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BELGICATHO

  • La vie et l'héritage du cardinal George Pell

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    De Hugh Somerville-Knapman OSB sur le Catholic Herald :

    Pax Invictis par Tess Livingstone : la vie et l'héritage du cardinal George Pell

    8 mars 2025

    Pour ceux qui vivent aujourd'hui, l'héritage de George Pell sera à jamais marqué, voire défini, par la parodie de justice qu'il a subie de la part du système judiciaire de l'État australien de Victoria. L'État de Victoria était l'État d'origine de George Pell, et le traitement épouvantable qu'il y a subi devrait nous alerter sur un élément peu connu de la réalité de sa vie d'adulte : en dépit de son éminence et de son rang, il était en grande partie un étranger. Pour beaucoup, dans ses deux foyers, l'Église et l'Australie, le courage des convictions de Pell était pour le moins déstabilisant. Beaucoup ne voulaient pas l'entendre.

    En effet, il semblait avoir quelque chose de Georgius contra mundum, et Pell s'est souvent retrouvé, sinon seul, du moins isolé. On peut dire que cela a été le plus évident lors de sa nomination au Vatican au Secrétariat de l'économie par le pape François en 2014. Conformément à sa mission avouée de réformer la curie papale, François a nommé un homme dont il savait certainement qu'il avait des principes tout en étant expérimenté dans les réalités de l'administration ecclésiastique, qu'il était loyal sans être un larbin, qu'il agissait plutôt qu'il ne parlait, qu'il était tenace et intrépide, même s'il était parfois trop inflexible, et qu'il était imperméable aux blandices ou aux menaces. Comme François l'a dit à un évêque anonyme : « C'est un homme honnête ». Trop honnête, peut-être.

    Une telle personne est susceptible d'être accueillie avec au moins de l'ambivalence dans la plupart des endroits. Dans sa préface au livre de Tess Livingstone, George Weigel souligne le traitement papal auquel Pell a été confronté à partir de 2014. Après avoir affiché des références réformistes, François les a renforcées en nommant Pell pour faire face à l'enchevêtrement des finances du Vatican. Le pape et le préfet étaient tous deux des outsiders curiaux, et tous deux apparaissaient comme des hommes qui n'accepteraient aucune absurdité. Weigel note que l'outsider Pell avait deux options lorsqu'il est entré dans la fosse aux lions curiale : aller lentement et essayer de gagner les récalcitrants, ou « mettre la pédale au plancher » et faire le maximum dans ce qui pouvait être, et était, une petite enveloppe de temps. Sans surprise, Pell a choisi cette dernière voie : l'ingratitude soyeuse n'était pas sa ligne de conduite.

    Ce choix était basé, selon Weigel, sur l'hypothèse que François était aussi sérieux que Pell dans son intention de réformer les finances du Vatican, et que Pell bénéficierait donc d'un soutien papal sans faille. Dans la pratique, certaines décisions de François ont renforcé le pouvoir des récalcitrants et sapé celui qu'il avait nommé, son compagnon d'infortune, comme le révèle Livingstone. Pell était un outsider, même pour le pape lui-même, et n'a jamais fait partie de la cour parallèle que François a créée entre lui et la curie établie. Pell, qui n'était pas un béni-oui-oui, s'est retrouvé seul à tenir un calice empoisonné : un outsider à la fois pour l'ancienne et la nouvelle curie papale, et de plus en plus une cible.

    Au fur et à mesure que la deuxième édition, entièrement mise à jour, de la biographie de Livingstone, parue en 2002, avance, Pell l'outsider apparaît clairement. Pell a été trahi au cœur même de l'Église à laquelle il avait consacré sa vie, et il a été trahi dans son pays natal par une société dont il était un fier fils. Il était loyal envers les deux, mais n'a jamais pu s'accommoder des faiblesses et des défauts de l'un ou de l'autre. Nous voyons qu'il avait des amis, bons et loyaux, mais peut-être trop peu là où il en avait le plus besoin.

    Livingstone est manifestement une admiratrice de Pell, comme le serait toute personne qui prendrait soin d'examiner objectivement sa vie et son héritage ; son livre permet à cette vie et à cet héritage d'être mieux connus. Il s'agit rarement d'une biographie critique, et elle tend même parfois vers l'hagiographie, mais ce qu'elle présente de la vie et de l'œuvre de Pell justifie son approche positive. Compte tenu de la plume venimeuse de plusieurs journalistes australiens, dont les livres sur Pell sont au mieux des hachettes et au pire des calomnies éhontées, il était impératif qu'un compte rendu plus gracieux, généreux et complet de la vie et de l'héritage de Pell voie le jour, et qu'il le fasse.

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  • Ce qui est requis face à la tentation et aux épreuves

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    De sur le CWR :

    Ce qui est requis face à la tentation et aux épreuves

    Réflexion biblique sur les lectures du dimanche 9 mars 2025, premier dimanche du Carême

    Détail de « La Tentation du Christ » (1854) d'Ary Scheffer (Image : WikiArt.org)

    • Dt 26, 4-10
    • Ps 91, 1-2.10-11.12-13.14-15
    • Rm 10, 8-13
    • Lc 4, 1-13

    « Toute l’histoire de la Tentation est mal comprise », a écrit Monseigneur Ronald Knox, « si nous ne reconnaissons pas qu’il s’agissait d’une tentative de Satan pour découvrir si notre Seigneur était le Fils de Dieu ou non. »

    En écrivant ainsi, il fait écho à de nombreux Pères de l’Église, qui se sont demandé ce que Satan savait et ce qu’il souhaitait accomplir en tentant Jésus dans le désert. Saint Éphrem le Syrien a écrit : « Il tenta Jésus parce qu’un signe certain de la divinité du Christ n’avait pas encore été donné du ciel. » Oui, a noté Éphrem, Satan était au courant du baptême de Jésus, mais pensait que la véritable identité de Jésus ne pouvait être connue qu’après qu’il ait été mis à l’épreuve dans un combat spirituel, par la tentation.

