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Paul Vaute a entrepris, pour Belgicatho, de répondre aux savants et aux scribes qui, à l'occasion de la visite de François en Belgique, n'ont eu de cesse de contredire ou de minimiser ses enseignements, particulièrement ceux qui sont relatifs à la vocation de la femme et au droit à la vie.
Depuis que le Pape est venu en Belgique, nous sommes abreuvés de polémiques à sens massivement unique. Elles visent surtout ses réponses aux interpellations qui lui furent adressées tant à la Katholieke Universiteit Leuven qu'à l'Université catholique de Louvain, ainsi que ses propos tenus au cours du vol de retour à Rome. François n'a pourtant fait que répéter ce que dit l'anthropologie chrétienne des vocations respectives de l'homme et de la femme. Il a rappelé ce qu'aucune science sérieuse ne peut contester, à savoir que celui qui, hors de toute légitime défense, met fin à la vie d'un être humain, quel que soit son stade de développement, est un tueur. Il a réaffirmé, sur des questions sensibles et essentielles, les enseignements permanents du magistère autorisé de l'Eglise, sans se cantonner aux sujets sur lesquels la tribu intellectuelle aime l'entendre (les réfugiés, le climat, les abus dans l'Eglise…).
Tout en rendant compte de la fronde, Cathobel n'a pas manqué d'y ajouter son grain de sel [1]. L'éditorialiste du site d'information qui est aussi "le portail officiel de l'Eglise" en Belgique francophone voit dans la volonté exprimée de relancer le procès en béatification du roi Baudouin "une instrumentalisation par le Pape". Nous sont livrés en outre trois regards de femmes sur le voyage papal avec pour titre: "On savait bien que la question des femmes risquait de fâcher". Egalement conviée, Anne Ferier, présidente du Conseil interdiocésain des laïcs, dénonce l'expression "tueurs à gage" qui constitue, selon elle, "une injure aux situations de détresse".
Les différentes instances du pilier chrétien ou ex-chrétien sont à l'unisson. Toujours à propos de la référence aux sicaires, le président et la vice-présidente de la Mutualité chrétienne parlent d'"une insulte pour tous les prestataires de soins spécialisés dans l'avortement" [2]. Sammy Madhi, président du CD&V (pour rappel, Christen-Democratisch en Vlaams), se justifie d'avoir refusé de rencontrer le Saint-Père, estimant que l'Eglise doit "davantage évoluer avec son temps" [3]. Le jésuite et sociologue Charles Delhez, chroniqueur à La Libre Belgique, Dimanche et la Radio chrétienne francophone (RCF), juge dans un article par ailleurs balancé que la visite du successeur de Pierre est "un fiasco", que ses propos sur l'avortement et la béatification du Roi relèvent de "l'excès verbal" et que le dialogue avec les étudiants à l'UCL "n'a pas vraiment eu lieu" [4].
Dieu existe-t-il ? Le nouveau livre du cardinal Robert Sarah
David Cantagalli (Edizioni Cantagalli) - Dieu existe-t-il ? Hier comme aujourd'hui, des hommes et des femmes de tous les temps, surtout face aux difficultés et à leurs propres fragilités, se sont posés cette question. De grands saints et pécheurs, des croyants et des athées, des intellectuels et des gens simples l'ont fait.
Et c'est précisément de cette question profonde que naît le nouveau livre du cardinal Robert Sarah . J'ai posé au cardinal de nombreuses questions sur l'existence et la présence réelle de Dieu dans nos vies, sur son silence apparent, sur la mort, sur la souffrance, sur la douleur, sur la joie et bien plus encore.
Dieu existe-t-il ? C'est une question qui trouve son extension et sa plénitude maximales dans le christianisme, car le christianisme lui-même prétend affirmer que l'existence de Dieu ne dépend pas d'une conviction personnelle et subjective, idéale et émotionnelle, mais d'une expérience réelle, sensible et intelligible. La foi naît d’un événement qui vous surprend et vous émerveille.
Il ne s’agit pas de faire des spéculations théoriques ou philosophiques, ni de nous faire des illusions en pensant qu’une entité abstraite est présente dans notre esprit ou dans notre cœur, confondue avec le néant qui nous entoure. Il s’agit d’observer la réalité, c’est-à-dire d’entendre et de voir, et d’avoir la certitude raisonnable que même ce qui est invisible existe.
La perception de la réalité objective qui nous entoure, constituée également de relations avec les personnes que nous rencontrons, déplace notre cœur et notre esprit vers quelque chose de plus que nous avons toujours attendu et qui se révèle soudain dans toute sa beauté et son émerveillement : « Qu'est-ce que c'est ? ce manque de cœur dont tu es soudain plein ? de quoi ? Une fois le barrage brisé, il vous inonde et vous submerge" (Mario Luzi). Nous restons donc stupéfaits et stupéfaits, encore, « coincés » un instant par ce plus qui rappelle une éternité connue et oubliée. C'est la beauté qui sauvera le monde, prophétisée dans L'Idiot de Dostoïevski par la bouche du prince Miškin accusé par Hippolyte d'être simplement amoureux. Non, ce n'est pas un sentiment, une illusion ou une idée. Il s'agit d'une rencontre, de la découverte que Dieu existe.
Je crois qu'aujourd'hui, peut-être plus qu'hier, nous avons tous un grand besoin de réponses claires, fondées et éclairées, de témoignages tangibles, de rencontres qui révèlent l'existence et la présence visible de Dieu, comme chez Zachée, il y a en nous. le désir de vérité et de plénitude, nous avons besoin de « voir le Christ » pour combler ce « manque » qui nous rappelle constamment que Dieu existe.
J'ai demandé au cardinal Sarah d'écrire ce livre parce que je suis convaincu qu'à une époque où beaucoup sanctionnent la fin du christianisme et le détrônement de Dieu, à une époque où l'homme fait naufrage dans l'illusion d'un nouveau sens de la vie, sous l'étendard du provisoire et de la contrainte, qui saisit tout et ne possède vraiment rien, un homme d'Église comme lui et un laïc comme moi ont la responsabilité de ces « minorités créatrices, c'est-à-dire des hommes qui, dans la rencontre avec le Christ, ont trouvé le perle précieuse, celle qui donne de la valeur à toute vie", si chère au pape Benoît XVI.
