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BELGICATHO

  • "Le projet d'expulser les Palestiniens de Gaza : comme un coup de pied dans l'estomac"

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    ASIE/ TERRE SAINTE - Le jésuite israélien David Neuhaus : le projet d'expulser les Palestiniens de Gaza est pour moi comme un coup de pied dans l'estomac

    10 février 2025
     

    Depuis Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur le « plan Trump » concernant Gaza, a également pris son temps, déclarant que « pour l'instant, nous ne connaissons pas les détails, nous devons donc être patients ».
    En revanche, le Père David Neuhaus, interrogé par l'Agence Fides, n'hésite pas : pour lui, les conjectures qui ont circulé ces derniers jours sur l'avenir de la bande de Gaza ont été comme « un coup de pied dans l'estomac ».

    Jésuite israélien et professeur d'Écriture Sainte, David Neuhaus est né en Afrique du Sud de parents juifs allemands qui ont fui l'Allemagne dans les années 1930. Il a également été vicaire patriarcal du Patriarcat latin de Jérusalem pour les catholiques d'expression hébraïque et les migrants.

    Père Neuhaus, quelles considérations peut-on faire face aux récentes propositions qui ont émergé sur l'avenir de Gaza ?

    DAVID NEUHAUS: Le président américain Donald Trump a une vision pour Gaza, qu'il a partagée avec le monde entier le 4 février 2025. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui rendait visite. C'était comme un coup de pied dans l'estomac. Et je ne suis même pas palestinien. Je suis israélien.

    À quoi faites-vous référence en particulier ?

    DAVID NEUHAUS : Le plan audacieusement proclamé par M. Trump consiste à transformer la bande de Gaza, qui n'est plus qu'un amas de décombres laissés par la campagne militaire israélienne, en un précieux littoral. Dans cette vision, il n'y a pas de place pour les personnes qui considèrent Gaza comme leur patrie. Cette population doit être déplacée (et on ne sait pas exactement où). Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'expulsion des Palestiniens de la Palestine....

    Considérez-vous que ce qui se passe fait partie d'un processus ?

    DAVID NEUHAUS: C'est un processus qui a commencé il y a longtemps. Et qui est également à l'origine de la concentration de la population palestinienne dans la bande de Gaza. C'est en 1947/1948 que la population de Gaza a plus que triplé avec l'afflux des personnes expulsées par les Israéliens de leurs maisons à l'intérieur d'Israël, faisant de Gaza l'une des zones les plus densément peuplées au monde. Trump n'a parlé que de Gaza, mais l'administration de Netanyahou a déjà commencé à travailler en Cisjordanie, semant une destruction semblable à celle de Gaza dans les villes de Jénine et de Tulkarem. Des milliers de Palestiniens ont déjà été expulsés de leurs maisons.

    Les nouvelles idées sur l'avenir de Gaza sont-elles le seul moyen d'imaginer le présent et l'avenir de l'État juif dans le contexte du Moyen-Orient actuel ?

    DAVID NEUHAUS: La vision de Trump et de Netanyahou est très différente de celle de Peter Beinhart, un journaliste juif américain. Je recommande vivement son dernier livre, « Being Jewish after the Destruction of Gaza : An Assessment » (Être juif après la destruction de Gaza : une évaluation), comme antidote au discours des dirigeants américains et israéliens. M. Beinhart reconstruit l'identité juive à la lumière de ce qui s'est passé ces derniers mois, en insistant avec force sur le fait que la seule voie à suivre pour Israël est d'assurer l'égalité de tous ses citoyens. Beinhart, dont les parents étaient des juifs sud-africains, a pleinement assimilé le message de la lutte contre l'apartheid. Une autre voix prophétique, celle de l'activiste israélienne Orly Noy, présidente du Centre d'information israélien pour les droits de l'homme dans les territoires occupés B'tselem, a proclamé sans équivoque : « La guerre ne prendra fin que lorsque la société israélienne comprendra qu'il est non seulement immoral, mais aussi impossible de garantir notre existence par l'oppression et l'assujettissement d'un autre peuple - et que les gens que nous emprisonnons, bombardons, affamons et privons de leur liberté et de leur terre peuvent revendiquer exactement les mêmes droits que nous, jusqu'à la dernière note ». (GV) (Agence Fides 10/2/2025)

  • Litanies de Notre-Dame de Lourdes

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    Litanies de Notre-Dame de Lourdes (source) :

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    Seigneur, ayez pitié de nous.
    Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
    Seigneur, ayez pitié de nous.

    Jésus-Christ, écoutez-nous.
    Jésus-Christ, exaucez-nous.

    Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

    Notre-Dame de Lourdes, Vierge Immaculée, priez pour nous. 
    Notre-Dame de Lourdes, Mère du divin Sauveur, priez pour nous. 
    Notre-Dame de Lourdes, qui avez choisi pour interprète une enfant faible et pauvre, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, dix-huit fois bénie dans vos apparitions, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, qui avez fait couler sur la terre la source qui guérit tous les maux, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, dispensatrice des Dons du Ciel, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, à qui Jésus ne peut rien refuser, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, que nul n’a jamais invoquée en vain, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, consolatrice des affligés, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, qui guérissez les malades, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, espoir des pèlerins, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, qui priez pour les pécheurs, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, qui nous engagez à la pénitence, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, soutien de la Sainte Eglise, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, avocate des âmes du purgatoire, priez pour nous.
    Notre-Dame de Lourdes, Vierge du Très Saint Rosaire, priez pour nous.

    Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur. 
    Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur. 
    Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

    Jésus-Christ, écoutez-nous. 
    Jésus-Christ, exaucez-nous.

    V./ : Priez pour nous, Notre- Dame de Lourdes,
    R./ : afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.

    Prions :

       O Dieu, qui, par l’Immaculée Conception de la Vierge, avez préparé à Votre Fils une habitation digne de Lui : accordez-nous, s’il Vous plaît, en célébrant l’Apparition de la même Vierge, d’obtenir le salut de l’âme et du corps. Nous Vous le demandons par ce même Jésus-Christ Notre-Seigneur.

    Ainsi soit-il !

  • Pourquoi les apparitions de Lourdes sont d’authentiques expériences surnaturelles

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    De Patrick Sbalchiero, membre de l’Observatoire international des apparitions et des phénomènes mystiques, sur "1000 raisons de croire" :

    Les apparitions de Lourdes, d’authentiques expériences surnaturelles

    À partir du 11 février 1858, une fillette de Lourdes, Bernadette Soubirous, fillette illettrée issue d’une famille pauvre, affirme voir la Vierge à 18 reprises. D’abord sceptique quant à l’authenticité de ses allégations, clergé, responsables locaux et médecins finissent par admettre l’aspect inexplicable des manifestations. En 1862, l’évêque du diocèse reconnaît canoniquement les apparitions. En effet, les documents très nombreux dont nous disposons depuis 170 ans montrent que Bernadette n’a pas été victime d’hallucinations ou d’illusions diverses. Ces apparitions restent des faits scientifiquement et médicalement inexplicables : la Mère de Dieu est bel et bien apparue à Bernadette et a communiqué avec elle.

    Les raisons d'y croire

    • Depuis le XVIIe siècle, une part de la philosophie considère que les faits « surnaturels » sont des non-lieux scientifiques puisque l’on est incapable d’en comprendre la cause et de les reproduire par l’expérimentation. Ainsi, les apparitions sont rangées au rayon des « projections mentales » ou des hallucinations. Ce propos est très réducteur : expliquer le réel par une lecture exclusivement positiviste des faits est illusoire.
    • Les progrès scientifiques plus récents vont en ce sens : physique quantique et mécanique ondulatoire ont bouleversé notre conception de la matière et des interactions de ses composantes. De plus, nos organes sensoriels ne sont pas infaillibles : ils sont même inaptes à percevoir certains phénomènes naturels (ultra-sons, lumière stellaire lointaine, etc.). De même, les apparitions mariales authentiques sont bien des faits réels dont seuls les effets peuvent être l’objet d’une analyse rationnelle (messages, guérisons, comportement du voyant, etc.) ; la cause émettrice – la Vierge Marie dans le cas de Lourdes – demeurant au-delà de la perception humaine (sauf pour Bernadette).
    • Ce que Bernadette voit, ce n’est pas une vague forme dans l’anfractuosité de la Grotte. Elle voit un être vivant, doué d’un corps, d’une personnalité, d’une affectivité et parlant un langage identifiable et clair. L’apparition communique avec la fillette sur un mode extra sensoriel mais néanmoins réel.
    • Tout contredit le postulat selon lequel Bernadette souffrirait de troubles mentaux. Jusqu’en juillet 1858, Bernadette va être examinée plus d’une trentaine de fois par diverses personnes : aucun praticien, même parmi les plus anticléricaux, n’a identifié une pathologie mentale chez elle.
    • L’objection neurologique ne tient pas non plus debout. Ces visions élaborées de la Vierge n’auraient pas pu être produites par une lésion du cerveau. Lorsque cette hypothèse est avancée, c’est sans l’ombre d’une preuve. Les changements physiologiques constatés chez Bernadette lors des extases n’ont d’ailleurs rien à voir avec un problème neurologique, ni dans leur déroulement (pas de crises d’épilepsie, d’évanouissements ou de convulsions) ni dans leur évolution : elles ont lieu uniquement et très précisément juste avant et après l’apparition, sans aucune récidive.
    • La qualité relationnelle du vécu de Bernadette, tant à Lourdes que dans son monastère de Nevers, sa fidélité à ses engagements religieux, son obéissance à ses supérieures, écartent l’éventualité à tout jamais l’éventualité d’une personnalité psychotique.
    • Parmi ses parents, ses camarades, les adultes qu’elle connaît, les ecclésiastiques qu’elle a croisés, personne n’a jamais fait preuve d’un tempérament exalté au point de favoriser chez Bernadette des délires religieux par « contagion affective ». Cela ne colle simplement pas avec l’environnement lourdais du milieu du XIXe siècle. Les extases de Bernadette sont parfaitement circonscrites : elles durent le temps des apparitions. Avant et après elles, la sainte vit normalement.
    • Des hallucinations ne produiraient d’aussi bons fruits chez la personne qui les subit : les visions dont a été témoin Bernadette ont unifié sa personne et structuré sa personnalité, la rendant même capable de mener une vie cloîtrée communautaire.
    • Si les apparitions sont une projection mentale, il est impossible d’expliquer la découverte de la source miraculeuse et les guérisons qui ont lieu alors que les apparitions ne sont pas encore terminées.

