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BELGICATHO

  • Vatican et guerre en Ukraine : deux langages opposés

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (Diakonos.be) :

    Sur la guerre en Ukraine, le Vatican tient deux langages opposés. Les voici côte à côte

    Le Saint-Siège tient deux langages différents au sujet de la Russie et de l’Ukraine. Des langages très différents entre eux, voire contradictoires.

    Le premier, c’est celui du Pape François, qui depuis des mois justifie inlassablement ses appels à la paix par ces deux raisons : « la guerre est toujours une défaite » et « ceux qui y gagnent le plus sont les fabricants d’armes ».

    Plusieurs parties ont déjà objecté au pape que ces deux raisons ne collent pas à la réalité, à moins de considérer la victoire militaire contre l’Allemagne nazie comme une défaite et la défense armée de sa propre vie et de sa propre liberté comme une pratique suspecte.

    Mais rien ne semble entamer les convictions de Jorge Mario Bergoglio. Ce dernier a également exprimé son opinion personnelle aussi bien sur ce qui serait à l’origine de l’agression contre l’Ukraine que sur la manière de la faire cesser.

    La genèse de cette agression serait selon lui attribuée au fait que « l’OTAN était aller aboyer aux portes de la Russie sans comprendre que les russes sont impérialistes et non permettent à aucune puissance étrangère de s’approcher de leurs frontières ».

    Tandis que pour faire cesser la guerre, il demande simplement à l’Ukraine de reconnaître sa défaite, de déposer les armes et de négocier avec l’envahisseur, bref d’avoir « le courage de se rendre, d’agiter le drapeau blanc ».

    Il faut ajouter que ce langage du pape est également celui qui trouve le plus grand écho dans les médias, et que l’on répète à chaque fois qu’il prend la parole.

    Tandis que l’autre langage tenu par le Saint-Siège reste quant à lui dans l’ombre, et n’est que peu relayé : il s’agit de celui de la Secrétairerie d’État vaticane et celui – moins officiel mais également plus argumenté et révélateur – de « La Civiltà Cattolica ».

    Un second langage qu’il est bon de mettre en évidence.

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  • Qui seront les cardinaux arc-en-ciel du prochain conclave ?

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    De Nico Spuntoni sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Qui seront les cardinaux arc-en-ciel du prochain conclave ?

    Même dans les soi-disant périphéries, tout le monde ne pense pas comme Ambongo, homme-symbole de la rébellion contre les suppliciés de la Fiducie. Parmi les électeurs du futur pape, il y aura un quota particulièrement sensible aux groupes Lgbt.

    30_04_2024

    Il n'y a pas que Tucho Fernandez. Au sein du sacré collège, façonné par François au gré de neuf consistoires en onze ans, l'actuel préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi est loin d'être le seul cardinal à s'être montré particulièrement sensible aux questions LGBT dans l'Église. Les positions sur le sujet de cardinaux considérés comme ultra-progressistes tels que les Américains Blaise Cupich et Robert McElroy, l'Allemand Reinhard Marx, le Luxembourgeois Jean-Claude Hollerich et l'Autrichien Christoph Schönborn sont bien connues. Le manque de connaissance parmi les membres du collège conduit cependant à sous-estimer l'étendue du soutien aux communautés LGBT engagées dans la revendication d'une plus grande ouverture au sein de l'Église.

    C'est particulièrement vrai pour les noms les moins en vue des futurs électeurs du successeur de François. Les choix contre-culturels opérés dans les consistoires par le pape argentin ont fait croire à tort que c'est précisément de ces périphéries privilégiées durant l'actuel pontificat qu'aurait pu venir une surprise au nom de la discontinuité par rapport à la ligne ouverte de la dernière décennie. La publication de 'Fiducia supplicans' et la résistance de l'épiscopat africain et de plusieurs évêques dans le monde ont donné l'illusion de confirmer cette vulgate. Plus d'un ont pensé que le cafouillage du feu vert aux bénédictions pastorales pour les unions homosexuelles pouvait renverser le résultat considéré comme acquis du prochain conclave, isolant ceux qui voulaient aller trop loin. Mais parmi les électeurs du sacré collège, expression des périphéries, tout le monde ne pense pas comme Fridolin Ambongo Besungu, l'homme qui symbolise la rébellion africaine contre la Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi. En dehors de l'Afrique, en effet, quelques cardinaux "périphériques" sont sensibles à la cause arc-en-ciel.

