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BELGICATHO

  • Un prêtre espagnol pourrait être poursuivi pour avoir refusé la communion

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    D'Edgar Beltran sur The Pillar :

    Un prêtre espagnol pourrait être poursuivi pour refus d'Eucharistie

    20 janvier 2025

    Alors que le conflit se poursuit entre le gouvernement espagnol et les dirigeants ecclésiastiques, le ministre de l'Égalité du pays a déclaré samedi qu'un prêtre de paroisse pourrait être poursuivi au pénal pour avoir interdit au maire d'une petite ville ayant une relation homosexuelle de recevoir l'Eucharistie.

    Mais le diocèse du prêtre a déclaré qu'il n'avait pas commis d'acte criminel de discrimination en agissant en accord avec les normes disciplinaires de l'Église concernant l'administration de la Sainte Communion.


    « [Refuser la communion] est contraire à la Constitution espagnole », a déclaré la ministre de l’Égalité, Ana Redondo, lors d’une interview le 18 janvier, ajoutant que l’Église « ne peut pas, même s’il n’existe pas de loi spécifique, être soustraite aux règles constitutionnelles, au principe d’égalité et de non-discrimination de l’article 14 ».

    « On ne peut pas discriminer un citoyen LGBTI et l’obliger à choisir entre sa foi ou sa condition sexuelle. C’est clairement discriminatoire et j’espère qu’il y aura une contestation judiciaire », a-t-elle ajouté.

    Les remarques du ministre font suite à une déclaration du 11 janvier de Rubén García, maire de la petite ville de Torrecaballeros, à Ségovie.

    Garcia a déclaré que son prêtre de paroisse lui avait refusé l'Eucharistie en raison de sa relation publique avec une personne du même sexe, ce qui a incité les responsables locaux du principal parti socialiste ouvrier espagnol - le PSOE - à accuser immédiatement l'Église de violer les lois anti-discrimination du pays.

    Dans une publication sur Twitter.com , García a déclaré que « le curé de Torrecaballeros m'a dit que je ne pouvais pas recevoir la Sainte Communion… en raison de ma condition sexuelle et parce que je vis avec mon partenaire. »

    García, le maire, a déclaré qu'il avait été lecteur jusqu'à il y a deux ans, lorsqu'il affirme avoir été informé qu'il ne pouvait pas continuer pour des « raisons politiques », parce qu'il est maire et membre du PSOE.

    Il a également affirmé que son curé était au courant de sa situation depuis l'arrivée du prêtre à la paroisse en août, mais lui a interdit l'Eucharistie ce mois-ci sur ordre du diocèse de Ségovie.

    Cette situation survient dans un contexte de tensions croissantes entre le gouvernement espagnol et l’Église.

    Le 23 octobre, le médiateur de la République a publié un rapport sur les abus sexuels qui fait état d'un nombre légèrement inférieur de cas d'abus en Espagne par rapport à d'autres pays : un peu plus de 2 000 en 70 ans. Mais des rapports ont également révélé que de nombreux évêques espagnols n'ont pas coopéré avec les autorités chargées de l'enquête et n'ont pas enquêté canoniquement sur les plaintes qui leur sont parvenues par l'intermédiaire des médias ou des autorités.

    Jusqu'à il y a quelques mois, les évêques étaient réticents à créer un fonds d'indemnisation pour les victimes, alors qu'ils subissaient des pressions, notamment de la part du médiateur.

    Un autre point de discorde est la Valle de los Caídos, un monument controversé construit pendant la dictature de Franco en hommage aux personnes tuées pendant la guerre civile espagnole.

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  • Selon le pape, pour résoudre le problème démographique, il faut « accueillir davantage de migrants »

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    Du Nuovo Sismografo :

    Pape François : pour résoudre le problème démographique, « accueillir davantage de migrants »


    Il l'avait déjà dit clairement : rejeter les migrants est "un péché grave" . Aujourd’hui, le pape François ajoute une autre bonne raison d’accueillir les migrants : résoudre le problème démographique. Il l'a clairement dit en s'adressant à son ami Fabio Fazio, affirmant que l'Italie a besoin de migrants parce qu'elle est plongée dans un hiver démographique.

    «Le problème doit être résolu. L'Italie n'a plus d'enfants. Laissez entrer les migrants ! C'est ainsi que le Pape a répondu au présentateur de télévision Fazio . 