Je remercie donc le Cardinal Robert Sarah pour l'amitié et l'estime qu'il m'accorde et pour avoir accepté cette entreprise avec la conscience partagée que rien ne dépend de nous.
USA, Cardinal Müller : "C'est pour cela que les catholiques ont choisi Trump. Et plus de tabous sur les migrants"
La victoire de Donald Trump porte également la signature des catholiques américains : 56 % d'entre eux ont voté pour le magnat. Malgré cela, la réaction du Saint-Siège au résultat des élections a été tiède. Ce qui effraie le Vatican, c'est la politique à l'égard des migrants promise par les Républicains. Pourtant, tout le monde dans l’Église ne pense pas ainsi. Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, ancien préfet pour la doctrine de la foi, est loin d'être déçu par le résultat venu d'outre-mer.
Votre Éminence, pensiez-vous que le vote des catholiques américains pourrait contribuer à ramener Trump à la Maison Blanche ? "Oui. Il était clair pour moi que la position sur les questions éthiques serait décisive pour l’électorat catholique car Kamala Harris était une candidate résolument anti-vie. Le critère préconisé reste celui de voter pour des hommes politiques pro-vie."
Comment jugez-vous la présidence du deuxième catholique arrivé à la Maison Blanche ? «Négativement. Il ne suffit pas de se présenter comme catholique pour ensuite adopter une politique antichrétienne. »
Que se serait-il passé aux États-Unis si Harris avait gagné ? «De sa part, nous avons constaté une tendance au totalitarisme. Le risque d’avoir un État prêt à définir les limites de la liberté religieuse aurait été réel. On ne peut pas gouverner avec une idéologie, comme l’aurait fait Harris. L’État n’est pas une institution divine et nous ne sommes pas au monde pour le servir. »
Avez-vous eu l'occasion de rencontrer le président élu lors de vos voyages en Amérique ? « Oui, une fois, il y a environ deux ans. Lors de notre rencontre, il m'a montré son respect pour la foi catholique."
Le président élu n’est pas catholique, mais son adjoint JD Vance l’est. «Je l'ai rencontré aussi. Il m'a parlé de son parcours personnel et de sa famille difficile racontée dans "American Elegy". Vance m'a dit que sa rencontre avec le catholicisme lui a permis de surmonter les problèmes qu'il portait depuis son enfance. »
Le Saint-Siège a réagi froidement au résultat des élections. Parolin a rappelé les divergences avec le Pape sur les politiques migratoires... « L'Église doit défendre la dignité humaine de tous les hommes, y compris les migrants illégaux. Cependant, il ne faut pas oublier que personne n’a le droit de vivre où il veut. Intervenir sur l'immigration clandestine n'est pas du tout contraire aux droits de l'homme."
Le rapatriement de migrants illégaux est-il une conduite antichrétienne ? "Absolument pas. Face à l'immigration clandestine, un État a le droit de renvoyer les personnes dans leur pays d'origine si elles n'y risquent pas leur vie. Nous devons aider les pays en développement, mais nous ne pouvons pas penser, par exemple, que l'ensemble de la population africaine puisse émigrer vers l'Europe pour résoudre des problèmes. Un État a le droit de défendre ses frontières et de rétablir la légalité. Ceux qui meurent en mer et qui se trouvent dans une situation d'urgence doivent être sauvés, mais les règles permettant d'établir une immigration légale sont une tout autre affaire."
En parlant d’Europe : la présidente italienne Giorgia Meloni a invité ses homologues européens à ne pas avoir peur de Trump. Êtes-vous d'accord? «C'est très étrange qu'ils aient peur de Trump et non des dictateurs ! N'acceptent-ils pas le vote d'un pays libre ? Meloni a bien fait, mais cela ne me surprend pas : c'est une femme très claire et prudente. C'est pour cela qu'il est très populaire en Italie. »
Meloni, comme Trump, a également été critiquée pour ses opinions sur l’immigration clandestine. Qu'en penses-tu? «Le gouvernement est responsable du territoire italien. Il a donc le droit de résoudre les problèmes liés à l'immigration de masse par tous les moyens légaux. Je le répète : il n’y a pas de droit naturel de vivre où l’on veut. »
De retour en Amérique : que pensez-vous de l'habitude de Trump de mentionner Dieu aussi bien pendant la campagne électorale qu'immédiatement après sa victoire ? «Parler de Dieu dans le débat public ne signifie pas exploitation. Je préfère les représentants de la vie publique qui font référence à Dieu dans leurs discours plutôt que ceux qui se comportent comme s'ils étaient Dieu ou comme si leur parti était Dieu."
Né dans les plaines de Pannonie, dans l'actuelle Hongrie, élevé en Italie et finalement connu dans la France actuelle comme l'apôtre des Gaules, saint Martin de Tours (316 après J.-C. - 397 après J.-C.) a laissé un héritage qui s'étend sur tout le continent européen. Le nom de l'homme qui n'a jamais voulu être qu'un saint ermite orne de nombreuses villes, écoles, églises et même des bouteilles de vin de la République tchèque à la Croatie en passant par la France.
Le 11 novembre, jour de sa fête, est une date propice dans l'histoire de l'Europe et du monde. En 1918, la « guerre pour mettre fin à toutes les guerres » a été déclarée terminée à Compiègne, en France, à seulement quatre heures de Tours. Le saint soldat aurait souri. Il savait par expérience que le cycle des querelles et de la violence humaines ne s'arrête jamais. Seuls les noms changent : la barbarie, l'arianisme, le nazisme... ou l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'interaction récurrente de l'Homme déchu avec le péché est sans fin.