    L'un des plus actifs est l'Indien Anthony Poola, qui dirige la HASSS (Hyderabad Archdiocese Social Services Society) dans son diocèse, laquelle dispose d'un programme ad hoc pour l'émancipation des transgenres. Les initiatives de l'archidiocèse dans ce domaine sont soutenues par Misereor, l'organisation de coopération internationale de la Conférence épiscopale allemande. Outre des actions louables telles que l'assistance médicale et la formation professionnelle pour la production de sacs de jute, l'HASSS a également organisé des célébrations de Noël inclusives et une journée des femmes dédiée à la communauté transgenre. Le cardinal Poola a participé à ces événements et, à cette occasion, il a donné raison aux récentes indications du Dicastère pour la doctrine de la foi qui ont ouvert la participation aux sacrements du baptême et du mariage aux personnes transgenres et homoaffectives. 

    Sur le même continent, mais aux Philippines, l'actuel archevêque métropolitain de Manille est le cardinal Jose Fuerte Advincula qui, le jeudi saint 2023, afin de répondre à l'appel du pape à "devenir une Église plus à l'écoute et plus compatissante", a décidé de laver les pieds de Ryan Borja Capitulo, choisi précisément en tant que représentant de la communauté LGBT. Il convient toutefois de souligner que M. Capitulo a expliqué qu'il avait accepté en s'engageant à partager son "combat permanent (...) pour vivre dans la chasteté et la pureté sexuelle, en vivant l'enseignement catholique sur l'homosexualité et en accompagnant mes compatriotes LGBT sur notre chemin de foi".

    De l'Asie au Pacifique : l'évêque de Tonga Soane Patita Paini Mafi est un ami de la Tonga Leitis' Association, la seule association pro-LGBT existante dans le royaume polynésien. Le 6 décembre 2016, Mafi est intervenu lors du congrès national de l'association et a félicité les militants arc-en-ciel pour leur discussion ouverte avec les autorités religieuses. À cette occasion, parlant des droits lgbt dans l'Église, le cardinal a déclaré : "Nous espérons parler de ces choses de plus en plus avec des mots encourageants les uns avec les autres. Mais la chose fondamentale est de faire en sorte qu'ils se sentent acceptés. Ils sont appréciés dans leur dignité. Ce sont des personnes créées par Dieu. Ces dernières années, M. Mafi a continué à assister aux conférences de l'association et, en décembre 2020, il a célébré une messe dans la basilique Saint-Antoine de Padoue pour la communauté transgenre locale connue sous le nom de "leitis", se laissant représenter aux côtés d'activistes arborant des symboles arc-en-ciel. L'évêque de Tonga a même participé à un documentaire consacré à leurs luttes, sorti en 2018 sous le titre Leitis in Waiting. 

    L'habitude des groupes pro-lgbt caractérise également certains des futurs électeurs brésiliens. C'est le cas du cardinal Sérgio da Rocha, archevêque métropolitain de São Salvador da Bahia, qui, lors de la célébration d'une messe ad hoc pour les victimes de la transphobie le 21 mai 2021, a accepté une demande du Centre de plaidoyer et de défense des droits LGBT de l'État de Bahia et a consenti à ce qu'une drag queen chante l'Ave Maria à la fin de la liturgie. Toujours au Brésil, le cardinal Leonardo Ulrich Steiner, qui s'est déjà prononcé en faveur de la légalisation des unions homosexuelles, est évêque de Manaus, où se trouve l'église de São Sebastião qui, il y a trois ans, a été le théâtre de l'enregistrement d'un clip vidéo réalisé par un groupe LGBT. 

    Lointain ou proche, sans exclure un éventuel nouveau consistoire avant le début de la nouvelle session du Synode en octobre, le prochain conclave devra compter avec cette sensibilité généralisée sur les questions de l'arc-en-ciel. Il n'est pas certain que la mise sur la table des congrégations générales (s'il y en a) de Fiducia supplicans ou en tout cas une approche trop musclée garantisse un consensus dans les périphéries pour ceux qui voudraient un agenda en discontinuité avec le pontificat actuel (bloc africain mis à part, au sein duquel il y a cependant l'exception du Sud-Africain Stephen Brislin). Le quorum de la majorité des deux tiers, rétabli par Benoît XVI, exigera des cardinaux qui veulent exercer une influence de suivre l'invitation évangélique à être "prudents comme des serpents et simples comme des colombes", confiants dans le fait que, comme l'a rappelé Ratzinger lors de sa dernière audience générale, "la barque de l'Église n'est pas la mienne, elle n'est pas la nôtre, mais elle est la sienne, et le Seigneur ne la laisse pas sombrer".

  • Pourquoi tant de jeunes catholiques sont fascinés par la liturgie

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    De Sophie Le Pivain sur le site de La Croix via le Forum catholique :

    Pourquoi la liturgie fascine tant les jeunes catholiques

    Enquête Les jeunes catholiques participent avec une assiduité fervente à la liturgie. « La Croix » a enquêté sur cette recherche de sacré dans l’ère postmoderne, qui se manifeste d’une manière apaisée, loin des querelles de leurs aînés.

