Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO

  • Haine anti-chrétienne en Europe : un rapport met en garde contre un phénomène croissant

    IMPRIMER

    D'Hélène de Lauzun sur The European Conservative :

    Haine anti-chrétienne en Europe : un rapport met en garde contre un phénomène croissant

    Les chrétiens sont devenus une minorité parmi d'autres, mais avec moins de droits que les autres.

    La Vierge Marie en tant que Mater Dolorosa (Mère des Douleurs) - Musée Unterlinden, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons

    La « christianophobie » – définie comme l’hostilité, la discrimination ou la violence dirigées contre les personnes et les symboles chrétiens en raison de leur appartenance à la religion chrétienne – est un phénomène de plus en plus visible et grave en Europe. Un rapport publié le 1er décembre par le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) met en lumière une réalité souvent sous-estimée : la montée des crimes de haine antichrétiens – physiques, juridiques et sociaux – affecte profondément la liberté religieuse et le quotidien des chrétiens sur le continent.

    L’ECLJ et l’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination à l’encontre des chrétiens en Europe (OIDAC) ont compilé des données montrant qu’au moins 2 211 crimes antichrétiens ont été commis en 2024, dont 274 agressions physiques, dans un panel de 35 pays européens étudiés.

    Ces actes englobent un large éventail de violences : du vandalisme à la profanation d’églises, des incendies criminels aux menaces directes, voire aux agressions physiques graves. L’une des tragédies les plus marquantes fut l’assassinat, le 1er septembre à Lyon, d’un chrétien, Ashur Sarnaya , tué en raison de sa foi alors qu’il témoignait en direct sur les réseaux sociaux – un meurtre passé sous silence par les médias, à l’exception des plateformes conservatrices et chrétiennes.

    Ce niveau d'agression n'est pas un phénomène isolé, mais s'inscrit dans une tendance croissante de ces dernières années, reflétant une augmentation inquiétante des violences antichrétiennes en Europe.

    Le rapport de l'ECLJ établit une typologie des actes antichrétiens, révélant l'ampleur du phénomène. Le vandalisme est la forme d'hostilité la plus courante. Églises et symboles religieux dans l'espace public sont régulièrement pris pour cible : graffitis, croix renversées, statues endommagées ou brisées. Une part importante de ces actes consiste en des incendies criminels de lieux de culte, souvent sans revendication explicite. Les profanations sont en augmentation : de nombreux lieux sacrés sont délibérément profanés, portant atteinte à la dimension spirituelle des édifices religieux, sans susciter d'indignation publique. Croix, reliquaires et autres objets sacrés sont volés ou détruits, privant les communautés de leur patrimoine symbolique. Mais le problème le plus grave demeure la recrudescence des menaces et des violences interpersonnelles : fidèles, prêtres et responsables religieux sont victimes d'intimidations et d'agressions physiques, y compris de tentatives de meurtre.

    Cette diversité d’attaques montre que la christianophobie ne se limite pas à des incidents isolés : elle se manifeste par des attaques répétées contre les croyants, leurs lieux de culte et leurs pratiques, donnant l’impression du début d’une persécution systématique.

    Le rapport de l'ECLJ met en lumière plusieurs facteurs expliquant cette montée de l'hostilité envers les chrétiens. La sécularisation et le laïcisme militant ciblent explicitement la foi chrétienne. Dans certains pays, une culture laïque forte tend à rejeter toute expression publique de la foi chrétienne, considérant les symboles religieux comme des obstacles à une société « neutre ». L'extrémisme idéologique prospère sur cette sécularisation, devenue partie intégrante des sociétés européennes. Les groupes d'extrême gauche, souvent opposés aux valeurs traditionnelles associées au christianisme, contribuent à la stigmatisation et à la marginalisation des croyants. Mais les chrétiens sont aussi victimes de la radicalisation religieuse violente de certains musulmans , responsables d'agressions physiques graves et victimes de « guerre sainte » ou de djihad .

    Ces facteurs se conjuguent pour créer un climat dans lequel la haine envers les chrétiens peut se banaliser, être sous-estimée ou, trop souvent, rester sans réponse institutionnelle adéquate.

    L'un des points clés du rapport est la sous-estimation importante de l'ampleur réelle du phénomène. Nombre de victimes chrétiennes hésitent à signaler les actes antichrétiens par crainte d'être accusées de se victimiser ou d'« attiser les tensions ». De plus, les autorités publiques elles-mêmes ont tendance à sous-estimer ces actes, car certains ne relèvent pas des catégories officielles de « crimes de haine ». Par exemple, en Allemagne, seules les attaques reconnues comme « à motivation politique » sont officiellement enregistrées, excluant ainsi un grand nombre d'actes à motivation religieuse.

    Au-delà des violences physiques, le rapport met en lumière une marginalisation généralisée des chrétiens dans l'espace public. Ils subissent des restrictions à leur liberté religieuse. Dans certains contextes, la pratique religieuse est entravée par des interdictions implicites ou des sanctions administratives pour des comportements aussi simples que la prière silencieuse à proximité d'un établissement public. Sur le plan social ou professionnel, les chrétiens peuvent être sanctionnés ou marginalisés au travail ou dans leurs cercles sociaux en raison de leurs convictions, notamment lorsque celles-ci sont perçues comme conservatrices (sur des questions telles que la famille, l'avortement, etc.). Cette forme de discrimination, parfois plus subtile, joue un rôle tout aussi important que les violences explicites dans la création d'un climat d'intolérance et d'exclusion.

    Le rapport de l'ECLJ est particulièrement utile, mais il se heurte à une limite institutionnelle, notamment au niveau européen : l'absence d'un mécanisme spécifique pour reconnaître et combattre la christianophobie comme une forme distincte de haine religieuse. Contrairement à d'autres formes de haine religieuse, telles que l'antisémitisme ou l'islamophobie, il n'existe pas de coordinateur européen dédié à la lutte contre la haine antichrétienne. De ce fait, malgré l'ampleur avérée du phénomène, les réponses institutionnelles demeurent souvent fragmentées et insuffisantes. Les données montrent également que la christianophobie tend à être marginalisée dans les stratégies générales de lutte contre les discriminations, contribuant ainsi à une certaine invisibilité politique du problème.

    Pour lutter contre cette montée de la haine anti-chrétienne, le rapport de l'ECLJ formule plusieurs recommandations concrètes :

    • Améliorer les mécanismes de collecte et de signalement des actes antichrétiens afin d’obtenir des données plus fiables et plus complètes ;
    • Reconnaître officiellement la christianophobie comme une forme spécifique d’intolérance religieuse dans les politiques européennes et internationales ;
    • Renforcer la protection juridique des chrétiens aux niveaux national et européen, notamment en ce qui concerne la liberté de religion, d'expression et de réunion.

    Ces mesures visent à garantir aux chrétiens l'exercice de leurs droits fondamentaux sans discrimination ni violence. La déchristianisation les a relégués au rang de minorité parmi d'autres. Pire encore, cette minorité dispose désormais de moins de droits que les autres.