Le jeune Martin est né d'un père légionnaire romain de haut rang et couronné de succès, à une époque où le christianisme était encore jeune. Entouré de serviteurs chrétiens tout au long de sa jeunesse, il a remarqué la différence de comportement marquée entre ceux qui suivaient le Christ et ceux qui adoraient les divinités romaines. À dix ans, il a demandé le baptême, mais son père, qui restait résolument fidèle aux dieux païens de Rome, ne l'a pas autorisé.
En tant que jeune homme, Martin fréquenta ce qui était en fait une académie militaire romaine et devint officier de cavalerie à Milan. En tant que légionnaire romain, Martin fut affecté à Amiens, où il fut baptisé et reçut les ordres mineurs. C'est également là qu'il vivra une expérience qui changera sa vie pour toujours.
En revenant de ses manœuvres, Martin vit un pauvre mendiant légèrement vêtu étendu devant la porte de la ville. Il offrit la moitié de son manteau romain à l'âme misérable. Plus tard, il rêva que l'homme à qui il avait donné le manteau était le Christ lui-même.
Deux ans plus tard, Martin démissionne de l'armée et rentre chez lui pour tenter de convertir son père. Il échoue mais a le bonheur de voir sa mère baptisée avant sa mort. De retour en Gaule, saint Martin devient disciple de saint Hilaire de Poitiers, évêque réputé de l'époque.
Malgré son désir de vivre une vie simple et sainte en tant que moine, saint Martin devint célèbre grâce à sa piété et à sa capacité à accomplir des miracles. Contre sa volonté, il fut nommé évêque. La légende raconte qu'il se cacha dans un enclos à oies pour éviter de rencontrer les émissaires qui lui apportaient la nouvelle de son élévation. Aujourd'hui encore, des familles de toute l'Europe se réunissent pour déguster une oie rôtie, qui rappelle étrangement notre Thanksgiving, le 11 novembre.
En tant qu'évêque, il a vécu une vie pauvre, essayant sans relâche de convertir les tribus germaniques qui s'étaient installées dans les forêts du nord de la France. L'hagiographie l'associe donc souvent aux arbres.
Dans un de ces récits, des bûcherons païens coupaient un pin et mirent au défi l'évêque Martin de se tenir sous l'arbre pendant qu'il était abattu. S'il restait indemne, ils promettaient de se convertir. Le lendemain, les bûcherons se rendirent à l'église pour être baptisés par saint Martin lui-même.
La réputation de saint Martin était si grande qu'il devint l'ami et le conseiller de nombreux piliers et saints de l'Église, parmi lesquels saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme. Il entra dans l'éternité le 8 novembre 397.
Au Moyen Âge, son tombeau devint un lieu de pèlerinage et de miracles, souvent pour ceux qui voyageaient sur le chemin de Saint-Jacques vers Compostelle en Espagne.
En Europe du Nord, les jours sont courts en novembre. La nuit tombe tôt et vite. À partir de la Toussaint, le dôme gris acier du ciel hivernal s'abaisse et reste, apparemment impénétrable à la lumière pendant plusieurs mois. Le Requiem de Mozart est à l'honneur dans les salles de concert, une ode à la mémoire d'une société autrefois agricole qui a reconnu que la moisson était terminée et que le monde s'endormait jusqu'à la Résurrection du printemps.
Curieusement, c’est aussi au milieu des ténèbres d’une Europe de plus en plus post-chrétienne que perdure la fête de Saint Martin.
En Allemagne, la Saint-Martin est également connue sous le nom de Fête des Lanternes ou Laternfest. Les enfants d'âge scolaire fabriquent des lanternes artisanales qu'ils transportent lors d'une procession nocturne dans leurs communautés, qui se termine par un feu de camp, des chants traditionnels autour du feu de camp sur le thème des lanternes, puis un dîner familial à la maison composé d'oie rôtie, de chou rouge et de pommes de terre.
En France, Saint Martin est le patron des vignerons. Selon la légende, son âne aurait déjeuné de vignes pendant que son maître accomplissait ses devoirs épiscopaux. L'année suivante, les vignerons ont constaté une amélioration de la qualité des vignes. Désormais, la taille du fruit le plus sacré de France commence le 11 novembre en grande pompe et bien sûr avec quelques gorgées de vin.
Dans la Croatie, encore très catholique, et même dans la République tchèque, très athée, la bénédiction du vin nouveau a toujours lieu le jour de la Saint-Martin.
Nous devons une grande partie de ce que nous savons de ce vénérable saint à un autre saint : Sulpice Sévère (363-425 apr. J.-C.), qui était presque contemporain de lui. Tout comme saint Martin, il est né de parents aisés mais a décidé de se priver d'une vie confortable en servant le Christ et l'Église. Saint Sulpice fut l'un des premiers historiens chrétiens et est connu pour ses chroniques d'histoire sacrée, en plus de sa biographie de saint Martin de Tours.
L'Europe n'est plus identifiée à la chrétienté. Le tristement célèbre Martin Luther, baptisé le jour de la Saint-Martin, le 11 novembre 1483, allait détruire non seulement l'Église bien-aimée de son saint patron, mais aussi la véritable source d'unité de l'Europe, l'Eucharistie.
Pourtant, accrochée aux célébrations séculaires de la Saint-Martin, une chose persiste obstinément dans la mémoire collective européenne : un rappel que la vraie foi et la foi d’un saint homme ne peuvent être entièrement oubliées.
Saint Martin de Tours, priez pour l'Europe, priez pour nous.
De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :
La primauté du Pape divise les Églises. Mais François empêche qu’on la réforme
Pour l’Église de Rome, l’année 2025 ne sera pas seulement celle du jubilé. On fêtera également le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de l’histoire, qui a eu lieu dans la ville de Nicée, aujourd’hui Iznik, en Anatolie, non loin du Bosphore.
Pour l’occasion, le Pape François a programmé une rencontre à Iznik avec le patriarche de Constantinople, Bartholomée, ainsi que d’autres chefs des Églises d’Orient, dans l’intention s’entendre une fois pour toutes sur une date commune pour la célébration de Pâques, qui par une heureuse coïncidence des divers calendriers, tombera le même jour l’an prochain, le 20 avril.