    25/04/2024

    C’est un emploi du temps peu commun pour une jeune fille de son âge : étudiante en première année de droit à la fac de Caen (Calvados), Myriam, 19 ans, participe dès qu’elle le peut à la messe en semaine. Elle chante aussi les laudes et les complies avec ses camarades du foyer Saint-Gilles, tenu par la pastorale étudiante et installé au pied de l’abbaye aux Dames : « Prier et chanter en communauté, avec une belle liturgie, m’aide vraiment à me mettre en présence de Dieu », s’enthousiasme-t-elle. Et pourtant : si ces habitudes tranchent avec l’ensemble de ses contemporains, elles ne sont pas si rares parmi les jeunes générations de catholiques français.

    À Lille, ils sont ainsi 600 à 800 étudiants chaque semaine à pousser les murs de la chapelle de la Catho pour une messe célébrée à 22 heures à la lueur des bougies et animée par une chorale polyphonique, dans une ferveur « immense », rapporte avec étonnement La Voix du Nord du 16 mars dernier. Sur le réseau X, des catholiques en vue, et de toutes sensibilités, débattent et plaisantent avec flamme du format des prières universelles, du sens de l’octave pascale, du genre des servants de messe ou de l’innovation en matière de chant liturgique…

    La liturgie, bien mieux perçue « aujourd’hui qu’il y a quarante ans »

    C’est un fait : plus que leurs aînés, les jeunes catholiques accordent une place primordiale à la célébration de la liturgie dans la pratique de leur foi, comme le manifestent deux récents sondages parus dans La Croix : en mai 2023, 24 % des inscrits aux JMJ de Lisbonne affirmaient aller à la messe plusieurs fois par semaine. Quant aux futurs prêtres interrogés en décembre 2023, ils sont 70 % à placer la célébration des sacrements au cœur de leur mission, « devant la prédication ou la transmission des Écritures», même si un grand nombre d’entre eux a tenu à pointer en commentaire « le fait que les différentes missions au cœur de l’identité du prêtre sont indissociables».

    Ce constat est partagé par le père Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie à l’Institut catholique de Paris : «À 60 ans, j’en ai moi-même fait l’expérience : il est bien mieux perçu de se dire intéressé par la liturgie aujourd’hui qu’il y a quarante ans !», remarque-t-il. Pour lui, cet intérêt a dépassé les frontières du traditionalisme ou des milieux classiques où il était cantonné : « Auparavant, les activités des aumôneries tournaient plutôt autour de rencontres et de débats. Aujourd’hui, même les jeunes de la Mission de France demandent à leurs aumôniers davantage de célébrations. »

    Un lieu de conversion personnelle

    Pour beaucoup, cette assiduité s’accompagne d’un intérêt pour les rites et la gestuelle de la messe, avec un retour à des pratiques du passé. Dans les files de communion, il est devenu fréquent de voir des fidèles s’agenouiller pour communier sur la langue, et de nombreux jeunes prêtres reviennent à certaines formes liturgiques qui avaient été abandonnées, en revêtant par exemple un amict sous leur aube. Le succès du compte Instagram du père Timothée Pattyn, avec plus de 34 000 abonnés, témoigne encore de cet attrait pour l’aspect formel de la liturgie : sur fond de musique sacrée, les vidéos hebdomadaires de ce prêtre en soutane du diocèse de Lyon abordent avec pédagogie le sens théologique et spirituel des symboles liturgiques comme la chasuble, la pierre d’autel ou l’imposition des mains sur les offrandes. Ses commentateurs lui disent leur reconnaissance, et sollicitent de nouveaux éclairages sur les vêtements sacerdotaux ou les objets eucharistiques.

    Parfois, la liturgie est aussi le lieu d’une conversion personnelle, comme en témoigne Mathieu, 23 ans, qui a grandi dans une famille peu pratiquante, a animé des messes à l’invitation de son professeur de piano, et est aujourd’hui organiste à la cathédrale de Coutances (Manche) : «La liturgie dit quelque chose de ce qu’on pense de Dieu. Si l’on pense qu’il est beau, il est logique de vouloir lui rendre un peu de cette beauté », déclare-t-il. Jérémie, dont la mère est croyante non pratiquante et le père « plutôt bouffeur de curés », se dit lui aussi attaché au respect de la forme liturgique, après avoir fréquenté pendant ses années de lycée des communautés traditionalistes, et même lefebvristes, puis les dominicains de Bordeaux, par « soif d’absolu et de formation » : «Je crois que ce qui m’a toujours attiré dans la liturgie, c’est le sentiment très fort de la communion des saints avec les générations qui nous ont précédés », réfléchit ce quadragénaire du diocèse d’Aire-et-Dax (Landes), aujourd’hui père de famille.

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  • François : pape des boomers ou pape du Sud ?

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    De Pierre Vétois sur le site de La Nef (mai 2024) :

    Pape des boomers ou pape du Sud ?

