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BELGICATHO

  • la tragédie soudanaise ou quand un millénaire chrétien s'effondre

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    De Raphaël Lepilleur sur la Sélection du Jour :

    Quand un millénaire chrétien s'effondre, la tragédie soudanaise

    Synthèse n°2604

    20/11/2025

    Du 6e au 16e siècle, le Soudan fut l'un des plus anciens royaumes chrétiens stables d'Afrique. Puis vinrent l'arabisation, l'islamisation forcée, les sultanats esclavagistes, les conquêtes, les guerres civiles et l'État islamiste d'el-Béchir. Aujourd'hui, des factions musulmanes radicales s'entretuent dans un pays ravagé. Et pourtant, ce sont les Occidentaux qui sont sommés d'aider et de se taire.

    Beaucoup décrivent le Soudan comme une crise humanitaire. Pourtant, il s'agit d'une guerre dont la cause est connue, mais politiquement intouchable. Faire de l'époque coloniale le point de départ de toute analyse relève d'un réflexe idéologique répandu, qui attribue mécaniquement chaque conflit africain à l'Occident. Or, l'histoire soudanaise montre que c'est faux. Depuis des siècles, le pouvoir s'y structure autour de l'arabisation et de l'islamisation progressive, d'abord portées par l'esclavage interne et les rivalités claniques, puis par des courants islamistes radicalisés qui ont transformé un royaume chrétien en zone de conflit permanente. La vallée du Nil soudanaise avait pourtant connu l'une des plus longues périodes de stabilité du continent avec les royaumes chrétiens de Nubie (Nobatie, Makurie, Alodie), du 6ᵉ au 16ᵉ siècle, de la frontière égyptienne actuelle jusqu'aux environs de Khartoum. Ils succédaient aux royaumes de Kouch et de Méroé, puissances africaines polythéistes animistes (croyances traditionnelles centrées sur les ancêtres, les esprits et la nature).

    La christianisation de la Nubie intervient au 6ᵉ siècle sous l'influence de missions byzantines et de l'Église copte d'Égypte, dans un processus pacifique adopté par les élites locales, qui y voient un cadre politique et culturel stabilisateur. Au 7e siècle, les royaumes chrétiens nubiens repoussent à deux reprises les armées arabes du califat rashidun, installées en Égypte après la conquête de 639–642 (qui entraînera, au fil des siècles, un déclin du christianisme égyptien, sous l'effet d'une discrimination officielle, de pressions fiscales ciblées et de périodes de coercition religieuse), première grande phase d'expansion militaire de l'islam (né entre 610 et 632). Cette même dynamique mènera peu après à la conquête de la péninsule Ibérique. Les campagnes de 641/642 puis 651/652, menées par ʿAbd Allāh ibn Saʿd ibn Abī Sarḥ, se soldent par des échecs lourds, faisant de la Nubie l'une des rares régions du Proche-Orient et d'Afrique du Nord à stopper durablement l'avancée arabe. Ces revers conduisent à un traité inédit (dit le « baqt »), qui instaure plusieurs siècles de coexistence entre royaumes nubiens et Égypte musulmane. À l'intérieur, des rivalités claniques existaient déjà, mais elles étaient contenues par ce nouveau cadre stabilisateur.

    À partir du 14e siècle, les royaumes nubiens déclinent. Les crises internes, la fragmentation locale et la pression économique s'ajoutent à l'arrivée progressive de tribus arabes venues d'Égypte et des côtes de la mer Rouge, accélérant l'arabisation et l'islamisation de la vallée du Nil. Nobatie et Makurie se désagrègent progressivement, tandis que l'Alodie est finalement conquise au début du 16e siècle par les Funj, un groupe non arabe islamisé. Cela marque la disparition des derniers États chrétiens de Nubie et l'émergence du sultanat musulman de Sennar fondé par les Funj. À l'ouest, un autre sultanat musulman structuré, le Darfour, contrôle une vaste région et s'insère dans les routes transsahariennes reliant l'Égypte, le Tchad et le Kordofan (grande région centrale occupant le cœur du Soudan actuel). Dans ces deux États, la traite esclavagiste transsaharienne (13 siècles qui s'inscrivent dans la longue tradition esclavagiste arabo-musulmane) occupe une place centrale, car les peuples non arabes du sud et du sud-ouest (Dinka, Nuer, Shilluk, Bari, Azande et beaucoup d'autres) sont régulièrement razziés et vendus vers le nord. Ce système structure durablement la hiérarchie sociale entre élites arabisées du nord et populations africaines noires du sud. Au 18e siècle, le sultanat funj se fragilise en raison de rivalités internes, de crises économiques et de l'autonomisation du Kordofan, qui devient un espace tampon instable. Le Darfour, bien qu'indépendant jusqu'au 19e siècle et majoritairement composé de peuples africains noirs islamisés, deviendra dans les années 2000 la cible des milices Janjaweed (tribaux, instrumentalisés, peu éduqués et convaincus d'une supériorité arabe sur les peuples noirs). Leur ultraviolence relève d'une logique de domination ethnique interne au monde musulman. Il ne s'agit pas de frapper uniquement des « mécréants », mais de cibler des musulmans non arabes jugés inférieurs. En plus des massacres (parfois dans des maternités) et viols de masse documentés par l'ONU, la région a été volontairement affamée par les forces progouvernementales, par le blocus des routes, la destruction des récoltes et l'entrave systématique à l'aide humanitaire. Rappel : les communautés chrétiennes historiques du Soudan (parmi les plus anciennes d'Afrique, avec l'Éthiopie) ont été presque éradiquées, à la suite de persécutions, de conversions imposées et de violences durant les guerres civiles.

    C'est dans ce paysage que s'inscrit la conquête du Soudan par l'Égypte de Méhémet Ali (1820–1821), point de départ retenu dans la vidéo en sélection. S'ensuit la domination anglo-égyptienne (1899-1955) – coopération sur le papier, pouvoir britannique dans les faits –, qui amplifie les clivages en administrant séparément un nord arabisé, musulman et esclavagiste, et un sud africain noir marginalisé et historiquement esclavagisé. Il ne s'agit pas d'une colonisation « classique », mais d'un « condominium », une gestion conjointe entre la Grande-Bretagne et l'Égypte musulmane, dont l'objectif était de piller le pays. À l'indépendance, tout explose. Comprendre cet héritage permet de saisir la crise actuelle dans laquelle, depuis 2023, l'armée régulière affronte les forces de soutien rapide, héritières des Janjaweed citées plus haut. Le conflit vient notamment de l'imposition de la charia généralisée sous Omar el-Béchir, arrivé au pouvoir par un coup d'État militaire en 1989 (puis soutenu dans les années 90 par Oussama ben Laden, par exemple).

    Dans ce chaos, la charge humanitaire repose sur les ONG occidentales et sur les États européens ou nord-américains. À l'inverse, plusieurs puissances du Golfe, en particulier les Émirats arabes unis (Abou Dhabi pour la stratégie, Dubaï pour les réseaux financiers et commerciaux), régulièrement accusés de soutenir la RSF, ainsi que l'Égypte et l'Arabie Saoudite, engagées dans des camps opposés, interviennent directement sur le plan militaire, politique et stratégique. Ceux qui alimentent le conflit n'en assument ni le coût humain ni la reconstruction (alors que ce ne sont pas les plus pauvres). Les pays occidentaux, eux, sont sommés d'en assumer les conséquences sans le moindre alignement avec les forces en présence. Si l'on en parle peu, c'est peut-être parce qu'aucun récit ne permet d'accuser autre chose que le monde musulman. Le conflit oppose des acteurs issus du même environnement politico-militaire musulman, soutenus par des puissances régionales musulmanes, et aucun acteur ne porte de projet politique hors islam radical.

