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BELGICATHO

  • La persécution des catholiques au Nicaragua

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    Du site de l'ECLJ :

    Thibault Vandenbossche, chargé de plaidoyer pour la liberté religieuse à l'ECLJ, était l'invité de l'émission "Terre de Mission" (TVL) ce dimanche 19 janvier 2025 pour dresser un tableau des persécutions et des résistances à la dictature sandiniste. En effet, le pouvoir sandiniste, inspiré par la théologie de la Libération et dirigé par Daniel Ortega au Nicaragua mène des persécutions contre l'Eglise catholique depuis de (trop) nombreuses années. Des milliers d'associations ont été interdites, les processions sont prohibées, les agressions se multiplient. Des centaines de milliers de personnes ont quitté le pays ou ont été déchues de leur nationalité.

    Début de l'interview à 1'39.

    Lire ici notre rapport complet: "la persécution des chrétiens du Nicaragua, 2018- 2024".

  • Etats-Unis : le temps de l'espoir ?

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    L'éditorial du 19 janvier sur le National Catholic Register :

    Un temps d'espoir

    ÉDITORIAL : Donald Trump a un plan prometteur pour remettre l'Amérique sur la bonne voie après quatre années de présidence anémique du président Joe Biden. Alors que nous prions pour que Trump réussisse, le Jubilé de cette année nous rappelle que le véritable espoir ne peut être enraciné que dans Jésus-Christ, qui ne peut jamais nous décevoir.

    Après quatre années de leadership anémique du président Joe Biden, Donald Trump porte les espoirs et la confiance d’une partie large et diversifiée du pays quant à sa capacité à tenir sa promesse de remettre l’Amérique sur la bonne voie. 

    Il y a de bonnes raisons d’être optimiste, d’autant plus que la priorité absolue de Trump est de réparer les dégâts causés par son prédécesseur. 

    Pendant la pandémie, par exemple, Biden a choisi de combiner les mesures d’aide liées au COVID avec un programme massif de dépenses d’infrastructure, sans prêter attention aux avertissements selon lesquels cette approche « Bidenomics » déclencherait une violente explosion d’inflation.  

    De même, le président sortant a ignoré les avertissements généralisés selon lesquels son abandon des politiques de sécurité aux frontières de Trump garantirait une nouvelle vague incontrôlable d’immigration illégale.  

    Comme prévu, ces deux résultats se sont produits, portant gravement atteinte aux familles et aux communautés américaines, et contribuant de manière décisive à la victoire républicaine de 2024 dans les deux chambres du Congrès ainsi qu’à la Maison Blanche. 

    Malheureusement, le bilan de Biden est encore pire en ce qui concerne les questions qui préoccupent particulièrement les catholiques. Tout au long de son mandat et même dans les derniers jours de sa présidence, il a donné la priorité au droit à l’avortement à chaque occasion imaginable, à un point qui ne peut être décrit que comme étonnant pour un homme qui proclame continuellement son attachement indéfectible à sa foi catholique. De plus, lorsque la Cour suprême des États-Unis a répondu aux espoirs des catholiques et d’autres Américains croyants pendant sa présidence, en annulant la décision constitutionnellement indéfendable Roe v. Wade en 2022, il a imputé la « responsabilité » de cette victoire historique en faveur de la vie à la nomination par Trump de trois nouveaux juges à la Cour suprême.  

    Biden a également cherché à instaurer une idéologie du genre, notamment dans les sports féminins et les toilettes des écoles pour filles. Et dans les cas d’avortement et de procédures de « transition de genre » pour les mineures, son administration a tenté à plusieurs reprises de piétiner les droits de conscience des prestataires de soins médicaux qui refusent de participer à de telles procédures – en violation flagrante de leur liberté religieuse.

    En fait, le droit à l’avortement et l’idéologie du genre sont deux domaines dans lesquels il est pratiquement certain que des améliorations importantes auront lieu sous Trump 2.0. Bien que Trump ait déclaré qu’il ne chercherait pas à restreindre l’accès à l’avortement au niveau national, il est un fervent partisan de permettre aux États pro-vie d’être aussi restrictifs qu’ils le souhaitent.  

    On s'attend également à ce que Trump revienne sur de nombreuses mesures exécutives en faveur du droit à l'avortement qui étaient une caractéristique de Biden, y compris l'utilisation injuste de la loi FACE par le ministère de la Justice contre les défenseurs du droit à la vie.  

    En ce qui concerne l’idéologie du genre, Trump a vivement dénoncé les procédures de « transition de genre » pour les enfants mineurs et l’autorisation donnée aux hommes biologiques de concourir contre des athlètes féminines. Et en ce qui concerne le droit à la liberté de conscience du personnel médical, Trump a fait preuve d’un excellent bilan en matière de protection de leurs intérêts lors de son premier mandat, il y a donc toutes les raisons de s’attendre à ce qu’il en soit de même cette fois-ci. 

    Les perspectives de résultats positifs des politiques économiques et d'immigration de Trump sont plus floues. Mais étant donné que Trump s'est engagé à rétablir les éléments réussis de son premier mandat, ainsi qu'à réduire drastiquement le gaspillage gouvernemental, il est justifié d'espérer de meilleurs résultats en termes d'indices clés comme la croissance des revenus, la création d'emplois et l'inflation. 

