Domine quis sustinebit?
Quia apud te propitiatio est, Deus Israel.
Seigneur, qui subsistera?
Car près de vous est le pardon, Dieu d'Israël.
Domine, exaudi vocem meam.
Seigneur, exaucez ma voix.
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Homélie de l'abbé Christophe Cossement pour le 28e dimanche du temps ordinaire (année C) (source)
Nous demandons le maximum
C’est étonnant que Jésus dise à un seul des lépreux : ta foi t’a sauvé ! Car en fait tous les dix ont été purifiés de leur lèpre suite à leur prière à Jésus ; ne pourrait-on pas dire de tous que leur foi les a sauvés ? Eh bien non, un seul s’entend dire cela, celui qui est revenu à Jésus pour initier une relation plus personnelle avec lui, pour « rendre gloire à Dieu ».
Cet événement nous pose la question : qu’attendons-nous de Dieu ? Chez les croyants, une tendance majoritaire fait de Dieu celui qui peut nous préserver des malheurs et rendre notre vie plus belle. Dans cette perspective on lui demandera telle ou telle amélioration pour notre vie ou celle de ceux que nous aimons. Un jour, dans l’évangile, un homme vient demander la guérison pour son fils et il s’entend dire : « Génération incrédule, jusqu’à quand serai-je auprès de vous ? Jusqu’à quand aurai-je à vous supporter ? » (Mc 9,19). À d’autres moments, Jésus se cache et ne veut pas faire de miracle (Mc 1,35-38). S’il est venu du Père jusque dans le monde, ce n’est pas pour contenter nos attentes, même les plus légitimes, mais pour proclamer le règne de Dieu et le réaliser.
Les 10 lépreux ont obtenu leur guérison mais un seul a été sauvé, un seul est entré en relation avec le Christ, un seul s’est mis à vivre avec le Père sur le mode de l’action de grâce, de la reconnaissance. Lui, le Samaritain, celui que l’on n’attendait pas, à l’image du Syrien Naaman, a commencé d’accueillir Dieu dans sa vie, plutôt que de simplement mettre Dieu à son service. Désormais sa vie a un sens, elle est orientée vers le cœur du Père. Et le Père le comblera au-delà de toute espérance, il lui ouvrira la vie éternelle au moment venu. Pour lui retentit l’annonce que fait Paul à son disciple Timothée, celle du « salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. » (2 Tm 2,10)
Souvent je me demande : pourquoi n’y a-t-il plus de miracle dans l’Église aujourd’hui, ou alors si peu ? L’Esprit ne s’est pourtant pas éteint. La puissance de Dieu n’a pas été exténuée. Mais notre monde est devenu si matérialiste qu’il ne comprendrait plus le sens du miracle, il se focaliserait sur la réussite et ne trouverait pas l’occasion de lever la tête vers Dieu et vers la vie éternelle. Ce n’est pas 1 sur 10 qui se mettrait à chercher Dieu, mais encore bien moins. Et d’abord parce que nous non plus, les chrétiens, ne levons plus nos regards vers Dieu et vers la vie éternelle. Le christianisme est devenu si souvent un christianisme des valeurs chrétiennes plutôt que du Christ. La relation avec Dieu — ce que l’on appelle savamment la mystique — est devenue un passe-temps pour ceux qui s’ennuient. Prier chaque jour est désuet. Du coup, pour nous aussi, le salut c’est la santé et la réussite. Et quand quelqu’un va mourir, nous faisons tout pour qu’il ne s’en aperçoive pas plutôt que de l’aider à se tourner vers Dieu.
Hier je célébrais un mariage, et dans la bénédiction nuptiale on ose dire : donne-leur, Père, la joie d’être un jour tes convives au festin de ton Royaume. C’est ça la foi chrétienne, oser penser, un jour de mariage, au moment où nous quitterons cette terre pour rejoindre le Seigneur. Quelle liberté ! Quelle audace ! Remplissons-nous d’espérance afin que notre regard sur la vie change et que notre foi soit vraiment un désir de vivre avec le Seigneur !
