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BELGICATHO

  • 1-2 octobre : 31ème pèlerinage familial de tradition à Foy-Notre-Dame

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    Le pèlerinage traditionnel de Foy-Notre-Dame (Rochefort, Belgique) se tiendra les :

    • Samedi 4 octobre 2025 : pèlerinage des jeunes, avec marche, enseignements et messe, pour former la jeunesse à une foi joyeuse et enracinée.
    • Dimanche 5 octobre 2025 : pèlerinage des familles, marqué par la messe traditionnelle et une procession mariale vers le sanctuaire de Notre-Dame de Foy, protectrice des pèlerins depuis le XVIIᵉ siècle.

    Ce pèlerinage est :

    • profondément enraciné dans la Tradition liturgique et spirituelle de l’Église,
    • soutenu par les autorités diocésaines,
    • ouvert à tous, avec un prix volontairement très accessible, afin que jeunes, familles nombreuses et fidèles attachés à la liturgie traditionnelle puissent y participer largement,
    • marqué par une atmosphère joyeuse, fervente et familiale.

    Toutes les informations sont disponibles sur https://www.pelefoy.be

  • Des exorcistes du monde entier se réunissent à Sacrofano pour combattre le Malin à l'ère de l'IA (et le pape Léon les encourage).

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    De Franca Giansoldati sur Il Messaggero :

    Des exorcistes du monde entier se réunissent à Sacrofano pour combattre le mal à l'ère de l'IA (et le pape Léon les encourage).

    Parce que le Malin existe et doit être combattu même dans les nouvelles frontières du numérique, l'Église a modernisé sa stratégie pour le traquer : en 2014, la première Association Internationale des Exorcistes (AIE) a été fondée et a récemment approuvé ses nouveaux statuts. Cette organisation, de droit pontifical, est placée sous l'égide du Dicastère du Vatican pour le Clergé. En bref, traquer le diable est une affaire très sérieuse, qui n'a rien à voir avec les excès de la superstition ou les représentations naïves de petits êtres cornus comiques vêtus de rouge, armés de flammes et d'une fourche. Tout d'abord, le texte des nouveaux statuts clarifie d'emblée la nécessité de « promouvoir des initiatives » pour « empêcher la dérive » des fidèles vers des « formes d'occultisme ». Oui, car depuis des années, les exorcistes les plus influents, à commencer par le Père Francesco Bamonte, président de l'AIE qui a succédé au légendaire Père Amorth récemment décédé, ont compris que le Mal, à l'ère de l'intelligence artificielle, s'étend vers de nouvelles frontières. Pendant ce temps, l’occultisme gagne des adeptes et les outils sont devenus plus raffinés.

    L'association

    L'association, approuvée par le pape François en 2014 et aujourd'hui encouragée par le pape Léon XIV à poursuivre ses activités, a pour objectif de partager, de croiser et d'analyser toutes les expériences d'exorcismes et de phénomènes maléfiques afin d'« apporter une aide toujours plus efficace à ceux qui ont réellement besoin d'un exorciste ». Parmi les nombreux cas traités, seul un faible pourcentage concerne la possession démoniaque. C'est pourquoi les exorcistes consultent des médecins et des psychiatres renommés. La formation de base des prêtres nommés par les évêques pour exercer ce ministère devient un aspect fondamental et, depuis plusieurs années, l'AIE promeut des rencontres quasi académiques, naturellement à huis clos. La collaboration avec les diocèses et les évêques est achevée ; la fonction d'exorciste n'est plus une activité à part entière. Le concept est clair : la chasse aux démons est une activité multidisciplinaire. 

    Le sommet

    Il y a quelques jours, un sommet s'est conclu à Sacrofano, où plusieurs exorcistes ont dressé un tableau complexe. Un prêtre mexicain, le père Andrés Esteban Lopez Ruiz, a ainsi abordé les problèmes que peut (parfois) engendrer le Nouvel Âge, car il « se nourrit d'ésotérisme et de néognosticisme ». Selon lui, il transcende clairement la morale chrétienne, avec « des conséquences néfastes ». Le père Bamonte, exorciste du diocèse de Rome, a insisté sur les dommages pastoraux causés par la parapsychologie, qui, bien sûr, est dénuée de tout fondement scientifique et « prétend expliquer les phénomènes dits paranormaux par ses interprétations rationalistes », selon le bulletin de l'AIE. 

    Le père Mauro Billetta, exorciste, psychologue et psychothérapeute palermitain, a quant à lui illustré comment distinguer efficacement l'œuvre du diable des maladies psychiatriques. Névrose, dépression et schizophrénie. La collaboration avec les médecins est cruciale. D'autres experts ont mis en évidence le lien entre néo-occultisme et intelligence artificielle. Dans ces cas, le diable peut s'infiltrer précisément à travers les failles de nouvelles techniques de divination, grâce à des algorithmes permettant la collecte de données personnelles, voire des formes de nécromancie et de communication avec les défunts.

  • Des groupes djihadistes créent un « couloir de violence » ciblant les chrétiens au Sahel

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    De Ngala Killian Chimtom sur le CWR :

    Des groupes djihadistes créent un « couloir de violence » ciblant les chrétiens au Sahel

    « Le fait qu'une cérémonie de baptême ait été spécifiquement ciblée », explique Ryan Brown d'Open Doors US, « montre qu'il ne s'agit pas d'actes de violence aléatoires ; il s'agit de tentatives calculées visant à éliminer la présence chrétienne de la région. »

    Ryan Brown, PDG d’Open Doors US , dresse un tableau sombre de la violence djihadiste au  Sahel, affirmant que les groupes djihadistes disposent d’un « couloir régional de violence » ciblant les minorités religieuses.

    M. Brown s'exprimait en exclusivité auprès de CWR à la suite d'une  attaque djihadiste  lors d'une cérémonie de baptême qui a fait 22 morts parmi les chrétiens.

    Les médias locaux rapportent que des hommes armés à moto ont pris d'assaut la région de Tillabéri le lundi 15 septembre, ouvrant le feu sur les participants à un baptême. Ils auraient tué 15 personnes sur le coup avant de faire sept autres victimes.

    L'attaque intervient à peine une semaine après que des djihadistes présumés ont tué quelque 27 soldats nigériens dans la même localité.

    « Une fois de plus, la région de Tillabéri… a été frappée par la barbarie, plongeant des familles innocentes dans le deuil et le désespoir », a déclaré sur les réseaux sociaux Maikoul Zodi, militant des droits de l'homme au Niger.

    « Alors que les gens célébraient une cérémonie de baptême, des hommes armés ont ouvert le feu, semant la mort et la terreur », a-t-il déclaré.

    Tillabéri est une zone instable frontalière avec le Burkina Faso et le Mali, où opèrent des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.

    Human Rights Watch rapporte qu'au moins 127 villageois ont été tués depuis mars, leurs maisons réduites en ruines. L'organisation de défense des droits humains accuse le gouvernement nigérien de ne pas avoir réagi malgré les avertissements concernant des attaques imminentes.

    Selon l'ONG ACLED, qui suit les victimes de conflits dans le monde entier, environ 1 800 personnes ont été tuées dans des attaques au Niger depuis octobre 2024, dont les trois quarts à Tillabéri.

