Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO

  • Pourquoi ce mur autour du Vatican ?

    IMPRIMER

    De Paul Vaute, historien et collaborateur de Belgicatho, cet examen critique des prises de position récentes du Pape sur l'immigration et la multiculturalité.

       A l'assourdissant Trump bashing auquel se livre sans nuances l'essentiel de l'establishment politique et médiatique dans nos pays, le pape François se devait d'apporter sa contribution. Après quelques piques lancées çà et là, il a dégainé de manière plus officielle, le 10 février dernier, par une lettre adressée à l'épiscopat des Etats-Unis et rendue immédiatement publique.

       Il y dénonce le lancement sous la nouvelle administration "d'un programme de déportations de masse", "qui identifie de façon tacite ou explicite le statut illégal de certains migrants avec la criminalité" et qui "porte atteinte à la dignité de nombreux hommes et femmes, et de familles tout entières". L'évêque de Rome admet cependant "le développement d'une politique qui réglemente une migration ordonnée et légale", mais on ne voit pas dans l'ensemble du texte où il serait licite de mettre la moindre limite à l'accueil, si ce n'est à l'encontre de "ceux qui ont commis des crimes violents ou graves". Relevons encore que pour le Souverain Pontife, "l'amour chrétien n'est pas une expansion concentrique d'intérêts qui s'étendent peu à peu à d'autres personnes et d’autres groupes" [1].

       Cette dernière phrase est un coup de crosse au vice-président – catholique –   James David Vance. Celui-ci, en effet, a soutenu récemment le point de vue, à vrai dire classique, qui veut que l'amour du prochain "proche" – notre famille, notre communauté – s'impose naturellement à nous, avant celui de nos autres concitoyens, de nos compatriotes et, au-delà, de l'humanité. Propos que d'aucuns ont étrangement interprété comme "niant une dignité à l'étranger, à l'immigré, au sans-papiers" [2]. Etablir une hiérarchie de priorités ne revient évidemment pas à exclure de toute considération ce qui n'est pas cité en premier lieu. Quand Jean-Paul II a intégré à l'enseignement social de l'Eglise "l'option préférentielle pour les pauvres", nul n'en a déduit qu'il fallait désormais "nier toute dignité" à ceux qui ne figurent pas parmi les démunis.

       Principal conseiller de Donald Trump sur la question migratoire – et lui aussi catholique – Tom Homan a répondu à François sur un mode ironique: "Il veut nous attaquer parce que nous assurons la sécurité de nos frontières ? Il a un mur autour du Vatican, n'est-ce pas ?" [3]. L'argument est imparable. L'Etat de la Cité du Vatican a même renforcé discrètement, en décembre 2024, les contrôles pour empêcher les intrusions d'illégaux sur son territoire. Selon Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue de géopolitique Conflits, il en résulte que "le Vatican a la politique migratoire la plus répressive d’Europe" [4]! Mais on peut, on doit aller plus loin dans l'objection.

    Lire la suite

  • Taïwan, prochain point sensible entre le Vatican et la Maison Blanche ?

    IMPRIMER

    D'Edward Condon sur The Pillar :

    Taïwan, prochain point sensible entre le Vatican et la Maison Blanche ?

    17 février 2025

    Les tensions internationales s’intensifient cette semaine alors que la Maison Blanche continue de déployer son programme sur plusieurs fronts de politique étrangère.

    Lundi, le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé sa ferme opposition à une modification de la « fiche d'information » du département d'État américain sur Taïwan, qui a supprimé une affirmation explicite qui disait auparavant : « Nous ne soutenons pas l'indépendance de Taïwan. »

    Bien que ce changement ne renverse pas formellement la politique américaine d’une seule Chine, il a provoqué une réaction violente à Pékin.

    Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié cette décision de « grave recul dans sa position sur les questions liées à Taiwan » qui « contrevient gravement au droit international et aux normes fondamentales des relations internationales ».

    Les États-Unis ont longtemps pratiqué une « ambiguïté stratégique » sur la question de savoir jusqu’où ils iraient pour protéger l’indépendance de facto de Taïwan sans la reconnaître officiellement. Même si cela peut sembler minime, l’abandon de cette ligne de conduite au cours du week-end est probablement la dernière provocation stratégique de l’administration Trump, après qu’elle a déjà exercé une pression douanière sur la Chine dans le but d’obtenir des concessions commerciales.

    Paradoxalement, le Saint-Siège pratique depuis longtemps une sorte de politique inverse de la même ambiguïté stratégique à l’égard de Taiwan, étant l’une des dernières puissances diplomatiques à reconnaître la souveraineté formelle de la République de Chine distincte du gouvernement continental de la République populaire de Chine, tout en laissant son ambassade à Taipei délibérément vide alors qu’il cherche à faire progresser ses relations avec Pékin.

    Et le potentiel d’une danse diplomatique à trois, maladroite mais intéressante, autour de Taiwan entre Washington, le Vatican et Pékin soulève un certain nombre de conséquences potentiellement dramatiques – même si peu d’entre elles pourraient être à l’avantage ultime des objectifs de Taiwan.

    Depuis l'annonce initiale en 2018 de l'accord Vatican-Chine sur la nomination des évêques sur le continent chinois, les observateurs du Vatican se demandent à haute voix ce que l'accord pourrait éventuellement signifier pour les engagements diplomatiques du Saint-Siège envers Taïwan.

    Le Saint-Siège reconnaît le gouvernement de Taïwan depuis 1942 et maintient une ambassade à Taipei depuis lors. En revanche, le Vatican n'a plus de présence diplomatique officielle à Pékin depuis 1951, date à laquelle l'Eglise a été officiellement expulsée du continent par le gouvernement communiste.