    À retenir

    • Le Soudan fut l'un des plus anciens États chrétiens d'Afrique. Pendant près de 1000 ans, les royaumes nubiens chrétiens ont assuré l'une des plus longues périodes de stabilité du continent. Leur disparition suit l'arrivée progressive de groupes arabes, l'islamisation forcée et l'intégration dans des structures politico-militaires musulmanes. Les communautés chrétiennes seront peu à peu marginalisées, puis quasi éradiquées.
    • Les sultanats islamisés restructurent le pays. Du 16e au 19e siècle, les sultanats de Sennar et du Darfour imposent un pouvoir fondé sur des élites musulmanes armées. Ils réorganisent le territoire autour de centres politiques islamisés. Cette transition met fin à l'ordre nubien et ouvre un cycle durable de rivalités tribales, guerres locales et luttes pour les routes commerciales, sur fond de lutte religieuse.
    • La traite transsaharienne, pilier économique de Sennar et du Darfour, vise surtout les populations noires du sud. Razzias, déportations, domination du nord arabisé, la hiérarchie soudanaise se construit ici. La période coloniale ne crée pas ces ruptures, mais elle les fige et les amplifie, laissant un nord militaro-religieux dominant et un sud durablement marginalisé.
    • Depuis 2023, le Soudan est ravagé par un affrontement entre factions issues d'un même système politico-religieux, soutenues par des puissances régionales comme les Émirats arabes unis et l'Égypte. Pourtant, ce sont surtout les pays occidentaux et les ONG européennes ou nord-américaines qui financent l'aide humanitaire, tandis que les acteurs du Golfe, pourtant impliqués de toutes parts, n'assument rien du coût humain.

    La sélection :

    Cette GUERRE qui n'émeut PERSONNE (Soudan et Darfour)
  • 29 novembre 2025 (Louvain-la-Neuve) : Colloque sur l'impact des écrans chez les jeunes

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    Colloque sur l'impact des écrans chez les jeunes

    Il reste quelques places pour nous rejoindre pour cet événement unique mettant en lumière les effets des écrans sur la santé, les comportements et le développement des jeunes. Des experts partageront leurs recherches, leurs expériences et des conseils pratiques pour agir.

    Nos enfants et nos jeunes en valent la peine !

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  • La Présentation de Marie au Temple de Jérusalem (21 novembre)

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    ar08m02.jpgLors de l'audience générale du mercredi 21 novembre 2007, le pape Benoît XVI évoquait cette fête : le baptisé est appelé à participer au plan de salut de Dieu à l’exemple de la Vierge Marie, rappelait-il aux pèlerins polonais présents en cette circonstance. (source : zenit.org)

    Le pape a évoqué le sens de la fête de la Présentation de Marie au Temple de Jérusalem, célébrée ce 21 novembre.

    « Dans la liturgie d’aujourd’hui, nous rappelons la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie. C’est de façon accomplie qu’elle a su réaliser la volonté du Père céleste. Que Marie nous aide à insérer notre vie dans le plan divin du salut. A vous, ici présents et à ceux qui vous sont chers, une bénédiction de tout cœur ». 

    L'origine de la fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple serait peut-être palestinienne, précise le site missel.fr, puisque la vie de saint Jean le Silentiaire, écrite au milieu du VIe siècle par Cyrille de Scythopolis, nous apprend qu'en novembre 543, à Jérusalem, eut lieu la dédicace de la basilique Sainte-Marie-la-Neuve. En tous cas, à Constantinople, la fête de la Présentation de Marie est attestée dès le VIIIe siècle, et des homélies de saint André de Crête (mort en 740) lui sont consacrées.

    La liturgie de ce jour se réfère à des textes non canoniques : le principal de ces textes a été traduit au XVIe siècle par l'érudit français Postel qui l'a intitulé le « Protévangile de Jacques ».

    Il s'agit de la vie de Marie racontée en style merveilleux et sans souci de vraisemblance géographique. C’est sans doute le plus ancien « évangile de l'enfance », composé au milieu du IIe siècle et probablement en Egypte. Le texte nous est parvenu dans des versions en grec, syriaque, arménien, éthiopien, géorgien, vieux-slave. Il se présente comme l'œuvre de Jacques le Mineur, et il est déjà évoqué par saint Justin (mort vers 165) dans le « Dialogue avec Tryphon » et Origène s'y réfère explicitement dans le Commentaire de S. Matthieu. 

    Ce texte raconte en effet : « Les mois se succédèrent pour la petit fille. Lorsqu'elle eut deux ans, Joachim dit : Menons-la au Temple du Seigneur, afin que s'accomplisse la promesse que nous avons faite, sinon le Tout-Puissant nous avertirait et l'offrande que nous lui ferions serait rejetée. Mais Anne répondit : Attendons la troisième année pour que l'enfant soit en âge de reconnaître son père et sa mère. Et Joachim répondit : Attendons ! »

    « Lorsque la petite fille eut trois ans, continue le récit, Joachim dit : Appelez les filles d'Hébreux de race pure, et qu'elles prennent chacune un flambeau, un flambeau qui ne s'éteindra pas. L'enfant ne devra pas retourner en arrière et son cœur ne se fixera pas hors du Temple du Seigneur. Elles obéirent à cet ordre et elles montèrent ensemble au Temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l'enfant et la prit dans ses bras. Il la bénit, en disant : Il a glorifié ton nom, le Seigneur, dans toutes les générations. C'est en toi qu'aux derniers jours il révélera la Rédemption qu'il accorde aux fils d'Israël ! Et il fit asseoir l'enfant sur le troisième degré de l'autel. Et le Seigneur Dieu fit descendre sa grâce sur elle. Et, debout sur ses pieds, elle se mit à danser. Et elle fut chère à toute la maison d'Israël. Les parents redescendirent du Temple, et ils étaient remplis d'admiration, et ils louaient Dieu l'enfant ne s'était pas retournée en arrière. Et Marie demeurait dans le Temple du Seigneur, semblable à une colombe, et la main d'un Ange la nourrissait ».

  • L'IA et le sanctuaire : l'appel d'un juriste à tracer les "lignes rouges" contre le totalitarisme numérique

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    Un entretien avec Luigi Trisolino, juriste à la Présidence du Conseil italien, avocat, titulaire d’un doctorat en droit, journaliste et poète catholique engagé sur diakonos.be :

    L'IA et le sanctuaire : l'appel d'un juriste à tracer les "lignes rouges" contre le totalitarisme numérique.

    Un prêtre catholique peut-il confier ses homélies à ChatGPT ? L’intelligence artificielle a‑t-elle vocation à évangéliser, à célébrer la messe ou à rendre la justice à la place de l’homme ? Faut-il craindre un totalitarisme numérique qui réduirait les citoyens à de simples spectateurs d’un monde dirigé par des algorithmes ?

    Luigi Trisolino, juriste à la Présidence du Conseil italien, avocat, titulaire d’un doctorat en droit, journaliste et poète catholique engagé, nous répond sans langue de bois. Face aux risques du transhumanisme, de déshumanisation et de la perte de liberté, il appelle l’Église et les États à tracer des lignes rou ges éthiques claires. Une interview choc qui ose poser la question : jusqu’où laisserons-nous la machine voler ce qui fait notre âme ?

    En exclusivité pour le site Diakonos.be, nous nous avons interrogé Luigi Trisolino, journaliste, juriste et poète italien, qui travaille comme expert juridique à la Présidence du gouvernement italien et auteur de nombreux articles dans les quotidiens italiens. Il est avocat, titulaire d’un doctorat en histoire du droit et philosophie juridique et se décrit volontiers comme « catholique et amateur de bonnes traditions ».

