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BELGICATHO

  • Affaire Rupnik : un procès qui n’en finit pas; le sien et celui de ses œuvres

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (Diakonos.be) :

    Rupnik. Un procès qui n’en finit pas. Le sien et celui de ses œuvres

    Le Pape François l’a dit et l’a écrit à plusieurs reprises : il préfère entamer des procès à la durée et à l’issue indéterminées plutôt que de prendre des décisions prématurées et imprudentes.

    Il a pourtant mis en branle une « procédure », au sens judiciaire du mot, qui semble franchement dépasser les bornes en matière de délai. Il s’agit du procès pour abus spirituels et sexuels, avec des dizaines de victimes, à l’encontre de l’ex-jésuite Marko Ivan Rupnik, 69 ans, un artiste de renommée internationale dont les mosaïques ornent des dizaines de lieux sacrés dans le monde entier, y compris les palais du Vatican et le sanctuaire de Lourdes.

    La photo ci-dessus est la reproduction d’un détail de la grande mosaïque de la chapelle « Redemptoris Mater » au Vatican, dans laquelle le P. Rupnik s’est représenté lui-même tenant la palette de couleurs, avec le cardinal Tomáš Spidlik (1919-2010) à ses côtés, son maître spirituel, ainsi que sa compatriote et amie Nataša Govekar, 49 ans, qui dirige au Vatican la section théologico-pastorale du Dicastère pour la Communication.

    Les accusations du pèsent sur le P. Rupnik sont à ce point grave que le procès canonique que le Pape François a ordonné au Dicastère pour la Doctrine de la foi d’instruire contre Rupnik le 27 octobre dernier n’est pas le premier mais bien le troisième procès à son encontre.

    Le procès numéro 1 remonte à janvier 2020, et la Congrégation pour la Doctrine de la foi avait chargé la Compagnie de Jésus de l’instruction, à la suite d’une dénonciation contre le P. Rupnik pour avoir donné l’absolution en confession à un complice dans un péché « contre le sixième commandement ». Les juges, qui n’étaient pas tous jésuites, avaient considéré à l’unanimité que cette accusation gravissime était bel et bien fondée. Et c’est sur cette base que la Congrégation, à l’époque présidée par le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, s’était préparée à rendre son jugement.

    Étonnamment, cependant, au moment même où Rupnik attendait son jugement et alors que la Compagnie de Jésus lui avait déjà imposé des mesures disciplinaires, y compris une interdiction de prêcher, le Pape François, le 6 mars 2020, l’avait chargé de prêcher la première méditation de Carême devant les hauts dignitaires de la Curie vaticane, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique.

    En mai, la Congrégation rendait son jugement, qui comprenait l’excommunication « latae sententiae ». Et nouvelle surprise : quelques jours après – certains disent quelques heures après – et en tout cas le même mois, comme cela a été confirmé dans un communiqué ultérieur de la Compagnie de Jésus, l’excommunication était levée.

    Et qui pouvait bien lever une excommunication de ce genre sinon le seul qui soit au-dessus de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, c’est-à-dire le Pape ?

    *

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  • La dévotion au scapulaire enflamme le Danemark

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    De Bénédicte Cedergren sur le NCR :

    « Le Danemark est en feu » grâce à la dévotion au scapulaire brun inspiré de Marie

    Après avoir entendu l'appel de la Sainte Mère lors d'une retraite, le Père Daniel Steiner Ebert a depuis enrôlé et investi plus de 300 personnes.

    Le père Daniel Steiner Ebert, représenté au centre tenant le scapulaire brun, inscrit et revêt un paroissien de la dévotion mariale.
    Le père Daniel Steiner Ebert, représenté au centre tenant le scapulaire brun, inscrit et revêt un paroissien de la dévotion mariale. (Photo : Photo de courtoisie)

    COPENHAGUE, Danemark — Depuis près de deux ans, le père Daniel Steiner Ebert parcourt le Danemark à la demande des paroissiens pour enseigner le Scapulaire brun, une dévotion qui lui tient à cœur depuis son adolescence.

    « Dans ma jeunesse, j’étais tout sauf catholique », a déclaré au Register le père Ebert, du diocèse de Copenhague. « J’allais à l’église, mais j’ai fait beaucoup de mauvaises choses. »

    « Quand j’étais adolescent, je me suis mis à me battre pour évacuer ma tristesse, ma colère et ma frustration. J’ai rencontré beaucoup de filles, j’ai commencé à consommer de la drogue et j’ai été arrêté pour vol de voiture. »

    Mais tout a changé pour le jeune Daniel, alors âgé de 16 ans, lorsqu’il a assisté à un service de louange et d’adoration dans son pensionnat évangélique. Soudain, submergé par un sentiment de mal, le jeune Danois s’est précipité dehors, serrant son rosaire et criant : « Je choisis Jésus-Christ. »

    « Soudain, j’ai vu des milliers de sphères lumineuses s’approcher. Leur lumière est devenue plus forte et la sphère la plus proche de moi a commencé à former lentement un visage : j’ai vu le visage de Jésus. C’était le même visage humain que celui du Suaire de Turin, mais sans aucune blessure, douleur ou souffrance. »

    Dieu m’a parlé clairement, se souvient le père Ebert. « Il m’a dit : « Tu seras à moi. » »

    Après une année de rééducation à l'étranger, le père Ebert revient au Danemark, reprend ses études et travaille comme instituteur. Il fait également sa première communion et reçoit le sacrement de confirmation.