    L’attaque brutale contre un baptême chrétien témoigne de l’escalade de la persécution des chrétiens non seulement au Niger mais dans toute la région du Sahel africain.

    Les chrétiens représentent 5 à 6 % de la population du pays et sont confrontés à une persécution croissante dans ce pays à majorité musulmane.

    Brown a déclaré à CWR que la situation sécuritaire au Niger et dans la région plus large du Sahel s'est considérablement détériorée depuis 2019, les groupes djihadistes gagnant un territoire et une influence substantiels.

    « Au Niger en particulier, nous constatons une influence extrémiste croissante en provenance du Burkina Faso et du Mali voisins, créant un couloir régional de violence qui cible particulièrement les minorités religieuses », a déclaré Brown.

    « Le fait qu'une cérémonie de baptême ait été spécifiquement ciblée montre qu'il ne s'agit pas d'actes de violence aléatoires ; il s'agit de tentatives calculées visant à éliminer la présence chrétienne de la région », a-t-il déclaré à CWR.

    Brown souligne que de telles frappes ciblées contre les liturgies et les cérémonies chrétiennes révèlent un effort stratégique visant à éradiquer la diversité religieuse par la peur et la force.

    « Cette attaque s'inscrit dans une tendance dévastatrice que nous avons constatée à travers le Sahel. Au Burkina Faso, des extrémistes ont détruit des centaines d'églises et contraint des communautés chrétiennes entières à fuir. Le Mali a connu des destructions d'églises et des enlèvements de missionnaires similaires. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que ces groupes ne s'attaquent pas seulement à des bâtiments, mais ciblent les moments les plus sacrés de la vie chrétienne : baptêmes, mariages, culte dominical. Il s'agit d'une stratégie délibérée visant à terroriser les croyants afin qu'ils abandonnent leur foi ou fuient leurs foyers ancestraux », a déclaré Brown à CWR.

    Certains experts estiment que la situation des chrétiens et les problèmes de sécurité plus larges au Sahel n’ont pas été améliorés par les coups d’État successifs dans la région du Sahel depuis 2020, de la Guinée au Burkina Faso et au Mali.

    En 2021, l'armée tchadienne a pris le pouvoir. En juillet 2023, le Niger a connu un coup d'État. En 2022, Ibrahim Traoré a pris le pouvoir par la force au Burkina Faso.

    Tous ces dirigeants sont arrivés au pouvoir en promettant de résoudre le problème du terrorisme sur leur territoire, mais avec des armées mal équipées et des capacités limitées de collecte de renseignements, en particulier après l’expulsion des forces occidentales, l’extrémisme et son corollaire, la persécution des chrétiens, semblent prendre de l’ampleur.

    Dede Laugesen, directrice exécutive de la coalition Save the Persecuted Christians , a déclaré à Crux lors d'une interview en 2019 que « les chrétiens sont de plus en plus considérés comme une menace pour les pays et les gouvernements dominés par les musulmans ».

    « De vastes territoires inhabités et sans gouvernement offrent un refuge facile aux activités des groupes terroristes islamiques. Conjugués à l'extrême pauvreté, au chômage et aux routes bien établies du trafic d'armes et de la traite d'esclaves, les pays africains riches en ressources au nord de l'équateur constituent un terrain fertile pour les combattants de l'État islamique fuyant le Moyen-Orient et cherchant de nouveaux territoires à conquérir », a déclaré Laugesen à Crux.

    Selon le Centre d’études stratégiques et internationales, les attaques extrémistes ont explosé ces dernières années au Burkina Faso, au Niger et au Mali, passant de 180 incidents en 2017 à plus de 800 attaques violentes en 2019.

    Au Burkina Faso, par exemple, le nombre de décès liés aux violences des groupes islamistes militants a presque triplé au cours des trois dernières années, atteignant 17 775 morts. Ce chiffre est à comparer aux 6 630 décès enregistrés au cours des trois années précédant le coup d'État de Traoré, selon le Centre d'études stratégiques et internationales.

    Le Centre indique en outre que trois des cinq attaques militantes les plus meurtrières au Burkina Faso ont eu lieu au cours de l’année dernière.

    « Il s’agit notamment d’une embuscade contre un convoi militaire près de Nassougou, qui a fait 158 ​​morts, d’une attaque contre la ville de Djibo, y compris sa caserne militaire, qui a fait au moins 210 morts, et d’une attaque contre la ville de Barsalogho, qui a fait au moins 310 morts, en majorité des civils », précise le communiqué.

    Au Mali, 17 700 personnes ont été tuées depuis 2000, dont 81 % (14 384 décès) depuis 2020, année du coup d'État. L'année dernière seulement, le pays a enregistré 2 650 décès.

    Et depuis le renversement du président Mahmoud Bazoum en 2023, les décès liés aux violences des militants islamistes ont quadruplé (pour atteindre 1 655 morts).

    Ces tendances ont conduit le secrétaire d’État américain à déclarer en novembre que le Sahel serait une « zone de concentration privilégiée » en dehors du Moyen-Orient pour la coalition visant à vaincre l’EI.

    Brown soutient cependant que si les terroristes pensaient que leurs attaques contre les chrétiens conduiraient à l’annihilation du christianisme, alors ils se trompent.

    « Ce qui est remarquable, c'est à quel point la persécution a renforcé l'Église à bien des égards », a-t-il déclaré. « Nous constatons une unité sans précédent entre les confessions, les croyants se soutenant mutuellement malgré les déplacements et les pertes. Au Burkina Faso, des chrétiens de différentes traditions prient ensemble et partagent leurs ressources comme jamais auparavant. Certains de nos partenaires rapportent que les musulmans sont devenus plus ouverts à l'Évangile après avoir été témoins du pardon et de la résilience des chrétiens face à de telles violences. »

    « L’Église ne se contente pas de survivre ; elle trouve de nouvelles expressions de la foi, même dans les camps de réfugiés et les rassemblements cachés », a-t-il affirmé.

    Alors que de nombreux critiques ont souligné le retrait des troupes françaises du Sahel comme l’un des facteurs alimentant la recrudescence des attaques terroristes, Brown estime que les réponses les plus efficaces et les plus durables viennent de ceux qui vivent au milieu de l’adversité.

    « Bien qu’il y ait certainement des facteurs géopolitiques en jeu, Open Doors se concentre sur le renforcement des croyants et des églises locales pour répondre à tous les défis auxquels ils sont confrontés », a-t-il déclaré.

    « Ce que nous avons appris en 70 ans, c'est que les solutions les plus durables viennent de l'intérieur : de dirigeants locaux formés, de communautés ecclésiales résilientes et de croyants équipés pour maintenir leur foi quels que soient les changements politiques externes. »

    Il a déclaré qu'Open Doors s'est associé à des églises locales à travers le Sahel pour fournir une formation à la préparation à la persécution afin que les croyants sachent comment réagir de manière biblique à la violence.

    « Nous proposons des programmes de soins et de guérison pour les survivants des attaques, nous soutenons les familles déplacées avec une aide d'urgence et nous aidons les églises à développer une conscience de la sécurité sans vivre dans la peur », a-t-il déclaré.