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  • Le 11 février, à Lourdes

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    7-haut-ND-de-Lourdes-tableau-14-.jpgOn fête aujourd'hui Notre-Dame de Lourdes...

    A Lourdes, en 1858, la famille de Bernadette Soubirous, ruinée, a trouvé refuge au cachot. Le 11 février 1858, Bernadette, sa sœur Toinette et leur amie Jeanne Abadie, vont chercher du bois. Elles se dirigent vers "l'endroit où le canal rejoint le Gave". Elles arrivent devant la Grotte de Massabielle. Toinette et Jeanne traversent l'eau glaciale du canal. Bernadette, en raison de son asthme chronique, hésite à faire autant. C'est alors qu'elle "entend un bruit comme un coup de vent", mais "aucun arbre ne bouge".  Levant la tête, elle voit, dans le creux du rocher, une petite demoiselle, enveloppée de lumière, qui la regarde et lui sourit". C'est la première apparition de Notre Dame.

    source : le-message-de-lourdes

  • Notre-Dame de Lourdes (11 février)

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    Lourdes-apparitions.jpgExtraits d'une homélie prononcée par le Pape Jean-Paul II

    (source : missel.free.fr)

    le 11 février 1988, dans la Basilique Saint Pierre,
    pour célébrer la mémoire de la première apparition
    de la Vierge de Lourdes
     

    Aujourd'hui rappelons, chers Frères et Sœurs, une présence significative de cette nouvelle Femme dans notre histoire. Nous célébrons la mémoire liturgique de la première apparition de la Bienheureuse Vierge Marie à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle.

    Rappelons ensuite que - comme je le disais dans mon encyclique Redemptoris Mater - “ Marie est présente dans la mission de l'Église, présente dans l'action de l'Église qui fait entrer dans le monde le Règne de son Fils ” (n. 28). Cette présence se manifeste aussi, entre autre, “ par la force d'attraction et de rayonnement des grands sanctuaires où non seulement les individus ou les groupes locaux, mais parfois des nations et des continents cherchent la rencontre avec la Mère du Seigneur ”.

    Lourdes, comme tant d'autres lieux, est un signe particulier de cette action de Marie dans le cours de notre histoire. En effet -comme le dit Vatican II (Const. Dogm. Lumen Gentium,62) - “ après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s'interrompt pas ; par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n'est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu'à ce qu'ils parviennent à la patrie bienheureuse ”.

    Lourdes Marie accomplit une mission de soulagement de la souffrance et de réconciliation des âmes avec Dieu et avec le prochain.

    Les grâces que cette Mère de Miséricorde obtient aux foules immenses d'une humanité endolorie et égarée, ont toutes le but de les conduire au Christ et de leur obtenir le don de son Esprit.

    Lourdes, Marie, par l'intermédiaire de Sainte Bernadette, s'est révélée, de façon éminente, comme “ porte-parole de la volonté du Fils ” (cf. Enc. Redemptoris Mater, n. 21).

    Tout ce que la Madone dit à la Voyante, tout ce qu'elle l'exhorta à faire, tout ce qui ensuite est né, est arrivé et arrive, reflète, en un certain sens, la “ volonté ” de la Madone : mais au nom de qui a-t-Elle obtenu tout ceci, à la grâce de qui, si ce n'est de son Fils divin ? Donc, Lourdes, nous pouvons le dire, appartient au Christ encore plus qu'à sa Très Sainte Mère. A Lourdes, nous apprenons à connaître le Christ à travers Marie. Les miracles de Lourdes sont les miracles du Christ, obtenus par l'intercession de Marie.

    Pour cela, Lourdes est un lieu privilégié d'expérience chrétienne. A Lourdeson apprend à souffrir comme le Christ a souffert. On accepte la souffrance comme Il l'a acceptée.

    Lourdes la souffrance s'allège parce qu'on la vit avec le Christ. Pourvu qu'on la vive avec le Christ. Soutenus par Marie.

    Lourdes, on apprend que la foi soulage la souffrance, mais pas tellement dans le sens de la diminuer physiquement. C'est le devoir de la médecine, ou cela peut arriver exceptionnellement de façon miraculeuse.

    Lourdes, on apprend que la foi soulage la souffrance en ce qu'elle la rend acceptable comme moyen d'expiation et comme expression d'amour. A Lourdes, on apprend à s'offrir non seulement à la justice divine, mais aussi - comme le disait Sainte Thérèse de Lisieux - à l'Amour miséricordieux de Celui qui, comme je l'ai dit dans ma lettre apostolique Salvifici Doloris(n. 18), a souffert “ volontairement et innocemment ”.

  • Le 11 février 2013, Benoît XVI renonçait au ministère d'évêque de Rome

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    C'était le 11 février 2013, il y a douze ans, déjà :

    Frères très chers,

    Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle,  doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du  28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

    Frères très chers, du fond du cœur je vous remercie pour tout l’amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Église de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu’elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l’élection du Souverain Pontife. Quant à moi, puissé-je servir de tout cœur, aussi dans l’avenir, la Sainte Église de Dieu par une vie consacrée à la prière.

