En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Muhammad est le prénom de garçon le plus populaire en Angleterre
Les prénoms laïcs non chrétiens ont également gagné en popularité
Selon les données de l'Office for National Statistics (ONS), Muhammad était le prénom le plus populaire pour les bébés garçons en Angleterre et au Pays de Galles en 2023. Avec plus de 4 600 garçons portant ce prénom, il a dépassé Noah, qui occupait la première place les années précédentes. Muhammad se classe régulièrement parmi les 10 premiers depuis 2016, rapporte la BBC .
Si l'on considère les orthographes alternatives, telles que Mohammed et Mohammad, le nom était déjà le plus populaire en Angleterre et au Pays de Galles depuis près d'une décennie. Cependant, l'ONS traite chaque orthographe comme un nom distinct. C'est donc la première année qu'une seule orthographe arrive en tête du classement.
Cependant, des variations régionales existent, Mahomet étant absent du top 10 dans trois régions anglaises.
Olivia reste le choix le plus populaire pour les bébés filles, conservant sa position de leader aux côtés d'Amelia et d'Isla depuis 2022.
La nouvelle a suscité de nombreux commentaires, des deux côtés de l’Atlantique. Le journal satirique américain Babylon Bee a écrit : « Allahu Akbar » remplace « Cheerio, Mate ! » comme salutation la plus populaire au Royaume-Uni. »
Les prénoms royaux, autrefois très prisés, ont connu un déclin, George, Charlotte et Harry perdant la faveur des foules. Parallèlement, les prénoms saisonniers non chrétiens comme Été et Automne ont connu une modeste hausse de popularité.
La restauration de la cathédrale Notre-Dame fut une lutte pour l'âme de la France
6 décembre 2024
Dimanche, Notre-Dame de Paris sera rouverte, remise en état après l'enfer qui l'a ravagée. Alors que l'obscurité s'abattait sur Paris le 15 avril 2019, des flammes ont été aperçues dans le ciel au-dessus du toit de ce que l'on pourrait appeler le bâtiment et la cathédrale les plus célèbres de France, dévorant un chef-d'œuvre de raison et de beauté.
Au bord de la Seine, des groupes de personnes se sont rassemblés, choqués, et sont tombés à genoux, se joignant progressivement au chant de l'Ave Maria français : « Je vous salue Marie, Marie, comblée de grâce . »
Il y avait un sentiment d'horreur apocalyptique et de dévastation sur les rives de la rivière sombre et rapide et une fois les services d'urgence appelés, il n'y avait rien d'autre à faire que de prier.
Leurs prières furent exaucées. La cathédrale fut sauvée d'une destruction totale, bien que profondément endommagée et détériorée au point de ne pouvoir être réparée.
Une fois l'incendie maîtrisé, les spéculations sur la cause du sinistre ont été nombreuses. L'opinion publique craignait qu'il ne s'agisse d'un nouvel exemple d'incendie criminel qui ravage la France chaque année, détruisant plus de 1 000 églises par an. Des vidéos montrant des silhouettes orientales sur le toit, filmées par des caméras de sécurité, ont circulé.
D’autres ont accusé le clergé. Le coupable pourrait être un système électrique « provisoire » installé, contre toute réglementation, entre 2007 et 2012, à la demande, semble-t-il, du clergé, pour actionner les cloches situées au-dessus de la voûte de croisée de la flèche. L’entreprise qui a installé l’échafaudage pour la restauration n’a pas été informée de ce système non autorisé et l’a peut-être endommagé par inadvertance. Ce qui est sûr, c’est que ces cloches ont été « sonnées » électriquement le soir de l’incendie, et que 12 minutes plus tard, l’alarme incendie a retenti.
Clergé ou immigrés, la question de la cause première hante plus d'un. S'agit-il aussi d'un jugement sur l'ensemble de l'Eglise d'Occident ? Notre-Dame est l'une des églises les plus célèbres du monde, sans parler de la France. Avec 13 millions de visiteurs par an, sa silhouette domine le ciel de Paris depuis 1200.
Si c'était un signe de jugement, alors pour quoi ? Les voix catholiques traditionnelles accusent depuis longtemps l'Eglise de céder au rationalisme de la modernité, de trahir l'héritage spirituel et surnaturel, théologique et éthique, qui a imprégné le catholicisme depuis la Pentecôte. D'autres affirment que les scandales d'abus sexuels, en particulier ceux qui touchent des enfants, ont crié vers le ciel pour demander un signe de jugement et de rétribution. Quoi de plus approprié que l'incendie apocalyptique au cœur de la France, fille aînée de l'Eglise ?
Mais le feu peut être purgatif autant qu'un acte de jugement. Ce feu avait-il pour double objectif d'avertir une Église au bord de l'apostasie de se mettre à genoux, de prier, de changer de direction et de se reconstruire afin de reconquérir l'Europe qu'elle avait gagnée et perdue ?
Ce n’était pas la première fois que Notre-Dame était au centre d’une interruption symbolique. La dernière fois que la cathédrale avait subi des dommages majeurs, c’était pendant la Révolution française. Pendant le fanatisme antichrétien de la Révolution, Notre-Dame fut transformée en « Temple de la Raison » et dédiée au « culte de la raison » athée. Plus tard, lorsque le « comité de salut public » mena la Terreur, Maximilien Robespierre décréta le culte d’un être suprême. La cathédrale Notre-Dame fut à nouveau dédiée au « culte de l’Être suprême » avec une femme notoire, peut-être une prostituée, intronisée comme « déesse de la raison » sur le maître-autel.
Comme si ce symbolisme n'était pas assez insultant, les révolutionnaires ont plus tard transformé la cathédrale en entrepôt de stockage après avoir décapité 28 statues de rois bibliques situées sur le mur ouest.
Après l'incendie et la promesse du gouvernement français, aux côtés de mécènes privés, de financer la restauration, la question de savoir comment la restauration devait se dérouler a à la fois captivé et divisé les commentateurs.