    Paradoxalement, le Vatican a récemment fermé ses frontières avec un décret du 19 décembre « prévoyant une peine de 1 à 4 ans et une amende de 10 mille à 25 mille euros pour « quiconque entre sur le territoire de l'État de la Cité du Vatican avec violence, menaces ou tromperie".

    * * *

    Il Fatto Quotidiano - Hier, 19 novembre, lors de l'émission "Che tempo che fa" animée par Fabio Fazio, le Pape François a abordé diverses questions d'actualité, en se concentrant en particulier sur la question des migrants. Au cours d'un entretien qui a duré près d'une heure, le Pontife a souligné l'importance de changer l'approche à l'égard des migrants : « Quatre choses doivent être faites avec les migrants : le migrant doit être embauché, accompagné, promu et intégré. En Argentine, nous avons l'expérience de l'intégration, ici tout le monde est intégré. Si le migrant n'est pas intégré, c'est un problème."

    Il a ensuite souligné comment l'hospitalité pourrait être une solution au déclin de la natalité : « En Italie, l'âge moyen est de 46 ans : il n'y a pas d'enfants. Laissez entrer les migrants. C'est quelque chose qui doit être résolu." Le pape a également adressé un message au président des États-Unis, Donald Trump, à la veille de son investiture à la Maison Blanche, critiquant l'expulsion annoncée des immigrés illégaux : « Si c'est vrai, c'est une honte parce que cela fait payer la facture du déséquilibre aux pauvres malheureux qui n'ont rien. Cela ne va pas. Cela ne va pas résoudre les choses ».

  • « La beauté et la mission du prêtre » selon le cardinal Robert Sarah

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    Du cardinal Sarah sur le site du Catholic Herald :

    EXCLUSIF : Le cardinal Robert Sarah sur la beauté et la mission du prêtre

    21 janvier 2025

    Le 15 janvier, dans le cadre de la troisième Conférence internationale du clergé catholique qui s’est tenue à Rome, Son Éminence le cardinal Robert Sarah a prononcé un discours intitulé « La beauté et la mission du prêtre ».

    Soulignant l’importance de la beauté dans le sacerdoce, fondée sur l’intégrité et la vérité, le discours a exploré les défis de la préservation de la beauté liturgique, les dangers posés par le subjectivisme et le rôle central de la célébration de la liturgie sacrée.

    Le Catholic Herald a eu un accès exclusif au discours complet que nous prenons la liberté de publier ici :

    Chers frères dans le sacerdoce de Jésus-Christ,

    Comme je l’ai dit dans mon homélie au cours de la Sainte Messe, c’est un grand privilège et une joie d’être avec vous. Vous avez fait l’effort de venir à Rome en pèlerinage en cette année jubilaire, en provenance de vos différents apostolats à travers le monde. Merci. Merci d’être venus partager la fraternité sacerdotale que cette conférence vous offre – qu’elle vous édifie et vous fortifie vraiment. Merci d’être venus aux tombes des apôtres Pierre et Paul, qui sont le cœur même de cette ville – que vos prières devant eux vous renforcent dans votre vocation de ministres du Christ et de gardiens des mystères de Dieu (1 Co 4, 1). Que ce temps particulier de grâce vous confirme dans la foi qui nous vient des apôtres, dont nous avons la joie de vivre et que nous avons le devoir solennel d’enseigner intacte et intacte.

    Je suis très reconnaissant de l’invitation à parler sur « La beauté et la mission du prêtre ». Il y a beaucoup de choses laides et mauvaises dans notre monde, et parfois même dans l’Église, et il est facile, même pour les prêtres, de se décourager et de se déprimer. Et pourtant, chers frères, vous souvenez-vous de la beauté de votre première offrande de la Sainte Messe ? Vous souvenez-vous de l’émotion, peut-être aussi des larmes, qu’elle a provoquées ? Notre première Messe a peut-être eu lieu il y a de nombreuses années, mais la beauté de l’offrande du Saint Sacrifice est la même aujourd’hui et tous les jours ! La beauté de notre vocation à notre configuration particulière avec Jésus-Christ, la beauté de notre ministère et la beauté de notre témoignage en le portant aux autres et en amenant les autres à Lui demeurent intactes, même si nous sommes plus âgés, fatigués ou découragés. Mes frères, j’espère que le temps que nous passerons ensemble ce soir pourra vous encourager et servir d’une certaine manière à vous renouveler dans votre vocation, car les prêtres sont indispensables à l’Église fondée par Jésus-Christ. Notre Seigneur a grand besoin de chacun de nous, chers Pères !