« On a l’impression qu’aujourd’hui nos racines chrétiennes sont attaquées par différents moyens » : les églises plus que jamais prises pour cible
11 octobre 2025
ENQUÊTE - Au premier semestre 2025, 322 actes antichrétiens ont été enregistrés, un chiffre en hausse de 13 % par rapport à la même période l’an dernier. Les agressions contre les personnes ont presque doublé.
Il en a fallu de la hargne antichrétienne pour tordre, découper, sans doute « à la disqueuse », puis arracher de son socle, dans le quartier de la Madeleine, à Nice, cette haute croix en fer forgé ! Le matin du 7 septembre, l’ouvrage a été retrouvé un peu plus loin, abandonné sur un trottoir, au milieu de détritus… Ce sont 322 actes antichrétiens qui ont été enregistrés au premier semestre 2025, un chiffre en hausse de 13 % par rapport à la même période, un an auparavant. « Les atteintes aux biens », comme la dégradation de cette croix à Nice, en représentent toujours « l’écrasante majorité », selon le ministère de l’Intérieur. Dans les 42 000 églises et chapelles qui constituent « le plus grand musée de France », les vols d’objets liturgiques ont également augmenté de 22,8 %, avec 820 cas signalés en 2024. Tandis que les agressions contre les personnes ont presque doublé en un an.
À Lyon, il y a un mois, c’est Ashur Sarnaya, chrétien originaire du Kurdistan irakien, en fauteuil roulant, qui était assassiné, en plein « live » sur TikTok, où il avait pris l’habitude de témoigner de sa foi...
De Teresa Aguado Peña sur Omnes :
Matthieu Lavagna : comment réfuter les mauvais arguments pro-avortement
L'auteur de « La raison est pro-vie » remet en question les mythes sur le fœtus, démonte les arguments simplistes tels que « des amas de cellules » ou « mon corps, ma décision », et montre pourquoi le débat sur la vie n'est pas seulement religieux mais une question de raison.
Matthieu Lavagna ©Avec l'aimable autorisation de l'auteur
En rapport
Matthieu Lavagna, diplômé en mathématiques, philosophie et théologie, dans son livre « La raison est pro-vie », analyse l'avortement d'un point de vue scientifique, philosophique et éthique, déconstruisant les mythes les plus répandus sur le fœtus et défendant la protection de la vie humaine dès la conception. Il y aborde les arguments concernant l'avortement, le statut moral du fœtus et l'urgence de défendre la vie humaine dès la conception.
Pourquoi écrire un livre sur un sujet aussi tabou et sensible ?
Parce que l'avortement est un acte banalisé dans la plupart des sociétés modernes. Le nombre d'avortements (IVG) est très élevé chaque année, et cette pratique est considérée comme de plus en plus banale. On constate également que nombre de nos contemporains sont très mal informés sur cette question. Les faits scientifiques et biologiques liés à l'avortement sont souvent mal expliqués au public, et en pratique, les arguments pro-vie sont rarement entendus. Ce livre vise à combler ce manque d'information et à éclairer objectivement le lecteur sur cette question, d'un point de vue scientifique et philosophique.
En fin de compte, c'est le statut moral du fœtus qui est en jeu. Pourquoi ?
En effet. Gregory Koukl résume parfaitement la situation avec cette phrase : « Si le fœtus n’est pas un être humain, il n’y a aucune raison de justifier la légalisation de l’avortement. Inversement, si le fœtus est un être humain, aucune justification à la légalisation de l’avortement n’est valable. »
Dans le débat sur l'avortement, tout le monde admet que le fœtus est éliminé. Mais qu'est-ce qu'un fœtus ? S'il ne s'agit que d'un amas de cellules, l'avorter n'est pas plus immoral que de se couper les ongles ou d'aller chez le dentiste. Si le fœtus n'est pas un être humain, l'avortement devrait quand même être légal. Aucun problème. Mais si le fœtus est un être humain, et que tous les êtres humains ont droit à la vie, il y a de bonnes raisons de penser que l'avortement est immoral et devrait être interdit. J'explique cela en détail dans le livre.