    Hélène de Lauzun est la correspondante parisienne du European Conservative . Elle a étudié à l'École normale supérieure de Paris, où elle a enseigné la littérature et la civilisation françaises à Harvard. Docteure en histoire de la Sorbonne, elle est l'auteure de * Histoire de l'Autriche*  (Perrin, 2021).
  • Jimmy Lai devrait être reconnu comme un martyr

    IMPRIMER

    De Benedict Rogers sur le Catholic Herald

     
    20 décembre 2025

    Jimmy Lai devrait être reconnu comme un martyr

    Si, par malheur, mon ami Jimmy Lai venait à mourir dans une prison de Hong Kong, l'Église devrait immédiatement le reconnaître comme un martyr. Car il a été condamné cette semaine par un tribunal hongkongais pour avoir exercé sa liberté de conscience et d'expression – et sa peine, attendue pour le Nouvel An, devrait comporter une peine minimale de 10 ans de prison et potentiellement la perpétuité. 

    À 78 ans, diabétique et voyant sa santé se détériorer, quelle que soit la durée précise de la peine prononcée par le juge, cela pourrait en réalité équivaloir à une peine de prison à perpétuité – à moins que la communauté internationale n'intervienne pour obtenir sa libération.

    Étant donné que M. Lai est citoyen britannique et catholique, deux dirigeants ont plus que tout autre la responsabilité d'exiger sa libération : le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, et le pape Léon XIV. Ce dernier a au moins précisé un message symbolique en rencontrant récemment l'épouse et la fille de M. Lai . Keir Starmer a été condamné par le verdict. Mais tous deux doivent désormais unir leurs forces pour mobiliser la communauté internationale en faveur de la libération de M. Lai.

    15 décembre, Jimmy Lai – homme d'affaires à succès, entrepreneur médiatique et militant pro-démocratie – a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation de complot en vue de collusion avec des puissances étrangères et d'un chef d'accusation de complot en vue de publier des écrits séditieux. 

    Ce verdict, bien que prévisible, constitue l'une des plus scandaleuses erreurs judiciaires de notre époque . Il a été condamné lors d'un procès inique et truqué, par un juge politiquement partiel, dans un tribunal fantoche fonctionnant au sein d'un État policier extrêmement répressif. 

    Que signifient ces accusations ? Comme l'explique si justement Caoilfhionn Gallager KC, chef de son équipe juridique internationale, M. Lai a été reconnu coupable de complot en vue de commettre des actes journalistiques, de complot en vue de discuter de politique avec des politiciens et de complot en vue de discuter des droits humains avec des défenseurs des droits humains. En bref, il a été poursuivi et emprisonné pour ses opinions et ses convictions.

    Dans ce jugement de 855 pages , je figurais parmi les nombreuses « forces étrangères » avec lesquelles M. Lai aurait prétendument « conspiré ». Apparemment, mon nom y est cité au moins 95 fois. 

    J'ai eu le privilège de connaître M. Lai – et sa merveilleuse famille – pendant près de dix ans, et de le rencontrer à plusieurs reprises à Londres, à Taïwan et à New York. Nous communiquons régulièrement par téléphone et WhatsApp , j'ai participé à son podcast, je l'ai interviewé pour une série de vidéos YouTube que j'anime , et j'ai écrit une chronique hebdomadaire pour l'édition en ligne anglophone de son journal Apple Daily . 

    Mais quels étaient les sujets de nos conversations ? Essentiellement, elles tournaient généralement autour de cinq thèmes : la vie à Hong Kong ; la liberté et la démocratie ; le journalisme ; la famille et les amis ; et notre foi catholique commune. 

    Lire la suite

  • La dramaturgie de l'espoir ou comment la vacance du siège pontifical et le nouveau pape sont devenus le moteur de l'Année Sainte

    IMPRIMER

    De Guido Horst sur le Tagespost :

    La dramaturgie de l'espoir
    Comment la vacance du siège pontifical et le nouveau pape sont devenus le moteur de l'Année Sainte.

    20 décembre 2025

    Treffen von Jugendlichen mit Papst Leo XIV.

    De Vatican Media

    Après l'Année Sainte, c'est avant l'Année Sainte : alors qu'à Rome, la série des « grandi eventi », les grands événements, dans le cadre des célébrations du jubilé 2025, touche à sa fin, une nouvelle date se profile déjà à l'horizon : 2033, avec un temps fort œcuménique à Jérusalem, 2 000 ans après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Lors de la solennité de l'Ascension 2024, le pape François avait proclamé l'Année Sainte 2025 avec la bulle « Spes non confundit » et l'avait placée sous le signe de l'espérance – l'espérance en Celui qui seul peut vraiment combler les aspirations de l'homme. Que l'Année Sainte, avait écrit François dans sa bulle, devienne « un moment de rencontre vivante et personnelle avec notre Seigneur Jésus-Christ, la « porte » vers le salut, une rencontre avec celui que l'Église doit toujours et partout proclamer à tous comme « notre espérance ».

    Affaibli par la maladie et l'âge, François fut le premier à franchir le seuil de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre en fauteuil roulant la veille de Noël 2024, puis à réitérer cette action le 26 décembre dans la prison romaine de Rebibbia. Là, il réussit, à grands efforts, mais debout, à franchir la porte de la chapelle de la prison. Dans les trois autres basiliques papales de Rome, ce sont les archiprêtres qui ont représenté le pape affaibli dans cet acte. À l'époque, personne ne savait ce que l'Année Sainte allait apporter. Au Dicastère pour l'évangélisation, dont l'archevêque Rino Fisichella, en tant que pro-préfet et chef de la section pour les questions fondamentales de l'évangélisation dans le monde, était le principal organisateur de l'Année Sainte, on a avancé le chiffre de 30 millions de pèlerins qui auraient visité Rome en 2024, et on est parti de l'hypothèse qu'il y en aurait « quelques millions de plus ». 

    6 000 personnes sur la place Saint-Pierre la veille de Noël

    Seules 6 000 personnes s'étaient rassemblées la veille de Noël sur la place Saint-Pierre pour assister, dans un froid glacial, à la messe célébrée dans la cathédrale pour l'ouverture de l'année sainte. Sous le choc de l'attentat de Magdebourg, les forces de police avaient encore renforcé leur présence et multiplié les contrôles. Mais une première surprise était déjà au rendez-vous. Juste à temps pour l'ouverture de l'Année Sainte, la Via della Conciliazione était devenue une zone sans voiture : le dernier tronçon jusqu'à la Porte Sainte commençait désormais en bas, près du Tibre, au niveau de deux fontaines circulaires sur la Piazza Pia, à côté du château Saint-Ange, tandis que la circulation automobile trouvait un nouveau chemin à travers un tunnel. Ce n'est pas cinq minutes avant midi, mais une minute avant midi, c'est-à-dire au dernier moment, que ces travaux centraux pour l'Année Sainte ont été achevés.

