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BELGICATHO

  • Les confidences du cardinal Ruini qui fête ses 70 ans de sacerdoce

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    D'Aldo Cazzullo sur Le Corriere della Sera :

    Cardinal Ruini : "Entre les livres et les amies, j'ai eu mes tentations. Prodi, Berlusconi, Meloni, Schlein (et le Pape) : voici ce que je pense"

    Entretien avec Camillo Ruini, qui fête ses 70 ans de sacerdoce : "Le pape François ? Je suis moins en phase mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui ne voient rien de bon en lui. Berlusconi ? Kennedy n’était pas non plus un modèle de vie de famille. Et Meloni est l'architrave sur laquelle repose la politique italienne"
    Card. Ruini : « Entre les livres et les amis, j'ai eu mes tentations. En tant que conservateur, je croyais que Prodi était avec moi"
    Cardinal Camillo Ruini
     
    Cardinal Ruini, pourquoi avez-vous décidé de devenir prêtre il y a soixante-dix ans ?

    J'ai décidé rapidement lorsque j'étais en dernière année de lycée. De cette façon, je pensais servir Dieu, en qui j'avais toujours cru, et lui consacrer toute ma vie.

    Durant ces soixante-dix années, n’avez-vous jamais douté de l’existence de Dieu, de la vie éternelle, de la résurrection de la chair ?

    Non, par un don du Seigneur. J'ai eu de nombreuses tentations contre la foi ; mais j'ai toujours résisté.

    Quelle est la différence entre le doute et la tentation ?

    Ce sont deux choses très différentes. Le doute suspend l’assentiment. La tentation est une poussée à ne pas croire, à laquelle on peut répondre : non, je crois, et je m'engage tête baissée pour vaincre cette tentation.

    Qui tente l’homme ? Satan?

    Pas nécessairement Satan. Les tentations venaient notamment de la lecture de livres. De mes études. Plus on connaît la théologie, plus on sait combien il y a de difficultés. Mais maintenant, en tant que vieil homme, les tentations n’existent presque plus.

    Enviez-vous la foi des simples ?

    J'en ai parlé un jour avec Ratzinger, il était encore cardinal. Il m'a dit que pour lui et pour moi qui connaissions la théologie, il était impossible d'avoir la foi des simples, il fallait élaborer davantage.

    En particulier, comment expliquer la résurrection de la chair ? Riccardo Muti dit: «Aujourd'hui, ils sont tous incinérés, recomposer un corps à partir de ses cendres sera difficile».

    « L'état de nos cadavres importe peu. La résurrection est l’œuvre de la toute-puissance de Dieu, qui ne trouve pour ainsi dire de limite que dans le principe de non-contradiction.

    Ça veut dire quoi ?

    Dieu ne peut pas faire ce qui est contradictoire, donc le néant. Le rien. Tout le reste, Dieu peut le faire. Vous conviendrez avec moi que, même sans crémation, ressusciter un mort est une œuvre au-delà de nos capacités, non seulement actuellement mais aussi dans le futur.

    Même Musk n’y parviendra pas.

    « Dieu seul ».

    Comment c'était d'être prêtre en Emilie rouge ?

    C'était magnifique. Je garde d'excellents souvenirs de mes vingt-neuf années de sacerdoce à Reggio Emilia.

    Le pays de Don Camillo et Peppone. Et aussi du triangle de la mort.

    Bien sûr, il y a eu une bagarre, mais je dirais, dans le respect mutuel. Les années au cours desquelles de nombreux prêtres ont été tués sont désormais révolues.

    Y a-t-il un épisode dont vous vous souvenez en particulier ?

    Ce qui m'a le plus frappé, c'est la réponse que m'a donnée une mère, à qui je devais annoncer la nouvelle du décès de son fils dans un accident de la route. Je suis entré dans une maison très modeste, j'ai vu cette femme du peuple. Elle a seulement dit : « Notre-Dame a souffert davantage ».

    Est-il vrai que vous étiez un prêtre progressiste qui a célébré le mariage de Prodi ? Avez-vous ensuite changé d’avis sur le progressisme et Prodi ?

    Je n'ai jamais été progressiste. Au contraire, si nous voulons utiliser ces catégories, je suis conservateur. J'étais très ami avec Romano Prodi et j'ai célébré son mariage. Dans nos relations, il y avait un malentendu, du moins de ma part : je pensais qu'il pensait comme moi. En tout cas, j'éprouve de l'amitié et de l'estime pour Prodi, et je sais que c'est réciproque.

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  • Notre-Dame de Paris : "entre chien et loup"

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    De  sur The Catholic Thing : 

    Entre chien et loup

    9 décembre 2024

    La réouverture de la cathédrale Notre-Dame ce week-end m’a rappelé une expérience que j’y ai vécue il y a plus de dix ans – et qui m’est restée en mémoire depuis. J’étais à Paris pour donner une conférence sur mon livre sur les martyrs du XXe siècle. (La suite, sur les martyrs du XXIe siècle, sera publiée en mai pour le Jubilé de 2025). Je me suis arrêté à Notre-Dame pour la prière du soir. Nous n’étions qu’un petit groupe – pas même quinze. Après cela, le prêtre a fait remarquer que tous les échafaudages venaient enfin d’être démontés. (Des travaux internes avaient été effectués pendant ce qui devait faire des années.) Il a dit : « Je vous souhaite une bonne visite de l’église entière, mais ne vous attardez pas trop longtemps. Les gardiens et les autres ouvriers vont devoir fermer la porte et rentrer chez eux. »

    J’ai dû être le seul non-Parisien, car tous les autres ont disparu. Et, chose merveilleuse, j’ai eu Notre-Dame de Paris pour moi tout seul pendant quelques minutes. J’avais l’impression d’être englouti, pas tellement par les beautés de l’édifice, qui sont innombrables, bien sûr. Mais on peut surtout les voir même lorsque l’église est pleine de touristes. Ce qui m’a frappé, sans même y penser, c’était la longueur, la largeur et la hauteur de Notre-Dame, et l’ampleur de la foi en France, avec ses siècles de grands génies et de saints – et aussi, hélas, depuis la Révolution française, ses nombreux martyrs et apostats.