    En ce qui concerne l’immigration, les évêques américains ont exprimé des inquiétudes légitimes quant à l’engagement de Trump à procéder à une déportation massive de millions d’immigrés sans papiers. Mais compte tenu de l’ampleur des difficultés que la politique de Biden a rencontrées pour absorber les nouveaux immigrés sans papiers – y compris les capacités des organismes caritatifs catholiques de première ligne qui apportent un soutien à tant de nouveaux arrivants dans le besoin –, il existe un consensus bipartisan croissant sur la nécessité d’apporter des changements majeurs. 

    En fait, un gouvernement national moins divisé – et une nation moins divisée – est quelque chose que les Américains de toutes tendances politiques devraient ardemment espérer. Dans son discours d’investiture il y a quatre ans, Biden avait promis de promouvoir l’unité. Son insistance par la suite à imposer tant de politiques progressistes clivantes a trahi cette promesse. Bien que Trump n’ait guère acquis lui-même une réputation d’unificateur, il a l’occasion d’agir comme tel simplement en agissant rapidement pour abroger la plus flagrante des nombreuses mesures « woke » qui ont été introduites au niveau national pendant les années Biden.  

    La vague de soutien à Trump, qui comprend désormais certains de ses anciens détracteurs les plus virulents, coïncide avec des développements positifs dans la politique étrangère. Après plus d’un an de bain de sang en Terre Sainte, un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas semble progresser. Dans le même temps, un consensus se développe sur le fait que la guerre en Ukraine a atteint une impasse sur le champ de bataille et qu’elle doit être réglée diplomatiquement dès que possible. 

    En tant que catholiques, nous sommes conscients que tous ces événements se déroulent au début d’un moment historique dans la vie de l’Église : le Jubilé de l’espérance 2025. Le pape François souhaite ardemment que les personnes de bonne volonté du monde entier profitent d’une effusion de grâce particulière cette année pour se rapprocher de Dieu, pour pardonner à ceux qui nous ont offensés et pour décider de remettre les choses en ordre – dans nos cœurs, nos familles, nos relations et nos communautés.  

    Après des années de troubles dans notre pays, Dieu a accordé au président Trump une occasion en or de diriger notre nation dans le même esprit. Prions pour qu'il réussisse, même si le Jubilé nous rappelle que le véritable espoir est enraciné dans notre confiance dans la miséricorde et l'amour du Seigneur.  

    Nous pouvons en être sûrs : Il ne nous décevra jamais. 

  • Le pape à la télévision italienne : Raffaella Petrini dirigera le Gouvernorat de la Cité du Vatican

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    De Vatican News (Salvatore Cernuzio) :

    Une religieuse sera nommée présidente du Gouvernorat de la cité du Vatican

    À l’occasion d’une interview sur une chaine privée de la télévision italienne pour l'émission «Che tempo che fa» (Quel temps! ndlr) François a anticipé une nouvelle nomination: en mars, la religieuse Raffaella Petrini dirigera le Gouvernorat de la Cité du Vatican. Le Pape a également répondu sur les projets de la nouvelle administration Trump d'expulser les migrants: si c'est le cas, ce sera une honte, on ne peut pas faire payer aux plus pauvres la facture des déséquilibres de la société.

    Une femme, sœur Raffaella Petrini, prendra pour la première fois la direction du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican en mars prochain; c’est l’annonce faite dimanche par François au cours de l’entretien accordé à la chaine italienne «Nove» en début de soirée. Se prêtant au jeu des questions-réponses avec le journaliste Fabio Fazio, le Pape a aussi commenté plusieurs faits d’actualité, prenant acte avec tristesse d'une possible déportation massive d'immigrés aux Etats-Unis ; il a évoqué sa joie pour la trêve à Gaza, réitérant l'espoir d'une solution à deux États. Il est revenu également sur l'accueil des migrants, le Jubilé, l'ouverture d'une Porte Sainte en prison, la lutte contre les abus, et la santé.

    François avait déjà accordé une interview à la même émission en 2022, puis une seconde en 2024. Dimanche soir, cette nouvelle interview d'environ une heure, était l'occasion de présenter son autobiographie intitulée Espère, publiée la semaine dernière simultanément dans une centaine de pays: un ouvrage tout en délicatesse composé de nombreux récits «qui donnent une idée de ma façon d'être».

    Sœur Petrini à la tête du Gouvernorat

    Après avoir rassuré sur l'état de son bras après sa chute et la contusion de jeudi, le Saint-père a révélé qu'à partir du mois de mars, après la retraite du cardinal Fernando Vergéz Alzaga, l’actuelle secrétaire sœur Raffaella Petrini sera présidente du Gouvernorat du Vatican. Une femme de plus, donc, à la tête d'une administration importante, après la nomination de sœur Simona Brambilla au poste de préfète du dicastère pour la Vie consacrée. «Le travail des femmes dans la Curie est quelque chose qui a progressé lentement et qui a été bien compris. Aujourd'hui, nous en avons beaucoup», a commenté le Pape énumérant les missions confiées à des personnalités féminines au Vatican. «Les femmes savent mieux gérer que nous», a-t-il conclu à ce sujet.

    Projets d'expulsions massives de migrants aux États-Unis

    Le Successeur de Pierre répond ensuite à une question sur les États-Unis, à la lumière des rumeurs sur un éventuel plan d'expulsion massive d'immigrés après l'investiture du président Donald Trump. Une éventualité qu’il qualifie de «honte», qui ferait «payer la facture du déséquilibre aux pauvres misérables qui n'ont rien».

