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BELGICATHO

  • Google a bloqué "Messa in latino", un site traditionaliste promouvant la messe en latin

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    De kath.net/news :

    Peut être une image de 3 personnes et texte

    Google bloque un site Web de traditionalistes catholiques

    14 juillet 2024

    Le site "blog.messainlatino.it" est indisponible depuis samedi matin - le site promouvait la messe en latin depuis 2007 et critiquait l'ouverture de l'enseignement moral catholique sur les relations entre personnes de même sexe.

    La plateforme internet Google a bloqué une page sur laquelle des partisans italiens de la messe en latin ancien promouvaient leur cause et attaquaient des représentants d'une église modernisée. Le blog, intitulé blog.messainlatino.it, est inaccessible depuis samedi matin. Un message de l'opérateur de la plateforme, Google, est apparu sur la page, indiquant sans autre explication : « Le blog a été supprimé. » Le blocage s'applique notamment à l'Italie et à l'Allemagne.

    La page contient également des liens vers les « Règles relatives au contenu » de Google, qui précisent les contenus interdits sur la plateforme. Sous la rubrique « Discours de haine », il est indiqué : « Les discours de haine sont interdits. Il s'agit de contenus qui encouragent ou cautionnent la violence contre des individus ou des groupes en raison de leur race, de leur couleur de peau, de leur origine ethnique, de leur religion, de leur handicap, de leur âge, de leur nationalité, de leur statut d'ancien combattant, de leur orientation sexuelle, de leur genre, de leur identité de genre ou d'autres caractéristiques associées à une discrimination ou une exclusion systématique, ou de contenus dont le but principal est d'inciter à la haine liée à ces caractéristiques. »

    Sur le site désormais bloqué, les partisans de la messe en latin ancien militaient depuis 2007 pour que cette forme de culte soit à nouveau autorisée sans restriction dans l'Église catholique. Parallèlement, ils avaient vivement critiqué les défenseurs de la nouvelle forme de messe, pratique courante dans l'Église catholique depuis 1970. Ils avaient également vivement critiqué la libéralisation de l'enseignement moral catholique concernant les relations entre personnes de même sexe et rappelé aux lecteurs l'enseignement actuel de l'Église catholique qui qualifie les actes homosexuels de péché.

    Selon ses propres informations, le site a enregistré plus d'un million de visites le mois dernier seulement. En raison, entre autres, des spéculations sur une approbation plus large de la messe en latin ancien par le pape Léon XIV (élu le 8 mai 2025), les fournisseurs de contenu traditionalistes et ultra-conservateurs connaissent actuellement un regain d'intérêt sur Internet. En Italie, on compte parmi eux « messainlatino » ainsi que des sites comme « RorateCaeli » et « La Nuova Bussola Quotidiana ».

    Le rédacteur en chef du blog bloqué, le journaliste Luigi Casalini, a annoncé une action en justice contre Google sur la plateforme X. Il a invoqué, entre autres, l'article 21 de la Constitution italienne, qui interdit la suppression de la liberté de pensée et d'expression.

  • Ce serait la Congrégation pour le Culte Divin, et non les évêques consultés, qui a porté atteinte à l'ancien rite

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    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Ancien rite : les communicateurs du Vatican ne peuvent pas répondre

    La Bussola a écrit à Bruni, directeur du Bureau de presse. Mais les réponses ne précisent pas si, outre la consultation officielle et favorable, d'autres consultations ont été menées pour justifier la guerre contre la messe latine lancée avec le motu proprio Traditionis custodes. En réalité, il semble que ce soit la Congrégation pour le Culte Divin, et non les évêques consultés, qui ait porté atteinte à l'ancien rite. 

    14_07_2025

    La semaine dernière, le débat sur ce que nous avons surnommé le Watergate du Vatican n'a pas cessé. Diane Montagna, auteure du scoop révélant en quoi le résultat de la consultation de 2020 auprès des évêques diocésains sur l'application de Summorum Pontificum différait de ce qui était sous-entendu dans l'introduction de Traditionis custodes, a publié le numéro de protocole du Vatican de l'avis initial de la Congrégation pour la doctrine de la foi. 

    C'est la preuve irréfutable qui met fin à la question de l'authenticité des textes précédemment publiés. Une authenticité que le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans une réponse cinglante à une question d'Hannah Brockhaus initialement adressée à Mgr Vittorio Francesco Viola, avait déclaré ne pas « confirmer ». Le porte-parole du Vatican avait également affirmé que les éléments divulgués par Montagna « concernaient vraisemblablement une partie de l'un des documents sur lesquels la décision était fondée, et alimentaient ainsi une reconstitution très partielle et incomplète du processus décisionnel ».

    Bruni, cependant, n'a pas eu de chance car, lors de la conférence de presse du 3 juillet, il ignorait probablement que, simultanément, la maison d'édition  Fede & Cultura lancerait les préventes du livre « La liturgie n'est pas un spectacle – Le questionnaire aux évêques sur le rite ancien : une arme de destruction de la messe ? ». L'ouvrage, écrit par le père Nicola Bux et Saverio Gaeta, annonce la publication du jugement global de la congrégation, ainsi qu'un recueil complet de citations d'évêques opposés à toute modification de Summorum Pontificum. Montagna lui-même en a eu un avant-goût. Il y a quelques jours, en réponse à Bruni, il a pu mettre en ligne le numéro du protocole et d'autres parties inédites de ces documents qui, selon Bruni, avaient alimenté une reconstruction « très partielle ».

    Maintenant que de nouveaux documents ont émergé et que nous savons que l'intégralité de la documentation se trouve dans le livre de Bux et Gaeta, la réponse donnée à Brockhaus le 3 juillet dernier apparaît encore plus problématique. À cette occasion, Bruni avait également déclaré que « la consultation citée a été ultérieurement complétée par d'autres documents, d'autres rapports confidentiels, y compris le fruit de consultations ultérieures parvenues au Dicastère pour la Doctrine de la Foi ». Or, nous savons que François, dans Traditionis Custodes, ne mentionne aucun autre élément que les « désirs formulés par l'épiscopat » et l'« avis de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ». Alors, quels seraient ces « autres documents » que Bruni a d'abord évoqués dans sa réponse à la question sur les premières révélations de Montagna ?