    Avec l’aide du père carme Wilfrid Stinissen et des frères carmes de Norraby Kloster en Suède, « j’ai discerné ma vocation », explique le père Ebert, « que j’avais reçue plusieurs années auparavant, cette nuit-là à mon école, sans la comprendre. »

    « Quand le moment est venu, j’ai décidé de m’inscrire au séminaire », explique le père Ebert, qui a dû renoncer à son nouveau rêve de se marier et d’avoir une famille. « Je suis entré au séminaire à 25 ans et j’ai été ordonné huit ans plus tard, à 33 ans, le jour de la fête de la Transfiguration. »

    Père Daniel Steiner Ebert
    Le père Ebert concélébre la Sainte Messe. (Photo : Bénédicte Cedergren/EWTN News)

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  • De fervents catholiques ont le vent en poupe...

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    L'Espagne a remporté à juste titre son prochain titre contre l'Angleterre hier en finale du Championnat d'Europe. Il y a quelques jours, le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente a avoué sa foi dans une interview accordée à Cope, un magazine de la Conférence épiscopale espagnole. Pour lui, le signe de croix avant le match n’est pas une superstition mais un signe de foi. De la Fuente avait déjà déclaré dans une interview au journal espagnol El Mundo que la vie n'a aucun sens si l'on ne croit pas en Dieu. "C'est quelque chose que vous devez vivre, cela aurait dû vous être expliqué. Je suis religieux parce que je choisis de l'être. Je viens d'une famille religieuse, mais tout au long de ma vie, j'ai eu beaucoup de doutes et je me suis éloigné de la religion. loin." Mais plus tard, il a retrouvé la foi et a décidé de s’appuyer sur Dieu dans tout ce qu’il faisait. "Il n'y a pas une, mais mille raisons de croire en Dieu. Sans Dieu, rien dans la vie n'a de sens." voir ICI

    La star du tennis espagnol Carlos Alcaraz a remporté la finale de Wimbledon hier. Alcaraz est un fervent catholique et a visité le sanctuaire marial mexicain de Guadalupe en 2023. Il a rendu compte de cette visite sur Instagram fin novembre et a publié quatre photos. Avec plus de 300 000 likes, il a reçu de nombreuses approbations. Sur l'une des photos, on peut le voir à l'entrée avec une rose à la main. De nombreux pèlerins apportent des roses en offrande à Notre-Dame. Sur d'autres photos, la star du tennis est visible devant l'image miraculeuse de Notre-Dame. (ICI)

    Trump nomme un fervent catholique comme colistier : JD Vance (source)

    Vance s'est converti à la foi catholique en 2019 et apprécie le docteur de l'Église Augustin d'Hippone – les partisans de l'avortement aux États-Unis réagissent déjà avec horreur. 

    Washington DC (kath.net/pl) Il y a quelques heures, la convention du Parti républicain à Milwaukee, dans le Wisconsin, a officiellement nommé l'ancien président américain Donald Trump comme nouveau candidat républicain à la présidentielle. Trump avait récemment annoncé qu'il nommait JD Vance (photo) comme colistier, ce qui signifie que Vance deviendrait vice-président si Trump remportait les élections. Vance deviendrait alors seulement le deuxième vice-président catholique de l’histoire des États-Unis. Il est marié à Usha Vance, l'enfant d'immigrants indiens et hindous. Le couple a trois enfants. Vance siège actuellement au Sénat américain pour l'État de l'Ohio.

    Au cours de son enfance chaotique, il a grandi protestant avec des contacts, notamment des pentecôtistes. En 2019, il a reçu le baptême catholique. Vance a cité l'influence des catholiques dans sa vie qu'il admirait, y compris un oncle par alliance, et les écrits d'intellectuels catholiques, dont Augustin et l'historien et philosophe français René Girard, comme raisons de son choix du catholicisme. "Il est très ouvert et fier de sa foi, mais ce n'est pas cet excès de piété qui semble un peu faux", a déclaré Sohrab Ahmari, chroniqueur, auteur et éditeur lui-même converti au catholicisme en 2016.

    Vance a une biographie politique inhabituelle. Cet homme de près de 40 ans a longtemps critiqué ouvertement Trump au sein du parti républicain – il se décrit lui-même comme un « gars de jamais Trump ». Puis, selon ses propres déclarations, il a modifié son évaluation au cours de la présidence de Trump.

