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BELGICATHO

  • Quand les talibans sévissent à Bruxelles

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    L' "Opinion" de Jean de Codt, magistrat, publiée dans la Libre de ce 4 février 2024 : 

    Les talibans sont-ils parmi nous ?

    La relégation de la sculpture de Victor Rousseau n'est pas un fait isolé. Un messianisme terrestre veut réaliser, de force si nécessaire, un paradis, celui d'une société bienveillante et égalitaire, vivant sur une terre immaculée. Mais qui est le juge de ce qui est pur ?

    Voici un quart de siècle, la communauté internationale apprenait avec effarement la destruction, à la dynamite et à la pelleteuse, de trois statues géantes, datées du VIe siècle de notre ère, situées à Bamyan en Afghanistan. Représentant le prince Siddharta Gautama, dit "l'Éveillé" ou "Bouddha", ces œuvres monumentales, héritées de la période préislamique, n'étaient plus en phase avec la société théocratique recherchée par les "talibans", ou étudiants en théologie, qui avaient pris le pouvoir à Kaboul.

    Depuis l'antique Égypte

    C'est une expérience humaine éternelle : l'heure est rarement à la transmission. La tentation est plutôt d'affirmer notre supériorité en effaçant des héritages jugés encombrants. Un autre exemple peut être trouvé dans la haute Antiquité égyptienne : d'un règne à l'autre, les autorités ordonnaient le martèlement des cartouches contenant le nom des pharaons dont la présence dans l'espace public était devenue inopportune.

    Rien de nouveau sous le soleil. Il y a quelques jours, la presse nous apprenait, sur un ton dont la neutralité cachait mal la stupéfaction, la décision du gouvernement bruxellois, pourtant en affaires courantes, de ranger au magasin des accessoires l'œuvre monumentale du sculpteur belge Victor Rousseau, intitulée 'La maturité', qui embellit depuis cent ans un square du centre de Bruxelles. Le reproche adressé par ces sévères censeurs aux six personnages sculptés dans le marbre de Carrare, est également de n'être plus en phase avec la société actuelle. Du moins est-ce la justification avancée par l'exécutif bruxellois qui, quoique sortant et bientôt sorti, se sent habité par l'urgence de prendre position sur ce que doit être notre "vivre-ensemble". Il définit celui-ci comme étant fondé sur le rejet de toute vision patriarcale des rapports sociaux et familiaux.

    Assurément, comparaison n'est pas raison. Le chef-dœuvre de Victor Rousseau, grand prix de Rome en 1911, ne sera pas mis en pièces, mais seulement déplacé au square Gutenberg, à proximité du quartier européen. Il faut croire que l'air qu'on y respire est différent, moins intolérant à l'obsolescence des œuvres d'art. La statue ne quittera donc pas, si on comprend bien, l'espace public. On nous le promet du moins, et on assure même que ce sera pour son bien, car elle sera restaurée.

    Valeurs désuètes

    Ce qui inquiète, c'est l'affirmation de l'exécutif affirmant qu'il y va d'une œuvre dont l'iconographie et les valeurs sont "désuètes ". On pourrait se demander d'abord, de quel droit et avec quelle légitimité une autorité politique ou administrative pourrait déclasser une œuvre d'art au nom de sa prétendue désuétude. Sommes-nous obligés de partager ce verdict ?

    Aurions-nous perdu le droit de penser ? Le droit d'aimer ? Est-il criminel de considérer que la famille traditionnelle n'est pas une structure frappée de caducité, même si ceux qui la rejettent font plus de bruit que ceux, nombreux encore, qui s'y tiennent ?

    On aimerait bien, ensuite, savoir jusquoù ira la condamnation de l'art en tant que témoin et interprète de l'époque où il a surgi. Victor Rousseau est issu dune humble lignée de tailleurs de pierre. Repéré par Joseph Poelaert, il a travaillé sous sa direction au chantier du palais de justice de Bruxelles. Voilà bien un monument qui "n'est plus en phase" avec la justice actuelle. Son architecture et sa décoration sculptée renvoient à d'anciens héritages gréco-romains, imbibés de stéréotypes figés sur la famille et le pouvoir masculin. Va-t-on, pour autant, vouer aux gémonies la phénoménale colonnade de la place Poelaert ? Il est vrai que l'énormité de la bâtisse oppose, aux velléités de la déplacer, une pesanteur insurmontable.

    "Le sculpteur de l'âme"

    On a dit de Victor Rousseau qu'il était "le sculpteur de l'âme". Il faisait plus qu'habiller les formes. Il donnait un souffle de vie à la matière. Sa sculpture est marquée par le rythme et le mouvement. Elle puise son inspiration dans la représentation du corps féminin dont l'artiste dévoile la sensualité avec retenue. Est-il possible que cette grâce ne soit plus en phase avec notre temps ? Je ne peux y croire.

    Peut-être y a-t-il une autre explication. Notre temps semble traversé par une sorte de messianisme terrestre. Il s'agit de réaliser, de force si nécessaire, un paradis, celui d'une société bienveillante et égalitaire, vivant sur une terre immaculée. Pour y arriver, ce courant de pensée met en place une police de la pensée, une inquisition qui cherche à purger notre passé historique et culturel de ses impuretés. Mais qui est le juge de ce qui est pur ?

    La relégation de la sculpture de Victor Rousseau n'est pas un fait divers, isolé, et insignifiant. Elle s'inscrit dans un mouvement profond de déconstruction du passé et de rétrécissement de l'avenir. On déboulonne les statues. Godefroid de Bouillon est toujours là, place Royale, mais il ne perd rien pour attendre.

    À la tête de mon lit

    Lorsque j'étais enfant, mon père avait accroché à la tête de mon lit un petit cadre contenant une phrase calligraphiée. Je l'ai lue si souvent quelle s'est gravée dans ma mémoire : "Garder sa raison au milieu des fous, sa foi au milieu des superstitions, sa dignité au milieu des caractères amoindris et son indépendance parmi les moutons de Panurge, c'est, de tous les miracles, le plus rare, le plus beau et aussi le plus difficile à accomplir."

    Si l'on veut que la liberté fleurisse encore sur notre terre, il est temps de se retrousser les manches et de prendre quelques bonnes résolutions. En voici trois : arrêtons de penser comme tout le monde c'est-à-dire de penser comme ceux qui ne pensent pas ; retrouvons la fierté de ce que nous sommes et de ce que notre civilisation a apporté au monde ; créons enfin un syndicat de la liberté d'expression afin de voler au secours de tous ceux que la culture de l'annulation s''emploie à culpabiliser et à réduire au silence.

  • L'édition revue et largement complétée des "Habits neufs du terrorisme intellectuel" vient de paraître

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    Des propos recueiillis par Christophe Geffroy sur le site de la Nef (février 2025) :

    Les habits neufs du terrorisme intellectuel | Jean Sévillia | Perrin

    Les habits neufs du terrorisme intellectuel : entretien avec Jean Sévillia

    Jean Sévillia, journaliste, essayiste et historien, est chroniqueur au Figaro Magazine, il nous offre ici une édition largement revue de son best-seller de 2000, la moitié de l’ouvrage étant inédite.