    La Nuova Bussola Quotidiana l'a interrogé directement. Nous remercions Bruni d'avoir répondu à notre courriel cette fois-ci. Malheureusement, il n'a apporté aucune précision sur un élément qui n'a été publié que le 3 juillet et qu'il a révélé lors de la conférence susmentionnée. Concernant le processus décisionnel concernant Traditionis custodes, le directeur a répondu que « comme indiqué dans le même motu proprio, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a formulé un avis sur la question et a également pris en compte les souhaits exprimés par l'épiscopat, élargissant encore les éléments sur lesquels se fondait la décision ».

    Cette réponse nous ramène toutefois à la case départ : nous savons bien que François a attribué un rôle dans sa décision à l’avis rendu par l’ancien Saint-Office, fondé sur les résultats de la consultation menée auprès des évêques. Mais c’est Bruni lui-même qui a affirmé que ces deux facteurs ne seraient pas exclusifs dans le processus décisionnel, car ils étaient étayés par l’existence du fruit de « consultations ultérieures ». C’est pourquoi nous avons demandé au directeur du Bureau de presse de nous fournir plus de détails sur la nature de ces consultations : ont-elles été menées auprès des évêques diocésains, comme la précédente qui avait abouti à un résultat non défavorable à Summorum Pontificum ?

    Nous lui avons également demandé quelle nécessité avait pu conduire à ces prétendues « consultations supplémentaires », alors qu'une consultation complète avait déjà eu lieu et avait même donné lieu à un avis de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Enfin, nous souhaitions savoir s'il y avait une explication à l'absence de mention de cette « documentation supplémentaire » dans le texte de Traditionis custodes et la lettre qui l'accompagnait, qui ne citait au contraire que la consultation de 2020 et l'avis de l'ancien Saint-Office, ce qui – nous le savons maintenant – ne présentait pas de situation préoccupante.

    Malheureusement, ces questions sont restées sans réponse. Cependant, puisque Bruni attribuait à la publication de Montagna le potentiel d'alimenter « une reconstruction même très partielle et incomplète », il aurait peut-être été judicieux qu'il en fournisse une complète et exhaustive. Cependant, la nouveauté du « fruit de nouvelles consultations » présenté sans plus de détails ne pouvait que susciter de nouvelles questions. Quoi qu'il en soit, nous avons interrogé des évêques diocésains ayant reçu le questionnaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi et qui nous ont répondu n'avoir pas été consultés à ce sujet depuis celui de 2020. On peut donc en déduire que, si ces nouvelles consultations ont bien eu lieu, elles concernaient un échantillon partiel et plus incomplet – oui, en effet ! – que le précédent. Alors pourquoi auraient-elles dû peser davantage dans le processus décisionnel ? On attend plus de clarté de la part de ceux qui s'expriment au nom du Saint-Siège.

    Des sources internes confirment en effet que l'indication de l'ancien Saint-Office de l'époque, en accord avec la majorité de l'épiscopat consulté, était sans équivoque et en faveur du maintien de Summorum Pontificum, mais ce qui a conditionné la décision de François était surtout la volonté des dirigeants d'un autre dicastère, celui du culte divin et de la discipline des sacrements.

    Le tollé suscité par ce Watergate du Vatican ne doit en aucun cas être perçu comme une pression exercée sur Léon XIV pour qu'il abroge Traditionis custodes, car la possibilité d'abroger, ou du moins de révoquer, le motu proprio de 2021 dépend de la révélation de ces faits (graves). Il semble peu probable que le pape régnant, promoteur d'unité et prêcheur de paix, ne veuille pas dénouer ce nœud, dont il connaît l'ampleur et les conséquences. Peut-être le fera-t-il en assouplissant l'application des mesures restrictives centralisées à Rome par le Dicastère pour le Culte divin, avec des intentions opposées à celles qui pourraient motiver Prévost. Cela exige patience et intelligence, qualités que le nouveau pape possède en abondance.

  • Le totalitarisme qui a marqué le XXe siècle trouve son origine historique sinon intellectuelle dans la Révolution française

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    De Gérard Leclerc sur France Catholique :

    L’homme transformé et la menace totalitaire

    Le totalitarisme moderne est un antichristianisme. Ce que met en évidence Philippe Pichot-Bravard, qui remonte dans son nouveau livre aux origines de ce mal.
     

    Exécution de Louis XVI, musée Carnavalet, Paris.

    En 1978, paraissait le livre de François Furet Penser la Révolution française, dont l’effet intellectuel fut considérable. En remettant en cause le récit classique des événements et de leur explication, tels qu’ils étaient formulés par l’université républicaine, il imposait un nouveau regard. Nouveau regard qui s’inscrivait aussi dans la perception du totalitarisme moderne que Soljenitsyne avait rendue inévitable : « Aussitôt qu’elle a fini par imposer la République, il est clair que la Révolution française est beaucoup plus que la République, expliquait le philosophe russe. Elle est une annonciation que n’épuise aucun événement. » L’idée de régénération de l’humanité qui s’affirme dans les discours en 1789 implique l’emballement révolutionnaire qui conduira à la Terreur.