    BENEDICTUS PP XVI

  • Le concept de « synodalité » a-t-il un pouvoir d'exécution ? Au vu de l'histoire du « magistère papal », c'est mitigé

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    De Charles Collins sur Crux :

    Le concept de « synodalité » a-t-il un pouvoir d'exécution ? Au vu de l'histoire du « magistère papal », c'est mitigé

    10 févr. 2025

    La « synodalité » est un thème majeur du pontificat de François, mais ce que le terme signifie dans son registre « franciscain » n'est pas vraiment très clair. Les déclarations du Vatican ont tendance à tourner autour de la signification du terme, et les évêques - dont beaucoup sont des promoteurs et des champions de la synodalité - la décrivent avec leurs propres mots.

    Mais que signifie réellement le terme « synodalité » ?

    Historiquement, les synodes existent sous une forme ou une autre depuis les temps apostoliques. Le Concile de Jérusalem a été le premier rassemblement de ce type, et nous le connaissons parce qu'il fait l'objet d'un chapitre entier dans les Actes des Apôtres.

    Le concile de Jérusalem est souvent cité comme le prototype du concile œcuménique. Il est vrai qu'il était très différent, tant dans sa portée que dans sa structure, des synodes qui se tiennent régulièrement dans les Églises orientales et des synodes diocésains qui se tenaient régulièrement en Occident.

    Il y a aussi le Synode des évêques établi par le Pape St Paul VI après le Concile Vatican II, qui - pour ne pas être trop précis - n'a jamais été beaucoup plus qu'un lieu de discussion.

    Quelle que soit la « synodalité » sous François, elle n'est rien de tout cela. Parfois, il semble que la synodalité soit un conglomérat de parties glanées dans chacun et dans d'autres modes et organes de gouvernance de l'Église dans l'histoire.

    « La synodalité est la marche commune des chrétiens avec le Christ et vers le Royaume de Dieu, en union avec toute l'humanité... avec le désir d'une Église plus proche des gens et plus relationnelle - une Église qui est la maison et la famille de Dieu », a déclaré le Synode des évêques l'année dernière.

    « La synodalité est un chemin de renouveau spirituel et de réforme structurelle qui permet à l'Église d'être plus participative et missionnaire afin qu'elle puisse marcher avec chaque homme et chaque femme, en rayonnant la lumière du Christ », ajoute la déclaration.

    Tout cela est plutôt éthéré et, soyons honnêtes, seul François lui-même sait ce qu'il veut dire.

    De nombreuses personnes - en particulier les conservateurs - s'opposent à cette discussion sur la « synodalité », pensant qu'il s'agit d'un cheval de Troie destiné à permettre aux catholiques plus progressistes de faire avancer leur programme, du moins en Europe et en Amérique du Nord.

    Beaucoup d'encre a coulé pour dire, argumenter et expliquer comment un certain nombre de déclarations papales et même de documents officiels publiés au nom du pape ou avec une sorte d'approbation papale ne sont pas des déclarations ex cathedra - ainsi nommées parce qu'elles viennent « de la chaire » de saint Pierre et que, selon le dogme catholique, elles sont donc protégées par le don papal spécial de l'infaillibilité.

    Il y a beaucoup à dire sur ce point et sur la nécessité de le garder toujours à l'esprit : L'infaillibilité papale est étroitement limitée et il est pratiquement impossible de l'invoquer par erreur.

    Néanmoins, le Magistère de l'Église enseigne aux catholiques d'honorer les opinions du pape, même lorsqu'il ne parle pas ex cathedra ou même « officiellement ».

    Depuis le XXe siècle, les catholiques « professionnels », qu'il s'agisse de journalistes, d'universitaires, d'intellectuels publics ou d'apologistes, se réfèrent au « magistère papal » pour désigner l'enseignement particulier d'un pape donné.

    On parle beaucoup du magistère papal dans ce sens, mais il semble qu'il ne tienne pas toujours la route.

    Durant le pontificat de saint Jean-Paul II, celui-ci était célèbre pour son enseignement de la « théologie du corps ». Il a passé les premières années de son pontificat à parler de cette théologie lors de ses audiences du mercredi.

    « La sacramentalité même de la création, la sacramentalité du monde s'est en quelque sorte révélée dans l'homme créé à l'image de Dieu. Par sa corporalité, sa masculinité et sa féminité, l'homme devient un signe visible de l'économie de la vérité et de l'amour, qui a sa source en Dieu lui-même et qui s'est déjà révélée dans le mystère de la création », a-t-il déclaré.

    Plusieurs livres ont été écrits sur les paroles du pape, et la « théologie du corps » est devenue un sujet régulier dans les églises catholiques du monde entier.

    Puis Jean-Paul est mort et Benoît XVI est arrivé à la tête de l'Église, et il a également donné un enseignement unique en 2009 : L'établissement d'un « Tribunal des Gentils » pour l'Église catholique, semblable à l'espace dans le complexe du Temple à Jérusalem où les personnes qui n'étaient pas juives pouvaient adorer le Dieu d'Israël.

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  • Prochain conclave : le pape François veut-il garantir son héritage ?

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    D'Andrea Gagliarducci sur Monday Vatican :

    Pape François : en route vers le conclave ?