    La procession permanente a immédiatement commencé et ne s'achèvera probablement que le 5 janvier prochain, un jour avant la fermeture de la Porte Sainte à Saint-Pierre. La plupart du temps derrière une croix de procession, des groupes de pèlerins plus ou moins importants, provenant de diocèses ou de paroisses italiennes, mais aussi de l'étranger, ont emprunté et empruntent encore le chemin balisé de la Via della Conciliazione jusqu'à la basilique Saint-Pierre. Pourtant, l'Année Sainte a démarré au ralenti : lors du jubilé des diacres ou du monde de l'art, le pape a dû être représenté par des cardinaux de la Curie, et les audiences spéciales prévues chaque samedi de l'Année Sainte ont également été en partie annulées. L'état de santé de François s'est détérioré, puis le 14 février, il a été admis à la clinique Gemelli. Selon la version du Vatican, le pape souffrait d'une infection polymicrobienne des voies respiratoires. Alors que le défilé des groupes en procession vers Saint-Pierre se poursuivait, le personnage principal était absent. On sait aujourd'hui que François est retourné au Vatican pendant la Semaine Sainte pour y mourir. Le Jeudi Saint, il a rendu visite aux détenus de la prison romaine de Rebibbia, le dimanche de Pâques, il a salué brièvement depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, et le lundi de Pâques, François était mort.

    La mort de François a complètement bouleversé le déroulement de l'Année Sainte

    Il est difficile de décrire avec précision ce qui s'est passé à Rome à partir du 21 avril et qui a complètement bouleversé le déroulement de l'Année Sainte, d'autant plus qu'un changement de pape suit une dramaturgie qui lui est propre. Tout d'abord, les funérailles de François, la présence des chefs de gouvernement et des chefs d'État, ainsi que les foules d'adolescents venus du monde entier qui avaient initialement prévu de célébrer ce jour-là le jubilé de l'Année Sainte. Ils ont donné un visage jeune à l'adieu au pape défunt. Puis il y a eu le tirage au sort des candidats, les délibérations des cardinaux et enfin le bref conclave. Le soir même du 8 mai, Léon XIV est apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre avec le salut « La paix soit avec vous ». Ils n'avaient rien à voir avec l'année sainte, mais la vacance du siège pontifical et le nouveau pape ont eu un effet catalyseur : dans tous les diocèses du monde, on se tournait désormais vers Rome, et de nombreux fidèles ne décidèrent qu'à ce moment-là de réserver un pèlerinage dans la Ville éternelle. C'était un intérêt commun qui poussait tout le monde à se tourner vers le cœur de l'Église universelle et à oublier certaines pensées sectaires et l'une ou l'autre « démission intérieure ». Un premier fruit de l'Année Sainte : un nouveau sentiment d'unité de l'Église, qui s'est fortement répercuté sur les Églises sœurs, notamment grâce au voyage du pape à Iznik, l'ancienne Nicée, et au Liban.

    Léon XIV a largement contribué à cela en montrant, ne serait-ce que par son apparence, qu'il n'était pas simplement François II. En recourant systématiquement et fréquemment, au cours des premiers mois de son pontificat, aux citations des Pères de l'Église et en donnant la parole à tous ses prédécesseurs à travers des phrases clés, il a réuni ce qui s'était quelque peu dispersé au sein de l'Église au cours des années précédentes. Mais fidèle à la promesse faite lors de sa première messe avec les cardinaux de s'effacer lui-même pour que Jésus-Christ puisse resplendir, il a remis au centre ce qui est vraiment important dans la foi : que Dieu s'est fait homme et appelle chacun par son nom pour le délivrer de sa nature fragile et de la froideur de la mort. Deuxième fruit de l'Année Sainte : la centralité de l'événement christique est redevenue plus visible pour ceux qui le veulent.

    Un mélange coloré de nations, de couleurs de peau et de cultures

    Parmi les innombrables pèlerins qui se sont rendus à Rome cette année, ceux qui voulaient simplement faire ce que fait l'Église ou qui ont délibérément franchi les portes saintes pour obtenir l'absolution totale des peines temporelles dépendent beaucoup des pasteurs qui ont préparé et accompagné ces voyages. La Curie romaine n'a fourni que le cadre en préparant logistiquement les jubilés pour les différents groupes professionnels ou tranches d'âge, des événements centraux aux liturgies. Mais pour ne citer qu'un exemple : lors du jubilé de la jeunesse, les confessions ont été nombreuses, et le « Circo Massimo » tout entier est devenu pendant une journée le plus grand confessionnal du monde. Et si une seule âme se rapproche à nouveau des sacrements, c'est déjà un fruit de l'Année Sainte. Mais il y en a certainement eu beaucoup.

    Les différentes célébrations anniversaire étaient classées par profession ou par âge. Mais lorsque les familles, les membres des mouvements spirituels, les confréries mariales ou les influenceurs et les personnalités du monde du sport ou du bénévolat se réunissaient pour « leur anniversaire », les nations, les couleurs de peau et les cultures étaient toujours très mélangées. Pour les jeunes en particulier, il peut être formateur de découvrir l'Église comme une réalité universelle, un cosmos sans frontières terrestres. Et pour les Romains, mais aussi pour les nombreux touristes qui viendront dans les mois à venir, un fruit de l'Année Sainte restera encore longtemps : non seulement sur la promenade entre le château Saint-Ange et la basilique Saint-Pierre, mais aussi sur de nombreuses places centrales telles que la gare Termini ou entre le Latran et la « Scala Santa », la ville est devenue beaucoup plus belle. Avec du marbre, du travertin et non du papier mâché. Rome a une fois de plus été à la hauteur de sa réputation de « ville éternelle ».

  • Christine l’Admirable : une visionnaire et ses envolées

    IMPRIMER

    De Paul Vaute sur le Passé belge :

    Une visionnaire et ses envolées

    A la mystique hesbignonne Christine l’Admirable sont attribués nombre de faits surnaturels, culminant dans son retour à la vie pour témoigner de l’au-delà. Elle figure parmi ces nombreuses femmes qui ont cherché une voie religieuse autonome, tout en recevant le soutien d’hommes d’Eglise de premier plan (1180-1220)

       Lire la vie de Christine l’Admirable, c’est se plonger, croirait-on, dans une sorte de roman fantastique, truffé de visions impressionnantes et de phénomènes paranormaux. Mais il s’agit de tout autre chose qu’une fiction, comme vient nous en convaincre l’édition de cette biographie, en latin avec traduction, accompagnée des commentaires de Sylvain Piron, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) [1].

       Selon la tradition, la sainte – dont Pie IX autorisera la vénération – est née vers 1150 à Brustem, aujourd’hui une section de Saint-Trond, dans le comté de Looz qui relève alors du diocèse de Liège. Elle sera commémorée, surtout localement, le 24 juillet, jour anniversaire de sa mort en 1224 à l’abbaye bénédictine Sainte-Catherine, à Saint-Trond également. Les témoins des prodiges qui lui sont attribués sont encore légion dans toute la région quand, en 1232, Thomas de Cantimpré, un jeune religieux, futur dominicain, entreprend de les relater. Son texte aujourd’hui publié a été établi en confrontant dix-sept manuscrits complets, un nombre qui en dit long sur le succès du récit, « l’un des plus souvent lus et recopiés jusqu’au XVe siècle » , précise le médiéviste (p. 10).