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  • L’accord du Vatican avec la Chine est-il sur une voie sans issue ?

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    D'Ed. Condon sur The Pillar :

    L’accord du Vatican avec la Chine est-il sur une voie sans issue ?

    21 janvier 2025

    Le Saint-Siège a annoncé lundi la suppression d'un diocèse de Chine continentale et la création d'un autre, ainsi que la consécration du premier évêque du nouveau siège.

    Ces annonces regroupent deux décisions prises par le pape François concernant le territoire diocésain l'année dernière ainsi que l'installation du nouvel évêque, qui a eu lieu le 20 janvier.

    Mais que nous apprend la dernière série de restructurations diocésaines en Chine continentale sur l’accord récemment renouvelé entre le Vatican et la Chine ?

    Si, comme le soutient le Vatican, les progrès réalisés avec Pékin sont lents, les catholiques chinois peuvent-ils le voir de cette façon – ou verront-ils simplement l’Église faire des pas douloureux sur une route qui ne mène nulle part ?

    Le Saint-Siège a annoncé lundi que François avait « décidé » de supprimer le diocèse de Fenyang et de créer le nouveau diocèse de Lüliang dans le but de « promouvoir la pastorale du troupeau du Seigneur et de veiller plus efficacement à son bien spirituel ».

    En ce qui concerne les affirmations, la meilleure façon de décrire ce récit est probablement de le qualifier d’essentiellement vrai, mais incomplet.

    En réalité, la restructuration diocésaine — qui a vu quatre comtés chinois découpés dans l’ancien territoire de Fenyang et attribués à d’autres sièges — était la dernière mesure de ce type dans le cadre d’un projet plus vaste visant à redessiner la carte diocésaine du continent pour mieux l’aligner sur les limites juridictionnelles de l’État aux niveaux municipal et régional.

    Même si François a approuvé la décision, et son approbation est certainement nécessaire pour que la suppression et l'érection des diocèses soient valides, il est fort probable qu'elle ait été présentée au Vatican comme quelque chose que l'État s'était engagé à voir se produire, avec ou sans l'accord du pape, comme il l'a fait dans le passé .

    En ce sens, il est certainement juste de dire qu’éviter qu’une réorganisation diocésaine invalide et schismatique ait lieu « favorise » le soin pastoral et le bien spirituel des catholiques locaux, dans la mesure où cela évite de leur nuire activement.

    Et l’installation de l’évêque Ji Weizhong – un ancien prêtre de l’ancien diocèse de Fenyang – par accord mutuel entre Rome et Pékin, est également meilleure que l’une ou l’autre des alternatives évidentes : sa consécration illicite et son installation unilatérale par le PCC, ou laisser le diocèse vacant pour une période indéterminée.

    Il convient toutefois de noter deux détails importants. Le premier est que, selon le communiqué du Vatican, le pape François a approuvé les changements diocésains en octobre, dans les jours qui ont suivi le renouvellement de l'accord Vatican-Chine pour une nouvelle période prolongée de quatre ans. Le deuxième est que cette annonce n'a été faite qu'en même temps que la consécration de l'évêque Ji, le jour même où elle a eu lieu.

    Dans le cours normal des événements au Vatican, les changements majeurs dans les diocèses ne sont pas gardés secrets pendant des mois, et les nouveaux évêques ne sont généralement pas « nommés » le jour de leur consécration. Pourtant, au cours de tels événements en Chine, ce genre de choses est devenu une pratique de plus en plus courante.

    Une évaluation critique de cet état de fait pourrait conclure que Pékin continue d’avoir la mainmise sur son partenariat avec Rome en matière de nominations épiscopales, le Vatican s’efforçant de suivre le rythme (et d’approuver) les décisions du PCC au fur et à mesure qu’elles sont prises.

    Une telle vision pourrait sembler correspondre aux commentaires faits plus tôt ce mois-ci par le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin – souvent présenté comme le principal promoteur, voire le cerveau, de l’accord Vatican-Chine.