Du point de vue scientifique, vous montrez qu’il existe un consensus général sur le fait que le fœtus est un être humain.
Oui. Le fœtus est biologiquement un être humain, car c'est un organisme vivant appartenant à l'espèce Homo sapiens . Cet organisme génétiquement distinct se développe continuellement jusqu'à sa maturité. Dès la conception, il possède l'intégralité de son patrimoine génétique, qui le caractérise en tant qu'individu. Les manuels d'embryologie sont unanimes pour affirmer que la vie humaine commence dès la conception.
«Il ne s’agit plus seulement de petits graffitis ou de dégâts mineurs» : l’Allemagne confrontée à une hausse des actes hostiles aux chrétiens
« C’est avec le cœur lourd que nous avons décidé de fermer l’église jusqu’à nouvel ordre. » Le 14 février dernier, la paroisse catholique St-Antonius de Gronau, ville de 50 000 habitants située en Rhénanie du Nord – Westphalie, tout près de la frontière avec les Pays-Bas, annonçait à ses fidèles que leur lieu de culte ne serait désormais plus ouvert que pour les offices religieux, en semaine et le week-end. Cette décision prenait sa source dans les actes de vandalisme « répétés » subis par St-Antonius : vol de plaques commémoratives et du sceptre d’une statue de la Vierge Marie datant du 17e siècle, détérioration du tabernacle, utilisation du baptistère comme « poubelle »… « Ce qui a fait déborder le vase, ce sont les insultes proférées par des personnes ivres à l’encontre des fidèles qui viennent chercher dans l’église un moment de silence, de recueillement et de prière », ajoutait la paroisse, qui soulignait « travailler à un projet d’installation de caméras de surveillance dans l’église ».
À lire aussi Les actes antichrétiens en hausse sur fond de menace terroriste
La paroisse St-Antonius n’est pas la seule à être confrontée à cette problématique. « Les gens n’ont plus de respect pour le sacré », s’indigne une habitante de ce pays où la moitié de la population se déclare pourtant chrétienne. À la fin de l’été, Matthias Kopp, porte-parole de la conférence épiscopale allemande, évoquait dans la presse une « aggravation de la nature » des dommages causés aux lieux de culte, dénonçant une « hostilité ouverte contre le christianisme »...
D'Ángel Alberto Morillo sur Vida Nueva :
María Corina Machado, fidèle dévote de la Vierge Marie, prix Nobel de la paix
Un chapelet sur la poitrine, cette dirigeante de l'opposition a confié à la Mère de Dieu l'espoir que tous ses enfants en exil puissent « rentrer chez eux ».
María Corina Machado Parisca, femme politique, ingénieure industrielle, professeure et principale dirigeante de l'opposition au Venezuela, a reçu le prix Nobel de la paix.
Son rôle d’architecte de la lutte démocratique au Venezuela, face à un régime chaviste qui persécute quiconque pense différemment, est bien connu, car Machado est également une dévote fervente de la Vierge Marie.
Durant la campagne présidentielle de 2024, au milieu des sabotages, y compris sa disqualification en tant que candidate, elle est toujours apparue déterminée, portant des chapelets, faisant campagne pour son remplaçant, Edmundo González.
Pour elle, « ce n'était pas seulement une lutte politique » à proprement parler, mais « une lutte spirituelle ». Elle a visité une ville où les habitants accrochaient des chapelets au cou.
Après le 28 juillet, jour où Nicolás Maduro s’est déclaré vainqueur des élections sans montrer les décomptes de voix validant sa victoire, une féroce persécution a éclaté.
