10 décembre 2024 (1ère parution le 10 décembre 2022)
Quel est le point commun entre Galilée, Mozart, Descartes, Cervantès et sainte Thérèse de Lisieux ? Ils ont tous parcouru des centaines de kilomètres pour pénétrer dans la maison de la Vierge Marie, conservée dans une basilique de la petite ville italienne de Lorette.
Les pèlerins catholiques affluent vers la Sainte Maison de Lorette depuis le 14e siècle pour se tenir à l'intérieur des murs où, selon la tradition, la Vierge Marie est née, a grandi et a accueilli l'ange Gabriel.
En d'autres termes, si la structure provient effectivement de l'ancienne maison de Nazareth, les murs de la maison sainte ont été témoins du moment où le « Verbe s'est fait chair » à l'Annonciation, un moment autour duquel l'histoire de l'humanité a tourné.
Le pape François a élevé la fête de Notre-Dame de Lorette en 2019 en décrétant qu'elle soit incluse dans le calendrier romain actuel comme mémorial facultatif chaque année le 10 décembre.
La tradition veut que la Sainte Maison soit arrivée à Lorette le 10 décembre 1294, après un sauvetage miraculeux de la Terre Sainte alors que les Croisés étaient chassés de Palestine à la fin du XIIIe siècle.
On raconte souvent que des anges auraient transporté la Sainte Maison de Palestine en Italie. Si les lecteurs contemporains peuvent douter de la véracité de cette légende, des documents historiques ont confirmé les croyances de pieux pèlerins au fil des siècles, avec une touche d'ironie.
En 1900, le médecin du pape, Joseph Lapponi, découvrit dans les archives du Vatican des documents attestant qu'au XIIIe siècle, une noble famille byzantine, la famille Angeli, avait sauvé des « matériaux » de la « Maison de Notre-Dame » des envahisseurs musulmans et les avait ensuite fait transporter en Italie pour la construction d'un sanctuaire.
Le nom Angeli signifie « anges » en grec et en latin.
D’autres correspondances diplomatiques historiques, publiées seulement en 1985, évoquent les « pierres sacrées emportées dans la Maison de Notre-Dame, Mère de Dieu ». À l’automne 1294, des « pierres sacrées » furent incluses dans la dot d’Ithamar Angeli pour son mariage avec Philippe II d’Anjou, fils du roi Charles II de Naples.
Une pièce de monnaie frappée par un membre de la famille Angeli a également été retrouvée dans les fondations de la maison de Lorette. En Italie, les pièces de monnaie étaient souvent insérées dans les fondations d'un bâtiment pour indiquer qui était responsable de sa construction.
Les fouilles menées à Nazareth et à Lorette ont permis de découvrir des matériaux similaires sur les deux sites. Les pierres qui composent la partie inférieure des murs de la Sainte Maison de Lorette semblent avoir été finies selon une technique propre aux Nabatéens, également répandue en Palestine. On y trouve des inscriptions en caractères grecs syncopés avec des lettres hébraïques contiguës qui disent « Ô Jésus-Christ, Fils de Dieu », écrites dans le même style que celles inscrites dans la grotte de Nazareth.
Les archéologues ont également confirmé une tradition de Lorette selon laquelle les chrétiens du IIIe siècle avaient transformé la maison de Marie à Nazareth en lieu de culte en construisant une église de style synagogue autour de la maison. Un évêque du VIIe siècle qui s'est rendu à Nazareth a noté une église construite dans la maison où l'Annonciation a eu lieu.
De saint François de Sales à saint Louis de Montfort, de nombreux saints ont visité la Sainte Maison de Lorette au cours des siècles. Saint Charles Borromée y fit quatre pèlerinages en 1566, 1572, 1579 et 1583.
En 1993, saint Jean-Paul II a qualifié la Sainte Maison de Lorette de « sanctuaire le plus important d’importance internationale dédié à la Sainte Vierge ».
La victoire sur les Turcs à Lépante fut attribuée à la Vierge de Lorette par saint Pie V, ce qui poussa le général Marcantonio Colonna et Jean d'Autriche à faire des pèlerinages au sanctuaire respectivement en 1571 et 1576.
Christophe Colomb fit un vœu à la Vierge de Lorette en 1493, alors que lui et son équipage furent pris dans une tempête lors de leur voyage de retour des Amériques. Il envoya plus tard un marin à Lorette en pèlerinage d'action de grâce au nom de tout l'équipage.
La reine Christine de Suède a offert sa couronne royale et son sceptre à la Vierge Marie à Lorette en 1655 après sa conversion de la foi luthérienne au catholicisme.
Le 13 février 1797, Napoléon pilla le sanctuaire et son trésor, emportant avec lui des bijoux précieux et d'autres cadeaux offerts à la Vierge Marie par l'aristocratie européenne, dont plusieurs monarques français, au fil des siècles. Pourtant, l'objet de valeur réelle aux yeux des pèlerins, la Sainte Maison de Marie, fut laissé intact.
Dans une homélie en 1995, saint Jean-Paul II a appelé la Sainte Maison de Lorette « la maison de tous les enfants adoptifs de Dieu ».
« Dans cette maison se nouent à nouveau les fils de l’histoire de toute l’humanité. C’est dans le sanctuaire de la Maison de Nazareth, auquel l’Église qui est en Italie est liée par la Providence, que celle-ci retrouve un rappel vivifiant du mystère de l’Incarnation, grâce auquel chaque homme est appelé à la dignité de Fils de Dieu », a-t-il poursuivi.
Courtney Mares est correspondante à Rome pour la Catholic News Agency. Diplômée de l'Université de Harvard, elle a travaillé dans des agences de presse sur trois continents et a reçu la bourse Gardner pour son travail auprès des réfugiés nord-coréens. Elle est l'auteur de « Blessed Carlo Acutis: A Saint in Sneakers » (Ignatius, 2023), https://ignatius.com/carlo-acutis-sscap/.