    Vance est considéré comme un orateur doué et défend des positions pro-vie ; il estime que l'avortement ne devrait être disponible qu'en cas de viol et d'inceste ou si la vie de la mère est en danger. Son élection est applaudie par les groupes pro-vie. Carol Tobias, présidente de National Right to Life, a qualifié Vance d'« excellent choix ». « National Right to Life estime que le sénateur Vance est un excellent choix pour le poste de vice-président », a-t-elle déclaré. « Il s’engage à promouvoir le droit à la vie et à protéger les femmes et leurs enfants à naître. »

    Les partisans de l'avortement réagissent avec horreur à la nomination de Vance. Liberté reproductive pour tous : « La sélection par Donald Trump de JD Vance comme colistier est une preuve supplémentaire que l’administration Trump ne recule devant rien pour interdire tous les avortements. Ne vous y trompez pas, Trump l’a choisi à cause – et non malgré – de ses positions anti-avortement. Une administration Trump-Vance sera l’administration la plus dangereuse de l’histoire de ce pays pour l’avortement et la liberté reproductive. Nous devons réélire le président Biden et le vice-président Harris… »

    Enfant, Vance a été confronté à la violence domestique, à la toxicomanie, à la pauvreté, à l'itinérance intermittente, aux multiples divorces de sa mère et à des violences verbales incessantes. Après le lycée, il rejoint le Corps des Marines des États-Unis, où il sert comme attaché de presse pendant la guerre en Irak. Il étudie ensuite les sciences politiques et la philosophie, puis le droit. En 2016, il publie son roman autobiographique, qui est également un livre de non-fiction : « Hillbilly Elegy : L'histoire de ma famille et d'une société en crise ». L’œuvre est devenue un best-seller et a ensuite été adaptée au cinéma. Dans ce document, Vance décrit la vie des gens de la classe ouvrière à travers l'histoire de sa famille blanche de classe inférieure.

    Lien connexe : Rod Dreher interviewe Vance en 2019 à propos de sa conversion :"JD Vance devient catholique"

  • Notre-Dame du Mont Carmel (16 juillet) : Ave Maris Stella

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    Ave maris stella,
    Dei mater alma
    Atque semper virgo
    Felix caeli porta

    Sumens illud ave
    Gabrielis ore
    Funda nos in pace
    Mutans Evae nomen

    Solve vincla reis
    Profer lumen caecis
    Mala nostra pelle
    Bona cuncta posce

    Monstra te esse matrem
    Sumat per te preces
    Qui pro nobis natus
    Tulit esse tuus

    Virgo singularis
    Inter omnes mitis
    Nos culpis solutos
    Mites fac et castos

    Vitam praesta puram
    Iter para tutum
    Ut videntes Jesum
    Semper collaetemur

    Sit laus Deo Patri
    Summo Christo decus
    Spiritui sancto
    Tribus honor unus

    Amen

    Salut, étoile de la mer
    Mère nourricière de Dieu
    Et toujours vierge,
    Bienheureuse porte du ciel

    En recevant cet ave
    De la bouche de Gabriel
    Et en changeant le nom d’Ève
    Établis-nous dans la paix

    Enlève leurs liens aux coupables
    Donne la lumière aux aveugles
    Chasse nos maux
    Nourris-nous de tous les biens

    Montre-toi notre mère
    Qu’il accueille par toi nos prières
    Celui qui, né pour nous,
    Voulut être ton fils

    Vierge sans égale,
    Douce entre tous,
    Quand nous serons libérés de nos fautes
    Rends-nous doux et chastes

    Accorde-nous une vie innocente
    Rends sûr notre chemin
    Pour que, voyant Jésus,
    Nous nous réjouissions éternellement

    Louange à Dieu le Père,
    Gloire au Christ Roi
    Et à l’Esprit saint,
    À la Trinité entière un seul hommage

    Amen

  • La fête liturgique de Notre-Dame du Mont Carmel, sa genèse et ses curiosités

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    De Veronica Giacometti sur ACI Stampa :

    La fête liturgique de Notre-Dame du Mont Carmel, sa genèse et ses curiosités

    15 juillet 2024

    Beata Vergine del Carmelo |  | Facebook

    Nous commençons un "petit voyage" parmi les festivités liturgiques de cet été. Nous avons des vacances, des jours de détente ou de loisir, mais en même temps, les mois de juillet et d'août sont caractérisés par d'importantes fêtes liturgiques.

    Qu'est-ce qu'une fête liturgique ? Selon Cathopedia, le terme "fête" est utilisé dans la liturgie pour désigner les célébrations des mystères de la vie du Christ ou des saints qui ont une importance liturgique moyenne. Les fêtes ont la priorité sur les jours de commémoration, tandis que les solennités et les dimanches sont "dépassés" par les solennités et les dimanches ; mais les fêtes du Seigneur ont la priorité sur les dimanches.

    La "fête liturgique" de la Vierge du Mont Carmel tombe le 16 juillet.