    Lire la suite

  • O Clavis David (20 décembre)

    IMPRIMER

    Les antiennes O de l'Avent (voir ICI)

    20 décembre

    O Clavis David, et sceptrum domus Israël ; qui aperis et nemo claudit ; claudis et nemo aperit : veni et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis.

    O Clé de David, ô Sceptre d’Israël, tu ouvres et nul ne fermera, tu fermes et nul n’ouvrira : Viens, Seigneur, et arrache les captifs établis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

  • Saint Dominique de Silos (20 décembre)

    IMPRIMER

    De Marie-Christine Lafon sur le site de Famille Chrétienne :

    Saint Dominique de Silos - Père parmi ses frères

    "Señor ! Dom Domingo est ici. - Un saint vient à nous, quelle aubaine !" Ferdinand le Grand, roi de Castille et d'Aragon, s'empresse d'accueillir dans son palais celui qu'il considère comme un envoyé de Dieu. Mais ce dernier demande au monarque de se retirer dans un ermitage hors de Burgos, loin des fastes et des honneurs de la Cour. Permission accordée.

    En cette fin 1040, qu'est-ce qui amène Domingo chez le roi de Castille où, semble-t-il, sa réputation de sainteté l'a précédé ? L'exil. Parce que l'abbé bénédictin de San Millan (près de Nájera, en Navarre) osa refuser humblement une somme exorbitante au gouverneur pris par les nécessités de la guerre.

    Après quelques semaines de vie solitaire, le moine fugitif se voit offrir un abbatiat par son protecteur.

    Silos. Au coeur de la Vieille-Castille, entre Burgos et Osma, un site montagneux et austère à plus de 980 mètres d'altitude, où l'air est pur et l'hiver sévère. Le monastère Saint-Sébastien, probablement fondé au VIe siècle et ruiné par les guerres arabes, est quasi abandonné. Lorsque Domingo, la quarantaine, y arrive en janvier 1041, une poignée de moines y végètent tristement. Lorsqu'il y meurt, parmi ses nombreux fils, en décembre 1073, l'abbaye - qui portera désormais son nom - est fervente.

    Tout d'abord, l'abbé y rétablit la louange divine jour et nuit. Puis il y ouvre un atelier d'écriture - bientôt très réputé - où les moines copient de magnifiques manuscrits. En outre, le bon père fait libérer quantité d'esclaves détenus chez les Maures : il devient l'un des hommes les plus populaires d'Espagne.

    Domingo entrera dans l'Histoire de l'art en faisant ciseler à Silos le joyau le plus original dans son style : un cloître à deux étages dont les colonnes sont surmontées de merveilleux chapiteaux et accompagnées de lumineux bas-reliefs. Dans ce cloître, les pèlerins d'Emmaüs côtoient Jessé, le Déposement de Croix fait écho à la Cène, les rois de l'Ancien Testament tutoient Joseph, le Cénacle voisine avec l'arche de Noé, et l'on met sa main dans le côté du Ressuscité avec l'apôtre Thomas, etc. Un ensemble magnifiquement et évangéliquement orchestré, qui donne une joyeuse catéchèse à Ciel ouvert.

  • Hicks, archevêque de New York, entre compassion pour les pauvres et engagement pour la vie

    IMPRIMER

    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Hicks, archevêque de New York, entre les pauvres et son engagement pro-vie

    Le successeur du cardinal Dolan est originaire de Chicago, où il s'est davantage inspiré de George que de Cupich, tout en collaborant efficacement avec les deux. Parmi les derniers à avoir œuvré comme missionnaire à San Salvador, il devint par la suite évêque de Joliet, où il se distingua par sa défense du catholicisme naissant et son approche permissive de la liturgie traditionnelle. 

    19/12/2025

    Après plusieurs jours d'attente, l'annonce officielle est tombée hier : le nouvel archevêque de New York est Monseigneur Ronald Aldon Hicks, actuellement évêque de Joliet. Il succède au cardinal Timothy Dolan, qui a eu 75 ans en février. Ce remplacement n'allait pas de soi, car le pape, s'adressant à la Conférence épiscopale italienne à Assise, avait exprimé son souhait que la règle de la retraite des ordinaires à 75 ans soit respectée, tout en laissant la porte ouverte à des exceptions pour les cardinaux. Dolan n'est pas seulement cardinal, il a aussi joué un rôle déterminant dans l'élection massive de Léon XIV à la chapelle Sixtine en mai dernier. Malgré cela, son compatriote, le pape, a choisi d'opérer un changement. Hicks , prélat ordonné évêque en 2018 par le cardinal Blase Cupich, chef de file des évêques libéraux américains, arrive à New York. Hicks a d'abord été vicaire général puis évêque auxiliaire à Chicago, mais son parcours est plus étroitement lié au regretté cardinal Francis Eugene George qu'à son successeur, Cupich.

    C'est George, alors archevêque de Chicago, qui l'a envoyé à San Salvador pour cinq ans, en 2005, afin de travailler auprès des orphelins et des enfants abandonnés, lui permettant d'acquérir l'expertise pastorale nécessaire à la nouvelle ère de l'épiscopat américain. Selon ses proches, c'est George qui avait proposé sa candidature au poste de vicaire général à Chicago avant de démissionner. En réalité, c'est Cupich qui l'a nommé en novembre 2015, deux mois seulement après avoir succédé à George. Après deux ans comme évêque auxiliaire à Chicago, Hicks a été élu évêque de Joliet en 2020, où il s'est distingué par son engagement en faveur de la vie. Le nouvel archevêque de New York participe régulièrement à la Journée nationale du souvenir des enfants avortés en bénissant les tombes des enfants à naître. 

    Il s'est également distingué dans le diocèse de Joliet par son attitude permissive envers la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre locale, et notamment pour ne pas avoir interdit les célébrations du Vetus Ordo après la promulgation de  Traditionis custodes. Évêque sensible à la « douceur des brebis », il a développé, durant ses années de mission à San Salvador, une profonde compassion pour les pauvres, à l'instar de Prevost au Pérou. Ce n'est pas un hasard s'il a choisi de faire figurer un brin de romarin ( romero en espagnol) sur ses armoiries épiscopales, en hommage à saint Oscar Romero, archevêque salvadorien martyrisé à l'autel par un escadron de la mort. Il a été élu en 2024 lors de l'assemblée plénière .