    C’est un point qui mérite d’être médité en ce premier dimanche de Carême pour trois raisons : la tentation révèle la nature de notre ennemi, elle révèle la réalité de notre situation et elle révèle l’identité des fils et des filles de Dieu.

    L'ennemi a de nombreux noms, dont Belzébul, le malin, le chef des démons et de ce monde, le serpent et le tentateur. Il n'est ni une métaphore ni un mythe, mais une créature réelle, un ange déchu. Le pape Paul VI, lors d'une audience intitulée « Confronter le pouvoir du diable » (15 novembre 1972), a déclaré que refuser de reconnaître l'existence du diable ou de l'expliquer comme « une pseudo-réalité, une personnification conceptuelle et fantaisiste des causes inconnues de nos malheurs » constitue un rejet complet de l'Écriture et de l'enseignement de l'Église.

    Ironiquement, le refus de tant de personnes – y compris de nombreux catholiques – d’admettre la véritable identité du diable est en soi un sombre triomphe pour le grand trompeur.

    Le nom « diable » vient du mot grec diabolos (latin diabolus ), qui signifie « calomniateur » ou « accusateur ». Il cherche à accuser et à calomnier chacun de nous devant Dieu dans son désir incessant de détruire les âmes. Ce faisant, il a un certain avantage, à savoir que, par nos propres mérites, nous n’avons aucune défense réelle contre ses accusations. La réalité de notre situation est flagrante : nous sommes des pécheurs qui cédons souvent à la tentation et, ce faisant, nous devenons les sujets du souverain de ce monde.

    Ce fait est inhérent aux quarante jours de Jésus dans le désert. Son séjour dans le désert était une reconstitution délibérée des quarante années d’errance des Israélites dans le désert. Mais alors que les Israélites échouaient à plusieurs reprises à obéir à Dieu, à lui faire confiance et à l’adorer, Jésus surmonta les tentatives du diable de le faire désobéir, se méfier et renier Dieu. « Au cœur des tentations », note le pape Benoît XVI dans Jésus de Nazareth , « comme nous le voyons ici, se trouve le fait de mettre Dieu de côté parce que nous le percevons comme secondaire, voire superflu et ennuyeux, par rapport à toutes les questions apparemment bien plus urgentes qui remplissent nos vies. »

    Nous sommes rarement tentés de nier catégoriquement l’existence de Dieu ou de le maudire publiquement. Nous sommes plutôt tentés de remplacer progressivement Dieu, le bien suprême, par des biens moindres : la nourriture, le confort, la sécurité, les biens matériels et la position sociale. Les gens passent rarement du statut de chrétien à celui d’athée en quelques jours ou semaines. Comme le souligne Benoît XVI, le diable est tout aussi content lorsque nous demandons à Dieu de satisfaire nos désirs que lorsque nous le rejetons complètement. En fin de compte, les deux ne sont pas si différents, surtout lorsqu’il s’agit de détruire la vie de la grâce.

    « Mais Jésus avait un avantage, protestent certains : il est Dieu ! » Or, tous ceux qui sont baptisés dans le Christ ont revêtu le Christ (cf. Rm 6). Nous sommes enfants de Dieu parce que, par l’œuvre de Jésus, nous sommes remplis de l’Esprit Saint. L’épître d’aujourd’hui énonce ce qui est exigé face à la tentation et à l’épreuve : confesser de sa bouche que Jésus est Seigneur et croire dans son cœur que Dieu l’a ressuscité des morts.

    En affrontant l’ennemi et en rejetant la tentation, Jésus s’est révélé. Le Carême est pour nous l’occasion de faire de même, au nom et par la puissance du Seigneur.

    (Cette chronique « Ouvrir la Parole » est parue initialement dans l’édition du 21 février 2010 du journal Our Sunday Visitor .)

  • Syrie : des centaines d'alaouites et des chrétiens victimes de massacres ciblés

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    Lu ici :

    SYRIE. Ahmed al-Charaa ne voit pas les massacres ciblant les alaouites et les chrétiens

    8 mars 2025

    SYRIE – Alors que des gangs islamistes massacrent les Alaouites et les chrétiens sur les côtes syriennes depuis deux jours, Ahmed al-Charaa (alias Al-Jolani) (l'actuel dirigeant de la Syrie) est sorti de son silence, non pas pour condamner ces crimes de guerre, mais pour dire que « la Syrie poursuivra les restes du régime renversé de Bachar al-Assad et les traduira en justice ».

    Affiche d’une campagne de tweets demandant la fin des massacre d’Alaouites en Syrie avec les hashtagset

    Les villes et les zones rurales de la côte syrienne ont été le théâtre de crimes de guerre ciblant les populations alaouites, kurdes et chrétiennes lors d’opérations de ratissage menées par les forces sous commandement de l’autorité de Damas à la suite d’embuscades tendues à ses forces par des insurgés qui seraient des anciens soldats de Bachar al-Assad jeudi dernier.

    Al-Jolani a déclaré hier, vendredi, dans son premier commentaire après les violences côtières, que « la Syrie poursuivra les restes du régime renversé de Bachar al-Assad et les traduira en justice ».