    Devant l'entrée principale du Parvis Notre-Dame-Place Jean-Paul II, c'était l'heure entre chien et loup . Une vieille expression qui évoque l'incertitude au crépuscule, quand on ne sait plus distinguer « entre un chien et un loup ». (À la campagne, d'où vient probablement cette expression, rencontrer un chien dans le noir est acceptable. Rencontrer un loup ne l'est pas.) Il y a un médaillon sur le trottoir qui marque le Point Zéro, le centre de Paris et de la France. Je pense que c'est toujours le cas, même si pour de nombreux Français et des millions de touristes, les boutiques spécialisées, les restaurants haut de gamme et le bohème aujourd'hui disparu de la Rive gauche sont ce qui caractérise la ville et le pays.

    Elle n’est plus la « Fille aînée de l’Église », mais la Fille aînée éloignée.

    Notre-Dame de Paris restaurée*

    Et pourtant… Il est indéniable que le monde entier est soulagé, voire même en train de célébrer, que Notre-Dame ait survécu. L’ampleur et le nombre inattendus des dons – un milliard d’euros, probablement un peu plus que le coût réel des réparations, dont beaucoup proviennent des États-Unis – en témoignent. Et les photos de l’intérieur désormais lumineux – hormis les controverses secondaires sur la conception de l’autel et des vêtements liturgiques – présentent une image catholique étonnante, sans équivalent ces derniers temps.

    Il y a aussi quelque chose de plus, comme si, parmi tant d'autres choses inestimables que notre monde a perdues, celle-ci au moins, en fin de compte, devait être sauvée. Et elle l'a été. Et plus important encore, du moins pour certains d'entre nous, cela pointe vers quelque chose.

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  • « L'Immaculée Conception est le fondement de tous les autres mystères de Jésus et de Marie, de l'Église et des sept sacrements »

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    Du Catholic herald :

    Marie conçue sans péché : le dogme de l'Immaculée Conception nous guide

    9 décembre 2024

    En 1857, lorsqu'un assassin tua Marie-Dominique-Auguste Sibour, alors archevêque de Paris, certains médias catholiques s'empressèrent de proclamer le prélat assassiné martyr du dogme de l'Immaculée Conception. Son meurtrier, un prêtre censuré et mentalement déséquilibré, avait crié « à bas les déesses ! » en attaquant ; la haine du meurtrier pour la définition dogmatique de 1854 du bienheureux Pie IX allait être explicitée lors du procès.

    Ceux qui cherchaient à faire de l'archevêque assassiné un martyr devaient cependant tenir compte du fait qu'il était l'un de ceux qui avaient conseillé au pape de ne pas définir le dogme. Non pas parce qu'il le considérait comme faux, mais simplement comme inopportun. Lorsque la bulle Ineffabilis Deus lui parvint, il l'accepta docilement et il attendait manifestement la même chose de son clergé. Cette attente s'avéra infondée dans un cas au moins.

    Le dogme de l’Immaculée Conception – cette « doctrine révélée par Dieu et à laquelle tous les fidèles doivent croire fermement et constamment », selon le bienheureux Pie XII – continue à susciter à notre époque hostilité et incompréhension, bien que rarement au point de faire usage des armes. Chaque année, il faut rappeler comme d’habitude : non, il ne s’agit pas de la conception virginale de Notre Seigneur ; oui, Notre-Dame a été conçue par deux parents humains ; non, les catholiques ne prétendent pas que Notre-Dame n’avait pas besoin d’un Rédempteur – ou, d’ailleurs, qu’elle est une déesse.

    Mais la célébration de l’Immaculée Conception ne doit pas être une simple répétition pédante des explications catéchétiques, car la fête d’aujourd’hui nous rappelle la beauté et la sainteté de Marie et attire notre attention sur la réalité de notre propre condition. Pour prendre l’Immaculée Conception au sérieux, nous devons prendre le péché au sérieux et reconnaître le pouvoir de notre Dieu d’amour pour vaincre le péché – même de manières qui peuvent nous surprendre, qui peuvent remettre en question notre compréhension de nous-mêmes et de notre monde.

    En méditant sur la beauté de Marie conçue sans le péché originel, nous commençons à voir la vérité de l'observation du Père Faber selon laquelle « l'Immaculée Conception est le fondement de tous les autres mystères de Jésus et de Marie, de l'Église et des sept sacrements ». Loin d'être un point obscur de la théologie mariale, l'Immaculée Conception nous fait découvrir en grande pompe la nouvelle de notre rédemption, celle d'une portion de la Création sauvée de la manière la plus merveilleuse des ténèbres de la rébellion.