Depuis lors, Machado est resté cachée, bien protégée, toujours convaincue que tout « passerait ». Ainsi, dans les moments les plus difficiles, on l'a vu prier le rosaire.
Une foi inébranlable
En fait, sa dévotion est telle que lors de la solennité de la Nativité de la Vierge – ce 8 septembre – il a publié un message sur X pour l’anniversaire de la Mère de Dieu, qu’au « Venezuela nous commémorons également avec le Jour de la Vierge de la Vallée, notre Vallita, et le jour de l’apparition à Guanare de notre sainte patronne, la Vierge de Coromoto ».
Elle a profité de l'occasion pour prier pour le pays, « pour la Liberté et pour chacun de nous, ses enfants ». Machado est mère de trois enfants : Ana Corina, Ricardo et Henrique. Comme des millions de femmes, elle rêve du retour de ses enfants à la maison.
Elle adresse son message marial à tous les Vénézuéliens, leur rappelant que « la Vierge Marie veut nous rappeler qu'elle est présente avec nous chaque jour ! Une mère est TOUJOURS avec ses enfants ; elle nous accompagne dans les moments de solitude, elle nous donne de la force quand nous tombons. »
De Casey Chalk sur The Catholic Thing :
Quand les catholiques allemands ripostaient
10 octobre 2025
Il fut un temps où les catholiques allemands luttaient pour la foi. Il y a cent cinquante ans, la moitié des évêques de Prusse furent emprisonnés, ainsi que des centaines de curés, laissant plus d'un millier de paroisses orphelines. Tous avaient refusé de se conformer aux diverses lois prussiennes, souvent appelées « lois de mai », destinées à étouffer l'indépendance de l'Église catholique au profit d'un protestantisme « œcuménique ». Les catholiques laïcs allemands réagirent en fournissant des refuges au clergé, en payant les amendes que l'État leur infligeait et en achetant aux enchères le mobilier des évêques. Et ce n'était qu'un début.
Comme l'explique Roger Chickering dans son récent ouvrage « L'Empire allemand, 1871–1918 » , cette lutte entre l'État allemand et les catholiques s'est instaurée pendant des années et révèle une Église catholique allemande orthodoxe, pieuse et profondément fervente. Non seulement elle constitue une différence manifeste avec l'Église allemande d'aujourd'hui, qui perd des fidèles , mais elle explique aussi probablement pourquoi l'expérience germano-américaine – qui comptait un pourcentage si élevé de catholiques – a été si dynamique, nous donnant des saints tels que saint Jean Népomucène Neumann et sainte Marianne Cope.
Le conflit en Allemagne débuta en 1837, lorsque le gouvernement prussien emprisonna l'archevêque de Cologne suite à un différend concernant des mariages mixtes entre catholiques et protestants. Dans les décennies qui suivirent, le catholicisme allemand connut un regain de vigueur. En 1844, plus d'un demi-million de catholiques se rendirent en pèlerinage à Trèves pour assister à l'exposition du Saint Manteau. On assista également à une augmentation spectaculaire du nombre d'organisations religieuses : entre 1837 et 1864, le nombre de monastères en Bavière quintupla .
Cela inquiétait de nombreux protestants allemands, notamment les libéraux et les membres du gouvernement, qui estimaient que la réalisation de l'unification allemande et de la Réforme protestante nécessitait la destruction du pouvoir de Rome en Allemagne. Anéantir l'Église catholique en Allemagne, estimaient-ils, reviendrait à éliminer un intrus étranger du corps politique allemand, vestige d'un passé superstitieux, et à instaurer une seule Église nationale protestante allemande.
Malheureusement pour les catholiques, les protestants libéraux et leurs alliés bénéficiaient d'une majorité au Reichstag de 1871 dans la nouvelle Allemagne impériale et exploitèrent ce pouvoir pour introduire une nouvelle disposition dans le code pénal fédéral, prévoyant une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans pour tout ecclésiastique qui abordait les affaires de l'État d'une manière susceptible de troubler la paix publique. Le « paragraphe de la chaire » fut le premier coup de semonce de ce qui allait être appelé la « guerre culturelle » ou Kulturkampf .