    Accueil des migrants et dénatalité

    Au sujet des migrations, le Pape François répète les «quatre verbes» pour faire face à l'urgence: «le migrant doit être accueilli, accompagné, promu et intégré». Revenant sur le thème qui lui est cher de la dénatalité, en observant la situation de l'Italie où la moyenne d'âge est de «46 ans», il a affirmé que lorsqu’une société de fait plus d’enfants, elle doit accueillir des migrants.

    Proche-Orient: une solution à deux États

    Le journaliste ne manque pas de poser une question sur la guerre au Proche-Orient, avec le début dimanche de la trêve à Gaza et la libération de trois femmes otages du Hamas. Comme il l’a fait après la prière de l’Angélus dimanche, le Pape a exprimé sa gratitude aux médiateurs avant de s’attarder sur l'hypothèse d’une solution à deux États: «Je crois que c'est la seule solution. Certains le veulent, d'autres non»«La paix, ajoute-t-il, est supérieure à la guerre», mais il faut du «courage» pour la faire, car «souvent on perd quelque chose, mais on gagne plus». La guerre, en revanche, «est toujours une défaite», a insisté François réaffirmant la valeur des négociations et dénonçant les «grands» revenus des fabricants d'armes qui conduisent «à la destruction».

    Ne pas oublier les prisonniers

    Le Pape a ensuite parlé de l'espérance, thématique au cœur du Jubilé: c'est «l'ancre» à laquelle s'accrocher, a-t-il souligné reprenant l'image de son homélie lors de l'ouverture de la Porte Sainte de la prison romaine de Rebibbia. Un geste inédit que le Pape a souhaité «parce que je porte toujours les prisonniers dans mon cœur». «N'oubliez pas les prisonniers», a-t-il lancé, «tant ceux qui sont dehors sont plus coupables qu'eux».

    Honte et douleur pour la Shoah

    À l’approche de la Journée du souvenir, le 27 janvier, le Pape a dit éprouver «un sentiment de pitié et de honte» pour la tragédie qu'il a pu vivre de près lors d'une visite à Auschwitz en 2016, avec des récits, des films et le témoignage de la «grande dame» Edith Bruck, poétesse hongroise de 92 ans, rescapée de la Shoah.

    Abus, jeunes, péchés

    D'autres thèmes ont été abordés au cours de l'entretien: les abus, «un très grand mal» contre lequel il faut «lutter avec force»; l’urgences d’«accompagner» les jeunes; la proximité avec «tout le monde», sans «angélisme» dans la vision des péchés et sans «tout réduire aux péchés de la chair»«Je suis écœuré de voir que certains, dans la confession, cherchent toujours cela», a dit le Souverain pontife. «Il n'y a pas de péché qui ne puisse être pardonné» a-t-il répété, «parce que Dieu veut avoir tout le monde avec lui, comme des enfants, comme des frères entre-nous».

    Enfin, Jorge Marie Bergoglio a révélé quelques anecdotes curieuses comme sa «première chute» sur une marche de la Chapelle Sixtine, immédiatement après l'élection, pour saluer un cardinal en fauteuil roulant: «le Pape infaillible a commencé par faillir: il a trébuché!» Puis il a conclu l’entretien par une requête à l’occasion de l'Année Sainte: «ne laissez pas passer cette occasion. Allez de l'avant avec courage. Et ne perdez pas votre sens de l'humour».

  • Saint Sébastien (20 janvier)

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    source

    Saint Sébastien

    Vie et Martyre de Saint Sébastien

    Si de nombreux textes sur la vie de Saint Sébastien fleurissent au cours du Moyen Age, Jacques de Voragine (1228 – 1298), pour sa Légende Dorée, a essentiellement puisé ses sources dans la Passio Santi Sebastiani Martyris, texte  longtemps attribué à Saint Ambroise de Milan (340 – 397).

    Saint Sébastien naît à Narbonne vers 260 d’un père  gallo-romain et d’une mère citoyenne de Milan, tous deux chrétiens. Il s’engage dans l’armée et, apprécié par les co-empereurs Maximien (244 – 310) et Dioclétien (244 – 311), il est nommé commandant de la première cohorte de la garde prétorienne. Il profitait ainsi de son prestige de centurion primipile pour affermir dans leur foi ses coreligionnaires chrétiens condamnés au martyr. Il intervint de même lorsque les frères jumeaux Marcellin et Marc, cédant aux supplications de leurs parents, épouses et enfants, allaient sacrifier aux idoles et renier ainsi leur foi chrétienne. Impressionnés par les paroles du Saint, ils allèrent alors joyeusement au supplice, et leurs parents se convertirent aussitôt, ainsi que leur gardien Nicostrate dont l’épouse Zoé, muette venait d’être guérie par l’intercession du Saint.

    Averti de ce miracle, le préfet de Rome Chromace, très malade, fit venir à son chevet Saint Sébastien et guéri, se convertit aussitôt, ainsi que son fils Tiburce et toute leur maison, à la vraie foi.

    Le préfet Fabien fit exécuter immédiatement tous ces nouveaux convertis, baptisés par le prêtre Polycarpe, et dénonça à Dioclétien comme chrétien Saint Sébastien, le propre chef de sa garde. L’empereur, furieux par ce qu’il considérait comme une trahison, le fit attacher à un poteau et percer de flèches par ses propres soldats.

    Bien que criblé de traits, au point de ressembler à un hérisson, il n’en mourut point, et une pieuse veuve chrétienne – la future Sainte Irène de Rome – le soigna et le guérit de ses multiples blessures.