    « Au Niger plus précisément, nous travaillons depuis 2011 avec des partenaires locaux pour proposer des programmes d'autonomisation économique, des formations interculturelles et un soutien au discipulat aux nouveaux croyants qui sont confrontés aux plus grands risques. »

    Brown affirme que « l’Église a survécu et prospéré à travers toutes les transitions politiques de l’histoire de cette région, et nous sommes déterminés à faire en sorte qu’elle continue à le faire. »


    Ngala Killian Chimtom est un journaliste camerounais fort de onze ans d'expérience professionnelle. Il travaille actuellement comme reporter et présentateur de nouvelles pour la Radio Télévision Camerounaise (radio et télévision). Chimtom est également pigiste pour plusieurs organes de presse, dont IPS, Ooskanews, Free Speech Radio News, Christian Science Monitor, CAJNews Africa, CAJNews, CNN.com et Dpa.
  • Les catholiques et l'idéologie du genre

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    De George Weigel sur le CWR :

    Les catholiques et l'idéologie du genre

    Le corps révèle la personne : une réponse catholique aux défis de l'idéologie du genre , par l'évêque Daniel E. Thomas, est un texte réfléchi, magnifiquement illustré et entièrement documenté qui devrait être lu dans son intégralité.

    En cette période difficile et émotionnellement intense de notre vie publique, peu de sujets suscitent autant de passion que l'idéologie du genre et la pratique associée de la « transition » de genre. Plusieurs responsables catholiques ont tenté d'aborder cette idéologie et cette pratique avec calme, en s'appuyant sur la science, la philosophie, la théologie et l'expérience pastorale.

    Le plus récent est l'évêque Daniel E. Thomas de « Tolède en Amérique », comme l' Annuario Pontificio  du Vatican  désigne le diocèse de l'Ohio centré sur la Cité de Verre.

    Je suis peut-être un témoin suspect dans l'affaire de Mgr Thomas, car nous sommes amis depuis près de trente ans. Nous nous sommes rencontrés lorsque Mgr Thomas, alors fonctionnaire du Vatican au sein de la Congrégation pour les évêques, était directeur spirituel au Collège nord-américain, ma ville natale romaine, lorsque je préparais «  Témoins de l'espérance », le premier volume de ma biographie de Jean-Paul II. Aucun Philadelphien parmi mes connaissances précédentes n'avait aussi bien détourné la critique de Philadelphie, la qualifiant de « ville des bousculades fraternelles ».

    Mgr Thomas et moi étions souvent assis ensemble pendant la prière du soir au Collège, deux anciens enfants de chœur prenant plaisir à chanter des cantiques et à psalmodier, se remémorant peut-être l'époque innocente où certaines notes (comme le si bémol aigu et meurtrier de  l'Ecce Sacerdos Magnus de Bruckner) n'étaient pas si difficiles à atteindre. Mgr Thomas m'a également permis de rencontrer son supérieur, le cardinal Bernardin Gantin, qui m'a raconté que, lors de la prestation de serment de discrétion aux nouveaux membres de son équipe paroissiale, il leur avait offert une photo de Jean-Paul II s'effondrant dans les bras de sa secrétaire après avoir été abattu le 13 mai 1981 : un rappel qu'aider l'Église à trouver de bons évêques est une affaire sérieuse, car l'homme choisi pourrait être appelé à donner sa vie pour son troupeau. Dans les bons comme dans les mauvais moments, Mgr Thomas a toujours été un gentleman accompli, un ami fidèle et un prêtre heureux et saint.

    Ces qualités sont pleinement mises en valeur dans  « Le corps révèle la personne : une réponse catholique aux défis de l'idéologie du genre » publié par l'évêque Thomas en août. Ce texte réfléchi, magnifiquement illustré et richement documenté mérite d'être lu dans son intégralité, et cela peut se faire en une demi-heure ou en quarante-cinq minutes.

    Ce faisant, parents, ministres de l'Évangile, médecins, professionnels de la santé mentale, enseignants, administrateurs universitaires et responsables publics rencontreront cette rareté précieuse dans la vie américaine d'aujourd'hui : une voix adulte alliant conviction et compassion face à la souffrance et à la détresse. Le caractère de l'auteur de la Réponse est bien illustré dès le premier paragraphe :

    Avant tout, je souhaite exprimer ma sollicitude pastorale particulière envers ceux qui souffrent de confusion de genre. J'offre à vous, à vos familles et à vos amis, ainsi qu'à tous ceux qui se soucient de votre bien-être, les conseils de l'Église sur les nombreuses questions épineuses qui se posent dans ce domaine difficile.

    Bien que les conseils qui suivent visent à clarifier d'importants points théologiques sur la nature du genre, ils se veulent avant tout une aide pastorale venue du cœur de l'Église, fondamentale pour notre compréhension et notre réponse aux défis de l'idéologie du genre. Tout comme une bonne mère aime ses enfants de tout son cœur, notre mère l'Église les aime de tout son cœur. Elle leur adresse des paroles de réconfort et s'efforce de les alléger autant que possible de leurs lourds fardeaux. Mais ses conseils ne seraient pas véritablement bienveillants s'ils ne parvenaient pas à s'exprimer avec la plus grande honnêteté, même lorsqu'ils contredisent certains présupposés de notre culture contemporaine ou entrent en conflit avec les sentiments de certaines personnes confrontées aux questions de genre. C'est pourquoi je vous demande humblement de faire preuve d'une sincère ouverture d'esprit lorsque je vous parle de cœur à cœur.

    Dans ce qui suit, l’évêque Thomas n’hésite pas à dire deux vérités importantes.

    Premièrement, l’idéologie du genre propose une fausse idée de notre humanité : une idée qui nie la vérité biblique à notre sujet, nous réduit à de simples paquets de désirs moralement égaux et cause de graves dommages aux individus et à la société.

    Deuxièmement, la dysphorie de genre provoque une réelle souffrance, mais il n’existe aucune preuve clinique que la « transition » apporte des bénéfices à long terme sur la santé mentale.

    Ces vérités sont dites avec amour, mais elles ne sont pas utilisées comme des armes pour condamner des individus qui ont besoin de soins authentiques plutôt que comme des solutions technologiques rapides qui ne résolvent rien et qui aggravent souvent les choses.

    Les corruptions engendrées par l'idéologie du genre dans la médecine sont décrites avec brio par le plus éminent psychiatre américain, le Dr Paul McHugh, dans un récent podcast vidéo intitulé « Beyond Gender » , qui complète parfaitement l'excellente  réponse de Mgr Thomas. Lisez Mgr Thomas, regardez le Dr McHugh et rencontrez deux catholiques, un pasteur et un scientifique, voix de la raison et de la charité, hommes de foi et de raison dont l'Église peut être très fière.