Une série de lois anticatholiques s'ensuivit. Une loi autorisait l'État à démettre les ecclésiastiques de leurs fonctions d'inspecteurs scolaires locaux. Une autre interdisait aux ordres religieux d'enseigner dans les écoles publiques. Une autre encore bannissait les Jésuites et plusieurs autres ordres d'Allemagne. D'autres encore exigeaient que le clergé allemand soit formé dans les universités allemandes et qu'il passe un « test culturel » qui n'était pas exigé des étudiants en théologie protestante. Les mesures disciplinaires papales étaient soumises au contrôle de l'État prussien.
Du site de l'Institut Européen de Bioéthique :
Réforme constitutionnelle en Slovaquie : interdiction de la GPA et réaffirmation de la souveraineté nationale en matière bioéthique
Le 26 septembre, le Conseil national de la République a adopté une série d'amendements à la Constitution slovaque, incluant plusieurs changements visant à renforcer la souveraineté nationale sur différents sujets, y compris en matière bioéthique.
La réforme constitutionnelle a été adoptée par 3/5e des députés – soit exactement la majorité minimale requise pour une réforme constitutionnelle – grâce au vote de certains membres de l’opposition.
Parmi les amendements, figurent :
Sur le plan bioéthique, on retiendra l’affirmation de la souveraineté nationale de manière générale et l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) en particulier.
De R. Jared Staudt sur le CWR :
La « droite » et la « gauche » ont-elles leur place dans l’Église catholique ?
Les factions sont peut-être inévitables, voire nécessaires, comme l'a concédé Paul. Mais le Corps du Christ, en revanche, ne peut être divisé dans son essence.
Les divisions partisanes profondément ancrées aux États-Unis ont récemment pris une tournure violente. Les affiliations politiques révèlent des visions contradictoires de l'avenir du pays et, de plus en plus, de la vie humaine elle-même.
La liberté est-elle absolue et doit-elle progresser quelles qu'en soient les conséquences ? Ou existe-t-il des vérités et des biens fondamentaux qui doivent être préservés et respectés ?
Nous parlons souvent de la division fondamentale entre ces positions générales de droite et de gauche, de conservatrice et de libérale, comme étant uniquement politique, sans réaliser le lien catholique surprenant avec leur origine.
Il est courant d'entendre les catholiques s'opposer à l'utilisation d'étiquettes droite-gauche et conservatrices-libérales dans l'Église. Néanmoins, il est impossible de nier l'existence de factions qui se sont largement développées dans ce sens. Les factions ne sont pas nouvelles, bien sûr, comme l'a clairement expliqué saint Paul aux Corinthiens : « D'abord, lorsque vous vous réunissez en Église, j'apprends qu'il y a des divisions parmi vous ; et je le crois en partie, car il faut qu'il y ait des divisions parmi vous, afin que soient reconnus parmi vous les véritables » (1 Co 11, 18-19). Les controverses sur la doctrine, la liturgie et la morale tendent à diviser en deux factions principales, et les étiquettes conservatrices et libérales reflètent, de manière généralement précise, les positions de préservation ou d'innovation.
Les divisions contemporaines au sein de l'Église, bien que différentes des camps politiques, convergent souvent de manière surprenante. Cette réalité a récemment pris le devant de la scène lorsqu'une figure majeure du camp catholique progressiste, le cardinal Blaise Cupich, a suscité une vive controverse en cherchant à honorer un homme politique démocrate, le sénateur Dick Durbin, auteur d'un long historique de soutien à l'avortement. En revanche, les ecclésiastiques engagés dans la défense de la vie humaine, du mariage et de la liberté religieuse trouvent souvent des alliés au sein du Parti républicain. D'ailleurs, trois évêques américains siègent actuellement à la Commission sur la liberté religieuse du président Trump. Compte tenu des dynamiques internes et externes à l'Église, les distinctions « gauche-droite » ou « libéral-conservateur » ne doivent pas être écartées comme inapplicables ou hors de propos.
