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BELGICATHO

  • 380 millions de chrétiens confrontés à la persécution (Open Doors International)

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    COMMUNIQUE de PRESSE de PORTES OUVERTES

    Index 2025- Djihadismes, autoritarismes, guerres civiles: 380 millions de chrétiens confrontés à la persécution

    15 janvier 2025

    Les résultats 2025 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens interpellent sur l’augmentation de la persécution, portée par la violence en Afrique Subsaharienne et un durcissement du contrôle des églises en Asie Centrale.

    Ce 15 janvier, l'ONG Portes Ouvertes France et Belgique (réseau Open Doors International), vient de rendre publics les résultats 2025 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.

    Avec plus de 30 ans d’expertise, l'Index fait le classement des pays où les chrétiens, de toutes dénominations, sont le plus persécutés. Près de 4000 personnes participent à la collecte des données de terrain jusqu’au niveau du village, et les analysent pour établir une mesure chiffrée et documentée du degré de persécution. L'Index 2025 fait le constat d'une augmentation de la persécution des chrétiens dans le monde pour la 12ème année consécutive.

    Voir le classement 2025

    Les chiffres clefs

    Les chrétiens ciblés par la déferlante de violence djihadiste en Afrique.

    Les groupes extrémistes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique profitent de l'instabilité croissante et du vide du pouvoir pour proliférer. Les chrétiens constituent pour eux des «infidèles», cibles privilégiées. Au moins 4192 chrétiens ont été tués pour leur foi en Afrique Subsaharienne sur la période d'étude, soit 93% sur un total de 4476 martyrs dans le monde.

    L’étau se resserre sur les églises en Asie Centrale

    Le Kazakhstan (+9 places), le Tadjikistan (+7 places) et le Kirghizistan (+14 places) montent fortement dans le classement. Les régimes autoritaires accentuent leurs actions contre les églises : descentes de police contre des églises protestantes dans le Sud du Kazakhstan, nonnes catholiques accusées de «répandre leur idéologie» à Talas au Kirghizistan…

    Guerres civiles: les minorités chrétiennes payent le prix fort

    Au Yémen (3ème au classement), les rencontres secrètes de chrétiens sont traquées par les Houtis et les groupes extrémistes. Au Soudan (5ème), on profite de l’impunité générale pour attaquer les chrétiens, tandis que les églises sont bombardées ou occupées par les groupes armés. Quant au Myanmar (13ème), la junte militaire, soupçonnant les chrétiens d’être du côté de l’opposition, attaque les églises.

    Pour rappel, la période d’étude allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, les dernières évolutions en Syrie ne se reflètent pas dans l’Index 2025.

    Les églises forcées à la clandestinité

    L'Index 2025 alerte sur l’isolement accru des chrétiens, lié à l’invisibilisation de l’Église, contrainte de devenir «souterraine» dans de nombreux pays. 

    Si les talibans affirment qu’il n’y a «pas de chrétiens en Afghanistan» et que l’Iran traque ses convertis jusque dans leurs maisons pour les jeter en prison, l’Algérie vient d’arriver au bout de sa campagne contre les églises protestantes: désormais, les 47 églises de l’EPA (Église Protestante d’Algérie) ont été forcées de cesser leurs activités. Cela signe la mort de la liberté religieuse pour les convertis d’arrière-plan musulman qui composent l'essentiel de l'EPA.

    Voir le classement 2025

  • L'Opus Dei conteste les accusations de malversation contenues dans un nouveau livre

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    De Daniel Payne et Ken Oliver-Méndez sur CNA :

    L'Opus Dei conteste les accusations de malversation contenues dans un nouveau livre

    Saint Josémaria Escriva de BalaguerSaint Josémaria Escriva de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei, au Mexique en 1970. | Crédit : Opus Dei/Flickr

    14 janvier 2025

    L'Opus Dei, la prélature personnelle basée à Rome depuis près d'un siècle, a publié une longue réponse au livre « Opus » d'octobre 2024, accusant le livre de donner « une fausse image de l'Opus Dei basée sur des faits déformés, des théories du complot et des mensonges purs et simples ».

    Le livre, écrit par le journaliste Gareth Gore, décrit l'Opus Dei comme « une secte catholique secrète et ultra-conservatrice » qui « a fait avancer son programme radical au sein de l'Église et dans le monde entier, en utilisant des milliards de dollars siphonnés de l'une des plus grandes banques du monde ».

    Dans une analyse complète du livre publiée lundi 13 janvier, l'organisation catholique, fondée en 1928 par saint Josémaria Escriva , a déclaré avoir fourni à Gore une « large coopération » pendant qu'il faisait des recherches sur l'ouvrage, notamment en lui offrant « des documents et du matériel abondants » et « de nombreuses heures passées à répondre ouvertement aux questions ».

    Néanmoins, le groupe a déclaré que « pas une seule bonne action de quiconque au sein de l’Opus Dei n’est enregistrée ; pas une seule réponse de l’Opus Dei n’est incluse aux nombreuses accusations portées contre l’Opus Dei dans le livre. » 

    Les membres de l’équipe de communication mondiale de l’Opus Dei ont indiqué que « lorsque nous avons constaté la partialité marquée du livre et ses nombreuses erreurs factuelles, ceux d’entre nous qui avaient été en contact avec Gareth Gore du bureau de communication de l’Opus Dei ont décidé de préparer un document » pour « corriger les faits et fournir une perspective essentielle que l’auteur a cachée aux lecteurs du livre ».

    « Nous avons essayé de séparer la vérité du mensonge ; de distinguer les vérités, les demi-vérités, les mensonges, les jugements et les interprétations sur les intentions ; de clarifier les faux récits en donnant un contexte et des explications supplémentaires », a expliqué l'équipe de communicateurs de l'Opus Dei.

    Le document de 106 pages de « clarifications et de vérification des faits » qui en résulte cherche effectivement à transformer les citrons en limonade en abordant en un seul endroit toutes les principales critiques que l’Opus Dei a reçues au cours de son presque siècle d’existence.

    « Nous proposons ce document avec une prémisse nécessaire : le respect et l’ouverture aux points de vue critiques, qui peuvent généralement être utiles », affirme le document. « Aucune institution humaine n’est parfaite » et « être porteur d’un charisme chrétien ne garantit pas l’immunité contre l’erreur », reconnaissent les auteurs.

    « Comme d’autres institutions de l’Église catholique, nous suivons depuis des années un chemin de plus grande conscience de nos propres faiblesses, qui conduit à une plus grande empathie envers les personnes blessées et nous donne une sensibilité et une lumière nouvelles sur la manière de mener à bien notre mission », poursuivent les auteurs. « C’est pourquoi nous nous efforçons d’écouter et d’apprendre des critiques justes et constructives, ainsi que des critiques qui ne sont ni justes ni constructives. »

    En plus du document explicatif, l’Opus Dei a mis à jour son site Web pour inclure une section sur les « Sources supplémentaires pour clarification » qui aborde les controverses anciennes et plus récentes entourant l’organisation.

