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BELGICATHO

  • Cinq nouveautés qui vont guider la gouvernance de l'Eglise catholique

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    De Jean-Marie Guénois sur le site du Figaro :

    Les cinq nouveautés qui vont guider la gouvernance de l'Église catholique

    27 octobre 2024

    356 évêques et laïcs ont voté samedi au Vatican dans le cadre d’un synode mondial des propositions donnant plus de responsabilités aux laïcs et ouvrant à une décentralisation inédite des décisions ecclésiales, mesures aussitôt acceptées par le pape François.

    Le oui de l'Église catholique à la possibilité d'ordonner un jour des femmes diacres a été l'article le plus mal voté, samedi, au Vatican, dans le document final du synode sur la nouvelle gouvernance de l'Église. Il a cependant dépassé la majorité des deux tiers, nécessaire, soit 237 pour et 97 contre. 

    Cet article invite à une pleine reconnaissance du rôle des femmes dans l'Église catholique : « Cette Assemblée appelle à la pleine mise en œuvre de toutes les possibilités déjà prévues par la législation actuelle concernant le rôle des femmes, en particulier dans les endroits où ces possibilités ne sont pas encore exploitées. Il n'y a aucune raison d'empêcher les femmes d'assumer des rôles de leadership, (« ruoli di guida », « rôle de guide » dans la version de référence en italien) dans l'Église : ce qui vient de l'Esprit Saint ne peut être arrêté. La question de l'accès des femmes au ministère diaconal reste également ouverte. Un discernement plus approfondi est nécessaire à cet égard. »

    Adoption immédiate

    Ce même pape n'avait-il pas exclu la question du diaconat féminin en février dernier pour la confier à un « groupe de travail » du Vatican, mais extérieur au synode pour éviter la polarisation des débats à cet égard ? C'était sans compter sur la pugnacité des 58 femmes invitées à ce synode et au soutien de nombreux prélats à leur cause. Même si le mouvement de promotion de la femme dans l'Église catholique semblait irrémédiable, il a maintenant pris un tournant décisif même s’il reste à l’étude. Des femmes qui pourront désormais, même si cela se fait déjà, participer à la formation dans les séminaires et au discernement des candidats au sacerdoce.

    Car, c'est la deuxième nouveauté de ce synode, beaucoup moins spectaculaire, mais extrêmement significative, le texte que l'assemblée synodale a voté ce samedi 26 octobre, va être promulgué, tel que, par le pape François, sans correction de sa part. Il devient instantanément le texte de référence de ce synode.

    L'usage voulait en effet que le pape rédigeât une « exhortation apostolique » dans les mois qui suivait la clôture de tous les synodes. Ce document pontifical s'installait alors comme la synthèse de référence, digérée par le pape, et qu'il inscrivait dans son magistère. Il pouvait abandonner des mesures qui avaient pourtant été votées par le synode. Il le fit en février 2020 en laissant tomber dans son exhortation post-synodale, Querida Amazonia, une proposition ouvrant l'ordination d'hommes mariés - pourtant votée - par le synode sur l'Amazonie en octobre 2019.

    Samedi soir, dans son discours de clôture devant les membres du synode, le pape François a ainsi justifié sa décision : « Ce que nous avons approuvé est suffisant, le document contient déjà des indications très concrètes qui peuvent servir de guide pour la mission des Églises […], c'est pourquoi je le mets immédiatement à la disposition de tous ». Il a expliqué vouloir « reconnaître ainsi la valeur du chemin synodal accompli », sans éluder pour autant « des décisions à prendre à la lumière du chemin synodal ».

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  • Le Synode est terminé, le Nouvel Ordre Synodal commence

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    De Stefano Fontana sur la NBQ :

    Le Synode est terminé, le Nouvel Ordre Synodal commence

    Un document interlocutoire, adopté par le Pape, conclut les travaux du Synode. Mais ce qui est considéré par certains comme un pas en arrière par rapport aux ouvertures progressives attendues, est en réalité le signal que l’on souhaite le processus synodal qui, sans hâte, crée une nouvelle Église.
    28_10_2024

    Ce Synode est également terminé. La deuxième session du Synode sur la synodalité qui a débuté le 2 du même mois s'est terminée hier, 27 octobre. La première session avait occupé le même mois que l'année dernière. Les membres du synode ont approuvé un document final . Tous les articles ont reçu plus des deux tiers des votes, même si dans certains cas les opinions négatives ont été plus nombreuses que dans d'autres. Beaucoup avaient pensé que la nouvelle synodalité avait trouvé dans ce synode son moment d'actualité et d'épopée, que c'est dans cet événement qu'elle s'était manifestée et que ses implications pour la vie de l'Église avaient été révélées.

    Pour cette raison, les progressistes attendaient des décisions très innovantes, tandis que les conservateurs espéraient un ralentissement significatif qui ramènerait la nouvelle synodalité dans le courant dominant de la synodalité traditionnelle. Beaucoup ont observé qu’en fin de compte, le travail du synode a été réduit. François a retiré les principaux sujets brûlants de la discussion synodale, les confiant à des groupes d'étude blindés, puis a déclaré que le temps n'était pas encore venu pour les femmes diacres et a donc arrêté toute décision sur ce sujet. Le cardinal Fernandéz a dû s'excuser de son absence à une discussion importante sur le diaconat féminin.
    La « nouveauté » de la liturgie pénitentielle dans laquelle le pardon des péchés était demandé contre un nouveau décalogue s'est déroulée avant le début du synode et donc en dehors de ses procédures. Tout cela signifiait que beaucoup pensaient que les attentes à l'égard du Synode avaient été délibérément refroidies et que son « courage prophétique » avait été réduit au silence.

    Cependant, nous ne sommes pas d’accord avec ces interprétations ; nous ne sommes même pas avec celui qui voit le Synode comme un moment fort et central de la synodalité en raison de ses décisions de rupture, ni avec celui selon lequel les travaux synodaux ont été refroidis avec des ralentissements et des dommages pour la nouvelle synodalité. Les deux thèses ne voient pas que le Synode doit être considéré, en fin de compte, seulement comme un moment de la nouvelle synodalité, un simple passage qui n’est en aucune façon décisif ou décisif.