    Un projet de régénération

    Qu’on le veuille ou pas, le totalitarisme qui a marqué le XXe siècle trouve son origine historique sinon intellectuelle dans la Révolution française, car le projet de régénération de l’espèce humaine ne saurait avoir de limites. Et ce n’est pas pour rien que les bolcheviques, en 1917, affirmeront la volonté d’accomplir ce que les Jacobins n’avaient pu mener à bien. Mais si l’on prend quelque distance avec les événements et leur récit, on s’aperçoit que l’on est face à un prodigieux dossier, celui qu’impose l’étude exhaustive du totalitarisme moderne, le qualificatif moderne étant d’ailleurs inutile car il s’agit d’un phénomène entièrement lié à la modernité. Or ce dossier, Philippe Pichot-Bravard vient de le reconstituer dans un travail impressionnant de synthèse, qui part des origines idéologiques, montre l’importance de la séquence 1789-1794, traverse les deux expériences terribles du communisme et du nazisme et se conclut sur un avertissement sérieux quant à la présence de l’esprit totalitaire au sein des démocraties modernes.

    Autant dire qu’un résumé de ce dossier serait inadéquat à la richesse du contenu et aux dimensions d’une recherche qui a amené l’auteur à des lectures considérables. On ne se permettra que quelques remarques. Philippe Pichot-Bravard consacre un de ses chapitres à un écrivain italien de premier ordre, Eugenio Corti, dont le roman intitulé Le Cheval rouge fait part de l’histoire d’une génération, celle des jeunes gens nés après la Première Guerre mondiale, qui ont fait l’expérience concrète des deux totalitarismes sanglants de leur siècle. L’horreur inhumaine est le propre des Soviétiques et des nazis. Elle s’affirme ainsi dans un hôpital militaire en Pologne : « D’un côté les Soviétiques avant de déguerpir ont massacré des milliers de bourgeois de la ville, y compris beaucoup de femmes et de prêtres, en les tuant d’une balle dans la nuque ; de l’autre, les nazis, en arrivant, ont tué tous les fous enfermés à l’hôpital psychiatrique, s’emparant des bâtiments pour en faire un hôpital militaire. » Corti oppose aux assassins le témoignage de religieuses polonaises qui se dévouent au chevet d’innombrables blessés. C’est un chrétien qui réfléchit à ce débordement d’horreur, en discernant l’antichristianisme intégral du totalitarisme. Ce qui impose de se référer au passage de l’humanisme chrétien à l’humanisme autocentré et ses conséquences anthropologiques.

    Les dangers du transhumanisme

    Mais c’est surtout la conclusion du livre sur lequel il conviendrait de s’attarder. Nos démocraties modernes, qui sont heureusement parvenues à vaincre les totalitarismes du siècle précédent, sont-elles indemnes « contre la tentation de l’État de s’emparer de la société et de l’homme lui-même, jusque dans son intériorité, afin de le transformer à sa guise » ? Que penser, par exemple, du transhumanisme qui entend améliorer l’humanité sur tous les plans, intellectuel, émotionnel et moral, grâce aux progrès des sciences et des biotechniques ? Non, la menace totalitaire n’est pas derrière nous, elle se profile sous des aspects nouveaux, d’autant plus redoutable.

    L’homme transformé. But des révolutions totalitaires, Philippe Pichot-Bravard, éd. Via Romana, juin 2025, 252 pages, 24 €.

  • Vous avez dit : "14 juillet"?

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    Vendée : du génocide au mémoricide: Mécanique d'un crime légal contre l'humanité

    "En septembre 2011 paraissait le livre de Reynald Secher intitulé “Vendée, du génocide au mémoricide“. Alors que bon nombre de gens fêtent le 14 Juillet et  “respectent” les traditionnelles célébrations autour de la révolution française, voilà un livre qui jetait un nouveau pavé dans la marre, 25 ans après la parution de La Vendée vengée : le génocide franco-français (du même auteur) ."

    C'est sur youtube et on y trouve une interview de R. Secher.

    la révolution française ou LES PRODIGES DU SACRILEGE

    A lire également, cet ouvrage de Jean DUMONT, La Révolution française ou les prodiges du sacrilège (Criterion, 1984) où l'historien démontre clairement que la première cible de la Révolution fut l'Eglise. En effet, dès le départ, c'est elle qui fut victime de spoliations (nationalisation des biens du Clergé), ensuite, de contraintes (constitution civile du clergé, suppression des ordres religieux), finalement, de persécution ouverte : déportation des prêtres réfractaires, exécutions, imposition de nouveaux cultes (de la Raison, de l'Etre Suprême), désaffectation des édifices religieux, destruction des symboles chrétiens)...

    La Révolution française ne fut pas seulement un bouleversement politique, elle fut la première de ces grandes révolutions culturelles (comme celle de 1917 en Russie ou celle de Mao en Chine) visant à "déprogrammer" toute la culture chrétienne enracinée depuis plus de 1500 ans. Ainsi, on ne pouvait plus donner de prénoms chrétiens aux nouveaux-nés, les localités portant des noms d'origine chrétienne furent rebaptisées, le calendrier chrétien fut remplacé par un calendrier républicain d'où disparaissaient toutes les fêtes chrétiennes et même le comput des années à partir de la naissance du Christ.

    Bien sûr, Napoléon abolit tout cela en signant le Concordat avec l'Eglise, mais qui peut dire que les semences révolutionnaires de haine du christianisme et de totalitarisme laïciste ne portent pas leurs fruits aujourd'hui?

  • Le 14 juillet, c'est la fête de saint Camille de Lellis

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    De Vatican News :

    SAINT CAMILLE DE LELLIS, PRÊTRE, FONDATEUR DES CAMILLIENS (CLERCS RÉGULIERS DES INFIRMES)

    Né à Bucchianico, dans la province de Chieti, le 25 mai 1550 et mort à Rome le 14 juillet 1614, Camille est une figure emblématiquement liée à la croix rouge qu’il obtint du pape Sixte V, le 20 juin 1586, de porter cousue sur son habit religieux. En particulier, comme le souligne en 1620 le Père Sanzio Cicatelli, premier biographe du Saint, « c’est pour trois raisons qu’il plut à notre père que nous portions la Croix sur notre vêtement, comme notre entreprise et symbole. La première, pour faire la distinction par rapport à l’habit de la Compagnie de Jésus. La deuxième pour faire connaître au monde que nous tous marqués de cette empreinte du Christ, nous sommes comme des esclaves vendus et voués au service des malades pauvres. Et la troisième, pour démontrer que celle-ci est religion de croix, c’est-à-dire de la mort, de souffrances et de fatigue, pour que ceux qui voudront suivre ce mode de vie sachent d’avance qu’ils viennent embrasser la croix, se renier eux-mêmes et suivre le Christ jusqu’à la mort».