    Depuis lors, la réouverture de la Chine est devenue un objectif du service diplomatique du Vatican, probablement à égalité avec le désir de Pékin d'une « Chine unique » réunifiée avec Taïwan.

    En plus d’obtenir une sorte de « normalisation » — même au prix de la sinisation — pour l’Église locale, il est clair depuis longtemps qu’une voie vers une visite papale sur le continent est une ambition chérie du Vatican sous le pape François, le pape étant proche, géographiquement parlant, en 2023 .

    La poursuite de ses ambitions avec Pékin a toutefois eu un coût pour le Vatican, à la fois sur le plan pratique en termes de démarches actuelles de la Chine pour réorganiser l'Église continentale sans l'intervention de Rome, et sur le plan moral, puisque le Vatican est resté soigneusement silencieux face aux violations des droits de l'homme - voire aux actes de génocide - commises par le gouvernement chinois.

    Cela s’est avéré être un point de discorde diplomatique en 2020, sous la première administration Trump, lorsque le secrétaire d’État de l’époque, Mike Pompeo, s’est rendu au Vatican peu après avoir lancé un appel clair en faveur d’une ligne romaine plus dure à l’égard de la Chine et des violations des droits de l’homme.

    Depuis, le Vatican a renouvelé à plusieurs reprises son accord avec Pékin, et a vu sa ligne diplomatique à l'égard de Taïwan évoluer tranquillement au passage.

    En 2021, le South China Morning Post a cité un responsable anonyme du Vatican déclarant que « Taïwan ne devrait pas être offensé si l’ambassade de Taipei est déplacée à son adresse d’origine à Pékin », ce qui a incité le gouvernement taïwanais à insister sur le fait que « les relations amicales entre Taïwan et le Vatican restent solides et que les canaux de communication bidirectionnels restent ouverts et fluides ».

    Malgré cette insistance, les faits montrent que le Vatican commence à se refroidir dans son engagement envers ses partenaires diplomatiques à Taipei.

    Bien que le Saint-Siège ait officiellement préservé ses relations bilatérales complètes avec Taiwan, en dépit de la pression du continent et de ses propres ambitions diplomatiques d'ouvrir une ambassade à Pékin, il n'y a pas eu d'ambassadeur, ou de nonce, à Taiwan depuis les années 1970 - au lieu de cela, la nonciature a été pendant des décennies composée uniquement d'un chargé d'affaires.

    Mais cette représentation a été brièvement remise en question en 2022, lorsque le dernier titulaire a été muté pour devenir nonce au Rwanda sans qu'un successeur n'ait été désigné. Le poste est resté vacant pendant plusieurs mois avant qu'une nouvelle nomination ne soit effectuée.

    Le Vatican a été le seul partenaire diplomatique de Taïwan à ne pas avoir demandé à ce que ce pays soit autorisé à participer aux réunions de l'Assemblée de l'Organisation mondiale de la santé sur la pandémie de coronavirus.

    Bien que Rome ait fait quelques efforts pour compenser sa froideur publique à l'égard de Taipei - en nommant un ancien vice-président taïwanais à l'Académie pontificale des sciences en 2021 - il est devenu de plus en plus clair dans quelle direction souffle le vent du Vatican à travers le détroit de Taïwan, même si rompre officiellement les liens avec Taïwan représenterait un recul trop public pour que Rome l'envisage sérieusement.

    À l’inverse, certaines sources proches du Secrétariat d’État du Vatican ont suggéré que, du seul point de vue de la diplomatie vaticane, une prise de contrôle de Taïwan par la Chine continentale simplifierait en réalité les choses – en supposant qu’elle ne déclenche pas de conflit sanglant.

    La perspective d’un tel conflit est cependant en grande partie ce qui a dissuadé le gouvernement chinois d’agir pour « réunifier » de force ce qu’il considère comme une province rebelle, même si cela est connu pour être une priorité clé du président Xi.

    C'est dans cette situation que l'administration Trump semble s'être engagée de manière provocatrice le week-end dernier, en modifiant la fiche d'information du Département d'État américain.

    Bien sûr, on ne sait pas clairement quels objectifs – s’ils sont spécifiques – l’administration pourrait vouloir atteindre pour et avec Taiwan, ou si le Département d’Etat adopte une nouvelle position, plus agressive et ambiguë, uniquement pour augmenter son capital diplomatique qu’il peut dépenser sur des questions comme le commerce en discussion avec Pékin.

    Mais si cette décision signale un durcissement sincère de la ligne américaine à l'égard de Taïwan, la froideur du Vatican envers son partenaire diplomatique officiel pourrait être signalée publiquement de la même manière que ses relations avec la Chine il y a cinq ans, en particulier compte tenu des récentes tensions publiques entre l'administration Trump et le Vatican.

    La semaine dernière, le pape François a fait une intervention étonnamment directe sur la politique américaine, écrivant aux évêques américains sur ce qu'il a appelé la « crise majeure » de la politique de déportation massive des immigrants illégaux de l'administration Trump, et semblant répondre directement aux commentaires du vice-président catholique JD Vance sur l' ordo amoris et une hiérarchie de qui doit quoi à qui dans la politique et les politiques américaines.

    Cela fait suite aux critiques publiques de Vance à l’encontre de la conférence des évêques américains, qu’il a accusée d’utiliser les fonds du gouvernement pour « gonfler ses résultats financiers » grâce à des subventions à la réinstallation des immigrants.

    Et tout cela a été précédé par la décision de François de nommer un critique notable de l'administration Trump, le cardinal Robert McElory, pour devenir le prochain archevêque de Washington, ce qui, comme The Pillar l'a rapporté précédemment, était en soi une réponse au choix de l'administration pour un nouvel ambassadeur américain auprès du Saint-Siège.