    A peine rétabli, Saint Sébastien se rendit au Palais et reprocha aux deux empereurs l’injustice et la dureté de leur persécution envers les chrétiens. Il fut immédiatement arrêté, battu à mort puis son corps fut jeté dans l’égout principal de Rome, le Cloaca Maxima. Mais Sainte Lucine, avertie par une vision du Saint, retrouva son corps et le déposa dans les catacombes de la Via Appia. Sur celles-ci, restaurées par le Pape Saint Damase (300 – 384), l’empereur Constantin (274 – 337) fit ériger une basilique, d’abord dédiée aux Saints Pierre et Paul, puis à Saint Sébastien. Mais devant les menaces d’invasions sarrasines, ses reliques furent transférées à Saint Pierre aux Liens.

    Dans la mythologie grecque la peste est représentée par des flèches tirées par le dieu Apollon, si bien que par analogie à son supplice, la sagittation, dont il réchappa, Saint Sébastien deviendra le saint thaumaturge imploré pour se protéger des épidémies de peste très fréquentes au Moyen Age. De nombreuses églises obtinrent des fragments de ses reliques, mais la translation la plus importante fut celle obtenue par l’abbé Hilduin de Saint Denis pour l’abbaye Saint Médard de Soisson mais ces reliques disparurent pendant la destruction de l’église à la Révolution Française.

    Saint Sébastien est fêté le 20 janvier et son attribut est une flèche lorsqu’il n’est pas représenté percé par celles-ci. Il est le Saint Patron de nombreuses villes d’Europe et comme saint militaire, celui des fantassins et des confréries archères.

  • Rejet du concept de loi naturelle et déclin de la démocratie

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    L'éditorial de Christophe Geffroy sur le numéro de janvier de La Nef :

    Nécessité de la loi naturelle

    Nous constatons chaque jour que notre démocratie s’affaiblit progressivement, et ce n’est pas la séquence politique actuelle qui démentira ce jugement. Les causes, assurément, en sont multiples : nous avons souvent évoqué ici la fracture grandissante entre des élites mondialisées (les anywhere de David Goodhart) et les classes moyennes paupérisées attachées à leurs racines (les somewhere), fracture qui se retrouve également entre les politiques et le peuple qui ne s’estime plus représenté ; ou encore le transfert du pouvoir politique vers Bruxelles, sans parler de notre système de redistribution pléthorique qui a créé des castes de profiteurs qui, par leur capacité de nuisance, empêchent toute réforme structurelle. Et cela est loin d’épuiser le sujet.
    Aujourd’hui, c’est un autre aspect de la question que je souhaite aborder et le prétexte m’en est donné par la publication d’un texte remarquable de Pierre Manent qui est aussi essentiel qu’il est modeste en taille : le déclin de la démocratie, qui est aussi celui du politique, a l’une de ses sources importantes dans le rejet du concept de loi naturelle (1).

    Pourquoi la loi naturelle ? - Pierre Manent | Lgdj.fr

    Nécessité d’une base morale reconnue

    Il y a encore peu, il existait un consensus tacite autour de principes universels tenus pour tellement évidents par tous qu’il n’était pas nécessaire de les spécifier, par exemple le mariage comme étant l’union d’un homme et d’une femme. Ces principes moraux formaient la « loi naturelle » : cela signifiait qu’il existait une « nature humaine » – les philosophes diraient une « essence » – commune à tous les hommes, soumise à des lois spécifiques (toutes les morales convergent peu ou prou en bannissant le vol, le meurtre, le mensonge, l’adultère…) et animée d’inclinations « naturelles », au nombre de quatre principales, que saint Thomas d’Aquin résumait ainsi : la préservation de l’être, la tendance de l’homme et de la femme à s’unir et à se reproduire, la prédisposition à s’associer pour former une société ou corps politique, le désir enfin de connaître la vérité sur Dieu.
    De ses quatre inclinations, les Modernes ne reconnaissent que la première. La société, notamment, n’étant pas naturelle, sa conservation n’est pas une fin en soi et ne saurait justifier ou motiver la loi. En ramenant tout à l’individu, on en a fait un être isolé, aspirant à l’autonomie, capable de se donner à lui-même la loi, ne voulant rien recevoir, s’affranchissant au contraire de toute détermination contraignant sa volonté, qu’elle provienne de Dieu, de la nature ou de la culture. En effet, pour le Moderne, la loi naturelle (a fortiori la loi divine) est une restriction insupportable à sa liberté, comme l’est également tout ce qui la limite et qui n’est pas le fruit de sa propre décision. Ainsi, cette volonté est créatrice d’un ordre nouveau, centré sur l’individu – seul élément « naturel » encore reconnu – et fondé sur un contrat de chacun avec chacun, le « contrat social ». « Dans la perspective du progrès moderne, écrit Pierre Manent, tout ce qui est au-delà du corps propre et de ses besoins immédiats relève du voulu ou du construit, et n’est guidé ni légitimé par aucune tendance ou inclination naturelle » (p. 23). Désormais, le principe de toute justice réside dans le rapport à soi de l’individu, et non plus dans le rapport aux autres.