    La chronique de George Weigel « La différence catholique » est syndiquée par le Denver Catholic , la publication officielle de l'archidiocèse de Denver. )


    George Weigel est chercheur principal distingué au Centre d'éthique et de politique publique de Washington, où il est titulaire de la chaire William E. Simon d'études catholiques. Il est l'auteur de plus de vingt ouvrages, dont « Témoin de l'espérance : la biographie du pape Jean-Paul II » (1999), « La fin et le commencement : le pape Jean-Paul II : la victoire de la liberté, les dernières années, l'héritage » (2010) et « L'ironie de l'histoire catholique moderne : comment l'Église s'est redécouverte et a mis au défi le monde moderne de se réformer » . Ses ouvrages les plus récents sont « Le prochain pape : l'office de Pierre et une Église en mission » (2020), « Pas oubliés : élégies et souvenirs d'une distribution diversifiée de personnages, la plupart admirables » (Ignace, 2021) et « Sanctifier le monde : l'héritage vital de Vatican II » (Basic Books, 2022).

  • Les évêques congolais réclament la paix alors que les massacres se multiplient

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    D'Antoine Roger LOKONGO sur The Pillar :

    Les évêques congolais réclament la paix alors que les massacres se multiplient

    Des groupes armés dans l’est de la RDC ont commis une série d’attaques contre des civils, notamment des catholiques, ces dernières semaines.

    24 septembre 2025

    Des groupes armés dans l'est de la République démocratique du Congo ont commis une série d'attaques meurtrières contre des civils, notamment des catholiques, ces dernières semaines.

    On estime à 252 le nombre de groupes armés locaux et 14 groupes armés étrangers opérant dans la région orientale sans loi de ce pays d’Afrique centrale.

    Mais une grande partie des violences récentes a été attribuée à deux organisations : les Forces démocratiques alliées, ou ADF, une insurrection islamiste, et le Mouvement du 23 mars, ou M23, une force paramilitaire rebelle.

    Les incidents récemment signalés comprennent :

    • L'assassinat de plus de 40 personnes par les ADF lors d'une veillée de prière les 26 et 27 juillet dans la paroisse catholique du Bienheureux Anuarite à Komanda, une ville de la province de l'Ituri.
    • L'exécution sommaire en juillet par les rebelles du M23 de plus de 140 civils, en grande partie d'origine hutu, dans au moins 14 villages et zones agricoles proches du parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu.
    • Le meurtre de plus de 50 civils , dont huit femmes et deux enfants, par les ADF dans les territoires de Beni et de Lubero au Nord-Kivu du 9 au 16 août.
    • Le meurtre par les ADF de plus de 60 personnes participant à une veillée funèbre chrétienne dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu dans la nuit du 8 au 9 septembre.
    • Massacre le 9 septembre par les ADF d' au moins 30 agriculteurs chrétiens dans le village de Potodu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
    • Le meurtre d' au moins 37 villageois par les forces du M23 le 19 septembre dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, alors que les rebelles se retiraient d'une bataille avec les Forces armées de la République démocratique du Congo, l'armée nationale.
    • Un braquage à main armée a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 septembre dans une école de formation à Bunia, capitale de la province de l'Ituri, blessant un prêtre . Il s'agissait du troisième braquage sur ce site depuis juillet.

    Pourquoi ces événements se produisent-ils ? Pourquoi les victimes sont-elles souvent chrétiennes ? Et comment l’Église réagit-elle ?

    Pourquoi cela arrive-t-il ?

    La République démocratique du Congo est un pays vaste et complexe entouré de voisins imprévisibles et parfois hostiles.

    Libérée du joug belge (!) en 1960, la nation est le plus grand pays d'Afrique subsaharienne par sa superficie. Elle compte environ 109 millions d'habitants, dont près de la moitié sont catholiques. Elle est située dans la région instable des Grands Lacs, où la guerre a fait rage à maintes reprises au cours des 65 dernières années, faisant des millions de victimes.

    L'est de la République démocratique du Congo — composé des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l'Ituri, du Haut-Uélé, du Bas-Uélé, de la Tshopo, du Maniema et du Tanganyika — est riche en ressources naturelles telles que le bois, l'or et le coltan, un minerai utilisé dans la fabrication des téléphones portables. Cela en fait un emplacement privilégié pour les forces armées de la région.

    Les récents bouleversements dans l’est du Congo remontent au génocide de 1994 au Rwanda, l’un des neuf pays limitrophes de la République démocratique du Congo.

    Après cent jours de violences, au cours desquels des extrémistes hutus ont tué jusqu'à un million de Tutsis et de Hutus modérés, le Front patriotique rwandais, dirigé par les Tutsis, a pris le pouvoir au Rwanda. Près de deux millions de Hutus ont fui la frontière et se sont installés dans des camps de réfugiés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    En 1997, Laurent-Désiré Kabila, un résistant congolais soutenu par l'Ouganda et le Rwanda, renverse Mobutu Sese Seko, un dictateur qui dirigeait la République démocratique du Congo depuis 1965.

    Kabila s'est brouillé avec ses soutiens ougandais et rwandais en raison de ses positions nationalistes affirmées. En 1998, l'Ouganda et le Rwanda ont envahi la République démocratique du Congo dans l'intention de renverser Kabila. Ce dernier a réagi en s'assurant le soutien de l'Angola, de la Namibie et du Zimbabwe, retardant l'invasion jusqu'en 2001, année de son assassinat.

    Les événements de 1998 sont connus sous le nom de Première Guerre du Congo, souvent qualifiée de Première Guerre mondiale africaine en raison de son lourd bilan humain et du nombre important de pays participants. La Seconde Guerre du Congo, qui a pris fin en 2003, aurait causé plus de 5 millions de morts, y compris de causes indirectes.

    C’est dans ce contexte de troubles que les ADF et le M23 ont émergé.

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  • Charlie Kirk : un martyr ?

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    Du Père Raymond J. de Souza sur le NCR :

    Qu'est-ce qu'un martyr ? Et Charlie Kirk en est-il un ?

    COMMENTAIRE : L'assassinat de Charlie Kirk le 10 septembre a relancé le débat sur le martyre.

    Lors de la grande commémoration organisée en l'honneur de Charlie Kirk, il a été déclaré martyr à plusieurs reprises. Le vice-président J.D. Vance a notamment qualifié Kirk de « martyr de la foi chrétienne », tandis que le président Donald Trump l'a qualifié de « martyr de la liberté de l'Amérique ».

    Survenant juste une semaine après que le pape Léon XIV ait présidé un service œcuménique en commémoration des martyrs du 21e siècle à Rome, la considération de Kirk comme martyr fait écho aux débats catholiques du 20e siècle sur ce qui constitue le martyre, alors que la catégorie traditionnelle s'est élargie et que le nombre de martyrs a considérablement augmenté.

    La définition classique d'un martyr est celle d'une personne violemment tuée par haine de la foi ( odium fidei ) et qui accepte volontairement cette mort plutôt que l'infidélité. Le martyre inclut donc à la fois l'intention du meurtrier et ses dispositions. Par exemple, les présidents américains assassinés ne sont pas considérés comme des martyrs religieux, car la haine de la foi n'était pas le motif de leurs assassins.