    La contemplation de l’Immaculée Conception est donc, comme l’écrivait le regretté Père Cadoc Leighton, « la voie naturelle et juste pour entrer dans la révélation chrétienne, car elle est la source d’où jaillissent les autres mystères de notre foi, et leur signification et leur fin (notre libération de la captivité du péché et notre union ultime avec Dieu) nous sont déjà claires ». En cela, Notre-Dame ne sert pas seulement d’illustration. L’Immaculée nous prend par la main et nous guide, nous aidant à mieux voir ce que son divin Fils nous réserve. Elle nous enseigne comment sa grâce peut guérir et élever notre nature ; par ses prières, elle nous aide à comprendre et à coopérer aux initiatives gracieuses de Dieu. Elle, qui nous a été donnée comme notre Mère Immaculée, nous guide vers la maison.

    Saint Maximilien Kolbe, le soldat de l’Immaculée qui viendra donner sa vie à Auschwitz, a beaucoup insisté sur le fait que lorsque la Vierge Marie s’adressait à sainte Bernadette à Lourdes, elle ne se désignait pas comme « Immaculée Conception », mais comme « l’ Immaculée Conception ». Ce titre a un poids, une portée qui va au-delà du processus ou du moment. Il s’agit de l’identité de la Sainte Vierge. En honorant la Vierge de ce titre, nous faisons plus que remarquer un merveilleux joyau dans la couronne de Marie. Nous commençons à la voir telle qu’elle est : lumineuse et sans tache, avec des yeux pleins de l’amour le plus pur.

    Dans son « triptyque » en l’honneur de Notre-Dame, Le rayonnement de son visage , Dom Xavier Perrin affirme que « le désir de contempler la Vierge Immaculée n’est pas une question de dévotion superficielle… mais plutôt une véritable exigence de la contemplation chrétienne ». Alors que nous célébrons aujourd’hui sa grande fête, puisse la Sainte Vierge continuer à nous inspirer ce désir et ainsi nous attirer toujours plus profondément dans l’union avec son Fils.

  • Nouveaux cardinaux du pape François : à quoi ressemblerait un prochain conclave ?

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    D'Andrea Gagliarducci sur CNA :

    Analyse : Ce que les nouveaux cardinaux du pape François révèlent sur le futur conclave

    8 décembre 2024

    Un nombre record de 140 cardinaux pourraient assister à un éventuel conclave dans la chapelle Sixtine. Il y en aurait eu 141, mais le décès du cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, le 25 novembre, a réduit ce nombre d'un. Au total, le Sacré Collège compte désormais 255 membres.

    Le nombre de cardinaux électeurs est le point le plus important qui ressort du consistoire de ce week-end. Sur les 140 cardinaux électeurs, 110 ont été créés par le pape François, 24 par Benoît XVI et six par saint Jean-Paul II. À la fin de l'année, le 24 décembre, le cardinal indien Oswald Gracias, créé cardinal par Benoît XVI en 2007, aura 80 ans et ne pourra donc plus participer à un conclave.

    Quatorze autres cardinaux auront 80 ans en 2025. Il s'agit des cardinaux Christoph Schoenborn, Fernando Vergez Alzaga, Celestino Aos Braco, George Alencherry, Carlos Osoro Sierra, Robert Sarah, Stanislaw Rylko, Joseph Coutts, Vinko Pulhić, Antonio Canizares Llovera, Vincent Nichols, Jean. -Pierre Kutwa, Nakellentuba Ouédraogo et Timothy Radcliffe.

    Deux d’entre elles ont été créées par saint Jean-Paul II, quatre par Benoît XVI et huit par le pape François.

    Il faudra cependant attendre mai 2026 pour revenir au chiffre de 120 cardinaux électeurs établi par saint Paul VI et jamais abrogé.

    Les choix du pape François

    Pour la première fois, un cardinal est présent en Iran, l'archevêque de Téhéran-Ispahan, Mgr Dominique Matthieu, un missionnaire belge. C'est aussi la première fois qu'un cardinal est présent en Serbie, l'archevêque de Belgrade, Mgr Ladislav Nemet, recevant le chapeau rouge.

    Le pape François a créé des cardinaux de 72 nations différentes, et 24 de ces nations n’ont jamais eu de cardinal auparavant.

    Le pape François a également montré qu’il ne choisit pas ses successeurs en fonction des sièges traditionnels des cardinaux. Par exemple, il n’y a pas de cardinal pour diriger les deux patriarcats historiques européens de Lisbonne et de Venise, ni ceux de Milan, Florence ou Paris.

    Il existe cependant des exceptions. Lors de ce consistoire, le pape François a créé cardinaux les archevêques de Turin, Naples, Lima, Santiago du Chili, Toronto et le vicaire général du diocèse de Rome.

    Naples est entré sur la liste de manière quelque peu surprenante, la décision du pape ayant été communiquée dans un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège le 4 novembre. L'archevêque de Naples Battaglia remplace l'évêque de Bogor, en Indonésie, Bruno Syukur, qui avait demandé au pape François de le retirer de la liste des nouveaux cardinaux pour des raisons personnelles non précisées.

    L'équilibre géographique du Collège des cardinaux

    Le pape n'a pas décidé de remplacer un éventuel cardinal indonésien par un autre cardinal d'Asie.

    Le pourcentage de cardinaux italiens au sein du Collège des cardinaux est le plus bas jamais enregistré, du moins à l'époque moderne. Ce n'est que pendant la captivité d'Avignon (1309-1377) que le pourcentage de cardinaux italiens a été aussi bas.

    Aux 17 italiens il faut toutefois ajouter le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, qui est inclus dans le quota de l'Asie, et le cardinal Giorgio Marengo, ordinaire de Mongolie, également en Asie.