    "Moi aussi, je porte le scapulaire du Mont Carmel sur mon cœur depuis si longtemps ! C'est pourquoi je demande à Notre-Dame du Mont Carmel d'aider tous les religieux et religieuses du Mont Carmel et les pieux fidèles qui la vénèrent filialement, à grandir dans son amour et à rayonner dans le monde la présence de cette Femme de silence et de prière, invoquée comme Mère de miséricorde. Mère de l'espérance et de la grâce". Ces paroles de saint Jean-Paul II témoignent de l'amour des papes et de l'Église pour la Vierge du Mont Carmel.

    La dévotion est très ancienne. Le Carmel est sans aucun doute la montagne où de nombreux prophètes ont adoré Dieu. Le principal d'entre eux fut le prophète Élie, qui eut un jour une vision de la Vierge, laquelle s'éleva comme un petit nuage de la terre vers la montagne, "apportant la pluie et sauvant Israël de la sécheresse". La fête du 16 juillet, quant à elle, commémore l'apparition mariale à saint Simon Stock en ce même jour de 1251. Elle lui a donné le scapulaire mentionné par Jean-Paul II, avec la promesse que celui qui le porterait serait libéré des douleurs du purgatoire.

    Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel a été officiellement reconnu par le pape Sixte V en 1587 et a ensuite été approuvé par de nombreux pontifes au cours des siècles. Aujourd'hui, l'ordre des carmélites - hommes et femmes - a une présence importante sur les cinq continents.

    Il est impossible d'énumérer les lieux dédiés à Notre-Dame du Mont Carmel. Il y a tant de dévotion dans le monde. Retracer toutes les fêtes italiennes dédiées à Notre-Dame du Mont-Carmel serait une tâche très ardue. Du nord au sud, de nombreuses églises et fêtes lui sont dédiées. La Vierge prétend assurer à ses fidèles, dans la vie, la protection contre les dangers et, dans la mort, la délivrance des peines du purgatoire.

  • Réflexion sur l’état actuel de la foi catholique en Irlande

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    De sur le CWR :

    Réflexion sur l’état actuel de la foi catholique en Irlande

    Les catholiques irlandais se sentent « blessés et abandonnés », affirme le théologien David Deane. « Ceux dont la foi ou le caractère est faible ou craintif, ceux dont le besoin d’être aimés et reconnus est une part trop importante de leur nature, ne se contentent pas d’abandonner la foi, mais rejoignent les foules qui s’y opposent. »

    Croix irlandaise haute au rocher de Cashel dans le comté de Tipperary, en Irlande. Crédit : Marie-Lise Van Wassenhove via Flickr (CC BY-NC 2.0).
    Pendant des siècles, l'Irlande est restée un pilier de la foi catholique, malgré de terribles persécutions. Ce petit pays situé aux confins de l'Europe est devenu l'un des premiers exportateurs mondiaux de missionnaires.

    Mais depuis près de cinq ans, l’Irlande – le « pays des saints et des érudits » – n’a pas eu un seul cardinal électeur.

    Le seul cardinal actuel d'Irlande, Seán Brady, a eu 80 ans en août 2019. Conformément aux règlements de l'Église, les cardinaux qui atteignent l'âge de 80 ans ne peuvent plus voter lors d'un conclave papal.

    Le pape François n’a pas hésité à nommer de nouveaux cardinaux. En fait, il a nommé près  des trois quarts  de tous les cardinaux votants existants. Et il est clair que le pontife actuel a mis l’accent sur la création de cardinaux en Afrique subsaharienne et en Asie.

    Si l'on considère uniquement l'Europe, les chiffres sont assez frappants : la France compte 6 cardinaux votants, l'Italie 14, l'Espagne 7, le Portugal 4, la Grande-Bretagne 2, la Suède 1, mais l'Irlande n'en a aucun.

    Ce n’est un secret pour personne que l’Irlande a connu une sécularisation rapide au cours des dernières décennies. Pourtant, il existe sans aucun doute des Irlandais qui continuent à se préoccuper des questions religieuses.

    Maolsheachlann Ó Ceallaigh, un Dublinois qui gère le blog  Irish Papist et est l'auteur de Inspiration from the Saints, ne croit pas que le Vatican cherche à envoyer un message particulier en privant l'Irlande de cardinal électeur.

    « Je n’ai pas l’impression que l’Irlande occupe une place importante dans les pensées du pape François », dit-il. « Il est vrai qu’il a passé un certain temps à apprendre l’anglais ici, mais j’imagine que cette petite île ne représente pas une préoccupation majeure pour lui. Il a tout un monde à penser. »

    Cependant, Ó Ceallaigh estime que l’Église a renoncé à l’Irlande dans un avenir proche. « Je pense que la hiérarchie en Irlande a accepté le fait que nous n’allons pas assister à un renversement soudain ou radical de la sécularisation et que la reconstruction de l’Église en Irlande sera une tâche longue et ardue qui prendra plusieurs générations », dit-il. « Ils ont presque certainement raison sur ce point, même si j’aimerais qu’ils soient parfois plus francs. »

    Ó Ceallaigh reconnaît que même de nombreux catholiques irlandais ont assimilé l'idée que l'Irlande est irrémédiablement sécularisée. « La plupart des Irlandais ordinaires ne partagent pas la haine que les médias, les entreprises de divertissement et les autres élites irlandais éprouvent envers l'Église », dit-il. « C'est quelque chose de beaucoup plus insidieux. » Il évoque ensuite des facteurs tels que le consumérisme et l'addiction à la culture pop.