    Tout ou presque a été écrit sur Fiducia supplicans depuis sa publication. De fines analyses théologiques en ont démontré plus d’une fois les limites et les défauts. Comme souvent avec le Souverain Pontife, le pas de tango seulement esquissé réussit à irriter les franges conservatrices tout en frustrant les plus progressistes qui s’attendaient au Grand Soir. Tels sont les délices d’avoir un pape jésuite : toujours « un po’ furbo » (1), un peu fourbe… L’histoire dira si le document rédigé à la va-vite n’avait pas comme principal objectif de couper l’herbe sous le pied des progressistes les plus acharnés. Ceux-ci, et mon regard se tourne vers le Rhin et l’Escaut, nous auraient volontiers emmenés bien plus loin.

    Il me semble cependant que cet épisode met en lumière un paradoxe de plus en plus flagrant dans le pontificat actuel. En effet, on ne doit jamais oublier comment François s’est présenté à ses débuts. Venu de loin, du « bout du monde », comme il l’a dit lui-même le jour de son élection, issu d’un pays défavorisé et piétiné par les grands de ce monde (États-Unis, FMI, etc.), il représentait le Sud global dans l’Église catholique, là où Benoît XVI incarnait l’Europe dans toute sa grandeur.

    Or, onze ans plus tard, on constate que l’émergence de ces forces nouvelles n’est pas complètement advenue. Ainsi, le pape semble être souvent le pape des Européens âgés et progressistes, le pape, osons l’anglicisme, des boomers. Comment décrire autrement cette offensive d’un autre âge sur la liturgie traditionnelle ? Comment comprendre le rude traitement réservé à certains évêques occidentaux conservateurs ? Sans compter la récente déclaration Fiducia supplicans. On a du mal à reconnaître la voix du Sud dans ces décisions. Quand on pense au sort des chrétiens en Chine, au Nigeria ou au Pakistan – pour ne citer qu’eux – qui risquent tous les jours leur vie pour le Christ, on pourrait penser que notre pape a oublié ses brebis les plus fragiles au profit des brebis les plus grasses et les plus privilégiées. Il est d’ailleurs à noter que ce sont les Africains qui ont le plus clairement refusé Fiducia supplicans. Pour un pape se réclamant de saint François d’Assise, devoir gérer une fronde de la partie la plus pauvre du monde est pour le moins paradoxal.

    Est-ce à dire que la promesse initiale d’être le pape des périphéries n’a pas été tenue ? Je pense que ce serait excessif et que certains commentateurs s’enferment dans une « françoisphobie » de mauvais aloi (2). En effet, François a par ailleurs d’excellentes intuitions qui font de lui une voix audible et originale dans le monde multipolaire qui advient douloureusement. J’en veux pour preuve deux sujets qui dépassent largement le microcosme catholique : l’Ukraine et Gaza. Sur ces deux points, force est de constater qu’il ne suit pas la vulgate imposée par nos élites occidentales. Indéniablement, il prie pour la paix et je doute fortement qu’il apprécie le régime russe, mais il sait aussi qu’à l’échelle du monde, peu sont convaincus que la Russie soit la Bête de l’Apocalypse décrite par certains Occidentaux. Surtout ceux qui ont pu apprécier de près les « libérations » à l’occidentale (Irak en 2003, Libye en 2011, etc.) ! Pareillement, il ne prend pas le conflit israélo-palestinien comme une lutte manichéenne. Sans nier une seconde l’horreur du crime des terroristes du Hamas, il rappelle que ces deux peuples ont des droits égaux à vivre dans cette région. C’est déplaisant pour nous autres conservateurs qui prenons fait et cause pour l’Ukraine et Israël, mais le monde est vaste et ne pense pas forcément comme nous. Plus précisément, il pense de moins en moins comme nous.

    Alors que la santé déclinante du Saint-Père laisse entrevoir la fin du pontificat, on ne peut qu’espérer deux choses pour lui ou son successeur : accentuer ses efforts vers le Sud global qui constituera, à moyen terme, l’écrasante majorité des catholiques dans le monde, et se détacher, de ce fait, d’un certain progressisme qui ne préoccupe qu’une infime minorité en Occident – certes bruyante.

    Ce serait d’ailleurs l’occasion de créer des ponts nouveaux entre catholiques traditionnels et catholiques non-occidentaux. Ceux-ci se ressemblent dans leur rejet des pseudo-valeurs prônées par nos élites progressistes. Comme le proposait le grand Benoît XVI, nous redeviendrons ainsi pleinement ce « signe de contradiction » pour le monde, dont la logique est « souvent inspirée par le matérialisme, l’égoïsme et l’individualisme » (3). Qu’on se le dise, Chartres est aujourd’hui plus proche de Kinshasa que de Munich.