    Relation au politique bouleversée

    Cela modifie profondément la relation au politique des démocraties occidentales, par « la subversion active et pour ainsi dire systématique de la tendance humaine à l’association » (p. 39), par la primauté de l’individuel sur le collectif, ce qui contribue à la désagrégation des communs et finalement à la dislocation du lien social – dont souffrent en premier lieu les plus pauvres, les plus vulnérables. Cela se traduit par une invraisemblable inflation de « droits de l’homme » sans référence à la notion de bien, car la recherche du bien exige effort et vertu et, affirme-t-on, chacun est libre d’avoir sa propre vision du bien, d’où son élimination de l’espace public au profit des droits qui bénéficient à tous les hommes sans distinction. Le corps politique apparaît désormais comme une association particulière face auquel tout individu est porteur d’un droit opposable qui s’impose à la communauté.
    La démocratie représentative, le politique comme la nation sont les principales victimes de cette idéologie moderne. En effet, le principe d’un corps politique (comme la nation) est d’instituer des séparations, des préférences (entre citoyens et étrangers, par le droit de vote, par exemple). Mais cela est désormais vu comme une injustice. On comprend ainsi pourquoi la tendance moderne conduit à l’effacement du politique, de la nation et des communs, comme on ne l’observe que trop aujourd’hui.
    Ajoutons que nous ne résoudrons pas la crise profonde que nous traversons sans renverser les principes mortifères qui nous gouvernent. Cela semble une montagne infranchissable tant cela suppose un bouleversement radical de nos mentalités d’hommes modernes. À l’origine de cette longue évolution qui a conduit à la situation actuelle, il y a le rejet progressif de Dieu, de nos cœurs d’abord, puis de nos cités. On ne parviendra pas à reconstruire une société digne de ce nom sans revenir sur ce rejet, donc sans une évangélisation de nos vieilles nations jadis chrétienne.

    (1) Pierre Manent, Pourquoi la loi naturelle ?, Boleine, 2024, 60 pages, 9 €.

  • Omnis terra adoret Te (Introit du 2e dimanche du TO)

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    Introitus Introït
    Ps. 65, 4 Ps. 65,4
    OMNIS terra adóret te, Deus, et psallat tibi: psalmum dicat nómini tuo, Altíssime. Ps. ibid., 1-2 Iubiláte Deo, omnis terra, psalmum dícite nómini eius: date glóriam laudi eius. Que la terre T'adore et chante en Ton honneur, qu'elle dise une hymne à Ton nom. Ps. Poussez vers Dieu des cris de joie, ô terre entière; chantez un psaume à Son Nom : rendez glorieuse Sa louange.
  • Ce vin offert à profusion

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    Evangile du jour : Jean 2, 1-12

    Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.

    Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. » Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »

    Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils y restèrent quelques jours.

    Homélie du Père Marie-Joseph Verlinde (homelies.fr)

    (Archive 2010)

    « Le troisième jour » : les noces de Cana se situent trois jours après l’appel des premiers disciples. Deux compagnons de Jean Baptiste ont suivi Jésus le premier jour ; l’un d’eux, André, a proposé à son frère Simon de les rejoindre. Le lendemain, second jour, Jésus appelle Philippe, qui à son tour invite Nathanaël. Le troisième jour, tous sont invités au mariage. Cette précision chronologique est bien sûr intentionnelle : il s’agit d’une allusion aux trois jours d’attente de la manifestation de la victoire du Ressuscité. Par ce procédé, l’évangéliste prévient le lecteur dès le premier verset du récit, que les événements de Cana sont à interpréter à la lumière du mystère pascal.

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  • Cesse de ne boire que de l’eau ! (homélie du 2e dimanche C)

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    De l'abbé Christophe Cossement sur son blog :

    Cesse de ne boire que de l’eau !

    homélie du 2e dimanche C, 19 janvier 2025

    Ce lundi à la rencontre des fiancés, nous avons lu ce texte d’Isaïe 62 où Dieu présente son peuple comme l’épousée qu’il chérit. C’était une bonne occasion de leur faire sentir que leur mariage concernait toute la vie du peuple de Dieu et leur donnait une responsabilité spéciale dans la relation de Dieu à son peuple. Nous allons pouvoir approfondir cela car aujourd’hui ce texte nous est donné pour comprendre l’enjeu de ce qui se passe dans l’Évangile des Noces de Cana (Jn 2).

    On pourrait n’y voir qu’un problème domestique que Marie aide à surmonter, nous encourageant à recourir nous aussi à elle quand nous buttons sur des problèmes, car on voit bien qu’elle a le bras long auprès de son Fils. Je ne suis pas sûr que cette interprétation soit correcte, et tout à l’heure nous verrons le vrai rôle de Marie envers nous.

    Dans ce moment de la vie du Christ, le mariage où il n’y a plus de vin c’est l’union de Dieu avec l’humanité, c’est la première Alliance que Dieu avait tissée avec son peuple, qui avait apporté de nombreux bienfaits mais qui, finalement ne correspond pas aux besoins de l’humanité car elle est comme de l’eau pour un mariage — l’eau dont les serviteurs rempliront les jarres servant à la purification rituelle prévue par cette première Alliance. Le signe que Jésus va faire en changeant l’eau en vin au cours de noces indique qu’il accepte que son heure soit venue, comme il dit : l’heure de donner sa vie toute entière pour que nous puissions boire un bon vin, un vin inégalé, signe d’une joie de Dieu débordante pour tous ceux qui entrent dans cette nouvelle Alliance.