    Au sein de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, Mgr Hicks a été nommé président du Comité pour le clergé, la vie consacrée et les vocations. Sensible aux préoccupations de la communauté latino-américaine durant son mandat à Joliet, il n'est pas surprenant que Mgr Hicks critique la politique d'immigration de l'administration Trump. Toutefois, cette nomination ne devrait pas créer de divisions au sein de l'épiscopat américain et récompense un centriste ayant su collaborer efficacement avec le conservateur George et le libéral Cupich.

  • Belgique : le suicide de trois jeunes filles qui avaient entamé une « transition de genre » pose la question de l’utilité de ces traitements

    IMPRIMER

    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    En Belgique, le suicide de trois jeunes filles qui avaient entamé une « transition de genre » pose la question de l’utilité de ces traitements

    12 décembre 2025

    Depuis cet été, 3 jeunes filles se sont suicidées en Belgique. L’une d’entre elles a fait une demande d’euthanasie qui a été acceptée. Le point commun entre ces jeunes filles est qu’elles avaient, peu de temps auparavant, entamé une « transition de genre »[1].

    A partir de 2010 environ, le nombre de jeunes, en grande majorité des filles, qui se déclarent « transgenres » a connu une multiplication spectaculaire dans les pays développés. Certains militants, qui défendent la « transition de genre » pour les mineurs, affirment que le nombre de cas n’a pas évolué, mais qu’à présent, enfin, les « jeunes trans » osent s’affirmer comme tels.

    Un ensemble de facteurs externes à l’origine du phénomène

    Dans Les Ravages du genre [2], la journaliste Pauline Arrighi a analysé le faisceau de causes qui font que, depuis 15 ans, de nombreuses adolescentes sont amenées à qualifier leur mal-être de « dysphorie de genre ». Parmi ces facteurs, on peut compter une détérioration massive de la santé mentale des jeunes avec un assèchement des soins en psychiatrie (cf. En Belgique, la jeune Siska sera bientôt euthanasiée à 26 ans pour trouble dépressif sévère), l’utilisation des smartphones et réseaux sociaux qui entament gravement le rapport au corps, un changement de définition à l’OMS qui a amené à une « inflation de diagnostics », ou encore une pression militante pour imposer la notion d’« identité de genre » jusque dans les écoles (cf. Le programme Evars d’« éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité » de la maternelle à la terminale sera mis en place dans tous les établissements à la rentrée 2025).

    La « contagion sociale par les pairs »

    La chercheuse en santé publique Lisa Littman a forgé la notion de dysphorie de genre à apparition rapide (« rapid-onset gender dysphoria). Des groupes d’adolescentes se déclarent « transgenres » ou « non-binaires » quand rien ne le laissait présager ; alors que dans le cas des personnes transsexuelles, qui comptent surtout des hommes, documentés depuis des décennies, le sentiment d’inadéquation avec le corps sexué est prégnant depuis l’enfance.

    Certains psychologues parlent de « contagion sociale par les pairs » (cf. Transition de genre : une étude documente la « contagion sociale ») et dressent un parallèle avec la vague d’anorexie des années 1990 et 2000. Est-ce que les jeunes filles anorexiques « osaient enfin être maigres » ? Personne n’avancerait une idée pareille. Au contraire, ces adolescentes étaient influencées par des sites web « pro-ana » (pro-anorexie) où elles étaient encouragées à maigrir toujours plus, en signe de maîtrise de soi, et où celles qui reprenaient du poids étaient considérées comme faibles.

    Le danger des bloqueurs de puberté en réponse à une souffrance psychique

    A cette époque, aucun médecin n’aurait dit qu’il fallait « affirmer l’identité anorexique » des jeunes filles en leur prescrivant des coupe-faims. Pourtant, des médecins prescrivent à des adolescentes, et même des enfants, des bloqueurs de puberté en réponse à leur souffrance psychique.

    D’une part, l’efficacité de ces traitements sur la santé mentale des patients n’a jamais été démontrée (cf. Le Royaume-Uni lance la première étude randomisée sur les effets des bloqueurs de puberté sur le cerveau) ; d’autre part, administrer des hormones destinées à « appuyer sur le bouton pause » du processus naturel de la puberté présente de nombreux effets secondaires graves connus (cf. Enfants « trans » : des études, des faits ; La Nouvelle-Zélande interdit l’accès aux « bloqueurs de puberté » pour les mineurs ). La liste des effets délétères est longue : stérilité, ostéoporose précoce, risque multiplié de cancer, infarctus, AVC ou embolie pulmonaire. La prise d’hormones a des effets secondaires définitifs, même après une interruption du traitement : chez les jeunes filles, on observe une voix masculine, une pilosité faciale, une atrophie vaginale qui rend les rapports sexuels quasiment impossibles ; et le développement du cerveau est entravé, ce qui a pour effet un risque de réduction du QI et des troubles cognitifs permanents.

    « Et pendant ce temps, Nathan, Aero et Mélodie-Téo sont mortes, et leurs familles doivent traverser une douleur insoutenable. » Elles avaient 20, 18 et 16 ans.

    [1] La Libre, Dysphorie de genre : trois jeunes vies brisées en trois semaines Rose Kelleher, Muriel Petit, Suzy Eeckelaerts et Vera Schlusmans, Pour les Femmes, Voor Vrouwen (08/12/2025)

    [2] Publié en novembre 2023 aux éditions du Cerf

  • L'Église comptera 12 nouveaux bienheureux: 11 martyrs espagnols et un laïc argentin

    IMPRIMER

    De Tiziana Campisi sur Vatican News :

    L'Église comptera 12 nouveaux bienheureux: 11 martyrs espagnols et un laïc argentin

    Le Pape autorise la promulgation des décrets relatifs à la prochaine béatification de 9 séminaristes, d'un prêtre et d'un laïc, martyrs pendant la guerre civile espagnole du siècle dernier, et d'un père de famille argentin, Enrique Ernesto Shaw, entrepreneur, engagé dans diverses œuvres ecclésiales. À partir de ce vendredi 18 décembre, sont également vénérables le frère Berardo Atonna et la sœur Domenica Caterina dello Spirito Santo, Italiens, et le prêtre indien Joseph Panjikaran.

    Le Pape Léon XIV a autorisé jeudi 18 décembre, lors de l'audience accordée au cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère des Causes des Saints, la promulgation de décrets concernant 12 nouveaux bienheureux, dont 11 martyrs de la guerre civile espagnole des années 1930 – 9 séminaristes, un prêtre diocésain et un laïc – et un père de famille, Enrique Ernesto Shaw, entrepreneur argentin décédé en 1962, ainsi que trois nouveaux vénérables – deux Italiens, le frère Berardo Atonna et sœur Domenica Caterina dello Spirito Santo, et un Indien, Joseph Panjikaran, prêtre – dont les vertus héroïques ont été reconnues.