    L’administration Trump s’est montrée, au cours du mois qui a suivi son investiture, disposée à affronter directement les anciens alliés diplomatiques des États-Unis – et ses relations avec le Saint-Siège sont devenues publiquement tendues d’une manière jamais vue depuis l’établissement de relations diplomatiques complètes il y a 40 ans.

    Si la prochaine vague de tensions se produit à propos de Taïwan, personne ne devrait être surpris.

  • "Celui qui fait l’œuvre du Christ doit toujours demeurer avec le Christ"

    IMPRIMER

    st dominic adoring the crucifixion.jpgAujourd'hui, on fête sainte Bernadette Soubirous mais aussi le bienheureux fra Angelico, l'artiste peut-être le plus touchant du Quattrocento. Son oeuvre est un des sommets de l'art où l'artiste nous fait participer à la profondeur de sa méditation.

    Source : http://arts.fluctuat.net/fra-angelico.html

    Prêtre avant d’être peintre, Fra Angelico (de son vrai nom Guido di Pietro) est né en Toscane et entre très jeune dans l’ordre des « Dominicains observants », dont la règle, édictée par saint Dominique, est la pauvreté absolue et l’ascétisme. Il ne sera appelé « Beato Angelico » (Bienheureux Angelico) qu’après sa mort, par Giorgio Vasari, le biographe des peintres de la Renaissance, auteur des Vite.

    Fra Angelico apprend la peinture à Florence, à l’époque où le style « gothique international », mêlant influences du Nord et du Sud de l’Europe, domine. L’art occidental connaît alors un tournant, notamment grâce au peintre Giotto, avec l’adoption des règles de la perspective et d’un certain réalisme des représentations. De nombreux éléments de la peinture médiévale sont cependant encore vivaces dans l’œuvre de Fra Angelico : didactisme, révélation par la lumière qui inonde les êtres et les choses, couleurs exacerbées, thèmes mystiques.

    En 1436, Fra Angelico s’installe dans le nouveau couvent de San Marco à Florence. Placé ainsi dans le centre artistique le plus important d’Europe, Fra Angelico porte à la perfection son art grâce au mécénat des puissants Médicis, qui lui demandent de décorer le monastère. Cet ensemble, ainsi que le Retable de San Marco, aujourd’hui dispersé, est l’œuvre majeure de l’artiste.

    Ayant acquis une renommée internationale, Fra Angelico est appelé à Rome par le pape Eugène IV, pour peindre la chapelle du Saint-Sacrement de la basilique Saint-Pierre. Salué par les plus grands, mais refusant les honneurs en raison de son vœu de pauvreté, Fra Angelico meurt à Rome en 1455, à l’âge de 68 ans. Le peintre a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1984 et proclamé saint patron des artistes.

  • Le bienheureux Fra Angelico, patron des peintres (18 février)

    IMPRIMER
    Fra-angelico-conversion-augustin-Cherb2.jpg

    Fra Angelico, la conversion de Saint Augustin

    Angélique et génial

    Le saint patron des peintres - (Anita Bourdin - Zenit.org)

    Le martyrologe romain fait mémoire, le 18 février, du bienheureux prêtre dominicain, peintre de la Renaissance italienne, Fra Angelico, prêtre (†1455).

    Jean de Fiesole est cet "angélique" peintre dont Jean-Paul II a dit qu'il avait écrit avec son pinceau une "somme" théologique. Il était né à Vecchio, et il reçut au baptême le nom de Guido. Attiré de bonne heure par lavie religieuse, Guido entre chez les Frères prêcheurs à Florence: il reçoit le nom de frère Jean, "Fra Giovanni". Dès lors, il ne cesse de peindre tout en étant économe, vicaire, prieur.

    Il peindra les fameuses fresques du couvent Saint-Marc de Florence, inspirées par les mystères de la vie du Christ, pour les cellules de ses frères dominicains, mais aussi la salle du chapitre, les couloirs, le parvis et le retable de l'autel de l'église. Et l'Annonciation si célèbre devant laquelle on ne saurait passer sans prier la Vierge Marie. Le pape Eugène IV le fit venir à Rome, en 1445, et il lui confia la mission de décorer un oratoire et la chapelle du Saint-Sacrement au Vatican.

    De l'avis de ses frères dominicains, "Fra Angelico" fut un homme modeste et religieux, doux, pieux et honnête. Il s'éteignit à Rome le 18 février 1455 au couvent romain de Sainte-Marie-sur-la-Minerve où son corps repose aujourd'hui. Après sa mort, il reçut le surnom d'"Angelico", pour la beauté de sa peinture inspirée, pour sa bonté, et pour son élévation mystique dans la contemplation des mystères de la vie du Christ.

    Son culte a été confirmé en 1982 par Jean-Paul II qui l'a ensuite proclamé saint patron des artistes et spécialement des peintres, le 18 février 1984, lors du Jubilé des artistes. Pour le bienheureux pape, Fra Angelico a été "un chant extraordinaire pour Dieu": "par toute sa vie, il a chanté la Gloire de Dieu qu'il portait comme un trésor au fond de son coeur et exprimait dans ses oeuvres d'art. Religieux, il a su transmettre par son art les valeurs typiques du style de vie chrétien. Il fut un "prophète" de l'image sacrée : il a su atteindre le sommet de l'art en s'inspirant des Mystères de la Foi".

  • Sainte Bernadette Soubirous (18.2); "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l'autre."