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  • Chrétiens en Syrie, la crainte que le pire soit à venir

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    D'Élisa Gestri sur la NBQ :

    Chrétiens en Syrie, la crainte que le pire soit à venir

    Depuis la diaspora et depuis Damas, les voix des chrétiens syriens oscillent entre le soulagement face à la fin du régime et l'inquiétude face aux nouveaux maîtres de la Syrie, les djihadistes, et à l'implication d'autres nations.

    9_12_2024

    Quelques heures se sont écoulées depuis la prise de pouvoir soudaine du régime à Damas, avec l'entrée des milices HTS dans la matinée du 8 décembre. Dans cette situation toujours en évolution, nous avons interviewé quelques chrétiens, en Syrie et dans la diaspora, leur demandant d'exprimer leurs craintes, leurs craintes et leurs espoirs face à ce changement de régime rapide et inattendu. Avec la promesse de prier pour eux.

    Youssef (pour des raisons de sécurité, nous utiliserons des noms fictifs) a quitté la Syrie avec sa femme et sa fille en 2012, après que la guerre ait atteint la région au nord de Hama. Comme tous les villages chrétiens de la région, Al-Sekelbiya, Morek, Kafr Zita, Lataminah, ont vécu pendant des années dans la terreur des jihadistes d'Al Nosra, la branche locale d'Al-Qaïda , l'organisation terroriste fondée par Oussama Ben Laden. Avec dans les yeux les horreurs dont il a été témoin - "Je ne pourrai jamais oublier ce que j'ai vu", dit-il encore aujourd'hui - Youssef a rejoint le Liban avec sa famille pour refaire sa vie à Beyrouth. Ici, dans le quartier de Bourj Hammoud, lui et sa femme ont trouvé du travail, leur deuxième fille est née et ils ont été accueillis dans la communauté chrétienne locale. Bien que bien intégrés dans la nouvelle réalité, Youssef et sa famille conservent le statut limitant de « réfugiés » que le gouvernement libanais attribue aux Syriens et à leurs enfants. Avec la crise financière et la récente guerre au Liban, Youssef a pensé à émigrer à nouveau, cette fois en Europe.

    Quelques heures après la chute du régime de Bachar al Assad, je lui demande s'il considère la Syrie à nouveau sûre pour les chrétiens et s'il a envisagé un éventuel retour de sa famille dans leur pays d'origine. «Certes, en Syrie, c'est maintenant le temps de la liberté», répond-il, «mais nous ne savons toujours pas ce qui nous attend, et surtout nous ne savons pas pour l'instant comment "ils" traiteront les minorités religieuses, en particulier les chrétiennes. Au fil des années, Al-Qaïda a changé plusieurs fois de nom, elle s'appelle désormais Hayat Tahrir Al Sham, mais l'objectif des miliciens est toujours le même : fonder un véritable califat et donc persécuter les minorités religieuses non musulmanes. 

    Et Bachar al Assad ? Son régime était-il tout aussi dangereux pour les chrétiens ? je demande. « Comme vous le savez, nous avons fui la Syrie parce que la situation était devenue intenable et aussi parce que le gouvernement avait imposé des restrictions croissantes à la liberté religieuse. Mais pour défendre les communautés chrétiennes menacées par les djihadistes, dans ces années de guerre, seule l'armée régulière s'est manifestée, il faut le dire." Alors, que prédit-il ? Je l'exhorte. "En tant que chrétiens, nous ne pouvons toujours pas dire si la situation est sûre pour nous, car les intentions des jihadistes et de leurs alliés sont encore vagues." La réponse de Youssef semble en fait logique, car tout scénario qui émergera sera beaucoup moins linéaire qu’on pourrait le croire. Même les opinions des chrétiens concernant le changement de régime ne sont pas unanimes, ce qui est naturel.

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  • Pourquoi l'Immaculée Conception est fêtée le 9 décembre cette année

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    Les missels d'après 1969 introduisent un changement dans le rang du deuxième dimanche de l'Avent, le classant parmi les jours où aucune autre messe n'est autorisée ; en revanche, les livres antérieurs classent ce dimanche comme majeur secondaire, qui ne cède sa place qu'à des fêtes de première classe. Il s'ensuit que quand le 8 décembre tombe le dimanche, l'Immaculée conception est obligatoirement célébrée le lundi 9 décembre selon les règles d'après 1969, à l'encontre des règles antérieures (depuis Léon XIII).

    (source)

  • Acte de consécration à l'Immaculée

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    Acte de consécration à l'Immaculée (Saint Maximilien Kolbe)

    Daignez recevoir ma louange, ô Vierge bénie !

     

    Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très-aimante, à qui Dieu a voulu confier tout l'ordre de la miséricorde, me voici à vos pieds, moi, pauvre pécheur.

     

    Je vous en supplie, acceptez mon être tout entier comme votre bien et votre propriété.

     

    Agissez en moi selon votre volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité.

     

    Disposez avant tout de moi comme vous le désirez, pour que se réalise enfin ce qui est dit de vous : La Femme écrasera la tête du serpent et aussi : Vous seule vaincrez les hérésies dans le monde entier.

     

    Qu'en vos mains immaculées, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de votre amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées.

     

    Ainsi s'étendra sans fin le règne du Cœur divin de Jésus.

     

    Vraiment, votre seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par vos mains maternelles.

  • Gaudens gaudebo in Domino (Introït de la fête de l'Immaculée Conception)

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    Introït de la fête de l'Immaculée Conception

    "Ant. ad Introitum. Is. 61, 10. Introït Gaudens gaudébo in Dómino, et exsultábit ánima mea in Deo meo : quia índuit me vestiméntis salútis : et induménto iustítiæ circúmdedit me, quasi sponsam ornátam monílibus suis.