    D'où le caractère "interlocutoire" de son Document final, qui ne fait pas de choix clairs de rupture et en même temps garde toutes les portes ouvertes pour l'avenir, dans la conscience que le Synode est fermé mais que la synodalité ne l'est pas. C'est précisément ce qui a été clairement exprimé, par exemple, par Sœur Jeannine Gramick et le Père James Martin dans leurs interventions à la conclusion du Synode. Un communiqué du New Ways Ministry , l'association pro-LGBT de Gramick, a exprimé sa déception car le document n'a pas fait de choix décisifs dans ce domaine, mais a ensuite reconnu que le processus synodal « a préparé un terrain fertile pour le changement ».
    Le Père Martin, qui s'était également montré agacé, a ensuite changé d'avis, estimant qu'avoir retiré les questions brûlantes du Synode était utile car cela permettait de dialoguer davantage sur la nature même de la synodalité plutôt que de se perdre dans les détails.

    Ce qui intéresse les partisans du nouveau, ce n'est pas tant un synode , qui commence et se termine immédiatement, mais le processus de synodalité qui se poursuit bien au-delà de ces nominations. Le caractère « interlocutoire » du Document final n’est pas une mauvaise chose mais une bonne chose pour ceux qui dirigent le processus synodal. Ceux qui se soucient beaucoup des documents, y compris celui-ci, sont perdus. La synodalité veut une nouvelle Église. Cependant, il ne peut pas en décrire trop rapidement les caractéristiques, avant que, comme François le disait pour les femmes diacres, le moment ne soit venu.

    Le processus synodal se déroulera non pas à travers des documents synodaux mais à travers des actes concrets. Le Père Martin lui-même en énumère quelques-unes : synode annuel dans les diocèses, nouveaux ministères dans les paroisses, expériences de « conversation dans l'Esprit » entre familles ou groupes. Notre impression est que la baisse de ton du Synode profite à la nouvelle synodalité et non l'inverse.

    Le Document final ne dit pas oui aux femmes diacres, mais laisse ouvert le thème des femmes dans l'Église (n° 60) ; n'indique pas spécifiquement de nouveaux ministères, mais maintient cette possibilité en indiquant à titre d'exemple la possibilité d'un ministère « d'écoute et d'accompagnement » (n. 78) ; ne nie pas la compétence décisionnelle des évêques ou du Pape (n. 92) mais ajoute que "une orientation qui émerge dans le processus consultatif comme résultat d'un juste discernement, surtout si elle est réalisée par des organismes de participation, ne peut être ignorée" et espère une révision du droit canonique à cet égard ; ne reconnaît pas explicitement la compétence doctrinale des Conférences épiscopales (n° 120-129) mais affirme qu'« il sera nécessaire de mieux clarifier leur statut théologique et canonique, ainsi que celui des groupements continentaux de Conférences épiscopales, afin de être capables d'exploiter leur potentiel pour le développement ultérieur d'une Église synodale » ; et propose d'approfondir la « décentralisation » théologique et canonique en distinguant les matières réservées au Pape de celles qui pourraient être accordées aux Conférences épiscopales.  

    Une nouvelle post-synodale ne peut être négligée : François a déclaré que cette fois il n'écrirait aucune Exhortation apostolique post-synodale. Dans un  de mes livres d'il y a quelques années sur le Synode 2014/2015 sur la famille, j'avais prédit qu'Amoris laetitia serait la dernière Exhortation Apostolique post-synodale. Cette prédiction est maintenant confirmée par François. Communiquant cette décision, il a également déclaré que le document final du Synode a une valeur « magistrale », même si dans un sens non normatif.

    Cette décision, comme le nouveau décalogue de la liturgie pénitentielle du 1er octobre [ ICI ], fait un pas de géant à la nouvelle synodalité. Que les synodaux discutent pour assimiler le nouvel appareil conceptuel et linguistique, qu'ils produisent des documents interlocutoires finaux qui n'entravent pas le long chemin... ce qui compte c'est la nouvelle Église de la nouvelle synodalité qui procède par des actes comme ceux-ci.

  • Un synode surfait, sur-géré, décevant – mais aussi providentiellement encourageant

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    De George Weigel sur First Things :

    Surfait, sur-géré, décevant – et providentiellement encourageant

    Dans un article de 1989, le futur cardinal Avery Dulles, SJ, partageait l’avis de l’historien protestant Otto Dibelius selon lequel le XXe siècle était le siècle de l’ecclésiologie – le siècle de la théologie de l’Église. Pour les catholiques, le pivot de cette ère théologique fut l’encyclique Mystici Corporis Christi (Le Corps mystique du Christ) du pape Pie XII en 1943 et son apogée magistérielle fut la Constitution dogmatique sur l’Église du Concile Vatican II, Lumen Gentium , qui présentait l’Église en termes bibliques et théologiques riches, plutôt que dans le langage juridico-politique statique de la « société parfaite » qui avait dominé la pensée ecclésiologique catholique après la Réforme. Lumen Gentium recentrait également l’Église sur le Christ ; ainsi la constitution dogmatique ne commençait pas par « L’Église catholique est… » mais plutôt par « Lumen gentium cum sit Christus… » (Puisque le Christ est la lumière des nations...) Toute ecclésiologie véritablement catholique est donc christocentrique et non ecclésiocentrique. 

    Si cet enseignement fondamental de Vatican II n’a pas été totalement absent du synode de 2024, il a du moins été atténué. Comme l’ont fait remarquer plus d’un participant au synode, si l’homme de Mars avait examiné l’ Instrumentum Laboris (document de travail) du synode et suivi ses discussions le mois dernier, il aurait pu penser que les deux seuls « acteurs » de l’Église catholique étaient les évêques et les femmes, enfermés dans une lutte constante pour le pouvoir (le « pouvoir » étant entendu comme celui qui dit aux autres ce qu’ils doivent faire). Le christocentrisme de Lumen Gentium et la théologie de l’Église comme communion de Vatican II auraient été difficiles à trouver pour notre visiteur interplanétaire. 