    IMPRIMER

    bernadette.jpg

    Sainte Bernadette Soubirous[1]
    Décret de la S. Congrégation des Rites[2] sur l'héroïcité de ses vertus

    source : missel.free

    Le 18 novembre 1923 eut lieu dans la salle ducale au Palais du Vatican la cérémonie de lecture solennelle du Décret sur l'héroïcité des verus de la Vénérable Bernadette Soubirous. Cette Cause « intéresse l'univers catholique tout entier » à cause des rapports qui la rattachent au grand fait de Lourdes, et dans une lettre à ses diocésains Mgr. Chatelus, évêque de Nevers, déclare qu'elle est « particulièrement chère au Pape [ancien pélerin de Lourdes], qui en possède tous les détails et en désire le succès ».

    Sur cette question : « Est-il bien établi, dans le cas et pour l'effet dont il s'agit, que les vertus théologales de Foi, d'Espérance et de Charité envers Dieu et le prochain, ainsi que les vertus cardinales de Prudence, de Justice, de Force et de Tempérance et leurs annexes, ont été pratiquées à un degré héroïque ? »

    Lire la suite

  • "Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant" (Bernadette Soubirous)

    IMPRIMER

    Bernadette3.jpgC'est aujourd'hui la fête de sainte Bernadette Soubirous (1844-1879), elle qui déclarait : "C'est parce que j'étais la plus pauvre et la plus ignorante que la Sainte Vierge m'a choisie ".

    "Cette date à été choisie car c’est un 18 février que la Vierge Marie lui dit : « Je ne vous promets de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre. » Bernadette avait 14 ans lorsqu’elle vit pour la première fois la Vierge. Fille aînée d’une famille de meunier que l’arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette SOUBIROUS est accueillie en janvier 1858 à l’Hospice de Lourdes dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion. En février 1858, alors qu’elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Dix huit Apparitions auront ainsi lieu entre février et juillet 1858. Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains. En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879 à 35 ans.

    Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933. Son corps retrouvé intact, repose depuis 1925, dans une châsse en verre dans la Chapelle. Chaque année, venant du monde entier, des milliers de pèlerins et de visiteurs, se rendent à Nevers pour accueillir le message de Bernadette." catholique.org

  • Le pape François aux prises avec un système en voie d'effondrement

    IMPRIMER

    D'Andrea Gaggliarducci sur Monday Vatican :

    Le pape François aux prises avec un système en voie d'effondrement

    Selon une logique amorcée après la Seconde Guerre mondiale – vous vous souvenez du Plan Marshall ? – les États-Unis ont créé une agence qui pouvait distribuer l’aide au nom du peuple américain, ce qui était aussi une expression de soft power.

    Au fil du temps, comme c’est souvent le cas, le système est aussi devenu un moyen d’expression politique. Selon l’administration, l’USAID a soutenu des projets qui, à d’autres moments, n’auraient pas bénéficié de son soutien. Mais ce qui inquiète le plus Trump et sa bande de réformateurs, ce sont les dépenses que l’USAID a effectuées de son propre chef, sans beaucoup de discipline ni de contrôle.

    Une bonne partie de l’argent de l’USAID a été consacrée à des projets qui n’étaient peut-être pas réellement vitaux et à des activités qui avaient un but principalement – ​​voire uniquement – ​​sociopolitique .

    Il faut reconnaître que ce n’est pas toujours le cas. En fait, c’est rarement le cas. Parmi les bénéficiaires de l’aide américaine figurent de nombreuses ONG catholiques, dont le travail sur le terrain est incontestable , et parmi elles Caritas Internationalis, la Confédération de toutes les Caritas catholiques du monde, qui – ce n’est pas un hasard – a publié la semaine dernière une déclaration sévère, soulignant à quel point la décision de l’administration Trump met en danger la vie de millions de personnes .

    La déclaration de Caritas Internationalis est vraie dans les faits. Cependant, une réflexion plus large sur le pontificat du pape François s'impose.

    Au cours des siècles, l’Église catholique a toujours travaillé pour assurer son indépendance par rapport à toute aide de l’État . L’Église a créé sa souveraineté avec un État, un corps diplomatique et une organisation qui part des diaconies de la ville de Rome – aujourd’hui rappelées dans la structure des cardinaux diacres – et qui devient la Curie romaine, les fondations pontificales, l’autonomie financière de Propaganda Fide pour aider les missions de manière indépendante. Le Vatican a même un système économique autonome avec une quasi-banque (l’Institut pour les œuvres de religion) créée pour pouvoir transférer de l’argent en toute sécurité.

    Ce système a connu des hauts et des bas.

    Lorsque l'Italie envahit les États pontificaux, l'appareil d'État qui permettait une distribution équitable des richesses fut entièrement détruit. Le Denier de Saint-Pierre devint alors le moyen par lequel les catholiques du monde entier soutenaient l'Église , y compris dans sa structure organisationnelle, afin de ne pas mettre fin à l'œuvre de charité et d'unité qui l'avait toujours distinguée.

    Lorsque le Saint-Siège parvint à se réconcilier avec l'Italie en 1929 et récupéra son territoire, il utilisa l'argent de la compensation pour relancer le système économique. À cette époque, l'IOR fut créée, des fondations et des sociétés furent créées à l'étranger pour acheter et investir dans l'immobilier, et des actifs immobiliers furent réorganisés .

    Tout cela servait deux objectifs : permettre à ceux qui travaillaient au Vatican de vivre dignement, avec des loyers abordables et des supermarchés moins chers ; et permettre au Saint-Siège de faire des bénéfices , en soutenant la structure qui permettait tout cela et en distribuant une partie des bénéfices en aide aux pauvres.