    La Nef – Qu’est-ce que le « terrorisme intellectuel » et quelle en est l’origine ? Comment reliez-vous ce phénomène à celui du « politiquement correct » ?
    Jean Sévillia – Il s’agit d’un mécanisme qui s’est mis en place dans l’immédiat après-guerre, quand le parti communiste occupait une position hégémonique dans le monde intellectuel. Il consistait à classer dans le camp du Bien, au prix de mensonges, d’omissions et d’amalgames, tous ceux qui avaient combattu l’occupant pendant la guerre, et a contrario de placer dans le camp du Mal tous ceux qui avaient collaboré avec les nazis, que ce soit vrai ou non. Cette vision manichéenne a permis de ranger le communisme dans les valeurs positives et l’anticommunisme dans les négatives. Par la suite, l’idéologie dominante a changé. Après le stalinisme, dans les années 1960, on est passé au tiers-mondisme avec le culte de Mao ou Fidel Castro ; dans les années 1970 au déconstructivisme façon pensée 68 ; dans les années 1980 à l’antiracisme et à l’antifascisme (en l’absence de fascisme) ; dans les années 90 au droit-de-l’hommisme, etc. À chaque fois, les opposants étaient caricaturés, diabolisés et rangés dans le camp du Mal par les représentants du prétendu camp du Bien. Le terrorisme intellectuel est la mise en œuvre du politiquement correct du moment par une minorité qui exerce une véritable dictature dans le domaine des idées.

    Le « terrorisme intellectuel » est-il le fait de la seule gauche ?
    Dans l’absolu, non. Il se trouve qu’en France, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, les secteurs de la société qui contribuent à forger les mentalités et les représentations des citoyens sont massivement orientés à gauche : l’Éducation nationale, la presse écrite et le système médiatique (plus des deux tiers des journalistes votent à gauche et même très à gauche), l’Université, le monde de la recherche scientifique, les grandes institutions culturelles, le milieu associatif. En face, la droite institutionnelle ne s’est jamais vraiment intéressée au débat d’idées, partant du principe qu’il vaut mieux abandonner la culture à la gauche, comme on donne un os à ronger à son chien, pour mieux se concentrer sur la gestion économique du pays et la géopolitique. Fatale erreur qui a laissé libre cours à une succession de vagues idéologiques qui ont imprégné la société en profondeur. J’ajoute que la droite populiste ne se signale pas spécialement par son appétit pour le débat intellectuel. Par conséquent, si la droite a participé au terrorisme intellectuel, c’est passivement, en n’apportant pas de réponse de fond aux idées fausses, en ignorant les enjeux concrets qui existent derrière les questions intellectuelles.

    Comment le « terrorisme intellectuel » a-t-il évolué entre 2000, année de la première édition de votre livre, et aujourd’hui ? Quels sont ses nouveaux avatars et que disent-ils de notre époque ?
    Sur le plan idéologique, nous avons assisté à une forte accentuation des questions dites sociétales dans le sens d’un bouleversement des repères anthropologiques traditionnels (mariage pour tous, PMA, transition de genre, etc.), et à l’apparition, au sein de la nébuleuse du wokisme, d’un courant explicitement racialiste et communautaire (l’islamo-gauchisme). Pour le reste, la dominante idéologique n’a pas varié. Ce qui est nouveau, c’est la démultiplication des moyens de communication (naissance des chaînes d’information en continu, développement du tout écran et notamment du téléphone mobile que tout le monde a sur soi et qui est à la fois un poste de radio, un téléviseur et un ordinateur connecté à Internet). Nouveauté également, l’invention, au début des années 2000, des réseaux sociaux, devenus depuis un phénomène massif. Autant de canaux qui, aspect positif, sont des moyens d’expression pour la pensée libérée du politiquement correct, mais aussi, versant négatif, autant de portes d’entrée du terrorisme intellectuel. Les réseaux sociaux, par ailleurs, qui cultivent la polémique et la petite phrase qui feront du buzz mais qui peuvent aussi déboucher sur des procès car nous assistons à une judiciarisation croissante du débat d’idées, ne sont guère une école de formation des esprits. Dès lors qu’ils existent, il faut les utiliser, mais à bon escient, sans jamais en être prisonnier.

    Voyez-vous un signe d’espoir ?
    Oui, parce que des brèches ont été ouvertes, depuis une quinzaine d’années, dans la citadelle du politiquement correct, et que les plus anciens combattants ont été rejoints par une jeune génération brillante. C’est un progrès, mais cela ne signifie pas que la bataille est gagnée.

    Propos recueillis par Christophe Geffroy

    Jean Sévillia, Les habits neufs du terrorisme intellectuel, préface de Mathieu Bock-Côté, Perrin, 2025, 414 pages, 23 €.

  • Les guerres contre la religion en Europe

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    De John M. Grondelski sur Crisis :

    Les guerres contre la religion en Europe

    Les récentes attaques contre la religion en Europe montrent que le pays qui a porté le christianisme à maturité a désespérément besoin d’être réévangélisé.

    Malgré tous les discours sur la « diversité » et l’« inclusivité » dans l’Église et dans le monde, les catholiques aux États-Unis (et en particulier les théologiens catholiques) sont devenus quelque peu insulaires et provinciaux. Lorsque j’ai commencé à étudier la théologie dans les années 1970 et 1980, les traductions d’ouvrages de théologiens européens étaient monnaie courante chez les éditeurs catholiques. Aujourd’hui, elles sont rares, tandis que la plupart des éditeurs catholiques se contentent soit de poudre de spiritualité vaporeuse, soit d’une version de l’amélioration personnelle « à faire soi-même » avec un peu d’eau bénite.

    Je fais ces observations à la lumière de deux histoires que j’ai récemment lues en Europe et qui n’ont pas eu beaucoup de diffusion aux États-Unis, alors qu’elles auraient dû l’être.

    En Pologne, une pétition a été déposée auprès du Parlement pour interdire la confession pour les moins de 18 ans. Son objectif est, apparemment, de protéger les mineurs contre les abus sexuels. Elle qualifie la confession d'instrument de contrôle médiéval.

    Il ne faut pas oublier qu'il existe en Pologne une minorité virulente qui est anti-catholique. Il s'agit de l'assortiment habituel de dissidents sexuels, notamment menés par des femmes honteuses du fait que la Pologne soit presque le dernier pays à protéger la vie humaine à naître et de vieux communistes qui cherchent d'une manière ou d'une autre à retrouver ce sentiment de « nous sommes aux commandes ». On y trouve également quelques catholiques qui se détestent eux-mêmes.

    La Constitution impose au Parlement de traiter les pétitions qui lui sont valablement soumises. Une pétition similaire avait déjà été rejetée pour vice de forme.

    Etant donné que même les communistes imposés à la Pologne par les Russes ont généralement évité toute confrontation directe avec l’Eglise, il ne faut pas s’attendre à ce que les sycophantes laïcistes de Bruxelles, qui entourent le Premier ministre Donald Tusk, se précipitent sur ce troisième rail. Ils admettent déjà au moins que la liberté de religion, garantie par la Constitution polonaise et surtout par leurs chers « traités européens », ferait obstacle à cette démarche. Après tout, si l’on ne peut pas se confesser, on ne peut théoriquement pas recevoir la communion ou d’autres sacrements de la vie, du moins dans certaines circonstances. 