    Quelle est la source de cette joie ? Jésus est venu pour nous donner le vin le meilleur, l’amour de Dieu. Le rapport de Dieu à son peuple est connu par tout juif comme celui d’un jeune homme épris de sa fiancée et qui conclut un mariage de bonheur avec elle. Maintenant que Jésus a donné sa vie pour que l’engagement de Dieu avec nous soit indissoluble, le mariage en a reçu une nouvelle signification, et l’union indissoluble de l’homme et de la femme est de grande estime dans l’Église, bien qu’elle soit tellement fragilisée de nos jours. Tous ne peuvent pas vivre ce signe, mais tous peuvent vivre ce qu’il indique : l’union au Christ, source de toute joie.

    Le Seigneur ne nous a pas seulement apporté de bonnes dispositions et valeurs pour vivre fraternellement sur la terre, bien que cela soit très important. Ça, c’est ne boire que de l’eau. Mais il nous a apporté l’amour de son cœur. Et nous pouvons vivre dans cet amour tout au long de notre journée, en laissant notre esprit ou notre voix dire au Seigneur l’amour que nous lui portons en retour de son amour posé sur nous. Vivre en présence du Seigneur heure par heure n’est pas une activité réservée aux mystiques, mais c’est le propre du chrétien. Jésus nous a demandé de veiller, le cœur dans l’attente. Ce n’est pas que pour le dimanche, mais chaque jour.

    Vivant avec le Seigneur heure par heure, nul désarroi ne nous renverse, nulle crainte ne nous emporte, car nous sommes sans cesse fixés en Dieu. Jésus qui aujourd’hui change l’eau en vin nous dira ensuite comment nous pouvons faire de même : demeurez en moi, comme moi en vous ! (Jn 15,4) Et Marie aussi donne la recette pour que nous puissions changer nous-mêmes l’eau en vin dans notre vie : « faites tout ce qu’il vous dira ! » Cette parole adressée aux serviteurs nous arrive et nous encourage. Marie sait que c’est le chemin du vrai bonheur ; un chemin difficile, mais le seul vrai. Lisons l’Évangile et mettons-le en pratique, convertissons sans cesse notre vie pour qu’elle soit fondée sur les promesses du Christ. Cessons de ne boire que de l’eau ou de la piquette !

  • Royaume-Uni : quand la charia s'installe comme loi parallèle

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    De Max George sur La Sélection du Jour :

    Royaume-Uni : La charia s'installe comme loi parallèle

    15 janvier 2025
     
    Tribunaux islamiques, conseils juridiques, applications informatiques : la ville de Londres est devenue en quelques décennies un centre incontournable de la mise en pratique de la charia en Europe. Tout l'arsenal légal de l'islam est à disposition des musulmans qui souhaitent conformer leur vie matrimoniale à leur religion.

    Selon une enquête du Times de Londres, des milliers de questions matrimoniales au Royaume-Uni sont aujourd'hui réglées par le biais des tribunaux islamiques, pouvant aller du mariage au divorce, en passant par les successions. Ainsi, une véritable jurisprudence matrimoniale islamique se développe à Londres depuis 1982, lorsque les tribunaux islamiques furent instaurés en Angleterre et au Pays de Galles. Il s'agissait de la première institution de cette nature en Europe, alors même que le Royaume-Uni comptait un million de musulmans, contre 3,87 millions en 2023 (5,78 % de la population). Quarante-trois années plus tard, l'on dénombre 85 tribunaux islamiques, aussi appelés « sharia councils » en Angleterre et au Pays de Galles. Au moins 100 000 mariages musulmans ont été contractés au Royaume-Uni via ces tribunaux, dont un bon nombre sont reconnus uniquement par le droit islamique et non la loi anglaise.

    Les femmes musulmanes sont les premières touchées par ce système parallèle, du fait de leur statut inférieur à l'homme, qui est inscrit dans la charia. D'une part, bon nombre d'entre elles doivent se soumettre à un mariage arrangé, souvent organisé depuis leur clan du Pakistan ou d'Afghanistan, dont sont originaires la majorité des musulmans britanniques. D'autre part, lorsque ces femmes souhaitent divorcer, elles sont dans une position sensiblement inférieure aux hommes. Ces derniers peuvent utiliser la procédure expéditive du talaq, par laquelle il leur suffit de clamer par trois fois leur intention de divorcer devant le juge islamique pour que leur demande soit approuvéeLe talaq, pratique controversée, est appliqué par plusieurs tribunaux islamiques en Grande-Bretagne, alors qu'il est banni en Égypte, au Pakistan, au Bangladesh et en Inde.

    Les femmes, en revanche, pour obtenir un divorce devant un tribunal islamique, peuvent parfois attendre jusqu'à trois ans pour qu'une décision soit rendue. Si de plus leur mariage n'est pas reconnu par la loi britannique, elles ne bénéficient d'aucune protection légale, notamment en matière de compensation financière ou de garde des enfants. Les juges, très souvent des hommes, tendent naturellement à être peu favorables aux réclamations de la femme, dans l'esprit même de la charia. Une femme raconte au Times que son mari lui réclamait des dommages « à cinq chiffres » pour rembourser l'argent qu'il avait dépensé pour elle lors du mariage : une somme qu'elle était incapable de payer, même en rendant ses bagues. Les jugements des tribunaux musulmans n'ont aucun statut légal dans la jurisprudence britannique, mais créent de facto une jurisprudence matrimoniale parallèle à celle des autres tribunaux au Royaume-Uni.