    Les Serviteurs des Infirmes

    La grâce de Dieu rejoint Camille en 1575. Au cours d’un voyage au couvent de San Giovanni Rotondo, il rencontra un frère qui le prit à part pour lui dire: «Dieu est tout. Le reste n’est rien. Il faut sauver son âme qui ne meurt pas…». Il demanda à devenir capucin, mais à deux reprises, il a été renvoyé du couvent à cause d’une plaie ouverte à la jambe, qu’il a eue lors de ses campagnes militaires. C’est pour cette raison qu’il fut hospitalisé à l’hôpital romain saint Jacques. C’est là qu’il eut cette intuition: «unir la discipline militaire à la charité chrétienne en fondant ‘Les Serviteurs des infirmes’» . Il faut quatre vœux pour en faire partie: obéissance, pauvreté, chasteté, service des malades.

    Un grand réformateur

    Il est considéré comme le plus grand réformateur de la profession d’infirmier et de l’organisation d’assistance dans les hôpitaux. Au-delà des soins au corps, celui qui assiste le malade, selon Camille, devrait prendre aussi en charge l’esprit. Ce qui est radicalement différent par rapport à ce qui se passait dans les hôpitaux de l’époque, où les malades étaient abandonnés à eux-mêmes. Homme éminemment pratique et simple, pas sans culture ni intérêts, il ne rechercha pas, dans son apostolat éducatif, les délicatesses théoriques. Peu de lignes directives étaient suffisantes. Puis un discernement aigu des cœurs dont il fut exceptionnellement doué, et un grand bon sens associé à une douceur paternelle.

    Lire : les derniers jours de la vie terrestre de saint Camille de Lellis

  • Léon XIV et sa première encyclique à venir

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    D'Andrea Gagliarducci sur Monday Vatican :

    Léon XIV et l'encyclique à venir

    Le père Alejandro Moral, supérieur des Augustins, a annoncé la semaine dernière, dans une interview accordée à  Il Messaggero, que Léon XIV travaillait à la structure de sa première encyclique. La grande question est de savoir si le pape suivra l'inspiration qui lui vient de son nom, et consacrera donc la première encyclique de son pontificat aux questions sociales, ou s'il suivra la ligne de ses premiers mots au début de son pontificat, lorsqu'il a affirmé avec force la nécessité de disparaître pour laisser la place au Christ.

    En bref : s’agira-t-il d’une encyclique sociale ou spirituelle ? Les deux ne s’excluent pas mutuellement et peuvent être liées. Cependant, beaucoup dépendra de la structure précise que Léon XIV donnera au document et de la manière dont il présentera ses priorités.

    Les deux premiers mois du pontificat de Léon XIV nous ont appris que certains processus initiés par le pape François sont irréversibles. Ils peuvent être repensés, mais irréversibles. L'un de ces processus est son attention portée aux questions environnementales.

    Or, le pape François n'a rien inventé en mettant l'accent sur la protection responsable de la création. L'Église s'en est toujours préoccupée. Benoît XVI a d'ailleurs été surnommé « le pape vert » par les médias catholiques et laïcs en raison de son intérêt pour les questions écologiques. Le travail théologique préparatoire était déjà fait lorsque François a donné une impulsion pastorale à cette question.

    Le pape François a porté l'attention écologique de l'Église à un niveau supérieur. L'encyclique Laudato Si' et l'exhortation Laudate Deum s'appuyaient toutes deux sur une série de données, de chiffres et de statistiques provenant d'agences des Nations Unies. En pratique, le pape François avait lié la préoccupation écologique aux enjeux politiques et multilatéraux. Laudato Si', en tant qu'encyclique, incluait un cadre nécessaire de doctrine sociale. Cependant, les passages les plus cités dans les forums internationaux étaient précisément ceux qui confirmaient les positions dominantes, tandis que les positions en faveur de l'écologie intégrale étaient affaiblies.

    Par exemple, peu de gens se souviennent que Laudato Si' défend la vie, de la conception à la mort naturelle, qu'il s'attaque à la culture du jetable, y compris en termes de rejet de vies humaines, et qu'il adopte une approche écologique intégrale qui place l'être humain au centre. Laudate Deum, en tant qu'exhortation, a plutôt été présenté comme une mise à jour de données scientifiques, ce qui était normal, car les Nations Unies actualisent toujours ces mêmes données. Mais c'était précisément là le problème : un document papal pouvait-il être lié uniquement à des données contingentes ?

    Il ne s'agissait pas, après tout, d'un document répondant à une situation grave et doté d'une structure théorique solide (pensons à l'encyclique de Pie XI contre le nazisme, Mit Brennender Sorge, ou aux messages radiophoniques de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale ). Il s'agissait plutôt d'un document adoptant le point de vue des organisations internationales, qui relient rarement le problème écologique à l'être humain. En effet, l'être humain est souvent considéré comme le problème.

    Cependant, douze années de pontificat ont donné naissance à un mouvement écologiste qui semble parfois adopter un écologisme sans retenue, coupé de l'essence même de l'humanité que François a finalement voulu lui donner, se limitant aux questions les plus politiques et médiatiques. Parmi les initiatives liées à cet écologisme figure une messe spéciale pour la protection de la création.

    Léon XIV maintint ce processus, l'approuva et célébra la première messe avec cette formule spéciale en privé au Borgo Laudato Si de Castel Gandolfo. Dans son homélie, il déclara que « Dieu nous a donné la création comme un don à protéger, et non comme une proie à exploiter ». Il demanda ensuite à Dieu d'accorder la conversion à ceux qui ne voient pas le problème écologique.