    C'est dans ce sens qu'a été interprétée l'Internationalis in Caritas Internationalis, voulue par Benoît XVI. Face à une Caritas qui semblait de plus en plus se transformer en une organisation occidentale de collecte de fonds, au point de risquer d'accepter des organisations pro-avortement au sein de la Confédération, Benoît XVI a placé celle-ci sous la tutelle du Conseil pontifical  Cor Unum. Il a donné des directives précises sur la manière dont l'aide devait être gérée et a créé une nouvelle gouvernance, d'abord catholique, puis pratique.

    En bref, il y avait une nouvelle philosophie à suivre .

    Ceux qui étaient venus de l'ancienne direction et qui étaient restés à Caritas n'étaient pas d'accord et n'étaient pas contents. Le travail de transition fut long. Et puis, il arriva qu'au moment où les membres de la Confédération des pays du Tiers Monde résistèrent à la pression des membres du Premier Monde et désignèrent un secrétaire général, ce mécontentement explosa.

    Lire la suite

  • En ces temps d'incertitude : persévérer dans la fidélité à l'Église du Christ

    IMPRIMER

    De sur le CWR :

    Persévérer dans la fidélité à l'Église du Christ pendant l'incertitude ecclésiale

    « L’histoire de l’Église est en partie celle du choix d’une vie héroïque d’offrande de soi », déclare le père Donald Haggerty, auteur de The Hour of Testing . « Il est possible que notre XXIe siècle soit confronté à ce défi d’une manière unique. »

    L’Église, tout au long de sa longue histoire, a affronté de nombreuses et terribles épreuves, qui l’ont profondément et réellement unie aux souffrances de Jésus. Comment pouvons-nous être les saints dont l’Église a besoin aujourd’hui, en cette heure particulière d’épreuve ?
     

    Un nouveau livre du  père Donald Haggerty  donne une recette pour gérer ces temps difficiles.  The Hour of Testing: Spiritual Depth and Insight in a Time of Ecclesial Uncertainty (Ignatius Press, 2025) met à profit les décennies d’expérience et les profondes réflexions du père Haggerty pour répondre aux questions qui préoccupent l’Église. Il explore les souffrances auxquelles l’Église est confrontée et explique comment nos saints modernes doivent accepter cette souffrance, l’accepter avec amour comme Notre Seigneur a accepté sa propre croix. Sommes-nous actuellement dans l’ultime « heure de mise à l’épreuve » de l’Église, ou est-ce encore à venir ? Nous ne pouvons bien sûr pas le dire avec certitude, mais nous pouvons nous préparer dans la prière, en nous offrant nous-mêmes et nos vies pour le bien de l’Église et du monde.

    Le père Haggerty est l'auteur de nombreux ouvrages de profondeur spirituelle, notamment  Saint Jean de la Croix : Maître de la contemplation ,  Conversion : Regards spirituels sur une rencontre essentielle avec Dieu ,  La faim contemplative ,  Provocations contemplatives : Observations brèves et concentrées sur des aspects d'une vie avec Dieu , et  Enigmes contemplatives : Regards et aide sur le chemin vers une prière plus profonde .

    Le père Haggerty s’est récemment entretenu avec  Catholic World Report  au sujet de son nouveau livre, de l’état actuel de l’Église et des signes d’espoir pour l’avenir.

    Catholic World Report :  Comment est né le livre ?

    Père Donald Haggerty :  L'Heure de l'Épreuve  est un ouvrage de spiritualité sérieuse, en continuité à cet égard avec mon dernier livre sur saint Jean de la Croix et mes livres précédents chez Ignatius Press sur la contemplation et la prière.

    Mais dans ce cas, j’écris avec le sentiment profond qu’une réponse plus profonde à Dieu aujourd’hui doit faire face au grand conflit spirituel entre la lumière et les ténèbres, si répandu à notre époque. Les courants spirituels à l’œuvre à notre époque peuvent nous pénétrer de manière néfaste et affaiblir notre quête spirituelle, ou, confrontés comme un défi, ils peuvent devenir un catalyseur d’une riche invitation de Dieu à la recherche de la sainteté.

    Lire la suite

  • Munich : le discours du Vice-Président américain révèle une Euope qui se trahit elle-même

    IMPRIMER

    D'Eugenio Capozzi sur la NBQ :

    L'attaque de Vance révèle une Europe qui se trahit elle-même

    Les élites politiques européennes ont été indignées par le discours historique prononcé à la Conférence de Munich sur la sécurité, mais le vice-président américain a mis le doigt sur le point sensible d'une Europe qui tend dangereusement vers l'autoritarisme et qui, si elle ne change pas de cap, se dirige vers le suicide.

    17_02_2025

    Ces dernières semaines ont été un véritable cauchemar pour les classes dirigeantes de l’Union européenne. Depuis le discours d’investiture de Donald Trump, l’Amérique a lancé des attaques dévastatrices, les unes après les autres, brisant toutes les conventions et les arguments rhétoriques sur lesquels son pouvoir tentait de se légitimer aux yeux des citoyens de ses nations et du monde.

    D’abord le rejet radical du mondialisme idéologisé, avec la nouvelle sortie des États-Unis du Traité de Paris sur le climat et celle annoncée par l’OMS. Vient ensuite la menace concrète de droits « réciproques », qui démasque le protectionnisme profondément ancré pratiqué par le vieux continent à l'égard du nouveau, et va contraindre les dirigeants des pays de l'UE à des négociations bilatérales inconfortables. Ensuite, les propositions déconcertantes pour résoudre le conflit de Gaza, qui mettent à nu l'impraticabilité totale de la formule rhétorique « deux peuples, deux États » avec laquelle la classe politique européenne a longtemps eu un pied confortable dans de nombreux dossiers du Moyen-Orient, et certifient l'insignifiance de cette dernière dans les jeux de pouvoir qui se déroulent dans cette zone. Enfin, l'annonce choc du début de négociations de paix directes entre les États-Unis et la Russie sur le conflit russo-ukrainien, qui laisse de côté sans ménagement l'UE et le gouvernement ukrainien de Zelensky, qu'elle soutient « sans si ni mais » depuis le début du conflit.