    Pierre Vétois

    (1) François, entretien dans La Civiltà Cattolica, 19 septembre 2013.
    (2) Yves Chiron, Françoisphobie, Cerf, 2020.
    (3) Message pour la XLIIe Journée mondiale de prière pour les vocations, 25 avril 2010.

    Pierre Vétois est l’auteur du blog Ecce Mater Tua : https://medium. com/@pierrevetois

  • Elections européennes et idéologie européiste (Mgr Crepaldi)

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    De l'Observatoire International Cardinal Van Thuan :

    ÉLECTIONS EUROPÉENNES ET IDÉOLOGIE EUROPÉISTE
    INTERVIEW DE L'ÉVÊQUE GIAMPAOLO CREPALDI

    (Giampaolo Crepaldi est un archevêque émérite de l'Église catholique. Il a été évêque de Trieste du 4 octobre 2009 au 23 avril 2023. Il a auparavant été secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix.) 
     
    Le 8 juin prochain se tiendront les élections au Parlement de l'Union européenne. Il y a de nombreuses raisons de penser que cette fois-ci, elles seront importantes, êtes-vous d'accord ?

    Il y a certes des doutes sur la participation des électeurs qui, par le passé, n'a jamais été très élevée. Cependant, en évaluant les problèmes sur la table, je pense que ce tour électoral est certainement plus important que d'autres dans le passé. L'Union européenne n'a pas donné une très bonne image d'elle-même ces derniers temps. Nombreux sont ceux qui ont souligné les graves lacunes du Green Deal européen, mais ils n'ont pas été écoutés. Les politiques climatiques et de transition énergétique ont été centralisées, coûteuses, inefficaces et illusoires, provoquant des réactions de rejet. Le récent vote du Parlement sur l'avortement en tant que droit humain a mis en évidence le contrôle du Parlement lui-même par une idéologie destructrice et sans espoir. L'ingérence des institutions de l'Union dans les élections politiques en Pologne et l'imposition des décisions du gouvernement de la Hongrie, une nation souvent considérée comme "étrangère" à l'Union, sont quelques aspects d'une situation de crise évidente. À cela s'ajoute un échec considérable en matière de politique étrangère.

    Prévoyez-vous des changements majeurs dans la composition du Parlement européen ou de petites modifications ?

    Certains pays européens ont récemment enregistré des résultats électoraux très défavorables à l'Union européenne. Je pense aux élections dans certains États allemands et surtout aux Pays-Bas. Sur la base de cette tendance, certains observateurs estiment même qu'une centaine de sièges pourraient être déplacés au sein du prochain Parlement européen. Cependant, il est difficile de faire des prédictions. Je me limite à constater qu'il y aura probablement une polarisation de la composition du Parlement, signe que l'avenir de l'Union européenne ne sera pas une voie facile, mais plutôt conflictuelle. Cette polarisation portera-t-elle principalement sur cet aspect : ralentir, voire réduire le transfert de souveraineté des États ou, au contraire, accélérer l'unification ?
     
    Ces derniers jours, Mario Draghi a anticipé certains contenus du rapport qu'il a rédigé au nom de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Layen. Comment les évaluez-vous ?

    Je pense que Mario Draghi ne parle pas seulement à titre personnel, mais aussi au nom des différents cercles de pouvoir, financiers, économiques et politiques, auxquels il est lié. Son intervention doit donc être évaluée avec soin. Il me semble qu'elle se place dans la perspective d'un renforcement rapide et décisif de l'Union avec la perspective de la naissance d'un État central, la création d'une dette commune, le réarmement européen et la poursuite de la transition écologique et numérique. Il a parlé de la nécessité d'un "tournant", mais il me semble que sa proposition s'inscrit dans la continuité des tendances actuelles, qu'il voudrait radicaliser et accélérer en allant vers une nouvelle "souveraineté" européenne.

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  • Saint Joseph-Benoît Cottolengo (30 avril)

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    Présenté par Benoît XVI le 28 avril 2010 : 

    Joseph Benoît Cottolengo naquit à Bra, une petite ville de la province de Cuneo, le 3 mai 1786. Aîné d'une famille de douze enfants, dont six moururent en bas âge, il fit preuve dès l'enfance d'une grande sensibilité envers les pauvres. Il suivit la voie du sacerdoce, imité également par deux de ses frères. Les années de sa jeunesse furent celles de l'aventure napoléonienne et des difficultés qui s'ensuivirent dans les domaines religieux et social. Cottolengo devint un bon prêtre, recherché par de nombreux pénitents et, dans la ville de Turin de l'époque, le prédicateur d'exercices spirituels et de conférences pour les étudiants universitaires, auprès desquels il remportait toujours un grand succès. A l'âge de 32 ans, il fut nommé chanoine de la Très Sainte Trinité, une congrégation de prêtres qui avait pour tâche d'officier dans l'Eglise du Corpus Domini et de conférer leur dignité aux cérémonies religieuses de la ville, mais cette situation ne le satisfaisait pas. Dieu le préparait à une mission particulière, et, précisément à la suite d'une rencontre inattendue et décisive, il lui fit comprendre quel aurait été son destin futur dans l'exercice de son ministère.