    Mais le fait que cet effort ait été déployé même dans une Pologne catholique (certes en déclin) en dit long. D’abord, que la Pologne reste la « nouvelle Irlande », la cible d’une élite à l’intérieur et à l’extérieur du pays qui cherche à séparer la culture nationale de ses racines catholiques. Ensuite, que l’échec de l’Église – surtout sous le pape François – à procéder à des « incendies contrôlés » pour nettoyer les broussailles, la paille et les mauvaises herbes des prêtres prédateurs entrave la réforme ecclésiastique et érode la confiance générale. Ce qui a valu à Rupnik et McCarrick d’être punis, ce ne sont pas leurs aventures sexuelles, mais l’absolution de leurs « complices » dans la confession.

    Les Polonais ont au moins un argument en leur faveur : cette pétition émane des anticatholiques habituels. C'est mieux qu'en Allemagne où, comme je l'ai observé en avril dernier, c'est une commission de l'archidiocèse de Fribourg qui a voulu interdire la confession aux mineurs jusqu'à l'âge de la confirmation (dans ce diocèse, vers 15 ans). Sous couvert de prévenir les abus, elle a aussi ravivé la vieille agitation des années 70 qui ne veut pas disparaître : supprimer la première confession avant la première communion.

    Lire également : Pologne : « Traitement inhumain » contre le père Olszewski

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  • Les premières décisions de Trump révèlent les dommages causés par la complicité du Vatican avec le mondialisme dirigé par les démocrates

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    D'Edward Pentin sur son blog :

    Les premières décisions de Trump révèlent les dommages causés par la complicité du Vatican avec le mondialisme dirigé par les démocrates, selon un universitaire italien

    À peine quinze jours après le début de la présidence Trump, les dégâts causés par l'alliance trop étroite du pape et du Vatican avec le mondialisme dirigé par les démocrates sur diverses questions morales deviennent évidents, a déclaré le chef d'un groupe de réflexion de l'Église italienne.

    Dans un commentaire du 29 janvier intitulé « Trump et le Vatican : la guerre en cours », le professeur Stefano Fontana a écrit que les premières décisions politiques de l'administration Trump ont révélé à quel point l'alignement étroit du Vatican sur un programme mondialiste progressiste a causé « de grands dommages » en affaiblissant sa voix sur un certain nombre de questions morales graves.

    Fontana est directeur de l' Observatoire international Cardinal Van Thuan sur la doctrine sociale de l'Église, un organisme de recherche fondé en 2003 qui met l'accent sur la fidélité à l'enseignement social établi de l'Église. L'évêque Giampaolo Crepaldi, ancien secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix, a contribué à la fondation de l'observatoire et y contribue régulièrement.

    Décrivant le mondialisme comme un « système post-démocratique totalitaire » et « élitiste », Fontana a déclaré qu’il a réuni un large éventail d’institutions puissantes gérées par le Parti démocrate américain et comprenant les grandes entreprises technologiques, les médias, le monde universitaire, les institutions « philanthropiques », les gouvernements, les agences internationales et les dirigeants de l’Union européenne. Parmi les questions clés qu’il a promues figuraient l’immigration illimitée, l’idéologie du genre et un programme vert radical.

    L'existence de ce système, a-t-il dit, est désormais confirmée par le fait que nombre de ses partenaires changent d'orientation sur certaines politiques à la suite du retour au pouvoir de Trump. Dans le même temps, Fontana estime que la nouvelle administration Trump a « ouvert la porte à un contre-système ».

    Quant au rôle de l'Église, il estime qu'il existe « de nombreuses raisons » de soutenir que ses dirigeants ont « contribué à ce système totalitaire », et il a souligné « de nombreuses convergences » telles que les objectifs de l'administration Biden, du Forum économique mondial, de la Commission européenne et de l'OMS « pour n'en citer que quelques-uns ».

    Il a notamment écrit que les dirigeants de l'Église catholique n'ont pas réussi à libérer l'Église de ce « pouvoir idéologique dominant » et « des mailles d'un système ». Dans le même temps, il a déclaré qu'ils n'ont pas réussi à soutenir les évêques qui étaient prêts à lui résister, par exemple en refusant la Sainte Communion à des politiciens catholiques pro-avortement tels que Biden ou Nancy Pelosi.

    Au lieu de cela, a-t-il déclaré, le Vatican a envoyé des « messages de soutien et de bons vœux » à Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique mondial, en faisant valoir que le WEF « pourrait faire beaucoup pour le bien commun ». Fontana a souligné ce qu’il considère comme une contradiction entre servir le bien commun et prôner une immigration incontrôlée, un « totalitarisme sanitaire » pendant la pandémie de COVID et promouvoir une idéologie climatique qui « manque de fondements scientifiques et apporte la pauvreté aux masses travailleuses ».

    « Tout cela et bien plus encore démontre une ligne d’obséquiosité envers le système actuel de contrôle social », écrit Fontana, ajoutant que les politiques que l’Église a soutenues, « soit en les proposant elle-même, soit en gardant le silence sur leurs aspects négatifs, ont causé de grands dommages ».

    Fontana a également cité comme exemple de cette complicité la faible voix de l’Eglise en matière d’avortement et d’idéologie du genre. « Sa voix est devenue faible et presque absente, préférant intervenir sur les questions d’immigration et d’environnement », a-t-il écrit. « Mais entre-temps, le système libéral mondial a étendu le droit [à l’avortement] à la naissance, l’inscrivant dans la Constitution  comme en France, le déclarant comme un droit de l’homme comme au Parlement européen , et de nombreux pays légalisant la distribution de pilules abortives par correspondance. »

    « Lorsque, grâce aux nominations faites par Trump lors de son premier mandat, la Cour suprême a aboli la législation précédente comme inconstitutionnelle et a redonné compétence en la matière aux États, le Vatican en a tout simplement pris acte », écrit Fontana. « Maintenant, Trump libère les pro-vie emprisonnés, mais l’Église n’a mobilisé aucune protestation pour leur défense. On n’a pas entendu un mot. »

    Il a ajouté qu'aucun évêque n'a exprimé de regrets pour avoir fermé des églises et des sanctuaires en obéissance à l'OMS pendant la pandémie, « d'avoir soutenu les mensonges intéressés de virologues payés » et d'avoir forcé les prêtres de son diocèse à se faire vacciner.

    Fontana a également noté que le pape François n'a pas corrigé son slogan selon lequel se faire vacciner contre le Covid était « un acte d'amour », et a ajouté que, pour lui, les actions et les déclarations de l'Église concernant l'idéologie du genre montrent que l'Église n'est « pas disposée à mener une quelconque bataille sur ce sujet ».

    « L'homosexualité est désormais acceptée comme quelque chose de naturel : 'Dieu nous aime tels que nous sommes' », a-t-il écrit, citant des paroles récentes du pape François à une personne transgenre et citant Fiducia Supplicans qui autorise les bénédictions non liturgiques des couples de même sexe.

    Fontana a également souligné la « reconnaissance légale des couples homosexuels » par l'Église, jusqu'alors interdite, et le cardinal Blase Cupich s'est déclaré en faveur de l'adoption par les couples de même sexe.