    Un facteur crucial dans l'examen du cas de Kirk serait la motivation de son meurtrier. Bien que des informations aient été publiées à ce jour à ce sujet, elle n'est pas encore totalement établie avec certitude. Si la foi chrétienne de Kirk était importante pour lui et qu'il en parlait ouvertement, elle n'a peut-être pas été la raison de son assassinat. Il est possible d'être un martyr politique tout en étant un chrétien fervent sans être, à proprement parler, un « martyr de la foi chrétienne ».

    Le XXe siècle a été marqué par le cas de nombreuses personnes tuées non pas pour leur foi en soi , mais pour leurs actes, fruit de leur foi. Le siècle s'est ouvert avec l'une des plus éminentes d'entre elles, sainte Maria Goretti. Elle fut assassinée par un catholique, lui aussi, qui n'avait aucun mobile antireligieux. La jeune Maria ayant résisté à ses avances sexuelles, il l'a poignardée dans un accès de rage.

    Elle fut canonisée comme martyre en 1950, non pas pour avoir défendu la foi catholique, mais parce qu'elle fut tuée pour son adhésion héroïque à l'enseignement chrétien sur la chasteté. La catégorie du martyre fut ainsi pratiquement élargie à ceux qui refusaient une chose contraire à la foi, même si la foi elle-même n'était pas attaquée.

    La Seconde Guerre mondiale a vu naître des martyrs qui ont fait un choix positif, ancré dans leur foi, au risque de mourir. Saint Maximilien Kolbe est le plus célèbre d'entre eux, car il s'est proposé de prendre la place d'un autre homme condamné à la famine dans le bunker d'Auschwitz.

    Durant la même guerre, les neuf membres de la famille Ulma furent tués pour avoir abrité des Juifs, un risque héroïque qu'ils prirent en obéissant à leur compréhension de la parabole du Bon Samaritain. Le Père Kolbe et les Ulma firent preuve d'une charité héroïque malgré les conséquences fatales de leur acte.

    Le cas du Père Kolbe a été très controversé. Il a été béatifié par le pape saint Paul VI en 1971, mais pas comme martyr, bien que le Saint-Père se soit plu à le qualifier, de manière informelle, de « martyr de la charité ».

    Lors de la canonisation du père Kolbe en 1982, le pape Jean-Paul II a nommé une commission spéciale pour examiner le cas. La commission a conclu que le frère franciscain conventuel, aussi admirable fût-il, n'était pas un martyr. Jean-Paul II a rejeté la décision de la commission, déclarant lors de la canonisation que désormais, Kolbe serait « vénéré aussi comme un martyr ! »

    La famille Ulma a été béatifiée en tant que martyrs en 2021. Près de 40 ans après la canonisation de saint Maximilien, il n'y avait aucun doute quant à leur considération comme tels.

    Ainsi, une nouvelle catégorie de martyrs « aussi comme » fut inaugurée.

    Les assassins de saint Óscar Romero étaient vraisemblablement baptisés et n'avaient aucune haine particulière pour la foi catholique. Ils voyaient en l'archevêque un puissant défenseur de la justice, une voix qui criait contre leurs escadrons de la mort. Il constituait un obstacle à leur règne violent, « également » en raison de son devoir de pasteur chrétien.

    Il y a dix jours, lors de la commémoration des martyrs et témoins de la foi du XXIe siècle, le pape Léon XIV a évoqué la « force évangélique » de sœur Dorothy Stang, une religieuse américaine des Soeurs de Notre-Dame de Namur qui a passé trois décennies en Amazonie à défendre le bien-être des pauvres sans terre et à s'opposer aux éleveurs qui souhaitaient convertir la forêt tropicale en pâturages. Elle a été assassinée par des agents de ces éleveurs – peut-être d'autres catholiques – qui ne contestaient pas de questions doctrinales. Sœur Dorothy n'a pas été officiellement déclarée martyre, mais son cas s'inscrit dans la lignée de ceux, par exemple, tués par la violence privée de la mafia. L'une d'elles, la juge italienne Rosario Livatino, a été béatifiée comme martyre en 2021, victime d'un tueur à gages de la mafia.

    « Ce sont des femmes et des hommes, religieux, laïcs et prêtres, qui paient de leur vie leur fidélité à l'Évangile, leur engagement pour la justice, leur combat pour la liberté religieuse là où elle est encore bafouée, et leur solidarité avec les plus défavorisés », a déclaré le pape Léon XIV. Ils sont honorés comme des saints et saintes, et « aussi » comme des défenseurs de la justice, de la liberté religieuse, des exemples d'œuvres de miséricorde corporelle.

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  • Le cardinal Müller parle de Charlie Kirk, du « jubilé LGBT », de la menace croissante de l’islam et de la "Rencontre mondiale sur la fraternité humaine"

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    De la plate-forme en ligne de Diane Montagna :

    INTERVIEW : Le cardinal Müller parle de Charlie Kirk, du « jubilé LGBT » et de la menace croissante de l’islam

    « En tant que théologien dogmatique, je ne veux pas être diplomate. L'Église catholique doit proclamer la vérité, mais aussi contredire les mensonges. »

    Dans la première partie de cette interview en deux parties, Son Éminence revient sur l’assassinat brutal du conservateur chrétien et fondateur de Turning Point USA , Charlie Kirk, le qualifiant de « martyr pour Jésus-Christ ».

    ***

    Diane Montagna : Votre Éminence, vous connaissez bien les États-Unis. Souhaitez-vous commenter l’assassinat de Charlie Kirk ?

    Cardinal Müller : Charlie Kirk a été victime d’une idéologie athée, dont les adeptes ont éclaté en célébrations sataniques suite au meurtre odieux d’un mari et père de famille exemplaire. Le diable s’empare toujours de ceux qui haïssent la vie et la vérité. Car, selon les paroles du Seigneur Jésus-Christ, le diable est « meurtrier dès le commencement » et « père du mensonge » (Jean 8, 44). Et seuls ceux qui entendent la parole de Dieu sont de Dieu (cf. Jean 8, 47).

    Charlie Kirk était un chrétien fervent. D'un point de vue surnaturel, il est mort non pas victime d'un assassinat politique, mais martyr de Jésus-Christ – non pas au sens de ceux qui sont canonisés, mais comme témoin (du grec martys ) tout au long de sa vie. Il a donné sa vie à la suite de son Seigneur, en sacrifice pour la vérité selon laquelle l'homme est créé à l'image de Dieu, homme et femme, et en opposition aux mensonges et à l'automutilation promus par la soi-disant « transidéologie » et les « soins affirmatifs de genre ». Il a défendu et vécu pour la beauté et la sainteté du mariage et de la famille, tels qu'ils ont été ordonnés par Dieu le Créateur, et a défendu la dignité de chaque vie humaine, de la conception à la mort naturelle.

    Comme vous le savez sûrement, la femme de Charlie Kirk était catholique et ses amis proches ont révélé qu'il assistait à la messe et priait le rosaire.

    Oui, et il a récemment loué Sainte Marie comme modèle et « solution » aux maux de notre époque. Par son « oui » à l’Incarnation de Dieu, elle est devenue la Mère de Jésus, l’unique Rédempteur de l’humanité, qui seul nous délivre du mensonge, du péché, de la mort et de toutes les idéologies meurtrières.