    Monsieur Trisolino, dernièrement, en tant que catholique, vous avez déclaré que « ce qu’on appelle l’IA générative ne pourra et ne devra jamais remplacer la célébration des offices religieux », pas plus que l’« enseignement de notre catéchisme ». Si le christianisme en général est fondé sur des vérités révélées et transmises, pourquoi ces mêmes vérités ne pourraient-elles pas être transmises de manière plus rigoureuse encore par un système d'intelligence artificielle ?

    Jésus-Christ a donné mandat à Pierre de diriger l'Église, et il a demandé à des gens faits de chair, d’os et d'esprit de le suivre pour évangéliser la Terre en tant que témoins du Ressuscité. On me répondra qu'à l'époque de Jésus, il n'y avait pas d'intelligence artificielle, mais seulement l'intelligence humaine. Mais cela n’y change rien. Ce n'est qu’à travers une expérience réelle, dans la rencontre et l'échange entre un être humain et un autre être humain, que l’on peut témoigner de la foi, et avec elle de toutes ces valeurs de la loi naturelle qui nous incitent à prier, à nous engager politiquement et, lorsque c’est nécessaire, à sacrifier une partie de notre vie.

    On peut bien sûr recourir aux moyens que nous donnent la littérature, les arts figuratifs et même numériques, comme c’est d’ailleurs déjà le cas, mais l'unique auteur de chaque message et de chaque expression créative doit rester l'être humain, surtout en ce qui concerne l'évangélisation, la célébration de la liturgie et l’enseignement du Catéchisme de l'Église catholique.

    Cela vaut aussi pour toutes les autres confessions chrétiennes, notamment les orthodoxes. Nous ne devons pas permettre que l’on puisse confier l'évangélisation des peuples à des prêtres ou des pasteurs numériques de nature artificielle. Le monde numérique doit rester un canal médiatique parmi d’autres, afin de pouvoir exercer le libre arbitre, prérogative exclusivement humaine, qui est également un don divin, pour nous les croyants.

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  • Présentation de la Vierge Marie au Temple (21 novembre)

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    UCCELLO_Paolo_Marys_Presentation_In_The_Temple.jpg

    Paolo Uccello (XVe s.)

    Nous empruntons à Evangelizo.org l'explication de cette fête dont le fondement n'est pas dans les Ecritures mais attesté par la Tradition :

    Les parents qui aiment Dieu lui ont, de tout temps, consacré leurs enfants, avant et après leur naissance. Parmi les Juifs, existait de plus l'usage de consacrer quelques fois à Dieu les enfants en bas âge ; on les amenait au Temple, où avait lieu la cérémonie de la consécration, puis ils habitaient dans les dépendances du Temple et servaient les prêtres et les lévites dans leurs fonctions. Nous avons des exemples de cette consécration spéciale dans la personne de Samuel et de quelques autres saints personnages. Il y avait aussi des appartements pour les femmes dévouées au service divin.

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  • Si l’Église commémore la présentation de Marie, quelles leçons cette fête nous enseigne-t-elle ?

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    De sur The Catholic Thing :

    La très illustre enfant d'Hannah

    Jeudi 21 novembre 2024

    Pour Catherine Ruth

    La mère de la Vierge Marie s'appelait en hébreu « Anne », mais nous la connaissons par le latin via le grec sous le nom d'« Anne ». Cette Anne et son époux Joachim, selon une ancienne tradition confirmée depuis par les papes, auraient amené leur fille Marie au temple alors qu'elle était encore une jeune fille, pour la consacrer à Dieu. La commémoration de cette « Présentation de Notre-Dame » est la fête que l'Église célèbre aujourd'hui.

    Vous n’avez probablement pas prêté la moindre attention à cette fête. Peut-être avez-vous pensé au fond de votre esprit : « Oh, Marie a été présentée au temple comme Jésus », et vous en êtes resté là. Mais bien sûr, il n’y a pas eu de présentation rituelle des premières filles. Si Marie a été « présentée » et que ce fait était si important que l’Église le commémore encore, quelle en était la raison ?

    Je ne dirai pas que le plus ancien document écrit de cette tradition, le Proto-Evangile de Jacques , soit fiable, mais il est certainement très intéressant et digne de votre attention. Selon cet « évangile apocryphe » et d’autres semblables, Anne était stérile et pendant plus de vingt ans, elle a supplié Dieu de lui donner un enfant.

    Un jour, elle se rendit au jardin pour se promener, s'assit sous un laurier et, voyant précisément un nid de moineau dans l'arbre (voir Psaume 84:3), elle pria cette lamentation poignante :

    Hélas ! Qui m'a engendré ? Et quel sein m'a produit ? . . .

    Hélas ! à qui ai-je été comparé ? Je ne suis pas comme les oiseaux du ciel ; car les oiseaux du ciel aussi produisent des fruits devant toi, ô Éternel !

    Hélas ! à qui ai-je été comparé ? Je ne suis pas comme les bêtes de la terre ; car les bêtes de la terre elles-mêmes produisent des fruits devant toi, ô Éternel !

    Hélas ! à qui ai-je été comparé ? Je ne suis pas comme ces eaux, car ces eaux-là sont productives devant toi, ô Éternel !

    Hélas ! à qui ai-je été comparé ? Je ne suis pas comme cette terre, car la terre elle-même donne ses fruits en leur saison, et elle te bénit, ô Seigneur.

    C'est un Laudato si' de la fertilité. Elle regarde chaque partie de la nature et y voit la fécondité. Pourtant, elle-même, par sa stérilité, est devenue une étrangère, une paria de cette « maison commune ». (Observez combien tout cela est différent de notre « écologisme » ! )

    Un ange lui apparaît alors et lui annonce qu’elle concevra – ce qu’Anne croit et accepte immédiatement – ​​et en réponse, elle fait écho aux paroles de son homonyme : « L’Éternel, mon Dieu, est vivant ! Si j’engendre un homme ou une femme, je l’offrirai en offrande à l’Éternel, mon Dieu ; il le servira dans les choses saintes tous les jours de sa vie. » (Voir 1 Samuel 1:11. Notez qu’en grec, les nourrissons et les jeunes enfants sont désignés par le neutre, « il ».)

    Le Proto-Evangile est typiquement assez terre à terre, mais il commente avec une belle simplicité la conception de Marie, à propos du père après son retour de la garde de ses troupeaux : « Et Joachim se reposa le premier jour dans sa maison. » Le mari se reposa dans sa maison et devint père.

    Détail de La Présentation de la Vierge Marie de Titien, 1534–1538 [Gallerie dell'Accademia, Venise]

    Après avoir accouché, Anne demande à la sage-femme : « Qu'ai-je enfanté ? » La sage-femme lui répond : « Une fille ». Sans aucun signe de déception, Anne prend l'enfant dans ses bras, la regarde et s'exclame : « Mon âme a été magnifiée aujourd'hui ! » Et, quelle que soit la valeur de ce récit, il est tout à fait plausible qu'Anne ait connu et répété plus tard le chant de son homonyme (1 Samuel 2:1-10), et que le Magnificat de Marie soit sa propre appropriation du chant de sa mère.

    La tradition raconte que Joachim et Anne ont attendu que Marie ait trois ans pour l’amener au Temple. Ils l’ont placée au bas d’un escalier de pierre abrupt qui menait au Temple ; des vierges tenant des lanternes se tenaient au sommet. L’enfant allait-elle ramper jusqu’à eux ? Bien plus, Marie a monté l’escalier rapidement et avec assurance. Elle est allée directement à « la maison de son père » (cf. Lc 2, 49).

    Au Temple, elle apprendrait à lire, à écrire, à connaître la Loi et les prophètes, et ne vivrait plus avec ses parents, qui moururent quand elle avait sept ou huit ans.