    Je me réjouirai avec effusion dans le Seigneur, et mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu : car il m’a revêtu des vêtements du salut : et il m’a entouré des ornements de la justice, comme une épouse parée de ses bijoux. Ps. 29, 2

    Exaltábo te, Dómine, quóniam suscepísti me : nec delectásti inimícos meos super me.

    Je vous exalterai, Seigneur, parce que vous m’avez relevé, et que vous n’avez pas réjoui mes ennemis à mon sujet."

  • L'Immaculée Conception selon Jean-Paul II

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    Jean-Paul II lors de l'audience générale du 29 mai 1996 :

    L' Immaculée Conception

    Cher(e) ami(e)s ,

    1. Nous avons vu dans nos catéchèses précédentes que, dans la réflexion doctrinale de l'Église d'Orient, l'expression "pleine de grâce " fut interprétée dès le VIe siècle dans le sens d'une sainteté singulière qui saisit Marie dans toute son existence. Elle inaugure ainsi la création nouvelle.

    À côté du récit de l'Annonciation de saint Luc, la Tradition et le Magistère ont vu dans ce que l'on appelle le Protévangile (Gn 3, 15) une source scripturaire de la vérité de l'Immaculée Conception de Marie. Ce texte a inspiré, à partir de l'ancienne traduction latine : " Elle t'écrasera la tête ", de nombreuses représentations de l'Immaculée qui écrase le serpent sous ses pieds.

    Nous avons déjà eu l'occasion de rappeler que cette traduction ne correspond pas au texte hébreu, où ce n'est pas la femme, mais bien sa descendance, qui écrase la tête du serpent. Ce texte n'attribue donc pas à Marie, mais à son Fils, la victoire sur Satan. Cependant, puisque la tradition biblique établit une profonde solidarité entre celle qui engendre et sa descendance, la représentation de l'Immaculée qui écrase le serpent est cohérente avec le sens originel du passage : elle le fait non pas par sa propre force mais par grâce de son Fils.

    2. Dans ce même texte biblique, on proclame en outre l'inimitié entre la femme et sa descendance, d'une part, et le serpent et sa descendance, d'autre part. Il s'agit d'une hostilité expressément établie par Dieu, qui prend un relief singulier si nous considérons le problème de la sainteté personnelle de la Vierge. Pour être l'ennemie inconciliable du serpent et de sa descendance, Marie doit être exempte de toute domination du péché. Et cela dès le premier moment de son existence.

    À cet égard, l'Encyclique Fulgens corona, publiée par le Pape Pie XII en 1953 pour commémorer le centenaire de la définition du dogme de l'Immaculée Conception, propose cette argumentation : "Si, à un moment donné, la Bienheureuse Vierge Marie était restée privée de la grâce divine, parce que souillée dans sa conception par la tache héréditaire du péché, il y aurait eu entre elle et le serpent – du moins pendant cet espace de temps, si court qu'il eût été – non pas l'éternelle inimitié dont il est fait mention depuis la tradition primitive jusqu'à la définition solennelle de l'Immaculée Conception de la Vierge, mais bien plutôt un certain asservissement (AAS 45 [1953], 579) (DC 1953, no 1158, col. 1283. NDLR).

    L'hostilité absolue établie par Dieu entre la femme et le démon postule donc en Marie l'Immaculée Conception, c'est-à-dire une absence totale de péché, dès le début de sa vie. Le Fils de Marie a remporté la victoire définitive sur Satan et en a fait bénéficier par anticipation sa Mère, la préservant du péché. En conséquence, le Fils lui a accordé le pouvoir de résister au démon, réalisant ainsi dans le mystère de l'Immaculée Conception l'effet le plus notable de son oeuvre rédemptrice.

    3. L'appellation " pleine de grâce " et le Protévangile, en attirant notre attention sur la sainteté spéciale de Marie et sur sa complète exemption de l'influence de Satan, nous font comprendre, dans le privilège unique que le Seigneur a accordé à Marie, qu'un ordre nouveau commence, qui est le fruit de l'amitié avec Dieu et qui comporte, par conséquent, une inimitié profonde entre le serpent et les hommes.

    Comme témoignage biblique en faveur de l'Immaculée Conception de Marie, on cite souvent, aussi, le chapitre XII de l'Apocalypse, où l'on parle de " la femme revêtue de soleil" (12, 1). L'exégèse actuelle est d'accord pour voir en cette femme la communauté du Peuple de Dieu, qui engendre dans la douleur le Messie ressuscité. Mais, à côté de cette interprétation collective, le texte suggère une interprétation individuelle lorsqu'il affirme : "La Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer" (12, 5). On admet ainsi, par cette référence à l'enfantement, une certaine identification de la femme revêtue de soleil avec Marie, la Femme qui a mis le Messie au monde (" à la lumière "). La femme-communauté est décrite en effet sous les apparences de la femme-Mère de Jésus.

    Caractérisée par sa maternité, la femme " était enceinte, et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement" (12, 2). Cette annotation renvoie à la Mère de Jésus au pied de la Croix (cf. Jn 19, 25) où elle participe, le coeur transpercé par une épée (cf. Lc 2, 35), au travail de l'enfantement de la communauté des disciples. Malgré ses souffrances, elle est " revêtue de soleil " – c'est-à-dire qu'elle porte le reflet de la splendeur divine – et elle apparaît comme un " signe grandiose" du rapport sponsal de Dieu avec son peuple.

    Même si elles n'indiquent pas directement le privilège de l'Immaculée Conception, ces images peuvent être interprétées comme des expressions de l'amour du Père qui entoure Marie de la grâce du Christ et de la splendeur de l'Esprit.