Comme pour presque toutes les grandes rénovations d'églises, deux points de vue ont été partagés. L'un estimait qu'il fallait restaurer l'église dans toute sa splendeur d'antan ; l'autre estimait qu'il était impossible de revenir en arrière et qu'il fallait intégrer le passé, le présent et l'avenir.
Mais il ne s’agissait pas seulement d’une lutte entre traditionalistes et modernistes. C’était aussi une réponse à un diagnostic de ce que représentait l’incendie et de l’état dans lequel se trouvait l’Église, notamment quant à savoir si son devoir consistait à collaborer avec la culture progressiste ou à la répudier et à la convertir.
Il s’agit donc également d’un argument sur la notion de progrès et d’eschatologie.
Les laïcs ne comprennent pas l’eschatologie et ne s’en soucient pas, et les traditionalistes ou conservateurs répudient l’utopisme laïc, qu’il soit politique ou esthétique.
A partir du moment où le président français athée a proposé une flèche totalement différente de celle médiévale qui définit le paysage du ciel parisien, la bataille a été engagée.
Étonnamment, la restitutio in pristinum a largement prévalu. Très peu de modifications ont été apportées à la structure, à la décoration ou au symbolisme de l'édifice.
Il y eut cependant quelques exceptions. Bien que ce soit une question de goût, le résultat final aurait pu être affreux si les partisans d'une modernité brutale avaient perdu davantage. Alors que le maître-autel a été laissé tel quel, l'autel de la nef de remplacement ressemble à un exemplaire sorti tout droit d'un salon d'aéroport. Les calices sont construits avec des contours de science-fiction, tout comme le siège du président. Les fonts baptismaux ont été comparés à une publicité du XXIe siècle pour la soupe à l'oignon et le reliquaire de la couronne d'épines serait un hommage à Disneyland mais ne constituerait pas un cadre approprié pour l'une des reliques les plus saintes de la chrétienté. Les chasubles conçues pour la messe d'ouverture ont été décrites comme agréables au père James Martin et à un certain style anglican progressiste, mais profondément anti-catholiques.
Le style gothique étant si efficace pour laisser entrer une grande quantité de lumière à l'intérieur d'un bâtiment complexe, le nettoyage des murs, non seulement de la fumée, mais aussi d'un millénaire de charbon de bougie, a produit une impression saisissante de rayonnement architectural. Le bâtiment semble neuf et authentiquement ancien à la fois.
La reconstruction de Notre-Dame après l'incendie, quelle que soit la manière dont on comprend l'événement, présente à la fois l'Église et la société devant un choix : collaboration et capitulation devant l' esprit du temps, ou défi, conversion et transformation de l' esprit du temps ?
Alors que la culture laïque s’enfonce dans la décadence et l’antipathie envers l’éthique et la foi chrétiennes, la force des arguments en faveur d’une récapitulation de l’intégrité catholique, combinant culture, spiritualité, liturgie et philosophie, devient de plus en plus convaincante et urgente.
Que signifie le fait que près de la moitié des nouveaux cardinaux seront issus d’ordres religieux ?
6 décembre 2024
6 décembre 2024
Sur les 21 cardinaux qui seront créés le 7 décembre lors du 10e consistoire du pape François au Vatican, 10 nouveaux cardinaux - près de la moitié - sont membres de congrégations ou d'instituts religieux.
Étant donné que le pape lui-même appartient à la Compagnie de Jésus (Jésuites) et qu'il a toujours pris en compte la présence d'hommes religieux au sein du Collège des cardinaux lors de ses consistoires, il n'est pas surprenant qu'il choisisse de nouveaux cardinaux parmi les nombreuses congrégations et instituts de l'Église pour les religieux.
Ce qui est inhabituel, cependant, c'est le grand nombre de cardinaux d'ordres et d'instituts religieux nommés dans ce dernier consistoire et la diversité des communautés représentées.
Les 10 religieux sont répartis comme suit :
Trois sont franciscains (deux frères mineurs et un conventuel).
Deux d’entre eux sont de la Société du Verbe Divin (Verbiti).
Deux d'entre eux sont dominicains.
Il y en a un de chaque côté de la Congrégation de la Mission (Vincentiens), des Missionnaires de Saint Charles Borromée (Scalabriniens) et de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes).
Les nouveaux cardinaux sont :
Mgr Luis Gerardo Cabrera Herrera, OFM, archevêque métropolitain de Guayaquil, Équateur (franciscain)
Mgr Jaime Spengler, OFM, archevêque métropolitain de Porto Alegre, Brésil ; président de la Conférence épiscopale brésilienne ; et président du Conseil épiscopal latino-américain, CELAM (franciscain)
Mgr Dominique Joseph Mathieu, OFM Conv, archevêque de Téhéran-Ispahan, Iran (franciscain conventuel)
Mgr Tarcisius Isao Kikuchi, SVD, archevêque métropolitain de Tokyo et président de Caritas Internationalis (Société du Verbe Divin/Verbiti)
Mgr László Német, SVD, archevêque métropolitain de Belgrade, Serbie (Société de la Parole divine/Verbiti)
Mgr Vicente Bokalic Iglic, CM, archevêque de Santiago del Estero, Argentine (Congrégation de la Mission/Vincentiens)
Mgr Mykola Byčok, CSSR, éparque de Saint-Pierre et Paul de Melbourne des Ukrainiens en Australie (Congrégation du Très Saint Rédempteur/Rédemptoristes)
Père Timothy Radcliffe, OP, ancien maître général de l'Ordre des Prêcheurs et actuel assistant spirituel de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (dominicain)
Père Fabio Baggio, CS, sous-secrétaire pour la section migrants et réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral (Missionnaires de Saint Charles Borromée/Scalabriniens)
Comme nous l'avons déjà indiqué, les nouveaux cardinaux issus de communautés religieuses représentent près de la moitié de la nouvelle promotion et constituent le plus grand groupe de religieux hommes choisis dans un seul consistoire au cours des près de 12 ans de pontificat du pape François. Le plus proche a eu lieu en 2019, lorsque huit des 13 nouveaux cardinaux étaient des religieux hommes.