Mais surtout, l’anniversaire de Nicée sera l’occasion de faire avancer le dialogue œcuménique sur la primauté du pape, sur la manière de le redéfinir et de le mettre en pratique avec le consensus de toutes les Églises séparées de Rome, d’Orient comme d’Occident. Une entreprise pour le moins ardue mais qui a cependant fait quelques pas en avant ces dernières décennies, comme le révèle un texte publié cette année par le Dicastère du Vatican pour l’Unité des chrétiens, présidé par le cardinal suisse Kurt Koch.
Ce document, qui s’intitule « L’évêque de Rome » et se décrit comme un « document d’étude », s’appuie sur le décret conciliaire « Unitatis redintegratio » et de la levée qui avait suivi des excommunications réciproques entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe remontant au grand schisme de 1054.
La primauté du Pape a été l’une des questions les plus débattues dans le cadre du dialogue œcuménique encouragé par le Concile Vatican II. Paul VI l’avait immédiatement qualifiée de « plus grand obstacle sur le chemine de l’œcuménisme ». Et Jean-Paul II, dans l’encyclique « Ut unum sint » de 1995, avait émis l’espoir de dépasser cet obstacle et de trouver « une forme d’exercice de la primauté ouverte à une situation nouvelle, mais sans renoncement aucun à l’essentiel de sa mission ».
Cet appel avait suscité des dizaines de réponses issues de différentes Églises et mouvements œcuméniques ainsi qu’une cinquantaine de documents avec le bilan des dialogues noués avec l’Église catholique. Le document du Dicastère pour l’unité des chrétiens propose un index général et une synthèse de tout cela.
En ce qui concerne, par exemple, les Églises d’Orient, la commission mixte des théologiens catholiques et orthodoxes qui se réunit périodiquement a produit un document en 2016 à Chieti portant justement sur « synodalité et primauté au premier millénaire », dans la ligne de cette célèbre petite phrase du jeune Joseph Ratzinger qui selon laquelle, en ce qui concerne la primauté du pape, « Rome ne doit pas exiger de l’Orient davantage que ce qui a été formulé et vécu au premier millénaire ».
Sans pour autant parvenir à concilier les deux compréhensions différentes que la primauté de l’évêque de Rome avait déjà au cours de ce premier millénaire en Occident et en Orient, selon ce qu’écrit le document.
Le cœur d'or de Notre-Dame guérit le cœur d'un bébé
La Mère de Dieu apporte la guérison à un enfant — et touche le cœur d’une famille.
Lorsqu'Eric et Andrea Paul ont emmené leur nouveau-né Bruce, né en septembre 2022, pour ses premiers examens, le pédiatre a constaté un souffle cardiaque persistant. Une échocardiographie a révélé que le bébé avait un gros trou dans son cœur qui nécessitait une intervention chirurgicale.
« J'avais la foi que Dieu voulait que cela arrive pour une raison », a déclaré Andrea au Register. « Sans l'opération, il n'aurait pas survécu. Il aurait fini par mourir d'une insuffisance cardiaque congestive. »
Depuis leur domicile dans le sud-ouest de l'Alaska, Andrea s'est envolée pour l'hôpital pour enfants CS Mott dans le Michigan pour l'opération à cœur ouvert du bébé en février 2023. Eric, qui était dans l'armée de l'air, a dû rester en poste en Alaska.
Bruce n'avait pas encore 6 mois. Au cours de l'opération, les médecins ont découvert un deuxième trou. Ils ont également découvert que la valve mitrale du bébé « n'était pas correctement positionnée, car son cœur était trop étiré pour que la valve puisse se réparer elle-même », a expliqué Eric. Bruce aurait besoin d'une autre opération à cœur ouvert lorsqu'il aurait 6 ou 7 ans, sinon il mourrait d'une insuffisance cardiaque congestive.
Un an plus tard, son état ne s’est pas amélioré.
« À cette époque, je commençais ma marche avec l’Église catholique », a déclaré Eric. Il avait été élevé dans la religion protestante et avait appris à se méfier des catholiques. « Dans cette marche, j’ai reconnu le pouvoir que le Christ a donné aux reliques des saints. » Dans le cadre de ses études personnelles, Eric est tombé sur le podcast The Exorcist Files , avec le père Carlos Martins, responsable des Trésors de l’Église, et l’a entendu parler de « pourquoi les reliques sont une théologie bibliquement solide et pourquoi elles fonctionnent, essentiellement pour amener les gens au Christ. Il a parlé du bras de saint Jude voyageant à travers les États-Unis. »
Eric voulait qu'Andrea prenne l'avion pour l'Oklahoma, qu'elle reste avec ses parents et qu'elle attende le bras de St. Jude à Oklahoma City. Cette solution s'est avérée impossible pour un nourrisson qui avait subi une opération à cœur ouvert. « De toute évidence, Dieu n'avait pas prévu que nous allions à Jude », a déclaré Eric. Mais il avait un « sentiment persistant », a-t-il dit, « comme si j'étais appelé à faire quelque chose ; pas de mots, pas de visions, rien de spectaculaire, juste une insistance persistante. »
C'est alors que Natalie Neff, la sœur d'Andrea, qui vit avec son mari Dalton et leurs enfants près des Paul, est tombée sur un article du journal diocésain, North Star Catholic , au sujet d'une statue de Notre-Dame de Beauraing à seulement une heure de route au nord. Natalie, qui était également la marraine de Bruce, a raconté à Eric « les apparitions mariales à Beauraing, en Belgique, comment Notre-Dame a touché un arbre d'aubépine à cet endroit, comment un soldat de la Seconde Guerre mondiale a ramené à la maison un morceau de cet arbre et comment son fils gravement malade a été miraculeusement guéri ».
Le problème du moment présent est notre manque de foi
Il est clair que la situation actuelle de l’Église suscite consternation et inquiétude chez de nombreuses personnes. Mais l’épisode évangélique de la tempête apaisée devrait nous apprendre qui commande vraiment et donc la bonne attitude à avoir.