    Mais les coups les plus féroces portés aux « mandarins » continentaux sont venus ces derniers jours d'un membre de la nouvelle administration américaine dont ils avaient peut-être sous-estimé l'importance: le vice-président J.D. Vance ( photo LaPresse ). Ce dernier est « descendu » en Europe pour prononcer deux discours publics, évidemment soigneusement réfléchis et préparés, dans lesquels il s'est adressé à la classe politique européenne avec des critiques très sévères sur des questions qui touchent des nerfs particulièrement sensibles et douloureux pour les élites du vieux continent, et aussi de tout l'Occident, au cours des dernières décennies, et a de fait ouvert un véritable débat « sur les systèmes les plus élevés » des fondements de la civilisation euro-occidentale.

    Tout d’abord, lors du « Sommet d’action » sur l’intelligence artificielle convoqué à Paris par Emmanuel Macron dans l’espoir de contrebalancer l’accélération imposée par Washington sur la question, Vance a averti très clairement que les États-Unis n’accepteront pas que le développement de la recherche en IA soit étouffé par l’hyper-réglementation et les tendances à la censure et au contrôle, qui semblent au contraire encore représenter les principales préoccupations des dirigeants de l’UE en la matière.

    Puis, quelques jours plus tard (le 14 février), lors de la Conférence internationale de Munich sur la sécurité consacrée à l'Ukraine, le vice-président américain prenait à bras le corps les dirigeants des pays de l'UE, les surprenant avec un discours qui constituait un très grave réquisitoire contre eux sur le sujet même des principes qui inspirent l'Occident.

    Vance a soutenu, comme on le sait désormais , que la plus grande menace pour la sécurité de l’Europe ne vient pas d’ennemis extérieurs, comme la Russie ou la Chine, mais de l’intérieur, et qu’il s’agit d’une menace de nature culturelle, éthique et spirituelle. En bref, le bras droit de Trump a dénoncé le fait que le modèle politique construit par l'Union européenne et par la plupart des gouvernements du continent apparaît aujourd'hui, vu de l'extérieur, résolument enclin à l'autoritarisme, et configure une véritable trahison des valeurs de liberté et de démocratie que, pourtant, ces gouvernements soutiennent si catégoriquement en paroles. Et il a donné des exemples très précis à cet égard, qui ont certainement frappé de nombreux auditeurs comme une véritable gifle : la réglementation étouffante des médias sociaux ; la censure et la répression de plus en plus strictes de la liberté d’opinion et d’expression (avec un accent particulier sur la liberté religieuse et le droit de prier à proximité des cliniques d’avortement) ; la tendance explicite à manipuler les résultats électoraux lorsqu’ils ne sont pas conformes à certains préceptes idéologiques (en particulier, le cas incroyable de la Roumanie) ; la tentative de ghettoïser et d’exclure du débat public les forces politiques même ayant un consensus significatif, en les désignant unilatéralement comme « imprésentables » ; la promotion d’une immigration de masse incontrôlée qui porte atteinte à la vie, à la sécurité et aux libertés de ses citoyens. De plus, il l’a fait d’un point de vue politico-culturel qui, pour les élites euro-mondialistes, a le même effet que l’ail pour les vampires : celui d’un conservateur absolument pro-vie et anti-avortement. 

    Les réactions piquées (notamment celles des dirigeants allemand et français), indignées ou méprisantes et sarcastiques de certains « mandarins » au discours de Vance, ou encore le silence dans lequel d'autres ont tenté de le faire tomber, sont la démonstration la plus claire de la façon dont cette attaque a frappé au cœur des certitudes résiduelles et des préjugés profondément enracinés d'une grande partie de l'élite européenne.

    Ce n’est pas seulement le contenu des accusations qui a fait mal. Peut-être encore plus grave était le ton autoritaire et confiant, sans la moindre concession au « politiquement correct », avec lequel Vance prononçait, ou plutôt prononçait ses paroles. Le ton d'un émissaire qui pose lourdement sur la table le jugement très sévère de celui qui tient actuellement les rênes de l'Occident et n'a aucune intention de faire de concessions à qui que ce soit, pas même à ses amis. « Il y a un nouveau shérif en ville », sourit le vice-président lui-même. Et le nouveau shérif – ce fut peut-être le coup le plus douloureux – a comme boussole inspiratrice non seulement le principe de « l’Amérique d’abord », de l’intérêt national, mais il a aussi une idée très précise de la direction dans laquelle les démocraties alliées devraient évoluer, et il n’a aucun scrupule à la communiquer.
    Cette direction – sous-entend Vance – sera désormais le critère décisif dans les relations entre les États-Unis et chacun d’entre eux : abandonner toute ambition d’être un État éthique, ou un super-État, qui prétend « éduquer » ses citoyens ; abandonner l’idéologie étouffante de l’environnementalisme anti-humain et anti-économique ; revenir sur l’endoctrinement woke ; de permettre à nouveau un débat politique ouvert à 360 degrés, dans lequel même les forces populistes et souverainistes soient pleinement admises, afin de faire évoluer le continent vers des politiques plus réalistes, orientées vers la croissance et le maintien d’un tissu communautaire solide.