    Les martyrs espagnols

    Onze martyrs espagnols ont été tués entre 1936 et 1937 lors de la violente persécution antichrétienne qui a eu lieu à cette époque en Espagne, sur le territoire des diocèses actuels de Madrid, Getafe et Alcalá de Henares. Le séminariste Ignacio Aláez Vaquero, arrêté pour avoir refusé de s'enrôler dans l'armée et avoir préféré étudier pour devenir prêtre, a été tué avec son père le 9 novembre 1936. Avec lui ont été reconnus martyrs Pablo Chomón Pardo, séminariste, et son oncle prêtre, Julio Pardo Pernía, aumônier des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur à Ciempozuelos, tués le 8 août 1936 ; Antonio Moralejo Fernández-Shaw, séminariste, et son père Liberato Moralejo Juan, qui s'est fait arrêter pour défendre son fils et qui a été tué avec lui ; ainsi que les séminaristes Jesús Sánchez Fernández-Yáñez, Miguel Talavera Sevilla, Ángel Trapero Sánchez-Real, Cástor Zarco García - qui dut s'enrôler comme réserviste et fut dénoncé par certains de ses camarades pour son comportement jugé trop doux, fut assassiné après avoir subi diverses humiliations et avoir été contraint de creuser sa propre tombe -, Mariano Arrizabalaga Español et Ramón Ruiz Pérez, soumis à la torture avec une vingtaine de laïcs, emprisonnés et tués avec eux. Tous ont été assassinés par haine de la foi: leur martyre s'inscrit dans le climat anticatholique qui régnait en Espagne à cette époque. De nombreux documents témoignent de la volonté lucide des séminaristes de donner leur vie pour Dieu, conscients de la haine antichrétienne déchaînée contre les membres de l'Église. Restés proches de leurs familles et de leurs amis sans se cacher, malgré le danger, leur renommée de martyrs s'est rapidement répandue et perdure encore aujourd'hui.

    Enrique Ernesto Shaw

    Enrique Ernesto Shaw, né à Paris le 26 février 1921, puis transféré à Buenos Aires, en Argentine, terre d'origine de sa famille, sera également béatifié. Jeune homme à la foi catholique inébranlable, il entra dans la marine et, pendant les longues périodes de navigation, il organisait des réunions de catéchèse pour les marins. Appelé à travailler dans l'entreprise familiale, il s'est engagé à mettre en œuvre les principes de la doctrine sociale de l'Église dans le monde de l'entreprise, en établissant une relation de collaboration fraternelle avec tous ses ouvriers. Il a épousé Cecilia Bunge, avec qui il a eu neuf enfants; il a adhéré à l'Action catholique et au Mouvement familial chrétien, promouvant diverses autres associations liées au monde du travail et publiant des conférences, des articles et des essais. En 1961, il fut nommé président des Hombres de Acción Católica. Il mourut d'un cancer le 27 août 1961. On doit à son intercession la guérison miraculeuse d'un enfant de cinq ans, frappé à la nuque par le sabot d'un cheval dans une ferme près de Buenos Aires le 21 juin 2015. Le petit garçon a subi de graves lésions crâniennes et cérébrales et a dû subir plusieurs interventions chirurgicales. Le 15 juillet, à la grande surprise des médecins, on a constaté que le système ventriculaire avait retrouvé une taille normale. En 2019, l'enfant a été examiné par deux experts qui l'ont trouvé en bonne santé, sans séquelles neurologiques importantes. Aujourd'hui, il mène une vie normale.

    Frère Berardo Atonna

    Depuis ce vendredi, frère Berardo Atonna, né Giuseppe le 1er juillet 1843 à Episcopio di Sarno, dans la province de Salerne, aîné d'une fratrie de cinq enfants, est vénérable. Il entra chez les Frères Mineurs Alcantarini au couvent de Santa Lucia al Monte à Naples. Ordonné prêtre le 18 février 1866, il se consacra aux missions populaires en Campanie, dans le Latium, en Ombrie et dans les Pouilles, et occupa diverses fonctions, faisant preuve d'un grand zèle dans la vie religieuse. Il fit la connaissance de plusieurs personnalités avec lesquelles il établit une fructueuse entente spirituelle, parmi lesquelles saint Bartolo Longo, sainte Maria Cristina Brando et la bienheureuse Serafina Micheli. Il fut le père spirituel d'Antonietta Fiorillo, fondatrice à Naples d'une œuvre caritative, «Villa Fiorillo», pour les femmes âgées, puis ouverte à l'accueil des petites orphelines. Frère Berardo s'occupa de la direction spirituelle de l'œuvre, mais il fut victime de fausses accusations et de dénonciations dont il fut ensuite innocenté. Il mourut le 4 mars 1917. Il menait une vie spirituelle intense, orientée vers une dimension fortement christocentrique et mariale, nourrie par la prière. Il était particulièrement dévoué à saint Joseph et sa vie était inspirée par l'espérance chrétienne, qui le rendait confiant dans la miséricorde divine et serein dans les moments difficiles. Il s'est toujours efforcé d'alléger les souffrances des pauvres, des malades et des plus faibles, dans lesquels il voyait le visage du Christ. Il vécut dans la pauvreté, pratiquant la charité avec le peu qu'il avait, invitant les personnes aisées à faire preuve de générosité envers les plus démunis.

    Domenica Caterina dello Spirito Santo

    Originaire de la petite commune ligure de Ne, près de Chiavari, Domenica Caterina dello Spirito Santo, née Teresa Solari, vit le jour en décembre 1822. Orpheline de mère dès son plus jeune âge, elle passa la première partie de sa vie dans des conditions très difficiles, qui l'exposèrent à diverses maladies et lui valurent de nombreux et longs séjours à l'hôpital. En 1855, elle se lia d'amitié avec une autre jeune malade, Antonietta Cervetto, avec laquelle elle lança en 1863 une œuvre caritative visant à apporter une aide morale et matérielle aux jeunes filles indigentes. Sous la direction spirituelle du prêtre dominicain Vincenzo Vera, cette œuvre devint après quelques années la «Piccola Casa della Divina Provvidenza» (Petite Maison de la Divine Providence) et, le 4 juin 1870, Teresa revêtit l'habit de la nouvelle communauté en prenant le nom de sœur Domenica Caterina dello Spirito Santo.

    Par la suite, afin d'assurer la direction dominicaine de l'Institut, les religieuses demandèrent l'agrégation officielle à l'Ordre des Prêcheurs, ce qui se produisit après la mort de sœur Domenica Caterina, survenue le 7 mai 1908 à Gênes. Elle se distingue par une foi simple et intense, nourrie par la prière et orientée vers une profonde dévotion mariale. C'est la pauvreté qu'elle a connue dans la première partie de sa vie qui l'a orientée vers l'aide et le secours aux jeunes filles en difficulté.