     
  • "Espère" : François lance une attaque virulente contre la messe selon l'ancien rite

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    De kath.net/news :

    Pas de miséricorde ? - François lance une attaque virulente contre la messe selon l'ancien rite

    14 janvier 2024

    Dans son autobiographie publiée aujourd'hui, le pape accuse de 'modernité sectaire' les fidèles qui veulent maintenir la liturgie dans la forme extraordinaire.

    Dans son livre « Hoffe » publié aujourd'hui, le pape François a lancé une attaque virulente contre la « messe ancienne » et critiqué les fidèles qui y tiennent (voir ici : page 268 et page 269). François justifie cette décision controversée par le fait qu'il n'est pas propice « que la liturgie devienne une question d'idéologie ». « Elle est déjà curieuse, cette fascination pour l'incompréhensible, pour le son mystérieux, qui éveille souvent l'intérêt des jeunes générations », a déclaré le pape. « Et cette attitude rigide va généralement de pair avec des vêtements précieux et coûteux, avec des broderies, des dentelles et des étoles ». Il ne s'agit pas là d'une joie de la tradition, mais d'un étalage nu de cléricalisme, pas d'un retour au sacré, mais d'une modernité sectaire, critique François.

    « Parfois, ces déguisements cachent de sérieux déséquilibres, des troubles affectifs, des problèmes de comportement ou un mal-être personnel qui peut être instrumentalisé », écrit ensuite le pape. Selon ses propres dires, il a dû faire face à cette problématique dans quatre cas au cours de son mandat jusqu'à présent - trois en Italie, un au Paraguay.  Il s'agissait toujours de diocèses qui avaient accueilli des candidats à la prêtrise qui avaient déjà été refusés par d'autres séminaires. « Il y a généralement quelque chose qui ne va pas avec ces candidats, quelque chose qui les pousse à dissimuler leur personnalité derrière des concepts rigides et sectaires », avertit le pape.

    Il qualifie d'« hypocrisie » les résistances au sein de l'Eglise à l'ouverture des sacrements aux divorcés remariés et à la bénédiction des homosexuels. « Le traditionalisme, l'insistance sur le 'retard' qui réapparaît à chaque siècle, est un phénomène sociologiquement intéressant, car il se réfère toujours à une époque prétendument parfaite, mais qui est chaque fois différente », écrit l'homme de 88 ans.

  • La cause de Sœur Clare Crockett, la" nouvelle étoile de Dieu", a été ouverte

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    D'Ermes Dovico sur la NBQ :

    La cause de Sœur Clare Crockett, la nouvelle étoile de Dieu, a été ouverte

    Proclamée servante de Dieu, la religieuse nord-irlandaise et ancienne actrice, décédée à 33 ans, dont la vie inspire et redonne espoir à d'innombrables personnes. La postulatrice : des témoignages « de plus de 50 pays », où sa réputation de sainteté est déjà largement répandue.

    14_01_2025

    Le dimanche 12 janvier, la cause de béatification de Sœur Clare Crockett (14 novembre 1982 - 16 avril 2016) a été solennellement ouverte dans la cathédrale d'Alcalá de Henares (Espagne). La jeune Nord-Irlandaise, appartenant aux Servantes du Foyer de la Mère et victime du terrible tremblement de terre qui a frappé l'Équateur le 16 avril 2016, jouit donc désormais du titre de servante de Dieu.

    La cérémonie a été présidée par Mgr Antonio Prieto Lucena , dont le diocèse a obtenu la compétence sur la cause, après l'approbation de l'archidiocèse équatorien de Portoviejo (sur le territoire duquel est survenu le décès de la religieuse) et du Dicastère pour les Causes des Saints. Comme l'a expliqué l'évêque d'Alcalá, le tribunal élu pour étudier le cas au niveau diocésain aura désormais pour tâche « d'examiner en profondeur la vie, les vertus, la réputation de sainteté et les grâces et faveurs reçues par l'intercession de Sœur Claire, pour prouver la caractère héroïque de ses vertus. »

    Si les vertus héroïques sont avérées , Sœur Claire peut être proclamée vénérable, étape qui précède l'éventuelle béatification (pour laquelle il faudra alors la reconnaissance d'un miracle par son intercession) et la canonisation (pour laquelle, habituellement, un deuxième miracle). Ce sont là, en bref, les étapes fondamentales avant que Sœur Chiara Maria de la Trinité et du Cœur de Marie - selon son nom complet et italien dans la religion - puisse être déclarée sainte.

    En attendant que l'Église catholique étudie la cause avec prudence , la réputation de sainteté de sœur Claire s'est déjà répandue dans le monde entier. Et des témoignages ressortent comment Jésus continue à utiliser son épouse comme instrument favori de son plan de salut. «Sa joie débordante a amené de nombreuses âmes, en particulier des jeunes, à découvrir que le vrai bonheur se trouve uniquement en Dieu. Sa cohérence de vie et son dévouement total dans les différents apostolats qu'il a menés en Espagne, aux États-Unis et en Équateur. transmettre le message que seul Dieu peut satisfaire le cœur de l'homme lorsqu'il se donne entièrement à Lui sans rien lui refuser", a déclaré dimanche la postulatrice Sœur Kristen Gardner, sœur de Sœur Clare, dans la cathédrale, en demandant formellement l'ouverture de la cause.

    Sœur Kristen a rappelé que la famille de Sœur Clare voulait enterrer leur fille dans sa ville natale, Derry , en Irlande du Nord. Au début, les Servantes du Foyer croyaient que leur sœur avait la mission particulière d'évangéliser, depuis le Paradis, sa nation d'origine. Mais ils ont vite découvert que la mission de Sœur Clare est beaucoup plus large, comme en témoignent les messages et les courriels que sa famille religieuse a reçus « de plus de 50 pays ». Les témoignages sont très variés. « Les âmes désespérées, au bord du suicide, ont repris espoir ; les étudiants universitaires, perdus dans le vice, reçurent la force de retourner au Seigneur ; Les catholiques tièdes ont retrouvé le désir d'être saints", a résumé le postulateur. Les garçons et les filles se sont sentis inspirés pour décider de la vie consacrée. En outre, « d’innombrables séminaristes et religieux ont déclaré que Sœur Claire avait sauvé leur vocation, au moment même où ils pensaient qu’ils n’avaient d’autre choix que de tourner le dos à Dieu ». Sœur Kristen a également expliqué qu'une note commune à ces témoignages est le fait que « beaucoup décrivent Sœur Clare comme une de leurs amies, même sans la connaître ». Il existe également des témoignages de grâces au niveau corporel ; des gens qui « parlent de miracles » et qui « se tournent vers Sœur Claire dans leurs besoins et se sentent écoutés ». Ils demandent des reliques et qu'elle soit proclamée sainte."

    Une demande - réitérée lors de la cérémonie solennelle du dimanche 12 janvier - qui était humainement impensable il y a à peine 25 ans, lorsque Clare Crockett ( sur laquelle Compass a déjà écrit ) était encore une adolescente qui rêvait de devenir actrice à Hollywood. Il avait tout pour réussir : du talent, de l'amabilité, du charme, une carrière déjà bien établie à la télévision et au théâtre, un manager. Une fille brillante de notre temps, pourrait-on dire, qui a abandonné la pratique religieuse après les premiers sacrements.