    Le Pape a également rappelé l'appel des chrétiens à prendre soin de la création. « Quand nous contemplons la beauté de la terre, nous comprenons que Dieu l'a créée non par nécessité, mais par amour. La création naît de sa bonté débordante, et chaque créature porte en elle un reflet de sa gloire », a déclaré le Pape.

    Et il a ajouté : « Aujourd'hui, cependant, cette gloire est blessée par nos choix irresponsables. La création souffre et gémit, comme le dit saint Paul, et les personnes en situation de pauvreté souffrent avec elle. Nous ne pouvons plus ignorer le cri de la terre et le cri des pauvres, car ils sont un seul cri qui monte vers Dieu. »

    En bref, l'homélie du pape François n'a pas mis de côté son auteur, et de nombreuses références à Laudato Si' ont été faites à l'occasion de son dixième anniversaire . Cependant, elle a également mis l'accent sur la question de la création, plutôt que sur l'acte de création lui-même. Léon XIV a adopté une approche prudente sur ces questions : il n'a pas rompu avec le pontificat de François, mais il a renoué avec un courant profond de la pensée catholique. Il a rompu avec l'idée que le pontificat de François était une rupture.

    La question est donc la suivante : la révolution écologique du pape François est-elle un processus irréversible ? Léon XIV ne semble pas prêt à revenir sur cette question, mais il a également cherché à en renouveler l'orientation spécifiquement catholique et anthropologique. Il convient également de noter que le formulaire de messe a été utilisé lors d'une célébration privée, et on ignore si cette célébration sera répétée en public.

    La manière dont Léon XIV articule sa première encyclique sera donc très révélatrice. Après deux mois, son pontificat demeure un équilibre entre continuité et discontinuité. Ce n'est pas un pontificat de restauration, et pourtant il restaure beaucoup de choses. Ce n'est pas un pontificat de rupture avec son prédécesseur, et pourtant il a renoué avec la tradition.

    Certains processus déjà en cours resteront inchangés, mais il reste à voir comment ils seront redéfinis, repensés et réinterprétés par Léon XIV. Sa première encyclique constituera un signal clair à cet égard.

  • Le décolonialisme, je présume ?

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    Du blog "Le paassé belge" de Paul Vaute :

    Le décolonialisme, je présume ?

    L’AfricaMuseum de Tervuren s’est fait dénonciateur de l’intervention belge à Stanleyville contre les Simba. Le retour de boomerang est venu des associations d’anciens paras-commandos mais aussi d’universitaires congolais. Ceux-ci ont souligné le caractère humanitaire de l’action qui mit fin aux exactions des rebelles (1964)

       En septembre 1964, alors que le Congo a sombré dans le chaos, une insurrection fait tache d’huile sur la moitié du pays. C’est celle dite des Simba (Lion en swahili), issus des tribus animistes de la province du Kivu et de la Province-Orientale. Elle permet au chef marxiste Christophe Gbenyé de prendre le contrôle de Stanleyville (Kisangani aujourd’hui) où il proclame la république populaire. Dans la foulée, il fait procéder parmi les Belges et d’autres Européens à ce qui sera considéré comme la plus grande prise d’otages de notre temps. En accord avec le gouvernement de Léopoldville, dirigé par Moïse Tshombé, et avec le soutien de la force aérienne américaine ainsi que d’une colonne de mercenaires, la Belgique envoie en novembre 600 commandos pour une opération de sauvetage baptisée « Dragon rouge » . Menée de main de maître, la mission sera considérée comme une réussite. Elle permet la libération de quelque 2000 personnes, mais elle n’a pas pu empêcher le massacre d’une centaine de captifs isolés.

       Cet épisode a été depuis critiqué ou réécrit – selon les points de vue – à l’issue de la rénovation du musée royal de l’Afrique centrale, devenu communément l’AfricaMuseum, rouvert à Tervuren en 2018. Avec pour propos « d’exposer une vision contemporaine et décolonisée de l’Afrique » [1], les travaux ont notamment conduit à « recadrer » quinze sculptures nichées dans la grande rotonde, laudatives comme on pouvait l’être jadis sur l’action de l’homme blanc: lutte contre l’esclavage, civilisation, bien-être… L’une d’elles illustre le thème de la sécurité apportée au Congo. Arsène Matton (1873-1953) y a représenté la Belgique protégeant dans les plis de son drapeau un homme et un enfant endormi.

    Lire la suite sur "le Passé belge" 

  • Un ancien leader de la théologie de la libération appelle les évêques d'Amérique latine à se concentrer sur le Christ

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    De Monasa Narjara sur CNA via le CWR :

    Un ancien leader de la théologie de la libération appelle les évêques d'Amérique latine à se concentrer sur le Christ

    Frère Clodovis Boff appartient à l'Ordre des Servites de Marie. (Crédit : Lennoazevedo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

    Sao Paulo, Brésil, 12 juillet 2025

    Le frère Clodovis Boff a écrit une lettre ouverte aux évêques du Conseil épiscopal d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAM), réunis récemment en assemblée, demandant : « Quelle bonne nouvelle ai-je lu ? Pardonnez ma franchise : aucune. Vous, évêques du CELAM, vous répétez toujours la même histoire : problèmes sociaux, problèmes sociaux et problèmes sociaux. Et cela dure depuis plus de cinquante ans. »

    « Chers frères aînés, ne voyez-vous pas que cette musique vieillit ? » a demandé le prêtre, membre de l'Ordre des Servites de Marie, en réaction au document final de la 40e Assemblée générale ordinaire du CELAM, tenue fin mai dans l'archidiocèse de Rio de Janeiro, au Brésil.