    Il a ajouté : « Certains vestiges du régime déchu tentent de tester la nouvelle Syrie, qu’ils ignorent », et a poursuivi : « J’insiste auprès des forces de sécurité pour qu’elles ne permettent à personne d’outrepasser leurs limites ou de réagir de manière excessive. »

    Les observateurs, en réponse aux propos d’Abou Mohammad Al-Jolani après les événements sur les côtes syriennes, ont déclaré qu’il était « détaché de la réalité ».

    Les côtes syriennes sont le théâtre d’une importante tension suite à de violents affrontements entre groupes armés et forces des autorités de Damas depuis jeudi dernier, qui ont fait des centaines [certaines sources font états de milliers de morts] de morts, en majorité des civils, dont des enfants, des femmes, des étudiant-e-s…

    Et aussi, sur kath.net/news :

    Massacre en Syrie : l'appel dramatique des chefs religieux

    Les patriarches condamnent dans un communiqué les massacres de civils - Au moins 865 civils alaouites ont été assassinés samedi soir - La minorité chrétienne craint également pour sa vie.

    Dans la région côtière syrienne de Lattaquié et de Tartous, le massacre de la population civile alaouite continue sans relâche. Le nombre de civils tués s'élevait déjà à au moins 865 samedi soir, comme l'ont rapporté des informateurs locaux à Kathpress. Parmi les victimes figurent également de nombreuses femmes, des enfants et des personnes âgées. Le nombre réel de victimes est probablement bien plus élevé. Les pillages et les vols battent leur plein, dit-on. Les auteurs seraient principalement des djihadistes étrangers.

    Les dirigeants de l'Église syrienne ont publié samedi une déclaration condamnant fermement les massacres et appelant à la fin des violences. Les souffrances du peuple syrien doivent enfin prendre fin, a-t-on déclaré. La déclaration est signée par le patriarche grec-orthodoxe Jean X, le patriarche syrien-orthodoxe Aphrem II et le patriarche melkite Youssif Absi.

    Manuel Baghdi, conseiller pour le Moyen-Orient du cardinal Christoph Schönborn, a confirmé samedi soir à Kathpress le nombre élevé de victimes et a en même temps évoqué de grandes craintes parmi les minorités du pays. Les chrétiens et les Druzes vivent dans la peur d’être « les prochains sur la liste ». Selon les rapports, deux chrétiens arméniens ont été assassinés jusqu'à présent.

  • Le Pape encourage à promouvoir «la culture de la vie»

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    De Vatican News :

    Le Pape encourage à promouvoir «la culture de la vie»

    Dans un message du Pape, lu par le Secrétaire d’État Pietro Parolin, à l’occasion du 50ème anniversaire du Mouvement pour la vie, François exhorte à «continuer à miser sur les femmes, sur leur capacité d'accueil, de générosité et de courage». Il invite à poursuivre la protection sociale de la maternité et à opter pour l'acceptation de la vie humaine à tous les stades.

    Depuis l'hôpital Gemelli, où il est hospitalisé depuis le 14 février, le Pape François a envoyé un message aux pèlerins italiens du "Mouvement pour la Vie", à l’occasion du 50ème anniversaire de sa fondation. Le message, daté du 5 mars dernier, a été lu par le Secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, lors d’une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre à Rome. 

    Avant la lecture du message du Pape François, le cardinal Parolin a fait part de son regret «que vous ne puissiez pas rencontrer le Saint-Père François comme cela était prévu. Cependant, nous nous sentons profondément unis à lui et nous prions pour sa santé». Le Secrétaire d’État du Saint-Siège s’est ensuite attelé à transmettre le message du Saint-Père qui reconnaît «la valeur du service que vous rendez à l'Église et à la société». Avec la solidarité concrète, vécue dans le style de la proximité avec les mères en difficulté à cause d'une grossesse difficile ou inattendue, «vous promouvez la culture de la vie au sens large», avec «franchise, amour et ténacité, en gardant la vérité étroitement unie à la charité envers tous», souligne François.

    “Vous êtes guidés en cela par les exemples et les enseignements de Carlo Casini, qui a fait du service de la vie le centre de son apostolat laïc et de son engagement politique.”

    Au service de la vie humaine 

    L’évêque de Rome encourage le mouvement à poursuivre la protection sociale de la maternité et l'acceptation de la vie humaine à tous les stades. Au cours de ce demi-siècle, «alors que certains préjugés idéologiques ont diminué et que la sensibilité à la protection de la création s'est accrue chez les jeunes, la culture du rejet s'est malheureusement répandue». C'est pourquoi, poursuit le Pape dans son message, «on a toujours besoin, et plus que jamais, de personnes de tous âges qui se consacrent concrètement au service de la vie humaine, surtout lorsqu'elle est la plus fragile et la plus vulnérable, parce qu'elle est sacrée, créée par Dieu pour un destin grand et beau», et «qu'une société juste ne se construit pas en éliminant les enfants à naître non désirés, les personnes âgées qui ne sont plus autonomes, ou les malades incurables».

    Soutenir les femmes 

    Dans la société actuelle «structurée sur les catégories de la possession, de l'action, de la production et du paraître», «votre engagement, en harmonie avec celui de toute l'Église, indique une autre projection, qui place au centre la dignité de la personne et privilégie les plus faibles», rappelle-t-il. Le Pape invite à miser sur les femmes, sur leur capacité d'accueil, de générosité et de courage. «Les femmes doivent pouvoir compter sur le soutien de toute la communauté civile et ecclésiale, et les Centres d'aide à la vie peuvent devenir un point de référence pour tous».

    “Je vous remercie pour les pages d'espérance et de tendresse que vous contribuez à écrire dans le livre de l'histoire et qui restent indélébiles : elles portent et porteront beaucoup de fruits.”