    Nous demandons au Seigneur Jésus et à Sainte Marie d'apporter du réconfort à la femme et aux enfants de Charlie.

    Parlons de Rome. Quels changements avez-vous constatés depuis l'élection du pape Léon XIV ?

    On y retrouve une proclamation de l’Évangile davantage centrée sur le Christ, un ordre plus grand et une moindre importance accordée aux questions d’importance secondaire pour l’Église, comme la migration, qui est avant tout la tâche de l’État.

    Certes, l’Église peut apporter son aide par des œuvres caritatives, mais notre première mission est de prêcher l’Évangile à tous et d’évangéliser ceux qui viennent en Europe, non seulement pour leur fournir une aide matérielle, mais pour leur donner la vérité.

    De nombreux musulmans arrivent, et nous ne pouvons pas les laisser imposer leur religion à notre culture. Nous devons affronter cela avec le message de l'amour de Dieu, car l'image qu'ils se font de Dieu – un dictateur dont la volonté arbitraire doit être aveuglément obéie – n'est pas celle que Jésus nous a donnée. Dieu est notre Père, notre Créateur, qui nous a créés à son image et à sa ressemblance. Nous sommes ses enfants, et par le Saint-Esprit, nous pouvons devenir les amis de Dieu, les amis de Jésus-Christ.

    C’est le message dont nous devons témoigner, en particulier dans les pays européens qui se sont lassés de leur foi chrétienne et ont été sécularisés par les idéologies du nationalisme, du fascisme, du communisme et maintenant du wokisme, qui menacent de détruire à la fois les personnes et leur identité.

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  • La « manière appropriée » de célébrer la liturgie selon Léon XIV

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    D'Ed. Condon sur The Pillar :

    La « bonne manière » de célébrer la liturgie selon Léon XIV

    Dans une interview récemment publiée, le pape Léon XIV a abordé les conflits liturgiques qui agitent l'Église latine et le sujet de la messe latine traditionnelle. Dans ses remarques, le pape a déploré la « politisation » et la « polarisation » de la liturgie de l'Église, y compris la célébration de la forme ordinaire.

    Pape Léon XIV. Crédit : Vatican Media.

    Interrogé sur les restrictions imposées à la célébration de la messe latine, Léon XIV a noté qu'il n'y avait « aucun problème » à célébrer la forme ordinaire de la liturgie en latin, et a également noté « l'abus » de la forme ordinaire de la liturgie comme un facteur potentiel de popularité de la forme extraordinaire.

    Dans un certain sens, le pape semble suggérer que, même s’il a été poussé à assouplir les restrictions de Traditionis custodes , il pourrait être davantage intéressé par une réforme et un renouveau liturgiques plus larges comme moyen de désamorcer la polarisation dans la liturgie.

    Si tel est le cas, la question pourrait devenir de savoir s’il est prêt à intervenir de manière aussi décisive sur la gestion diocésaine de la forme ordinaire que ses prédécesseurs l’ont été pour l’extraordinaire – et si de nombreux dévots des textes liturgiques préconciliaires seraient influencés par cet effort.

    Dans sa première longue interview accordée à Crux en juillet et publiée la semaine dernière , le pape Léon XIV a été interrogé sur les « divisions entourant la messe latine traditionnelle ».

    Reconnaissant avoir déjà reçu « plusieurs demandes » concernant la forme extraordinaire de la liturgie et Traditionis custodes, Léon XIV a déclaré : « Entre la messe tridentine et la messe de Vatican II, la messe de Paul VI, je ne sais pas trop où cela va nous mener. C’est évidemment très compliqué. »

    Mais, a ajouté le pape, « on dit toujours "la messe latine". Eh bien, vous pouvez dire la messe en latin dès maintenant. Si c'est le rite Vatican II, il n'y a aucun problème. »

    « Je pense que parfois, disons, l'abus de la liturgie de ce que nous appelons la messe de Vatican II n'a pas été utile aux personnes qui recherchaient une expérience plus profonde de prière, de contact avec le mystère de la foi qu'elles semblaient trouver dans la célébration de la messe tridentine », a déclaré Léon XIV.

    « Encore une fois, nous sommes devenus polarisés, de sorte qu'au lieu de pouvoir dire, eh bien, si nous célébrons la liturgie de Vatican II d'une manière appropriée, trouvez-vous vraiment une telle différence entre cette expérience et cette autre ? »

    Pour de nombreux catholiques ayant une expérience plus directe des excès liturgiques — ou comme le dit Léon XIV, des abus — dans la forme ordinaire que dans la forme extraordinaire, le résumé du pape semblera probablement raisonnable, voire encourageant.

    Les nouveautés et innovations liturgiques, ou même un laxisme de base envers les rubriques, sont une plainte constante au sein de l’Église depuis des décennies, à tel point que le pape François a même reconnu les « distorsions insupportables » de la forme ordinaire dans sa lettre d’accompagnement à Traditionis custodes , sans toutefois sembler élaborer un plan pour les combattre.

    Pourtant, beaucoup de ceux qui désirent sincèrement, comme le dit le pape, « une expérience plus profonde de la prière, de contact avec le mystère de la foi », remarqueront également que, bien que l’usage de la langue latine reste généralement sans restriction au niveau diocésain, de nombreuses autres pratiques liturgiques traditionnelles autorisées par le GIRM sont fortement contrôlées.

    Dans le sillage de Traditionis custodes, par exemple, plusieurs évêques diocésains américains ont pris des mesures pour empêcher les prêtres de célébrer la forme ordinaire de la messe ad orientem , soit en interdisant purement et simplement cette pratique, comme à Détroit, soit en exigeant que les prêtres reçoivent une permission épiscopale explicite pour le faire, comme à Chicago.

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  • Les chrétiens d'Irak triplement marginalisés

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    De Thibault van den Bossche sur le site de l'ECLJ :

    La triple marginalisation des chrétiens d’Irak

    22 Septembre 2025

    À l’approche des élections législatives irakiennes de novembre 2025, une trentaine de candidats chrétiens briguent les cinq sièges réservés à leur communauté au Parlement fédéral. Mais cette vitrine démocratique ne peut plus cacher la réduction à peau de chagrin de la communauté chrétienne d’Irak. Héritiers de deux millénaires de présence en Mésopotamie, les chrétiens subissent aujourd’hui une triple marginalisation : la spoliation de leurs terres et un véritable génocide patrimonial, la fragilité de leur représentation institutionnelle et politique, ainsi que des pressions sociales et économiques qui compromettent leur survie dans le pays.

    On n’entend plus parler de l’Irak, et l’on croit qu’elle se reconstruit d’elle-même grâce à son pétrole. « Mais c’est faux, les communautés religieuses minoritaires, en particulier les chrétiens et les yézidis, ont toujours besoin d’aide », alerte Pascale Warda, cofondatrice de l’ONG Hammurabi (HHRO) et ancienne ministre de l’Immigration et des Réfugiés (2004-2005). Les autorités irakiennes n’ont pas encore compris que la reconnaissance des droits des minorités constitue un atout stratégique : les marginaliser fragilise l’unité nationale, tandis que leur intégration renforcerait l’Irak à tous les niveaux.