    Enfin, l'Apocalypse invite à reconnaître plus particulièrement la dimension ecclésiale de la personnalité de Marie : la femme revêtue de soleil représente la sainteté de l'Église, qui se réalise pleinement dans la Sainte Vierge, en vertu d'une grâce singulière.

    4. À ces affirmations scripturaires auxquelles se réfèrent la Tradition et le Magistère pour fonder la doctrine de l'Immaculée Conception, paraissent s'opposer les textes bibliques qui affirment l'universalité du péché.

    L'Ancien Testament parle d'une contagion due au péché qui touche tout " petit né d'une femme " (Ps 50, 7 ; Jb 14, 2). Dans le Nouveau Testament, Paul déclare que, à la suite de la faute d'Adam, "tous ont péché " et que "la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation " (Rm 5, 12. 18). Donc, comme le rappelle le Catéchisme de l'Eglise catholique, le péché originel "affecte la nature humaine" qui se trouve ainsi " dans un état déchu ". Aussi le péché est-il transmis "par propagation à toute l'humanité, c'est-à-dire par la transmission d'une nature humaine privée de la sainteté et de la justice originelles" (n. 404). Paul admet cependant une exception à cette loi universelle : le Christ, celui " qui n'a pas connu le péché " (2 Co 5, 21) et qui a pu ainsi faire surabonder la grâce " là où le péché a abondé " (Rm 5, 20).

    Ces affirmations ne portent pas nécessairement à la conclusion que Marie a été impliquée dans l'humanité pécheresse. Le parallèle, établi par Paul, entre Adam et le Christ, est complété par celui qui existe entre Ève et Marie : le rôle, important, de la femme dans le drame du péché, l'est aussi dans la rédemption de l'humanité.

    Saint Irénée présente Marie comme la nouvelle Ève qui, par sa foi et son obéissance, a fait contrepoids à l'incrédulité et à la désobéissance d'Ève. Un tel rôle dans l'économie du salut requiert l'absence de péché. Il convenait que comme le Christ, nouvel Adam, Marie, nouvelle Ève, n'eût pas connu le péché et qu'elle fût ainsi plus apte à coopérer à la rédemption.

    Le péché qui traverse l'humanité comme un torrent, s'arrête devant le Rédempteur et sa fidèle Collaboratrice. Avec une différence substantielle : le Christ est totalement saint en vertu de la grâce qui, dans son humanité, découle de la personne divine ; Marie est toute sainte en vertu de la grâce reçue par les mérites du Sauveur.

  • "Paradise Cancelled" explore le fossé entre le christianisme et la postmodernité

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    De sur le CWR :

    Paradise Cancelled explore le fossé entre le christianisme et le postmodernisme

    Anthony Schratz analyse habilement les défauts de « l’individualisme expressif » et aborde directement ce que les chrétiens devraient faire dans la situation difficile actuelle.

    Nous vivons dans un monde devenu fou. Cette folie a été annoncée il y a un siècle par le poète irlandais William Yeats dans  La Seconde Venue :  « Tout se disloque. Le centre ne peut tenir. / L’anarchie se déchaîne sur le monde. » Il nous faut comprendre ce qui s’est passé.

    Dans  Paradise Cancelled,  Anthony Schratz fait précisément cela en analysant d’abord les fondements intellectuels et spirituels de la vision du monde chrétienne et ceux de la vision du monde postmoderne (qu’il appelle « individualisme expressif »), puis en expliquant pourquoi il est impossible pour ces deux visions du monde de coexister pacifiquement.

    La vision chrétienne du monde décrite par Schratz est en tous points conforme au Magistère. Elle proclame que l'univers a été créé par un Être transcendant, infiniment bon et puissant, un Dieu qui est aussi une Trinité de personnes enracinée dans une communion d'amour d'où sont issus l'univers et l'homme. Elle proclame également que Dieu a créé l'homme à son image et à sa ressemblance, l'appelant à la béatitude céleste avec Lui après une vie vertueuse sur terre.

    L’homme possède un corps matériel et mortel, ce qui fait de lui un élément de la nature comme les autres animaux. Mais, contrairement à ces derniers, il a été créé « à l’image de Dieu », ce qui signifie qu’il est doté d’un intellect lui permettant de saisir les réalités universelles et immatérielles, et d’un libre arbitre lui permettant de choisir librement entre le bien et le mal, c’est-à-dire d’obéir ou de désobéir à son Créateur.

    En choisissant de désobéir au Créateur, Adam et Ève ont introduit le péché dans le monde. C’est ce qu’on appelle le péché originel. La vision chrétienne du monde est incompréhensible sans cette doctrine du péché originel. Bien que nous ayons encore des facultés remarquables, nous avons tendance à les utiliser pour faire le mal. Au fond, nous savons que quelque chose ne va pas chez nous. Nous naissons sans vie divine dans l’âme parce que la vie humaine que nous avons héritée de nos premiers parents est « déconnectée » de Dieu. Le résultat, comme l’a dit Alexandre Soljenitsyne dans une phrase célèbre, est que « la ligne séparant le bien du mal ne traverse pas les États, ni les classes, ni les partis politiques, mais traverse chaque cœur humain ».