    Le Souverain pontife conclu son message en confiant à «chacun de vous, vos groupes et votre engagement à l'intercession de Sainte Thérèse de Calcutta, présidente spirituelle des Mouvements pour la Vie dans le monde».

  • Invocabit me (introit du 1er dimanche de carême)

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    Introitus Introït
    Ps. 90, 15 et 16  
    INVOCÁBIT me, et ego exáudiam eum: erípiam eum, et glorificábo eum: longitúdine diérum adimplébo eum. Ps. ibid., 1 Qui hábitat in adiutório Altíssimi, in protectióne Dei caeli commorábitur. Il m’invoquera et je l’exaucerai ; je le sauverai et je le glorifierai, je le comblerai de jours. Ps. ibid., 1. Celui qui habite sous l’assistance du Très-Haut demeurera sous la protection du Dieu du ciel.

     

  • 1er dimanche de carême : se tenir à l'ombre du Très-Haut

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    ges_tentazioni1.jpgEvangile du jour : Luc 4, 1-13

    Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

    Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. »

    Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »

    Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »

    Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.

    Homélie du Père Joseph-Marie Verlinde (Homélies.fr) (Archive 2010)

    L’épisode de la tentation au désert fait suite au baptême, où le Père confirme par une voix venant du ciel, que Jésus est son Fils, son Bien-Aimé. Cependant entre les deux récits, l’évangéliste insère de manière inattendue la généalogie de Jésus, qui remonte jusqu’à « Adam, fils de Dieu ». Logiquement on s’attendait à trouver cette généalogie en ouverture de l’Evangile – comme le fait Saint Matthieu. Ce faisant, St Luc veut insister sur le fait que c’est chargé de toute l’humanité livrée au pouvoir du Démon, que Jésus va « être conduit par l’Esprit à travers le désert », pour y être mis pendant quarante jours à l’épreuve. Luc précise d’ailleurs en conclusion de son récit que Jésus a victorieusement « épuisé toutes les formes de tentation » auxquelles l’humanité pouvait être soumise.

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  • Prière à saint Dominique Savio (9 mars)

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    Saint Dominique (*), saint_dominique.jpg
    tu as réalisé à 15 ans le rêve qui m'attire : 
    être un homme et être un saint !
    Sur les routes du monde qui s'ouvrent devant moi,
    sois mon fidèle compagnon. 
    Apprends-moi que la grande aventure à courir 
    est d'abord celle de mon âme 
    à rendre chaque jour plus claire ; 
    et que l'héroïsme le plus vrai 
    est de préférer au péché, la mort.
    Rends-moi attentif à la souffrance des autres, 
    à la détresse du monde qui attend mes bras. 
    Donne-moi ton élan pour travailler à construire, 
    dans le règne du Christ, 
    une cité enfin fraternelle. 
    Et qu'aux sources vives de la prière et des sacrements,                                                mon amour pour Dieu notre Père,
    pour Notre-Dame, Marie, 
    s'accroisse et embrase ma vie entière.

    Ainsi soit-il

    (*)  Saint Dominique Savio (1842-1857).

    Il a vécu à Turin, dans le nord de l’Italie. Deuxième d’une famille de dix enfants, il a très tôt une grande confi ance en Jésus. Il prie et sert la messe souvent.

    A douze ans, il fait la connaissance de Don Bosco, un prêtre qui s’occupe de nombreux jeunes de quartiers défavorisés, leur permettant de faire des études et apprendre un métier.

    Dominique demandera à Don Bosco d’être admis dans son établissement. Très vite il aidera Don Bosco, à sa manière, en entraînant les jeunes du Valdocco [1] à se comporter en véritables jeunes chrétiens, attentifs les uns aux autres, et appliqués dans leurs études.

    L’enthousiasme et l’exemple de Dominique toucheront ceux qui le connaissent. Son amitié avec Jésus qu’il recevait souvent dans l’eucharistie portera en lui et autour de lui beaucoup de fruits. Il était un garçon joyeux, courageux, et artisan de paix au milieu de ses camarades.

    De santé fragile, il mourra à 15 ans d’une maladie des poumons. En peu de temps pourtant Dominique a parcouru un très beau chemin de vie, une vie exemplaire de rayonnement. donne aux hommes.

    Pour cette raison, en 1954, le Pape Pie XII le déclara saint ! Un jeune et joyeux saint de 15 ans !

  • Dominique Savio (9 mars)

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    Nous empruntons à l'excellent Evangile au Quotidien cette évocation de saint Dominique Savio :

    Saint Dominique Savio 
    Disciple de saint Jean Bosco

    Domenico Savio naquit le 2 avril 1842 à Riva di Chieri, à une vingtaine de kilomètres de Turin, dans une famille humble, mais très pieuse. 

    Dès son plus jeune âge, il décida d’imiter fidèlement Jésus Christ, en évitant tout ce qui pouvait l’éloigner de Lui. À 7 ans, il fit sa première communion, et à 12 ans il entra à l’Oratoire de saint Jean Bosco. Sous la direction personnelle du grand saint salésien, il se transforma en tabernacle du Seigneur et en modèle et exemple d’amour de Dieu pour les autres. Uniquement pour sa manière de vivre il fut un vrai apôtre et missionnaire de Jésus.

    Ceux qui l’ont rencontré pendant sa vie disent qu’il n’était pas petit de stature, mais qu’il était très mince et très fragile. Il préférait écouter que parler. Humble et respectueux avec tous, il avait un don naturel pour apaiser les discussions et les disputes qui, à cet âge, surgissaient parfois presque spontanément entre ses compagnons.

