De Charles Collins sur Crux :
Le pape Léon XIV affirme que la mission d'évangélisation appartient à tous les baptisés

Le pape Léon XIV reçoit les participants au cours pour formateurs de séminaires et reçoit les missionnaires xavériens le 25 juillet 2025. (Crédit : Vatican Media.)
Le pape Léon XIV affirme que tous les chrétiens sont appelés à entrer « dans le dynamisme de la mission et à relever les défis de l’évangélisation ».
Il s'adressait vendredi à deux groupes - l'un était composé de membres d'un cours de formateurs de séminaire et l'autre de personnes participant au Chapitre général des Frères Xavériens - ce qui, comme l'a admis le pape, était « certainement deux événements différents ».
Le pape a déclaré que l'appel de Dieu à être missionnaires « exige de nous tous, ministres ordonnés et fidèles laïcs, une formation solide et intégrale, qui ne se limite pas à des connaissances spécialisées, mais doit viser à transformer notre humanité et notre spiritualité afin qu'elles reflètent l'Évangile et que nous ayons « le même esprit » que le Christ Jésus ».
« Récemment, le Dicastère pour le Clergé a accueilli une rencontre internationale dédiée aux prêtres sur le thème « Prêtres joyeux ». Nous pouvons ajouter que l'enthousiasme pour la joie de l'Évangile ne concerne pas seulement les prêtres, mais tous, et nous pouvons ainsi parler de chrétiens heureux, de disciples heureux et de missionnaires heureux », a déclaré le pape.
Pour que cette espérance ne reste pas un simple slogan, la formation est essentielle. Il est en effet nécessaire que la “maison” de notre vie et de notre cheminement vocationnel, qu’il soit sacerdotal ou laïc, soit fondée sur le “roc” [cf. Mt 7, 24-25], c’est-à-dire sur des fondations solides pour affronter les tempêtes humaines et spirituelles dont la vie des chrétiens, des prêtres et des missionnaires n’est pas exempte. Comment pouvons-nous construire notre maison sur le roc ? s’interrogeait Léon.
Il a déclaré que les missionnaires doivent d’abord cultiver l’amitié avec Jésus.
« Tel est le fondement de la maison, qui doit être au cœur de toute vocation et de toute mission apostolique. Nous avons besoin de faire personnellement l'expérience de la proximité du Maître ; de savoir que nous avons été vus, aimés et choisis par le Seigneur par pure grâce et sans mérite de notre part, car c'est avant tout notre expérience personnelle que nous rayonnons ensuite dans notre ministère », a déclaré le pape.
« De plus, lorsque nous formons d’autres personnes à la vie sacerdotale et que, selon notre vocation spécifique, nous annonçons l’Évangile dans les terres de mission, nous rayonnons d’abord notre expérience personnelle d’amitié avec le Christ, qui transparaît dans notre manière de vivre, dans notre attitude, dans notre humanité et dans la manière dont nous sommes capables de vivre des relations saines », a-t-il déclaré.
Léon XIV a déclaré que les formateurs et ceux qui en sont responsables ne doivent pas oublier qu’ils sont eux-mêmes sur un chemin de conversion évangélique permanente.
« En même temps, les missionnaires ne doivent pas oublier qu'ils sont toujours les premiers destinataires de l'Évangile, les premiers à être évangélisés. Cela implique un travail constant sur nous-mêmes. Un effort concerté est nécessaire pour scruter notre cœur afin d'y déceler les ombres et les blessures qui nous marquent, puis pour avoir le courage de laisser tomber nos masques et de cultiver une amitié intime avec le Christ. Ainsi, nous nous laisserons transformer par la vie de l'Évangile et deviendrons d'authentiques disciples missionnaires », a déclaré le pape.
Léon a également appelé les évangélistes à partager la mission avec tous les baptisés.
« Durant les premiers siècles de l'Église, il était habituel que tous les fidèles se comportent comme des disciples missionnaires et s'engagent personnellement dans l'évangélisation. Le ministère ordonné était au service de cette mission partagée par tous », a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui, nous ressentons fortement que nous devons revenir à cette participation de tous les baptisés au témoignage et à l’annonce de l’Évangile », a-t-il poursuivi.
« En même temps, je voudrais dire aux formateurs que les prêtres doivent également être formés à cela, à ne pas se considérer comme des leaders solitaires, ni à vivre le sacerdoce ordonné avec un sentiment de supériorité », a ajouté Léon XIV.
« Nous avons besoin de prêtres capables de discerner et d’apprécier chez les laïcs la grâce du baptême et les charismes qui en découlent, peut-être même en les aidant à s’ouvrir à ces dons et à trouver ensuite le courage et l’enthousiasme de s’engager pour aider la vie de l’Église et de la société », a-t-il déclaré.
Suivez Charles Collins sur X : @CharlesinRome