    Au-delà de ces jugements, un véritable système de conseil juridique islamique s'est aussi développé outre-Manche. L'application Waseeya, disponible sur l'Apple Store et Google Play Store, démontre l'ampleur de ce phénomène. Celle-ci permet aux hommes musulmans d'obtenir des conseils concernant leur succession, grâce à des spécialistes de la charia et du droit des successions de l'Angleterre et du Pays de Galles. Développée au Royaume-Uni, Waseeya propose à ses usagers masculins de sélectionner le nombre de femmes qu'ils possèdent, qui peut monter jusqu'à quatre, alors même que la polygamie est illégale en Grande-Bretagne. Autre exemple parlant : sur un formulaire de divorce pour les femmes disponible sur le site de l'Islamic Centre of England, une association musulmane basée à Londres, la requérante doit indiquer la dernière fois qu'elle a eu ses périodes, ainsi qu'une relation sexuelle avec son mari. 

    L'institution la plus influente en matière de droit matrimonial islamique est l'Islamic Council of Europe, basé à Londres, qui fait office de référence pour l'interprétation de la charia en Europe. L'un de ses dirigeants, l'imam Haitham Al-Haddad, est titulaire d'un doctorat à la School of Oriental and African Studies (SOAS University of London) et a reçu sa formation religieuse en Arabie Saoudite. Proche des courants du salafisme, Haitham Al-Haddad a fait l'objet de polémiques pour ses propos justifiant les violences conjugales, en particulier pour « la préservation de l'unité du mariage ».

    Une enquête sur les « sharia law courts » avait déjà été lancée par Theresa May en 2016, lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur (« Home Secretary »). Dans une déclaration, Theresa May avait manifesté ses inquiétudes face aux pratiques des tribunaux islamiques : « Un bon nombre de femmes ont déjà été victimes de ce qui s'apparente à des décisions discriminatoires prises par les « sharia councils » et il s'agit d'une inquiétude significative. Il n'y a qu'une règle dans ce pays, qui accorde des droits et la sécurité à chaque citoyen. »

    Neuf ans plus tard, deux lois matrimoniales parallèles sont encore en vigueur au Royaume-Uni. Les conclusions du rapport furent rendues en 2018. Celles-ci ont rejeté la solution de supprimer les tribunaux islamiques et ont recommandé de modifier la législation pour imposer aux mariages musulmans les mêmes conditions de légalité que pour un mariage juif ou chrétien. Mais pour l'heure, aucun changement n'est intervenu.

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  • L'élection de Trump et le vote des catholiques

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    De sur The Catholic Thing :

    Ce que pensaient les catholiques le jour des élections

    18 janvier 2025

    Lorsque Donald Trump a perdu l’élection très serrée de 2020 face à Joe Biden, 51 % des catholiques l’ont soutenu, tout comme 61 % des évangéliques et 35 % des électeurs juifs. En 2024, Trump a reçu la majorité des voix nationales grâce au soutien de 58 % des catholiques, 68 % des évangéliques et 39 % des électeurs juifs. Il s’agit d’un retour remarquable, fondé sur une coalition de personnes de la classe moyenne et de la classe ouvrière de toutes les religions et de toutes les ethnies.

    Pour avoir une idée de ce qui a motivé les catholiques et les autres Américains à voter le 5 novembre, les sondeurs et conseillers de Trump McLaughlin Associates ont réalisé une enquête post-électorale nationale qui aborde en profondeur les problèmes et les attitudes. John McLaughlin, un ami de plus de 30 ans, a eu la gentillesse de partager avec moi ses conclusions, dont certaines m'ont surpris, en particulier le sondage sur l'avortement.

    Voici un aperçu des résultats de l’enquête :

    Parmi les catholiques qui ont voté pour Trump, 90 % ont déclaré avoir voté pour lui. Seulement 10 % ont déclaré avoir voté contre Harris. En revanche, 28 % des catholiques qui ont soutenu Harris ont voté contre Trump.

    Lorsqu'on a demandé aux catholiques à quel moment ils savaient quel candidat ils allaient soutenir, 61 % ont indiqué qu'ils avaient pris leur décision avant la fête du Travail. Douze pour cent sont restés indécis jusqu'au début du mois de novembre.

    Une majorité de catholiques (56 %) estiment que le Parti républicain saura mieux répondre aux problèmes qui les concernent le plus. 61 % d’entre eux estiment que le Parti républicain est le mieux placé pour améliorer l’économie et créer davantage d’emplois. 63 % des catholiques pensent que le Parti républicain saura sécuriser la frontière ; 58 % pensent que le Parti républicain saura mieux lutter contre la criminalité.

    Une majorité des électeurs (44 %) se déclare en faveur d'un gouvernement plus petit et de services moins nombreux, 35 % d'entre eux étant favorables à une augmentation des largesses gouvernementales. Le sentiment des catholiques est en phase avec celui des Américains : 48 % sont en faveur d'un gouvernement plus petit et 37 % d'un gouvernement plus nombreux.

    En ce qui concerne le caractère de Trump, malgré les critiques constantes des médias à son encontre – et les démocrates qui le qualifient de nazi, de menace pour la démocratie et de criminel condamné – 51 % des électeurs et 58 % des catholiques ont perçu Trump comme le candidat le plus sympathique.