    Joseph Panjikaran

    Joseph Panjikaran, né le 10 septembre 1888 à Uzhuva, dans l'État du Kerala en Inde, dans une famille aristocratique nombreuse appartenant à la communauté chrétienne syro-malabare, devient également vénérable. Il a vécu sa mission sacerdotale parmi les pauvres et les marginaux dans une société rigoureusement marquée par la division en castes. Entré au séminaire, il a été ordonné prêtre le 21 décembre 1918 et, après avoir occupé plusieurs fonctions, il a été envoyé à Rome en 1924 pour diriger la section syro-malabare de l'Exposition missionnaire universelle organisée pour l'Année sainte de 1925. De retour en Inde, il s'engagea dans la construction à Kothamangalam de l'hôpital Dharmagiri (Mont de la charité), pour soigner gratuitement les pauvres, et fonda pour le gérer la Congrégation des Medical Sisters of Saint Joseph. Il mourut le 4 novembre 1949. Il affronta avec une grande foi et une grande générosité les nombreuses difficultés rencontrées dans sa mission.

  • One of Us condamne le vote « My Voice, My Choice »

    IMPRIMER

    One of Us condamne le vote « My Voice, My Choice »
    Les traités européens ignorés, l'idéologie imposée

    La Fédération européenne One of Us exprime son profond regret à la suite du vote en séance plénière du Parlement européen qui a adopté aujourd'hui la résolution « My Voice, My Choice » (MVMC) appelant à un « tourisme de l'avortement » financé par l'UE et les citoyens européens. Avec 358 voix pour, 202 contre et 79 abstentions, ce vote représente une grave dérive idéologique et un mépris inquiétant pour les traités européens, qui avec 358 voix pour, 202 contre et 79 abstentions, ce vote représente un grave dépassement idéologique et un mépris troublant des traités de l'UE, qui établissent clairement que la politique en matière d'avortement relève exclusivement de la compétence des États membres.

    En soutenant cette résolution, le Parlement européen a choisi l'idéologie plutôt que le droit et le message politique plutôt que la responsabilité juridique.

    Malgré l'opposition et la présentation de contre-résolutions menées par les groupes PPE et ECR, qui cherchaient à réaffirmer la subsidiarité, le respect de la souveraineté nationale et les limites juridiques de l'UE, la résolution a néanmoins été adoptée.

    One of Us rappelle que l'avortement n'a aucune base juridique en tant que droit fondamental ou droit humain en vertu du droit européen ou international. Il n'est inscrit dans aucun traité contraignant relatif aux droits de l'homme et n'est pas reconnu dans les traités de l'UE ou dans la Charte des droits fondamentaux.

    Il ne peut donc être présenté comme une valeur de l'UE. Au contraire, les valeurs fondatrices de l'UE
    exigent le respect de la dignité humaine et la protection de la vie, qui doivent rester au cœur du projet européen.

    Utiliser les institutions européennes pour promouvoir des programmes idéologiques qui divisent sape la confiance dans le projet européen et ignore la voix de millions de citoyens européens qui ont à plusieurs reprises appelé l'Union à rester dans les limites de son mandat légal.

    Le professeur Tonio Borg, président de One of Us, a déclaré : « Le vote d'aujourd'hui est une occasion manquée pour le Parlement européen d'agir en tant que gardien des traités. Promouvoir des revendications idéologiques qui dépassent la compétence de l'UE affaiblit la démocratie, manque de respect aux États membres et, en fin de compte, érode la confiance des citoyens dans l'Union européenne ».

    La fédération européenne One of Us continuera sans relâche à promouvoir le droit à la vie, le pluralisme démocratique et le respect du droit de l'UE, et restera vigilante face à toute nouvelle tentative d'instrumentalisation des institutions européennes à des fins idéologiques.

    À propos de One of Us

    La Fédération européenne ONE OF US rassemble 50 ONG dans 18 pays européens.
    Chacune d'entre elles apporte une aide concrète aux femmes et aux hommes en matière de maternité et de paternité. ONE OF US protège la vie et la dignité humaines depuis la conception jusqu'à la mort naturelle, dans le cadre des politiques de l'UE, conformément à la demande explicite de 1,89 million de citoyens dans le cadre de l'ICE la plus réussie de l'histoire de l'UE.

    Contact presse : 07 84 63 43 67

  • 19 décembre : O radix Jesse

    IMPRIMER

    Les antiennes O de l’Avent (source)

    Par Monique Brulinthéologienne, Professeur honoraire à l’ICP

    Avec les antiennes des Vêpres qui se chantent au Magnificat dans les sept jours qui précèdent Noël, du 17 au 23 décembre, la liturgie de l’Avent atteint sa plénitude. Ces antiennes, que l’Eglise romaine chantait déjà avec une grande solennité au temps de Charlemagne, commencent toutes par l’interjection O : O Sagesse, O Adonaï et Chef de la maison d’Israël, O Rameau de Jessé, O Clé de David, O Soleil de justice, O Roi des nations, O Emmanuel.

    Elles donnent lieu à une forme originale d’énoncé des noms divins inspirés des Saintes Ecritures dans l’admirable articulation du Premier et du Nouveau Testament. Vers l’an 830, Amalaire de Metz faisait remarquer à propos de ces grandes antiennes que les ô marquent l’admiration et introduisent dans l’ordre de la vision et du regard, plus que dans celui de la narration et de l’exhortation (De Ordine Antiphonarii, ch. 13). L’horizon qu’elles laissent apercevoir ouvre sur une dimension eschatologique, celle de la nouvelle venue du Seigneur. Leur Veni est porteur de toute l’espérance actuelle de l’Eglise.

    Les fidèles de l’époque baroque seront très sensibles à cette attente vibrante si proche de leur ethos. Comme l’observait un commentateur du XVIIe siècle, ce sont « des exclamations en forme de désir » auxquelles l’âme fidèle doit se disposer et qui prendront tout leur effet à partir « des actes de vertu, de foi, d’espérance, du double amour de Dieu et du prochain ».

    « Il n’y a guère de chrétien qui ne se sente touché d’une piété plus particulière dans ces saints jours, et lorsqu’il voit cette union de toute l’Eglise, les ministres de Dieu dans le chœur, les âmes religieuses dans leur solitude ; les laïcs de toute condition et de tout sexe dans les églises ; enfin tous les fidèles occupés d’un même désir, faire retentir les mêmes voix, réitérer si souvent les mêmes prières ; il éprouve en lui-même que son cœur s’attendrit et que les désirs si ardents des âmes saintes, attirent la grâce de Dieu sur les autres, qui les fait aussi désirer comme elles. Le zèle des parfaits en donne aux imparfaits et ces derniers se trouvant heureusement mêlés avec les premiers, ils se sentent échauffés par le feu des autres. » (Les ô de l’Avent selon l’usage de Paris et de Rome avec l’office de Noël, Paris, 2e édition, 1690).

    Ces antiennes inspireront bien des musiciens – notamment, Marc-Antoine Charpentier. Elles ont été l’objet, dans l’ancienne France, d’un investissement de piété populaire en des cérémonies où, dans certains villages, on pouvait faire participer les enfants.

    Comme le faisait observer Dom Guéranger, « l’instant choisi pour faire entendre cet appel à la charité du Fils de Dieu est l’heure des Vêpres, parce que c’est sur le Soir du monde (vergente mundi vespere) que le Messie et venu. » On chante ces antiennes à Magnificat pour marquer que le Sauveur que nous attendons nous vient par Marie.