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  • Pourquoi Léon XIV a évité une tempête médiatique à la François lors de sa première interview

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    De Jonathan Liedl sur le NCR :

    Pourquoi Léon XIV a évité une tempête médiatique à la François lors de sa première interview

    ANALYSE : Comment la perception papale façonne ce qui est considéré comme une controverse

    Le pape Léon s'exprime lors de la messe du 21 septembre 2025, à l'église Sainte-Anne au Vatican.
    Le pape Léon XIV prononce un discours lors de la messe du 21 septembre 2025 en l'église Sainte-Anne au Vatican. (Photo : Francesco Sforza / Vatican Media)

    La première interview du pape Léon XIV a été accueillie sans trop de remous. Des médias grand public aux conservateurs catholiques (et même à certains traditionalistes), le principal message est que le pape se préoccupe avant tout de l'unité de l'Église et qu'aucun bouleversement majeur n'est à prévoir.

    Il convient de noter que cette réaction est très répandue.

    Ce n’est pas seulement parce que l’époque des bombes papales lâchées lors d’interviews ou de conférences de presse en vol, une caractéristique du pape François, semble révolue.

    Mais parce que lors de sa conversation avec Elise Allen de Crux , le pape Léon XIV a dit certaines choses qui, si elles avaient été prononcées par le pape François, auraient probablement généré une controverse généralisée.

    Et pourtant, quand Léon les a prononcés, ils ne l'ont pas fait. Et il convient de se demander pourquoi.

    Par exemple, considérez ce que le pape d'origine américaine a déclaré à propos de l'enseignement de l'Église sur la sexualité et le mariage : « Je pense que nous devons changer d'attitude avant même d'envisager de modifier la position de l'Église sur une question donnée. Je trouve très improbable, surtout dans un avenir proche, que la doctrine de l'Église concernant la sexualité et le mariage change. » 

    Si le pape François avait déclaré que des changements doctrinaux dans ces domaines étaient peu probables en raison de la nécessité de suivre un ordre ecclésial – et non en raison de l'immuabilité fondamentale de ces enseignements –, cela aurait provoqué une tempête médiatique. Les gros titres se seraient emparés de cette citation, soulignant que François était potentiellement ouvert au prétendu « mariage homosexuel », même si ce n'était pas « dans un avenir proche ».

    Mais à part les suspects habituels, comme le militant LGBTQ et père jésuite James Martin d'un côté et certains traditionalistes de l'autre, peu de gens semblaient intéressés à pousser la rhétorique du pape Léon dans cette direction.

    Pourquoi pas?

    Oui, Léon a dit beaucoup plus sur le sujet au cours de l’interview, affirmant l’idée que l’Occident est « fixé » sur l’identité sexuelle, que les personnes s’identifiant comme LGBTQ devraient être accueillies comme fils et filles de Dieu et non parce qu’elles s’identifient comme gays ou lesbiennes, et que l’Église doit continuer à se concentrer sur la « famille traditionnelle » et le mariage. 

    Mais un contexte similaire n'a pas empêché les médias de présenter la célèbre phrase du pape François de 2013, « Qui suis-je pour juger ? », comme une bombe laissant entrevoir des changements radicaux dans l'approche de l'Église en matière de moralité sexuelle — malgré le fait que François ait cité le Catéchisme approuvé par saint Jean-Paul II et son interdiction de discrimination injuste comme base de son commentaire et ait réaffirmé le caractère pécheur des actes sexuels entre personnes de même sexe.

    La différence de traitement de la rhétorique des deux papes est encore plus claire lorsque nous examinons la manière dont le pape Léon XIV a évoqué l’hypothétique « ordination des femmes » au diaconat dans sa récente interview. 

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  • Le livre contenant une interview du pape aurait pu être évité

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    De Riccardo Cascioli sur la NBQ :

    Le livre contenant une interview du pape aurait pu être évité

    Compte tenu des dégâts causés par les interviews du pape François, il est surprenant que le pape Léon XIV ait commencé par participer au projet de biographie et d'interview. L'approche est pour le moins curieuse, et la réponse aux anciennes allégations d'abus laisse des interrogations.

    24_09_2025

    Comme chacun sait, l'un des aspects les plus controversés du pontificat de François a été le chapitre des « entretiens » : qu'ils soient autorisés ou « volés » (ceux avec Eugenio Scalfari ont fait sensation), ils ont toujours été source d'incompréhensions, de controverses, d'anticipations, de contradictions – un véritable Magistère de la confusion. Leur prolifération a surtout dégradé le rôle du pape, réduit d'un côté à celui d'un simple expert et, de l'autre, à exercer le Magistère pontifical principalement en dehors de ses instruments propres (encycliques, exhortations, etc.).

    Les débuts du pape Léon XIV ont immédiatement révélé un style différent , beaucoup plus prudent dans ses propos, évitant toute ambiguïté et toute déclaration susceptible de provoquer scandale ou controverse.
    C'est pourquoi la publication, la semaine dernière, d'une biographie ( León XIV, Citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle , Penguin), écrite par la journaliste américaine Elise Ann Allen et accompagnée d'un long entretien approfondi (résultat de deux longs entretiens menés pendant les vacances d'été du pape à Castel Gandolfo), a constitué une surprise. En réalité, Léon XIV est présent dans le livre non seulement directement dans l'entretien final, mais aussi dans le récit de sa vie, commentant les notes biographiques de l'auteur et apportant des précisions et des explications supplémentaires.

    La surprise réside à la fois dans l'événement lui-même et dans la manière dont il s'est déroulé.  Précisément en raison de la dérive du pontificat précédent décrite en introduction, on aurait pu s'attendre, du moins initialement et conformément au style observé ces derniers mois, à une suspension des interviews. Lorsque le Pape doit intervenir sur des questions de foi et de morale ou sur des sujets touchant directement à la vie de l'Église, il dispose déjà des outils pour le faire avec autorité, et sur d'autres sujets, il n'a pas besoin de s'exprimer, précisément pour éviter l'effet « opinionniste » qui a créé tant de problèmes avec son prédécesseur.
    Surtout, une telle initiative est singulière alors que le Pape n'a pas encore commencé à « parler » avec des faits : nominations à des dicastères clés et décisions sur des sujets sensibles (LGBTQ, Chine, Synode, messe de l'Ancien Ordo, abus sexuels, droit canonique) qui ont créé les polarisations au sein de l'Église que le Pape dénonce également dans ce livre.

    Et bien que Léon XIV ait un langage clair et direct , sans subtilité pour exprimer ses idées, le mode d'expression des entretiens, par nature, conduit à des concepts exprimés de manière sommaire ou insuffisamment détaillée, générant ainsi des interprétations divergentes ou des malentendus. Ce constat est déjà perceptible dans ce livre, avec des expressions controversées, par exemple sur la question LGBTQ, sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement. Ce sont des questions qui, au contraire, méritent enfin d'être clarifiées.