11_11_2024
Il arrive fréquemment que des amis et des connaissances me demandent un avis sur la situation actuelle de l'Église et sur le pontificat actuel. Je les vois souvent inquiets, effrayés et consternés : que se passe-t-il, comment cela va-t-il se terminer, Jésus nous a-t-il abandonnés ? Je réponds généralement que ça ne m'inquiète pas et que ça me concerne jusqu'à un certain point : ce qui m'intéresse, c'est de me faire le moins de purgatoire possible, donc de finir ma journée en ayant fait un peu de bien et évité un peu de mal.
En tout cas, il y a l'Évangile : l'enseignement direct de la deuxième Personne de la Sainte Trinité, rapporté par des témoins oculaires et certifié par l'autorité de l'Église. Précisément dans l'Évangile il y a un passage qui semble fait spécialement pour notre époque, l'épisode de la tempête apaisée (Mc 4, 35-40 ; ou Lc 8, 22-25 ou Mt 8, 23-26) :
Le même jour, vers le soir, il leur dit : « Passons sur l'autre rive. Et laissant la foule, ils l'emmenèrent avec eux, tel qu'il était, dans la barque. Il y avait aussi d'autres bateaux avec lui. Entre-temps, une grande tempête de vent se leva et jeta des vagues dans le bateau, à tel point qu'il était maintenant plein. Il était à l'arrière, sur l'oreiller, et dormait. Alors ils le réveillèrent et lui dirent : « Maître, cela ne vous dérange pas que nous mourrions ? A son réveil, il réprimanda le vent et dit à la mer : "Tais-toi, calme-toi !". Le vent s'est arrêté et il y a eu un grand calme. Alors il leur dit : « Pourquoi avez-vous si peur ? N'avez-vous toujours pas la foi ? »
Dans la tradition ecclésiastique, la barque de Pierre représente l'Église. Une tempête surgit et frappe le bateau de Pierre, qui commence à fuir de toutes parts. Les disciples sont terrifiés mais Jésus, placide et calme, dort profondément. Puis ils l’accusent : comment peut-il permettre que cela nous arrive ? Vous ne vous souciez pas de nous, de notre bateau ? À ce moment-là, Jésus se lève, calme la tempête et réprimande les disciples : pourquoi avez-vous peur ? Vous n'avez aucune confiance !
Tout est ici. Le capitaine sait parfaitement ce qui arrive au bateau de Pierre, il le permet car il sait très bien que, d'un seul geste, il peut calmer la tempête. Tout est sous contrôle, Jésus est fermement aux commandes. Le vrai problème, c'est notre peu de foi : la tempête arrive et nous pensons que Jésus nous a abandonnés, nous a oubliés. Mais ce n'est pas possible, ce n'est pas comme ça.
Les moments difficiles ne sont pas un désastre ; en fin de compte, ils servent aussi à accroître notre foi et notre abandon en Lui, car « celui qui persévérera jusqu'au bout sera sauvé » (Mt 24, 13).
Le problème du moment présent n’en est qu’un : notre manque de foi. Ce n’est qu’en nous abandonnant complètement à l’amour du Christ que nous traverserons indemnes cette tempête et d’autres. Que notre attitude soit celle indiquée par le Psaume 131 :
Je suis calme et serein comme un enfant sevré dans les bras de sa mère, mon âme est comme un enfant sevré. Qu’Israël espère dans le Seigneur, maintenant et toujours.
En 2014, s’éteignait Simon Leys, ce sinologue belge qui fut le premier à déboulonner la statue du grand Timonier, et à révéler les sombres ressorts de la Révolution culturelle. Pour Jérôme Michel, auteur d’un essai sur Simone Leys (1), le penseur demeure essentiel pour penser les idéologies de tous bords.
Simon Leys a été le premier à dénoncer les méfaits du maoïsme. Qu’est-ce qui lui a permis de voir, là où l’Occident se laissait aveugler ?
Jérôme Michel : Simon Leys n’a jamais été le partisan d’une quelconque idéologie, que ce soit de droite ou de gauche. Il se présentait avant tout comme un catholique. En réalité, il refusait de mettre de l’absolu dans la politique. Et quand il est confronté en 1966-1967 à la réalité de la Révolution culturelle, il ne l’aborde absolument pas d’un point de vue politique. Ce qui l’intéresse, ce sont les faits. Il parle et lit le chinois. Et c’est en dépouillant la presse communiste chinoise, à la demande du consulat de Belgique à Hong Kong où il occupa un poste de chercheur en littérature chinoise et d’enseignant en histoire de l’art au sein du New Asia College, qu’il va tout simplement rendre compte de ce qu’il lit et voit.
Il assiste à l’assassinat d’un journaliste qui meurt quasiment sur le pas de sa porte. Il voit également de nombreux cadavres dériver des rivières de Chine jusqu’aux plages de la colonie. Il interviewe des réfugiés qui ont fui le régime. Il prend la mesure de la catastrophe en cours. Et c’est ce qui le conduit, à l’instigation pressante du sinologue René Viénet, à en faire un livre, Les habits neufs du président Mao. Le livre qui l’a révélé et a dévoilé la réalité du maoïsme à une époque où celle-ci était occultée par le dithyrambe de la gauche mais aussi de la droite gaulliste incarnée notamment par Alain Peyreffite. Un livre qui est à la fois une chronique factuelle et une interprétation des événements : « Cette révolution n’a de révolutionnaire que le nom et de culturel que le prétexte », elle cache en réalité, et c’est sa thèse centrale, une lutte féroce pour le pouvoir au sein du parti communiste. Une lutte menée par un despote qui veut revenir sur le devant de la scène après l’échec du Grand bond en avant.
Il y avait pourtant d’autres sinologues… Qu’est-ce qui fait que lui, a vu ? Quelles sont les clés, au fond, pour voir quand tout le monde pense autrement ?
J. M. : D’abord, Leys est sur place. Il enseigne à Hong Kong, et est initié par des jésuites aux arcanes de la politique chinoise et de l’histoire contemporaine de la Chine… Son premier voyage en Chine, avec des étudiants belges, en 1955, a été comme une sorte de choc amoureux, et son premier souci, dès son retour, a été d’apprendre la langue, de s’immerger dans la réalité chinoise, ce qui l’a conduit à partir à Singapour, puis à Taïwan où il a rencontré sa femme, une journaliste chinoise, et à Hong Kong.