    O Radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, jam noli tardare.

    O Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations, les rois sont muets devant toi tandis que les peuples t’appellent : Viens, Seigneur, délivre-nous, ne tarde plus.

  • La conférence des évêques allemands au bord de la falaise

    IMPRIMER

    De George Weigel sur le CWR :

    La conférence des évêques allemands au bord de la falaise

    Le Deutsche Woke Express a pleinement embrassé l'idéologie LGBTQ+ et l'apostasie.

    Lors de sa première publication en 1993, l'encyclique du pape saint Jean-Paul II sur la réforme de la théologie morale catholique,  Veritatis Splendor (La Splendeur de la Vérité), a porté un coup dur à l'orgueil de nombreux théologiens allemands, qui s'étaient longtemps considérés comme à la pointe de la vie intellectuelle catholique.

    En effet, moins d'un an après la publication de l'encyclique, un ouvrage composé exclusivement d'essais critiquant l'exposé profondément humaniste de Jean-Paul II sur le chemin du bonheur et de la béatitude parut en Allemagne. Son éditeur expliquait que l'Allemagne avait une obligation particulière de veiller sur les prérogatives théologiques de l'Église. On ne précisa pas qui avait nommé des théologiens allemands à ce poste de supervision. De même, on ne révéla pas l'idée qui semblait sous-tendre une grande partie de la résistance intellectuelle catholique allemande à Jean-Paul II : les théologiens allemands seraient forcément  plus intelligents qu'un Polonais.

    La résistance allemande au magistère pontifical est antérieure à Jean-Paul II, bien sûr ; il serait difficile de trouver un théologien allemand de renom (ou un évêque, d'ailleurs) ayant défendu le pape Paul VI après la publication, en 1968, de l'encyclique  Humanae Vitae  sur les moyens moralement acceptables de réguler la fertilité. Mais beaucoup de choses ont changé depuis, et le foyer du révisionnisme catholique progressiste en théologie morale s'est déplacé de la contraception à l'homosexualité. Désormais, la résistance allemande aux vérités enseignées par  Humanae Vitae  et  Veritatis Splendor  s'est muée en une adhésion, semble-t-il, aux revendications de l'idéologie du genre et du mouvement transgenre par la plupart des évêques du pays.

    Le 30 octobre, le secrétariat de la Conférence épiscopale allemande a annoncé sur son site internet la publication d'un texte de la Commission épiscopale pour les écoles et l'éducation,  intitulé « Créés, rachetés et aimés : visibilité et reconnaissance de la diversité des identités sexuelles à l'école » . Le terme « diversité » employé dans le texte ne fait pas référence à la diversité mentionnée dans Genèse 1,27 (« …il les créa homme et femme ») ; le titre renvoie au catalogue sans cesse croissant d'« identités » promues par les idéologues arc-en-ciel et les militants LGBTQ+.

    Comme l'a rapporté le site domradio.de de Cologne, le texte exhorte les enseignants à « contribuer à la visibilité des personnes aux identités sexuelles diverses en utilisant un langage qui reflète cette diversité. Les enseignants… devraient favoriser un climat de classe dans lequel les enfants et les jeunes se sentent vus et pris au sérieux lorsqu'ils explorent leur orientation sexuelle et leur identité de genre. »

    Et puis le  Deutsche Woke Express dévale la falaise dans l'apostasie :

    L'article invite les professeurs d'éducation religieuse à présenter la morale sexuelle de l'Église catholique de manière nuancée et à aborder les points controversés de l'Église et de la théologie dans leurs cours afin que les élèves puissent se forger leur propre opinion éclairée.

    Donc : aucune affirmation de l'anthropologie biblique. Aucune proclamation selon laquelle l'Église enseigne avec autorité une éthique sexuelle qui a favorisé l'épanouissement humain et la sainteté pendant deux millénaires. Aucun appel à la conversion. Discernement moral à la charge de chacun. Aucune reconnaissance du fait que des études empiriques démontrent que la « transition » ou le « changement de sexe » n'entraîne pas de conséquences positives et durables sur la santé mentale. Aucune suggestion que les jeunes souffrant de dysphorie de genre et d'autres interrogations sur leur sexualité devraient consulter un éducateur religieux, un prêtre ou un religieux consacré qui croit en la vérité de l'enseignement de l'Église catholique sur la vie morale et qui la vit pleinement.

    L'appel de ce document à lutter contre le harcèlement est bienvenu et, dans le climat engendré par les « conversations » brutales sur les réseaux sociaux et les sites internet nauséabonds, il est urgent. Qui pourrait nier que l'école doive être un lieu où les difficultés et les crises de l'adolescence ne soient pas aggravées par la « discrimination et l'humiliation » ? Mais le respect d'autrui est un devoir fondamental de charité chrétienne (sans parler de simple décence humaine) reconnu depuis des millénaires. Ce n'est pas un enseignement que nous ont apporté l'idéologie du genre, les militants LGBTQ+ et les défenseurs des droits des personnes transgenres au XXIe siècle.

    Il est tragique que cet abandon de la rigueur théologique et de la responsabilité pastorale coïncide avec le soixantième anniversaire de la conclusion du concile Vatican II, auquel des évêques et théologiens allemands (dont le futur pape Benoît XVI) ont joué un rôle important. Vatican II a, à juste titre, rééquilibré la conception que l'Église a d'elle-même en affirmant que les évêques sont de véritables enseignants, gouverneurs et sanctificateurs dans leurs Églises locales, et non de simples gestionnaires de succursales de l'Église catholique.

    Qu'une commission épiscopale publie un texte appelant à une approche « différenciée » de l'enseignement catholique — c'est-à-dire une approche de l'éducation où les vérités établies de la foi catholique ne sont qu'une option parmi d'autres — est donc plus qu'absurde. C'est une trahison du Concile Vatican II. Et cela ne fera qu'accroître les souffrances humaines, au lieu d'apaiser les âmes troublées par la grâce toujours présente de Dieu et une pastorale véritablement compatissante.

    La situation désastreuse en Allemagne ne peut rester indéfiniment sans intervention de Rome.

     
    George Weigel est chercheur émérite au Centre d'éthique et de politique publique de Washington, où il occupe la chaire William E. Simon d'études catholiques. Il est l'auteur de plus de vingt ouvrages, dont * Témoin de l'espérance : Biographie du pape Jean-Paul II* (1999), * La fin et le commencement : Jean-Paul II – La victoire de la liberté, les dernières années, l'héritage* (2010) et *L'ironie de l'histoire catholique moderne : Comment l'Église s'est redécouverte et a interpellé le monde moderne sur la réforme* . Ses publications les plus récentes sont *Le prochain pape : Le ministère de Pierre et une Église en mission* (2020), *Inoubliables : Élégies et souvenirs d'une multitude de personnages, pour la plupart admirables* (Ignatius, 2021) et *Sanctifier le monde : L'héritage essentiel de Vatican II* (Basic Books, 2022).