    En bref, Vance a clairement montré que l’administration Trump 2 est tout sauf isolationniste ou désintéressée des relations avec l’Europe, comme beaucoup le pensaient. Au contraire, elle est extrêmement préoccupée par la dérive autodestructrice d’un continent enfermé dans une « bulle » idéologique, voué à la décroissance et à la décadence, de plus en plus fragile et exposé à l’influence de puissances étrangères à ses racines. Et il envoie un avertissement fort à ses classes dirigeantes : soit vous êtes avec nous, avec la ligne de conservatisme réaliste, déréglementaire et identitaire de Trump, soit tôt ou tard il n'y aura plus de véritable alliance entre nous, avec toutes les conséquences négatives que cela peut entraîner pour vous.

  • Les "frères" et "sœurs" de Jésus

    IMPRIMER

    Du Père Richard Ounsworth OP sur le Catholic Herald :

    Les frères et sœurs de Jésus

    15 février 2025

    De nombreux catholiques sont très inquiets de certains passages des Évangiles qui semblent suggérer que, loin de préserver sa virginité perpétuelle après la naissance de Jésus, Notre-Dame a eu une progéniture assez importante – certainement des garçons, mais peut-être aussi des filles. Dans Marc 3, et avec des parallèles dans Matthieu et Luc, nous lisons : « La mère et les frères de Jésus arrivèrent. Ils se tenaient dehors et l’appelèrent. Une foule était assise autour de lui et lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et te cherchent » (Marc 3, 31).

    Jésus répond ensuite : « Qui sont ma mère et mes frères ? » Puis, promenant les regards sur ceux qui étaient assis autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu est mon frère, ma sœur et ma mère » (Marc 3:33-5). Nous reviendrons sur cette réponse, mais elle semble certainement présupposer l’existence de personnes qui étaient littéralement les frères de Jésus, tout comme il avait une mère humaine littérale. Et il est intéressant de noter qu’aucune mention n’est faite d’un père.

    Dans la version de Matthieu sur le rejet de Jésus dans la synagogue de sa ville natale, nous lisons : « Ils furent étonnés et dirent : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? Ses frères ne sont-ils pas Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? » (Matthieu 13:54).

    La manière traditionnelle des catholiques de traiter cette prétendue difficulté – et je pense que c’est aussi la bonne façon – est de souligner que très souvent les Écritures utilisent le mot « frère » (adelphos dans le grec du Nouveau Testament et dans la traduction grecque de l’Ancien Testament) pour désigner des personnes qui ne sont pas littéralement des frères. Dans Genèse 13:8, Abram dit à Lot qu’ils ne doivent pas se quereller parce qu’ils sont frères, alors qu’en fait ils sont oncle et neveu. Dans 1 Chroniques 23:21f, le mot « sœurs » (adelphai) est utilisé pour désigner des cousins.

    L’hébreu et l’araméen, langue apparentée parlée en Terre Sainte à l’époque du Christ, ne contiennent pas de mots pour désigner les demi-frères, les demi-sœurs ou les cousins ​​– nombre de ces relations sont couvertes par les mots « frère » et « sœur ». Ainsi, les « frères et sœurs » de Jésus auraient très bien pu être ses cousins. L’un d’eux est Jacques, le « frère du Seigneur », qui devint le chef de l’Église de Jérusalem quelque temps après la Pentecôte, bien qu’il ne semble pas avoir été disciple avant la Résurrection. Il faut admettre qu’il existe un mot grec parfaitement valable pour désigner le cousin (anepsios), qui n’est pas utilisé dans le Nouveau Testament, mais les auteurs des Évangiles ont peut-être délibérément imité le style plus vague de la version grecque de l’Ancien Testament.

    Il existe une tradition, ancienne parmi les chrétiens d'Orient et qui trouve son origine dans le Protévangile apocryphe de Jacques, selon laquelle saint Joseph était déjà un homme d'âge mûr, veuf et père de ses propres enfants, lorsqu'il fut fiancé à Marie – auquel cas ces frères et sœurs seraient les demi-frères et sœurs de Jésus. Qu'ils aient été demi-frères et sœurs ou cousins, germains ou non, s'ils vivaient à Nazareth, il est tout à fait plausible que Jésus ait été élevé parmi eux, que Notre-Dame ait été l'une des nombreuses femmes qui se sont occupées d'eux sans distinction, et qu'il était tout à fait naturel de les appeler tous adelphoï.

    Les érudits catholiques évoquent souvent le moment où Jésus confia Notre-Dame aux soins de saint Jean (et peut-être vice-versa) alors qu'ils se tenaient au pied de la Croix (Jean 19, 26s). Si elle avait d'autres enfants, à quoi cela était-il nécessaire ? Bien qu'il soit possible de souligner qu'à ce stade, ces enfants hypothétiques ne semblaient pas être des disciples de Jésus, il serait néanmoins étrange qu'ils n'accueillent pas leur propre mère chez eux.

    Le but de cette histoire, outre le simple fait de nous raconter ce qui s’est passé, est de nous assurer que nous avons été adoptés dans la famille de Jésus. En tant que disciples bien-aimés, comme saint Jean, nous sommes enfants de Marie et frères et sœurs du Christ – comme il l’a lui-même promis dans le passage par lequel j’ai commencé. D’où, bien sûr, l’utilisation du terme « frères » pour tous les chrétiens depuis les débuts de l’Église. Sa filiation naturelle unique avec Marie est partagée avec nous par l’adoption, tout comme sa filiation divine unique est partagée avec nous par notre appartenance à son corps. Et c’est en tant que membres de son corps que nous acceptons l’ancienne tradition de l’Église selon laquelle Jésus-Christ est le fils naturel de la bienheureuse Vierge Marie, et de lui seul.

  • Sois pour moi un Dieu protecteur et un refuge (introit du 6e dimanche du T.O.)