    En résumé, Fontana a déclaré que l’alignement de l’Église sur ces politiques de mondialisme a entraîné des dommages à la société, des crises économiques, des tensions sociales et un affaiblissement de l’enseignement de l’Église sur des questions morales clés.

  • Les chrétiens syriens "invités" à se convertir à l'Islam

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    Du Tagespost :

    Malgré les promesses du nouveau régime

    Les chrétiens syriens appelés à se convertir

    Selon l'organisation humanitaire Aide à l'Église en Détresse, la ségrégation, le port du voile forcé, la conversion forcée et les attaques contre les chrétiens se produisent dans certaines régions de Syrie.

    3 février 2025

    Depuis la chute du régime d'Assad, la liberté religieuse des chrétiens en Syrie semble avoir été restreinte . Comme l'a rapporté lundi l'organisation humanitaire catholique Aide à l'Église en Détresse (AED), cette discrimination de la part des islamistes se produit de manière sporadique et plus fréquemment dans certaines régions du pays. Jusqu’à présent, aucune déclaration générale ne peut être faite sur la manière dont les chrétiens sont traités : il existe de grandes différences régionales.

    Selon des sources locales de l'organisation humanitaire en Syrie, dans « certains endroits » des « sièges séparés pour les femmes et les hommes dans les transports publics » sont en train d'être installés. Dans certains endroits, l’obligation pour les femmes de porter le voile est à nouveau activement appliquée. Selon la déclaration de l'Aide à l'Église en Détresse, l'absence d'une administration unifiée après le coup d'État déterminerait le succès de ces mesures.

    Des incidents se produisent également dans les zones chrétiennes

    La situation des chrétiens dans les villes de Homs et Hama, dans l’ouest de la Syrie, est particulièrement précaire : « Les gens évitent de sortir dans la rue après 17 heures. « Il y a des djihadistes en déplacement qui utilisent des mégaphones pour appeler les gens à se convertir à l'islam », expliquent les contacts de l'organisation humanitaire ACN. Les femmes qui apparaissent sans voile en public s’exposent à de fortes critiques publiques. « La peur y est très grande. « Beaucoup de chrétiens restent à la maison et ne peuvent pas aller travailler. »

    Des conditions complètement différentes sont observées dans la région frontalière avec le Liban, où la majorité de la population est chrétienne. Dans la « Vallée des Chrétiens », la situation est « largement pacifique ». Les incidents se produisent uniquement sur les voies d’accès. « Il y a des cas où des chrétiens ont été invités à se convertir à l’islam à des barrages routiers. « S'ils refusent, ils seront empêchés de poursuivre leur voyage », a rapporté une personne de contact au sujet des incidents. Certains voyageurs ont même été volés.

    L’ambiance est à « un optimisme prudent »

    Bien que les dirigeants islamistes aient déclaré après le changement de régime qu'ils voulaient respecter la liberté religieuse, de nombreux chrétiens ont encore considéré cette promesse « avec scepticisme », selon l'ACN. Les contacts ont néanmoins fait état d'un état d'esprit « prudemment optimiste », alors que l'organisation humanitaire a dû garder ses sources d'information « anonymes pour des raisons de sécurité ».

    Dans la capitale Damas, qui est un centre médiatique et politique majeur, le nouveau régime est « soucieux de conserver une image positive », a déclaré un contact cité par l'organisation humanitaire. « Il existe néanmoins des incidents isolés, comme l’obligation faite aux femmes de porter le voile ou l’interdiction faite aux femmes et aux hommes de sortir ensemble dans la rue s’ils n’ont aucun lien de parenté. » Des informations sur des incidents similaires proviennent également de Alep au nord du pays.

    Offres de coopération entre représentants d'églises

    Plusieurs représentants de l’Église ont désormais exprimé leur volonté de coopérer avec le nouveau régime. Les dirigeants islamistes ont assuré aux chrétiens lors de plusieurs entretiens qu'ils respecteraient pleinement leurs droits et ont souligné à plusieurs reprises le statut des chrétiens en tant que partie intégrante et séculaire de la société syrienne, a déclaré un contact de l'église à ACN : Les chrétiens ne se contenteraient pas cela d’être « étiqueté comme une minorité religieuse ou traité comme des citoyens de seconde classe ».

    Selon les contacts locaux de l’Aide à l’Eglise en Détresse, l’ambiance parmi les chrétiens est pleine d’espoir : « Nous sommes heureux que le régime d’Assad soit tombé et nous espérons une Syrie meilleure. Mais nous ne devons pas considérer comme acquis que tout va bien aujourd’hui. » Dans le contexte de l’élaboration d’une nouvelle constitution, la communauté chrétienne en Syrie exige l’égalité des droits avec tous les autres groupes ethniques et religieux. (DT/jmo)

  • La Présentation au Temple selon Benoît XVI

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    HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

    Basilique vaticane
    Samedi 2 février 2013

    Chers frères et sœurs !

    Dans son récit de l’enfance de Jésus, saint Luc souligne que Marie et Joseph étaient fidèles à la loi du Seigneur. Avec une profonde dévotion, ils accomplissent tout ce qui est prescrit après la naissance d’un garçon premier-né. Il s’agit de deux prescriptions très anciennes : l’une concerne la mère et l’autre l’enfant nouveau-né. Pour la femme, il est prescrit de s’abstenir des pratiques rituelles pendant quarante jours, et d’offrir ensuite un double sacrifice : un agneau en holocauste, et un pigeon ou une tourterelle pour le péché ; mais si la femme est pauvre, elle peut offrir deux tourterelles ou deux pigeons (cf. Lv 12, 1-8). Saint Luc précise que Marie et Joseph offrirent le sacrifice des pauvres (cf. 2, 24), pour souligner que Jésus est né dans une famille de gens simples, humble mais très croyante : une famille appartenant aux pauvres d’Israël, qui forment le véritable peuple de Dieu. Pour le fils premier-né, qui, selon la loi de Moïse, est la propriété de Dieu, le rachat était en revanche prescrit et établi au moyen de l’offre de cinq sicles, à payer à un prêtre n’importe où. Ceci pour faire éternellement mémoire du fait qu’au temps de l’Exode, Dieu épargna les premiers-nés des juifs (cf. Ex 13, 11-16).

    Il est important d’observer que pour ces deux actes — la purification de la mère et le rachat de l’enfant — il n’était pas nécessaire d’aller au Temple. Pourtant, Marie et Joseph veulent tout accomplir à Jérusalem, et saint Luc montre comment toute la scène converge vers le Temple, et se concentre ensuite sur Jésus qui y entre. Et voici que, précisément à travers les prescriptions de la Loi, l’événement principal devient un autre, c’est-à-dire la « présentation » de Jésus au Temple de Dieu, qui signifie l’acte d’offrir le Fils du Très-Haut au Père qui l’a envoyé (cf Lc 1, 32.35).