Au total, sur les 163 cardinaux créés dans les 10 consistoires de son pontificat, le pape François a choisi 55 religieux issus de plus de 20 communautés religieuses. Il compte ainsi en moyenne entre quatre et cinq religieux dans chaque consistoire.
Huit cardinaux sont jésuites, dont le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, préfet émérite du Dicastère pour la doctrine de la foi, et deux figures éminentes du pontificat : le cardinal Jean-Claude Hollerich de Luxembourg, qui fut également rapporteur général du Synode sur la synodalité, et le cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral.
Six d'entre eux sont des salésiens, dont le cardinal Charles Maung Bo de Yangon, au Myanmar, et le cardinal Cristóbal López Romero de Rabat, au Maroc. Les Franciscains capucins comptent quatre membres, dont le cardinal Fridolin Ambongo Besungu de Kinshasa, en République démocratique du Congo, qui a dirigé l'opposition des évêques africains à la Fiducia Supplicans , qui autorisait la bénédiction des couples de même sexe, et le cardinal Raniero Cantalamessa, prédicateur de longue date de la Maison pontificale.
Parmi les autres cardinaux notables de la liste figurent : le rédemptoriste Joseph William Tobin, archevêque métropolitain de Newark, dans le New Jersey ; le carme déchaussé Anders Arborelius, évêque de Stockholm, en Suède, converti au catholicisme ; le regretté missionnaire combonien Miguel Ángel Ayuso Guixot, l'un des plus grands experts du dialogue interreligieux, décédé fin novembre ; le missionnaire de la Consolata Giorgio Marengo, préfet apostolique d'Oulan-Bator, en Mongolie, l'un des plus jeunes membres du Collège des cardinaux ; et l'augustin d'origine américaine Robert Prevost, préfet du Dicastère pour les évêques.
Après le dernier consistoire, parmi les cardinaux encore en vie depuis le pontificat de saint Jean-Paul II, il y aura au total 11 salésiens, neuf jésuites, cinq franciscains capucins, cinq frères mineurs, quatre dominicains, trois franciscains conventionnels, deux spiritains, deux clarétains, deux missionnaires oblats de Marie Immaculée, deux missionnaires d'Afrique (les Pères Blancs), deux rédemptoristes, deux de la Société du Verbe Divin (Verbites), et un de chacune des communautés suivantes : eudistes, pères de Schoenstatt, cisterciens, récollets augustins, congrégation de la Sainte-Croix, missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, carmes déchaux, sulpiciens, maronites mariamite, scalabriniens, légionnaires du Christ, missionnaires de la Consolata et augustins. Il y aura également deux membres de l'Opus Dei.
Une question qui se pose, bien sûr, est de savoir si les cardinaux appartenant à des communautés religieuses sont plus fortement représentés au sein du Collège des cardinaux sous le pape François que ses prédécesseurs immédiats.
Parmi les 140 cardinaux électeurs qui ont été élus à l'issue de ce dernier consistoire, on compte désormais 35 cardinaux religieux, soit près de 25% du total des votants. A titre de comparaison, en 2005, au moment de la mort de Jean-Paul II, 117 cardinaux électeurs étaient éligibles pour participer au conclave suivant (deux n'y ont finalement pas participé). Parmi eux, 20 étaient des religieux, soit 17% des votants.
En 2013, 115 cardinaux électeurs étaient éligibles pour participer à l'élection du successeur du pape Benoît XVI après sa démission. Parmi les électeurs figuraient 18 religieux, soit 15,5 % des votants. L'un d'eux, bien sûr, a été élu pape : le cardinal jésuite Jorge Mario Bergoglio, qui a pris le nom de François.
Journal : Le Vatican prévoit un pèlerinage LGBTQ pendant l'Année Sainte
6 décembre 2024
L'idée vient apparemment d'un jésuite italien : le "pèlerinage" est prévu pour le 6 septembre.
Rome (kath.net/KAP) Pour la première fois, selon un article de presse, le Vatican organise son propre pèlerinage pour les personnes non hétérosexuelles. Comme l'a rapporté vendredi le journal romain "Il Messaggero", un pèlerinage pour les membres de la communauté LGBTQ aura lieu le 6 septembre dans le cadre de l'Année sainte 2025. Le pape François a décidé cela malgré la résistance de l'équipe d'organisation.
Durant l'Année Sainte, le Vatican propose ses propres pèlerinages à de nombreux groupes et organisations. Cependant, le pèlerinage LGBTQ n'est pas encore répertorié dans la version en ligne actuelle du vaste programme anniversaire.
Selon "Il Messaggero", une prière du soir est prévue le soir du 5 septembre dans l'église principale de l'ordre des Jésuites Il Gesu. L'après-midi du 6 septembre, les pèlerins passeront par la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre avant de célébrer la messe à Il Gesu. Celle-ci sera dirigée par le vice-président de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Francesco Savino.
Selon le journal, l'idée de l'offre destinée aux membres de la communauté LGBTQ et à leurs proches est venue d'un jésuite bolognais, Pino Piva, qui travaille depuis plusieurs années dans la pastorale auprès des personnes non hétérosexuelles. Après consultation avec l'organisateur de l'Année Sainte, Mgr Rino Fisichella, et le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, François a pris cette décision. Le chef de l'ordre des Jésuites, Arturo Sosa, a également approuvé la proposition. Le fondateur de l'ordre des Jésuites, Ignace de Loyola, est enterré dans l'église Il Gesu.
Dans le passé, le pape François a parlé à plusieurs reprises positivement des membres de la communauté LGBTQ, par des mots et des gestes. À l’inverse, il a semé le trouble avec ses déclarations critiques sur la pratique « pédé » parmi les prêtres. Le sujet a également suscité une controverse parmi les participants à l’Assemblée générale du Synode mondial en octobre.