    Son fils, s’identifiant comme le Seigneur Dieu du temple, enseignera plus tard : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. » (Mt 10, 37)

    À l'âge de 12 ans (avant les règles), selon cette tradition, les prêtres exigeaient qu'elle se fiance à un homme plus âgé, veuf, choisissant parmi les candidats Joseph, réticent au début, à cause du signe d'une colombe, qui se posait sur sa verge ou peut-être même jaillissait de celle-ci.

    Ainsi en est-il de la tradition. On peut se demander : si l’Église commémore la présentation de Marie, quelles leçons cette fête nous enseigne-t-elle ?

    Il ne faut pas beaucoup d'inventivité allégorique pour comprendre que cela nous enseigne à désirer une éducation religieuse pour nos enfants. La Présentation de Marie a parfois été appelée une Illatio , une introduction, un engagement, une étape concluante. Pourquoi un père et une mère chrétiens, s'ils n'y étaient pas contraints, confieraient-ils définitivement leur enfant à des non-croyants ? Imaginez Joachim et Anne laissant Marie à la cour d'Hérode pour qu'elle l'instruise.

    De toute évidence, Anne nous enseigne aussi combien nous devons désirer ardemment avoir une descendance et donc vénérer notre pouvoir de procréation. Nous voyons chez Anne l’étrangeté de l’économie divine. Elle donne sa fille à Dieu, et pourtant, précisément par le vœu de Marie de rester vierge à jamais, Anne devient la grand-mère de toute l’humanité. Sa fille, par les mots « Voici ta mère », devient encore plus qu’Ève la « mère de tous les vivants » (Gn 3, 20).

    Et puis nous voyons la priorité de l'amour chrétien sur l'affection familiale naturelle, et de la virginité sur l'état matrimonial. Nous voyons même l'amour du mari sous un jour clair, puisque Joseph reçoit Marie du temple comme une fille à protéger et à chérir.

    Pour nous tous, c'est une célébration de Marie, la Mère du Très Bel Amour. (Sirach 24, 24)

    Présentation in situ du Titien .
  • L'IA et le sanctuaire : l'appel d'un juriste à tracer les "lignes rouges" contre le totalitarisme numérique

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    Un entretien avec Luigi Trisolino, juriste à la Présidence du Conseil italien, avocat, titulaire d’un doctorat en droit, journaliste et poète catholique engagé sur diakonos.be :

    L'IA et le sanctuaire : l'appel d'un juriste à tracer les "lignes rouges" contre le totalitarisme numérique.

    Un prêtre catholique peut-il confier ses homélies à ChatGPT ? L’intelligence artificielle a‑t-elle vocation à évangéliser, à célébrer la messe ou à rendre la justice à la place de l’homme ? Faut-il craindre un totalitarisme numérique qui réduirait les citoyens à de simples spectateurs d’un monde dirigé par des algorithmes ?

    Luigi Trisolino, juriste à la Présidence du Conseil italien, avocat, titulaire d’un doctorat en droit, journaliste et poète catholique engagé, nous répond sans langue de bois. Face aux risques du transhumanisme, de déshumanisation et de la perte de liberté, il appelle l’Église et les États à tracer des lignes rou ges éthiques claires. Une interview choc qui ose poser la question : jusqu’où laisserons-nous la machine voler ce qui fait notre âme ?

    En exclusivité pour le site Diakonos.be, nous nous avons interrogé Luigi Trisolino, journaliste, juriste et poète italien, qui travaille comme expert juridique à la Présidence du gouvernement italien et auteur de nombreux articles dans les quotidiens italiens. Il est avocat, titulaire d’un doctorat en histoire du droit et philosophie juridique et se décrit volontiers comme « catholique et amateur de bonnes traditions ».

    Monsieur Trisolino, dernièrement, en tant que catholique, vous avez déclaré que « ce qu’on appelle l’IA générative ne pourra et ne devra jamais remplacer la célébration des offices religieux », pas plus que l’« enseignement de notre catéchisme ». Si le christianisme en général est fondé sur des vérités révélées et transmises, pourquoi ces mêmes vérités ne pourraient-elles pas être transmises de manière plus rigoureuse encore par un système d'intelligence artificielle ?

    Jésus-Christ a donné mandat à Pierre de diriger l'Église, et il a demandé à des gens faits de chair, d’os et d'esprit de le suivre pour évangéliser la Terre en tant que témoins du Ressuscité. On me répondra qu'à l'époque de Jésus, il n'y avait pas d'intelligence artificielle, mais seulement l'intelligence humaine. Mais cela n’y change rien. Ce n'est qu’à travers une expérience réelle, dans la rencontre et l'échange entre un être humain et un autre être humain, que l’on peut témoigner de la foi, et avec elle de toutes ces valeurs de la loi naturelle qui nous incitent à prier, à nous engager politiquement et, lorsque c’est nécessaire, à sacrifier une partie de notre vie.

    On peut bien sûr recourir aux moyens que nous donnent la littérature, les arts figuratifs et même numériques, comme c’est d’ailleurs déjà le cas, mais l'unique auteur de chaque message et de chaque expression créative doit rester l'être humain, surtout en ce qui concerne l'évangélisation, la célébration de la liturgie et l’enseignement du Catéchisme de l'Église catholique.

    Cela vaut aussi pour toutes les autres confessions chrétiennes, notamment les orthodoxes. Nous ne devons pas permettre que l’on puisse confier l'évangélisation des peuples à des prêtres ou des pasteurs numériques de nature artificielle. Le monde numérique doit rester un canal médiatique parmi d’autres, afin de pouvoir exercer le libre arbitre, prérogative exclusivement humaine, qui est également un don divin, pour nous les croyants.

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  • Sept ans après l'annus horribilis de l'Église, le catholicisme est-il de retour ?

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    De Thomas Edwards sur le Catholic Herald :

    19 novembre 2025

    Sept ans après l'annus horribilis de l'Église, le catholicisme est de retour.

    Sept est un nombre biblique. À l'instar de quarante, trois et huit, il revêt une signification qui dépasse sa simple valeur numérique. Il symbolise l'achèvement. Dieu se reposa le septième jour. Le mot hébreu pour sept, sheva , est étroitement lié au mot pour serment, shevuah , et les deux sont parfois employés indifféremment. Sept exprime donc la plénitude de l'alliance, le sens du temps parvenu à son terme.

    Sept ans se sont écoulés depuis ce que l'on peut qualifier d' annus horribilis pour l'Église catholique. Ceux qui suivaient de près la vie de l'Église à la fin des années 2010 s'en souviendront comme d'une année où elle n'a rien pu faire de bien.

    Tout a mal commencé avec la défense par le pape François de l'évêque chilien Juan Barros. Accusé d'avoir couvert les crimes du pédophile condamné Fernando Karadima Fariña, la nomination de l'évêque au diocèse d'Osorno a suscité une vive controverse. Sa consécration en 2015 ressemblait davantage à un rassemblement de factions rivales lors d'une manifestation qu'à une liturgie solennelle. Interrogé sur cette question litigieuse le 18 janvier 2018, le défunt pape a déclaré : « Le jour où l'on me présentera des preuves contre Mgr Barros, je parlerai. Il n'y a pas la moindre preuve contre lui. C'est de la calomnie. Est-ce clair ? », discréditant ainsi la détermination de l'Église à lutter contre les abus sexuels sur mineurs.

    L'archevêque Scicluna, archevêque de Malte, fut dépêché pour rétablir l'ordre. Les 34 évêques chiliens en exercice présentèrent leur démission ; celles de personnalités importantes comme le cardinal Ezzati furent acceptées, et l'évêque Barros fut démis de ses fonctions.

    Aussi choquants qu'aient été ces premiers mois de l'année, l'horreur et les dégâts portés à la crédibilité de l'Église ne faisaient que commencer.