    Ce récit de l’évangéliste trouve un écho dans les paroles du prophète Malachie que nous avons entendues au début de la première lecture : « “Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu’il fraye un chemin devant moi. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez ; et l’Ange de l’alliance que vous désirez, le voici qui vient !” dit le Seigneur... Il purifiera les fils de Lévi... et ils deviendront pour le Seigneur ceux qui présentent l’offrande selon la justice » (3, 1.3). Il est clair qu’on ne parle pas ici d’un enfant, et pourtant, cette parole trouve un accomplissement en Jésus, parce que « soudain », grâce à la foi de ses parents, Il a été amené au Temple ; et dans l’acte de sa « présentation », ou de son « offrande » personnelle à Dieu le Père, transparaît clairement le thème du sacrifice et du sacerdoce, comme dans le passage du prophète. L’enfant Jésus, qui est tout de suite présenté au Temple, est le même qui, une fois adulte, purifiera le Temple (cf. Jn 2, 13-22 ; Mc 11, 15, 19) et surtout, fera de lui-même le sacrifice et le prêtre suprême de la Nouvelle Alliance.

    Telle est également la perspective de la Lettre aux Hébreux, dont un passage a été proclamé dans la deuxième lecture, de sorte que le thème du nouveau sacerdoce est renforcé : un sacerdoce — celui inauguré par Jésus — qui est existentiel : « Car du fait qu’il a lui-même souffert par l’épreuve, il est capable de venir en aide à ceux qui sont éprouvés » (He 2, 18). Et ainsi, nous trouvons également le thème de la souffrance, très accentué dans le passage de l’Évangile, lorsque Syméon prononce sa prophétie sur l’Enfant et sur la Mère : « Vois ! Cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction, et toi-même [Marie], une épée te transpercera l’âme ! » (Lc 2, 34-35). Le « salut » que Jésus apporte à son peuple, et qu’il incarne en lui-même, passe par la croix, par la mort violente qu’Il vaincra et transformera avec le sacrifice de la vie par amour. Ce sacrifice est déjà entièrement annoncé dans le geste de présentation au Temple, un geste certainement motivé par les traditions de l’Ancienne Alliance, mais intimement animé par la plénitude de la foi et de l’amour qui correspond à la plénitude des temps, à la présence de Dieu et de son Saint Esprit en Jésus. L’Esprit, en effet, plane sur toute la scène de la Présentation de Jésus au Temple, en particulier sur la figure de Syméon, mais également d’Anne. C’est l’Esprit « Paraclet », qui apporte le « réconfort » d’Israël et anime les pas et les cœurs de ceux qui l’attendent. C’est l’Esprit qui suggère les paroles prophétiques de Syméon et d’Anne, paroles de bénédiction, de louange à Dieu, de foi dans son Consacré, d’action de grâce parce que finalement nos yeux peuvent voir et nos bras embrasser « son salut » (cf. 2, 30).

    « Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël » (2, 32) : c’est ainsi que Syméon définit le Messie du Seigneur, au terme de son chant de bénédiction. Le thème de la lumière, qui fait écho au premier et au second poème du Serviteur du Seigneur dans le Deutéro-Isaïe (cf. Is 42, 6 ; 49, 6), est fortement présent dans cette liturgie. (...)

  • Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël

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    FÊTE DE LA PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE

    HOMÉLIE DU PAPE JEAN PAUL II
    (Homélie lue par le Cardinal Somalo)

    Mardi 2 février 1999

    1. «Lumière pour éclairer les nations» (Lc 2, 32).

    Le passage de l'Evangile que nous venons d'entendre, tiré du récit de saint Luc, rappelle l'événement qui eut lieu à Jérusalem le quarantième jour après la naissance de Jésus: sa présentation au Temple. Il s'agit de l'un des cas où le temps liturgique reflète le temps de l'histoire: en effet, aujourd'hui, quarante jours se sont écoulés depuis le 25 décembre, solennité du Noël du Seigneur.

    Ce fait n'est pas sans signification. Il indique que la fête de la Présentation de Jésus au Temple constitue comme une «charnière», qui sépare et relie l'étape initiale de sa vie sur la terre, la naissance, de celle qui en sera l'accom- plissement, sa mort et sa résurrection. Aujourd'hui, nous quittons définitivement le temps de Noël et nous nous dirigeons vers le temps quadragésimal, qui commencera dans quinze jours avec le Mercredi des Cendres.

    Les paroles prophétiques prononcées par le vieux Syméon mettent en lumière la mission de l'Enfant amené par ses parents au Temple: «Vois! Cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction afin que se révèlent les pensées in- times de bien des cœurs» (Lc 2, 34-35). Syméon dit à Marie: «Et toi-même, une épée te transpercera l'âme» (Lc 2, 35). Les chants de Bethléem viennent de se taire et déjà se profile la croix du Golgotha, et cela se produit dans le Tem- ple, le lieu où sont offerts les sacrifices. L'événement que nous commémorons aujourd'hui constitue donc comme un pont entre les deux temps forts de l'année de l'Eglise.

    2. La seconde lecture, tirée de la Lettre aux Hébreux, offre un commentaire intéressant de cet événement. L'Auteur formule une observation qui nous invite à réfléchir: commentant le sacerdoce du Christ, il souligne comment le Fils de Dieu «se charge de la descendance d'Abraham» (cf. He 2, 16). Abraham est le Père des croyants: tous les croyants sont donc, d'une façon ou d'une autre, compris dans cette «descendance d'Abraham» pour laquelle l'Enfant, qui est dans les bras de Marie, est présenté au Temple. L'événement qui s'accomplit sous les yeux de ces quelques témoins privilégiés constitue une première annonce du sacrifice de la Croix.

    Le texte biblique affirme que le Fils de Dieu, solidaire des hommes, partage leur condition de faiblesse et de fragilité jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à la mort, dans le but d'opérer une libération radicale de l'humanité, en vainquant une fois pour toute l'adversaire, le diable, qui trouve précisément dans la mort son point fort sur les êtres humains et sur chaque créature (cf. He 2, 14-15).

    Dans cette admirable synthèse, l'Auteur inspiré exprime toute la vérité sur la rédemption du monde. Il souligne l'importance du sacrifice sacerdotal du Christ, qui «a dû devenir en tout semblable à ses frères, afin de devenir dans leurs rapports avec Dieu un grand prêtre miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple» (He 2, 17).

    Précisément parce qu'elle souligne le lien profond qui unit le mystère de l'Incarnation à celui de la Rédemption, la Lettre aux Hébreux constitue un commentaire adapté à l'événement liturgique que nous célébrons aujourd'hui. Elle souligne la mission rédemptrice du Christ, à laquelle tout le Peuple de la Nouvelle Alliance participe. Vous participez à cette mission de façon particulière, très chères personnes consacrées, qui remplissez la Basilique vaticane et que je salue avec une grande affection. Cette fête de la Présentation est de façon particulière votre fête: en effet, nous célébrons la troisième Journée de la Vie consacrée.

    3. Je suis reconnaissant au Cardinal Eduardo Martínez Somalo, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, qui préside cette Eucharistie. A travers sa personne, je salue et je remercie ceux qui, à Rome et dans le monde, travaillent au service de la Vie consacrée.