    Puis vint le 21 avril 2000, Vendredi Saint , alors que la jeune femme de dix-sept ans se trouvait depuis quelques jours en Espagne pour un pèlerinage auquel elle avait participé - "encadrée" par un de ses amis - sans aucune envie. pour le faire. Ce Vendredi Saint, notre Claire, qui restait dehors et fumait, n'entra dans la chapelle qu'après y avoir été invitée. Au moment de l'adoration de la croix, elle aussi s'est levée, s'est alignée vers le presbytère et a embrassé le clou qui a percé les pieds de Jésus. À la fin de la liturgie, une religieuse l'a trouvée en larmes : « Il est mort. pour moi . Il m'aime!… Pourquoi personne ne me l'a dit avant?».

    À son retour en Irlande du Nord, Clare retomba dans son mode de vie antérieur composé de troubles sexuels et d'alcool, auquel elle ajouta la consommation de drogues. Une nuit, alors qu'elle était dans les toilettes d'une boîte de nuit, sur le point de vomir à cause de trop d'alcool, elle entendit le Seigneur lui dire en elle : "Pourquoi continues-tu à me faire du mal ?". Ce fut le tournant définitif, qui lui fit comprendre le mal qu’elle faisait et comment elle gâchait sa vie. L'appel de Jésus à se consacrer à Lui était si fort que les tentations, les promesses de son manager, les supplications des membres de sa famille n'y servaient à rien. Le 11 août 2001, fête de la sainte dont elle porte le nom, Claire entre comme postulante chez les Servantes de la Maison de la Mère.

    Dès lors, sa vie fut un crescendo de don à Dieu et aux autres , dans les différents lieux où elle était destinée. En véritable épouse du Crucifix, un an avant sa mort, dans un courrier électronique adressé au Père Rafael Alonso, fondateur des Serviteurs du Foyer, elle écrivait : « Même si le Vendredi Saint est un jour triste, je ne peux pas expliquer la joie et l'enthousiasme désir de devoir souffrir pour le Seigneur. Tout me semble peu : le manque de repos, le jeûne, la chaleur, l'écoute des gens... Tout ce qui peut coûter me remplit de joie, car cela me fait rester proche du Seigneur. (…) Je suis resté longtemps devant la croix, demandant la grâce de ne jamais oublier tout ce que le Seigneur et Notre-Dame ont souffert pour moi » (8 avril 2015). La mort la frappa, comme son mari, à l'âge de 33 ans. C'était le 16 avril 2016 et ce jour-là, lors du dernier déjeuner, selon le témoignage de ceux qui l'accompagnaient, elle avait déclaré : « Je n'ai pas peur de la mort. Pourquoi devrais-je avoir peur de la mort si je vais vers Celui avec qui j’ai toujours désiré être toute ma vie ?

  • Saint Remi (15 janvier)

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    52741404.dtailvitrail2.JPG15 janvier : Saint Remi, Evêque de Reims et apôtre des Francs (437-533) (source)

    La Tradition nous apprend que Saint Remi naquit en 437 à Cerny-en-Laonnois, dans une famille pieuse et emplie de la crainte de Dieu. Son père, Émile, comte de Laon, fut dit-on un extraordinaire administrateur, tandis que sa mère, Sainte Céline, alliait toutes les qualités de mère et de grande dame. Très vite, Remi montra une grande piété et beaucoup d'humilité, en même temps qu'une grande intelligence. Vers sa vingtième année, il se claustra dans une petite maison proche du château de Laon où il continua d'étudier en menant une vie de prière, ne sortant que pour les offices et l'exercice de la charité. Sa réputation grandit au point que lorsque mourut Bennadius, évêque de Reims, le clergé et le peuple de cette ville demandèrent qu'il soit leur évêque bien qu'il n'eût que vingt-deux ans. Remi fit toutes les représentations possibles et imaginables pour échapper à l'élection. Rien n'y fit, les rémois n'en démordirent pas et répondaient à tout, jusqu'à ce que Dieu lui-même s'en vint ratifier leur choix lorsqu'Il envoya un rayon de lumière sur le front de Remi en l'embaumant d'un céleste parfum. Les gens de Reims enlevèrent alors l'élu et le firent sacrer comme XV° évêque de Reims. Il montra dès l'abord toutes les vertus des grands pontifes. Les miracles relevèrent encore l'éclat de sa sainteté. Il ne tarda guère à opérer des miracles comme délivrer des possédés de l'emprise du démon, rendre la vue aux aveugles, préserver de l'incendie et de la mort, changer de l'eau en vin et même ressusciter des morts. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras et joue un rôle médiateur avec les Barbares.

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  • Après "Traditionis custodes", peut-on encore espérer une "réforme de la réforme" ?

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    De J.D. Flynn sur The Pillar :

    Après « Traditionis », réformer la réforme est-il encore acceptable ?

    13 janvier 2025

    Lorsque le pape François a promulgué Traditionis custodes en 2021, l’impact sur les catholiques qui célèbrent selon la forme extraordinaire de la messe a été immédiat et apparent : les messes offertes selon les anciennes rubriques liturgiques ont été strictement limitées dans le monde entier, et seul un nombre relativement limité de prêtres ont été autorisés à les célébrer.

    L'évêque Wall célèbre la messe ad orientem à la cathédrale du Sacré-Cœur de Gallup Crédit Peter Zelasko avec l'aimable autorisation du diocèse

    L'évêque Wall célèbre la messe ad orientem à la cathédrale du Sacré-Cœur de Gallup Crédit Peter Zelasko avec l'aimable autorisation du diocèse
    L'évêque James Wall célèbre la forme ordinaire de la liturgie en utilisant la posture ad orientem . Crédit : Diocèse de Gallup.

    L’effet immédiat du motu proprio fut de défaire une grande partie de l’ouverture de l’Église aux anciennes réformes liturgiques initiées par le Summorum pontificum du pape Benoît XVI, en faveur, selon le pape François, d’une unité liturgique centrée autour des « livres liturgiques promulgués par saint Paul VI et saint Jean-Paul II… l’expression unique de la lex orandi du rite romain ».

    Dans ce sens immédiat, Traditionis custodes a eu le plus d’impact sur le nombre relativement restreint de catholiques attachés ou dévots aux usages liturgiques plus anciens, la plupart d’entre eux concentrés aux États-Unis et en Europe.

    Mais près de quatre ans après sa promulgation, il semble clair que le motu proprio est susceptible d’affecter une partie beaucoup plus large de catholiques pratiquants, d’une manière qui n’est pas directement liée à la Forme extraordinaire.

    En vérité, la directive du pape a initié un changement culturel, qui semble viser à mettre un terme à une initiative plus vaste de l'ère Benoît XVI — la soi-disant « réforme de la réforme » de la tradition liturgique de l'Église, qui aspirait à rapprocher la pratique liturgique commune des textes actuels du Concile Vatican II.

    En fait, plus de 40 mois après que le pape François a promulgué Traditionis custodes, certains catholiques américains (mais pas seulement eux ndB) se posent une question claire sur le présent et l’avenir de la liturgie : est-il encore permis de « réformer la réforme » ?