A l’école de Marie, accueillir et célébrer le mystère de l’Avent. Église du Saint-Sacrement à Liège, samedi 14 décembre 2024
Pour la messe du samedi 14 décembre prochain, à 8 heures du matin, l’église du Saint-Sacrement, encore plongée dans l’obscurité de la nuit, sera éclairée à la seule lueur des cierges. Dans l’intimité de cette veillée, résonne le chant grégorien de la messe de la Vierge au temps de l’Avent (« Rorate »). Peu à peu le jour pointe ; après la communion, la lumière naturelle a pénétré dans toute l’église. La poésie liturgique se met au service du mystère et évoque ainsi l’illumination chrétienne : « Dieu nous a arrachés à l’empire des ténèbres et nous a transférés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Col. 1, 13-14).
Un déjeuner (café et brioche) est ensuite servi aux fidèles dans la salle adjacente à l’église.
La possibilité est également offerte de découvrir, dans la chapelle de la Sainte-Famille, la crèche de 250 santons, initiée il y a 7 ans et visible jusqu’à la Chandeleur (2 février). Au long du chemin des figurines, elle présente ce que la liturgie célèbre au cours de l’Avent, des solennités de Noël et de l’Épiphanie, puis des semaines qui précèdent le Carême.
En ce milieu de décembre, l’enfant Jésus n’est pas encore placé dans l’étable de Bethléem, mais sont visibles les cinq scènes évangéliques rapportées par Matthieu et Luc : - l’annonce à Zacharie ; - l’annonce à Marie ; - l’annonce à Joseph ; - la visite de Marie à Élisabeth ; - la nativité de Jean-Baptiste.
En suivant l’intuition géniale du père Dominique Bertrand, ancien secrétaire des Sources chrétiennes à Lyon, on peut découvrir comment, Siège de la Sagesse (« Sedes Sapientiæ »), la Vierge Marie se laisse instruire par le Verbe qui est la Sagesse divine (cf. Sg 6-10 ; Si. 24 ; Pr. 8).
Le « Fiat » (« Qu’il me soit fait ta parole ») de Marie, accueilli dans la maisonnée de Zacharie, accompagne la transformation intérieure de ce dernier, qui passe du doute (« A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car moi, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge ») à l’acceptation du dessein de Dieu sur sa famille. Aviez-vous jamais remarqué que la conversion de Zacharie est l’un des fruits du « oui », de la « docibilité » de Marie (cf. Lc. 8, 19-21 ; 11, 27-28 ; Mt. 12, 46-50) ?
De 11h15 à 12h30, une visite guidée de notre crèche est organisée pour les enfants.
On fête aujourd'hui saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle. (voir la notice qui lui est consacrée sur missel.free). Voici comment son disciple Augustin lui rend témoignage :
"Je considérais Ambroise lui-même comme un homme heureux, au regard du monde, d'être si fort honoré par les plus hauts personnages. Il n'y avait que son célibat qui me paraissait chose pénible. Quant aux espérances qu'il portait en lui, aux combats qu'il avait à soutenir contre les tentations inhérentes à sa grandeur même, aux consolations qu'il trouvait dans l'adversité, aux joies savoureuses qu'il goûtait à ruminer Votre Pain, avec cette bouche mystérieuse qui était dans son cœur ; de tout cela je n'avais nulle idée, nulle expérience.
Et il ignorait pareillement ces agitations et l'abîme où je risquais de choir. Il m'était impossible de lui demander ce que je voulais, comme je le voulais ; une foule de gens affairés, qu'il aidait dans leur embarras, me dérobait cette audience et cet entretien. Quand il n'était pas occupé d'eux, il employait ces très courts instants à réconforter son corps par les aliments nécessaires, ou son esprit par la lecture.
Lisait-il, ses yeux couraient sur les pages dont son esprit perçait le sens ; mais sa voix et sa langue se reposaient. Souvent quand je me trouvais là, - car sa porte n'était jamais défendue, on entrait sans être annoncé, - je le voyais lisant tout bas et jamais autrement. Je demeurais assis dans un long silence, - qui eût osé troubler une attention si profonde ? - puis je me retirais, présumant qu'il lui serait importun d'être interrompu dans ces rares moments dont il bénéficiait pour le délassement de son esprit, quand le tumulte des affaires d'autrui lui laissait quelque loisir."
Lors de l'audience générale du mercredi 24 octobre 2007, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à saint Ambroise :
Chers frères et sœeurs,
Le saint Evêque Ambroise - dont je vous parlerai aujourd'hui - mourut à Milan dans la nuit du 3 au 4 avril 397. C'était l'aube du Samedi Saint. La veille, vers cinq heures de l'après-midi, il s'était mis à prier, étendu sur son lit, les bras ouverts en forme de croix. Il participait ainsi, au cours du solennel triduum pascal, à la mort et à la résurrection du Seigneur. "Nous voyions ses lèvres bouger", atteste Paulin, le diacre fidèle qui, à l'invitation d'Augustin, écrivit sa Vie, "mais nous n'entendions pas sa voix". Tout d'un coup, la situation parut se précipiter. Honoré, Evêque de Verceil, qui assistait Ambroise et qui se trouvait à l'étage supérieur, fut réveillé par une voix qui lui disait: "Lève-toi, vite! Ambroise va mourir...". Honoré descendit en hâte - poursuit Paulin - "et présenta le Corps du Seigneur au saint. A peine l'eut-il pris et avalé, Ambroise rendit l'âme, emportant avec lui ce bon viatique. Ainsi, son âme, restaurée par la vertu de cette nourriture, jouit à présent de la compagnie des anges" (Vie 47). En ce Vendredi Saint de l'an 397, les bras ouverts d'Ambroise mourant exprimaient sa participation mystique à la mort et à la résurrection du Seigneur. C'était sa dernière catéchèse: dans le silence des mots, il parlait encore à travers le témoignage de sa vie.