    Son seul intérêt était Dieu et comment faire pour que les autres concentrent leurs énergies pour mieux le servir. Ce qui lui manquait en force physique, il le récupérait en stature morale, en courage et en acceptation de la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit.

    De santé fragile, Dominique tombe malade en juin 1856. Don Bosco, inquiet, l'envoie respirer l'air natal à Mondonio pour qu'il se repose. Il y reste deux mois et revient à Turin fin août. Il entre en seconde, mais il tombe de nouveau malade. Don Bosco l'envoie à l'infirmerie puis, espérant que l'air du pays lui rendra de nouveau la santé, demande à Carlo Savio de venir rechercher son fils. Dominique retourne à Mondonio le 1er mars.

    Il y meurt de la tuberculose le 9 mars 1857, vers 22 heures, à l’âge de 15 ans. Juste avant de s'éteindre, il dit à ses parents avec un air d'extase : «Oh ! Comme c'est beau ce que je vois ! ».

    La première biographie de Dominique fut écrite par son maître saint Jean Bosco, et ces pages sont à l’origine de nombreuses vocations, parmi lesquelles celle du futur pape Benoît XVI qui a veillé avec tant de sollicitude sur l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire.

    Domenico Savio a été béatifié à Rome le 5 mars 1950 par le Vénérable Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958) et canonisé le 12 juin 1954 par le même pape.

    Pour un approfondissement biographique : Biographie de Dominique Savio

  • Journée de la femme : il serait grand temps de réconcilier l’égalité et la complémentarité

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    De Blanche Streb en tribune sur Aleteia.org :

    Journée de la femme : et si complémentarité et égalité se réconciliaient ? 

    (archive du 7/03/22)

    Le mardi 8 mars est célébré dans le monde entier la Journée internationale des femmes dont le thème est cette année "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable". L’essayiste Blanche Streb en profite pour rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes ne s’oppose pas à leur complémentarité.

    Chouette ! C’est la Journée internationale des femmes ! La date idéale pour mettre en avant de belles figures féminines, héroïnes de guerre ou du quotidien. Le jour parfait pour parler de la féminité, des talents particuliers et inhérents à la femme, de sa manière unique de comprendre, de vivre et d’habiter le monde et le temps. L’occasion rêvée de parler du « génie féminin » !

    Ou alors… l’occasion de ressortir les haches de guerre égalitaires, les maillots anti-mâles ou les banderoles vantant l’avortement ? En France, l’intitulé imposé dans les espaces politiques et médiatiques n’est pas celui officialisé par l’ONU en 1977, à savoir Journée internationale des femmes. Il s’est allongé pour le réduire aux seuls « droits », devenant ainsi : « Journée internationale des droits de la femme » voire même « Journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits ». Cela en dit long.

    Une fausse opposition

    Il me semble qu’une forme d’affrontement permanent est à déplorer entre les tenants de l’égalité et ceux de la complémentarité. Pourtant, égalité et complémentarité ne s’opposent pas. Ce thème, et bien d’autres, est au cœur des préoccupations des Antigones. Depuis quelques années, ce mouvement de femmes participe activement au débat public en portant un regard, non seulement sur la féminité et sur les sujets qui s’y rattachent, mais également sur la société tout entière.

    Homme et femme nous partageons une même nature humaine, de laquelle on ne peut occulter l’importance de la sexuation.

    À contre-courant d’un féminisme bruyant et trop souvent agressif, elles ne revendiquent pas de nouveaux droits, mais se battent pour plus que cela : donner un autre sens à l’engagement des femmes dans la Cité, avec dignité et responsabilité. Avec elles, on réalise aussi que le monde ne se noie pas dans la culture ambiante de l’indifférenciation du genre. Dans un de leur Café des Antigones, les belles Anne Trewby et Iseul Turan, présidente et porte-parole, abordent « les différences sexuées au cœur de notre humanité » avec brio. Elles m’ont inspirée cette tribune.

    Sans préjugés

    Homme et femme nous partageons une même nature humaine, de laquelle on ne peut occulter l’importance de la sexuation — l’ensemble des phénomènes biologiques et symboliques qui caractérisent l’un et l’autre sexe — car la sexuation en est la dimension nécessaire et signifiante. Notre corps sexué influence notre regard sur le monde et implique des potentialités qui sont propres à chaque sexe et qui se révèleront différemment en chaque personne. C’est précisément là-dessus que peuvent se greffer des « stéréotypes » plus ou moins agaçants : les hommes sont ceci, les femmes sont cela, parfois sans nuance.

    En oubliant de contempler la part de féminin et de masculin présents en chacun et la complexité qui se manifeste en chaque personne, qui restera toujours unique au monde, dans toute sa singularité et sa beauté. C’est ce qu’oublie parfois le « camp de la complémentarité », campé sur ces préjugés. L’homme et la femme ne sont pas deux legos dont les failles de l’un comblent le trop-plein de l’autre. Ce raisonnement-là donne de l’eau au moulin des « tenants de l’égalité », enclins à balayer tout ça d’un revers de bras derrière la tentation de faire de la femme un homme comme un autre… ou même de nous faire quitter ce schéma manichéen pour glisser dans celui de la « fluidité » où nous ne serions qu’un sable mouvant de zones grises oscillant d’un côté ou de l’autre.