    Taux d’approbation le jour du scrutin :

      Trump Harris Biden
           
    catholique 62% 47% 46%
    Évangélique 69% 33% 31%
    juif 45% 91% 83%
    Athée 41% 62% 55%

    Avis favorable :

      Trump Harris
         
    catholique 58% 47%
    Évangélique 64% 33%
    juif 41% 81%
    Athée 35% 65%

    La question économique est la plus importante pour les électeurs. 47 % d'entre eux ont déclaré avoir des difficultés financières, tout comme 49 % des catholiques.

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  • Sainte Marguerite de Hongrie (18 janvier)

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    Sainte Marguerite de Hongrie

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    Allocution de Sa Sainteté Pie XII

    À l'occasion de la canonisation de sainte Marguerite (19 novembre 1943), le Pape avait préparé une allocution qu'il ne put prononcer en raison des événements. Elle fut publiée, à la demande de Hongrois exilés, avant l'Assomption 1944 et la fête de saint Étienne, premier roi de la nation magyare.

    Comment Notre cœur n'exulterait-il pas, ému d'une joie intime, et très vive, à vous voir aujourd'hui rassemblés autour de Nous, chers Fils et Filles de la noble nation de Hongrie, dont la présence ravive en notre âme et représente les plus doux et chers souvenirs ? Souvenirs ineffaçables de ces grandes assises eucharistiques, au cours desquelles il Nous fut donné de représenter comme Légat Notre prédécesseur Pie XI, de glorieuse mémoire. Nous revoyons l'élan fervent de piété et de foi qui montait impétueusement de vos âmes et des immenses cortèges de votre peuple rassemblé de toutes les parties du royaume.

    Nous rappelant et comme pour y faire écho, le vœu exprimé par la nation hongroise, dans ces journées inoubliables, - journées qui semblent être d'hier malgré le gouffre tragique qui nous en sépare. Nous manifestions alors le souhait que la bienheureuse Marguerite, rejeton de souche royale, compagne souriante et sœur de la sainte pauvreté, violette d'humilité oublieuse d'elle-même, âme eucharistique privilégiée et d'une profonde limpidité, lampe ardente devant le saint Tabernacle, dont la douce flamme scintille vivement encore aujourd'hui, même après le long cours de sept siècles, pût bientôt s'élever pour prendre rang dans la splendeur de la gloire des saints, comme une brillante étoile dans le ciel de la Hongrie. Quand elle pénètre dans les secrets conseils de Dieu, qui régit son Église, toute pensée est aveugle ; comment aurions-Nous pu alors supposer que la divine Providence se servirait de Notre ministère pour répondre à votre désir et accomplir ce vœu d'enchâsser cette nouvelle gemme dans le diadème déjà si brillant et si riche du Royaume de Marie ?

    C'est une admirable histoire que celle de votre patrie ; histoire dans laquelle s'entrelacent luttes et épreuves qui illustrent sa sainte mission au service de Dieu, de l'Église et de la chrétienté ; histoire où alternent des renouveaux et des recommencements héroïques ; histoire dans les fastes de laquelle brillent ces phares lumineux que sont les saints de la dynastie des Arpad, parmi lesquels Étienne resplendit, figure géante de souverain, de législateur, de pacificateur, de promoteur de la foi et de l'Église, véritable homo apostolicus, dont la sainte main droite est au milieu de vous, symbole vénéré des grands gestes qu'il a accomplis et sauvegarde assurée de protection dans les dangers extrêmes.

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  • Pologne : une pétition veut obtenir l’interdiction de la confession des enfants

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    Du site de l'Homme Nouveau :

    Pologne : L’archevêque de Poznań refuse d’interdire la confession des enfants

    14 janvier 2025
    En Pologne, une pétition veut obtenir l’interdiction de la confession des enfants. L’archevêque de Poznań s’y oppose frontalement : « Un non-sens total ». Il n’est pas le seul à critiquer cette initiative.

    L’archevêque de Poznań, Mgr Stanisław Gądecki, âgé de 75 ans, s’oppose à l’interdiction de la confession aux enfants, la qualifiant de non-sens absolu, selon le média Misyjne.pl. Sa déclaration fait suite à une pétition publiée sur le site Internet « avaaz.org », qui a recueilli plus de 13 000 signatures et a été présentée à la chambre basse du parlement polonais.

    Cette pétition a été initiée par l’acteur et activiste Rafał Betlejewski. Selon lui, la confession serait un événement traumatisant, rejeté par les enfants, et pratiqué par des hommes célibataires qui ne disposent pas de la préparation psychologique nécessaire.

    Mgr Gądecki, qui a présidé la conférence épiscopale polonaise de 2014 à 2024, a exprimé son incompréhension face à la demande d’interdiction de la confession pour les enfants, rappelant que ce sacrement existe depuis près de 2000 ans.

    L’archevêque de Poznań n’a pas été le seul à s’opposer à cette pétition. L’Institut polonais Ordo Iuris a également souligné que le contrôle étatique de la sphère religieuse et de la conscience est une caractéristique des systèmes totalitaires. Mgr Gądecki précise qu’à l’époque du stalinisme, les enfants ne pouvaient être baptisés qu’à partir de l’âge de 18 ans et ne pouvaient donc accéder au sacrement de la confession qu’après cet âge.

    Une autre critique formulée par Mgr Gądecki est que l’auteur de la pétition ne prend pas en compte le fait que les enfants doivent être formés dès leur naissance. Chaque sacrement permet à l’être humain de grandir par étapes successives. Selon l’archevêque, les enfants ont besoin d’être éduqués à la vérité à chaque étape de leur vie.

    Lire également : Dieu n'a pas sa place dans une file d'attente