    Re et Sandri ont déjà 80 ans, ce qui signifie qu'aucun des deux n'entrera dans la chapelle Sixtine pour élire le prochain pontife. A l'intérieur de la chapelle Sixtine, c'est donc le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, qui dirigera les affaires à la place du doyen.

    Ce n’est pas une mince affaire que d’avoir un seul homme – Re – qui gère le pré-conclave depuis l’annonce officielle de la vacance du Siège de Pierre jusqu’au grisant Extra omnes ! lorsque les portes de la Sixtine se ferment et que les cardinaux se mettent sérieusement à leurs affaires.

    Tout d’abord, un peu d’histoire s’impose pour comprendre comment les choses fonctionnent.

    Les cardinaux sont divisés en trois catégories : les cardinaux « évêques », le rang le plus élevé du Collège des cardinaux ; puis les cardinaux prêtres ; et les cardinaux diacres. Cette structure dérive de l'ancienne structure de l'Église de Rome . Les cardinaux diacres étaient autrefois chargés d'administrer les six offices du palais du Latran (le siège de l'évêque de Rome, le pape) et les sept départements de Rome, y compris l'assistance aux pauvres. Après le pape Sixte V , ils sont passés au nombre de quatorze – deux par département – ​​et se sont vu confier une « diaconie » pour administrer une église de Rome dont ils étaient responsables.

    Les cardinaux-prêtres étaient ceux à qui était confiée la charge des plus anciennes églises de Rome, appelées « titres », traditionnellement rattachés à une paroisse romaine . Après dix années complètes de service en tant que cardinal-diacre, un cardinal-diacre peut « choisir » de devenir cardinal-prêtre.

    Les cardinaux-évêques sont ceux qui dirigeaient autrefois les diocèses suburbains de Rome.

    Le siège suburbicaire d'Albano a été attribué le 6 février dernier au cardinal Robert Francis Prevost, préfet du Dicastère des évêques, promu de l'Ordre des cardinaux prêtres .

    Albano avait été le siège cardinalice d'Angelo Sodano , le puissant secrétaire d'Etat durant les dernières années de Jean-Paul II (et les premières de Benoît XVI), décédé l'année dernière.

    Parmi les sièges suburbicaires, celui d'Ostie est attribué en permanence au cardinal-doyen du Collège, en plus du siège dont il était déjà titulaire. Les cardinaux-évêques étaient généralement au nombre de six, un pour chaque diocèse suburbicaire et celui d'Ostie. Paul VI étendit le rang de cardinaux-évêques également aux cardinaux qui, en même temps, étaient patriarches des Églises catholiques de rite oriental.

    En 2018, le pape François a fait un choix qui rompt avec la tradition : il a élevé au rang de cardinaux-évêques certains cardinaux non rattachés aux sièges suburbicaires.

    Le cardinal Sandri était l'un des cardinaux cooptés dans l'Ordre des évêques, avec le cardinal Parolin, le cardinal Marc Ouellet (alors préfet de la Congrégation pour les évêques) et le cardinal Fernando Filoni (alors préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples).

    En pratique, ces cardinaux ont vu leur titre (ils étaient tous cardinaux prêtres, sauf Filoni, cardinal diacre) élevé au rang de siège suburbicaire, avec tous les droits que cette élévation comporte.

    Les autres cardinaux-évêques sont Tarcisio Bertone, du siège de Frascati; le cardinal José Saraiva Martins, du siège de Palestrina ; le cardinal Re, qui, en tant que doyen, porte le titre d'Ostie et celui de Sabina-Poggio Mirteto ; et le cardinal Francis Arinze, du siège de Velletri Segni.

    Le siège suburbicaire de Porto Santa Rufina est vacant depuis le décès du cardinal Roger Etchegaray en 2019.

    Tous ces cardinaux-évêques ont plus de 80 ans. Aucun d'entre eux ne votera lors d'un conclave. Le choix du pape François, pour éviter d'aller au conclave sans un seul cardinal-évêque, a donc été de prendre un décret ad hoc dérogeant aux canons 350 et 352 du Code de droit canonique.

    Le pape François a également réformé le poste de doyen du Collège des cardinaux, établissant que la fonction doit durer cinq ans. Élu par les cardinaux-évêques, le doyen a pour tâche de présider le conclave pour l'élection du pape.

    Le doyen est également chargé de communiquer le décès du pape au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège et aux chefs d'État, de représenter le Saint-Siège pendant le siège vacant et de demander au pape élu s'il accepte l'élection.

    En confirmant les cardinaux Re et Sandri, le pape François a contourné les cardinaux, qui auraient été appelés à voter prochainement pour le nouveau doyen.

    Cette décision donne matière à réflexion.

    Les cardinaux auraient pu choisir comme doyen le cardinal Pietro Parolin, qui est aussi une référence constante puisqu'il dirige la Secrétairerie d'État. Ce choix aurait été logique. Parolin aurait donc été chargé de célébrer les funérailles du pape, de diriger les congrégations générales, c'est-à-dire les réunions préalables au conclave de tous les cardinaux, y compris les non-électeurs, puis de diriger le conclave.

    Le pape François semble toutefois préférer que le cardinal Re dirige les congrégations générales . On ne peut que spéculer sur les raisons de cette préférence. L'une des raisons semble être que l'autorité du cardinal Parolin pourrait être décisive dans l'élection du nouveau pape. Le pape François veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour que la direction qu'il a donnée à l'Église jusqu'à présent soit maintenue.