Autre point important : s’il éprouve à l’époque une vague sympathie pour le régime communiste, parce que celui-ci a sorti la Chine d’une ère de malheur et redistribué les terres, il n’est en rien un orphelin de Staline, comme tant d’intellectuels par ailleurs. Il n’arrive pas à Hong Kong avec une conviction politique. En revanche, il est convaincu de la beauté de la poésie, de la culture classique chinoises. Il est d’ailleurs l’un des grands spécialistes de la peinture chinoise. Et c’est précisément parce que son regard n’est pas politisé qu’il va être aussi perméable à la réalité des faits. Rien ne le dérange en tant que tel. Il se donne le devoir de tout consigner. Mais de ces faits va se dégager une vérité qui n’est pas bonne à dire, à une époque où les spécialistes de la Chine la considèrent comme le nouvel Eldorado d’espérance révolutionnaire après la faillite de Staline et du système soviétique.
Lors de l'Angelus du dimanche 11 novembre 2007, le pape Benoît XVI adressait le message suivant :
Chers frères et sœurs,
Aujourd’hui, 11 novembre, l’Eglise rappelle saint Martin, évêque de Tours, l’un des saints les plus célèbres et les plus vénérés d’Europe. Né de parents païens en Pannonie, l’actuelle Hongrie, vers 316, il fut destiné par son père à la carrière militaire. Encore adolescent, Martin découvrit le christianisme et, surmontant de nombreuses difficultés, il s’inscrivit parmi les catéchumènes pour se préparer au Baptême. Il reçut le sacrement vers l’âge de vingt ans mais dût rester encore longtemps dans l’armée où il donna un témoignage de sa nouvelle manière de vivre : il était respectueux et compréhensif envers tous, traitait son serviteur comme un frère et évitait les divertissements vulgaires. Lorsqu’il termina son service militaire il se rendit à Poitiers, en France, auprès du saint évêque Hilaire. Ordonné diacre et prêtre par ce dernier, il choisit la vie monastique et fonda, avec quelques disciples, le plus ancien monastère connu en Europe, à Ligugé. Environ dix ans plus tard, les chrétiens de Tours, restés sans pasteur, l’acclamèrent évêque de Tours. Martin se consacra alors avec un zèle ardent, à l’évangélisation des campagnes et la formation du clergé. Même si de nombreux miracles lui sont attribués, saint Martin est surtout célèbre pour un acte de charité fraternelle. Alors qu’il était encore jeune soldat, il rencontra sur la route un pauvre transi de froid et tout tremblant. Il prit alors son propre manteau, le partagea en deux avec son épée et en donna la moitié à cet homme. La nuit même, Jésus lui apparut en songe, souriant, enveloppé dans ce même manteau.
Chers frères et soeurs, le geste de charité de saint Martin s’inscrit dans la logique qui poussa Jésus à multiplier les pains pour les foules affamées, mais surtout à se donner lui-même comme nourriture pour l’humanité dans l’Eucharistie, Signe suprême de l’amour de Dieu, Sacramentum caritatis. C’est la logique du partage, à travers lequel on exprime de manière authentique son amour pour son prochain. Que saint Martin nous aide à comprendre que ce n’est qu’à travers un engagement commun de partage que l’on peut répondre au grand défi de notre temps : celui de construire un monde de paix et de justice, dans lequel tout homme puisse vivre dignement. Ceci pourra advenir si prévaut un modèle mondial de solidarité authentique, en mesure d’assurer à tous les habitants de la planète la nourriture, l’eau, les soins médicaux nécessaires, mais également le travail et les ressources énergétiques, de même que les biens culturels, les connaissances scientifiques et technologiques.
Nous nous tournons maintenant vers la Vierge Marie afin qu’elle aide tous les chrétiens à être, comme saint Martin, des témoins généreux de l’Evangile de la charité et d’infatigables constructeurs de partage solidaire.
Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle, Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre. Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre. Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.
Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles, Couchés dessus le sol à la face de Dieu. Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu, Parmi tout l'appareil des grandes funérailles.
Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles. Car elles sont le corps de la cité de Dieu. Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu, Et les pauvres honneurs des maisons paternelles.
Car elles sont l'image et le commencement Et le corps et l'essai de la maison de Dieu. Heureux ceux qui sont morts dans cet embrassement, Dans l'étreinte d'honneur et le terrestre aveu.
Car cet aveu d'honneur est le commencement Et le premier essai d'un éternel aveu. Heureux ceux qui sont morts dans cet écrasement, Dans l'accomplissement de ce terrestre voeu.
Car ce voeu de la terre est le commencement Et le premier essai d'une fidélité. Heureux ceux qui sont morts dans ce couronnement Et cette obéissance et cette humilité.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans la première argile et la première terre. Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre. Heureux les épis murs et les blés moissonnés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans la première terre et l'argile plastique. Heureux ceux qui sont morts dans une guerre antique. Heureux les vases purs, et les rois couronnés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans la première terre et dans la discipline. Ils sont redevenus la pauvre figuline. Ils sont redevenus des vases façonnés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans leur première forme et fidèle figure. Ils sont redevenus ces objets de nature Que le pouce d'un Dieu lui-même a façonnés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans la première terre et la première argile. Ils se sont remoulés dans le moule fragile D'où le pouce d'un Dieu les avait démoulés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans la première terre et le premier limon. Ils sont redescendus dans le premier sillon D'où le pouce de Dieu les avait défournés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans ce même limon d'où Dieu les réveilla. Ils se sont rendormis dans cet alléluia Qu'ils avaient désappris devant que d'être nés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont revenus Dans la demeure antique et la vieille maison. Ils sont redescendus dans la jeune saison D'où Dieu les suscita misérables et nus.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans cette grasse argile où Dieu les modela, Et dans ce réservoir d'où Dieu les appela. Heureux les grands vaincus, les rois découronnés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans ce premier terroir d'où Dieu les révoqua, Et dans ce reposoir d'où Dieu les convoqua. Heureux les grands vaincus, les rois dépossédés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans cette grasse terre où Dieu les façonna. Ils se sont recouchés dedans ce hosanna Qu'ils avaient désappris devant que d'être nés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans ce premier terreau nourri de leur dépouille, Dans ce premier caveau, dans la tourbe et la houille. Heureux les grands vaincus, les rois désabusés.
- Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de guerre. Qu'ils soient ensevelis dans un dernier silence. Que Dieu mette avec eux dans la juste balance Un peu de ce terreau d'ordure et de poussière.
Que Dieu mette avec eux dans le juste plateau Ce qu'ils ont tant aimé, quelques grammes de terre. Un peu de cette vigne, un peu de ce coteau, Un peu de ce ravin sauvage et solitaire.
Mère voici vos fils qui se sont tant battus. Vous les voyez couchés parmi les nations. Que Dieu ménage un peu ces êtres débattus, Ces coeurs pleins de tristesse et d'hésitations.
Et voici le gibier traqué dans les battues, Les aigles abattus et les lièvres levés. Que Dieu ménage un peu ces cœurs tant éprouvés, Ces torses déviés, ces nuques rebattues.
Que Dieu ménage un peu ces êtres combattus, Qu'il rappelle sa grâce et sa miséricorde. Qu'il considère un peu ce sac et cette corde Et ces poignets liés et ces reins courbatus.
Mère voici vos fils qui se sont tant battus. Qu'ils ne soient pas pesés comme Dieu pèse un ange. Que Dieu mette avec eux un peu de cette fange Qu'ils étaient en principe et sont redevenus.
Mère voici vos fils qui se sont tant battus. Qu'ils ne soient pas pesés comme on pèse un démon. Que Dieu mette avec eux un peu de ce limon Qu'ils étaient en principe et sont redevenus.
Mère voici vos fils qui se sont tant battus. Qu'ils ne soient pas pesés comme on pèse un esprit. Qu'ils soient plutôt jugés comme on juge un proscrit Qui rentre en se cachant par des chemins perdus.
Mère voici vos fils et leur immense armée. Qu'ils ne soient pas jugés sur leur seule misère. Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre Qui les a tant perdus et qu'ils ont tant aimée.
De l'abbé Christian Vénard, sur son blog (archive 2018) :
Honorer ceux de 14-18 pour mieux servir aujourd’hui notre Patrie
Défendre sa patrie est pour le chrétien une œuvre de charité. Honorer les combattants morts à la guerre est non seulement un devoir de piété filiale, mais plus encore une manière d’accepter avec courage de reprendre le flambeau qu’ils nous ont transmis.
Ces vers de Charles Péguy (Eve, 1913) semblent appartenir à un monde révolu, et ce n’est pas le spectacle désolant des controverses venues émailler le centenaire de l’armistice de 1918 qui démentira cette impression.
« Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles. Car elles sont le corps de la cité de Dieu. Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu, Et les pauvres honneurs des maisons paternelles.»
Il est vrai que l’effroyable massacre de la Première guerre mondiale a poussé les intellectuels européens vers des philosophies pacifistes et antimilitaristes, au point que la défense de la patrie a pu, jusqu’à une période très récente, apparaître comme une valeur réactionnaire, sinon « fascisante », à tout le moins définitivement dépassée.
Le chrétien défend sa patrie
Pour les fidèles, le Catéchisme de l’Église catholique (n°2239) est pourtant clair : «L’amour et le service de la Patrie relèvent du devoir de reconnaissance et de l’ordre de la charité.» Ces lignes n’induisent pas que la Foi catholique serait en elle-même porteuse de valeurs bellicistes ; bien au contraire : on le voit ainsi dans la manière dont, aujourd’hui, les théologiens évitent l’utilisation sémantique de la « guerre juste », les principes en étant saufs. De nombreux auteurs, ethnologues, paléontologues, philosophes, écrivains ou juristes ont cherché à comprendre si la guerre et la violence étaient inscrites au cœur même de l’être humain, et de la société. Pour nous chrétiens, cet état est la conséquence terrible du péché de nos premiers parents, de la destruction de l’harmonie voulue aux origines par le Créateur. Au travers de tant et tant de lettres et de témoignages des poilus de 14-18, on entend la lutte intérieure entre leur volonté de défendre la Patrie et leur aspiration à la paix. Leurs expériences décrivent tout à la fois ce désir de paix, de retour au foyer, l’absurdité de la guerre, mais aussi, la ferme décision de remplir leur devoir de Français, quoi qu’il en puisse coûter. Le saint prêtre Daniel Brottier disait : « Si j’ai fait quelque chose de bien dans ma vie, c’est sur les champs de batailles.» Jésus lui-même, dans sa vie terrestre, exprime l’un de ses plus beaux compliments à un officier de l’armée romaine… d’occupation ! « Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi », dit-il à son sujet à ceux qui le suivaient à Capharnaüm (Mt 8.10). La défense de la Cité, par la force armée, n’est pas contradictoire avec le désir de paix universelle que porte le message évangélique. Ainsi poursuit le Catéchisme (n°2310) : « Les pouvoirs publics ont dans ce cas le droit et le devoir d’imposer aux citoyens les obligations nécessaires à la défense nationale. Ceux qui se vouent au service de la patrie dans la vie militaire, sont des serviteurs de la sécurité et de la liberté des peuples. S’ils s’acquittent correctement de leur tâche, ils concourent vraiment au bien commun de la nation et au maintien de la paix.»