Boom de la Bible : pourquoi les gens achètent-ils autant de Bibles ?
5 décembre 2024
La Bible, déjà le livre le plus imprimé de tous les temps, connaît-elle un moment de popularité ?
Comme l'a récemment rapporté le Wall Street Journal, les ventes de Bibles - dans diverses éditions - ont augmenté de 22 % aux États-Unis jusqu'à la fin octobre 2024 par rapport à la même période l'année dernière, selon le tracker de livres Circana BookScan. Et ce, malgré le fait que près d’un tiers des adultes américains se déclarent sans appartenance religieuse.
En revanche, les ventes globales de livres imprimés n’ont augmenté que de 1 % au cours de la même période.
Les experts cités par le WSJ attribuent l'augmentation des ventes de Bibles aux lecteurs en quête de réconfort et de sens dans un contexte d'anxiété et d'incertitude croissantes dans la culture ; à l'émergence de nouvelles versions et formats de la Bible répondant à des préférences diverses ; et à des campagnes de marketing stratégiques pour atteindre de nouveaux publics, tels que les jeunes qui souhaitent s'approprier leur foi en achetant leur propre Bible.
Plusieurs éditeurs catholiques de premier plan ont déclaré à CNA qu'eux aussi profitaient de cette vague d'augmentation des ventes de Bibles, beaucoup attribuant cette augmentation à une soif spirituelle chez les catholiques de plonger eux-mêmes dans la Parole de Dieu.
Un « moment » biblique dans la culture
Pour Word on Fire , l’apostolat catholique des médias et de l’édition fondé par l’évêque Robert Barron de Winona-Rochester, dans le Minnesota, le « boom de la Bible » a été très tangible.
Brandon Vogt, directeur principal de publication chez Word on Fire et rédacteur en chef de la série biblique Word on Fire, a déclaré à CNA que l'apostolat a vendu plus d'un demi-million de volumes de la Bible Word on Fire depuis le lancement du produit en 2020, dépassant de loin ses propres attentes.
« Nous avons commandé 50 000 exemplaires, ce qui nous a semblé beaucoup, et nous pensions que ces exemplaires dureraient au moins un an ou deux. Étonnamment, nous avons vendu tous les exemplaires en cuir en 24 heures et la plupart des éditions à couverture rigide et à livre de poche en quelques semaines. Les ventes n'ont pas ralenti depuis », a déclaré Vogt.
Jon Bator, directeur principal des ventes et du marketing de Word on Fire, a ajouté que l'apostolat a été « certainement époustouflé » par la popularité de la série et a « depuis eu du mal à répondre à la demande constante » — en partie parce que le volume relié en cuir est imprimé en Italie.
« La demande mensuelle a été assez constante, même avec très peu de marketing et de promotion », a-t-il déclaré.
L'approche de Word on Fire pour créer sa Bible a été de « mettre l'accent sur la beauté », a déclaré Bator, ce qui signifie faire de la Bible elle-même un bel objet, en prenant grand soin des illustrations, de la typographie, de la reliure et des matériaux du volume. Au-delà de cela, le livre comprend des commentaires d'un large éventail de voix, notamment celle de Barron lui-même, qui est un prédicateur recherché.
« En mettant l’accent sur la beauté, tant dans la conception que dans le contenu, ce livre est particulièrement destiné à plaire à ceux qui – qu’ils le sachent pleinement ou non – recherchent sans relâche le Seigneur », a ajouté Bator.
Vogt a déclaré qu’il croyait que la Bible vivait un « moment » culturel.
« Des conférences bibliques de Jordan Peterson sur la Genèse et l'Exode, qui ont attiré des millions de vues sur YouTube et ont fait salle comble dans les salles de tout le pays, au podcast « Bible in a Year » du père Mike Schmitz , qui a été pendant un temps le podcast numéro 1 au monde, aux sermons hebdomadaires de l'évêque Barron sur YouTube, qui attirent des centaines de milliers de téléspectateurs chaque dimanche, nous voyons la Bible présentée de manière nouvelle et passionnante et les gens y répondent. La Bible Word on Fire n'en est qu'un autre exemple », a déclaré Vogt.
« Les gens se lassent du paradigme « ta vérité, ma vérité » et ont soif de vérité, ce qui explique en partie pourquoi beaucoup se tournent vers ce texte ancien qui prétend être la Parole même de Dieu, et non pas seulement une parole parmi tant d’autres. »
« Une révolution dans la lecture de la Bible par les catholiques »
Ignatius Press, qui est un nom majeur dans l'édition biblique catholique depuis des décennies, a récemment annoncé une nouvelle Bible d'étude créée de concert avec le Centre de théologie biblique St. Paul du professeur Scott Hahn , qui contribue déjà à l'essor actuel de la Bible.
La nouvelle Bible d'étude catholique Ignatius comprend le texte complet de la version standard révisée, deuxième édition catholique de la Bible, ainsi que des notes, des cartes détaillées, des essais d'introduction pour chaque livre et plus de 17 000 notes de bas de page et des milliers de références croisées au Catéchisme de l'Église catholique. Les notes visent à clarifier le contexte historique et culturel, à expliquer les coutumes inconnues et à éclairer les thèmes théologiques, en soulignant l'interdépendance de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Mark Brumley, président d'Ignatius Press, a déclaré à CNA qu'il considérait la récente augmentation des ventes de Bibles comme le reflet d'une soif croissante de Dieu et d'une orientation spirituelle dans la société. La nouvelle Bible d'étude catholique Ignatius s'est déjà vendue à environ 40 000 exemplaires, et au moins 20 000 autres exemplaires devraient être vendus à partir du tirage actuel, a-t-il déclaré.