    Interrogé de manière inhabituellement directe par les médias officiels du Vatican sur l'avancement de cet accord « controversé » et sur l'impression de « faiblesse » que beaucoup ont de la position de Rome, le cardinal a déclaré qu'il n'était « pas choqué par les divergences de vues [sur l'accord], comme certains peuvent le croire ».

    « D’autres solutions peuvent exister » pour l’approche du Vatican dans les relations avec la Chine, a concédé le cardinal. Mais « le Saint-Siège a estimé que cet accord était la solution la plus efficace pour entamer un dialogue sur l’un des principaux sujets sur la table… la nomination des évêques ».

    Parolin a reconnu avec une franchise surprenante que la « solution » choisie « progressait lentement – ​​parfois même en faisant un pas en arrière » et « ne réussissait pas toujours » à atteindre ses deux objectifs principaux : garantir que tous les évêques chinois soient en communion formelle avec le pape et « assurer un certain degré de normalisation » de la vie quotidienne de l’Église locale.

    Les exemples de « retour en arrière » ne sont pas rares : outre la persécution continue des fidèles catholiques, y compris de certains évêques , en 2022, l’État chinois a procédé unilatéralement à la démission de l’évêque John Peng Weizhao de son diocèse et à son « transfert » pour devenir auxiliaire dans un nouveau « diocèse » du Jiangxi créé par le PCC .

    Mais Parolin a également déclaré que le « cheminement lent et difficile » de l’accord Vatican-Chine « commence à porter ses fruits ». Pourtant, a-t-il concédé, « ces fruits ne sont peut-être pas encore visibles ».

    Et l’enquête la plus charitable des 18 derniers mois pourrait laisser penser qu’au moins quelques progrès sont visibles.

    La pratique antérieure de Pékin consistant à nommer, installer et annoncer de nouveaux évêques sans en référer à Rome – mettant le Vatican au défi de ne pas approuver rétroactivement ces décisions – a largement cessé, même si la nouvelle norme semble être d’accorder au pape la courtoisie minimale d’être informé en temps réel de ces décisions.

    Et, après la débâcle toujours non résolue de 2022, l’annonce de Fenyang/Lüliang cette semaine est le dernier d’ une série d’exemples de la collaboration entre l’Église et l’État chinois pour « nettoyer » la carte ecclésiastique du continent .

    De même, alors que la plupart des nouveaux évêques nommés en Chine, y compris le nouvel évêque Ji, s’accompagnent de références pro-étatiques impeccables, l’année dernière, Pékin a pris la mesure sans précédent de reconnaître un évêque clandestin du continent comme le dirigeant légitime de son diocèse.

    Mais une question demeure : quels progrès concrets le Vatican peut-il réaliser en Chine alors que le mieux qu’il puisse espérer semble être une visite de courtoisie avant l’annonce de décisions majeures ?

    Peu importe le nombre de nouveaux évêques – ou de diocèses – créés selon un processus « normal » conforme aux normes de l’accord Vatican-Chine, cela ne suffira pas à régulariser la situation de l’évêque Peng et du non-diocèse de Xiangji. Et même si Pékin accepte de reconnaître une douzaine ou plus d’évêques autrefois clandestins comme chefs légitimes de leurs diocèses, cela ne libérera pas ipso facto un seul clerc encore détenu par les autorités.

    Et bien que la vue, plus tôt ce mois-ci, de l'évêque de Shanghai approuvé par l'État baptisant 54 nouveaux catholiques soit encourageante - et témoigne d'une réelle croissance de la foi dans son diocèse - cela n'efface pas le fait (ou l'importance) que l'évêque Shin s'est effectivement transféré à Shanghai en 2023 .

    Les catholiques locaux ne sont pas insensibles à ces mouvements. Ils sont également en mesure d’évaluer raisonnablement qui détient le pouvoir ultime dans l’Église en Chine – le pape ou le PCC.

    Les catholiques chinois sont bien plus conscients de l’importance de la coopération institutionnelle de l’Église avec le PCC, alors même que le gouvernement commet des actes de génocide contre le peuple ouïghour et réprime les libertés civiles à Hong Kong.