Les étiquettes politiques « droite » et « gauche » remontent à la Révolution française, notamment à l'Assemblée nationale, où les représentants se plaçaient à droite ou à gauche du président de l'Assemblée, selon qu'ils soutenaient les droits du roi (la droite), la position de la majorité des catholiques, ou l'abolition de la monarchie (la gauche) et, par conséquent, les droits de l'Église. Après la chute du roi, ceux qui étaient considérés comme de droite étaient favorables à une restauration de l'Ancien Régime, tandis que la gauche continuait de prôner une libéralisation accrue de la société selon des principes républicains ou démocratiques.
Cette division politique avait une énorme signification religieuse, car un camp avançait la notion française de laïcité (la suppression de tout rôle public de l'Église) et la légalisation du divorce, tandis que l'autre cherchait à restaurer l'union du trône et de l'autel.
Après la Révolution française, les papes ont soutenu la restauration des monarques catholiques et ont même sanctionné les prêtres qui prônaient la démocratie. Le concile Vatican II, cependant, a permis une réhabilitation des catholiques affichant des positions associées au libéralisme politique en favorisant une plus grande ouverture au monde moderne. Vatican II a largement enterré la traditionnelle division droite-gauche entre catholiques, qui avaient soutenu soit la restauration de la monarchie, soit la démocratie moderne (bien que le mot « démocratie » n'apparaisse pas dans ses documents).
Le clivage droite-gauche des dernières décennies se situe désormais principalement entre ceux qui soutiennent les valeurs traditionnelles de la démocratie moderne (la nouvelle droite) et ceux qui continuent à pousser la révolution contre toute forme d’autorité et de moralité traditionnelles (la nouvelle gauche).
Du site de France Catholique :
Pierre Manent : l’Église face au progressisme
Comment l’Église doit-elle se positionner face aux évolutions sociétales contraires à son enseignement ? Entretien avec le philosophe Pierre Manent, à l’occasion du colloque « Fractures chrétiennes » qu’il co-organise ce 10 octobre à l’Institut de France.
De Nico Spuntoni sur la NBQ :
Dilexi te, Léon XIV publie le dernier document de François
L'Exhortation apostolique sur l'amour des pauvres, léguée par son prédécesseur, a été présentée. Fidèle à son style, le pape Prévost conserve la structure voulue par Bergoglio, en n'y ajoutant que quelques réflexions personnelles. Contribution controversée de Mgr Paglia.
Dilexi te a été présenté le 9 octobre lors d'une conférence de presse par les cardinaux Konrad Krajewski et Michael Czerny. Ces deux noms ne sont pas une coïncidence, car, comme nous l'avions anticipé il y a exactement trois mois, le premier document du pontificat de Léon XIV est consacré à l'amour des pauvres. Initialement conçue comme une encyclique, la décision a été prise à la fin de l'été de la transformer en exhortation apostolique.
Le pape américain l'a signée publiquement le 4 octobre, à l'occasion de la solennité de saint François, renouant ainsi avec une tradition interrompue par son prédécesseur, qui avait signé des documents publiés en privé.
Comme nous l'expliquions en juillet, Prevost ne souhaitait pas que le projet d'ouvrage commandé par François reste dans un tiroir et a choisi de le mettre au jour. Ainsi est né Dilexi te , qui n'est que formellement le premier document du nouveau pontificat, mais essentiellement le dernier du précédent. L'exhortation apostolique incarne de nombreux piliers de la pensée bergoglienne. Cela souligne également l'approche respectueuse et prudente de Léon XIV, qui aurait pu éviter de publier ce document ou au moins le réviser entièrement. Au lieu de cela, il a choisi de conserver ce que son prédécesseur avait approuvé et s'est limité à y ajouter quelques réflexions personnelles.