    En ce moment, ma pensée s'adresse avec une affection particulière à toutes les personnes consacrées de la terre: il s'agit d'hommes et de femmes qui ont choisi de suivre le Christ de façon radicale dans la pauvreté, dans la virginité et dans l'obéissance. Je pense aux hôpitaux, aux écoles, aux oratoires, où ils œuvrent dans une attitude de dévouement total au service de leurs frères, pour le Royaume de Dieu: je pense aux milliers de monastères, dans lesquels on vit la communion avec Dieu dans un intense rythme de prière et de travail; je pense aux laïcs consacrés, témoins discrets dans le monde, et aux nombreuses personnes en première ligne parmi les plus pauvres et les exclus.

    Comment ne pas rappeler ici les religieux et les religieuses qui, récemment encore, ont versé leur sang alors qu'ils accomplissaient un service apostolique souvent difficile et pénible? Fidèles à leur mission spirituelle et caritative, ils ont uni le sacrifice de leur vie à celui du Christ pour le salut de l'humanité. La prière de l'Eglise est aujourd'hui dédiée à chaque personne consacrée, mais tout particulièrement à eux. Elle rend grâce pour le don de cette vocation et l'invoque ardemment: en effet, les personnes consacrées contribuent de façon déterminante à l'œuvre de l'évangélisation, en lui conférant la force prophétique qui provient de l'aspect radical de leur choix évangélique.

    4. L'Eglise vit de l'événement et du mystère. En ces journées, elle vit de l'événement de la Présentation du Seigneur au Temple, en cherchant à approfondir le mystère qui y est contenu. Cependant, d'une certaine façon, l'Eglise puise chaque jour à cet événement de la vie du Christ, en méditant sa signification spirituelle. En effet, chaque soir, dans les églises et dans les monastères, dans les chapelles et dans les maisons retentissent dans le monde entier les paroles du vieux Syméon, qui viennent d'être proclamées:

    «Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole,
    laisser ton serviteur en paix;
    car mes yeux ont vu ton salut,
    que tu as préparé à la face de tous les peuples;
    lumière pour éclairer les nations
    et gloire de ton peuple Israël
    » (Lc 2, 29-32).

    C'est ainsi que pria Syméon, auquel il avait été donné de voir la réalisation des promesses de l'Ancienne Alliance. Ainsi prie l'Eglise, qui, sans épargner ses énergies, se prodigue pour apporter à tous les peuples le don de la Nouvelle Alliance.

    Dans la mystérieuse rencontre entre Syméon et Marie, se rencontrent l'Ancien et le Nouveau Testament. Ensemble, le vieux prophète et la jeune Mère rendent grâce pour cette lumière qui a empêché les ténèbres de vaincre. C'est une Lumière qui brille dans le cœur de l'existence humaine: le Christ, Sauveur et Rédempteur du monde, «lumière pour éclairer les nations et gloire de son peuple Israël». Amen!

    https://www.unavoce.fr/fete-de-la-presentation-de-jesus-au-temple-et-de-la-purification-de-la-sainte-vierge-2/

  • La Chandeleur : une fête assez mystérieuse

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    De Presence-Info.ca : 

    Chandeleur: la recherche historique stagne

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    La Présentation de Jésus au Temple, par Fra Angelico (1440-41). 

    Pour plusieurs, la chandeleur est d'abord et avant tout synonyme de crèpes, reléguant l'aspect religieux de la fête de la Présentation de Jésus au temple au second rang. C'est en se penchant récemment sur les origines, les développements de cette fête et les rites qu'on y associe que le professeur Philippe Roy-Lysencourt, spécialiste en histoire du christianisme à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université, a constaté que la recherche historique bat de l'aile sur cette question. Portrait d'un terrain de recherche en attente d'être labouré.

    Présence : Que fête-t-on exactement le 2 février?

    Philippe Roy-Lysencourt : Le 2 février, en s’appuyant sur l’évangéliste saint Luc (Luc 2, 22-38), l’Église commémore trois épisodes bibliques qui eurent lieu le même jour: la Purification de la Vierge Marie, la Présentation de Jésus au Temple et la double rencontre de la Sainte Famille avec le vieillard Siméon et avec la prophétesse Anne.

    Les deux premiers événements font référence à deux prescriptions juives: celle qui imposait la purification de la mère après un enfantement et celle qui ordonnait de consacrer au Seigneur tout mâle premier-né. La première est une loi de Moïse qui ordonnait aux femmes juives ayant enfanté de demeurer quarante jours sans s’approcher du tabernacle. À l’issue de cette période, elles devaient offrir un sacrifice à Dieu pour être purifiées. Ce sacrifice consistait en l’offrande d’un agneau qui devait être consommé en holocauste, auquel devait s’ajouter une tourterelle ou une colombe. Si la famille était trop démunie pour offrir un agneau, ce qui était le cas de Marie et Joseph, il était permis de le remplacer par une autre tourterelle ou une autre colombe.

    La seconde loi ordonnait aux juifs de racheter à Dieu tout mâle premier-né. Pour comprendre cette prescription, il faut remonter à l’esclavage des juifs en Égypte et aux plaies qui touchèrent ce pays suite au refus obstiné du pharaon de les laisser quitter le pays. Après la dixième plaie au cours de laquelle tous les premiers-nés d’Égypte moururent – sauf ceux des enfants d’Israël – tous les garçons premiers-nés des juifs devinrent propriété de Dieu et devaient lui être rachetés (Exode 13). Ainsi, un mois après sa naissance, le premier-né tombait sous la loi du rachat dont le prix était de 5 sicles d’argent. Marie et Joseph se soumirent à cette prescription le jour où ils présentèrent Jésus au Temple. Il faut mentionner ici que cette dernière démarche n’était pas obligatoire ; ce qui était requis, c’était uniquement le rachat. Cependant la présentation de l’enfant était possible et c’était une pratique pieuse à laquelle Marie et Joseph s’astreignirent.

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  • Le Christ, Lumière pour toutes les nations

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    Du Père Simon Noël sur son blog :

    Chandeleur (archive 2014) 

    La fête de ce jour a reçu plusieurs dénominations, qui toutes évoquent un aspect essentiel du mystère célébré. Dans la tradition liturgique grecque, on parle de l'hypapante, mot grec qui signifie la rencontre, rencontre entre Jésus et Siméon, mystère de Dieu qui vient à la rencontre de son peuple. La liturgie latine parle de présentation du Seigneur au Temple: au début de sa vie, Jésus s'offre à son Père, pour le salut du monde, et il le fait par les mains de sa mère. On parle aussi de la Purification de Notre-Dame, pour rappeler que la sainte famille a observé les rites de purification, prévus par la loi mosaïque pour une femme qui a enfanté. Grand mystère: celui qui a donné la loi à Moïse sur le Sinaï se soumet lui-même à la loi et démontre ainsi qu'il veut vraiment partager la vie religieuse de son peuple. On parle enfin de chandeleur, pour rappeler que le Christ est la lumière qui brille dans nos ténèbres humaines.

    En célébrant aujourd’hui l’entrée de Jésus au temple, 40 jours après sa nativité, nous clôturons tout le cycle de Noël, au sens large. Un signe que nous changeons de temps liturgique est le fait que le soir, à l’issue des complies, nous ne chanterons plus l’Alma Redemptoris Mater, que nous chantions depuis le début de l’avent, mais ce sera désormais jusqu’à Pâques, le chant de l’Ave Regina caelorum.