    Peu d’experts ou d’observateurs contestent que la mise en œuvre d’un nouveau Missel romain après le Concile Vatican II a entraîné une période d’expérimentation liturgique généralisée, marquée par l’introduction et la normalisation de pratiques liturgiques qui n’étaient pas explicitement demandées (ni même sanctionnées) par le Concile Vatican II ou par les documents liturgiques qui les accompagnaient.

    Bien sûr, l’histoire de la liturgie est complexe, et peu d’historiens soutiendraient que la période précédant immédiatement le Concile Vatican II était elle-même une époque de grande beauté, d’art ou de révérence dans la liturgie.

    Mais il est vrai qu’au même moment où le Missel changeait, la pratique liturgique aux États-Unis (mais pas seulement aux Etats-Unis) commença à minimiser les pratiques coutumières, les arrangements musicaux et les styles architecturaux, en faveur des hymnes modernes et du culte vernaculaire, et avec un zèle à s’éloigner des « anciennes méthodes » qui précédaient le concile.

    L’idée dominante dans la période postconciliaire était que l’ aggiornamento demandé par le Concile Vatican II devait apporter un « air frais » à la liturgie – mais le zèle pour cette approche a souvent pris une vie propre, sans – selon de nombreux témoignages – une référence suffisante à la vérité, à la bonté ou à la beauté.

    Le pape Jean-Paul II comprenait le pouvoir du culte sacré et encourageait une dévotion généralisée à l'adoration eucharistique. Mais il n'était pas considéré comme particulièrement intéressé par les questions de style liturgique de la même manière que son successeur, le pape Benoît XVI, qui insistait pour que les rubriques liturgiques contemporaines soient interprétées et mises en œuvre en référence au patrimoine liturgique historique de l'Église, et en accordant une attention particulière au pouvoir transcendant de la beauté pour provoquer la conversion et pour rendre un culte propre à Dieu.

    L'attention liturgique de Benoît XVI a donné vie à un mouvement, la « réforme de la réforme », qui a attiré des prêtres et des évêques intéressés à s'inspirer des pratiques liturgiques anciennes et coutumières, même lorsqu'ils célébraient le Missel romain de 1970.

    Pendant toute la durée du pontificat de Benoît XVI, ce mouvement a gagné du terrain aux États-Unis, parmi les laïcs, les clercs et les séminaristes.

    Même après que le pape François ait critiqué ouvertement le terme en 2016 — et apparemment les dispositions qui l’accompagnaient — les approches de la « réforme de la réforme » en matière de liturgie sont restées largement répandues aux États-Unis dans les premières années du pontificat de François, les évêques continuant à mettre en œuvre des éléments de cette approche , en particulier la posture ad orientem du culte, dans leurs propres cathédrales .

    Bien sûr, cela était controversé, et même avant la promulgation de Traditionis custodes, au moins deux évêques américains ont restreint la position ad orientem au début de 2020.

    Mais même au Vatican, la réforme de l’approche réformatrice avait un champion en la personne du cardinal Robert Sarah, nommé en 2014 par François préfet du Dicastère pour le culte divin, et resté à ce poste jusqu’en février 2021.

    Cependant, lorsque François a publié Traditionis custodes, le vent a commencé à tourner dans l’approche de l’Église à l’égard de la forme ordinaire de la liturgie.

    Dans les mois qui ont suivi la publication du motu proprio , plusieurs évêques ont imposé de nouvelles restrictions à la position ad orientem , même si cette question n’a pas été abordée par Traditionis elle-même.

    Partout dans le pays, ces restrictions ont continué d'être émises, les évêques faisant explicitement référence au motu proprio du pape pour repousser les prêtres qui disent que leur peuple veut des réformes de la pratique liturgique locale tout en restant fidèle aux réformes du concile Vatican II.

    En bref, les observateurs suggèrent depuis 2021 que Traditionis custodes a donné aux évêques le message que le pape et ses conseillers les plus influents aux États-Unis sont désireux de voir même les attributs des formes traditionnelles de culte minimisés dans la célébration de la forme ordinaire de la liturgie.


    Ces derniers mois, un triptyque de déclarations épiscopales suggère une accélération de cette tendance.

    Début décembre, l’archidiocèse de New York a informé les pasteurs que, lors de la rénovation d’églises plus anciennes, ils ne devaient pas réinstaller les bancs de communion aux endroits où elles avaient été précédemment retirées.

    Alors que « certains pasteurs ont demandé la réinstallation d’unbanc de communion », l’archidiocèse a déclaré que « cela n’était pas nécessaire » — même, apparemment, lorsque l’intégrité de la conception architecturale d’un espace sacré l’exige.

    « Installer un banc de communion suggérerait une posture autre que la norme énoncée dans l'Instruction générale du Missel romain », a déclaré l'archidiocèse, à savoir que « la posture normale pour recevoir la communion est debout ».

    Quelques jours après la publication de la déclaration de l'archidiocèse de New York, le cardinal Blase Cupich a publié une chronique dans son journal diocésain, dans laquelle il semblait affirmer que les catholiques qui s'agenouillent pour recevoir la Sainte Communion - une posture autorisée, selon les rubriques liturgiques de l'Église - « font un geste qui attire l'attention sur eux ou perturbe le flux de la procession ».

    Et début janvier, l’évêque Mark Brennan de Wheeling-Charleston a annoncé que les catholiques de son diocèse devraient continuer à se tenir debout après l’Agnus Dei, même si s’agenouiller est la posture ordinaire aux États-Unis.


    Lorsqu’il a écrit le mois dernier sur le désir croissant des catholiques de recevoir l’Eucharistie à genoux, l’archidiocèse de New York a déclaré que « personne ne sait vraiment d’où vient l’impulsion pour cela, mais cela semble prendre un peu d’ampleur ».

    Ce sentiment souligne l’ironie de l’ impact de Traditionis custodes sur la forme ordinaire.

    Lorsque le pape a promulgué le motu proprio , il a clairement indiqué que l’objectif était « la concorde et l’unité » — que l’unité liturgique favoriserait une communion plus profonde entre les catholiques.

    Mais en vérité, Traditionis custodes semble avoir eu l’effet inverse.

    Alors qu'un nombre croissant de catholiques s'intéressent à des réformes de type « réforme de la réforme » de la liturgie de l'Église, un groupe d'évêques, suivant les signaux de Rome, s'orientent dans une direction très différente.

    Au contraire, cela semble avoir conduit à la discorde, et non à la concorde, et à la division, et non à l’unité.

    François a souligné que les évêques sont les « gardiens de la tradition ». Mais certains d'entre eux semblent être en désaccord avec les catholiques qui recherchent le symbolisme et les coutumes des traditions liturgiques de l'Église.

  • "Espère" : la première autobiographie d'un pape éditée de son vivant

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    La présentation du livre sur le site des éditions Albin Michel :

    Une autobiographie n’est pas une affaire privée, mais plutôt un sac de voyage. La mémoire n’est pas seulement ce dont nous nous rappelons, mais ce qui nous entoure. Elle ne parle pas uniquement de ce qui a été, mais aussi de ce qui sera. La mémoire est un présent qui n’en finit jamais de passer, dit un poète mexicain. Cela semble hier, et en réalité c’est demain. »

    Récit d’une vie tout entière vouée à la foi, Espère est la première autobiographie jamais publiée par un pape de son vivant. Le pape François avait d’abord souhaité que ce document exceptionnel ne paraisse qu’après sa mort, mais les exigences de notre temps l’ont résolu à rendre public ce précieux héritage.