    « Ce n'est pas la haine de l'Église qui empêche les Irlandais d'aller à la messe du dimanche. C'est parce qu'ils préfèrent aller à la jardinerie ou laver leur voiture », explique Ó Ceallaigh.

    Une telle atmosphère aurait été impensable il y a seulement quelques décennies.

    Les Irlandais « ont été l'étoile brillante du catholicisme pendant des siècles », affirme  David Deane , originaire du comté de Tipperary en Irlande et professeur de théologie à l'Atlantic School of Theology en Nouvelle-Écosse.

    Deane dit avoir entendu « une ou deux fois » quelqu’un soulever la question de l’absence d’un cardinal électeur en Irlande, mais pas dans le sens d’une injustice. Il s’agit plutôt d’un « commentaire sur l’état de l’Église en Irlande ».

    Le Vatican « est conscient qu’un effondrement aussi spectaculaire que celui de l’Église en Irlande ne témoigne pas de la bonne gouvernance de l’Église », affirme Deane, ajoutant : « Un effondrement peut se produire malgré la présence de quelques très bons dirigeants, mais il est plus probablement alimenté par un nombre important de dirigeants inefficaces. »

    Pendant des siècles, l’Irlande catholique a été en grande partie engluée dans la pauvreté et la persécution. Lorsque ces conditions se sont améliorées, le catholicisme a connu un tel triomphe en Irlande qu’il a commencé à créer un sentiment de complaisance.

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, un nouveau type de problème est apparu concernant de nombreux candidats au clergé.

    « En Irlande, trop de garçons se sont tournés vers la prêtrise pour être accueillis avec enthousiasme par leur famille et leurs voisins et respectés dans leurs villes et villages », explique Deane. « Et lorsque la culture a évolué [vers la laïcité], ils ont voulu être respectés par cette culture. »

    Au cours du dernier quart du XXe siècle, l’Église d’Irlande s’affaiblissait, même si le nombre de fidèles n’avait pas encore chuté. Et avec l’émergence de la crise des abus sexuels commis par le clergé, l’Église allait inévitablement s’effondrer rapidement.

    Les catholiques irlandais se sentent « blessés et abandonnés », explique Deane. « Ceux dont la foi ou le caractère est faible ou craintif, ceux dont le besoin d’être aimés et reconnus constitue une part trop importante de leur nature, ne se contentent pas d’abandonner la foi, mais rejoignent les foules qui s’y opposent. »

    Deane note qu'un « horrible processus d'élimination est en cours ». Mais le côté positif de cet « abattage » est que ceux qui restent seront d'une qualité exceptionnelle.

    « Que reste-t-il ? Des saints et des érudits », dit-il. « Si je devais choisir un contexte pour former des saints au XXIe siècle, je choisirais l’Irlande. Il faut beaucoup de courage, de force et d’intelligence pour être un catholique fort en Irlande aujourd’hui. »

    Bien que l'Irlande ait compté de nombreux saints au cours du premier millénaire chrétien, elle en a curieusement manqué depuis la fin du Moyen-Âge. En fait, un seul saint a été canonisé au cours des 800 dernières années. L'Irlande n'a également jamais eu de pape.

    Deane reconnaît que, historiquement, l’Irlande « a été un peu abusée ».

    « Nous aurions dû avoir quelques saints de plus », affirme Deane. Il souligne que, comme l’Irlande n’avait généralement pas de représentants aux échelons supérieurs de la hiérarchie de l’Église, elle « manquait peut-être d’un peu de l’influence » nécessaire pour obtenir davantage de canonisations ou un pontife.

    Ó Ceallaigh met en avant les causes irlandaises actuelles de canonisation, comme celles du bienheureux John Sullivan et du bienheureux Columba Marmion.

    « La contribution irlandaise à la foi est reconnue dans le monde entier », dit-il, ajoutant : « Nous recevons probablement plus de crédit que nous ne le méritons à ce stade, compte tenu de notre retard par rapport à nos ancêtres. 

  • Le pape François a rédigé la préface du livre « Femmes et ministères dans l'Église synodale »

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    De Walter Sánchez Silva sur CNA :

    Le pape François rédige la préface du livre « Femmes et ministères dans l'Église synodale »

    Le pape François a écrit la préface du livre « Femmes et ministères dans l’Église synodale », rédigé par trois théologiens et deux cardinaux qui ont participé à la réunion du Conseil des cardinaux, C9, en février dernier au Vatican. 