    « Quand nous apporteras-tu la bonne nouvelle de Dieu, du Christ et de son Esprit ? De la grâce et du salut ? De la conversion du cœur et de la méditation de la Parole ? De la prière et de l'adoration, de la dévotion à la Mère du Seigneur et d'autres thèmes semblables ? Bref, quand nous enverras-tu un message véritablement religieux et spirituel ? »

    Clodovis Boff, avec son frère Leonardo Boff, fut l'un des philosophes les plus importants de la théologie de la libération. Cependant, en 2007, il publia l'article « Théologie de la libération et retour aux fondamentaux » dans le 68e numéro de la Revue ecclésiastique brésilienne.

    Il y affirme que « l’erreur de la théologie de la libération… a été de mettre les pauvres à la place du Christ, d’en faire un fétiche et de réduire le Christ à un simple rôle de soutien ; alors que le Christ a fait le contraire : il s’est mis à la place des pauvres, pour les rendre participants de sa dignité divine. »

    La lettre, écrite le 13 juin — fête de saint Antoine de Padoue, docteur de l'Église — a été envoyée « en premier lieu au président général du CELAM », le cardinal Jaime Spengler, archevêque de Porto Alegre au Brésil, et « à tous les présidents du CELAM régional », a déclaré Boff à ACI Digital, le partenaire d'information en langue portugaise de CNA.

    Le prêtre a déclaré aux évêques qu’il avait osé leur écrire « parce que depuis longtemps » il voit « avec consternation, des signes répétés que notre Église bien-aimée court un danger vraiment grave : celui de s’aliéner son essence spirituelle, à son propre détriment et à celui du monde ».

    « Quand la maison brûle, n'importe qui peut crier », a expliqué Boff. Après avoir lu le message du CELAM, il a ressenti quelque chose il y a près de vingt ans : « Ne supportant plus les tergiversations répétées de la théologie de la libération, un tel élan est né du plus profond de mon âme » et il a dit : « Assez ! Je dois parler. »

    « C'est sous l'impulsion d'une impulsion intérieure similaire que j'ai écrit cette lettre, espérant que l'Esprit Saint y aurait contribué », a-t-il souligné. « Jusqu'à présent, je n'ai reçu que la réaction de Don Jaime, président du CELAM, et de la CNBB », la Conférence nationale des évêques du Brésil, a déclaré le frère à ACI Digital.

    Selon Boff, Spengler, qui était son « élève dans les années 1980 à Petrópolis », était « réceptif à la lettre, appréciant le fait que j’aie exprimé mes pensées, ce qui pourrait aider à réviser les voies de l’Église dans les Amériques ».

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  • Fais cela et tu vivras (15e dimanche du temps ordinaire)

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    Sur le site du Carmel en France (archive 2013) :

    « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » Cette question du légiste, qui reflète les débats théologiques de l’époque, reçoit successivement deux réponses.

    La première, il l’énonce lui-même en citant l’Écriture, et en jumelant lui-même un passage du Deutéronome sur l’amour de Dieu, le Shema’ Israel, et un passage du Lévitique sur l’amour du prochain. À ce niveau théorique, tout est dit ; il n’y a rien à ajouter : « Tu as bien répondu, dit Jésus, fais cela et tu auras la vie » … tu sais ce que tu dois faire.

    La deuxième réponse, c’est la parabole de Jésus, une réponse dynamique, sous la forme d’un programme de réflexion : « Va, et toi aussi fais de même » … agis de la même manière que le Samaritain. Or qu’a-t-il fait, cet étranger ? - Il a « fait éléos » ; il a mis en œuvre sa miséricorde, sa bonté, envers le blessé rencontré sur la route.

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  • Parce que nous sommes faits pour aimer

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    L'homélie de l'abbé Christophe Cossement pour le 15ème dimanche du temps ordinaire (source) :

    Le grand mouvement de l’amour

    (archive 10 juillet 2022)

    Dieu donne sa loi aux hommes pour leur permettre de réaliser leur vocation, de devenir pleinement ce qu’ils sont, de parvenir à la plénitude. Une vision erronée de l’être humain nous fait voir les commandements de Dieu comme une concurrence avec notre liberté. « Je suis libre, bien qu’il y a les commandements de Dieu », dira-t-on. Et on verra des chrétiens affirmer qu’ils prennent leurs libertés avec l’Église, et finalement avec la loi de Dieu. C’était en fait la tentation du péché originel, et Adam et Ève y ont succombé : tu serras plus libre en n’écoutant pas Dieu. Nous vivons alors dans un monde qui est miné par cette méfiance originelle : servir Dieu limite l’homme, nous enlève des occasions de nous épanouir. Et c’est ainsi qu’on jugera avec dédain le célibat imposé aux prêtres, et même la fidélité conjugale, tout comme l’obligation de participer à la messe du dimanche, l’interdit du mensonge et tant d’autres choses. L’homme pécheur dira : toute la place que je fais à Dieu, c’est autant que je n’ai plus pour moi. Et il y a bien des catholiques qui raisonnent en se disant qu’ils vont donner ceci au Seigneur afin de pouvoir le reste du temps décider de leur vie comme ils le souhaitent.

    Dieu sait que toutes ces idées ne sont que des inventions du diable, et sans se lasser il donne ses commandements à l’homme, ses commandements qui sont notre chemin de vie. C’est pourquoi dans les derniers temps il précise avec ce scribe venu le voir ce qui est le résumé de toute la loi de Dieu : le double commandement de l’amour. Dieu nous donne ce commandement parce que nous sommes faits pour aimer, c’est notre raison d’être, c’est la respiration de notre âme, c’est la lumière de notre cœur. L’homme existe pour aimer ; tout son être est aspiration à aimer et être aimé.