    Ainsi, avant de décortiquer le Synode 2024 dans ses erreurs et ses réalisations, il serait bon de se purifier le palais spirituel et intellectuel en revenant à Lumen Gentium — soixante ans après sa promulgation par le pape Paul VI le 21 novembre 1964 — et de s’abreuver profondément de sa sagesse biblique centrée sur le Christ quant à ce qu’est l’Église et à qui nous sommes en tant que ses membres :   

    1. Le Christ est la lumière des nations. C'est pourquoi le saint Concile, réuni dans l'Esprit Saint, désire ardemment, en annonçant l'Évangile à toute créature (cf. Mc 16, 15), apporter à tous les hommes la lumière du Christ, une lumière qui brille sur le visage de l'Église. Puisque l'Église est dans le Christ comme un sacrement, c'est-à-dire comme un signe et un instrument de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain, elle désire maintenant révéler plus pleinement aux fidèles de l'Église et au monde entier sa nature intérieure et sa mission universelle.

    6. Dans l'Ancien Testament, la révélation du Royaume est souvent transmise au moyen de métaphores. De même, la nature intérieure de l'Église nous est aujourd'hui révélée par diverses images, empruntées soit au berger, soit au laboureur, soit à la construction, soit encore à la vie de famille et aux fiançailles, telles qu'elles sont préparées dans les livres des Prophètes.

    L’Église est une bergerie dont l’unique et indispensable porte est le Christ (Jn 10, 1-10). C’est un troupeau dont Dieu lui-même a annoncé qu’il serait le pasteur (cf. Is 40, 11 ; Ex 34, 11 et suivantes), et dont les brebis, bien que gouvernées par des bergers humains, sont néanmoins continuellement conduites et nourries par le Christ lui-même, le Bon Pasteur et le prince des bergers (cf. Jn 10, 11 ; 1 P 5, 4), qui a donné sa vie pour les brebis (cf. Jn 10, 11-15).

    L’Église est une terre à cultiver, le champ de Dieu (1 Co 3, 9). Sur cette terre pousse l’olivier millénaire dont les racines saintes furent les prophètes et dans lequel s’est réalisée et s’accomplira la réconciliation des Juifs et des Gentils (Rm 11, 13-26). Cette terre, telle une vigne de choix, a été plantée par le vigneron céleste (Mt 21, 33-43 ; cf. Is 5, 1 et suivantes). La vraie vigne, c'est le Christ, qui donne la vie et la force de porter des fruits abondants aux sarments, c'est-à-dire à nous qui demeurons dans le Christ par l'Église, sans laquelle nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 1-5).

    L’Église a souvent été appelée aussi « l’édifice de Dieu » (1 Co 3, 9). Le Seigneur lui-même s’est comparé à la pierre que les bâtisseurs ont rejetée, mais qui a été érigée en pierre angulaire (Mt 21, 42 ; Ac 4, 11 ; 1 P 2, 7 ; Ps 117, 22). Sur ce fondement, l’Église est construite par les apôtres (cf. 1 Co 3, 11), et c’est de là qu’elle tire durabilité et consolidation. Cet édifice a plusieurs noms pour le décrire : la maison de Dieu (1 Tm 3, 15) dans laquelle habite sa famille ; la maison de Dieu dans l’Esprit (Ep 2, 19-22) ; la demeure de Dieu parmi les hommes (Ap 21, 3) ; et, surtout, le saint temple. Ce temple, symbolisé par des lieux de culte construits en pierre, est loué par les saints Pères et, non sans raison, est comparé dans la liturgie à la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem (Ap 21, 2). Pierres vivantes, nous y sommes intégrés ici-bas (1 P 2, 5). Jean contemple cette ville sainte qui descend du ciel au renouvellement du monde comme une épouse préparée et parée pour son époux (Ap 21, 16).

    L’Église, « la Jérusalem d’en haut », est aussi appelée « notre mère » (Gal 4, 26 ; cf. Ap 12, 17). Elle est décrite comme l’épouse immaculée de l’Agneau immaculé (Ap 19, 7 ; 21, 2 et 9 ; 22, 17), que le Christ « a aimée et pour laquelle il s’est livré lui-même afin de la sanctifier » (Ep 5, 26), qu’il unit à lui par une alliance indissoluble, et qu’il « nourrit et chérit » sans cesse (Ep 5, 29), et qu’une fois purifiée il a voulu être purifiée et unie à lui, soumise à lui dans l’amour et la fidélité (cf. Ep 5, 24), et qu’il a enfin comblée de dons célestes pour toute l’éternité, afin que nous connaissions l’amour de Dieu et du Christ pour nous, amour qui surpasse toute connaissance (cf. Ep 3, 19). Sur la terre, l’Église, qui chemine dans une terre étrangère loin du Seigneur (cf. 2 Co 5, 6), est comme en exil. Elle cherche et expérimente les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu, où la vie de l’Église est cachée avec le Christ en Dieu jusqu’à ce qu’elle apparaisse dans la gloire avec son Époux (cf. Col 3, 1-4).

    Si seulement nous en avions entendu davantage au cours de ce dernier mois de synode et des trois années de « processus synodal » qui l’ont précédé.

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  • Les élections du 5 novembre et la métamorphose des catholiques américains

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Les élections du 5 novembre et la métamorphose des catholiques américains

    On vote dans quelques jours aux États-Unis et les résultats sont plus que jamais incertains, à tel point que même l’exubérant Pape François a préféré taire ses sympathies et rester au balcon. Interpellé par Anna Matranga pour CBS News dans l’avion de retour de Singapour à Rome le 13 septembre, il a donné la consigne aux électeurs de « choisir le moindre mal » entre Donald Trump et Kamala Harris, c’est-à-dire entre « chasser les migrants » et « tuer les enfants ».

    Et même ce dilemme n’est ni évident ni bien clair, étant donné que Trump aussi a épousé les thèses « pro choice » sur l’avortement, en laissant les différents États libres de légiférer comme bon leur semble et les électeurs libres de « suivre leur propre cœur ». En novembre 2023, l’assemblée d’automne des évêques catholiques réunie à Baltimore avait encore déclaré que l’avortement constituait la « priorité essentielle » pour orienter le vote des fidèles. Mais l’union historique entre le mouvement pro-vie et l’ancien Parti républicain touchait alors à sa fin et on ignore dans quelle mesure le choix du catholique converti J.D. Vance comme vice-président pourra convaincre les catholiques anti-avortement de voter pour Trump, sauf justement à choisir un « moindre mal » par rapport aux politiques d’avortement les plus débridées de Kamala Harris.

    Les sondages donnent les catholiques divisés pratiquement à part égale, avec une légère prévalence en faveur de Trump. Mais la véritable nouveauté de ces élections, c’est que le facteur religieux joue désormais un rôle bien moins important que par le passé.