    Dans l’évangile et l’icône de ce jour, nous voyons, rassemblés autour de l’enfant Jésus, quatre personnages : Marie, Joseph, Siméon et Anne. Ces quatre personnages ont une chose en commun : ils font partie des pauvres du Seigneur, ils sont les représentants du véritable Israël. Lorsque le peuple de Dieu fut exilé à Babylone, en punition de son infidélité, certains prophètes ont commencé à développer le thème du petit reste. Dans le peuple, majoritairement infidèle, il y avait un noyau resté fidèle à Dieu, un noyau qui en somme rachetait le peuple et sauvait son honneur. A ce petit reste allait échoir une mission de salut non seulement pour le peuple en son entier, mais aussi pour toutes les nations de la terre. Une mission universelle donc, comme le dira Siméon : Lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël, ton peuple. Beaucoup de psaumes sont l’expression de l’âme de ces fidèles fervents. Les pauvres du Seigneur, ce noyau de fidèles fervents, au sein du peuple de Dieu, avaient pour caractère d’être des âmes pieuses et qui n’attendaient leur salut que de Dieu. Ils portaient au maximum toute l’espérance messianique d’Israël.

      Eh bien ! aujourd’hui, ces 4 pauvres du Seigneur, sont en train d’accueillir et de célébrer le salut donné par Dieu, la réalisation des promesses de Dieu faites aux Pères, la fidélité de Dieu qui vient visiter et rencontrer son peuple.  Cette fête de clôture reprend et synthétise tout ce que nous avons déjà célébré lors de fêtes de Noël et de l’épiphanie. Examinons trois thèmes présents dans la liturgie de ce jour.

      Nous avons chanté ce verset du psaume 47 : nous accueillons, ô Dieu, ton amour au milieu de ton temple. En voici une autre traduction, tirée de la Bible en français courant : Dieu, à l’intérieur de ton temple, nous refaisons l’expérience de ta bonté. Dans l’action liturgique, nous revivons tous le mystère célébré. Avec Siméon, nous accueillons Marie, qui nous donne l’enfant Jésus, pour la plus grande joie de l’âme. Ce geste de Siméon qui prend l’enfant dans ses bras, nous le revivons tout spécialement au moment de la communion eucharistique. C’est vraiment tout l’amour de Dieu que nous recevons alors, au milieu de l’Église.

      La procession avec les chandelles nous a d’autre part rappelé que le Christ est la lumière des nations. Le Christ est venu apporter aux hommes la vérité sur Dieu et sur l'homme. La lumière apportée par le Seigneur s'appelle la doctrine chrétienne. La doctrine chrétienne est la doctrine que Jésus est venu révéler aux hommes, que les apôtres ont prêchée et que l’Église continue à enseigner. C'est notre trésor le plus précieux. Étudier, approfondir cette doctrine de vérité et de salut remplit l'âme d'une lumière immarcescible et le cœur d'une joie ineffable.  La célébration de ce jour est une invitation à rechercher la lumière du Christ  en étudiant sa parole. Nous sommes invités à lire la Parole de Dieu, la Bible, à lire aussi des livres qui nous parlent de la foi, à lire la vie des saints, qui nous stimulent dans notre vie chrétienne. Saint Benoît nous rappelle l'importance des "saintes lectures" dans la vie spirituelle. Souvent en effet lorsque nous avons notre âme dans le vague, il suffit d'un bon livre pour nous réchauffer et nous enthousiasmer à nouveau pour les choses de Dieu.

      Le Seigneur Jésus sera, selon la prophétie du vieillard Siméon,  un signe de contradiction. Face à sa personne et à son message, les hommes vont devoir prendre position. L’Église est elle aussi en notre temps signe de contradiction. Elle n'est pas au-dessus de son maître. Nous ne devons donc pas nous étonner de constater, de nos jours particulièrement, le développement d'une haine du christianisme. Certains préfèrent les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres sont mauvaises. Dans un pays comme la France, il y a eu pour l'année 2013 pas moins de 800 profanations de lieu de culte, commis dans l'impunité la plus complète. 
     
       Quant à nous restons inébranlablement attachés à celui qui est notre lumière et notre vie, le seul sauveur : Jésus- Christ.
     
    On pourra également relire cette belle homélie de saint Jean-Paul II
  • RDC : cette grande guerre qui ne trouble pas l'opinion publique internationale...

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    De Philippe Oswald sur La Sélection du Jour :

    République démocratique du Congo : une grande guerre oubliée

    Le conflit qui déchire la République démocratique du Congo a les dimensions d'une guerre mondiale. Il fait rage depuis 30 ans, a causé au moins 6 millions de morts et a livré les populations civiles aux pires atrocités. Pourtant cette grande guerre ne trouble pas l'opinion publique internationale, contrairement à la guerre en Ukraine et aux affrontements entre Israël et le Hamas.

    1er février 2025

    « C'est une guerre qui n'intéresse guère, elle dure depuis 30 ans, on ne distingue pas toujours les bons et les méchants, et parfois les rôles s'inversent…» avait prévenu Vincent Hervouet dans son éditorial international d'Europe 1 (27 janvier). Cependant, ajoutait-il, « c'est une guerre qui a fait 6 millions de morts, estimation basse (…). C'est la "Première Guerre mondiale africaine". Et pourtant, on a l'impression qu'elle se déroule sur Mars », ajoutait l'éditorialiste. Cette cruelle et interminable guerre occupe en effet rarement la une de nos médias, bien qu'elle soit beaucoup plus meurtrière que celles qui se déroulent en Ukraine ou à Gaza. Elle tourne souvent au génocide avec des atrocités comparables à celles dont avaient été victimes les Tutsis au Rwanda du 7 avril au 17 juillet 1994 (1 million de morts, en majorité tutsis). Mais le 28 janvier 2025, à Kinshasa, la capitale de la RDC, le siège de l'ambassade de France par des émeutiers a rappelé aux Français qu'ils sont à tort ou à raison tenus par les Congolais pour des complices du voisin rwandais, qui est en l'occurrence un agresseur.

    Le petit Rwanda, dirigé depuis 30 ans par des Tutsis, est en effet le principal attaquant de l'immense Congo RDC. Il convoite les métaux rares, en particulier le coltan, indispensable à nos smartphones, mais totalement absent de son sous-sol... bien qu'il en soit le premier exportateur ! Il va en effet se servir chez son voisin congolais, dans la région du lac Kivu (à l'Est du pays), qui regorge de mines de métaux rares — coltan, cuivre, cobalt, tourmaline, or, cassitérite... — devenus l'enjeu principal du conflit. Celui-ci implique des milices locales, souvent constituées sur des bases ethniques, notamment des Tutsis et des Hutus, qui ont fait allégeance soit à l'armée nationale congolaise, soit à l'armée rwandaise. Les rebelles du M23, le principal des groupes armés alliés au Rwanda, ont investi la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (entre le lac Kivu et la frontière rwandaise), peuplée d'un million d'habitants. « La ville, meurtrie et chaotique, semble livrée à elle-même » rapporte l'envoyé spécial de La Croix (31/01/2025). Privés d'eau et d'électricité, les habitants sont aussi menacés par la famine et les épidémies (notamment l'implacable fièvre hémorragique Ebola). Quant aux hôpitaux comme le Centre hospitalier Bethesda, dans le quartier Ndosho, ils sont submergés par les blessés alors qu'ils manquaient déjà de personnel soignant et de matériel.