    Dans ce livre inspiré par le désir sincère de transmettre un message d’espoir aux générations futures, le Pape François ne masque rien de sa jeunesse, de ses passions, de ses hésitations et de ses échecs. Il évoque également les enjeux majeurs de son pontificat et les valeurs qui guident son action : la paix, la justice et la fraternité.

    Contre la folie de la guerre et de la destruction qui frappent notre siècle, ce « roman d’une vie » constitue un testament moral et spirituel d'une force unique.

    De CNEWS (Etiennette de la Ruffie) :

    François publie ses mémoires, première autobiographie d'un pape éditée de son vivant

    À travers 400 pages, le pape François revient sur sa vie tout entièrement vouée à la foi. 

    À travers 400 pages, le Saint-Père livre ses mémoires, dans «Espère». L'ouvrage, qui paraîtra le 15 janvier aux éditions Albin Michel, sera publié simultanément dans plus de quatre-vingts pays, et traduit dans seize langues. 

    Une grande première dans l’histoire de l’Église. L’autobiographie du pape François - qui devait initialement être éditée après sa mort - paraîtra le 15 janvier, aux éditions Albin Michel. À l’occasion du jubilé 2025 à Rome placé sous le signe de l’espérance, le Saint-Père l’a intitulé «Espère». Il s’agit de la première autobiographie jamais publiée par un pape de son vivant. 

    L’ouvrage est «inspiré par le désir sincère de transmettre un message d’espoir aux générations futures», résume la maison Albin Michel, et le pape François n’y «masque rien de sa jeunesse, de ses passions, de ses hésitations et de ses échecs. 

    Il évoque également les enjeux majeurs de son pontificat et les valeurs qui guident son action : la paix, la justice et la fraternité». 

    «La vie de ma famille a été marquée par beaucoup de difficultés»

    À travers 400 pages, François revient sur sa vie tout entièrement vouée à la foi. Selon les extraits dévoilés ce lundi 12 janvier par la presse italienne, le souverain pontife retrace notamment son enfance à Buenos Aires. 

    «La vie de ma famille a été marquée par beaucoup de difficultés, de souffrances, de larmes, mais même dans les moments les plus difficiles, nous avons ressenti qu'un sourire, un rire pouvait puiser avec force l'énergie nécessaire pour se remettre sur les rails», confie-t-il. 

    Plaidoyer pour la joie, Espère exhorte le lecteur à garder confiance en Dieu, malgré les «amertumes de la vie». «Il faut éviter à tout prix de se vautrer dans la mélancolie, pour ne pas lui permettre de gangrener le cœur», encourage-t-il. 

    En voyage en Irak en 2021, le pape François évoque la «blessure au cœur» qu’a générée la découverte de la ville de Mossoul, qu’il a survolée en hélicoptère. 

    «L’une des villes les plus anciennes du monde débordante d’histoire et de traditions, qui avait vu l’alternance de différentes civilisations au fil du temps et avait été un emblème de la coexistence pacifique de différentes cultures dans un même pays - Arabes, Kurdes, Arméniens, Turcomans, Chrétiens, Syriaques -, s’est présentée à mes yeux comme une étendue de décombres, après trois ans d’occupation par Daesh, qui en avait fait son fief». 

    Selon lui, Mossoul apparaît comme «la radiographie de la haine, l’un des sentiments les plus efficaces de notre époque». 

    Comme le promet le bandeau rouge sur le livre, «Espère» s’apprête à faire événement. Le livre sera publié simultanément dans plus de quatre-vingts pays, et traduit dans seize langues.

    Lire des extraits :

    Extraits de l'autobiographie du Pape, «Espère»

    L'autobiographie du Pape : humilité, humour, enfance et famille migrante

    Deux pages qui suscitent le débat sur les réseaux sociaux : page 268 et page 269

  • Le plus grand scandale de l'histoire britannique contemporaine...

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    De Ludovic Lavaucelle sur la Sélection du Jour :

    Le martyre de milliers de petites anglaises qu'on a voulu cacher

    Le plus grand scandale de l'histoire britannique contemporaine... On savait depuis une vingtaine d'années que des gangs pakistanais avaient abusé de jeunes filles blanches mineures. Une chape de plomb était maintenue sur cette affaire. Or, une enquête de GB News a été relayée par Elon Musk obligeant le gouvernement à réagir. En l'accusant d'intervenir en faveur de l'extrême droite...

    Le scandale n'est pas nouveau… Il a fait surface — sporadiquement — depuis le début des années 2000. Des milliers de filles mineures issues des classes populaires résidant dans les anciennes terres ouvrières du nord de l'Angleterre ont été droguées, torturées et violées par des gangs. Des gangs très majoritairement composés de Pakistanais. Péniblement, durant la décennie qui vient de s'écouler, des témoignages ont filtré. Mais les lanceurs d'alerte dans les villes concernées ont été traités de « racistes » et d'« islamophobes », voire ont même reçu des menaces. Les médias qui ont parlé de ces faits en réclamant une enquête publique ont été catégorisés comme des relais de l'extrême droite. Au moins 50 villes seraient concernées et l'on estime aujourd'hui que les premiers faits remontent aux années 70. Personne n'est capable d'établir le nombre exact de victimes, dans des régions délaissées où le chômage et la drogue font des ravages. La petite ville de Keighley (West Yorkshire) est au centre des attentions depuis qu'Elon Musk a utilisé son réseau X pour relayer l'enquête menée par Charlie Peters, un jeune journaliste de GB News (voir son interview par UnHerd). Dès 2002, la députée travailliste Ann Cryer avait courageusement tenté de faire la lumière après avoir reçu plusieurs dizaines de mères désespérées. Leurs filles avaient été enlevées, droguées et violées ; la police les traitait de « prostituées » et refusait d'intervenir. Ann Cryer avait rapidement fait face à des menaces, sans aucun soutien des autorités de son Parti. Ce n'est qu'en 2016 qu'une douzaine d'agresseurs avaient été arrêtés.

    La Parti conservateur a donc demandé une enquête publique concernant un scandale qui prend une dimension gigantesque. Or, le Parlement dominé par les Travaillistes du Premier ministre Keir Starmer a rejeté cette demande le 9 janvier dernier. L'affaire est très gênante pour le Parti au pouvoir, dont les instances locales sont accusées d'avoir couvert les multiples plaintes au nom du « vivre ensemble ». Le gouvernement utilise deux arguments. D'abord, que ce type d'enquête devrait être local (les autorités locales ont jusqu'à présent refusé de poursuivre en arguant que l'affaire était nationale). Ensuite, qu'un grand rapport national a déjà été publié en octobre 2022 (IICSA). Sauf que cette enquête a pris 7 ans avant de faire 20 recommandations — qui ne sont pas encore mises en place — et que l'affaire des gangs fait seulement l'objet d'un paragraphe au sein de centaines de pages. Seules 6 des 50 villes concernées y sont citées… Keir Starmer a été visé directement par Elon Musk sur son réseau X. Le Premier ministre britannique a menacé les députés travaillistes de les exclure du Parti s'ils ne votaient pas contre la demande d'enquête publique. Starmer est d'autant plus embarrassé qu'il était à la tête du Parquet britannique (« Crown Prosecution Service ») de 2008 à 2013. Rien n'a été fait sous sa direction pour faire la lumière sur les affaires d'enlèvements et de viols qui remontaient du terrain. Pire ! C'est sous son autorité que le Parquet avait refusé de s'impliquer, arguant que la première petite victime ayant porté plainte n'était « pas fiable ».