Le texte, sans surprise, est marqué par de nombreuses citations de François, tout comme le choix de le signer le 4 octobre n'est pas un hasard, car l'inévitable hommage au Poverello d'Assise ne pouvait manquer (tout comme saint Augustin). Nous parlions des chevaux de bataille de Bergoglio : oui, il y a aussi de la place pour l'appel à l'accueil des migrants et pour ces mouvements populaires si chers au pape latino-américain, mais qui ne réchauffent certainement pas le cœur du pontife actuel de la même manière. Pourtant, il ne les a pas blanchis, faisant preuve de cette révérence compréhensible pour un autre pape que François – malheureusement – n'a pas manifestée envers Benoît XVI lorsqu'il a choisi d'abroger Summorum Pontificum alors que son prédécesseur âgé était encore en vie.
Peut-être, après douze ans d'un pontificat divisé, de l'aveu même de l'intéressé, ceux qui liront Dilexi te pourraient-ils être déçus par le contenu déjà largement traité. Pourtant, ils auraient tort, car le style et la « normalité » de ce pape méritent d'être appréciés. Un style et une « normalité » dont François a également fait preuve en juin 2013, lorsqu'il a promulgué l'encyclique Lumen fidei, rédigée en réalité par Benoît XVI. Quelque chose a rapidement changé, mais cela relève désormais de la compétence des historiens.
Dans la nouvelle exhortation apostolique, nous trouvons une perspective sur l'actualité, notamment sur les nouvelles formes de pauvreté qui n'épargnent pas l'Europe autrefois opulente. Dans la critique du matérialisme, nous remarquons l'approche bergoglienne, que l'on retrouve également dans les reproches adressés aux chrétiens qui « se laissent souvent influencer par des attitudes marquées par des idéologies mondaines ou par des orientations politiques et économiques conduisant à des généralisations injustes et à des conclusions trompeuses ».
Ce dernier document de François ne pouvait cependant pas manquer d'inclure le manifeste programmatique du nouveau pontife : la doctrine sociale de l'Église qui a influencé le choix de son nom. L'enseignement de Léon se caractérisait par son christocentrisme, qui a également influencé ses réflexions dans l'exhortation apostolique. Le thème de l'amour des pauvres, en revanche, ne peut que rappeler l'identification au Christ et donc son amour pour l'humanité.
Les plus attentifs remarqueront que Dilexi te trouve un « ancêtre » dans l'Histoire de la pauvreté, un livre de Monseigneur Vincenzo Paglia. Cela entraînera inévitablement des grognements, mais le projet était déjà trop avancé, et le laisser prendre la poussière dans un tiroir aurait été un mauvais service rendu à François, qui l'avait demandé. Prévost n'est pas de ce genre, et il pense déjà à sa première encyclique.
3e Concours Damase
Des questions ?
Non. Les noms des participants restent confidentiels. Si vous êtes gagnant, nous vous contacterons pour vous demander si vous acceptez ou refusez que votre nom soit publié.
Il est d’ailleurs possible de faire usage d’un pseudonyme.
Le prix sera une lampe de lecture sur pied, sans fil. Il s’avère que cet accessoire est fort utile tant à la maison que durant les voyages.
Tout concurrent qui atteint la moyenne de 15/20, soit 75 % de réponses justes, reçoit un cadeau surprise.
Le concours finira le mercredi 15 octobre 2025, à 20 h 00.
Non. Les points ne dépendront que des réponses justes ou fausses. Commencez dès que vous pouvez (samedi 11 octobre à 14 h 00) et prenez votre temps.
S’il y a deux ou plusieurs gagnants ex æquo, nous relancerons un concours réservé aux gagnants, afin de les départager.