    Les théologiens, a noté Vatican News, sont la sœur salésienne Linda Pocher, professeur de christologie et de mariologie à l'Auxilium de Rome; qui a également écrit l'introduction du livre; Jo Bailey Wells, une femme évêque anglicane et sous-secrétaire générale de la Communion anglicane; et Giuliva Di Berardino, femme consacrée de l'Ordo Virginum du diocèse de Vérone en Italie, liturgiste, enseignante et organisatrice de cours de spiritualité et d'exercices spirituels.

    Les cardinaux sont Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et rapporteur général du Synode sur la synodalité, qui a déclaré en 2023 qu'« avec le temps » le pape pourrait autoriser l'ordination de femmes ; et Seán Patrick O'Malley, archevêque de Boston et président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

    Préface du pape François

    La préface a été publiée dans son intégralité dans L'Osservatore Romano , le journal du Vatican.

    Dans le texte, le Saint-Père déplore que « le drame des abus nous ait obligés à ouvrir les yeux sur le fléau du cléricalisme, qui ne concerne pas seulement les ministres ordonnés, mais aussi une manière déformée d'exercer le pouvoir au sein de l'Église dans laquelle tout le monde peut tomber : même les laïcs, même les femmes ».

    Le pontife note que « une certaine souffrance des communautés ecclésiales concernant la manière dont le ministère est compris et vécu n’est pas une réalité nouvelle ».

    Le pape François déclare ensuite : « En les écoutant sans jugement et sans préjugés, nous nous rendons compte que dans de nombreux endroits et dans de nombreuses situations, ils souffrent précisément du manque de reconnaissance de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font et aussi de ce qu’ils pourraient faire et être si seulement ils avaient l’espace et l’opportunité. »

    « Les femmes qui souffrent le plus sont souvent les plus proches, les plus disponibles, les plus préparées et prêtes à servir Dieu et son Royaume », a-t-il noté.

    « La réalité est cependant toujours plus grande que l’idée », affirme le pape, « et lorsque notre théologie tombe dans le piège des idées claires et distinctes, elle se transforme inévitablement en un lit de Procuste (norme arbitraire), qui sacrifie la réalité, ou une partie de celle-ci, sur l’autel de l’idée. »

    Les femmes dans l'Église et le diaconat féminin

    La question des femmes dans l’Église apparaît dans l’ Instrumentum laboris (document de travail) de la deuxième phase du Synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 au Vatican.

    Le texte souligne « la nécessité de donner une plus grande reconnaissance » aux charismes et aux vocations des femmes qui, « en vertu du baptême, sont dans une condition de pleine égalité, reçoivent la même effusion des dons de l'Esprit et sont appelées au service de la mission du Christ ».

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  • La révolution de la Tradition

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    De sur The Catholic Thing :

    Une révolution de la tradition

    15 juillet 2024

    « Prenez garde. Il est facile de casser des œufs sans faire d’omelettes. » Ainsi, il y a soixante ans, le grand et sage C.S. Lewis, alors qu’il était membre de sa communion anglicane, apportait des changements radicaux à la liturgie. Ce principe va bien au-delà des formes de culte et de prière, et concerne la plupart des éléments qui constituent une bonne vie pour des êtres comme nous, qui chevauchons l’éternité et le temps. Surtout dans une époque aussi radicalement instable que la nôtre, la stabilité ancrée dans ce qui ne change jamais est souvent le seul recours immédiat au milieu de beaucoup de choses qui, à court terme, ne peuvent être corrigées.

    Ce dicton peut être difficile à suivre, même pour les chrétiens. Les étudiants en lettres classiques se souviendront du célèbre passage de l’historien romain Tite-Live qui, alors que Jésus était encore sur terre, se lamentait sur « ces jours où nous ne pouvons supporter ni nos maladies ni leurs remèdes ». Dieu avait finalement préparé un chemin lumineux pour Rome, mais il a fallu des siècles – et la souffrance et la mort de nombreux croyants – avant qu’il ne se révèle pleinement.

    Il y a des moments, bien sûr, où un changement radical est nécessaire – en particulier le genre de changement radical que les Écritures appellent metanoia , un « retour » sincère à Dieu lui-même. Mais dans la plupart des cas, il est préférable pour la plupart d’entre nous, la plupart du temps, dans la plupart des endroits – si nous sommes déjà sur la bonne voie – de changer lentement, avec prudence, profondément conscients du peu que nous savons de nous-mêmes ou du monde, sans nous laisser séduire par les politiciens laïcs et ecclésiastiques de tous les temps qui font campagne sur le « changement ».

    Ironiquement, c’est Karl Marx qui a sans doute été le premier à percevoir ce qui allait se passer à l’époque moderne. Comme il l’a écrit dans le Manifeste communiste : « Tout ce qui est solide se dissout dans l’air, tout ce qui est sacré est profané, et l’homme est enfin contraint d’affronter avec lucidité ses véritables conditions de vie et ses relations avec ses semblables. » Marx pensait qu’une révolution matérialiste et sobre conduirait à la libération de l’humanité. Nous savons comment cela s’est terminé.

