D'Edward Pentin sur le NCR :
Le Consistoire extraordinaire — Que nous réserve l'avenir ?
La réforme de la Curie, la synodalité et la liturgie sont à l'ordre du jour de la première réunion de ce type du pontificat du pape Léon XIV.
Des questions importantes sont à l'ordre du jour du premier consistoire extraordinaire du pape Léon XIV, qui se tiendra mercredi et jeudi de cette semaine.
Mais le temps imparti pour en discuter sera court et on ne sait pas ce qui pourra être accompli lors de cette réunion d'une journée et demie seulement, structurée autour de groupes de travail.
La réunion à huis clos portera sur quatre thèmes interdépendants : le rôle du Collège des cardinaux dans la gouvernance de Léon XIV, l’avenir de la synodalité, la réforme de la Curie et les grandes questions relatives à la liturgie.
Le Vatican a présenté cette réunion comme une rencontre strictement consultative, à huis clos, axée sur la prière, la réflexion et un échange ouvert pour soutenir le pape dans sa « haute et exigeante responsabilité » de gouverner l’Église universelle.
Le consistoire a également été conçu comme un moment de « discernement commun » et de fraternité entre l'évêque de Rome et les cardinaux, explicitement pour aider à façonner la première phase du pontificat de Léon XIV et ses priorités après le Jubilé de l'Espérance qui s'est conclu à la fête de l'Épiphanie.
Sur la première question, le rôle interne du Collège des cardinaux dans la gouvernance de l'Église, la discussion portera sur la fréquence et les modalités de réunion et de consultation des cardinaux, un point explicitement souligné lors des discussions pré-conclave de 2025.
Les cardinaux, dont le rôle principal est de conseiller le pape et de l'élire, s'étaient inquiétés du manque de consultation durant le pontificat du pape François, qui s'adressait presque exclusivement à son soi-disant « cabinet de cuisine », connu sous le nom de Conseil des cardinaux C9, mais consultait peu d'autres cardinaux.
Dans une interview accordée au Daily Telegraph le 6 janvier, le cardinal Timothy Radcliffe a déclaré qu'au sujet de ces consistoires extraordinaires, « de nombreux cardinaux estiment qu'il devrait y en avoir au moins un par an ». Il a également exprimé l'espoir que la réunion de cette semaine permettrait de ramener au sein de l'Église ceux qui s'étaient éloignés de la position du défunt pape. Il est essentiel, a-t-il affirmé au journal, que les cardinaux soient heureux : « Une Église malheureuse », a-t-il soutenu, « ne peut pas prêcher l'Évangile ».
Malgré les inquiétudes concernant sa structure, le consistoire extraordinaire promet donc une consultation accrue et un « nouveau style de gouvernance » plus collégial. Il pourrait également permettre de clarifier le type de conseils que Léon XIV attend de ses cardinaux.
Dans le cadre de cette réflexion sur la compréhension que l'Église a d'elle-même, les cardinaux ont également été invités à relire Evangelii Gaudium , l'exhortation apostolique du pape François de 2013, dont l'un des points de discussion mentionnés est un « élan renouvelé et joyeux dans la proclamation de l'Évangile ».
Un deuxième thème essentiel sera la synodalité et son rôle en tant qu’instrument efficace de coopération avec le Pontife romain. Les cardinaux examineront comment poursuivre, modifier ou rééquilibrer les processus synodaux mis en avant par François, notamment en ce qui concerne les conférences épiscopales et les instances centrales du Saint-Siège.
Un troisième thème central sera Praedicate Evangelium , la constitution apostolique de François de 2022 qui a réformé la Curie romaine. Les cardinaux devront accorder une attention particulière aux relations entre l'Église universelle et les Églises particulières, ainsi qu'au fonctionnement concret des dicastères de la Curie sous le nouveau pape.
La réunion devrait donc examiner si des ajustements, des clarifications ou des normes de mise en œuvre supplémentaires sont nécessaires, alors que Léon XIV passe de l’« héritage » des structures de l’ère François à leur élaboration active à la lumière de sa propre vision de la gouvernance.
Enfin, des informations ont suggéré que la vaste question de la liturgie constituera un quatrième thème distinct, certains médias italiens évoquant explicitement une recherche de « paix liturgique », notamment après les troubles qui ont suivi le motu proprio Traditionis Custodes du pape François en 2021 , qui a sévèrement restreint le rite romain traditionnel.
Le pape souhaiterait, selon certaines sources, un débat théologique, historique et pastoral sur la liturgie (en s'appuyant notamment sur l'encyclique Sacrosanctum Concilium ) afin de dépasser les clivages liés à la réforme post-conciliaire et à l'ancien rite liturgique, et de tracer une voie plus unifiée pour l'avenir. Les cardinaux sont donc appelés à examiner la liturgie à travers une « réflexion théologique, historique et pastorale approfondie, afin de préserver la tradition tout en restant ouverts à un progrès légitime ».
Calendrier officiel
Le calendrier officiel complet du consistoire extraordinaire, publié le 6 janvier par le College of Cardinals Report , sera structuré sur le modèle d'un synode récent — c'est-à-dire avec des cardinaux divisés en groupes de travail qui soumettront ensuite des rapports.
Cette structure s'écarte des formats consistoriaux traditionnels et rappelle le dernier consistoire extraordinaire qui s'est tenu à la fin de l'été 2022. Cette structure synodale est censée orienter les discussions sur des thèmes clés, bien que certains cardinaux aient critiqué le format en 2022, affirmant qu'il ne laissait pas suffisamment de place à un débat ouvert et collectif.
La même possibilité existe pour cette réunion, avec seulement deux segments de 45 minutes prévus pour des interventions ouvertes où les cardinaux pourront s'engager dans une discussion libre devant l'ensemble du collège.
Le consistoire s'ouvre mercredi à 12h30 par l'enregistrement des membres du Collège des cardinaux dans l'atrium de la salle Paul VI, suivi d'un mot de bienvenue du doyen du Collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re. Le Saint-Père prononcera ensuite son discours d'introduction, puis présentera le déroulement des travaux du groupe.
La première session durera près de trois heures et sera composée de groupes de travail, de rapports de ces groupes, et se conclura par un discours du pape Léon XIV à 19 heures.
Après la messe de 7h30 le lendemain matin à l'autel de la Chaire de Saint-Pierre, les travaux de groupe reprendront à 9h45 après une prière commune et une introduction. Une pause à 11h sera suivie des comptes rendus des groupes, puis la première discussion ouverte de 45 minutes aura lieu après l'Angélus à midi.
Après un déjeuner avec Léon XIII dans l'atrium de la salle Paul VI, la troisième et dernière session débutera. Les travaux de groupe commenceront après la prière de 15h30 et se poursuivront jusqu'à 17h, suivis d'un compte rendu de chaque groupe. La dernière discussion ouverte aura lieu de 18h à 18h45. Le consistoire extraordinaire se conclura par une allocution du Saint-Père et le Te Deum. Le Vatican a prévu un point de presse à l'issue du consistoire, jeudi.