    La réaction du gouvernement britannique est de brocarder le lanceur d'alerte. Elon Musk est accusé d'interférer dans des affaires intérieures du Royaume-Uni. Starmer et de nombreux grands médias européens semblent plus préoccupés par l'influence de Musk et son réseau X sur les démocraties européennes que par le fait que, pendant des décennies, des gangs aient enlevé et violé tant de jeunes filles mineures. Pourtant, parmi le petit nombre de criminels arrêtés, certains sont déjà libres et de retour là où ils ont commis de telles horreurs. L'équipe de Starmer parle même de rompre les relations entre les services de renseignement britannique et américain une fois Trump à la Maison-Blanche. Toujours est-il que, si Musk n'était pas intervenu, ce scandale d'ampleur nationale n'aurait pas éclaté. Et — parlant d'interférence étrangère — ni les Travaillistes britanniques ni les instances européennes ne se sont alarmés de l'influence grandissante du milliardaire d'extrême gauche George Soros… La pression est intense sur Starmer et son gouvernement. Dan Carden, le député travailliste de Liverpool Walton, vient de demander — contre l'avis de son Parti — de poursuivre les fonctionnaires ayant couvert le scandale.

    1 400 victimes ont été identifiées par le rapport IICSA — toutes martyrisées par des gangs pakistanais. Plusieurs de leurs pères ont essayé de les libérer à l'époque. Cependant, ce sont eux que la police locale a menacés de poursuites. Une fille de 11 ans très alcoolisée avait été retrouvée nue par la police entourée par plusieurs hommes adultes. C'est sa famille qui a été accusée de la laisser boire… On pourrait atteindre le million de victimes depuis 50 ans. Où sont les « MeToo » pour les petites filles blanches des classes populaires anglaises ?

    The grooming gang fallout

    >>> Voir l'interview sur : UnHerd

  • Un prêtre suisse accuse le Pape de violer le droit canonique avec la nomination de Sœur Simona Brambilla comme préfète du Dicastère pour la Vie Consacrée

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    De Martin Grichting sur InfoVaticana :

    Un prêtre suisse accuse le Pape de violer le droit canonique avec la nomination de Sœur Simona comme préfet du Dicastère pour la Vie Consacrée

    10 janvier, 2025

    Martin Grichting, prêtre suisse et ancien vicaire général du diocèse de Coire, expert en droit canonique, a publié dans le média allemand Kath.net un article dénonçant la nomination de Sœur Simona Brambilla comme première femme à la tête d'un dicastère romain.

    Le prêtre suisse, titulaire d'un doctorat en droit canonique de l'Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome et diplômé de l'Université Ludwig Maximilian de Munich, a rédigé un article dévastateur que nous reproduisons ci-dessous pour son intérêt :

    Le moment est définitivement venu. Le pape a nommé une femme préfet d'un dicastère du siège apostolique, le dicastère pour les religieux. L'affaire laisse perplexe. Soit la nouvelle « préfète » peut exercer l'autorité ecclésiastique au nom du Pape (cf. Codex Iuris Canonici, can. 360), comme c'est le cas pour les autres préfets de la curie. Comme il s'agit d'un laïc, nous serions revenus à l'époque de l'Église impériale allemande. A cette époque, comme on le sait, il y avait des « évêques » qui occupaient la fonction en question et exerçaient l'autorité ecclésiastique sans avoir été ordonnés évêques. Les dégâts ont été immenses. Le déclenchement de la Réforme a eu beaucoup à voir avec ce grave grief.

    Ou, après tout, la nouvelle « préfète » ne peut pas exercer l'autorité ecclésiastique exécutive appropriée dans cette fonction. La nomination est alors une farce, un pur spectacle. La « préfète » ne serait alors qu'une sorte de préfet titulaire. A-t-on donné comme « pro-préfet » un cardinal qui est évêque et qui doit signer tout ce qui a trait à la juridiction ecclésiastique, parce que la « préfète » elle-même n'a pas l'autorisation de le faire ?

    Cette nomination a été publiée sans commentaire. Il semble donc que le pape soit disposé à rétablir les abus médiévaux susmentionnés. Si tel est le cas, il convient d'affirmer ce qui suit :

    Un laïc nommé préfet avec un pouvoir juridictionnel - qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme - serait, en premier lieu, une trahison du Concile Vatican II. En effet, ce dernier a mis fin aux abus médiévaux en déclarant (« Lumen Gentium », 21) : « L'ordination épiscopale confère, avec la fonction de sanctification, les fonctions d'enseignement et de direction qui, par leur nature même, ne peuvent être exercées qu'en communion hiérarchique avec le chef et les membres du collège ».

    Cela exprime l'unité et l'inséparabilité du pouvoir de consécration et du pouvoir de direction. La consécration est l'autorisation de recevoir le pouvoir de direction. Il n'est donc plus possible de séparer ces pouvoirs. Il a toujours été honteux que le pape du jour insulte les croyants en disant qu'ils sont des « indietristes », des arriérés. Mais maintenant, cela deviendrait aussi de l'hypocrisie. Car le pape se ferait lui-même « indietriste », en revenant sur Vatican II et en rétablissant les abus médiévaux.

    Et ce n'est pas tout : le Codex Iuris Canonici de 1983, dans le canon 129 § 1, basé sur « Lumen Gentium » 21, déclare : « Ceux qui ont reçu l'ordination sacrée sont autorisés, selon le droit, à assumer le pouvoir de gouvernement qui existe dans l'Église par nomination divine et qui est également appelé pouvoir juridictionnel ». Le canon 274 indique plus clairement : « Seuls les clercs peuvent recevoir des ministères qui requièrent le pouvoir de consécration ou l'autorité ecclésiastique ». Si une religieuse, qui ne peut être et n'est pas un clerc, devait maintenant exercer le pouvoir vicarial ordinaire en tant que préfet d'un dicastère de la Curie romaine, elle violerait le droit canonique sur une question vitale.