    En juin, l'Église a confirmé la crédibilité des accusations portées contre le défunt cardinal Theodore McCarrick, faiseur d'évêques et figure emblématique de l'Église catholique en Amérique pendant des décennies. Les questions se sont rapidement déplacées des faits eux-mêmes vers les personnes au courant et les raisons de l'inaction. Il est vite apparu que trop de personnes en savaient trop et que les instances de l'Église avaient protégé, au vu et au su de tous, un individu coupable de graves agressions sexuelles. En août, l'archevêque Carlo Maria Viganò, ancien nonce apostolique aux États-Unis, a publié une lettre explosive accusant le pape François et plusieurs autres hauts dignitaires de l'Église d'avoir eu connaissance des agissements dépravés du cardinal.

    Le mois d'août a également vu la publication du rapport du Grand Jury de Pennsylvanie, détaillant les abus commis par plus de 300 prêtres sur une période de 70 ans et décrivant les dissimulations systématiques orchestrées par les évêques. Les récits bouleversants de groupes de prêtres pédophiles s'attaquant aux personnes vulnérables ont profondément choqué les catholiques, incrédules face à de tels agissements.

    Des scandales d'abus ont éclaté à travers le monde, du Honduras à la Pologne, et d'importants rapports menés en Allemagne et en Australie ont encore davantage marqué l'année 2018, la qualifiant d'année particulièrement douloureuse pour l'Église. Le cardinal George Pell, prélat conservateur et apprécié, a été condamné pour des abus commis dans le passé, une décision qui a été totalement annulée en 2020, Pell étant reconnu innocent.

    Comme si les scandales d'abus ne suffisaient pas, l'année 2018 a également vu l'Irlande, l'île des Saints et des Érudits, légaliser l'avortement, un coup dur porté à la sécularisation rapide de cet ancien bastion catholique.

    L' annus horribilis laissa derrière elle une Église dévastée, désorientée, dont la crédibilité morale était brisée. La plus grande organisation non gouvernementale au monde œuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la charité avait été, d'une manière ou d'une autre, entachée par le pire mal imaginable. L'Église était impopulaire, imparfaite et semblait condamnée.

    Sept ans plus tard, soit un cycle biblique complet, l'Église semble avoir franchi un cap. Si les souvenirs et les répercussions de l' annus horribilis persistent et que l'Église n'a pas encore retrouvé toute sa place dans le monde, un changement s'opère néanmoins.

    Au Royaume-Uni, parmi les 18-34 ans, la proportion de personnes se déclarant catholiques est passée de 23 % en 2018 à 31 % en 2024. Sur la même période, la fréquentation des églises, tous âges confondus, a augmenté de 50 %. Les diocèses du Royaume-Uni ont également enregistré une forte hausse des baptêmes d'adultes à Pâques 2025, les diocèses de Londres en comptant à eux seuls près de 1 000.

    La France a connu un phénomène similaire. L’Église catholique, au pays de sa fille aînée, a accueilli plus de 10 384 catéchumènes adultes à Pâques 2025, soit une augmentation de 45 % par rapport à 2024. Ce nombre est le plus élevé jamais enregistré, les 18-25 ans représentant désormais 42 % des catéchumènes adultes.

    Aux États-Unis, on observe également un regain de ferveur religieuse, la génération Z et les Millennials surpassant largement les générations précédentes en termes de fréquentation hebdomadaire des offices. Le catholicisme se retrouve aussi au cœur du débat public. Candace Owens, Shia LaBeouf et Rob Schneider se sont récemment convertis. La foi domine les discussions culturelles : un catholique occupe le poste de vice-président, un Américain est représenté sur le trône de Saint Pierre et les podcasts deviennent un espace de débat et d’approfondissement des idées chrétiennes.

    La question se pose naturellement : que penser de cette histoire ? Premièrement, l’Église a fait un long chemin pour affronter les horreurs qui se déroulaient en son sein. L’équivalent catholique des dossiers Epstein a été rendu public et les défenseurs mis hors d’état de nuire. L’Église ne doit jamais se reposer sur ses lauriers dans sa lutte pour se débarrasser de ce que le pape Benoît XVI, alors cardinal Ratzinger, qualifiait de « saleté », mais elle a assurément fait un premier pas. En 2024, deux accusations fondées ont été portées contre des membres du clergé catholique aux États-Unis, soit 0,004 % du clergé. Ce pourcentage est nettement inférieur aux chiffres de 2022 dans les écoles américaines, qui montrent que 0,01 % des enseignants du primaire et du secondaire aux États-Unis ont été arrêtés pour des crimes sexuels sur mineurs.

    La seconde est que la vérité centrale du christianisme, à savoir que Jésus est Dieu et est venu sur terre pour fonder son Église, ne peut perdre sa crédibilité. Les actes de certains hommes, aussi horribles soient-ils, ne sauraient jamais occulter cette vérité. La personne de Jésus captive l'esprit humain, à tel point que d'autres religions tentent de se l'approprier. L'islam et l'hindouisme, respectivement deuxième et troisième religions mondiales, s'efforcent d'intégrer ses enseignements sans toutefois les comprendre pleinement.

    Le catholicisme affirme la plénitude de la présence de Jésus. Contrairement à tant d'autres Églises qui, se pliant aux pressions sécularisées, finissent par s'effondrer, victimes de leur nouvelle insignifiance, il ne cède pas. Il offre à ses fidèles la pleine réalité sacramentelle de Jésus, présent devant eux. Il demeure un remède efficace à la décadence morale et au déclin de la culture du XXIe siècle, un remède dont le besoin se fait de plus en plus pressant à mesure que ce déclin s'accélère.

    On nous dit que « les portes de l’enfer ne prévaudront pas » contre l’Église. Le dynamisme retrouvé de 2025 montre que même la dévastation de 2018 n’a pu briser cette promesse.

  • Les preuves du génocide des chrétiens au Nigéria sont si accablantes que même des laïcs aux États-Unis et dans le monde entier commencent à s'en préoccuper

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    De sur le CWR :

    Le génocide des chrétiens au Nigéria alarme désormais même les Américains laïcs.

    On estime qu'au moins 185 000 personnes ont été tuées au Nigéria depuis 2010 en raison de leur foi, dont 125 000 chrétiens et 60 000 musulmans non violents.

    Le directeur de l'ONG d'inspiration catholique  Intersociety (Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit) affirme que les preuves du génocide des chrétiens au Nigéria sont si accablantes que même des laïcs aux États-Unis et dans le monde entier commencent à s'en préoccuper.

    Emeka Umeagbalasi a fait ces commentaires à CWR suite à la désignation du Nigéria par les États-Unis comme pays particulièrement préoccupant.

    « Une coalition internationale de plus en plus nombreuse et diversifiée exerce désormais une pression considérable sur le gouvernement nigérian », a-t-il déclaré à CWR.

    « Nous sommes en possession d'une lettre signée par plus de 36 personnalités chrétiennes américaines appelant le gouvernement nigérian à prendre des mesures contre le meurtre de chrétiens », a-t-il expliqué, ajoutant que l'Église catholique et le Saint-Siège ont également vivement critiqué les persécutions et les meurtres perpétrés dans ce pays africain.

    Des voix inattendues s'élèvent au milieu de preuves accablantes

    Aux États-Unis, les voix qui dénoncent la persécution des chrétiens proviennent désormais de milieux inattendus, notamment du comédien et commentateur politique libéral Bill Maher, qui se décrit lui-même comme agnostique et qui a parfois embrassé l'athéisme.

    « Je ne suis pas chrétien, mais ils [Boko Haram] tuent systématiquement les chrétiens au Nigeria », a déclaré Maher dans un récent épisode de son émission sur HBO.