    Dans le camp démocrate, on assiste à une véritable fin de règne. Après son retrait de la course, surtout sous la pression de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi, le catholique Joe Biden ne laisse derrière lui ni héritier ni prétendant. Biden était déjà en délicatesse depuis longtemps avec la Conférence épiscopale américaine et les guerres en Ukraine et en Terre Sainte avaient jeté un froid sur ses relations avec le Pape. Si beaucoup de ses partisans étaient nés et avaient grandi dans la foi catholique, bon nombre d’entre eux l’avaient bien vite abandonnée au profit de la justice sociale qui tenait lieu chez eux aussi bien de doctrine que de sacrements.

    En 1970, plus de la moitié des catholiques américaines allait à la messe le dimanche. Ils ne sont plus que 17% aujourd’hui, selon un sondage du CARA, un centre de recherche affilié à l’université de Georgetown. Et à peine 9% chez ceux qui sont nés dans les années 1990. Dans le même laps de temps, les baptêmes sont passés de 1,2 millions par an à un peu plus de 400 000. Et ce en dépit du fait que le nombre de catholiques soit en augmentation, allant jusqu’à frôler les 70 millions, surtout grâce à l’immigration latino-américaine.

    Les États-Unis ont longtemps été le pays le plus religieux d’Occident, avec le sentiment diffus d’être un « peuple élu » avec une mission unique confiée par Dieu. Mais cette exception américaine est en train de disparaître rapidement, quoiqu’à un rythme et selon des modalités différentes de celles qui ont désertifié l’Europe.

    Il s’agit d’un déclin qui affecte toutes les confessions chrétiennes confondues. Les grandes figures religieuses qui exerçaient une grande influence sur le monde politique, de Martin Luther King à Billy Graham, ont toutes disparu. L’Association of Statisticians of American Religious Bodies révèle que les baptistes de la Southern Baptist Convention ont chuté de 11%, les épiscopaliens et les méthodistes de 19% chacun, les luthériens de 25% et les presbytériens de 40%. Les seules à être encore en croissance sont les Églises protestantes « non-denominational », c’est-à-dire indépendantes, il s’agit surtout de petites réalités locales davantage actives sur les réseaux sociaux que sur le territoire. Dans leur ensemble, 64% des Américains se déclarent chrétiens aujourd’hui, alors qu’ils étaient encore 90% il y a cinquante ans. Et un tiers d’entre eux est âgé de plus de 65 ans, tandis qu’un trentenaire sur trois a abandonné le christianisme dans lequel il a été élevé.

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  • Le Congo belge au passé singulier

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    De Paul Vaute, historien, journaliste honoraire, sur son blog Le passé belge :

    Le Congo belge au passé singulier

    26 octobre 2024

       Le 30 juin 1960, au temps fort de la cérémonie qui marque l'indépendance du Congo, le roi Baudouin s'adresse à un parterre de dignitaires. Il fait l'éloge des artisans de l'œuvre coloniale "qui, consacrant tous leurs efforts et même leur vie à un grand idéal, vous ont apporté la paix et ont enrichi votre patrimoine moral et matériel" . En réponse, Patrice Lumumba, Premier ministre du nouvel Etat, dresse un long catalogue de griefs où figurent, entre autres, "les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous étions des nègres" . Dans cette scène étonnante, Jean Stengers verra "le choc, non pas de deux interprétations historiques, mais de deux mythologies[1].

       Le temps passant, nombre d'études sont venues faire davantage la part des choses, mais une grande partie du terrain reste encore à défricher. Et il est, pour ce faire, devenu urgent de recueillir un maximum de témoignages parmi ceux qui n'ont pas été écrits. Moult démarches ont été récemment initiées en ce sens. Je retiens ici celle de l'ASBL Ages & Transmission, à laquelle on doit la collecte de quatorze  récits de témoins directs, congolais, anciens coloniaux ou métis, venus de milieux différents et représentant diverses sensibilités [2]. Ils ont vécu, pour l'essentiel, la période 1945-1960. Une limite cependant: aucun d'entre eux ne réside actuellement en République démocratique du Congo. Précieux pour leurs éclairages sur le passé, ils sont moins en mesure de mettre celui-ci en parallèle avec le présent africain. Il s'agira avant tout, comme l'écrit en postface Enika Ngongo (Université Saint-Louis – Bruxelles), de "contribuer à l'élaboration d'une histoire commune qui, dans le respect mutuel, déconstruit, rapproche et apaise" (p. 191).

  • Holocauste au Congo; l'omerta de la communauté internationale

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    Du site PUELAQ :

    Holocauste au Congo

    28 octobre 2024


    Plus de 10 millions de morts, au moins 500 000 femmes violées, des enfants martyrisés et torturés, l’un des pires crimes contre l’humanité depuis 1945 se déroule en ce moment et depuis presque 30 ans en RD Congo.

    Pourquoi une telle impunité et ce silence médiatique ?

    Entre avril et juillet 1994, l’est du Congo-Zaïre est pris d’assaut par un afflux de réfugiés rwandais. Les dirigeants zaïrois et plusieurs organisations humanitaires internationales croient alors qu’il s’agit-là d’une conséquence directe du génocide rwandais.

    La réalité est tout autre.

    Le politologue Charles Onana démontre ici que l’on assiste déjà, sans le savoir, à l’exécution du plan d’invasion du Congo-Zaïre dans le but de prendre le contrôle total des énormes ressources minières de l’est du Congo-Zaïre en y exterminant le maximum de populations.

    L’auteur s'appuie sur des archives de la Maison Blanche et sur les documents du Pentagone mais aussi sur plusieurs rapports de l’ONU et de l’Union Européenne.

    Qui sont les auteurs de ces actes criminels et les bénéficiaires de ce pillage en bande organisée ?  Que fait la communauté internationale devant cette situation insoutenable qui dure maintenant depuis 28 ans ?

    Ce livre brise enfin le mur du silence et apporte des preuves.

    Charles ONANA est docteur en science politique. Spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence.

    Le préfacier, Charles MILLON, était ministre de la Défense de Jacques Chirac entre 1995 et 1997.