    Bien sûr, le pape peut violer le droit canon. Il n'y a pas de conséquences pour lui, mais il y en a pour l'Église. Le canon. 333 § 3 dit : « Il n'y a pas d'appel ou de plainte contre une sentence ou un décret du pape ». Et le canon 1404 souligne en conséquence : « Le pape ne peut être mis en jugement par personne ». Cependant, le problème de la violation de la loi par le pape n'est pas juridique, mais moral, en ce qui concerne l'unité de l'Église. Dans son commentaire de la « Note explicative préliminaire », qui fait partie intégrante de « Lumen Gentium », Joseph Ratzinger souligne « que, dans ses actes, le pape n'est soumis à aucun tribunal extérieur qui pourrait agir comme autorité d'appel contre lui, mais qu'il est lié par les exigences internes de sa fonction, de la révélation, de l'Église ». Cependant, cette revendication interne de sa fonction comprend sans aucun doute aussi un engagement moral envers la voix de l'Église universelle » (Commentaire sur “Lumen Gentium”, in : Lexique de théologie et d'Église, 2e édition, Volume supplémentaire I, p. 356). Si ce « pacte » entre le Pape et l'Église universelle, qui - comme nous l'avons déjà dit - n'est pas juridique mais moral, devait être rompu par le Pape, il plongerait l'Église dans le chaos. En effet, si le pape avait encore une dernière once d'intégrité, il ne pourrait plus accuser quiconque d'avoir ignoré Vatican II ou d'avoir violé le droit canonique. Car il aurait déjà fait les deux lui-même dans une affaire importante. Face à un gardien de la doctrine et du droit, qui doit s'y conformer si son « gardien » n'a plus le droit de le faire ?

    Si la nomination d'un « préfet » n'est rien d'autre qu'un simulacre qui prétend simplement qu'un laïc peut exercer la potestas vicariale ordinaire, la fête de l'Épiphanie de 2025 restera dans l'histoire de l'Église comme le jour où tous les membres de l'Église ont été de facto libérés par le pape de l'obéissance à la doctrine et à l'ordre de l'Église. En effet, personne ne pourrait alors honnêtement exiger l'obéissance si le pasteur suprême lui-même n'était plus disposé à le faire.

    Mais même si la nouvelle « préfète » n'est qu'un préfet d'opérette, le mal est déjà fait. Car la colère des femmes passionnées par la mitre serait sans limite. Elles auraient l'impression d'avoir été roulées dans la farine, victimes d'une tentative de tromperie. Et tous ceux qui se sont efforcés de maintenir les derniers vestiges de sérieux théologique sous ce pontificat seraient également victimes d'un tel poisson d'avril prématuré. Trop c'est trop.

  • Biden remet au pape François la plus haute distinction présidentielle

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    Du Tagespost :

    Biden remet au pape François la plus haute distinction présidentielle

    Le président américain sortant n'avait encore jamais décerné la médaille de la liberté « avec distinction ». C'est désormais le chef des catholiques qui l'a reçue. François est un « pape du peuple » et une « lumière de foi, d'espoir et d'amour ».

    Biden verleiht Papst Franziskus Orden
    Photo : Maison Blanche / X | Sur le service de messagerie « X », Biden a posté samedi une photo de la cérémonie d'hommage à laquelle assistait, en l'absence du pape, l'ambassadeur du Vatican aux Etats-Unis, le cardinal Christophe Pierre.

    12.01.2025

    Le président américain sortant Joe Biden a honoré le pape François en lui remettant la plus haute décoration civile des États-Unis, la « Presidential Medal of Freedom with Distinction », la médaille présidentielle de la liberté - avec distinction. Sur le service de messagerie « X », Biden a posté samedi une photo de l'hommage, auquel assistait, en l'absence du pape, l'ambassadeur du Vatican aux Etats-Unis, le cardinal Christophe Pierre.

    « Pape François, votre humilité et votre grâce ne peuvent être exprimées par des mots et votre amour pour tous est sans précédent », a écrit Biden à ce sujet sur “X”. En tant que « pape du peuple », François est une « lumière de foi, d'espoir et d'amour qui illumine le monde entier ». Biden avait initialement prévu de rencontrer le pape François vendredi dans le cadre d'un voyage à Rome. Il a toutefois annulé sa visite à l'étranger en raison des incendies de forêt dévastateurs à Los Angeles, en Californie.

    « Lumière de la foi, de l'espoir et de l'amour ».

    Dans un communiqué de presse, la Maison Blanche a indiqué que Biden s'était entretenu au téléphone avec François pour l'informer personnellement de cette distinction. La Maison Blanche a souligné que c'était la première fois que Biden recevait la médaille de la liberté avec la mention « avec distinction ». 

    En outre, selon le communiqué de presse, Biden a fait savoir que Jorge Bergoglio avait déjà été au service des personnes vulnérables et de celles qui n'ont pas de voix en tant que jésuite en Argentine pendant des décennies. « En tant que pape François, sa mission de servir les pauvres n'a jamais été terminée ». François est un « pasteur aimant qui répond avec joie aux questions des enfants sur Dieu, un enseignant provocateur qui nous ordonne de lutter pour la paix et de préserver la planète. Un chef accueillant qui jette des ponts vers les autres religions ». En tant que premier pape de l'hémisphère sud, François est différent de tous les papes qui l'ont précédé.

    La relation entre Joe Biden et le pape François a toujours été considérée comme extrêmement positive et constructive. Avant même de prendre ses fonctions de président des États-Unis, Biden avait rencontré le pape argentin à plusieurs reprises et, en tant que président, il a également rendu visite à François au Vatican. Alors que les évêques américains, majoritairement conservateurs, ont critiqué Biden à plusieurs reprises, notamment en raison de son engagement en faveur d'un « droit » à l'avortement, François a plutôt souligné les points communs avec Biden que ce qui les sépare.  DT/mlu

  • Pape François : le baptême est un « nouvel anniversaire », la foi est le « plus beau cadeau » pour les enfants

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    De Kristina Millare sur CNA :

    Pape François : le baptême est un « nouvel anniversaire », la foi est le « plus beau cadeau » pour les enfantsbouton de partage sharethis

    Baptême du Seigneur Chapelle SixtineLe pape François baptise un bébé lors de la fête du Baptême du Seigneur à la chapelle Sixtine, dimanche 12 janvier 2025. | Crédit : Vatican Media

    Avant de baptiser les bébés du personnel du Vatican et des gardes suisses dimanche matin, le Saint-Père a déclaré que les parents doivent servir les enfants avec des sacrements et des prières.

    « Aujourd’hui, chacun de vous, parents, et l’Église elle-même, offrent le plus grand, le plus grand des dons : le don de la foi aux enfants », a-t-il déclaré aux familles réunies dans la chapelle Sixtine.

    « Demandons au Seigneur qu’ils grandissent dans la foi, dans une véritable humanité, dans la joie de la famille », a-t-il prié.

    Dans son discours à l'Angélus du 12 janvier, le Saint-Père a déclaré que les chrétiens devraient connaître et célébrer la date de leur baptême comme un « nouvel anniversaire » qui commémore leur « naissance dans l'Esprit de Dieu ». 

    « C'est très important ! Pensez : quel jour ai-je été baptisé ? Si nous ne nous en souvenons pas, quand nous rentrerons à la maison, demandons à nos parents et à nos parrains la date de notre baptême », a-t-il déclaré aux centaines de pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre.

    « N'oubliez pas ! C'est un travail à faire à la maison : la date de mon baptême », a-t-il insisté.

    Rappelant la liturgie de dimanche de la fête du Baptême du Seigneur, le Saint-Père a déclaré lors de son discours à l'Angélus : « En se révélant Père à travers le Fils, Dieu établit un lieu privilégié pour entrer en dialogue et en communion avec l'humanité. C'est le visage du Fils bien-aimé. »

    Le pape a déclaré que les chrétiens devraient pouvoir reconnaître Dieu en contemplant « le visage et la voix de Dieu » à travers l’humanité de Jésus-Christ et à travers d’autres personnes baptisées.