    « Ils ont tué plus de 100 000 [chrétiens] depuis 2009. Ils ont incendié 18 000 églises… Ils tentent littéralement d’anéantir la population chrétienne d’un pays entier… C’est une tentative de génocide bien plus grave que ce qui se passe à Gaza », a-t-il déclaré. Il n’a fourni aucune source pour ces chiffres, mais ils concordent globalement avec les données des instituts de recherche et de diverses organisations de surveillance des persécutions religieuses, même si les estimations varient et que les chiffres exacts sont difficiles à vérifier.

    Selon le dernier rapport actualisé d'Intersociety, une ONG mondialement reconnue pour la fiabilité de ses données, entre 2010 et le 10 octobre 2025, au moins 185 000 personnes ont été tuées au Nigéria en raison de leur foi, dont 125 000 chrétiens et 60 000 musulmans non violents. La population totale du Nigéria avoisine les 240 millions d'habitants.

    Par ailleurs, 19 100 églises ont été réduites en cendres et 1 100 communautés chrétiennes entières ont été saisies et occupées par des forces djihadistes prétendument soutenues ou protégées par le gouvernement. Cette crise a entraîné le déplacement d’environ 15 millions de personnes, principalement des chrétiens.

    Le rapport souligne en outre un ciblage délibéré des chefs spirituels : 600 religieux ont été enlevés et des dizaines d’autres tués ou disparus.

    Emeka Umeagbalasi reconnaît que ces chiffres pourraient être bien inférieurs à la réalité, étant donné que de nombreux meurtres et enlèvements ne sont pas signalés. Il affirme qu'il ne fait aucun doute que les chrétiens sont pris pour cible en raison de leur foi, et la récente vague de massacres de chrétiens dans plusieurs régions du Nigeria vient s'ajouter aux nombreuses preuves qui en découlent.

    « Près de 100 chrétiens ont été tués au Nigéria entre le 9 et le 11 novembre 2025, notamment lors d'attaques coordonnées dans la zone de gouvernement local de Wukari, dans l'État de Taraba, qui ont fait 20 morts parmi les chrétiens », a-t-il déclaré à CWR.

    En indiquant que le génocide à Gaza est insignifiant comparé à ce qui arrive aux chrétiens au Nigéria, Maher ne faisait qu'envenimer la situation.

    Les législateurs américains exigent des mesures.

    « Le soutien politique [à l’action contre la persécution des chrétiens au Nigéria] se renforce également, avec des législateurs aux États-Unis et au Canada qui se joignent à l’appel », a déclaré Umeagbalasi à CWR, et a noté que ce soutien croissant a été amplifié par une large couverture médiatique internationale.

    Le représentant Chris Smith (R-NJ), le républicain le plus haut placé du sous-comité sur l'Afrique, la santé mondiale, les droits de l'homme mondiaux et les organisations internationales au sein du comité des affaires étrangères de la Chambre, a qualifié les attaques contre les chrétiens du Nigeria de « guerre au ralenti » et a critiqué à plusieurs reprises le gouvernement nigérian pour ne pas en faire assez pour protéger ses citoyens.

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  • Un plan de paix inspiré par le fondateur catholique de l'UE a été proposé lors d'un débat au Parlement européen.

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    D'Alexey Gotovskiy sur CNA :

    Un plan de paix inspiré par le fondateur catholique de l'UE a été proposé lors d'un débat au Parlement européen.bouton de partage ShareThis

    Pierre Louvrier (au centre) lors du débat sur le « Plan Schuman 2.0 – Le rôle de l’Europe dans un monde fragmenté » au Parlement européen, le 11 novembre 2025.Pierre Louvrier (au centre) prend la parole lors du débat « Plan Schuman 2.0 – Le rôle de l’Europe dans un monde fragmenté » au Parlement européen, le 11 novembre 2025. | Crédit : Maria Grazia Ricciardi

    Une fondation basée au Vatican a proposé une nouvelle initiative pour la paix, inspirée par le vénérable Robert Schuman, l'un des pères fondateurs de l'Union européenne, lors d'un débat au Parlement européen.

    La Fondation Clementy Schuman a présenté ce qu'elle appelle le « Plan Schuman 2.0 » — un plan pour la paix par la coopération économique et le partage des ressources — lors d'un débat organisé le 11 novembre par le Groupe du Parti populaire européen, le plus grand groupe politique du Parlement européen.

    Cette proposition s'inspire de la déclaration historique du 9 mai 1950 du politicien français et catholique, qui affirmait : « L'Europe se fera par des réalisations concrètes qui créent d'abord une solidarité de fait. » Cette déclaration a jeté les bases de ce qui allait devenir, bien des années plus tard, l'Union européenne.

    Le député européen allemand Niels Geuking, membre du Parti populaire européen et du Parti de la famille, a organisé le débat. Il a déclaré à l'agence CNA que l'Europe est arrivée à un point où elle doit « renforcer ses fondements politiques et sociaux, à l'instar de Robert Schuman après la Seconde Guerre mondiale ».

    Geuking a déclaré s'attendre à un débat sérieux sur le réalignement stratégique de l'Europe, « axé sur la cohésion, les valeurs partagées et la solidarité entre les États membres », ainsi qu'à des initiatives concrètes qui replacent la famille, le bien commun et un ordre économique responsable au cœur de la politique de l'UE.

    Pierre Louvrier, président du conseil consultatif de la fondation, a présenté la proposition au Parlement européen au nom du conseil d'administration de la fondation.

    « Nous croyons que les mêmes principes qui ont réconcilié d'anciens ennemis en 1945 peuvent réconcilier les nations aujourd'hui », a déclaré Louvrier. « Lorsque les peuples collaborent pour partager l'énergie, la technologie et les ressources naturelles, la guerre devient superflue. C'était là le génie de Schuman, et c'est la voie que l'Europe doit redécouvrir si elle veut instaurer une paix durable. »

    D'après un document de synthèse transmis à CNA, la proposition esquisse un « partenariat pour la paix, la prospérité et la sécurité » élargi entre les États-Unis et l'Europe, ainsi qu'entre la Russie et l'Ukraine. Ce document propose d'étendre le modèle fondateur de Schuman, fondé sur le partage des ressources, à l'ensemble de l'hémisphère Nord afin de restaurer la puissance par une prospérité partagée et de rétablir la confiance après des années de divisions géopolitiques.

    La proposition stipule que le partage des ressources renforcera la responsabilité commune en matière de paix dans tout l'hémisphère Nord. Chaque nation conserverait sa souveraineté, conformément au principe catholique de subsidiarité, de sorte que la coopération consolidera les libertés locales et l'identité culturelle.

    La fondation opère depuis le Vatican, organisant des tables rondes et des dialogues de haut niveau – dont un le 18 octobre auquel, selon les participants, ont participé des ressortissants de haut niveau de l'UE, des États-Unis, de Suisse, de Russie et d'Ukraine.La fondation est dirigée notamment par Monseigneur Bernard Ardura, postulateur de la cause de béatification du vénérable Robert Schuman et ancien président du Comité pontifical pour les sciences historiques. Sa présence souligne l'ancrage de cette initiative dans l'héritage démocrate-chrétien de Schuman et dans la conception que l'Église se fait de la vocation de l'Europe.

    Le conseil d'administration comprend également Henri Malosse, ancien président du Comité économique et social européen.

    S'exprimant sur les ondes de CNA, Malosse a déclaré que la crise la plus profonde que traverse aujourd'hui l'Europe n'est pas économique, mais morale.