    C'est ainsi que la promotion vigoureuse du cardinal Bustillo a été honorée par un voyage spécifique en Corse organisé de manière impromptue. D'où la promotion de Prevost à l'Ordre des évêques,  car on considère qu'il pourrait être candidat à la médiation en cas d'impasse au conclave. Cela explique aussi en partie pourquoi il n'y a pas eu d'autres promotions à l'Ordre des évêques, bien qu'un autre siège titulaire soit vacant depuis 2017.

    De cette manière, un équilibre est maintenu parmi les membres les plus anciens du Collège des cardinaux.

    Il est vrai que nous spéculons, mais l'expérience de ce pontificat montre que rien n'arrive par hasard et que François a sa propre manière d'assurer un équilibre qui n'entre pas en conflit avec sa façon de voir les choses .

    On parle aussi depuis quelque temps de réformer les Congrégations générales.

    Cette réforme n'a pas encore eu lieu et, si elle ne devait jamais avoir lieu en raison de la mort soudaine du pape, il y aurait un processus de décision que le pape François n'a pas défini mais dont il a hérité. Nous savons que les réformes de François ne passent jamais par des documents mais par des personnes et des choix improvisés. En témoignent les dizaines de motu proprio utilisés par le pape François pour légiférer, ainsi que les nombreuses rescripta ex audientia.

    Est-ce une démarche du pape François pour garantir son héritage ?

    C’est possible, et même très probable. Est-ce une façon pour le pape François d’exprimer son aversion pour les choix potentiels du Collège des cardinaux ? C’est possible, et même probable.

    Le pape François est souvent intervenu, contournant les décisions des entités souveraines, des mouvements catholiques et des congrégations religieuses. C’est le paradoxe de l’Église synodale du pape François. Elle est synodale tant que le pape gouverne les processus.

    Lorsque les processus s'écartent de la volonté pontificale, ils sont directement rapportés au pape, qui annule toute procédure démocratique et décide personnellement. C'est un signe de manque de confiance du pape envers ses frères et d'un sentiment d'encerclement que le pape François ressent de plus en plus à la fin de son pontificat .

  • Un bienheureux controversé : le cardinal Stepinac (10 février)

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    La plupart des médias officiels évoquent la "mémoire controversée" du Cardinal Stepinac, et l'on se souvient peut-être d'un malheureux article de Monsieur Mathoux dans Dimanche qui reprenait cette légende noire forgée par les propagandistes du régime de Tito, après la seconde guerre mondiale, pour discréditer l'Eglise croate et son chef. Nous reproduisons ci-dessous un article publié en 1998 dans La Croix par Georges-Marie Chenu qui fut ambassadeur de France en Croatie et qui confirme les dires de Finkielkraut que nous avions publiés sur belgicatho.

    Les soupçons de collaboration de l'archevêque de Zagreb avec le régime oustachi pendant la guerre ne sont pas fondés.

    par Georges-Marie Chenu,
    ancien ambassadeur de France en Croatie 
    (à découvrir ci-dessous)

    La béatification (1998) par le Pape Jean-Paul II du cardinal Stepinac, archevêque de Zagreb durant la Seconde Guerre mondiale, a suscité des réactions contrastées. « Figure emblématique de la résistance croate au fascime et au communisme » pour les uns, le prélat mort en résidence surveillée en 1960 est accusé par d'autres, au mieux de « complicité passive » avec « le génocide de centaines de milliers de Serbes, juifs et Tsiganes par le régime oustachi ». A Paris, le bureau européen du centre Wiesenthal a demandé au Saint-Père de suspendre sa décision jusqu'aux conclusions d'une enquête impartiale comportant accès aux archives vaticanes.

    Les recherches historiques sur la Yougoslavie royale puis communiste de 1919 à 1991 étant peu développées en France, c'est aux historiens anglo-saxons qu'il faut s'adresser pour savoir si Alojzije Stepinac a soutenu l'Etat indépendant croate mis en place en avril 1941 par l'Axe et dirigé par Ante Pavelic, s'il a encouragé les conversions forcées des orthodoxes et fermé les yeux sur des crimes fascistes.

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  • Le bienheureux Aloysius Stepinac (10 février) - un témoignage de foi, de persévérance et d'espérance

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    Du Sismografo (Ivan Tašev, Glas Koncila) (archive du 24 mars 2023):

    La conférence intitulée "Le bienheureux Aloysius Stepinac - un témoignage de foi, de persévérance et d'espérance" s'est tenue au Parlement européen

    La conférence intitulée "Le bienheureux Aloysius Stepinac - un témoignage de foi, de persévérance et d'espérance" s'est tenue au Parlement européen le 21 mars. Elle était organisée par l'eurodéputée croate Željana Zovko. Parmi les intervenants figuraient des historiens et des représentants de l'Église.

