De Richard Clements sur Crisis Magazine :
La solution à la crise mondiale de la fertilité
La crise mondiale de la fécondité a fait couler beaucoup d'encre, mais la quasi-totalité des solutions proposées jusqu'à présent sont peu susceptibles d'être efficaces. Quelle est la solution ?
La crise mondiale de la fécondité a fait couler beaucoup d'encre , mais la quasi-totalité des solutions proposées jusqu'à présent ont peu de chances d'être efficaces. Tout d'abord, quelques statistiques pour résumer la situation : entre 1950 et 2021, l'indice synthétique de fécondité (ISF, défini comme le nombre d'enfants que les femmes auraient au cours de leur vie si leur taux de fécondité à chaque âge correspondait aux taux actuels) a diminué de plus de moitié, passant de 4,84 à 2,23. Le seuil de remplacement est généralement estimé à un ISF de 2,1. En 2021, moins de la moitié (46,1 %) des pays et territoires du monde avaient un ISF supérieur au seuil de remplacement. Ce chiffre devrait baisser à 24 % d'ici 2050 et à 2,9 % d'ici 2100, l'ISF mondial tombant respectivement à 1,83 et 1,59. Des statistiques supplémentaires sur la fécondité sont disponibles ici .
En raison de la baisse des taux de fécondité, de plus en plus de pays se retrouveront confrontés à une pyramide des âges inversée, avec une augmentation du nombre de personnes âgées et une diminution du nombre de personnes en âge de travailler. Cette population vieillissante sollicitera de plus en plus les services de santé et les programmes de protection sociale (par exemple, la sécurité sociale, l'assurance maladie subventionnée par l'État, etc.), avec une diminution du nombre de travailleurs pour fournir ces services et payer les impôts nécessaires à la solvabilité des programmes de protection sociale. Les pénuries de main-d'œuvre peuvent également entraîner un ralentissement de la croissance, voire une baisse, du PIB d'un pays si la productivité par travailleur n'augmente pas à un rythme compensant la baisse de la population en âge de travailler.
Diverses solutions à la crise de la fécondité ont été proposées ; le plus souvent, ces solutions proposées se concentrent sur 1) la mise en œuvre de politiques gouvernementales visant à augmenter le taux de fécondité et/ou 2) l'adoption d'une politique d'immigration libérale qui augmentera la taille de la population en âge de travailler d'un pays (et éventuellement augmentera également le TFR global d'un pays via l'immigration de personnes provenant de pays/cultures ayant un TFR plus élevé).
Commençons par l'immigration. Comme le souligne Jason Richwine , l'immigration ne peut à elle seule résoudre la crise de la fécondité. Aux États-Unis, par exemple, les Américains de naissance avaient un ISF de 1,73 en 2023. Si l'on ajuste ce calcul pour inclure l'ISF des immigrants de 2,19, l'ISF global pour les États-Unis n'augmente que marginalement, à 1,8, ce qui reste bien en deçà du seuil de remplacement de 2,1. De plus, bien que l'immigration puisse accroître la taille de la population en âge de travailler dans le pays d'accueil, elle diminue évidemment la population en âge de travailler du pays d'origine, ce qui soulève la possibilité que le problème de la diminution de la population en âge de travailler se déplace simplement d'un pays à l'autre (généralement d'un pays riche vers un pays pauvre).
Les politiques gouvernementales visant à accroître l'ISF comprennent des transferts monétaires directs de l'État aux parents, des incitations fiscales pour la maternité, des subventions publiques pour les frais de garde d'enfants, un congé parental prolongé, l'élargissement du droit au réemploi après avoir quitté le marché du travail pour s'occuper des enfants, etc. Bien que ces politiques pronatalistes soient souvent bienvenues, les données empiriques indiquent qu'elles tendent à augmenter l'ISF d'un pays de 0,2 naissance vivante par femme au maximum , ce qui, encore une fois, est insuffisant pour ramener l'ISF de la plupart des pays au niveau de remplacement.
Pourquoi les politiques gouvernementales visant à augmenter le taux de fécondité ne sont-elles pas plus efficaces ? La meilleure explication semble être que, de nos jours, de nombreuses personnes ne souhaitent tout simplement pas d'enfants (ou n'en souhaitent qu'un ou deux au maximum), ce qui rend beaucoup moins probable que les incitations financières gouvernementales encourageant la procréation soient suffisamment importantes pour convaincre un grand nombre d'entre elles de changer d'avis. Dans un sondage réalisé en 2023 par le Pew Research Center, 47 % des adultes sans enfant âgés de 18 à 49 ans ont indiqué qu'il était peu probable qu'ils en aient un jour, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 37 % qui avaient déclaré cela lors d'un sondage similaire réalisé seulement cinq ans auparavant.