    IMPRIMER

    Introitus Introït
    Ps. 30, 3-4  
    ESTO mihi in Deum protectórem, et in locum refúgii, ut salvum me fácias: quóniam firmaméntum meum, et refúgium meum es tu: et propter nomen tuum dux mihi eris, et enútries me. Ps. ibid., 2 In te, Dómine, sperávi, non confúndar in aetérnum: in iustítia tua líbera me, et éripe me. ℣. Glória Patri. Sois-moi un Dieu protecteur et une maison de refuge, afin que Tu me sauves. Car Tu es ma force et mon refuge, et à cause de Ton nom, Tu seras mon guide et Tu me nourriras. Ps. 30,2 J’ai espéré en Toi, Seigneur : que je ne sois jamais confondu, dans Ta justice, délivre-moi et sauve-moi.
  • "Heureux..." (6e dimanche du temps ordinaire)

    IMPRIMER

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,17.20-26.

    Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
    Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
    Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
    Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
    Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
    Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !
    Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
    Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

    Élargissons nos cœurs !

    Homélie de l'abbé Christophe Cossement (sur son site) pour le 6e dimanche de l’année C (17 février 2017)

    Tous nous aspirons au bonheur. Si quelqu’un nous dit : ce que je veux, c’est être malheureux, nous lui dirons qu’il y a sûrement quelque chose qui ne va pas dans sa tête et qu’il devrait se faire soigner. Quand on est jeune on se demande comment réaliser son bonheur. Puis on s’installe un peu, et apparaît la crainte que le bonheur présent disparaisse, ou plus tard encore une résignation amère qu’il est déjà passé. Mais Dieu nous veut heureux constamment, et il a mis en nous le désir de bonheur comme un grand désir de lui, notre Père, comme une tête chercheuse pour le trouver lui.

    Le grand bonheur de l’homme, c’est l’amitié avec son Créateur, c’est l’union du cœur avec son Seigneur. C’est le bonheur du Paradis. Certains bonheurs de la vie sont orienté vers ce bonheur du cœur à cœur avec Dieu. C’est par exemple le bonheur des époux qui se donnent l’un à l’autre dans la vie conjugale. C’est le bonheur d’aimer ses enfants, ses petits-enfants. C’est le bonheur de s’engager pour les autres, de chercher à leur donner le meilleur, dans l’éducation, dans le service ou le soin. C’est le bonheur d’inventer et de créer de belles choses qui réjouiront le cœur. Il y a tant de bonheurs qui vont dans cette direction, qui élèvent vers le bien, le vrai, le beau. À l’opposé il y a des bonheurs qui enferment ceux qui les poursuivent, comme tout ce qui conduit à l’addiction, tout ce qui nourrit notre penchant à la domination, tout ce qui nous fait utiliser les autres à notre profit. Ces bonheurs-là nous font courir à notre perte. Ils nous font considérer Dieu pour pas grand-chose, ou comme un concurrent. Ils nous conduisent à ne compter que sur nous-mêmes ou sur ceux qui peuvent nous entretenir. Tôt ou tard, ce chemin est un chemin d’amertume, de désillusion, de tristesse. « Quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation » dit Jésus. Vous l’avez et elle n’ira qu’en diminuant.

    En cette saison, je célèbre beaucoup de funérailles, et cela me donne l’occasion de penser au sens de notre vie. Le Christ nous donne de voir le chemin du bonheur autrement que comme un chemin qui se perd peu à peu, avec le bonheur toujours plus derrière nous. En vivant à sa manière, le chemin du bonheur est un chemin qui va crescendo, qui va du bien vers le meilleur. Notre vie grandit vers sa fin terrestre, elle grandit petit à petit, et la mort devient sa grande expansion. Notre vie grandit car notre cœur s’approfondit. La vieillesse peut être le temps de l’agrandissement du cœur. Ça n’est pas automatique, il faut lutter. Tout ce qui nous conduit naturellement à nous replier sur nous-mêmes devient l’occasion d’un combat pour agrandir notre cœur. C’est une occasion que Dieu veut nous donner, car plus notre cœur sera large, plus nous jouirons du bonheur du ciel. Et d’ailleurs, Dieu donne cette occasion d’agrandir son cœur à tous les âges. Les épreuves inévitables de la vie deviennent grâce à lui cette occasion du combat pour élargir notre cœur tenté par le repli.

    Alors le Christ proclame heureux les pauvres — non pas ceux qui manquent de quoi vivre dignement mais ceux qui ont fait de Dieu le grand appui de leur cœur. Cette pauvreté atteint spécialement l’Église d’Occident aujourd’hui, car nous ne pouvons pas nous appuyer sur la prospérité de l’institution ni sur la richesse de nos groupes d’entraide ou de vie spirituelle. Au contraire, nous luttons pour tenir, et nous crions sans cesse vers le Seigneur. C’est comme cela que nous vivons de lui, nous qui sommes pauvres. C’est comme cela aussi que nous pourrons mieux conduire au Seigneur plutôt qu’à nous-mêmes ceux qui viennent chercher la lumière.

    Le Seigneur dit aussi : heureux ceux qui pleurent sur le cœur de Dieu plutôt que dans la révolte, car c’est ainsi que leur viendra la consolation profonde. Heureux même ceux qui sont fidèles à leur amour pour le Seigneur jusque dans les moqueries endurées pour leur foi. Lorsqu’ils en parlent avec le Christ, il les réjouit déjà et il leur fait comprendre que c’est ainsi que l’on porte sa croix à sa suite.

    Ainsi le Christ peut nous appeler « heureux », car il a fait en sorte que rien ne pourra nous séparer de lui, que rien ne pourra nous empêcher de nous plonger dans son cœur. Cela peut vous paraître mystique. Mais c’est simplement la réalité de nos vies placées sous le signe du Christ depuis notre baptême.