    Un autre aspect concerne la personne chargée de mener à bien ce « projet », à savoir un « ami » journaliste, un détail qui rappelle fortement une approche controversée du pape François. Dans ce cas précis, cependant, il s'agit d'une amitié née, comme l'explique Allen elle-même, dans le contexte d'une bataille contre le Sodalitium Christiane Vitae (SCV), une société de vie apostolique fondée au Pérou, dont le fondateur et d'autres dirigeants ont été reconnus coupables d'abus psychologiques et sexuels. Cette bataille, rappelons-le, s'est terminée par la dissolution du Sodalitium, signée par le pape François sur son lit de mort.

    Ce détail pourrait expliquer une particularité liée à la création de ce livre : il a été publié uniquement en espagnol (une édition anglaise suivra ultérieurement) et présenté au Pérou. Il s'agit d'un événement sans précédent : le premier livre-interview du pape publié en une seule langue, et aussi loin de Rome. Il est curieux que personne n'ait souligné le caractère unique de ce choix ni demandé pourquoi. Un hommage au pays où il a servi comme missionnaire et évêque ne suffit certainement pas à l'expliquer pleinement. De plus, la langue originale du livre et de l'interview étant l'anglais, cette première publication est déjà une traduction. Des choix véritablement inhabituels.

    Ici, les origines de l'amitié entre le pape Léon et Allen sont peut-être significatives. Un point important de la biographie est l'espace consacré à la question des abus sexuels dans l'Église péruvienne, qui, dans les mois précédant le Conclave, avait également touché le cardinal Prevost de l'époque. Comme on s'en souvient peut-être – La Bussola ayant couvert toute l'affaire – des accusations avaient été portées contre lui pour avoir, en tant qu'évêque de Chiclayo, dissimulé deux prêtres accusés d'abus sexuels.
    Le livre est aussi une sorte de mémoire dans lequel le pape, à travers l'histoire d'Elise Ann Allen, offre sa version. Tout remonte précisément aux signalements d'abus au sein de la SCV, où Mgr Prevost fut parmi les plus disposés à les prendre en charge et à mener une lutte acharnée contre cette association, aux côtés de deux journalistes – Pedro Solinas et Paola Ugaz – qui ont publié en 2015 le livre Mitad Monjes, Mitad Soldados (Moitié-moines, moitié-soldats), consacré précisément à ces abus. Ce qu'Allen omet de mentionner, c'est qu'elle, comme Salinas, est une retraitée du Sodalitium dont elle était membre jusqu'en 2013, et cela ne peut manquer d'influencer les jugements.

    Ainsi, les accusations mensongères contre Prevost sont la vengeance de certains membres de la SCV, frappés de sanctions canoniques (mais rien ne le prouve). En réalité, les allégations d'agression sexuelle contre deux prêtres du diocèse de Chiclayo, gouverné par Prevost, sont réelles, et Allen elle-même a interrogé la victime présumée qui a révélé l'affaire, Ana Maria Quispe. La théorie d'Allen est que Mgr Prevost a correctement enregistré les accusations, a orienté les victimes présumées vers un centre de soutien psychologique et a transmis toute la documentation à Rome. Par conséquent, tout le tapage autour de cette histoire est le fruit d'une manipulation de ceux qui voulaient attaquer « l'ennemi » Prevost.

    En conclusion, Léon XIV exprima de profonds regrets pour les victimes et regretta la lenteur de la justice, qui aggravait la douleur : « Le temps écoulé tout au long de ce processus », dit-il à Allen, « a rendu tout très douloureux. J’en suis sincèrement désolé. Mais au milieu de tout cela, comme cela a été révélé, il y a eu une importante manipulation de l’affaire, ce qui a causé encore plus de souffrance à de nombreuses personnes, et plus particulièrement à eux. J’en suis profondément désolé. Ils ont été victimes et victimes à nouveau. »

    Sans vouloir s'étendre sur ce sujet, il convient de souligner que, même dans ce livre, Ana Maria Quispe affirme que sa plainte n'a pas été suivie d'une enquête appropriée au sein du diocèse ; autrement dit, bien que l'affaire ait été signalée à Rome, les victimes présumées n'ont été entendues par personne. Ce fait demeure irréfutable.

    Quoi qu'il en soit, en conclusion, Léon XIV affirme qu'en tant que pape, il s'est immédiatement employé à trouver une solution à ce problème de lenteur judiciaire, tout en garantissant « les droits de tous », victimes et accusés. Nous verrons bientôt si cet engagement portera ses fruits : l'affaire Rupnik , qui a causé tant de scandale et tant de torts à l'Église, attend d'être résolue.

  • 24 septembre : Bienheureuse Vierge Marie de la Merci

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    Source

    24 septembre : Bienheureuse Vierge Marie de la Merci

    La libération de tout esclavage

    Au Moyen Âge, le terme « merci » désignait une forme concrète de compassion, tournée surtout vers ceux qui vivaient en marge de la société : en particulier, les chrétiens retenus prisonniers. C’est à cette cause que se consacrèrent avec ferveur saint Pierre Nolasque et ses disciples, qui fondèrent une communauté religieuse engagée dans la libération des prisonniers chrétiens en danger de perdre leur foi. C’est pourquoi on les appela les Frères de la Merci et leurs couvents prirent le nom de « maisons de la Merci ». Profondément attachés à la Vierge Marie, qu’ils considéraient comme l’inspiratrice de leur mission, ils lui donnèrent le titre de « Notre-Dame de la Merci » ou « de la Miséricorde ».

    Convaincus que la Vierge Marie avait joué un rôle déterminant dans la naissance de leur Ordre, les religieux inscrivirent officiellement son nom dans la dénomination de la Congrégation. Dès 1272, dans les premières Constitutions de l’Ordre, son nom complet fut établi : Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie de la Merci pour la rédemption des esclaves.

    La première église fondée par les Mercédaires fut construite en 1249 et dédiée à sainte Marie. L’image vénérée en ce lieu commença à être identifiée comme « Sainte-Marie de la Merci », et, de là, le culte se diffusa partout où les membres de l’Ordre s’installèrent.

    Lors de la colonisation et de l’œuvre missionnaire en Amérique, à partir du second voyage de Christophe Colomb en 1493, les Mercédaires emportèrent avec eux la dévotion à la Vierge de la Merci. Ce culte s’enracina profondément dans le nouveau continent, où les habitants, touchés par la piété populaire, commencèrent à l’appeler « Notre-Dame de la Merci », une expression qui souligne sa générosité à accorder les grâces reçues du Christ.

    Vu le grand essor de cette dévotion, l’Église en reconnut la portée universelle. Dès 1616, sous le pontificat du Pape Pie V, puis à nouveau en 1684 et en 1696, la fête de Notre-Dame de la Merci fut officiellement étendue à l’ensemble du monde catholique, fixant le 24 septembre comme date liturgique de sa célébration.

    Cette invocation mariale exprime la tendresse de la Mère de Dieu envers ceux qui sont opprimés, emprisonnés ou en danger de perdre leur foi. Elle présente Marie comme une figure rédemptrice qui poursuit l’œuvre salvifique du Christ en faveur des pauvres et des prisonniers. En elle se reflète puissamment la miséricorde divine, incarnée comme un Évangile vivant qui annonce la libération et l’espérance.