    Holocauste au Congo: 
    L'Omerta de la communauté internationale
    de Charles Onana,
    préface de Charles Millon,
    chez L'Artilleur,
    à Paris,
    le 12 avril 2023,
    504 pages,
    ISBN-13 : 978-2810011452

  • Simon et Jude, apôtres obscurs

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    StsSimon-Jude28-10.jpgSource : Missel.free.fr

    Plût à Dieu, écrivait saint Jean Chrysostome, qu'il y eût eu quelqu'un pour nous transmettre soigneusement l'histoire des apôtres ! Ce vœu ne s'est pas réalisé pour saint Simon ni pour saint Jude dont l'Evangile ne nous a guère conservé que les noms.

    L'obscurité qui enveloppe saint Simon a semblé autoriser quelques historiens ecclésiastiques à le confondre avec saint Syméon, qui, après saint Jacques le Mineur, fut évêque de Jérusalem. Néanmoins il paraît plus probable qu'il faut distinguer l'un de l'autre les deux saints, rapprochés seulement par le nom.

    Dans la liste des Apôtres que nous ont transmise les évangiles de saint Matthieu et de saint Marc, Simon est nommé à l'avant-dernier rang, avec le surnom Cananæus. Beaucoup ont affirmé que ce surnom marquait peut-être le lieu de sa naissance, Cana ; de là à penser qu'il était l’époux des noces de Cana, il n'y avait pas loin, et certain n’ont pas manqué de le suggérer. Cependant, il semble bien que saint Luc donne le vrai sens de ce surnom, lorsqu'il qualifie Simon (placé par lui au dixième rang des apôtres), de Zelote, c'est-à-dire plein de zèle : en hébreu Qan'ani, d'où la transcription Cananæus.

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  • Les saints apôtres Simon et Jude (28 octobre)

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    Le mercredi 11 octobre 2006, lors de l'audience générale, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse aux apôtres Simon et Jude : 

    Simon le Cananéen et Jude Thaddée

    Chers frères et soeurs,

    Nous prenons aujourd'hui en considération deux des douze Apôtres:  Simon le Cananéen et Jude Thaddée (qu'il ne faut pas confondre avec Judas Iscariote). Nous les considérons ensemble, non seulement parce que dans les listes des Douze, ils sont toujours rappelés l'un à côté de l'autre (cf. Mt 10, 4; Mc 3, 18; Lc 6, 15; Ac 1, 13), mais également parce que les informations qui les concernent ne sont pas nombreuses, en dehors du fait que le Canon néo-testamentaire conserve une lettre attribuée à Jude Thaddée.

    Simon reçoit un épithète qui varie dans les quatre listes:  alors que Matthieu et Marc le qualifient de "cananéen", Luc le définit en revanche comme un "zélote". En réalité, les deux dénominations s'équivalent, car elles signifient la même chose:  dans la langue juive, en effet, le verbe qana' signifie:  "être jaloux, passionné" et peut être utilisé aussi bien à propos de Dieu, en tant que jaloux du peuple qu'il a choisi (cf. Ex 20, 5), qu'à propos des hommes qui brûlent de zèle en servant le Dieu unique avec un dévouement total, comme Elie (cf. 1 R 19, 10). Il est donc possible que ce Simon, s'il n'appartenait pas précisément au mouvement nationaliste des Zélotes, fût au moins caractérisé par un zèle ardent pour l'identité juive, donc pour Dieu, pour son peuple et pour la Loi divine. S'il en est ainsi, Simon se situe aux antipodes de Matthieu qui, au contraire, en tant que publicain, provenait d'une activité considérée comme totalement impure. C'est le signe évident que Jésus appelle ses disciples et ses collaborateurs des horizons sociaux et religieux les plus divers, sans aucun préjugé. Ce sont les personnes qui l'intéressent, pas les catégories sociales ou les étiquettes! Et il est beau de voir que dans le groupe de ses fidèles, tous, bien que différents, coexistaient ensemble, surmontant les difficultés imaginables:  en effet, Jésus lui-même était le motif de cohésion, dans lequel tous se retrouvaient unis. Cela constitue clairement une leçon pour nous, souvent enclins à souligner les différences, voire les oppositions, oubliant qu'en Jésus Christ, nous a été donnée la force pour concilier nos différences. Rappelons-nous également que le groupe des Douze est la préfiguration de l'Eglise, dans laquelle doivent trouver place tous les charismes, les peuples, les races, toutes les qualités humaines, qui trouvent leur composition et leur unité dans la communion avec Jésus.

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  • Synode : un atterrissage en douceur ?

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    De John L. Allen Jr sur Crux Nox :

    Finalement, le pape François a conduit son synode vers un atterrissage en douceur

    ROME – Depuis le début, l’une des accusations les plus persistantes contre le Synode des évêques du pape François sur la synodalité, qui a débuté en 2021 et s’est terminé hier soir à Rome, est que le jeu était truqué avec des voix progressistes, créant un sentiment non représentatif de la totalité de l’opinion catholique mondiale.

    Pour citer un exemple classique, les critiques ont noté que de nombreux défenseurs du clergé féminin et de la sensibilisation LGBTQ+ figuraient parmi les délégués officiels, mais aucun fidèle de la messe latine traditionnelle et peu de militants pro-vie de premier plan. (Il convient de noter que le mot « avortement » n’apparaît jamais dans le document final de 51 pages.)

    Un examen superficiel du vote sur le document final, adopté samedi soir, pourrait donner une impression de fausse conformité. La plupart de ses 155 paragraphes ont été adoptés par une majorité écrasante des 355 participants ayant voté, le résultat typique étant de 352 contre 3 ou 350 contre 5.

    Le seul cas où le vote « oui » est tombé en dessous de 300 était pour le paragraphe 60, qui traite des femmes diacres, mais même les 97 votes contraires qu’il a suscités ne représentent pas nécessairement un registre de dissidence conservatrice.

    L'esprit de gauche du synode était peut-être le plus clair le 24 octobre, lorsque le cardinal argentin Victor Manuel Fernandez, préfet du Dicastère de la Foi du Vatican, a tenu une réunion ouverte avec environ 100 participants pour discuter du rôle des femmes, y compris une déclaration antérieure de Fernandez selon laquelle « il n'y a toujours pas de place pour une décision positive » sur le diaconat.

    Pour être clair, Fernandez n'est pas vraiment l'idée que l'on se fait d'un traditionaliste. Il a été le nègre d' Amoris Laetitia en 2016 , ouvrant une porte prudente à la communion pour les catholiques divorcés et remariés civilement, et le rédacteur officiel de Fiducia Supplicans , le texte de décembre 2023 autorisant la bénédiction des personnes vivant une relation homosexuelle.