Ignatius vend déjà environ 100 000 exemplaires de différentes éditions de sa gamme de Bibles Ignatius chaque année, et Brumley a confirmé que la société a constaté une « augmentation constante » de l'intérêt et des ventes au cours des dernières années.
« Je ne suis pas surpris que cela se produise. J'en vois des signes dans ma propre paroisse catholique et dans différents endroits du pays, les catholiques lisent la Bible », a déclaré Brumley en réponse aux questions de CNA lors d'une conférence de presse le 2 décembre.
La Bible est « un lieu où de plus en plus de catholiques se tournent pour comprendre ce que Dieu a dit et fait dans l’histoire… Je ne suis pas surpris que les ventes de Bibles soient en hausse. Nous sommes à un moment dans l’Église catholique, je pense, où nous assistons presque à une révolution dans la lecture de la Bible par les catholiques. »
Brumley a déclaré à CNA qu'il considérait la Bible d'étude catholique Ignatius comme une ressource complémentaire plutôt que comme un substitut aux autres Bibles. Il a exprimé son enthousiasme pour la diversité des Bibles catholiques disponibles, reconnaissant les contributions d'autres éditeurs comme Ascension Press et l'Augustine Institute.
Il a déclaré qu'il espérait que la nouvelle Bible d'étude catholique d'Ignace aiderait les catholiques non seulement à lire la Bible, mais à la comprendre dans son intégralité.
« Nous permettons aux catholiques d'avoir accès à la Bible et d'améliorer leur lecture des Écritures, afin que les enseignants et les professeurs de la Bible puissent venir les amener à un niveau encore plus élevé… Je suis heureux qu'ils aient cet outil à leur disposition pour les aider à aller plus en profondeur et à connaître Jésus plus solidement. »
De Gazeta Wyborcza au gouvernement Tusk, la religion désormais attaquée
D’abord le régime communiste, maintenant les propositions restrictives du gouvernement Tusk. Au milieu, une campagne de discrédit de la part des médias libéraux, menée par Gazeta Wyborcza :plus de cinq mille articles en trente ans contre la classe religieuse. La Bussola interviewe Don Mateusz Wójcik , auteur d'un livre sur le sujet.
6_12_2024
Dans les pays communistes, l’enseignement de la religion à l’école a toujours été combattu. Même en Pologne : c’était le cas à l’époque stalinienne, c’était le cas dans les années 1960, lorsque la catéchèse a été abolie par la loi. La situation se répète aujourd'hui, alors que l'équipe du Premier ministre Donald Tusk est au pouvoir et que le ministère de l'Éducation est dirigé par Barbara Nowacka, qui, comme les communistes du passé, veut garantir le caractère « non confessionnel » des écoles publiques, ce qui signifie essentiellement l’élimination de la religion de l’école. Après les changements démocratiques de 1989, les cours de religion ont été rétablis dans les écoles polonaises, mais depuis lors, de nombreuses forces, et pas seulement politiques, ont continué à lutter contre les cours de religion dans les écoles publiques. Parmi eux se trouvent également les médias de gauche libérale, menés par le journal Gazeta Wyborcza (La Gazette électorale). Don Mateusz Wójcik écrit sur les activités de cet important organe médiatique, représentatif de la sécularisation de la société polonaise, dans le livre récemment publié : « Enseigner la religion catholique romaine dans les écoles polonaises à la lumière des articles de presse de Gazeta Wyborcza de 1990 à 2019 ». Don Wójcik est directeur de la Maison Polonaise à Rome. La Nuova Bussola l'a interviewé.
Don Mateusz Wójcik, pourquoi, dans le cadre de votre travail scientifique, avez-vous commencé à analyser des milliers d'articles de la Gazeta Wyborcza concernant les cours de religion à l'école ?
En septembre 2017, alors que je préparais déjà ma thèse de doctorat, j'ai écouté une conférence de l'archevêque de Cracovie, Marek Jędraszewski, intitulée : « La catéchèse, l'enseignement de la religion dans l'espace social ». Et c’est sous son influence que j’ai abordé le sujet des cours de religion dans les écoles sous un angle complètement différent et que j’ai décidé que ce serait le sujet de ma thèse de doctorat.
Et vous avez abordé la question du point de vue de Gazeta Wyborcza. Comment les cours de religion dans les écoles polonaises ont-ils été décrits, depuis trente ans, par ce journal anticlérical ?
Une chose fondamentale doit être soulignée : tout ce qui est publié dans Gazeta Wyborcza ne décrit pas objectivement la réalité de l'enseignement religieux dans les écoles polonaises. Une douzaine de sujets polémiques étaient constamment au centre de l'attention. Je ne citerai que les plus importants : la critique des catéchistes présentés comme incompétents, effrayés et isolés ; la faible efficacité de la catéchèse scolaire ; le cours de religion comme preuve de cléricalisation, d'endoctrinement et d'intolérance dans les écoles polonaises ; les revendications des écoles laïques ; les scandales liés aux professeurs de religion ; le financement de l'éducation religieuse comme un gaspillage d'argent public ; des abandons massifs présumés d'élèves pendant les cours de religion ; la promotion de l'étude de la religion (religious Studies) à la place de la catéchèse ; discussions sur l'introduction illégale de la religion dans les écoles et le manque de contrôle sur la catéchèse.
Sur les 5 816 articles que j'ai analysés, seuls 8 % étaient positifs, tous les autres servaient à créer une image négative de l'enseignement religieux dans les écoles polonaises. L’idée est d’imposer à la société une opinion déformée sur les catéchistes et la religion à l’école. Grâce à une telle activité médiatique, une partie importante de la société polonaise a adopté cette perspective déformée offerte par les médias et n’a aucune idée de la réalité objective du phénomène. Et de ce point de vue, il n'y a pas de place pour décrire la réalité de millions d'enfants et de jeunes qui étudient la religion à l'école, qui participent à divers concours, qui travaillent dans les cercles bénévoles et au sein de Caritas. Gazeta Wyborcza passe également sous silence les milliers de catéchistes : des laïcs, des religieuses, des prêtres qui enseignent la religion avec passion et dévouement. Il n’y a que des histoires de catéchistes qui ont commis des erreurs (et les erreurs ne sont pas celles de ceux qui ne font rien) et qui sont utilisées de manière instrumentale par les médias.