    L’homme étant incapable de remédier à ce mal aux conséquences infinies, seule une intervention divine pourrait le réconcilier avec son Créateur. Ainsi, Dieu lui a promis un Sauveur qui lui rendrait son amitié originelle. Dieu s’est approprié un peuple qui, fortifié par la Loi et les prophètes, devait préparer l’humanité à recevoir ce Sauveur. Après s’être révélé aux hommes par les prophètes, Dieu s’est révélé à eux en prenant leur nature humaine, ce qui a donné naissance à une nouvelle Alliance entre Dieu et l’homme. Cette Alliance est représentée par l’Église, qui continue l’œuvre de la rédemption en proclamant que seul le Christ peut nous conduire au bonheur éternel.

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  • Message du pape François à l'occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

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    MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS À L'OCCASION DE LA RÉOUVERTURE DE LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS

    [7 décembre 2024]

    À Son Excellence Monseigneur Laurent Ulrich

    Archevêque de Paris

    Je suis très heureux de m’unir à vous, Excellence, par la pensée et la prière, ainsi qu’à tout le peuple fidèle réuni, et à toutes les personnes présentes, en ce jour solennel où votre Cathédrale est rouverte au culte. Nous avons encore tous en mémoire le terrible incendie qui avait, il y a cinq ans, fortement compromis l’édifice. Nos cœurs s’étaient serrés devant le risque de voir disparaître un chef d’œuvre de foi et d’architecture chrétiennes, un témoin séculaire de votre histoire nationale. Aujourd’hui, la tristesse et le deuil font place à la joie, à la fête et à la louange.

    Je salue tous ceux, en particulier les sapeurs-pompiers, qui se sont employés courageusement à sauver du naufrage ce monument historique. Je salue l’engagement déterminé des pouvoirs publics ainsi que le grand élan de générosité internationale qui ont contribué à la restauration. Cet élan est le signe non seulement d’un attachement à l’art et à l’histoire, mais plus encore – et combien cela est encourageant ! – le signe que la valeur symbolique et sacrée d’un tel édifice est encore largement perçue, du plus petit au plus grand.

    Je salue aussi le travail remarquable des nombreux corps de métiers qui se sont investis, donnant généreusement le meilleur d’eux-mêmes pour rendre à Notre-Dame sa splendeur. Il est beau et rassurant que les savoir-faire d’autrefois aient été sagement gardés et améliorés. Mais il est plus beau encore que nombre d’ouvriers et d’artisans aient témoigné avoir vécu cette aventure de la restauration dans une authentique démarche spirituelle. Ils se sont mis sur les traces de leurs pères dont seule la foi, vécue dans leur travail, a pu édifier un tel chef d’œuvre où rien de profane, d’inintelligible ni de vulgaire n’a sa place.

    Puisse donc la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l’Église en France. J’invite tous les baptisés qui entreront avec joie dans cette Cathédrale à ressentir une légitime fierté, et à se réapproprier leur héritage de foi. Chers fidèles de Paris et de France, cette demeure, que notre Père du Ciel habite, est vôtre ; vous en êtes les pierres vivantes. Ceux qui vous ont précédés dans la foi l’ont édifiée pour vous : les innombrables représentations et symboles qu’elle renferme vous sont destinés afin de vous guider plus sûrement vers la rencontre du Dieu-fait-homme et redécouvrir son immense amour.

    Par ailleurs, Notre Dame sera bientôt de nouveau visitée et admirée par une foule immense de personnes de toutes conditions, provenances, religions, langues et cultures, pour beaucoup en recherche d’absolu et de sens à leur vie. Je sais, Excellence, que les portes leurs seront largement ouvertes, et que vous serez attachée à les accueillir généreusement et gratuitement, comme des frères et sœurs. Au témoignage de la Communauté chrétienne, puissent-elles percevoir la paix qui habite sa louange, pressentir la joie de connaître et d’aimer le Seigneur qui s’est fait proximité, compassion et tendresse. Puissent-elles, levant les yeux vers ces voutes qui ont retrouvé la lumière, partager son invincible espérance.

    Implorant sur l’Église de France, et sur tout le peuple français, la protection de Notre-Dame de Paris, je vous donne de grand cœur, ainsi qu’à toutes les personnes présentes, la Bénédiction.

    Saint-Jean-de-Latran, le 21 novembre 2024

  • L'Immaculée Conception, la réponse de Pie IX aux idoles de la modernité

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    De Stefano Fontana sur la NBQ :

    IMAGOECONOMICA - STEFANO CAROFEI

    L'Immaculée Conception, la réponse de Pie IX aux idoles de la modernité

    Le dogme proclamé en 1854 rappelle au monde que l'origine de tous les maux sociaux et politiques est le péché, dont seule Marie est immunisée. Une analyse approfondie de La Bussola Mensile de décembre.

    7_12_2024

    Nous publions de larges extraits de l'article L'Immacolata, la réponse de Pie IX à la modernité « sans tache » de Stefano Fontana dans le numéro de décembre de La Bussola Mensile. (Pour connaître et s'abonner à notre revue de formation apologétique : labussolamensile.it)

    Le 8 décembre est une grande solennité pour l'Église. Il célèbre l'immaculée conception de Marie la Très Sainte ; dans l'absence de péché de la Mère de Dieu, la Providence nous montre avec réalisme l'humanité rachetée. La proclamation du dogme de l'Immaculée Conception a été faite par Pie IX le 8 décembre 1854 par la bulle Ineffabilis Deus qui affirmait : « Nous déclarons, prononçons et définissons la doctrine révélée par Dieu, selon laquelle la Bienheureuse Vierge Marie, dès le premier instant de sa conception, par une grâce et un privilège singuliers de Dieu et en raison des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, a été préservée de toute tache du péché originel, ce qui doit donc être l'objet d'une foi certaine et immuable de la part de tous les fidèles. (...)