    "Dans les circonstances du totalitarisme le plus sombre, l'archevêque Stepinac mérite la place d'un homme juste", a déclaré l'eurodéputée Zovko, soulignant que son souhait était de contribuer à la préservation de la figure du bienheureux Stepinac et de promouvoir la vérité sur sa vie et son héritage. "Cet événement a d'autant plus de poids qu'il est centré sur une personne qui a également été victime d'un régime totalitaire. En tant que membre du groupe pour la promotion de la culture de la mémoire, je suis fermement engagé dans la condamnation de tous les régimes totalitaires", a déclaré M. Zovko.

    Le postulateur de la cause du bienheureux Aloysius Stepinac, Mgr Juraj Batelja, a déclaré que la grande propagande serbe et communiste avait répandu des contre-vérités et des demi-vérités sur l'archevêque Aloysius Stepinac de Zagreb pendant des décennies, et que leur gouvernement avait convaincu le public que l'Église catholique était une institution fasciste et antisémite.

    "Le régime du gouvernement impie a interdit à l'Église toute possibilité de faire connaître la vérité au public. C'est ainsi que le meurtre judiciaire de l'archevêque Stepinac a pratiquement commencé et a été commis, et ils ont essayé d'imposer le mensonge comme la vérité", a déclaré Mgr Batelja, qui a également ajouté que lorsque les premiers juifs exilés d'Allemagne et de Pologne ont commencé à arriver à Zagreb en 1936, l'archevêque coadjuteur Stepinac s'est placé à la tête du comité chargé de s'occuper de ces personnes et de collecter des fonds pour leur permettre de vivre une vie décente et d'avoir un emploi. "De nombreuses lettres d'appréciation de la part de juifs, de particuliers et d'institutions juives témoignent d'une activité aussi étendue et animée", a déclaré M. Batelja.

    Le chargé d'affaires de la nonciature apostolique auprès de l'UE, Mgr Hrvoje Škrlec, a expliqué dans sa conférence qui était Alojzije Stepinac et dans quel environnement social et politique il a agi en tant qu'archevêque de Zagreb. "À l'étranger, nombreux sont ceux qui ont cru à l'innocence de Stepinac. Par exemple, le prix Nobel français François Mauriac a écrit qu'Aloysius Stepinac avait été condamné pour avoir refusé de couper les liens avec le pape. En Serbie, la critique de ce verdict a toujours été et reste encore un sujet presque tabou. Alors que la majorité des évêques et des prêtres de l'Église orthodoxe serbe et l'opinion publique en Serbie considèrent Stepinac comme coupable, certains ne partagent pas cette opinion, comme par exemple l'évêque Dositej de Zagreb, dont la vie a été sauvée par Alojzije Stepinac, et l'évêque Dionysius du Canada", a déclaré Mgr Škrlec.

    La traduction anglaise du livre de Mgr Batelja "Blessed Alojzije Stepinac - Saving Jews and Serbs in the World War II" a été présentée lors de la conférence. Les historiens Dr. Robin Harris et Dr. Ester Gitman ont parlé plus en détail du livre, tandis qu'Ivan Vučak, le prêtre de la paroisse de Krašić, a parlé de Stepinac et de son attitude envers les Juifs de Krašić.

  • Sainte Scholastique, soeur de saint Benoît (10 février)

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    « Elle fut plus puissante parce qu’elle aima davantage. » Nous ne savons presque rien sur la vie de sainte Scholastique, mais là est l’essentiel. Selon la tradition, elle menait une vie toute vouée à Dieu, comme son frère saint Benoît. Une fois par an, elle avait l’habitude de venir le rencontrer avec quelques-uns de ses frères près de son monastère, et ils passaient une journée ensemble « à louer Dieu et à parler de choses saintes ».

    Et voici qu’une fois Scholastique demande à son frère de prolonger la rencontre au-delà de l’usuel, pendant la nuit – peut-être pressent-elle que ce sera la dernière fois qu’elle verra son frère avant sa mort. Mais lui, le grand législateur de la vie monastique, de répondre : « Que dis-tu là, ma sœur ! Rester hors du monastère, je ne le peux absolument pas. »

    Scholastique se met à prier – et d’un ciel auparavant parfaitement serein - « ce fut un éclat violent d’éclairs, tonnerre, pluie diluvienne, tant et si bien que ni le vénérable Benoît ni les frères qui l’accompagnaient ne pouvaient franchir le seuil du lieu où ils se trouvaient. » Alors Benoît « commença à se plaindre, tout triste : ‘Que Dieu tout-puissant te pardonne, ma sœur ! Qu’est-ce que tu as fait là ?’ Elle répondit : ‘Voilà ! Je t’ai prié, et tu n’as pas voulu m’écouter. J’ai prié mon Seigneur, et il m’a écoutée. Maintenant donc, si tu peux, sors ! Laisse-moi, et rentre au monastère.’ Mais lui ne pouvait sortir au-delà du toit. Il n’avait pas voulu rester de bon gré, il resta de force. »

    Et Grégoire le Grand termine le récit de cet épisode de la vie de saint Benoît et de sainte Scholastique en disant : « Ce n’est pas étonnant qu’une femme en cette occasion ait été plus forte que lui, l’homme de Dieu : elle voulait voir plus longtemps son frère. Selon la parole de Jean, ‘Dieu est amour’, et par un jugement tout à fait juste, elle fut plus puissante parce qu’elle aima davantage. »

  • Selon le cardinal Sarah, le souci de la beauté dans la liturgie est une préoccupation pastorale

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    Du cardinal Robert Sarah sur le Tagespost :

    L'art de célébrer

    Le souci de la beauté dans la liturgie est une préoccupation pastorale, affirme le cardinal Robert Sarah.