À l’époque communiste, les gens savaient que les médias du régime mentaient et critiquaient donc les informations publiées. Comment se fait-il qu’aujourd’hui on cesse de critiquer les médias libéraux, théoriquement libres mais qui, malheureusement, en réalité, manipulent les faits, déforment la réalité, recourent à des demi-vérités, voire à des mensonges purs et simples ?
Je pense que l'acceptation du récit de Gazeta Wyborcza sur l'enseignement religieux dans les écoles polonaises est due au fait que de nombreux lecteurs ne prennent pas la peine de comparer ce qu'ils lisent avec la réalité, car sinon ils devraient faire l'effort de chercher la vérité. qui diffère de la réalité créée par le journal.
Pourquoi les parents de millions d’enfants ne devraient-ils pas se laisser manipuler par des médias hostiles à l’Église et devraient-ils défendre les cours de religion à l’école ?
L'offre de cours de religion dans les écoles publiques résulte de la Constitution de la République de Pologne (article 53, paragraphe 4), qui garantit le droit à la liberté de religion, permettant aux élèves de pratiquer leur foi dans le cadre de l'enseignement scolaire. La catéchèse dans les écoles est actuellement menée par 24 églises et associations religieuses enregistrées en République de Pologne. Et il ne faut pas oublier que l’enseignement de la religion à l’école est une norme européenne !
La religion fait partie intégrante de la culture et de l'histoire. L’enseignement de la religion à l’école peut aider les élèves à mieux comprendre leur héritage culturel. Il n’est pas possible de nier l’histoire et de dire que les racines de l’Europe et de la Pologne ne sont pas chrétiennes. En outre, les cours de religion soutiennent le développement moral et éthique des jeunes, en promouvant des valeurs telles que l'amour des autres, la justice, l'honnêteté et la solidarité. Aucune autre matière ne soutient probablement autant la fonction éducative de l’école que les cours de religion.
Après des décennies d'attaques contre les cours de religion à l'école et de critiques contre les catéchistes, le nouveau gouvernement, le plus anticlérical depuis 1989, propose de limiter les cours de religion et de réunir les enfants de différentes classes, ce qui pourrait conduire à terme à la suppression des cours de religion dans les écoles polonaises. Et c'est une violation des droits constitutionnels des parents. Comment évaluez-vous ces actions du ministère de l’Éducation ?
Ces projets du ministère de l’Éducation sont très préjudiciables aux enfants et aux jeunes. Je le répète : l'enseignement de la religion à l'école fait partie des normes européennes, et la tolérance et le respect de la dignité et des droits des croyants devraient également s'appliquer au gouvernement actuel. D’autant plus que ceux-là mêmes qui gouvernent aujourd’hui et violent les droits garantis par la Constitution n’ont cessé d’exiger le respect de celle-ci lorsqu’ils étaient dans l’opposition.
La nouvelle Notre-Dame célèbre une France qui se renie elle-même
6 décembre 2024
Dans la cathédrale parisienne « réinventée » après l'incendie de 2019, le président Macron et l'archevêque Ulrich renouvellent l'alliance entre le trône et l'autel. Mais l'autel est un immense bol qui, en parfait style woke, étouffe le mystère chrétien et le gothique français. Du sacré, il ne reste que la laicité.
Cinq ans après l'incendie qui a menacé de l'anéantir pendant la Semaine sainte 2019, la cathédrale Notre-Dame rouvrira ses portes. La structure reconstruite et la flèche qui a pris place dans le ciel de Paris : chapeau !
L'événement de réouverture est prévu le 7 décembre. L'événement ? Depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, mais aussi avant, toutes les distances sont permises pour les célébrations en tout genre : la France, au fil des ans, nous a appris qu'elle pouvait toujours créer un spectacle inclusif, politiquement correct et vulgaire. Concerts, cérémonies, expositions, animations, marchés de Noël sont déjà programmés. On parle de stars internationales - Bono et McCartney -, de politiciens et de gros bonnets venus célébrer en grande pompe, à commencer par Macron qui voulait faire un discours dans l'enceinte de la cathédrale, avant d'accepter de s'exprimer à l'extérieur.
Et Dieu dans tout cela ? Il est certainement le grand absent. Accessoire. Réduit à un prétexte utile à un spectacle où, fût-ce une cathédrale, plus personne ne se souvient de Lui. Alors qu'il s'agit du principal lieu de culte catholique à Paris, église mère de l'archevêché, au cœur de la capitale de la nation qui fut la « fille aînée de l'Eglise ». Et même le Pape a fait savoir qu'il ne serait pas là.
Lorsque Macron a promis que Notre-Dame serait rouverte dans « cinq ans, en 2024, l'année des Jeux olympiques », c'était une autre époque : un président fort, mais avec une marée de bouleversements à ses trousses. Aujourd'hui, alors que la France est plongée dans une crise économique sans précédent, que le gouvernement est en gestation et vient de tomber, que la criminalité est galopante, que le terrorisme islamiste est omniprésent et que le président jouit d'une impopularité sans précédent, la réouverture en un temps record de Notre-Dame est un succès incontestable auquel il faut s'accrocher.
846 millions d'euros ont été collectés et utilisés pour la reconstruction dans le cadre d'un acte philanthropique mondial. Cette somme insensée suscite déjà la controverse si l'on considère l'appauvrissement très important d'autres cathédrales et églises françaises. La ruée vers les dons s'est accompagnée de la promesse que la cathédrale serait reconstruite à l'identique, ce qui n'était pas du tout acquis. En fait, tout a été démenti.