    « L’Europe d’aujourd’hui manque avant tout d’humanité », a déclaré Malosse. « L’égoïsme n’est plus seulement une attitude individuelle, il est devenu l’attitude des nations. Quand un membre souffre, les autres ferment les yeux et les oreilles. »

    Malosse a déclaré qu'il est temps pour l'Union européenne de renouer avec la solidarité. « Nous avons besoin de projets qui favorisent l'harmonie sociale – et non le dumping social – et d'un véritable soutien aux familles, aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. L'UE se résume désormais à l'argent et à l'économie. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une union de la culture, de la santé et des services sociaux. La solidarité doit redevenir l'âme de l'Europe. »

    Louvrier a déclaré à CNA que le plan Schuman 2.0 vise à répondre à ce besoin.

    « Le plan Schuman 2.0 est une voie concrète permettant à l’Europe d’assumer sa responsabilité en matière de paix, d’unité et de prospérité dans tout l’hémisphère nord », a-t-il déclaré. « Nous ne faisons que perpétuer l’héritage du vénérable Robert Schuman, un héritage de clarté morale et de courage politique. »

    Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères après la Seconde Guerre mondiale, a été déclaré vénérable par le pape François en juin 2021, en reconnaissance de son héroïsme. Sa proposition de 1950 visant à mutualiser la production française et allemande de charbon et d'acier a conduit à la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), précurseur de l'Union européenne.

     
    Alexey Gotovskiy a travaillé pendant sept ans au Bureau du Vatican d'EWTN en tant que journaliste, producteur de télévision et responsable. Né en Union soviétique, il a grandi en Russie, a passé son enfance au Kazakhstan et a obtenu un diplôme d'études supérieures en communication ecclésiastique à l'Université pontificale romaine de Sainte-Croix.
  • Le film « Sacré-Cœur » bat des records d'audience en France !

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    De kath.net/news :

    Files d'attente devant les cinémas : le film « Sacré-Cœur » bat des records d'audience en France !

    19 novembre 2025

    OSV News : « Avec plus de 400 000 spectateurs depuis sa sortie en salles et un nombre d'entrées en constante augmentation, le film sur le Sacré-Cœur de Jésus est devenu un succès commercial inattendu en France. » – Vidéo de la bande-annonce

    Paris (kath.net/pl) « “Sacré-Cœur” a largement dépassé les attentes, avec des files d’attente devant les cinémas comme on n’en avait pas vu depuis des années. » Nombreux sont ceux qui concluent, face à la popularité du film, que le catholicisme est de nouveau présent dans la vie publique en France. C’est ce qu’écrit Caroline de Sury pour « OSV News » (lien). Ce succès est d'autant plus surprenant que, s'agissant d'une « production à petit budget », elle était en réalité destinée à un public de niche.

    Le film sur le Sacré-Cœur de Jésus, sous-titré « Son règne n'aura pas de fin », retrace les apparitions de Jésus à une religieuse française, sainte Marguerite-Marie Alacoque. Entre 1673 et 1675, il révéla son Cœur à cette sœur salésienne à Paray-le-Monial, en Bourgogne, comme le rappelle l'article d'OSV News. Ce docu-fiction, réalisé pour commémorer le 350e anniversaire des apparitions, mêle reconstitutions historiques, témoignages et analyses d'experts. Il offre de nombreuses occasions d'entendre des récits de rencontres personnelles avec le Christ, souvent lors de l'adoration du Saint-Sacrement.

    Les réalisateurs du film, Steven et Sabrina Gunnell, ont été inspirés par leur visite du site de pèlerinage en Bourgogne. Steven était membre du boys band français Alliage dans les années 1990. Converti au catholicisme, il produit désormais des films avec son épouse, reflétant leur profonde foi chrétienne, explique OSV News. Le film met l'accent sur le lieu de pèlerinage de Paray-le-Monial. La Communauté Emmanuel y est installée depuis 1985 et le site accueille chaque année des dizaines de milliers de pèlerins. De décembre 2023 à juin 2025, il a accueilli avec succès les célébrations du 350e anniversaire des apparitions.

    Cet anniversaire était étroitement lié à la dernière encyclique du défunt pape François, « Dilexit Nos », sous-titrée « Sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ », publiée en octobre 2024.

    Le père Pascal Ide, prêtre de l'archidiocèse de Paris et critique de cinéma en ligne reconnu, explique : « Ce qui m'a le plus touché, c'est sans aucun doute la personne de Jésus et son désir profond de rencontrer chaque personne de la manière la plus intime et de vivre une connexion intense et sincère. » « Cela a un impact remarquable. » Dans une interview accordée à OSV News, il ajoute : « Le film est très riche. Il a quelque chose à offrir à chacun. Son impact est indéniable, ce qui en dit long sur les attentes d'un public qui dépasse largement le cadre des catholiques pratiquants. »

    Le succès du film s'est accompagné de critiques, tant au sein qu'à l'extérieur de l'Église catholique :

    • Le film ne fait aucune mention des Jésuites, un point que OSW News considère comme sa principale critique. Bien qu'il montre le père Claude La Colombière, conseiller spirituel de sainte Marguerite-Marie Alacoque – canonisée par le pape Jean-Paul II en 1992 – il ne fait aucune mention de son appartenance à la Compagnie de Jésus. Plusieurs Jésuites français ont exprimé leurs regrets à OSW News, soulignant le rôle central de l'ordre jésuite dans la diffusion de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.
    • En dehors de l'Église catholique, les polémiques ont dégénéré en ce que le réalisateur a lui-même qualifié de « christianphobie », lorsque des institutions étatiques, notamment à Marseille, ont hésité à projeter le film. Une campagne publicitaire pour le film catholique « Sacré-Cœur » a également été refusée.kath.net en a déjà parlé.).

    Les médias réagissent attentivement à cette évolution :

    • Même le grand quotidien français « Le Figaro » a consacré une page entière au film début novembre, écrivant : « Ce film révèle le retour discret mais réel de la religion dans la société française. » La popularité du film, selon Le Figaro, est telle que « semaine après semaine, les files d'attente devant les cinémas s'allongent – ​​des cinémas qui peinent à remplir leurs salles depuis le début de l'année. » « Le Figaro » a également cité un spectateur : « Ce film va bien au-delà d'un simple documentaire : c'est un véritable voyage intérieur, une rencontre avec l'amour vivant du Sacré-Cœur de Jésus. »
    • Le quotidien catholique français « La Croix » a salué cette popularité « sans précédent » d’« un film documentaire de ce genre » et a déclaré : « Le public, qui ne cesse de croître grâce au bouche-à-oreille, est plus diversifié que ne le laissait supposer la controverse entourant la sortie du film. »
    • Le magazine catholique « La Vie » estime que le succès du film tient à son contenu même. Il le décrit comme une sorte de catéchisme populaire à dimension missionnaire. C’est pourquoi de nombreux évêques continuent de le recommander sur les sites web de leurs diocèses.

    Le rapport de l'OSV établit, de façon surprenante, un bref lien avec les États-Unis : pour marquer le 250e anniversaire des États-Unis l'année prochaine, les évêques américains consacreront la nation au Sacré-Cœur de Jésus. Cette décision a été prise le 11 novembre lors de la réunion d'automne de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis à Baltimore.