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  • Saint Pie V (30 avril), pape de la Contre-Réforme

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    ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE: Saint PIE V (ANTONIO GHISLIERI), Pape et ...

    Michel Ghislieri naquit le 17 janvier 1504 dans le village de Bosco, près d’Alexandrie (diocèse de Tortone), où il fut berger. Ayant très tôt voulu se consacrer à Dieu, il entra chez les Dominicains de Voghera où, deux ans plus tard, il reçut l’habit et le nom de Michel Alexandrin. Le 18 mai 1521, il prononça ses vœux solennels au couvent de Vigevano et fut envoyé à l’université de Bologne où, après avoir conquis ses grades, il enseigna. Ordonné prêtre à Gênes (1528), pieux et mortifié, défenseur opiniâtre de la discipline et de la doctrine, il fut successivement prieur des couvents de Vigevano, de Socino et d’Albe, puis il fut inquisiteur à Côme ; en juin 1551, il fut nommé commissaire général du Saint-Office ; Paul IV le fit évêque de Sutri et de Népi (4 septembre 1556), le créa cardinal (15 mars 1557) et le nomma inquisiteur général de l’univers chrétien (14 décembre 1558). En disgrâce sous Pie IV, il fut transféré à l’évêché piémontais de Mondovi (27 mars 1560) Au terme du conclave dominé par saint Charles Borromée, Michel Ghislieri que l’on appelait le cardinal Alexandrin, fut élu pape (7 janvier 1566) et prit le nom de Pie V.

    Pie V s’employa à mettre en œuvre les décisions du concile de Trente : il fit préparer et publier le Catéchisme du concile de Trente (1566) ; donna une édition révisée du Breviarium romanum (1568) et du Missale romanum (1570) qui furent imposés à toutes les églises d’Occident dont la liturgie propre avait moins de deux siècles, réservant désormais au Saint-Siège l’approbation de toutes les initiatives liturgiques. Pie V réorganisa complètement la Pénitencerie (1569) et réforma les autres services de la Curie ; il institua la congrégation des Evêques (1571) et celle de l’Index (1571). Pie V, très attentif à défendre énergiquement la foi catholique, fit condamner nombre d’hérétiques ; il fit ajouter saint Thomas d’Aquin aux quatre grands docteurs d’Occident et finança l’édition complète de ses œuvres. Pie V mourut le 1° mai 1572. Béatifié le 1° mai 1672, il fut canonisé le 22 mai 1712. Paul VI déplaça sa fête du 5 mai au 30 avril.

    source : missel.free.fr

    Lire aussi : https://fr.aleteia.org/2018/09/17/saint-pie-v-ou-comment-on-reussit-la-reforme-dans-leglise/

  • RDC : Le cardinal Ambongo dans le viseur de la justice

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    Un article d'Hubert Leclercq dans "La Libre Afrique", le 28 avril 2024: l'éternel retour de la querelle entre l'Eglise et l'Etat:

    "Le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, ordonne au procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo.

    L’Église catholique a toujours joué un rôle politique central au Zaïre et en République démocratique du Congo.

    Le cardinal Malula sous Mobutu, les cardinaux Etsou et Monsengwo de Mobutu à Joseph Kabila en passant par Laurent-Désiré kabila, les chefs de l’Église catholique ont toujours été des aiguillons pour la classe dirigeante qui a dû composer avec la liberté de parole des prélats et leur défense systématique des intérêts de la population congolaise.

    Ambongo, l’héritier

    ambongo-monsengwo-stade-261118-800px.jpgL’actuel cardinal Ambongo marche dans les traces de ses prédécesseurs avec un discours, pourtant parfois plus polissé que ceux qui l’ont  précédé, mais qui ose mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans l’architecture de l’État congolais version Félix Tshisekedi.

    Une attitude inacceptable pour ce régime qui s’est toujours assis sur les normes pour assurer son pouvoir et imposer ses choix, qui a escamoté la vérité, jeté opposants et journalistes derrière les barreaux et qui a érigé la victimisation en premier argument de défense pour tenter de justifier tous ses manquements.

    La justice par le biais de son principal zélote, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, personnage central dans l’assassinat converti en suicide de l’opposant Chérubin Okende, a donc adressé une missive au procureur général du tribunal de Grande instance de Kinshasa-Matete, dans laquelle il ordonne l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.

    Fuite en avant

    Le procueur Mvonde parle de « propos séditieux » tenus par le cardinal lors de ses diverses prises de parole publiques.