    (Nous connaissons le contenu de cette discussion parce que le Vatican en a publié un enregistrement audio, malgré un black-out général sur les discussions internes du synode.)

    Au cours de la discussion, Fernandez a répondu à un total de 12 questions, dont presque toutes, à un degré ou à un autre, étaient critiques.

    Un intervenant a par exemple demandé pourquoi, parmi les dix groupes d'étude créés par le pape François pour réfléchir aux questions sensibles soulevées par le synode, le groupe traitant du ministère, y compris les femmes diacres, est le seul confié à un département du Vatican, suggérant qu'il ne s'agit pas d'un arrangement très « synodal ».

    Un autre a posé une question moqueuse sur les affirmations répétées selon lesquelles les conditions ne sont pas « mûres » pour résoudre le problème des femmes diacres. Pour les fruits, a-t-il dit, on détermine la maturité en regardant la couleur, l’arôme et la texture. Quels sont, a-t-il demandé, les indicateurs pour l’Église ? Sans de tels critères clairs, a-t-il averti, « nous pourrions faire cela pour le reste de notre vie. » (Cette phrase a suscité l’une des trois seules salves d’applaudissements de la session.)

    Un autre intervenant a fait remarquer qu’une étude de 1997 de la Commission théologique internationale, favorable à l’idée de femmes diacres, n’a jamais été publiée, et a déclaré que « l’on soupçonne que quelque chose de similaire » se produit actuellement.

    Le dernier intervenant a évoqué les récentes décisions du pape François d'ouvrir les ministères d'acolyte, de lecteur et de catéchiste aux femmes, en déclarant que lorsqu'il a débuté dans l'Église il y a des décennies, sa communauté locale comptait déjà des femmes jouant ces rôles. Combien de temps, s'est-il demandé, faudra-t-il attendre pour que le pape et le Vatican reconnaissent qu'une fois de plus, ils ont cinquante ans de retard ?

    Tout au long de son discours, Fernandez a souvent semblé un peu sur la défensive, essayant d'assurer à tout le monde qu'il n'était pas le stéréotype du fonctionnaire du Vatican des années passées.

    « Je ne suis pas connu dans l’Église pour être resté bloqué au Moyen-Âge », a-t-il insisté à la fin. « Vous pouvez vous détendre, sachant que j’ai le cœur ouvert pour voir où le Saint-Esprit nous mène. »

    Dans ces conditions, la véritable question qui se pose à propos du synode de 2024 est de savoir comment une assemblée apparemment aussi biaisée a pu produire un résultat fondamentalement prudent et non révolutionnaire. En examinant le document final, on constate que sur la plupart des points, il semble se plier en quatre pour trouver un équilibre entre innovation et continuité, et n’approuve jamais de changement radical sur aucun front. En fait, le tremblement de terre que beaucoup attendaient il y a trois ans s’est avéré être une secousse mineure.

    On peut expliquer cela par le fait que la minorité la plus conservatrice du synode a fait mieux que ce qu'elle pouvait, par une lassitude générale des participants face aux disputes qui ont éclaté la dernière fois et par un désir de terminer sur une note pacifique. Mais il faut surtout dire que c'est le pape François qui a guidé le synode vers cet atterrissage en douceur, en écartant la plupart des questions brûlantes et en envoyant le signal qu'il voulait que l'accent soit mis sur le chemin et non sur la destination.

    Le pape François a également annoncé samedi soir que, contrairement aux précédents synodes, il n’y aurait pas d’exhortation apostolique pour tirer des conclusions – le document final constituerait l’acte de clôture. De cette manière, le pape a court-circuité la possibilité que des militants déçus par l’absence de percées du synode puissent espérer les obtenir du pape.

    Quant à la raison pour laquelle le pontife a choisi cette voie, plusieurs explications sont possibles. Peut-être l'exemple du système synodal allemand, avec son risque apparemment réel de schisme, a-t-il servi d'avertissement ; peut-être le pontife ne voulait-il pas que l'année jubilaire de 2025 soit éclipsée par des récits de guerre civile catholique.

    Quelle que soit la raison, François a conçu un dénouement à son synode qui ne suscitera peut-être pas l'imagination de qui que ce soit, mais qui ne créera pas non plus de nombreuses nouvelles lignes de fracture. Autrement dit, l'aile conservatrice de l'Église n'était peut-être pas bien représentée dans la salle du synode, mais elle semblait bel et bien présente dans les calculs du père fondateur du synode.

    Alors, le résultat du synode est-il une déception, un cas de fin timide plutôt que de fin éclatante ?

    Peut-être, mais il y a une autre perspective à considérer. Dans une époque profondément divisée et polarisée, le fait que l'Église catholique ait pu organiser un exercice de consultation aussi massif et réussir malgré tout à réunir tout le monde à la fin, même si personne n'est pleinement satisfait, doit être considéré comme un miracle mineur – et, à bien y réfléchir, peut-être pas si mineur que ça après tout.

  • Le pape François ratifie le document final du Synode sur la synodalité, marquant une nouvelle approche de la réforme de l'Église

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    D'Hannah Brockhaus pour CNA :

    Le pape François ratifie le document final du Synode sur la synodalité, marquant une nouvelle approche de la réforme de l'Église

    Dans un geste surprenant à la conclusion du Synode sur la synodalité, le samedi 26 octobre au soir, le pape François a ratifié le rapport final, approuvé sa publication immédiate et déclaré qu'il ne publierait pas de document post-synodal séparé. (Crédit : Vatican Media)
    Dans un geste surprenant à la conclusion du Synode sur la synodalité samedi soir, le pape François a ratifié le rapport final, approuvé sa publication immédiate et déclaré qu'il ne publierait pas de document post-synodal séparé.

    Le droit canon autorise le pape à ratifier le document final d'un synode des évêques, donnant ainsi plus de pouvoir aux « directives » de l'assemblée, ce qui n'a jamais été fait auparavant.

    « Je veux ainsi reconnaître la valeur du chemin synodal accompli, que je remets au saint peuple fidèle de Dieu à travers ce document », a déclaré le pape dans un discours diffusé en direct aux participants du synode dans la salle Paul VI du Vatican, le 26 octobre.