    Mon regretté ami Michael Novak, qui était à la fois 100 % américain et 100 % slovaque de la vieille école, avait l’habitude de dire que le grand avantage d’avoir des parents et des grands-parents ethniques est que, lorsque vous commencez à penser que les choses ne peuvent pas empirer, ils vous rappellent : « Oh, si, elles peuvent empirer. »

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  • Guerre contre l'avortement : la leçon qui nous vient de Pologne

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    De Luca Volontè sur la NBQ :

    La guerre contre l'avortement, la leçon de la Pologne

    La défaite au Parlement de la tentative de dépénaliser les soins liés à l'avortement montre que, malgré la dérive totalitaire et antichrétienne du gouvernement voulu par l'UE, lorsque l'Église et la société défendent l'esprit du peuple, il est possible de remporter d'importantes victoires politiques.

    15_07_2024

    Le retour à un régime totalitaire et anti-chrétien en Pologne n'est pas une vue de l'esprit. Outre la persécution extrêmement grave du père Michal Olszewski décrite dans notre journal, les tentatives continues du gouvernement d'imposer l'avortement, une violation radicale de tous les droits de l'homme et des preuves scientifiques, montrent clairement que le gouvernement polonais de centre-gauche, dirigé par Donald Tusk et fortement soutenu et encouragé par Bruxelles, est en train de se transformer en un régime totalitaire.

    Cependant, l'opposition politique, sociale et de l'Église catholique fait preuve d'un haut degré de vivacité et de cohérence, fruit de l'esprit et de la culture d'un peuple qui a toujours lutté et manifesté publiquement pour défendre son identité catholique contre les tyrans et les régimes de toutes les époques.

    Vendredi dernier, le 12 juillet, nous avons eu le dernier test de la cohérence et de la détermination polonaises avec la défaite du Premier ministre polonais Donald Tusk et de son gouvernement, lorsqu'une majorité interpartis au Parlement a rejeté le projet de loi qui aurait élargi le champ d'application de la loi anti-avortement : 218 législateurs ont voté contre la dépénalisation de l'aide à l'avortement, 215 ont voté pour et deux se sont abstenus, alors que les partis majoritaires sont censés avoir 243 députés. La disposition actuelle, selon laquelle les personnes reconnues coupables d'avoir aidé à un avortement risquent jusqu'à trois ans de prison, reste donc en vigueur.

    Le Premier ministre Tusk, "catholique et populaire" auprès de son groupe parlementaire "Coalition civique" et de la gauche, a soutenu le projet de loi. Vingt-quatre députés du "Parti populaire polonais agraire", bien que membres de la coalition, ont voté contre l'amendement du gouvernement et ont permis, avec l'opposition, le maintien des règles actuelles. La libéralisation de l'avortement est un élément clé du programme de Tusk, une demande explicite de la gauche et une "opportunité" politique de répondre aux protestations des féministes, aux exigences des autorités institutionnelles européennes et aux intérêts des grandes multinationales dans le meurtre des innocents.

    Les réactions au vote de vendredi ont été très claires : les députés de gauche de Lewica ont réaffirmé qu'ils réintroduiraient la réforme législative jusqu'à ce qu'elle soit adoptée ; d'autre part, le président de la République Andrzej Duda avait déjà réaffirmé le 10 juillet avec un message "erga omnes" qu'il opposerait son veto à toute tentative de libéralisation de l'avortement ou d'assouplissement des lois actuelles qui limitent sévèrement le meurtre d'innocents.

    Sur cette question cruciale, le clash est total. Il suffit de rappeler que le ministère polonais de la santé avait déjà cédé aux pressions des multinationales productrices de pilules abortives le 10 juin, au lendemain des élections européennes, et autorisé les pharmacies, dont une carte interactive est fournie par le ministère de la santé, à délivrer aux femmes la pilule du lendemain sans prescription médicale. Il s'agit d'une mesure administrative introduite par le gouvernement en réponse au veto présidentiel d'Andrzej Duda contre un projet de loi qui aurait introduit la contraception d'urgence sans prescription médicale.

    Ces derniers mois, plusieurs manifestations en faveur de la vie de l'enfant conçu, en soutien à la maternité, et contre la volonté obstinée de Donald Tusk et de son gouvernement de libéraliser l'avortement, d'attaquer la culture et les valeurs chrétiennes, et d'imposer les nouveaux dogmes LGBTIQI+, se sont multipliées dans les rues et sur les places polonaises. Le 14 avril, des dizaines de milliers de personnes et de familles avaient défilé à Varsovie pour protester contre la proposition du gouvernement de libéraliser l'avortement avant la 12e semaine, tandis que l'Église catholique polonaise avait appelé à une journée de prière "pour la défense de la vie conçue".

    Le 16 juin, pour la 19e fois, la Marche annuelle pour la vie et la famille a été organisée, cette année sous le slogan "Unis pour la vie, la famille et la patrie", avec le patronage et le soutien royal de la Conférence épiscopale polonaise (KEP). Dans pas moins de 16 villes, dont la capitale Varsovie, des marches et des manifestations ont été organisées en grand nombre pour exprimer l'opposition aux projets du gouvernement de libéraliser la loi sur l'avortement, d'introduire des unions civiles entre personnes du même sexe et d'étendre les règles de silence sur les discours de haine.

