De Régis Martin sur Crisis Magazine :
La dette envers la mort
Même les plus intelligents et les plus riches d’entre nous n’échapperont pas au bras long de la mort. Nous devons tous une mort à Dieu.
Et pourtant, même les plus intelligents ou les plus riches d’entre eux n’échapperont pas au bras long de la mort. Et ce bras ne sera pas si long que ça, d’ailleurs, puisqu’il peut facilement arracher même les plus jeunes d’entre nous, les emportant dans la tombe avec la même indifférence joyeuse qu’à tout le monde. « Les jeunes gens et les jeunes filles en or doivent tous », comme le dit Shakespeare, « tomber en poussière comme les ramoneurs. » Aucune exemption ne sera accordée à la toute fin, la chanceuse échappatoire pour ceux qui ont pris leurs vitamines à temps et n’ont jamais manqué de recycler. « Nous naissons tous », comme nous l’assure Joseph Epstein, « avec une malformation congénitale grave et incorrigible : nous vieillissons – du moins les plus chanceux d’entre nous – et nous mourons. »
En d’autres termes, nous sommes tous dans la même file d’attente, mais aucun d’entre nous ne sait quand son numéro sera appelé. Pourtant, malgré tous les pronostics, toutes les tables actuarielles qui, par exemple, ont convaincu Damon Runyon que « toute vie est une affaire de six contre cinq », la plupart d’entre nous ne passeront probablement pas leurs dernières heures à attendre d’être transportés vers un camp de la mort dirigé par le Troisième Reich. Ou à être la cible de tirs aléatoires dans un État dirigé par des politiciens stupides dont les politiques, bien que n’atteignant peut-être pas le même niveau d’iniquité que les crimes d’Adolf Hitler, se sont néanmoins révélées spectaculairement incompétentes pour protéger les personnes ou les biens. (...)
Mais la mort, eh bien, c'est un sujet qui intéresse tout le monde. Tant qu'il s'agit de la mort de quelqu'un d'autre, bien sûr. Il y a cependant des exceptions. Graham Greene, par exemple, lorsqu'on lui a demandé s'il n'était pas déçu d'avoir encore une fois échoué à remporter le prix Nobel pour tous les romans qu'il a écrits, a répondu qu'il attendait un prix plus important. Et de quoi s'agit-il, a demandé le journaliste impatient ? « La mort », a-t-il répondu.
La mort nous attend tous. « Oui, elle arrive même pour les rois », comme Sir Thomas More n’a pas manqué de le rappeler à Maître Cromwell, qui avait cherché à se faire tuer pour haute trahison, crime dont More était totalement innocent. Et il y est parvenu. « Je meurs en bon serviteur du roi », annonça More quelques instants avant que la hache ne tombe, « mais d’abord en serviteur de Dieu ».
Nous devons donc tous une mort à Dieu, y compris les quelques chanceux qui semblent ne rien devoir à personne. Un échange pas déraisonnable, pourrait-on dire, contre le don d’une vie dont nous n’avons jamais été les propriétaires. Tout être est en quelque sorte emprunté, prêté par un Dieu qui a complètement accaparé le marché. Ce qui signifie que ce n’est pas seulement notre mort que nous devons à Dieu – une dette qui ne prend qu’un instant à s’acquitter – mais aussi notre vie, qui prend généralement un peu plus de temps à suivre son cours.
Et comme nous n'avons aucune prétention à l'avoir lancé, nous n'avons vraiment aucune raison de nous plaindre quand le vieux passe nous chercher. Nous ne sommes tous suspendus, après tout, qu'à un fil très ténu, suspendus au-dessus d'un abîme de néant absolu. Comment Dieu a-t-il dit cela à la sainte Catherine de Sienne ? Je suis Celui qui est. Tu es celle qui n'est pas.
Essayez ce texte la prochaine fois que vous serez tenté d'avoir une trop haute opinion de vous-même. Le premier principe de la vie spirituelle, nous dit-on, est de savoir que, oui, il y a un Dieu, mais que, non, ce n'est pas vous. Nous sommes plutôt, comme l'a sagement enseigné Platon, des enfants de la pauvreté, trop pauvres pour nous appeler à l'existence. Quelle libération cela doit-il être, cependant, puisque cela permet en fait une relation entre nous deux, qui est le résultat non pas de la nécessité mais de la grâce, de Dieu s'offrant gracieusement à quelqu'un dont Il n'a pas besoin mais qu'Il désire intensément joindre à Lui, pour l'attirer dans une vie d'amour parfait et sans fin.
Mais pour que cette connexion soit vraiment achevée, nous devons d’abord mourir. Il n’y a vraiment pas d’autre billet à valider pour que l’un d’entre nous puisse arriver de l’autre côté. Et pourtant, combien de fois résistons-nous à la conclusion évidente, qui est que nous devrions être prêts à tout moment à partir. La chambre est louée, elle ne nous appartient pas. Il existe un adage romain très ancien, Respice Finem , qui nous rappelle que nous devons toujours être prêts, « en regardant vers la fin ». Un conseil que le monde chrétien a adopté très tôt, citant l’avertissement du Christ aux apôtres de se souvenir de la fin : « Car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (Matthieu 24:44).
« Dans ma fin est mon commencement » , dit TS Eliot, en touchant précisément la note eschatologique dans Four Quartets , son chef-d’œuvre. La mort est donc le point d’entrée pour commencer la vie de Béatitude. Et ainsi, nous ne devons pas craindre la mort mais plutôt l’accueillir, comme on accueille un vieil ami. Surtout lorsque cet ami s’avère être Dieu Lui-même, qui sera là à la fin pour nous accueillir chez lui.
« À ceux qui vivent par la foi », déclare saint John Henry Cardinal Newman dans une émouvante méditation sur les dernières choses , dont la première est la mort,
Tout ce qu'ils voient parle de ce monde futur. Les gloires mêmes de la nature, le soleil, la lune et les étoiles, la richesse et la beauté de la terre sont comme des types et des figures témoignant et enseignant les choses invisibles de Dieu. Tout ce que nous voyons est destiné un jour à éclater en une floraison céleste et à être transfiguré en gloire immortelle. Le ciel est actuellement hors de vue, mais avec le temps, comme la neige fond et découvre ce sur quoi elle reposait, ainsi cette création visible s'effacera devant ces splendeurs plus grandes qui sont derrière elle et dont elle dépend pour le moment.
Il n’est pas possible d’améliorer cela, ni même d’y ajouter quelque chose.