    Il y a divers tempéraments, du plus sociable au plus solitaire. Mais il n’y a aucun homme dont la vocation n’est pas d’aimer. Heureux ceux qui ne mettront pas la recherche du plaisir, la conquête du pouvoir ou la soif de la connaissance au-dessus de ce besoin d’aimer ! Sinon, leur être sera toujours vide. Même le plus solitaire a besoin d’aimer ; heureux est-il quand il trouve le moyen d’ouvrir son cœur. Que l’homme replié sur lui-même, que celui qui s’est enfermé dans l’amertume de la misanthropie, qu’ils sortent tous d’eux-mêmes à la recherche de l’amour !

    Jésus ne nous a pas donné le commandement de l’amour d’abord parce que le monde va mal et que nous avons besoin d’entraide. Il nous l’a donné parce qu’aimer est notre vie. Et c’est pourquoi, avant le commandement de l’amour du prochain, il y a celui de l’amour de Dieu, de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre intelligence. Aimer Dieu, c’est la force de notre vie, c’est le repos de notre âme, c’est la douceur au plus profond de nous. Mon Dieu, je suis venu ici pour t’aimer, pour te dire l’attachement de mon cœur, pour me rappeler en te le disant que tu comptes pour moi plus que tout. Heureux êtes-vous si vous pouvez parler ainsi au Seigneur !

    Le premier commandement est celui de l’amour de Dieu. Le second est celui de l’amour du prochain. La parabole de Jésus nous montre cet amour sur le mode de l’entraide. C’est ainsi que notre amour sort du vague sentiment et devient réel. Mais puisque l’amour vient de Dieu, nous ne devons pas regarder nos gestes d’entraide comme des parenthèses où nous accomplissons notre part contre la misère du monde. Nous sommes appelés à vivre un grand mouvement d’amour qui doit nous entraîner tous vers le ciel, vers la vie éternelle d’amour et de joie. Regardons toute l’humanité, à commencer par ceux que nous croisons tous les jours, comme un grand peuple que Dieu appelle à lui et qui grâce à nous se lève et marche par l’amour. Seigneur, merci de nous donner cette mission !

  • Custodi me (graduel grégorien pour le 15ème dimanche du temps ordinaire)

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    Graduale Graduel
    Ps. 16, 8 et 2 Ps. 16,8 et 2
    ℟. Custódi me, Dómine, ut pupíllam óculi: sub umbra alárum tuárum prótege me. ℣. De vultu tuo iudícium meum pródeat: óculi tui vídeant aequitátem. ℟. Défends-moi, Seigneur, comme la prunelle de l'oeil, protège-moi à l'ombre de Tes ailes. ℣. Que mon jugement procède de Ta face ; que Tes yeux voient l'équité.
  • Assisterons-nous passifs au drame qui se joue au Nigéria ?

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    De John Pontifex sur The Catholic Herald :

    Attaques meurtrières au Nigéria

    11 juillet 2025

    « C'était terrifiant pour nous. Quand nous avons entendu des coups de feu, nous nous sommes écroulés par terre. Nous avons donné notre vie à Dieu. »

    Malgré tous ses efforts pour paraître calme, la voix du père Ukuma Jonathan commença à faiblir tandis qu'il racontait les événements catastrophiques de la nuit précédente.

    Soudain, tout s'est écroulé : c'était une nuit pluvieuse à Yelwata, dans l'État de Benue au Nigeria, lorsque des militants peuls ont débarqué sur la ville de plusieurs directions.

    Les hommes armés se sont d'abord dirigés vers l'église Saint-Joseph de Yelwata, où le père Jonathan est curé. À l'intérieur, plus de 700 chrétiens déplacés dormaient. Il a expliqué que la police avait repoussé les militants, mais qu'elle manquait de puissance de feu pour les empêcher de lancer une attaque sur la place du marché voisine, où des centaines d'autres personnes déplacées à l'intérieur du pays dormaient dans des hébergements provisoires.

    Au cours d'une tuerie de deux heures, jusqu'à 200 personnes ont péri. Nombre d'entre elles ont été piégées et brûlées vives après que les militants ont utilisé du carburant pour incendier les portes de leurs logements. D'autres ont été abattues, et d'autres encore ont été tuées à coups de machette alors qu'elles tentaient de s'échapper.

    Le lendemain matin, alors qu'il venait de se rendre sur les lieux du massacre, le Père Jonathan m'a confié : « Ce que je viens de voir est horrible. Ceux qui tentaient de s'échapper avaient été massacrés. Des cadavres étaient éparpillés partout. »

    Ce qui s'est passé à Yelwata cette nuit-là, le vendredi 13 juin, n'était pas un incident isolé de persécution. Durant le week-end de Pâques, du 18 au 20 avril, 72 chrétiens auraient été tués lors d'attaques, également dans l'État de Benue. Le week-end précédant le dimanche des Rameaux, d'autres attaques ont eu lieu dans des villages de certaines régions de l'État, tuant plus de 100 chrétiens. Le même mois, 40 autres chrétiens ont été tués dans l'État voisin du Plateau.

    En mai, des militants ont tué au moins 20 personnes dans la zone de gouvernement local de Gwer West à Benue.

    Les preuves recueillies par des organisations de soutien aux chrétiens persécutés, notamment l'Aide à l'Église en Détresse (AED) et Portes Ouvertes, illustrent clairement l'ampleur de la persécution au Nigeria. Rien que l'année dernière, 3 100 fidèles auraient été tués et 2 830 autres enlevés.

    Ce qui rend l'atrocité de Yelwata si particulière, c'est le nombre impressionnant de morts lors d'une seule attaque. Comme me l'a confié un prêtre : « C'est de loin la pire atrocité que nous ayons jamais vue. Il n'y a rien eu de comparable. »

    Collectivement, ces atrocités – centrées sur l’État de Benue mais en aucun cas exclusives à celui-ci – portent les caractéristiques d’un génocide en devenir.

    La Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide définit le génocide comme « des actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».

    Les dirigeants religieux et les organismes de surveillance des persécutions ont affirmé que les atrocités commises à Benue et ailleurs présentent de nombreuses caractéristiques inhérentes au génocide, telles que définies par la Convention de 1948. Il s'agit notamment de « tuer des membres du groupe, de causer de graves atteintes à leur intégrité physique ou mentale, et de soumettre délibérément le groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ».