Un devoir de piété filiale
Laissons donc les controverses benoîtement pacifistes aux oubliettes de l’histoire contemporaine et aux vieilles lunes soixante-huitardes. Un journaliste écrivait il y a quelques jours : « Ne pas placer les commémorations du 11 Novembre sous le signe de la victoire revient à nier la motivation patriotique des soldats français d’alors et à laisser entendre qu’ils sont morts pour rien. » Se pose néanmoins, au moment où nous commémorons la victoire de 1918 la question du pourquoi. Pourquoi commémorer tant de sacrifices consentis ? La première réponse semble évidente : par sens de l’honneur et par respect pour l’héritage reçu. Ainsi le père Doncoeur, célèbre aumônier des tranchées, s’écriait aux lendemain de la Grande Guerre : « Nos morts ont des droits sur nous. Ils exigent autre chose qu’une démarche : un engagement et un don […] Une main vigoureuse nous entraîne au sacrifice, en des modes différents mais également impérieux, et –qui sait ?- peut-être demain à une mort analogue. » Oui c’est un devoir de piété filiale vis-à-vis de ceux qui sont morts, qui ont été blessés dans leur chair et très souvent dans leur âme. Comme le fit Judas Maccabées pour les soldats d’Israël morts au combat : « Car, s’il n’avait pas espéré que ceux qui avaient succombé ressusciteraient, la prière pour les morts était superflue et absurde. Mais il jugeait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui meurent avec piété : c’était là une pensée religieuse et sainte. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés.» (2M 12, 44-45).
Reprendre le flambeau
La deuxième réponse est tout aussi impérieuse. À l’heure où nos pays européens (...) sont confrontés à une nouvelle guerre totalitaire, face à l’islamisme combattant, il est du devoir de chacun d’entretenir la mémoire des héros passés, mais plus encore de relever les défis à venir. Or, pour ce faire, il importe que chaque citoyen sache quelles valeurs, quelles vertus, quelle société valent la peine d’y sacrifier son bien le plus cher : sa propre vie. Commémorer n’est donc pas seulement regarder avec respect et émotion le passé glorieux des soldats de 14-18, mais plus encore, accepter avec courage de prendre le flambeau transmis, de retrouver le sens de la transcendance dans une société qui en manque tant. Cela nécessite ce courage dont parlait si bien le père Jerzy Popielusko : « Malheur à la société dont les citoyens ne sont pas guidés par le courage ! Ils cessent alors d’être des citoyens pour devenir de simples esclaves. Si le citoyen renonce à la vertu du courage, il devient esclave et se cause le plus grand des torts, à lui-même, à sa personne, mais aussi à sa famille, à son groupe professionnel, à la Nation, à l’État et à l’Église ; même si la peur et la crainte lui font facilement obtenir du pain et des avantages secondaires… ».
Dans le canon romain de la messe catholique, nous parlons de « la foi catholique et apostolique ». C’est une foi fondée sur la ferme croyance que le Fils éternel de Dieu est devenu homme et a habité parmi nous, et que par sa passion, sa mort et sa résurrection, il nous a rachetés de l’enfer et nous a ouvert l’espérance de la vie éternelle en lui. Il n’y a donc rien de plus impressionnant ni de plus puissant que la foi universelle et apostolique qui vit, détient et transmet le mystère salvateur de Jésus-Christ.
L'Église, qui a été chargée de ces mystères, dispose d'un trésor surnaturel immense et inépuisable. Ce trésor, guidé par l'Esprit Saint, contient les saints sacrements, en particulier le Saint Sacrifice de la Nouvelle Alliance, la Parole écrite de Dieu, la Sainte Tradition transmise oralement d'une génération à l'autre, les enseignements des premiers Pères, les écrits des saints et le témoignage des martyrs.
Le trésor de l'Église contient également ses traditions intellectuelles et artistiques. Ces traditions comprennent des traités, des essais, des poèmes, de la musique sacrée, des sculptures, des peintures, des mosaïques et d'autres expressions de l'art sacré. Elles contiennent des expériences et des représentations, des symboles et d'autres représentations des choses de Dieu. Il ne fait aucun doute que le trésor surnaturel de l'Église est magnifique, beau et rempli de splendeur divine à tous les niveaux.
Un tel ensemble de vérité et de beauté exige donc un discernement sérieux lorsqu’il s’agit d’appliquer le trésor surnaturel à la vie et aux traditions de l’Église. L’Église doit faire preuve de la sagesse du maître de maison qui « tire de son trésor ce qui est nouveau et ce qui est ancien » (Matthieu 13, 52). Lorsqu’une nouveauté est apportée, elle doit compléter et découler organiquement de ce qui l’a précédée. Comme un maître de maison, l’Église doit se méfier de l’innovation ou de la créativité éclectique. L’ancien et le nouveau doivent s’harmoniser et toujours pointer vers le mystère de Jésus-Christ et son œuvre salvifique parmi nous.
À l’approche du Jubilé ordinaire de l’année 2025, l’Église a l’occasion de manifester Jésus-Christ, d’annoncer le salut en Lui seul, de montrer la gloire de sa voie d’amour et de souligner les splendeurs du trésor surnaturel qui découlent de notre foi en Lui.
Ainsi, lorsque le pape François a annoncé que le Jubilé de 2025 serait un Jubilé de l’espérance, cela s’est avéré juste et a fait preuve de sagesse. Notre monde déchu a oublié l’espoir. Le faux espoir que l’humanité a placé en elle-même, dans ses structures politiques, dans le marché et dans les choses éphémères de notre monde n’a apporté que déception et désolation. Les gens sont devenus méfiants à l’égard de l’espoir, et un Jubilé de l’espérance est donc exactement ce dont notre monde a besoin.
Un Jubilé de l’espérance est une immense opportunité d’enseigner l’espérance, de clarifier les espoirs capricieux et incomplets de notre époque, de souligner l’amour et la providence de Dieu dans les bonnes et les mauvaises choses, d’expliquer la signification du mystère pascal à un monde qui pense le savoir mais ne le sait pas, de souligner le lien entre l’amour et la souffrance, de mettre en évidence l’appel à la souffrance rédemptrice, de donner des exemples de souffrance rédemptrice parmi nos saints, de partager les témoignages des martyrs, de parler des joies du ciel et des souffrances de l’enfer, et de toutes les autres manières de développer et d’annoncer au monde : « Jésus-Christ, notre espérance. » (1 Timothée 1:1)