    L'exemple polonais montre que lorsque l'Eglise et les laïcs défendent, sans les ambiguïtés italiennes, les principes non négociables, à commencer par celui de la vie conçue, les parlementaires peuvent aussi s'unir et ramener des victoires importantes, malgré l'inquiétude d'un retour aux systèmes répressifs et anti-chrétiens du régime communiste, cette fois sous couvert de populaire et de libéral-socialiste. 

  • Quand une expérience de mort imminente (EMI) conduit à la foi

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    De Louis Daufresne (le grand témoin) sur Radio Natre-Dame :

    Elle est passée dans l’autre monde et en est revenue : quand une EMI conduit à la foi

    15/07/2024

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    Fabienne Raoul, consultante scientifique, ingénieur. Mon bref passage dans l’autre monde (Leduc)

    Elle est passée dans l’autre monde : Fabienne Raoul, qui va nous raconter son expérience de mort imminente, elle qui n’avait pas la foi et qui a été baptisée l’an dernier. Il n’y a pas d’automaticité entre l’état de la conscience et l’état du cœur, mais le fait d’éprouver une autre réalité déplace forcément le regard que l’on a sur le sens de sa propre vie. De formation ingénieure Sciences et Génie des Matériaux (Paris XI-Orsay), Fabienne Raoul a exercé durant 15 ans dans le domaine de l’ingénierie nucléaire française (en tant qu'ingénieur et cheffe de groupe). Cette EMI l’a ouverte à l’invisible et l’a amenée à changer de voie professionnelle vers l’accompagnement humain. Préfacière du livre Du quantique au cantique - Mécanique quantique, parapsychologie, guérisons, miracles (Ed. Téqui) de Daniel Oth, ex-chercheur en cancérologie et immunologie à l’INSERM et professeur-chercheur à l'université du Québec, elle est l’auteure de Mon bref passage dans l’autre monde (Ed. Leduc) préfacé par Dr. Mario Beauregard, neuroscientifique canadien.

  • Une méditation du XIIIe siècle sur le Coeur de Jésus

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    De saint Bonaventure, fêté aujourd'hui :

    saint bonaventure  3.jpg« Voyant que Jésus était déjà mort..., un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; il en sortit du sang et de l'eau » (Jn 19,33-34)

          Ils ont creusé non seulement ses mains et ses pieds (Ps 21,17), mais ont percé son côté et ont ouvert l'intérieur de son cœur très saint qui avait été déjà blessé par la lance de l'amour... Approchons-nous, et nous tressaillirons, nous nous réjouirons en toi, au souvenir de ton cœur. Oh qu'il est bon, qu'il est agréable d'habiter en ce cœur ! (cf Ps 132,2) Ton cœur, ô bon Jésus, est un vrai trésor, une perle précieuse, que nous avons trouvée en fouillant dans le champ de ton corps (Mt 13,44-45). Qui la rejetterait ? Bien plutôt, je donnerai tout ; en échange, je livrerai toutes mes pensées et tous mes désirs pour me la procurer, jetant toutes mes préoccupations dans le cœur du Seigneur Jésus, et sans nul doute ce cœur me nourrira.

    Lire la suite

  • Un grand saint : Bonaventure

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    saint bonaventure  3.jpgOn trouvera ici : http://www.cosmovisions.com/Bonaventure.htm une biographie approfondie de Bonaventure, docteur de l'Eglise, confrère et ami de Thomas d'Aquin, supérieur général des franciscains.

    Extrait :

    "Dans son Commentaire sur lés quatre livres des Sentences et dans quelques autres de ses traités, Bonaventure expose et défend amplement les doctrines et les institutions du Moyen âge, et tout particulièrement les plus récentes : transsubstantiation, communion sous une seule espèce, et il fait l'apologie du célibat des prêtres et de la vie monastique, qu'il considérait comme le plus sûr moyen de grâce. Enthousiaste de la virginité, qu'il estimait une sorte de vertu théologale, il avait voué à Marie une grande dévotion(1), et il contribua puissamment à développer ce culte. Dans un chapitre général tenu à Pavie, il ordonna aux religieux de saint François d'exhorter le peuple à adresser à la sainte Vierge une prière, au son de la cloche du soir (Angelus). Les principaux de ses ouvrages mystiques sont l'Itinerarium mentis ad Deum et le traité De septem gradibus contenplationis. Il y décrit, d'après  Richard de Saint Victor. Le chemin qu'il faut suivre pour connaître Dieu dans la pureté de son essence et arriver au point suprême de l'intelligence, où, délivré de toute image et de toute notion, l'humain sort de lui-même pour ne plus voir que Dieu et le posséder dans l'extase d'une sainte contemplation."

    (1) Nous avons substitué "grande dévotion" à "dévotion exagérée" dans cet extrait.