    Des propos que le magistrat juge de nature « à décourager les militaires des forces armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d’années de déstabilisation. »

    Le cardinal Ambongo, selon le courrier du procureur Mvonde, ne se serait pas présenté le 25 avril dans son bureau comme il y aurait été invité pour « un échange autour de certains dossiers en instruction ».

    Ce qui permet au magistrat d’ajouter « Devant l’évidence de ces comportements qui s’analysent en faits infractionnels envers et contre la patrie, son peuple et ses dirigeants et qui mettent à mal les lois de la République, je vous ordonne d’ouvrir une information judiciaire à charge du prélat qui violente les consciences et semble trouver plaisir à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines. Agir autrement s’analysera en déni de justice de votre part, poursuit le magistrat, qui ajoute : votre inactivisme sera considéré comme un fait de complicité… »

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  • Comment penser l’âme au XXIe siècle ?

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    De KTO Télévision :

    Penser l’âme au XXIe siècle

    28/04/2024

    Les chrétiens distinguent assez spontanément l’âme, immatérielle, spirituelle et immortelle, du corps charnel, corruptible et matériel. Ils sont même tentés d’opposer ces deux dimensions de l’homme, célébrant généralement l’une au détriment de l’autre. À l’heure des neurosciences triomphantes qui semblent chaque jour remettre en question l’existence même d’une âme immatérielle, comment penser les rapports entre corps et esprit en tant que chrétien ? "La personne humaine est appelée à ressusciter toute entière ! À la fois corps, âme et esprit ! L’esprit étant cette partie de l’âme tournée vers Dieu", rappelle Thierry Magnin, physicien, théologien et Président recteur délégué à l’Institut Catholique de Lille. "L’âme ou la personne émerge du corps et en dépend pleinement, bien qu’elle ne s’y réduise pas absolument. Comme nous l’enseigne le catéchisme de l’Eglise, l’âme et le corps ne doivent pas être pensés comme deux natures séprarées.", ajoute Alejandro Pérez, enseignant en théologie au Centre Théologique de Meylan.

  • Pier Giorgio Frassati pourrait être canonisé lors du Jubilé de 2025

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    De Courtney Mares sur CNA :

    Pier Giorgio Frassati pourrait être canonisé lors du Jubilé de 2025, selon un cardinal

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    Le bienheureux Pier Giorgio Frassati, décédé à l'âge de 24 ans en 1925, est aimé par de nombreux jeunes catholiques d'aujourd'hui pour son témoignage enthousiaste de la sainteté qui atteint "les sommets". | Crédit : Domaine public

    27 avril 2024Le bienheureux Pier Giorgio Frassati pourrait être déclaré saint au cours de l'année jubilaire 2025 de l'Église catholique, selon le chef du bureau du Vatican pour les causes des saints.

    Le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints, a annoncé lors de l'assemblée nationale de l'Action catholique à Sacrofano, en Italie, le 26 avril, que la canonisation de Frassati était "à l'horizon". 

    "Je voudrais vous dire que la canonisation du bienheureux Pier Giorgio Frassati est maintenant clairement à l'horizon et qu'elle est en vue pour la prochaine année jubilaire", a déclaré le cardinal, selon Avvenire, le journal officiel de la conférence épiscopale italienne.

    Frassati, décédé à l'âge de 24 ans en 1925, est aujourd'hui aimé par de nombreux jeunes catholiques pour son témoignage enthousiaste de la sainteté qui atteint "les sommets".

    Le jeune homme originaire de la ville de Turin, dans le nord de l'Italie, était un alpiniste passionné et appartenait au tiers-ordre dominicain connu pour son action caritative.

    À l'âge de 17 ans, il rejoint la Société Saint-Vincent-de-Paul et consacre une grande partie de son temps libre à s'occuper des pauvres, des sans-abri et des malades, ainsi que des militaires démobilisés à leur retour de la Première Guerre mondiale.

    Frassati s'est également engagé dans l'Apostolat de la prière et de l'action catholique. Il obtient la permission de communier tous les jours.

    Sur une photographie de ce qui allait être sa dernière ascension, Frassati a écrit la phrase "Verso L'Alto", ce qui signifie "vers les hauteurs". Cette phrase est devenue une devise pour les catholiques inspirés par Frassati, qui s'efforcent d'atteindre le sommet de la vie éternelle avec le Christ.

    Frassati est mort de la poliomyélite le 4 juillet 1925. Ses médecins ont par la suite émis l'hypothèse que le jeune homme avait attrapé la polio en servant les malades.

    Le pape Jean-Paul II, qui a béatifié Frassati en 1990, l'a qualifié d'"homme des huit béatitudes", le décrivant comme "entièrement immergé dans le mystère de Dieu et totalement dévoué au service constant de son prochain".

    Pour être canonisé en tant que saint dans l'Église catholique, un miracle attribué à l'intercession de Frassati devra être officiellement reconnu dans un décret signé par le pape. Le pape François signe généralement ce type de décret lorsqu'il rencontre Mgr Semeraro.