    « C’est pourquoi je n’ai pas l’intention de publier une exhortation apostolique, ce que nous avons approuvé suffit . Il y a déjà dans le document des indications très concrètes qui peuvent servir de guide pour la mission des Églises, sur les différents continents, dans les différents contextes : c’est pourquoi je le mets immédiatement à disposition de tous, c’est pourquoi j’ai dit qu’il fallait le publier ».

    En 2018, le pape François a décrété dans la Constitution apostolique Episcopalis Communio qui a réformé le Synode des évêques que le pape avait l’autorité d’approuver et de promulguer le document final, ce qui fait partie « du Magistère ordinaire ». Cette autorité est également stipulée dans le canon 343 du Code de droit canonique .

    « Ce qu'a dit le pape François après avoir approuvé le document est conforme à ce que prévoit Episcopalis Communio ... », a affirmé le père Riccardo Battocchio, secrétaire spécial du synode, lors d'une conférence de presse présentant le document final le 26 octobre.

    Le Synode des évêques a été fondé en 1965 par le pape Paul VI afin de réunir les évêques du monde entier pour discuter de questions importantes pour l'Église et pour donner des conseils au pape.

    Une nouveauté des sessions 2023 et 2024 du Synode sur la synodalité a été l'inclusion de laïcs, hommes et femmes, non seulement comme « auditeurs », comme cela se faisait auparavant, mais comme délégués avec pleine participation aux côtés des évêques, y compris le droit de vote sur les questions du synode et sur le document final de l'assemblée.

    Le Synode sur la synodalité est le cinquième synode du pontificat du pape François. C'est la première fois qu'il choisit de renoncer à rédiger une exhortation apostolique post-synodale en faveur de l'adoption du texte rédigé par les participants au synode.

    « Il y a et il y aura des décisions à prendre », a déclaré François dans son discours final samedi, peu avant que l'assemblée ne prie le Te Deum pour marquer la fin des discussions du Synode sur la synodalité.

    Le rassemblement d'un mois se terminera officiellement par une messe dans la basilique Saint-Pierre le 27 octobre.

    Pour certaines des indications du document — et pour les sujets examinés par les dix groupes d'étude, « qui doivent travailler avec liberté pour me faire des propositions », a déclaré le pape, « il faut du temps pour arriver à des choix qui impliquent toute l'Eglise ».

    « Je continuerai donc à écouter les évêques et les Églises qui leur sont confiées. Ce n’est pas la manière classique de reporter indéfiniment les décisions. C’est ce qui correspond au style synodal avec lequel doit s’exercer également le ministère pétrinien : écouter, convoquer, discerner, décider et évaluer. »

    Le pontife a ajouté que le secrétariat général du synode et les dicastères du Vatican l'assisteront dans cette tâche.

    L’Église synodale « a désormais besoin de paroles partagées accompagnées d’actes », a-t-il déclaré.

  • Le document final du Synode a été publié

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    De Vatican News (Giampaolo Mattei) :

    La synodalité, une conversion pour être plus missionnaire

    Publié ce samedi 26 octobre, le document final de la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques raconte et relance une expérience d'Église entre «communion, participation, mission», avec la proposition concrète d'une nouvelle vision qui bouleverse les pratiques établies. En voici les orientations générales.

    Le document final voté ce samedi 26 octobre est désormais publié et ne fera pas l'objet d'une exhortation finale du Pape: François a décidé qu'il devait être diffusé immédiatement afin qu'il puisse inspirer la vie de l'Église. Cependant «Le processus synodal ne s'achève pas avec la fin de l'assemblée -qui a commencé le 2 octobre et se termine ce dimanche avec la messe présidée par François- il comprend la phase de mise en œuvre» (9). Il s'agit d'impliquer tout le monde dans le «cheminement quotidien avec une méthodologie synodale de consultation et de discernement, en identifiant des moyens concrets et des parcours de formation pour parvenir à une conversion synodale tangible dans les diverses réalités ecclésiales» (9).

    Dans le document, les évêques en particulier sont beaucoup interrogés sur leur engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité, tandis que -comme l'a également déclaré le cardinal Férnandez, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi- un travail est en cours pour donner plus d'espace et de pouvoir aux femmes.

    Les deux mots-clés qui émergent du texte -traversé par la perspective et la proposition de conversion- sont «relations» -qui est une manière d'être Église- et «liens», sous le signe de «l'échange de dons» entre les Églises vécu de manière dynamique et, par conséquent, pour convertir les processus. Ce sont précisément les Églises locales qui sont au centre de l'horizon missionnaire, fondement même de l'expérience de la pluralité de la synodalité, avec tout ce qui a trait au service, précisément, de la mission avec les laïcs de plus en plus au centre et acteurs. Dans cette perspective, le caractère concret de l'enracinement dans le «lieu» ressort fortement de ce document final. La proposition présentée dans le document de garantir que les dicastères du Saint-Siège puissent lancer une consultation «avant de publier d'importants documents normatifs» (135) est également particulièrement significative. 

    La structure du document

    Le document final est articulé en cinq parties (11). La première est intitulée le cœur de la synodalité, la deuxième, ensemble, dans la barque de Pierre, est consacrée à la conversion des relations qui construisent la communauté chrétienne et façonnent la mission dans l'entrelacement des vocations, des charismes et des ministères. 

    La troisième partie, sur ta paroleidentifie trois pratiques intimement liées: le discernement ecclésial, les processus de prise de décision, la culture de la transparence, de la responsabilité et de l'évaluation. La quatrième partie -une pêche abondante- décrit la manière dont il est possible de cultiver sous de nouvelles formes l'échange de dons et l'entrelacement des liens qui nous unissent dans l'Église, à une époque où l'expérience de l'enracinement dans un lieu est en train de changer profondément.

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  • "Construisez votre vie sur le roc de l'amitié avec le Christ" (cardinal Müller)

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    D'Edward Pentin sur le NCR :

    Cardinal Müller : Construisez votre vie sur le roc de l'amitié avec le Christ

    S'adressant aux pèlerins catholiques traditionnels lors de la procession annuelle Summorum Pontificum, l'ancien préfet de la CDF a mis en garde contre le fait que la foi devienne une « routine irréfléchie » et a souligné l'appel à une foi vraie et vivante.

