter la pourpre. Il alla donc recevoir la barrette avec l'habit capucin, mais en portant au moins un surplis pour improviser un semblant d'habit choral. Involontairement (mais avec une intention tout à fait différente), il a ravivé une coutume préconciliaire, lorsque les cardinaux issus d'ordres religieux portaient des robes de cardinal dans le style, mais dans la couleur de l'ordre dont ils étaient issus. Ensuite, on a préféré uniformiser tous les cardinaux, et donc là où il y avait une tradition, capable aussi de réguler des différences légitimes, l'improvisation se déchaîne à présent au rythme des substitutions où chacun est un protocole à lui tout seul. Entre croix de bois et vêtements ad arbitrium, il s'agit alors d'une course - consciente ou inconsciente - pour savoir qui peut le plus imiter, voire surpasser le « pape d'à côté ».
Si Cantalamessa est l'ancêtre des « cardinaux sans pourpre », qui a été le premier à refuser sa robe de chœur et cela dans l'acte suprême, l'élection au trône de Pierre ? C'est vrai, ce qui a donné le feu vert, c'est cette mozzetta rouge manquante que le pape François n'a pas voulu porter le soir du 13 mars 2013 et à aucune autre occasion. Le reste en a découlé : la crosse attachée avec du scotch à Sarajevo en 2015, les visites chez l'opticien (l'opticien VIP, toutefois) et chez le disquaire, le goûter avec la garde suisse (même s'il s'agissait d'un enfant de dix ans) et une allergie manifeste au protocole - qu'il a lui-même candidement admise. Et qui a aussi donné le ton à ceux qui seront appelés à élire son successeur : ceux qui choisissent l'habit et ceux qui choisissent sa réduction. Pour le vicaire de Rome, une circulaire spéciale a même été publiée pour demander aux prêtres romains de l'appeler « Baldo » et non pas par son nom propre, Baldassarre. Pendant la messe, dans la prière eucharistique, pas à la barre de l'oratoire.
Celui du 7 décembre restera dans l'histoire comme le consistoire de l'improvisation. La pratique désormais consolidée de ne pas communiquer à l'avance la nomination des futurs cardinaux fait que certains, après l'annonce publique, devront faire publiquement marche arrière pour des raisons peu claires (comme l'Indonésien Paskalis Bruno Syukur), et finiront inévitablement par alimenter ces mêmes « bavardages » qui, au-delà du Tibre, sont considérés comme un fléau. Le repêchage de l'archevêque de Naples, d'abord écarté des élus puis probablement gracié par saint Janvier, a constitué une péripétie plus heureuse. Qu'il fasse au moins attention au hors-champ : « Soyez prudent », a recommandé le pape au microphone ouvert au nouveau cardinal Acerbi qui, certes, a 99 ans, mais n'a « que » onze ans de plus que le sien. Une sortie digne des bandes dessinées d'Osho, qui rappelle le commentaire de Ratzinger lorsqu'il s'est entendu qualifier de « grand-père sage » : « Après tout, nous n'avons que neuf ans d'écart. Il serait peut-être plus correct de m'appeler frère aîné... ».
L'expérience de l'Église sortante ne semble jusqu'à présent conduire qu'à une hiérarchie débraillée. Et, qu'on le veuille ou non, elle est d'autant plus autoréférentielle qu'elle affiche la spontanéité et le paupérisme. Les insignes, les protocoles, toutes ces « antiquités » si chères aux « indietristes » vitupérants, servent précisément à faire disparaître la personne, à mettre au centre non pas celui qui le porte (ou ne le porte pas), mais le rôle, le ministère, la mission qu'il est appelé à remplir. Usque ad sanguinis effusionem.