    La proclamation du dogme de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie a certes une importance considérable du point de vue de la foi catholique et une signification profondément religieuse, mais elle doit également être considérée du point de vue de ses effets sociaux et politiques. La Doctrine sociale de l'Église, qui a précisément reçu sa formulation moderne et a été relancée au cours de ces décennies, a un caractère véritablement « marial ». L'Ineffabilis Deus est aussi une réponse aux idéologies perverses de la modernité, une réponse comme seule l'Église sait et peut le faire, c'est-à-dire de manière dogmatique. En effet, dans l'histoire du mouvement catholique, le 8 décembre a été l'occasion pour les membres de l'Action catholique de prononcer solennellement devant l'autel leur serment d'engagement catholique dans la société et la politique.

    Si l'on se reporte à l'année 1854 et que l'on essaie de reconstituer les menaces qui pesaient alors sur la société humaine et sur l'Église, on peut comprendre cette signification particulière du dogme de l'Immaculée Conception. Comme Rousseau avait décrété que l'homme naît bon et libre et que c'est la société qui le pervertit et l'enchaîne, le péché fut effacé de toute considération politique et le salut de l'humanité fut confié à des réformes ou à des révolutions. La philosophie politique moderne, qui aboutira plus tard à la Révolution française et aux soulèvements révolutionnaires du XIXe siècle, abolit le péché originel et l'idée même de péché, et ne considère plus qu'il faille le Fils de Dieu incarné, mort et ressuscité pour obtenir le salut.

    En cette année 1854, les révoltes de 1848 venaient d'avoir lieu, Marx avait publié le Manifeste du Parti communiste, proposant un salut terrestre apporté par la classe prolétarienne, nouveau sauveur de l'humanité, Ernest Renan avait écrit L'Avenir de la science, c'est-à-dire le manifeste de la libération de tous les maux grâce au développement scientifique, Auguste Comte, qui mourra quelques années plus tard en 1857, avait préfiguré un progrès historique qui déboucherait sur une nouvelle religion de l'humanité fondée sur la connaissance scientifique qui éliminerait toutes les illusions religieuses et philosophiques antérieures parce que les hommes s'en tiendraient enfin aux seuls faits, l'anarchisme de Bakounine prêchait l'élimination de toute autorité familiale, politique ou religieuse. Toutes ces idéologies qui ont donné naissance à des mouvements historiques se sont efforcées d'éliminer Dieu de la place publique. (...)

    L'Église a réagi à de nombreux niveaux à une attaque aussi articulée et profonde. Mais le principal de ces plans reste celui du dogme. Face à un monde qui péchait par orgueil en croyant se sauver tout en se condamnant à une atroce perdition, l'Église a proclamé l'Immaculée Conception, rappelant que l'origine de tous les maux sociaux et politiques était le péché, que l'injustice sociale n'était pas la cause première des difficultés pas plus que la révolution politique n'était la solution, que les autorités devaient leur légitimité à Dieu et, face à l'abjuration de la société contemporaine, elle a proposé des solutions divines plutôt qu'humaines. En Marie Très Sainte, Dieu avait proclamé sa propre grandeur providentielle, avait désigné le péché comme l'origine de tout mal, avait déclaré que sans la religion catholique et sans l'Église, la communauté humaine ne pouvait que se condamner elle-même. La renaissance de la Doctrine Sociale de l'Eglise avec Léon XIII est la fille de la proclamation par Pie IX du dogme de l'Immaculée Conception. (...)

    Réaffirmant dogmatiquement l'inconciliabilité entre Dieu et le péché du monde, Pie IX a réitéré que le but principal du monde et de l'histoire n'est pas la célébration du progrès humain mais la gloire de Dieu. Cet enseignement est encore très pertinent aujourd'hui, alors que nous assistons à une sécularisation progressive de la doctrine sociale de l'Église. Pour prouver que tel était le message contenu dans le dogme proclamé en 1854, je rappelle que la proclamation de l'Immaculée Conception doit être historiquement liée à l'encyclique Quanta cura et au Sillabo, ainsi qu'à l'ouverture du premier Concile du Vatican. Tous les événements rappelés ont eu lieu le 8 décembre : en 1854 la proclamation du dogme, en 1864 la Quanta cura et le Sillabo, et en 1870 le Concile. Ensemble, ils expriment la réponse de Pie IX au péché moderne.

    La proclamation d'un dogme a toujours des effets énormes, non seulement spirituels mais aussi historiques, sociaux et politiques. (...) On pense souvent que l'Eglise participe à l'histoire par son activisme social ou ses improvisations pastorales, alors qu'elle a façonné la civilisation par ses dogmes, définis dans ses conciles œcuméniques et ses définitions magistérielles. A titre d'exemple, rappelons la condamnation de l'arianisme et la définition de la nature humaine et divine du Christ contre le gnosticisme. Par ce combat dogmatique, l'Église a préservé l'humanité des catastrophes du catharisme, non seulement au Moyen Âge mais de tout temps, à savoir le rejet du mariage et de la procréation : si le catharisme l'avait emporté, l'humanité aurait disparu. Aujourd'hui, l'idéologie du genre est toujours l'enfant du catharisme gnostique, pour lequel le corps est un outil, et l'homosexualisme célèbre une sexualité stérile, selon ces mêmes préceptes. On est très frappé par le fait qu'aujourd'hui l'Eglise, face aux nouveaux problèmes de l'humanité, pense à créer des commissions et à organiser des conférences, ou commence à planifier de nouveaux plans pastoraux, alors qu'autrefois elle proclamait des dogmes. (...)