    Une commune dignité

    Il serait grand temps de réconcilier l’égalité et la complémentarité. Pour cela, il est nécessaire de les comprendre et de les aimer toutes deux. Au cœur de cela se joue la conviction et la protection sans relâche de la commune dignité de chaque personne, de l’homme et de la femme. « Le fait que la condition féminine soit insuffisamment prise en considération introduit des facteurs d’instabilité dans l’ordre social » écrivait Benoît XVI lors de la Journée mondiale de la paix en 2007. Avant d’ajouter :

    « Je pense à l’exploitation de femmes traitées comme des objets, poursuivait-il, et aux nombreuses formes de manque de respect pour leur dignité ; je pense également — dans un contexte différent — aux perspectives anthropologiques persistantes dans certaines cultures, qui réservent aux femmes une place encore fortement soumise à l’arbitraire de l’homme, avec des conséquences qui portent atteinte à leur dignité de personne et à l’exercice des libertés fondamentales elles-mêmes. […] La reconnaissance de l’égalité entre les personnes humaines […] constitue un élément de première importance pour l’édification de la paix. »

    Chercher l’égalité n’impose ni l’uniformité ni d’abolir la distinction entre les sexes. Au contraire. Une femme se doit d’être respectée en tant que femme. « Nous prônons la féminité pour les femmes : c’est notre nature cohérente et profonde. L’affirmer est le premier pas afin d’enrichir la société du meilleur de nous-mêmes » annoncent les Antigones. Quant à la complémentarité, essentielle, elle est un mode de compréhension des différences entre les hommes et les femmes, un système de compréhension du monde avant d’être un système d’organisation du monde, sur lequel devrait reposer une écologie politique en quête de justice, de fraternité et de paix. 

  • Le patron des hôpitaux, des infirmiers et des malades

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    image_10.jpg8 mars - source : missel.free

    Saint Jean de Dieu naquit le 8 mars 1495 à Montemor-O-Novo, au diocèse d’Evora, dans la province portugaise d'Alemtéjo, des artisans André et Thérèse Ciudad. Ses parents l’élevèrent dans des sentiments chrétiens. Jean avait huit ans lorsque ses parents donnèrent l’hospitalité à un prêtre qui se rendait à Madrid ; ce prêtre dit tant de bien des œuvres de bienfaisances qui s’accomplissaient en Espagne, que l’enfant s’enfuit en secret de la maison paternelle pour le rejoindre. Ses parents le rechèrent sans succès puis sa mère tomba malade. Un soir, elle dit à son mari : «  André, ne le cherche plus, nous ne reverrons pas notre enfant en ce monde ; son ange gardien m’est apparu pour me dire : Ne vous désespérez pas, mais bénissez le Seigneur, je suis chargé de le garder et il est en lieu sûr. » Thérèse ajouta : «  Pour moi, je quitte ce monde sans regret ; lorsque je ne serai plus, André, pense à assurer ton salut, consacre-toi à Dieu. » Vingt jours après la disparition de son fils, Thérèse mourut et André, renonçant au monde, entra dans un couvent franciscain de Lisbonne.

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  • Conclave, démission papale et candidats possibles après François (Luis Badilla)

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    Du site "Messa in latino" (3 mars 2025) :

    Badilla. Conclave, démission papale et candidats possibles après François

    Merci à Luis Badilla pour cette analyse longue et approfondie d'un éventuel Conclave à venir et de la vieille question de la démission d'un pape.

    La démission du pape ? Card. Parolin : « spéculations inutiles »
    - Card. Fernández : « pressions insensées ».
    Malgré cela, il existe un climat de succession papale, de siège vacant.
    Certaines questions importantes se posent également. Et si le pape Bergoglio démissionnait ?

             Samedi 22 février, deux cardinaux de la Curie, Parolin, secrétaire d'État, et Fernández, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, ont tenté simultanément de mettre un terme aux rumeurs sur la possible démission de François, parfois anticipée comme imminente. Vatican News, le site officiel du Vatican, présente les réactions comme suit : « Le cardinal secrétaire d'État, dans une interview au Corriere della Sera, déclare : « les seules choses qui comptent sont la santé du pape, sa guérison et son retour au Vatican. Et le cardinal Fernandez, préfet de la doctrine de la foi, répond à La Nación : la pression pour une démission n'a aucun sens. » ( Source )

    « Tout cela me semble être une spéculation inutile. Maintenant, nous pensons à la santé du Saint-Père, à son rétablissement, à son retour au Vatican : ce sont les seules choses qui comptent. Honnêtement, je dois dire que je ne sais pas s'il existe de telles manœuvres et, en tout cas, j'essaie de rester à l'écart. D’un autre côté, je pense qu’il est tout à fait normal que dans ces situations, des rumeurs incontrôlées puissent se propager ou que des commentaires inappropriés puissent être faits : ce n’est certainement pas la première fois que cela se produit. Je ne pense pas qu'il y ait de mouvement particulier, et jusqu'à présent je n'ai rien entendu de tel.

    Fernández. De son côté, le cardinal Víctor Manuel Fernández, interviewé par le journal argentin La Nación, affirme que « cela n’a aucun sens que certains groupes poussent à une démission ». Ils l'ont déjà fait à plusieurs reprises ces dernières années, et cela ne peut être qu'une décision entièrement libre du Saint-Père, pour être valable. Je ne vois pas de climat pré-conclave, je ne vois pas plus de discussions sur un éventuel successeur qu'il y a un an, c'est-à-dire rien de spécial."

    Il y a pourtant un climat de succession

    Malgré les propos de ces deux importants prélats, et de nombreux autres évêques à travers le monde, dans le monde des médias et dans les cercles de pouvoir principalement occidentaux, le climat de succession papale est clair et indéniable.