  • Les évêques denoncent un État congolais faible et inefficace

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    De Jude Atemanke sur le Catholic World Report :

    Les évêques de la République démocratique du Congo : Face à la croissance de l'Eglise, "l'Etat congolais est mort".

    28 avril 2024

    Les évêques catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu en République démocratique du Congo (RDC) ont dénoncé l'insécurité et la violence dans leurs diocèses.

    Dans leur déclaration collective publiée dimanche 14 avril, les membres de l'Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu (ASSEPB) ont déclaré : "L'insécurité est devenue endémique, avec son cortège de tueries même en pleine journée, de massacres et d'enlèvements de paisibles citoyens dans nos villes et villages".

    Les membres de l'ASSEPB ont dénoncé "l'ouverture de la plupart de nos entités territoriales, l'encerclement de la ville de Goma par le M23 soutenu par le Rwanda et la stratégie de paralysie de l'économie par l'isolement et l'asphyxie des grandes et petites villes".

    "Malgré la tenue d'élections, l'État congolais reste faible et inefficace", ont-ils encore déploré.

    Les dirigeants de l'Église catholique ont reproché au gouvernement dirigé par le président Félix Tshisekedi de laisser les citoyens livrés à eux-mêmes, déclarant : "L'État congolais est mort : "L'État congolais est mort, et nous, les gouvernés, sommes abandonnés à notre triste sort ; et nous ne voyons aucune indication que les gouvernants d'aujourd'hui pensent au bien-être des gouvernés dans un avenir proche.

    "On peut se demander si ce comportement ne contribue pas au plan de [fragmentation] et de démembrement de la RDC, même si le peuple s'y oppose déjà", ont-ils ajouté.

    Les dirigeants de l'Église catholique congolaise ont attribué les défis auxquels sont confrontés les citoyens ordinaires de la RDC au "tribalisme, à la fraude électorale et à la manipulation de presque toutes les couches sociales" et ont ajouté que les maux sociaux mis en évidence "augmentent la souffrance du peuple".

    Ils ont lancé un défi aux politiciens pour qu'ils comprennent le sens correct de la politique, en donnant la priorité au peuple de Dieu.

    "La politique est la forme la plus élevée de la charité, parce que son but n'est pas de se servir soi-même, mais de servir les autres et la société - le peuple d'abord", ont-ils déclaré.

    Les évêques ont mis en garde leurs compatriotes contre le désespoir, affirmant que le peuple congolais devait "refuser de mourir et garder l'espoir, en priant sans cesse pour sa conversion et celle de ses bourreaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, confiant que l'aide vient du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre".

    Ils ont prié pour que "l'image du Congolais, déformée par le mal, soit restaurée".

    Dans leur déclaration, les évêques ont salué "le dynamisme du peuple de Dieu" et l'héroïsme des prêtres, des religieuses et des religieux dans un contexte d'insécurité "endémique".

    "Presque partout, des paroisses sont créées, des bâtiments d'église sont construits, des presbytères sont améliorés et de nombreux autres services sont offerts", ont déclaré les évêques, ajoutant que la béatification prévue de quatre martyrs - dont trois membres des missionnaires xavériens et un prêtre - devrait avoir lieu le 18 août dans le diocèse d'Uvira et est "une cause de joie".

  • Sainte Catherine de Sienne, co-patronne de l'Europe (29 avril)

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    Sainte-Catherine-de-Sienne_theme_image.jpgLors de l'audience générale du 24 novembre 2010, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse à sainte Catherine de Sienne que l'on fête aujourd'hui :

    Chers frères et sœurs,

    Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une femme qui a eu un rôle éminent dans l’histoire de l’Eglise. Il s’agit de sainte Catherine de Sienne. Le siècle auquel elle vécut — le XIVe — fut une époque tourmentée pour la vie de l’Eglise et de tout le tissu social en Italie et en Europe. Toutefois, même dans les moments de grandes difficultés, le Seigneur ne cesse de bénir son peuple, suscitant des saints et des saintes qui secouent les esprits et les cœurs provoquant la conversion et le renouveau. Catherine est l’une de celles-ci et, aujourd’hui encore, elle nous parle et nous incite à marcher avec courage vers la sainteté pour être toujours plus pleinement disciples du Seigneur.

    Née à Sienne, en 1347, au sein d’une famille très nombreuse, elle mourut dans sa ville natale en 1380. A l’âge de 16 ans, poussée par une vision de saint Dominique, elle entra dans le Tiers Ordre dominicain, dans la branche féminine dite des Mantellate. En demeurant dans sa famille, elle confirma le vœu de virginité qu’elle avait fait en privé alors qu’elle était encore adolescente, et se consacra à la prière, à la pénitence et aux œuvres de charité, surtout au bénéfice des malades.

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