Pour un président obsédé par la question de la légitimité et du rapport entre la nation et les sacralités qui gravitent autour d'elle - laïques et historiques, plus rarement religieuses -, Notre-Dame à reconstruire et à réinventer est devenue un matériau pour passer à la postérité, comme Mitterrand avec la Pyramide du Louvre, et Pompidou avec le Centre qui porte son nom.
D'ailleurs, quelques jours plus tard, alors que les cendres sont encore chaudes et qu'Édouard Philippe est encore premier ministre, une cathédrale est annoncée comme la « porte de notre temps ». Macron et les siens sont pris au mot, et c'est le déluge d'idées folles : un projet propose de remplacer le toit par une serre aérienne, un autre par une piscine, un autre encore envisage de remplacer le toit par une serre, puis une chapelle écologique et des murs recouverts de chanvre.
Une collection de tentatives pour transformer la cathédrale en une salle d'exposition expérimentale, comme on n'en a jamais vu auparavant. Un peu comme si Disney, les prophètes wokistes et les disciples de Greta entraient tous ensemble à Notre-Dame. Quelqu'un est entré. Quelqu'un d'autre est resté à l'extérieur.
Et si la controverse sur l'opportunité d'installer des vitraux modernes dans six grandes baies de la cathédrale n'est pas encore close, en ce sens que nous ne savons toujours pas en quoi consistera la « touche contemporaine » prônée par l'archevêque Ulrich dans un projet qui ne sera de toute façon pas prêt avant 2030 - une alliance inhabituelle entre le trône et l'autel dans un Paris où seule la laicité reste sacrée -, nous savons avec certitude comment la cathédrale restaurée a été remplie.
L'ancien maître-autel est « masqué » par un nouvel autel conçu par Guillaume Bardet : une énorme coupe en bronze réalisée dans un paupérisme radical-chic qui ressemble à une salle à manger excessivement contemporaine. Celui, pour tout dire, que l'on entrevoyait dans les bandes dessinées qui imaginaient le futur et que même les magazines de décoration d'intérieur ne proposent plus. Calice, patène, pyx, ostensoir, trône et ses sièges, ambon semblent célébrer une étrange collection Ikea des années 1970. Il ne reste rien du christianisme médiéval et du gothique français. Un symbolisme qui ne répond pas à un objectif lié à la sacralité de Dieu, mais qui est l'expression d'un pouvoir politique imprégné d'une culture non catholique.
Dans la nouvelle Notre-Dame, la rhétorique du paupérisme moderne s'oppose donc à quelque chose d'excessif : la lumière. Une lumière qui n'est pas celle d'une cathédrale catholique, mais celle d'un musée, d'un catalogue d'art contemporain. La Notre-Dame d'avant l'incendie de 2019 n'avait pas toute cette lumière, parce qu'elle renvoyait au Mystère. Tout a disparu.
Et aujourd'hui que nous tentons de relire Paris à travers Notre-Dame et l'Europe à travers Paris, nous découvrons que la flèche engloutie dans l'incendie était bien une sinistre adaptation d'un déclin qui n'est plus une métaphore. Effondrement d'une civilisation honteuse d'elle-même. Car Notre-Dame est plus qu'une église. (...)
La cathédrale au cœur de Paris a toujours été « la paroisse de l'État » de France : du saint roi Louis IX au vœu de Louis XIII de consacrer la France à la Vierge Marie, jusqu'à la Révolution française qui en fit le temple des Jacobins et la détruisit de manière particulièrement féroce, sachant bien qu'en infectant le Premier-né de l'Église, la maladie se propagerait partout. Avec la Révolution française, Notre-Dame est devenue propriété de l'État - comme tant d'autres églises avec l'unification de l'Italie - et ce n'est qu'en 1802 que Napoléon l'a rendue à l'Église pour que la messe puisse à nouveau être célébrée.
En 2019, alors que les Français, et avec eux le monde entier, assistent impuissants aux flammes qui la dévorent bouchée par bouchée, parmi ceux qui pleurent et se voilent la face, il reste la mélancolie d'un monde qui a été , mais qui n'est plus.
Saint Nicolas de Myre, évêque - 6 décembre (source)
Né à Patare en Lycie1 vers 270 de parents chrétiens : son père, Euphémius, était un homme riche, pieux et charitable ; sa mère, Anne, était la sœur de Nicolas l’Ancien, évêque de Myre. Nicolas fit présager dès l’enfance sa fidélité à la pratique du jeûne : les imagiers médiévaux ont reproduit sur nos vitraux le nourrisson repoussant d’un geste décidé le sein maternel. nombreux sont les traits analogues qui ont rendu saint Nicolas si populaire. La peste ayant enlevé ses parents et l’ayant laissé jeune à la tête d'un riche héritage, Nicolas consacra sa fortune à de bonnes œuvres. Un homme veuf de son voisinage ayant trois filles nubiles et, par suite de revers de fortune, ne pouvant leur assurer une honnête situation, résolut de les prostituer ; Nicolas se fit à leur égard l'instrument de la Providence en leur procurant une riche dotation. On dit que son oncle l’ordonna prêtre et le fit supérieur du monastère de Sainte-Sion, près de Myre.
Quand l'évêque de Myre vint à mourir, Dieu fit connaître aux évêques de la province que Nicolas était l’homme de son choix pour cet office. Contraint d'accepter l’épiscopat, Nicolas réalisa tout ce qu on attendait de l'évêque en ces temps primitifs ; il fut le guide doctrinal de son peuple, son défenseur dans les périls des persécutions, le sage administrateur des biens de la communauté chrétienne, un organisateur zélé des œuvres charitables. Jeté en prison durant les dernières années de la persécution de Dioclétien, il fut délivré à l'avènement de Constantin et revint à Myre. L'idolâtrie était encore vivace : l'évêque la combattit, renversant le temple de Diane qui était le centre de la réaction païenne dans la ville de Myre ; en un temps de famine, il s'ingénia pour procurer les vivres nécessaires à son peuple.