    Séances spéciales programmées en Belgique

  • « La tragédie des 73 millions d'avortements pratiqués chaque année dans le monde est devenue la norme. »

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    De kath.net/news :

    « La tragédie des 73 millions d'avortements pratiqués chaque année dans le monde est devenue la norme. »

    19 novembre 2025

    Argüello, président de la Conférence épiscopale espagnole : « Un groupe de médecins peut être déterminé à sauver un fœtus de cinq mois et demi, tandis qu’un autre groupe, juste à côté, tue délibérément un bébé du même âge. » Par Petra Lorleberg

    Madrid (kath.net/pl) « Dans un même hôpital, un groupe de médecins peut décider de sauver un fœtus de cinq mois et demi, tandis qu'un autre groupe, dans la pièce voisine, tue délibérément un bébé du même âge. Ceci est parfaitement légal. De même, la loi peut punir la destruction d'un œuf d'aigle d'une amende de 15 000 euros et d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, mais autorise l'avortement d'un enfant atteint de trisomie 21 jusqu'à la fin de la grossesse. » C'est ce qu'a expliqué le président de la Conférence épiscopale espagnole, Luis Javier Argüello García, archevêque de Valladolid, dans son discours d'ouverture de la 128e Assemblée plénière à Madrid, mardi.

    kath.net documente intégralement, la section « 6. L’inhumanité de l’avortement : derrière la fumée, les miroirs et les stratégies » du discours d’ouverture de l’archevêque Argüello :

    Ces dernières semaines, la question de l'avortement a refait surface sous diverses formes : la tentative d'inscrire ce prétendu droit dans la constitution ; l'objection de conscience du personnel médical ; la divulgation aux mères de toutes les conséquences de l'intervention ; et les données du ministère de la Santé faisant état de 106 173 avortements et de 322 034 naissances pour 2024. La croissance démographique était négative, avec un déficit de 114 937 personnes.

    Le débat a été critiqué – non sans raison – comme une manœuvre de diversion et un outil de polarisation. Qu’il s’agisse d’un repli sur soi ou d’un questionnement stratégique, il existe, en tout cas, une réticence sociétale et politique à aborder la question dans toute sa complexité dramatique. Comme le souligne Matthieu Lavagna, dont je m’appuie sur la pensée dans cette analyse, l’avortement demeure un sujet sensible et délicat dans notre société actuelle. En parler publiquement est devenu tabou, presque une atteinte à la vie privée. Quiconque déclare publiquement que l’avortement est objectivement immoral parce qu’il met fin à la vie d’une personne autre que ses parents s’expose à une sévère condamnation personnelle, sociale et politique : « Remettre en question ce acquis ? Douter de ce droit ? C’est le comble de la pensée fasciste et autoritaire et mérite d’emblée d’être qualifié d’extrême droite. » 

    Pire encore : l’idée même qu’il puisse exister des arguments non religieux contre l’avortement est inconcevable. Après tout, ne nous répète-t-on pas sans cesse que les opposants à l’avortement sont d’abominables obscurantistes qui veulent imposer leurs convictions religieuses à tous ? Fournir des informations aux femmes enceintes est considéré comme une maltraitance, et prier devant une clinique d’avortement est perçu comme une menace. Pourquoi ce refus de penser rationnellement et de laisser la science – ADN, génome, échographie, etc. – parler d’elle-même, nous informer et révéler la vérité ?

    Un être humain est « un organisme vivant de l'espèce Homo sapiens ». Selon cette définition, le fait qu'un fœtus ou un embryon soit un être humain est un simple fait biologique. Il suffit de consulter n'importe quel manuel d'embryologie médicale pour constater que les scientifiques s'accordent à dire que, dès la fécondation, un organisme humain vivant et indépendant, doté de son propre patrimoine génétique, se développe dans le corps de la mère. Nul besoin de se référer à la Bible pour cela, bien qu'elle nous enseigne que la dignité humaine est sacrée et que les êtres humains possèdent une âme immortelle.

    Peter Singer, philosophe de renommée mondiale et défenseur du droit à l'avortement, a au moins l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que l'embryon est un être humain : « Il ne fait donc aucun doute qu'un embryon conçu à partir d'un ovule et d'un spermatozoïde humains est un être humain dès le premier instant de son existence. » Cependant, il néglige le fait que tous les êtres humains, indépendamment de leur taille, de leur sexe, de leur stade de développement ou de leur degré de dépendance, possèdent la même valeur intrinsèque. Ceci ouvre la voie à l'effondrement de l'humanisme et à l'égalité radicale du droit à la vie pour chaque individu. Y parvenir exigerait des efforts argumentatifs similaires à ceux déployés par ceux qui défendent l'avortement comme une expression des droits de la femme. Or : « Si le fœtus n'est pas un être humain, aucune justification n'est nécessaire pour légaliser l'avortement. Si, en revanche, le fœtus est un être humain, aucune justification n'est suffisante pour le légaliser. »

    Mattheu Lavagna cite Kelsey Hazzard, militante athée anti-avortement : « Je suis une athée de 29 ans, ayant reçu une bonne éducation dans des institutions laïques, et je défends des opinions progressistes sur de nombreux sujets, comme le mariage homosexuel et le changement climatique. Je suis également une militante anti-avortement engagée, qui œuvre pour que l’avortement devienne impensable. L’industrie de l’avortement veut nous faire croire que les personnes comme moi n’existent pas. Elle veut nous faire croire que le mouvement anti-avortement est composé presque exclusivement d’hommes blancs âgés et de quelques pratiquants récitant leur chapelet. Cette caricature est offensante pour les jeunes comme pour les moins jeunes. […] Nous ne considérons pas l’avortement comme un enjeu de guerre culturelle ou de guerre religieuse, mais comme une question de droits humains. »

    La société occidentale a totalement occulté la question de l'avortement. La tragédie des 73 millions d'avortements pratiqués chaque année dans le monde, dont 100 000 en Espagne, est devenue la norme. Nous avons atteint un point d'irrationalité extrême en matière de bioéthique, qui sert les intérêts de la biopolitique.

    Dans le même hôpital, une équipe de médecins peut décider de sauver un fœtus de cinq mois et demi, tandis qu'une autre, dans la pièce voisine, tue délibérément un bébé du même âge. Ceci est parfaitement légal. De même, la loi peut punir la destruction d'un œuf d'aigle d'une amende de 15 000 € et d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, mais autorise l'interruption de grossesse d'un enfant atteint de trisomie 21.

    Toutefois, une perspective catholique ne saurait se contenter de réaffirmer la protection de la vie prénatale et de lutter contre l’avortement. Elle doit prendre en compte la mère, le père, ainsi que les circonstances environnementales, sociales et économiques qui accompagnent la grossesse, la naissance et les premières années de vie.

    Nombreuses sont les femmes qui désirent des enfants, mais leur souhait se heurte à divers obstacles, notamment des barrières structurelles identifiées dans le rapport FOESSA : précarité de l’emploi, difficultés d’accès au logement, prédominance des femmes dans les soins aux enfants et insuffisance du soutien public à la maternité et aux familles. S’y ajoutent des facteurs culturels liés aux modes de vie, comme la faible valeur accordée à la maternité, voire son rejet catégorique dans certaines idéologies de genre. Il convient également de tenir compte des circonstances propres à chaque grossesse.

    Rien ne justifie l'interruption de la vie prénatale, mais un véritable soutien à la vie exige la prise en compte de toutes les circonstances. L'Alliance sociale pour l'espérance et la naissance, initiée par cette Conférence des évêques, défend tous les facteurs pertinents et offre un soutien indéfectible à la vie humaine naissante.

    Je tiens à exprimer ma solidarité avec toutes les femmes enceintes et à les encourager à ne pas hésiter à demander de l'aide face aux difficultés d'une grossesse potentiellement non désirée. L'interruption de grossesse ne saurait être la solution à une situation si souvent difficile à supporter seule. Je réaffirme l'engagement de l'Église, ainsi que de nombreuses femmes et de nombreux hommes de bonne volonté et de bonne volonté, à apporter leur aide dans cette situation. Les autorités ne doivent pas détourner le regard et, même si elles réglementent et facilitent l'accès à l'avortement, elles ne doivent pas se soustraire à leur devoir indispensable de protéger les plus vulnérables. La prétendue solution à des problèmes qui exigent des politiques favorables à la famille et à la vie est symptomatique de l'affaiblissement moral de notre démocratie.

    Photo de cet événement (c) Conférence des évêques espagnols/Capture d'écran