    Lors de l'audience générale du mercredi 29 janvier à Rome, le pape François « a exprimé sa préoccupation pour la détérioration de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo [et] a vivement appelé à mettre fin aux violences et à rétablir la sécurité », rapporte l'agence I-media (29/01/2025). Le Pape a également confié « son "appréhension" pour les violences qui se sont étendues dans la capitale Kinshasa, où des ambassades – notamment de France, de Belgique et des États-Unis – ont été attaquées, en représailles à la crise. » Il a souhaité « que cesse le plus rapidement possible toute forme de violence contre les personnes, et contre leurs biens » et a demandé aux autorités locales et à la communauté internationale « un engagement maximum pour résoudre pacifiquement la situation. » Le Souverain pontife est bien informé de la situation. Il y a deux ans, le 1er février 2023, durant sa visite à Kinshasa, il avait rencontré des victimes des violences souvent abominables qui se déroulaient déjà à l'Est du pays, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. À présent, le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU estime que les affrontements qui s'y poursuivent ont engendré « l'une des crises humanitaires les plus alarmantes au monde ».

    Mais l'opinion publique occidentale semble en avoir pris son parti. Comme les Africains eux-mêmes, « la communauté internationale, à commencer par la France, est incapable de dépasser ses propres divisions pour imposer un cessez-le-feu », constate Le Figaro (28/01/2025): « Les tensions entre les puissances occidentales, d'une part, et la Russie et la Chine, d'autre part, bloquent toute initiative onusienne. » S'agissant de la France, rejetée quasiment partout sur le continent africain, elle reste dans un rôle de repentance envers le Rwanda, présidé par le tutsi Paul Kagame, qui l'accuse d'avoir été complice des génocidaires Hutus en 1994. La Croix (30/01/2025, également en lien ci-dessous) revient sur les trois mois de combats qui ont mis en déroute l'armée congolaise et mené à la prise de Goma par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Les rebelles poursuivront-ils leur offensive victorieuse ? Jusqu'où ? Pourraient-ils faire tomber la capitale de la RDC, Kinshasa ?

    RDC : retour sur trois mois de combats ayant mené à la prise de Goma par le M23

    >>> Lire l'article sur La Croix

  • Face à Trump : euphoriques ou vigilants ?

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    D'Elisabeth Geffroy sur le site de la Nef :

    Face à Trump, euphorie … ou vigilance ?

    À quand dater la dernière fois que le résultat d’une élection nous a réjouis et nous a portés à croire que le cours de l’histoire allait peut-être cesser sa fuite en avant pour s’engager dans une direction plus souhaitable ? Certaines promesses de Trump, le choix de son colistier, l’étonnant J. D. Vance, la joie de bien des gens ordinaires qui se sentent représentés par lui, la déconfiture des démocrates et du camp woke, certains executive orders qu’il a signés sitôt investi, le retour à un certain bon sens, sont autant de raisons de saluer son arrivée au pouvoir. Une part de nous pourrait communier dans l’enthousiasme qui gagne la droite américaine et une frange importante des catholiques américains (qui ont voté pour lui à 56 %).

    Une autre vision de l’homme et de la morale

    Mais, une fois pris acte de ces heureux points de convergence, il nous est difficile de ne pas souligner ce qui nous éloigne de Trump, qui rend ces convergences elles-mêmes au fond assez friables et fragiles, l’éléphant au milieu de la pièce : il semble que nous ne partagions pas la même vision de l’homme et de la morale. Or tout homme politique qui ne reconnaît pas un ordre supérieur à son propre pouvoir, qui n’encadre pas l’exercice de sa puissance par la soumission à la loi naturelle, est tendanciellement guetté par un usage arbitraire ou mauvais de ce pouvoir – et éveille, à ce titre, davantage notre vigilance que notre euphorie. Il n’y a qu’à voir la façon inquiétante dont son ami Elon Musk souhaite intégrer comme composante du rêve américain l’aspiration à dépasser les limites de notre humaine condition et de notre monde habitable (transhumanisme, colonisation de Mars…). Nous répugnons d’ordinaire à endosser le rôle du rabat-joie briseur de fête, du porc-épic mauvais coucheur, mais il nous apparaît important de confronter cet allié de circonstance à nos propres idéaux politiques, de façon à ne pas oublier nos exigences fondamentales.

    lire la suite sur le site de La Nef

  • La dévotion des cinq premiers samedis du mois

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    Parmi les temps forts et les "balises" qui rythmaient la dévotion chrétienne jusqu'à ce que l'ère post-conciliaire aie trouvé bon de balayer tout cela, il y avait la dévotion à la Vierge, les cinq premiers samedis du mois, introduite lors des apparitions de Fatima :

    Le 1° novembre 1927, Soeur Lucie écrivait à sa marraine, Dona Maria de Miranda :
    « Je ne sais pas si vous connaissez déjà la dévotion de réparation des cinq samedis au Coeur Immaculé de Marie. Comme elle est encore récente, j'aimerais vous inspirer de faire cette pratique, parce que c'est demandé par Notre chère Mère Divine, et Jésus a manifesté un désir qu'elle soit pratiquée. En plus, il me semble que vous seriez fortunée, chère marraine, pas seulement de la connaître et de donner à Jésus la consolation de la pratiquer, mais encore à la faire connaître et enlacer par beaucoup d'autres personnes.
    Elle consiste en cela: Pendant cinq mois au premier samedi, de recevoir Jésus dans la communion, de réciter un Rosaire, de garder compagnie avec Notre Dame pendant quinze minutes en méditant sur les mystères du Rosaire, et de faire une confession. La confession peut être faite quelques jours auparavant, et si dans cette confession précédente vous avez oublié l'intention (requise), l'intention suivante peut être offerte, pourvu qu'au premier samedi l'on reçoit la communion sacrée dans un état de grâce, avec l'intention de réparer des offenses contre la Vierge la Plus Sacrée et qui affligent Son Coeur Immaculé.
    Il me semble, ma chère marraine, que nous sommes fortunés d'être capables de donner à Notre chère Mère Divine cette preuve d'amour, parce que nous savons qu'Elle la désire. Quant à moi, j'avoue que je ne suis jamais si heureuse qu'à l'arrivée du premier samedi. N'est-il pas vrai que notre bonheur le plus grand, c'est d'appartenir entièrement à Jésus et Marie et de Les aimer uniquement, sans réserve ? Nous voyons cela si clairement dans les vies des saints ... Ils étaient heureux parce qu'ils aimaient, et nous, ma chère marraine, nous devons chercher d'aimer comme eux, pas simplement de sentir de la joie en pensant à Jésus, ce qui est le moins important - parce que si nous ne l'aimons pas ici-bas, nous l'aimerons en haut au ciel - mais de donner à Jésus et Marie la consolation pour être aimé ... et que dans cet échange d'amour Ils pourraient sauver beaucoup d'âmes. »

    Voir : La dévotion des cinq premiers samedis du mois