Dimanche, Notre-Dame de Paris sera rouverte, remise en état après l'enfer qui l'a ravagée. Alors que l'obscurité s'abattait sur Paris le 15 avril 2019, des flammes ont été aperçues dans le ciel au-dessus du toit de ce que l'on pourrait appeler le bâtiment et la cathédrale les plus célèbres de France, dévorant un chef-d'œuvre de raison et de beauté.
Au bord de la Seine, des groupes de personnes se sont rassemblés, choqués, et sont tombés à genoux, se joignant progressivement au chant de l'Ave Maria français : « Je vous salue Marie, Marie, comblée de grâce . »
Il y avait un sentiment d'horreur apocalyptique et de dévastation sur les rives de la rivière sombre et rapide et une fois les services d'urgence appelés, il n'y avait rien d'autre à faire que de prier.
Leurs prières furent exaucées. La cathédrale fut sauvée d'une destruction totale, bien que profondément endommagée et détériorée au point de ne pouvoir être réparée.
Une fois l'incendie maîtrisé, les spéculations sur la cause du sinistre ont été nombreuses. L'opinion publique craignait qu'il ne s'agisse d'un nouvel exemple d'incendie criminel qui ravage la France chaque année, détruisant plus de 1 000 églises par an. Des vidéos montrant des silhouettes orientales sur le toit, filmées par des caméras de sécurité, ont circulé.
D’autres ont accusé le clergé. Le coupable pourrait être un système électrique « provisoire » installé, contre toute réglementation, entre 2007 et 2012, à la demande, semble-t-il, du clergé, pour actionner les cloches situées au-dessus de la voûte de croisée de la flèche. L’entreprise qui a installé l’échafaudage pour la restauration n’a pas été informée de ce système non autorisé et l’a peut-être endommagé par inadvertance. Ce qui est sûr, c’est que ces cloches ont été « sonnées » électriquement le soir de l’incendie, et que 12 minutes plus tard, l’alarme incendie a retenti.
Clergé ou immigrés, la question de la cause première hante plus d'un. S'agit-il aussi d'un jugement sur l'ensemble de l'Eglise d'Occident ? Notre-Dame est l'une des églises les plus célèbres du monde, sans parler de la France. Avec 13 millions de visiteurs par an, sa silhouette domine le ciel de Paris depuis 1200.
Si c'était un signe de jugement, alors pour quoi ? Les voix catholiques traditionnelles accusent depuis longtemps l'Eglise de céder au rationalisme de la modernité, de trahir l'héritage spirituel et surnaturel, théologique et éthique, qui a imprégné le catholicisme depuis la Pentecôte. D'autres affirment que les scandales d'abus sexuels, en particulier ceux qui touchent des enfants, ont crié vers le ciel pour demander un signe de jugement et de rétribution. Quoi de plus approprié que l'incendie apocalyptique au cœur de la France, fille aînée de l'Eglise ?
Mais le feu peut être purgatif autant qu'un acte de jugement. Ce feu avait-il pour double objectif d'avertir une Église au bord de l'apostasie de se mettre à genoux, de prier, de changer de direction et de se reconstruire afin de reconquérir l'Europe qu'elle avait gagnée et perdue ?
Ce n’était pas la première fois que Notre-Dame était au centre d’une interruption symbolique. La dernière fois que la cathédrale avait subi des dommages majeurs, c’était pendant la Révolution française. Pendant le fanatisme antichrétien de la Révolution, Notre-Dame fut transformée en « Temple de la Raison » et dédiée au « culte de la raison » athée. Plus tard, lorsque le « comité de salut public » mena la Terreur, Maximilien Robespierre décréta le culte d’un être suprême. La cathédrale Notre-Dame fut à nouveau dédiée au « culte de l’Être suprême » avec une femme notoire, peut-être une prostituée, intronisée comme « déesse de la raison » sur le maître-autel.
Comme si ce symbolisme n'était pas assez insultant, les révolutionnaires ont plus tard transformé la cathédrale en entrepôt de stockage après avoir décapité 28 statues de rois bibliques situées sur le mur ouest.
Après l'incendie et la promesse du gouvernement français, aux côtés de mécènes privés, de financer la restauration, la question de savoir comment la restauration devait se dérouler a à la fois captivé et divisé les commentateurs.
Comme pour presque toutes les grandes rénovations d'églises, deux points de vue ont été partagés. L'un estimait qu'il fallait restaurer l'église dans toute sa splendeur d'antan ; l'autre estimait qu'il était impossible de revenir en arrière et qu'il fallait intégrer le passé, le présent et l'avenir.
Mais il ne s’agissait pas seulement d’une lutte entre traditionalistes et modernistes. C’était aussi une réponse à un diagnostic de ce que représentait l’incendie et de l’état dans lequel se trouvait l’Église, notamment quant à savoir si son devoir consistait à collaborer avec la culture progressiste ou à la répudier et à la convertir.
Il s’agit donc également d’un argument sur la notion de progrès et d’eschatologie.
Les laïcs ne comprennent pas l’eschatologie et ne s’en soucient pas, et les traditionalistes ou conservateurs répudient l’utopisme laïc, qu’il soit politique ou esthétique.
A partir du moment où le président français athée a proposé une flèche totalement différente de celle médiévale qui définit le paysage du ciel parisien, la bataille a été engagée.
Étonnamment, la restitutio in pristinum a largement prévalu. Très peu de modifications ont été apportées à la structure, à la décoration ou au symbolisme de l'édifice.
Il y eut cependant quelques exceptions. Bien que ce soit une question de goût, le résultat final aurait pu être affreux si les partisans d'une modernité brutale avaient perdu davantage. Alors que le maître-autel a été laissé tel quel, l'autel de la nef de remplacement ressemble à un exemplaire sorti tout droit d'un salon d'aéroport. Les calices sont construits avec des contours de science-fiction, tout comme le siège du président. Les fonts baptismaux ont été comparés à une publicité du XXIe siècle pour la soupe à l'oignon et le reliquaire de la couronne d'épines serait un hommage à Disneyland mais ne constituerait pas un cadre approprié pour l'une des reliques les plus saintes de la chrétienté. Les chasubles conçues pour la messe d'ouverture ont été décrites comme agréables au père James Martin et à un certain style anglican progressiste, mais profondément anti-catholiques.
Le style gothique étant si efficace pour laisser entrer une grande quantité de lumière à l'intérieur d'un bâtiment complexe, le nettoyage des murs, non seulement de la fumée, mais aussi d'un millénaire de charbon de bougie, a produit une impression saisissante de rayonnement architectural. Le bâtiment semble neuf et authentiquement ancien à la fois.
La reconstruction de Notre-Dame après l'incendie, quelle que soit la manière dont on comprend l'événement, présente à la fois l'Église et la société devant un choix : collaboration et capitulation devant l' esprit du temps, ou défi, conversion et transformation de l' esprit du temps ?
Alors que la culture laïque s’enfonce dans la décadence et l’antipathie envers l’éthique et la foi chrétiennes, la force des arguments en faveur d’une récapitulation de l’intégrité catholique, combinant culture, spiritualité, liturgie et philosophie, devient de plus en plus convaincante et urgente.