    « Demandons-nous alors : est-ce que nous nous sentons aimés ? Est-ce que je me sens aimé et accompagné par Dieu ou est-ce que je pense que Dieu est loin de moi ? », a-t-il demandé aux pèlerins. « Sommes-nous capables de reconnaître son visage en Jésus et dans nos frères ? »

    Après avoir prié l'Angélus avec les pèlerins depuis la fenêtre du Palais apostolique, le pape a demandé aux fidèles de continuer à prier pour ceux qui sont dans le besoin dans le monde.

    « Je suis proche des habitants du comté de Los Angeles, en Californie, où des incendies dévastateurs ont éclaté ces derniers jours. Je prie pour vous tous », a-t-il déclaré.

    « Invoquons également son intercession alors que nous prions pour la paix en Ukraine, au Moyen-Orient et dans le monde entier », a-t-il ajouté.

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    Kristina Millare est une journaliste indépendante avec une expérience professionnelle en communication dans le secteur de l'aide humanitaire et du développement, du journalisme d'information, du marketing du divertissement, de la politique et du gouvernement, des affaires et de l'entrepreneuriat.
  • Confusion en Italie sur l'accueil de candidats homosexuels dans les séminaires

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    De Luisella Scrosati sur la NBQ :

    Des gays au séminaire : un texte flou alimente le refrain médiatique

    Malgré les gros titres, le nouveau document de la Conférence épiscopale italienne sur la formation des prêtres n'ouvre pas (pour l'instant) les portes des séminaires aux candidats homosexuels, mais avec un flot de mots il ouvre la porte aux malentendus. Sans exclure la possibilité qu'il soit voulu.

    11_01_2025

    La quatrième édition du document La formation des prêtres dans les Églises en Italie a été rendue publique hier. Les Lignes directrices et normes pour les séminaires, ont été promulguées le 1er janvier par le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, après avoir été approuvées par l'Assemblée générale de la CEI, réunie à Assise du 13 au 16 novembre 2023, et avoir reçu l'approbation confirmation nécessaire du Dicastère pour le Clergé. La Ratio, qui sera ad experimentalum pendant trois ans, est entrée en vigueur le jeudi 9 janvier et remplace celle promulguée en 2006 par le cardinal Camillo Ruini.

    Et dans les journaux nationaux, le chœur est unanime : la CEI ouvre le séminaire aux gays ; tant qu'ils sont chastes. «Les séminaires italiens admettront au sacerdoce les candidats homosexuels, à condition que de leur part - comme cela est également exigé des candidats hétérosexuels - l'engagement de "choisir librement et de manière responsable la chasteté dans le célibat" soit garanti", attaque le Corriere della SeraLa Repubblica parle de « fenêtres ouvertes » pour les gays, même si le texte de l'article est plus détaillé ; Tgcom24 titre : « Ok pour les gays au séminaire aussi, mais la chasteté est essentielle ».

    Cependant, à y regarder de plus près, le §44 des nouvelles lignes directrices ne dit pas exactement cela. Au lieu de cela, il reprend la Ratio fondamentalis de la Congrégation pour le Clergé (2016), au n. 199, qui rapporte à son tour l'Instruction de 2005 de la Congrégation pour l'Éducation Catholique : « En ce qui concerne les personnes ayant des tendances homosexuelles qui s'adressent aux séminaires ou qui découvrent une telle situation au cours de leur formation, conformément à son Magistère, l'Église, tout en respectant profondément les personnes en question, ne peut pas admettre au séminaire et aux ordres sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce que l'on appelle la culture gay. Les personnes susmentionnées se trouvent, en effet, dans une situation qui entrave gravement une relation correcte avec les hommes et les femmes. Les conséquences négatives de l'ordination de personnes ayant des tendances homosexuelles profondément enracinées ne sont en aucun cas à négliger ».

    Le texte pose donc comme facteur discriminant non seulement la pratique de l'homosexualité et le soutien à la culture gay (rappel qui vaut aussi pour ceux qui ne sont pas homosexuels), mais aussi l'enracinement de cette tendance, en évitant toutefois certaines précisions du Ratio précédent, utiles pour saisir les signes caractéristiques de cet enracinement, à savoir que « le jeune est conscient de l'origine de son problème [...] ; il perçoit sa faiblesse comme un corps étranger à sa personnalité ; il est capable de maîtriser cette faiblesse en vue de la surmonter » (n. 1) ] ; il perçoit sa faiblesse comme un corps étranger à sa personnalité ; il est capable de contrôler cette faiblesse en vue de la surmonter » (n. 53). Outre le caractère malheureux de certaines expressions, le texte a bien rendu le concept selon lequel ce qui est incompatible avec la vie sacerdotale est essentiellement l'identification de soi comme homosexuel, en prétendant en pratique « être fait ainsi », sans vouloir corriger et surmonter cette situation, qui n'est donc pas comprise comme un désordre, mais comme une tendance naturelle. Les Orientations reprennent également l'indication de résoudre les éventuelles tendances homosexuelles transitoires « au moins trois ans avant l'ordination diaconale », précisément pour s'assurer que le candidat au sacerdoce a surmonté ce qui est considéré à juste titre comme un désordre.

    Le texte qui suit immédiatement ouvre la perspective d'une compréhension plus permissive des normes : « Dans le processus de formation, lorsqu'il est fait référence aux tendances homosexuelles, il est également opportun de ne pas réduire le discernement à ce seul aspect, mais, comme pour tout candidat, d'en saisir la signification dans le cadre général de la personnalité du jeune, afin [...] d'arriver à une harmonie générale ». Une référence particulière est faite à la chasteté du célibat comme « attitude qui exprime le contraire de la possession », comme dépassement des « formes de possessivité, qui ne se laisse pas saisir par la compétition et la confrontation avec les autres et sait garder respectueusement les limites de sa propre intimité et de celle des autres ».

    L'exhortation à ne pas réduire le discernement à l'aspect de la tendance homosexuelle est plutôt équivoque. On pourrait interpréter correctement que le discernement du candidat au sacerdoce, dans la sphère affective et sexuelle, ne se limite pas à la seule question de l'homosexualité, mais est ouvert au sens plus large du célibat ; mais on pourrait aussi entendre que les critères de non-admission au séminaire et aux Ordres sacrés qui viennent d'être indiqués doivent être réévalués à la lumière d'une idée fumeuse de la chasteté comme libération de la possessivité, de la compétition et de l'affrontement. Ce qui signifie : si vous vivez votre homosexualité comme un don et non comme une « compétition », alors vous pouvez devenir prêtre.

    Supprimant d'une part les clarifications des lignes directrices de 2006, qui portaient précisément sur l'évaluation de l'enracinement de l'homosexualité, en partant du principe qu'il s'agit d'un trouble à corriger et à surmonter, et diluant d'autre part les critères de la Ratio 2016 dans un flot de mots flous sur la chasteté, le résultat est ce que nous trouvons dans les journaux. Et il ne faut pas négliger l'hypothèse que quelqu'un a chargé la presse de montrer aux recteurs de séminaires la direction du nouveau discernement, puisque le texte officiel ne pouvait pas être trop explicite.