    9 février 2025

    Je voudrais faire référence à l’herméneutique de la réforme dans la continuité dont parle le pape Benoît XVI. a pris la parole (discours du 22 décembre 2005). C'est une opinion personnelle, mais il me semble que les livres liturgiques réformés ont désespérément besoin de cette continuité avec la tradition liturgique que les Pères du Concile Vatican II ont cherché à réformer s'ils veulent être vrais, beaux et bons, et ainsi contribuer au mieux à la sanctification et à l'édification du peuple saint de Dieu. D’autres pourraient ne pas être d’accord avec moi ici. Mais selon mon interprétation du Concile, c’est bien ce qu’il signifiait : une réforme dans la continuité et non une rupture avec le passé.

    Cela soulève deux questions pertinentes : (...) Premièrement, la question apparemment dépassée de la « réforme de la réforme liturgique postconciliaire », par laquelle les livres liturgiques d’aujourd’hui sont révisés en vue de les enrichir d’éléments perdus dans la réforme elle-même. Cela est assez démodé parmi ceux qui sont actuellement au pouvoir, mais la motivation et les raisons de telles mesures n’ont rien perdu de leur validité. Je ne peux pas dire quand le Seigneur, dans sa providence, permettra que cette question soit à nouveau sérieusement considérée, mais peut-être que certains de nos jeunes frères dans le sacerdoce qui sont ici aujourd'hui vivront assez longtemps pour voir les livres liturgiques réformés devenir encore plus beaux. Je pense souvent au Missel des Ordinariats des anciens anglicans et aux richesses qu’il contenait comme exemple de ce qui pourrait être possible.

    Cette liturgie a un avenir

    La deuxième question concerne la célébration du rite liturgique préconciliaire, l’usus antiquior du rite romain. Comme je l’ai déjà dit, surtout au vu des fruits évidents que ce rite a produits au cours des dernières décennies, malgré une attitude cléricale intransigeante contre la vénérable liturgie latino-grégorienne – attitude typique du cléricalisme que le pape François a condamné à plusieurs reprises – une nouvelle génération de jeunes est apparue au cœur de l’Église. Il s’agit d’une génération de jeunes familles qui démontrent que cette liturgie a un avenir parce qu’elle a un passé, une histoire de sainteté et de beauté qui ne peut être effacée ou abolie du jour au lendemain. Je continue à maintenir cela. Et même si je comprends que de nombreux prêtres se trouvent actuellement dans une situation très difficile concernant l’usus antiquior, je vous encourage à ne jamais oublier ni nier la profonde vérité enseignée par le pape Benoît XVI : « Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste sacré et grand pour nous aussi ; cela ne peut pas devenir soudainement complètement interdit ou même nuisible. « Il est bon pour nous tous de sauvegarder les richesses qui ont grandi grâce à la foi et à la prière de l’Église et de leur donner la place qui leur revient » (Lettre aux évêques , 7 juillet 2007). (...) Rappelons-nous le principe de l’intégralité liturgique comme composante essentielle de la beauté liturgique – ainsi que de la vérité et de la bonté liturgiques – et tournons-nous maintenant vers certaines de ses applications pratiques.

    L’Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis – Sur l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Église – du Pape Benoît XVI, fruit des réflexions menées lors du Synode des évêques de 2005, constitue un très bon point de départ. Je voudrais souligner qu’il s’agit d’un document très important pour la formation liturgique, qui est très négligée. Si vous ne l’avez pas encore étudié, faites-le. Si cela fait un moment que vous ne l'avez pas consulté, veuillez le consulter à nouveau. Il vous guidera dans vos efforts pour garantir que vos célébrations liturgiques soient intégrales, qu’elles soient ce qu’elles devraient être et rien d’autre.

    Est-ce que tout dans la liturgie est caractérisé par la beauté ?

    Le pape Benoît XVI offre de nombreux conseils sages, qui ont émergé à la lumière des années turbulentes de la vie liturgique post-conciliaire, reflétées par les Pères synodaux. Peut-être que la meilleure de toutes est sa simple affirmation : « Il est nécessaire qu’en tout ce qui concerne l’Eucharistie il y ait un bon goût pour la beauté » (n° 41).

    Nous pourrions bien faire de cela la base d’un examen de conscience concernant notre propre pratique liturgique : tout dans la liturgie que nous célébrons avec notre peuple est-il empreint de beauté, selon les moyens dont nous disposons ? Ou bien nous contentons-nous de pratiques, d’objets, de rituels, de musiques, etc. moins beaux – voire clairement inappropriés ?

    Si l’Eucharistie est véritablement la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église, nous ne pouvons pas nous contenter d’un pis-aller ou d’un résultat moindre. Si nous faisons cela, nous bâtirons sur de mauvaises fondations. Tout ce que nous construisons sur ces fondations fragiles s’effondrera d’une manière ou d’une autre. Rappelons-nous les paroles du cardinal Ratzinger : « L’Église se tient et tombe avec la liturgie. … C’est pourquoi la célébration appropriée de la sainte liturgie est au centre de tout renouveau de l’Église.

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