    Il n'y a qu'une seule raison : le pontife régnant, Jorge Mario Bergoglio, a 88 ans, souffre de plusieurs maladies chroniques et dégénératives et, dans cette quatrième hospitalisation, qui a été plutôt longue, comme l'ont dit ses médecins le 21 février dernier, la situation clinique est dangereuse et le sera toujours. Son chirurgien Sergio Alfieri a été limpide et honnête, peut-être brutal, mais c'est François lui-même qui a demandé à son médecin une transparence totale : le Pape est ici sous nos soins pour endiguer une crise aiguë et ensuite il reviendra à Santa Marta mais toujours avec ses pathologies chroniques ( et dégénératives ) .

    Dans ces quelques mots, il n’y a qu’une seule vérité possible sur l’état de santé du pape François : le pape Bergoglio est entré dans une phase terminale sous risque permanent. Rien de plus et rien de moins. Le reste – beaucoup ! - corbeaux, complots, fake news, manœuvres, dire-ne-pas-dire, révélations, indiscrétions, etc. ce sont des ingrédients pour assaisonner le plat médiatique ou peut-être pour tourner en dérision les circonstances actuelles, à savoir : le pape François est dans un état de santé terminal.

    Vers le 11e Conclave depuis 1900

    On a désormais le sentiment, une perception indiscutable, et pour la première fois depuis 12 ans, que le pontificat du pape Bergoglio est pour l'essentiel terminé, non pas nécessairement à cause de la mort, mais plutôt à cause d'un empêchement physiologique du pape. Il est très difficile d'imaginer, même un minimum, que le Saint-Père puisse revenir à Sainte-Marthe et reprendre sa vie pastorale comme si de rien n'était.

    Tout ce qui peut être vu et connu, même publiquement, sème de nombreux indices sur une configuration progressive d’un scénario spécial qui peut s’effondrer à tout moment en quelques secondes : le Pontife qui parvient à continuer avec sa mauvaise santé de fer, mais empêché d’exercer et de présider sa mission et son enseignement, est une possibilité très improbable.

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  • Face à l'augmentation des décès et des déplacements, les évêques appellent à une action rapide au Congo

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    De Ngala Killian Chimtom sur le CWR :

    Face à l'augmentation des décès et des déplacements, les évêques appellent à une action rapide au Congo

    Une récente recrudescence de la violence, en particulier l’avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, a entraîné la mort de plus de 7 000 personnes et le déplacement d’environ 450 000 autres depuis le 25 janvier, aggravant une crise humanitaire déjà précaire.

    Les évêques catholiques d'Afrique centrale ont appelé les dirigeants régionaux à prendre des mesures rapides dans la mise en œuvre des résolutions de paix pour mettre fin au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo.

    Décès et déplacement

    Des décennies de combats ont ravagé la région, fait des millions de morts et forcé des millions d'autres à quitter leur foyer.

    Une récente recrudescence de la violence, en particulier l’avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, a entraîné la mort de plus de 7 000 personnes et le déplacement d’environ 450 000 autres depuis le 25 janvier, aggravant une crise humanitaire déjà précaire.

    Le père George Kalenga, un prêtre congolais, s’oppose vivement à l’influence néfaste des forces extérieures « qui participent à la perpétuation de la violence en RD Congo ».

    Il a cité le Rwanda comme offrant « des bases de secours aux groupes armés qui sèment la désolation de manière récurrente dans certaines zones de la RD Congo, de la province de l’Ituri à celle du Tanganyika, en passant par les provinces du Nord et du Sud-Kivu ».

    « Ces mêmes pays facilitent l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RD Congo par des multinationales qui ont installé leur siège dans les pays voisins de la RD Congo », a déclaré Kalenga à CWR.

    Les agences humanitaires affirment que les hôpitaux sont submergés de blessés et de morts, et des rapports font état de violations flagrantes des droits de l’homme, notamment de viols.

    L'Association des conférences épiscopales d'Afrique centrale (ACEAC), qui regroupe les évêques de la RDC, du Burundi et du Rwanda, s'est réunie dans la capitale tanzanienne, Dar es Salaam, pour tracer la voie vers la paix.

    Dans un communiqué sanctionnant la fin de la réunion, les religieux ont condamné ce qu'ils ont appelé « la culture de mort » dans la région des Grands Lacs et se sont dits préoccupés par le fait que le conflit en RDC pourrait s'étendre pour engloutir les pays voisins.

    « Depuis plus de trois décennies, notre région est en proie à des ruptures de paix à plusieurs niveaux et entre plusieurs niveaux de nos sociétés, aboutissant à des conflits récurrents entre nos Etats. La sous-région est au bord de l’implosion, au risque de créer une flambée généralisée de violences meurtrières », ont déclaré les religieux.

    « Cette situation affecte des régions entières, avec une augmentation exponentielle des pertes en vies humaines : orphelins, veuves et veufs, personnes déplacées et réfugiés. Nous ne pouvons que condamner les événements qui sont à l’origine de ces atrocités et les idéologies qui les ouvrent. »

    Les religieux ont déclaré qu'ils étaient « profondément affectés et blessés » par la tournure que prenaient les conflits et ont exhorté les chefs d'État de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) « à mettre en œuvre les résolutions de leur sommet conjoint à Dar es-Salaam ».

    Les propositions des chefs d’État de la CAE-SADC

    Le sommet conjoint EAC-SADC, tenu le 8 février 2025, a émis plusieurs directives visant à favoriser la paix et la sécurité dans la région.

    Les chefs de la défense des deux régions ont été chargés d’élaborer des stratégies pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, la cessation des hostilités et la fourniture d’une aide humanitaire.

    Il s’agit notamment de rapatrier les personnes décédées, d’évaluer les blessés et d’élaborer un plan de sécurisation pour Goma et ses environs.