    Le cardinal Gerhard Müller a souligné que la foi chrétienne est une « relation personnelle » avec le Dieu trinitaire en communion avec son Église, et a mis en garde contre le fait de laisser cette relation « s'atrophier en une tradition mécanique, une coutume extérieure ou une routine irréfléchie ».     

    Dans une homélie sur la distinction entre idéologie et foi prononcée le 26 octobre dans la basilique Saint-Pierre aux participants à la conclusion de la 13e procession traditionnelle annuelle Summorum Pontificum , il a observé qu'en tant que croyants « liés à Jésus par une amitié personnelle, nous ne nous comportons pas comme des gardiens dans un musée d'un monde révolu ».  

    Au lieu de cela, a-t-il ajouté, « nous avançons en présence de Dieu, devant qui nous devons répondre de nos vies en pensées, en paroles et en bonnes œuvres. » 

    Le cardinal Müller, qui a été préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 2012 à 2017, a prononcé son homélie lors d'une courte cérémonie liturgique dans la basilique.  

    Le cardinal Gerhard Müller célèbre la messe du 13e pèlerinage Summorum Pontificum le 26 octobre 2024.
    Le cardinal Gerhard Müller et les participants du 13e pèlerinage Summorum Pontificum le 26 octobre 2024. (Photo : Edward Pentin)

    Depuis 2023, et à la lumière du motu proprio Traditionis Custodes du pape François de 2021 qui a imposé des restrictions radicales à la messe traditionnelle en latin, les pèlerins participant à la procession annuelle ne sont plus autorisés à faire célébrer une messe de conclusion selon l'ancien rite dans la basilique.   

    Le cardinal Müller a commencé son homélie en soulignant que la distinction entre foi et idéologie était quelque chose sur laquelle le pape Benoît XVI « a attiré l’attention à plusieurs reprises ».  

    Le christianisme, a souligné le cardinal Müller, apporte « la vérité et la liberté, l’amour et la vie » et « l’unité universelle de tous les peuples dans l’amour du Christ ». Il ne s’agit pas d’une « théorie abstraite » mais d’une « relation avec une Personne » qui « nous donne sa grâce pour participer à la vie divine ».  

    Le cardinal Gerhard Müller célèbre la messe le 26 octobre 2024.
    Le cardinal Gerhard Müller le 26 octobre 2024 à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre. (Photo : Edward Pentin)

    « C’est pourquoi nous pouvons placer toute notre espérance en lui, dans la vie et dans la mort », a déclaré le cardinal, qui est l’éditeur des Œuvres complètes de Joseph Ratzinger . « Le Fils de Dieu est l’unique Sauveur du monde, car seul Dieu dans sa toute-puissance peut nous sauver de la souffrance, du péché et de la mort », a-t-il ajouté. « Aucun homme, aussi brillant soit-il, ne peut nous sortir de l’abîme de la finitude, seul ou même avec les forces combinées des talents de tous les hommes. » 

    Mais le cardinal Müller met en garde contre la « tentation existentielle » de placer notre confiance dans les hommes plutôt que dans Dieu, ajoutant que « à cause de la sécularisation », beaucoup croient que l’on peut « vivre comme si Dieu n’existait pas ». Cela conduit à adorer les « faux dieux de l’argent, du pouvoir et de la luxure », a-t-il expliqué, rappelant que « toutes les idéologies athées de notre temps, avec leurs chefs autoproclamés, n’ont fait que plonger le monde dans une misère plus profonde ».  

    À titre d’exemple, il a cité les régimes fascistes et communistes du passé, ainsi que « le consumérisme capitaliste, le genre et l’idéologie transhumaniste » — qui, selon lui, « ont transformé le monde en un désert de nihilisme ».  

    « Le XXe siècle a été peuplé de dictateurs et de monstres qui voulaient imposer leur volonté au monde, sans se soucier du bonheur de millions de personnes », a-t-il déclaré. « Ils croyaient que leurs idées étaient le salut du monde et que le nouvel être humain devait être « créé » à leur image et à leur ressemblance et « béni » selon leur logique.  

    Le cardinal Gerhard Müller célèbre la messe le 26 octobre 2024.
    Le cardinal Gerhard Müller à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 26 octobre 2024. (Photo : Edward Pentin)

    « Aujourd’hui encore, a-t-il ajouté, nous constatons comment les terroristes, les exploiteurs et les tyrans sans scrupules déclarent que la haine et la violence sont les moyens de parvenir à un « monde meilleur ». Les superpuissances d’aujourd’hui, a poursuivi le cardinal, « s’engagent dans une géopolitique impitoyable au détriment de la vie et de la dignité des enfants et des adultes ».  

    Mais Dieu « manifeste sa puissance précisément en ne sacrifiant pas les autres à ses propres intérêts, comme le font les dirigeants de ce monde, mais en se donnant lui-même dans son Fils, qui par amour a pris notre chair mortelle », a déclaré le cardinal.   

    C’est pourquoi, contrairement aux « idéologies mortifères » qui séduisent les gens avec leur propagande, « le christianisme est la religion de la vérité et de la liberté, de l’amour et de la vie », et l’amour que Dieu accorde « à nous tous en abondance » conduit à « la charité envers les autres qui est l’accomplissement de l’être humain », a-t-il expliqué.  

    Le cardinal Gerhard Müller célèbre la messe le 26 octobre 2024.
    Le cardinal Gerhard Müller le 26 octobre 2024 à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre. (Photo : Edward Pentin)

    Le cardinal Müller a souligné les « magnifiques témoignages » de la culture chrétienne, représentant une « synthèse de la foi et de la raison » et l’unité entre le service de Dieu et la responsabilité du monde, fondée sur l’Incarnation.  

    « Du christianisme procède une humanisation universelle du monde », a-t-il souligné. « Par leurs paroles et leurs actes, les chrétiens sont appelés à contribuer à la paix entre les peuples. »  

    Le cardinal a conclu en exhortant les personnes présentes à « ne pas construire la maison de leur vie sur des idéologies conçues par les hommes, mais sur le roc de l’amitié personnelle avec le Christ dans les vertus divines – la foi, l’espérance et l’amour – pour pouvoir dire avec saint Paul : « La vie que je vis maintenant dans ce corps, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Galates 2, 20). » 

    Le cardinal Müller était à Rome pour participer au Synode sur la synodalité de ce mois-ci en tant que délégué pontifical.