    L'atrocité de Yelwata était une attaque contre des personnes déplacées. Nombre d'attaques à Benue et ailleurs dans la région témoignent d'une volonté répétée de déplacer de force des communautés. Dans le cas de Yelwata, il s'agissait manifestement de cibler un groupe déjà chassé de ses foyers.

    Le père Jonathan m’a dit que dans les 12 heures qui ont suivi le massacre, la ville était presque déserte, des milliers de personnes fuyant vers les villes voisines comme Daudu.

    Un facteur crucial pour que la violence atteigne le seuil technique du génocide est la démonstration d'intention. Aucune déclaration ou indication de ce type n'a été rapportée par les auteurs des attaques à Benue et ailleurs dans la ceinture centrale. Mais pour les responsables de l'Église de la région, le caractère systématique et constant des attaques illustre clairement les motivations des agresseurs.

    De son côté, l’ordinaire du diocèse, l’évêque Wilfred Chikpa Anagbe de Makurdi – que l’Aide à l’Église en Détresse a accueilli en mars lors d’événements à Westminster et en Écosse – a clairement indiqué à plusieurs reprises que les attaques dans son diocèse étaient de la plus haute ampleur.

    Reprenant ses propos au Parlement et plus tôt au Congrès américain, l’évêque Anagbe m’a récemment dit : « En effet, [c’est] à cause du nombre de personnes tuées et délogées des terres ancestrales [que] nous parlons d’un génocide. »

    L'évêque s'exprimait début juin, juste après une soudaine recrudescence des attaques qui, selon lui, avaient forcé la fermeture de 17 paroisses en une semaine.

    Parmi ces attaques, l'une d'elles a visé son propre village, Aondona. Les commentateurs nigérians sur les persécutions perpétrées contre lui ont suggéré que cette attaque était une réponse directe à sa décision de dénoncer les violences dans une déclaration faite au Congrès américain en mars.

    L'évêque Anagbe a également clairement indiqué que les attaques étaient motivées par l'idéologie islamiste. Il m'a confié : « Ces terroristes mènent un djihad, conquièrent des territoires et les rebaptisent en conséquence. »

    Des témoins qui ont survécu au massacre de Yelwata ont déclaré au père Jonathan qu’ils avaient entendu les militants qui avançaient crier « Allahu Akbar » (« Dieu est grand »).

    L'islamisme militant n'est pas toujours perceptible dans les attaques qui ont ravagé de nombreuses régions du Nigéria, notamment dans le nord. Lors de mon voyage dans le nord-ouest en mars, notamment dans les États de Kebbi, Katsina et Sokoto, les responsables religieux que j'ai rencontrés ont décrit les motivations variées des bandits, de nombreux bergers cherchant principalement à accéder aux pâturages pour leur bétail.

    D'autres, y compris des survivants d'enlèvements et d'agressions, ont déclaré que le principal motif des militants était l'enlèvement contre rançon, beaucoup croyant apparemment - à tort dans la plupart des cas - que les chrétiens étaient plus susceptibles que les musulmans de payer.

    Bien que l’identité et les motivations des assaillants puissent être remises en question dans certaines régions du nord du Nigeria, le schéma systématique et prévisible de la violence dans la ceinture centrale, en particulier à Benue, indique non seulement un motif militant islamiste mais aussi des signes indiquant que les attaques atteignent un point de basculement.

    Exprimant son espoir que « les gens du monde entier soient informés du génocide qui se déroule contre notre peuple à Benue », l’évêque Anagbe m’a dit : « Ce qui se passe dans mon village et mon diocèse n’est rien d’autre que des attaques terroristes contre des villageois innocents afin de s’emparer de leurs terres et de les occuper. »

    Certains responsables politiques occidentaux ont attribué ces attaques au changement climatique, affirmant que les bergers nomades recourent à des mesures de plus en plus désespérées pour trouver des pâturages face à la désertification. Le clergé sur place a dénoncé ces explications, avertissant qu'elles masquent la véritable nature idéologique de la violence.

    Le Nigéria est souvent cité comme le pays le plus dangereux au monde pour les chrétiens, avec des milliers de prêtres et de fidèles menacés de déplacement, d'enlèvement et d'assassinat. Derrière ces statistiques se cachent les histoires de personnes qui vivent quotidiennement en danger pour des raisons liées à leur foi.

    Des membres du clergé de haut rang, dont l’identité reste confidentielle pour des raisons de sécurité, m’ont averti qu’à moins que la communauté internationale n’agisse rapidement et de manière décisive, l’attaque contre les chrétiens de Benue s’aggravera, menaçant d’une catastrophe bien plus vaste dans toute la ceinture centrale et au-delà.

    Un homme, Salomon, que j'ai rencontré dans un village presque désert du diocèse de Zaria, m'a raconté comment, après avoir été kidnappé, il a été contraint de réciter le credo islamique. Devant son refus, il a été fouetté, entravé aux chevilles et jeté dans une fosse remplie d'eau froide jusqu'au cou.

    Il m'a raconté comment sa foi l'avait aidé à survivre et à rester fort mentalement. « Je savais qu'il y avait des gens comme vous, qui priaient pour nous. »

    Pour Solomon, et bien d'autres comme lui, l'espoir de changement ne pourra naître que lorsque la communauté internationale prendra conscience de la gravité de la situation au Nigeria. Le monde doit reconnaître que l'idéologie extrémiste joue un rôle crucial dans une catastrophe qui, si elle n'est pas déjà un génocide, semble en devenir un. Le courage et l'exemple de l'évêque Anagbe, qui s'exprime ouvertement, signifient que nul ne pourra dire qu'il n'a pas été prévenu.

    John Pontifex est responsable de la presse et des affaires publiques de l'Aide à l'Église en Détresse (Royaume-Uni).