    En outre, il leur a été demandé de rouvrir les principales routes d'approvisionnement telles que Goma-Sake-Bukavu, Goma-Kibumba-Rumangabo-Karengera-Rushuru-Bunagana et Goma-Kiwanja-Rwindi-Kanyabayonga-Lubero, ainsi que d'assurer la navigation sur le lac Kivu entre Goma et Bukavu et la réouverture immédiate de l'aéroport de Goma.

    Le sommet a également appelé à l’unification des processus de Nairobi et de Luanda en un cadre unique, appelé Processus Luanda-Nairobi, afin de renforcer et d’améliorer leur complémentarité.

    Elle a souligné la nécessité de reprendre les négociations directes et le dialogue avec tous les acteurs étatiques et non étatiques, y compris le M23, dans ce cadre unifié.

    Le sommet a également ordonné l’élaboration et la mise en œuvre de modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées de la République démocratique du Congo (RDC). Il a réaffirmé son engagement à soutenir la RDC dans la sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et dans la réalisation d’une paix et d’une sécurité durables.

    L'ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, l'ancien président du Nigéria Olusegun Obasanjo et l'ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn ont été nommés facilitateurs des processus de paix fusionnés de Nairobi et de Luanda, désormais connus sous le nom de processus Luanda-Nairobi.

    Ces dirigeants ont été nommés pour guider les efforts de paix en RDC, en mettant l’accent sur la résolution des conflits et la promotion de la stabilité dans la région.

    « Nous saluons avec foi et espérance la nomination des facilitateurs des processus de Nairobi et de Luanda, désormais fusionnés. Nous les assurons de notre disponibilité à apporter notre contribution à la construction de la paix, dont nous sommes les protagonistes en vertu de notre mission évangélique », ont déclaré les évêques.

    « Nous voulons que nos pays transforment les épées qui tuent en socs de charrue pour le développement de la sous-région », ont-ils déclaré.

    Les évêques de l'ACEAC ont déclaré qu'ils étaient heureux de l'engagement de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ du Congo (ECC) à mettre en œuvre le plan de paix de l'ACEAC contenu dans les directives de leur réunion à Dar es Salaam.

    « Nos pensées vont à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et à l’Eglise du Christ du Congo (ECC) qui s’engagent à promouvoir le Pacte Social pour la Paix et le Bien Vivre en RD Congo et dans toute la sous-région, contribuant ainsi à la mise en œuvre du plan de paix de l’ACEAC », ont déclaré les religieux.

    Le « Pacte social pour la paix et le bien vivre » en République démocratique du Congo (RDC) est une initiative collaborative menée par l’Église catholique (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Il vise à répondre aux conflits et aux crises humanitaires en cours en RDC et dans la région des Grands Lacs en favorisant la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.

    Ses principaux éléments comprennent l’encouragement des méthodes traditionnelles africaines de résolution des conflits, telles que le dialogue sous « l’arbre à palabres », pour rétablir la confiance et résoudre les différends ; la réponse aux besoins des populations déplacées et des victimes de violence, tout en favorisant une coexistence harmonieuse ; l’accent mis sur les principes de l’Ubuntu (Bumuntu), qui prônent l’unité, la collaboration et le respect mutuel ; la mobilisation des communautés, des chefs religieux et de la société civile pour travailler ensemble pour une paix durable ainsi que le renforcement des liens avec les pays voisins pour assurer la stabilité transfrontalière et la coexistence pacifique.

    Ne touchez pas au Congo

    Les évêques ont fait écho aux paroles du pape François lors de sa visite apostolique à Kinshasa en janvier-février 2023 : « Ne touchez pas au Congo, ne touchez pas à l'Afrique », avait alors déclaré le pontife, s'adressant évidemment aux sociétés multilatérales internationales qui exploitent depuis des décennies les vastes ressources minérales du pays.

    La valeur des richesses minérales du pays est estimée à environ 24 000 milliards de dollars. Le pays abrite certains des minéraux les plus essentiels à la transition énergétique mondiale. Par exemple, la RDC est le premier producteur mondial de cobalt, un composant essentiel des batteries pour véhicules électriques et appareils électroniques.

    Malgré son immense potentiel, le pays est confronté à des défis tels que l’instabilité politique, les déficits d’infrastructures et les préoccupations concernant les pratiques minières éthiques, notamment le travail des enfants et les impacts environnementaux.

    Quelque 120 groupes armés, dont certains sont financés par d’autres pays, ont transformé l’est de la RDC, où se trouve la plus grande concentration de minerais, en zone de guerre. Selon les experts, les combats constituent un prétexte pratique pour voler les minerais.

    « Les groupes armés qui sèment la mort abondent dans notre sous-région. Nous leur demandons de cesser de défendre leurs revendications avec des armes qui tuent leurs propres frères et sœurs. Nous demandons à chaque État de mettre en place un cadre efficace de dialogue et d’écoute », ont déclaré les évêques de l’ACEAC.

    Les évêques dénoncent ce qu’ils qualifient d’« idéologies meurtrières propagées ici et là et réclament des enquêtes approfondies pour vérifier les allégations de crimes de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui ont déjà endeuillé notre sous-région et pour rétablir les droits et la dignité de toutes les victimes sans discrimination ».

    « Notre région doit cesser d’être un lieu de cupidité et d’intérêts mondiaux qui s’affrontent et appauvrissent nos peuples », ont-ils souligné.

    Johan Viljoen, directeur de l'Institut Denis Hurley pour la paix en RDC, a déclaré à CWR qu'une façon de garantir une paix durable est que « toutes les forces étrangères doivent se retirer du Congo, y compris le Rwanda », a-t-il déclaré.

    « Les populations vivant dans l’est de la RDC doivent déterminer leur avenir », a-t-il ajouté.