    Même s’il est peut-être compréhensible que des personnalités comme Parolin choisissent de saluer des « progrès lents », même au milieu de « pas en arrière », l’accord Vatican-Chine continue d’accumuler un nombre croissant d’incohérences, institutionnelles et morales, aux yeux des catholiques chinois.

    La question fondamentale est de savoir si toutes ces incohérences vont faire de l'Église un signe de contradiction en Chine, de la pire des manières. Et quel impact cela aura-t-il sur la foi des catholiques chinois ?

  • Pourquoi l’Église catholique vénère-t-elle comme saints des enfants et des jeunes comme sainte Agnès de Rome et le bienheureux Carlo Acutis ? (cardinal Müller)

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    De kath.net/news :

    « L'Église élèvera le bienheureux Carlo Acutis (1991-2006) à l'honneur des autels »

    22 janvier 2025

    « Pourquoi l'Église catholique vénère-t-elle également des enfants et des jeunes comme sainte Agnès de Rome et le bienheureux Carlo Acutis comme saints ? » Müller, Rome

    Sermon du cardinal Gerhard Müller pour le patronage de son église titulaire de Sainte-Agnès (Rome) à Agone le 21 janvier 2025.

    Sainte Agnès, dont nous célébrons la fête en tant que patronne de cette église, est une martyre chrétienne de l'époque de la persécution des chrétiens dans l'Empire romain. La jeune fille de 12 ans avait rejeté l'offre lucrative de fiançailles et de mariage avec le fils du préfet de Rome. Les anciens et les nouveaux païens ne peuvent qu'expliquer que refuser une vie insouciante et luxueuse est une absurdité qui doit avoir été déclenchée par une folie religieuse étrangère au monde et hostile à la vie. Mais la jeune chrétienne Agnès se sentait plus profondément et définitivement liée à son vœu de célibat pour l'amour de Jésus-Christ, qui en vérité est l'Époux de l'Église et de nos âmes. Ce n’est pas le monde, avec tout son glamour séduisant de pouvoir, de richesse et de plaisir, qui peut apporter la paix au cœur humain, mais seulement l’amour de Dieu.

    Mais parce que, malgré toutes les douces promesses et les menaces brutales, elle plaçait la communion avec Jésus au-dessus de toutes les offres séduisantes de ce monde, elle fut finalement décapitée par l'épée après des tentatives infructueuses pour briser sa volonté par la violence. C'est ainsi qu'on égorgeait les agneaux à l'époque, ce qui n'est pas sans rappeler la guillotine de la Grande Terreur pendant la Révolution française, qui tua des milliers de fidèles catholiques. Parmi elles se trouvent les 16 sœurs carmélites de Compiègne, canonisées par le pape François, qui ont refusé de rompre leurs vœux religieux. Sainte Agnès est représentée dans l'iconographie chrétienne en relation avec un agneau. Cela fait référence au Christ, l'Agneau de Dieu, qui « a été immolé et a acheté des hommes pour Dieu avec son sang, et il les a établis rois et prêtres pour notre Dieu » (Apocalypse 5 : 9f). Tout comme le Christ s'est autrefois sacrifié à Dieu le Père comme un agneau sur l'autel de la croix pour le salut du monde, de même Jean a la vision dans le dernier livre du Nouveau Testament de tous [les saints] qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils rendaient » (Apocalypse 6 : 9).

    Notre vie chrétienne est toujours soumise à l'épreuve de savoir si nous suivons le Christ uniquement lorsque l'Église est socialement reconnue et que nous bénéficions du fait d'être chrétiens, ou si nous suivons également le Christ dans son chemin de souffrance qui nous mène jusqu'au Golgotha.

    Jusqu'au retour de la persécution sanglante des chrétiens lors de la Révolution française, dans les guerres culturelles anticléricales des soi-disant libéraux, dans le national-socialisme allemand et dans le communisme soviétique, les Occidentaux pensaient que le christianisme était conforme à la culture et à la politique. Mais comme au cours des premiers siècles de sa diffusion, le christianisme est aujourd’hui à nouveau la religion la plus persécutée au monde. Dans 78 pays à travers le monde, 380 millions de chrétiens sont confrontés quotidiennement à d’intenses persécutions et à des discriminations. Et dans l’Occident soi-disant libre, la propagande antichrétienne ne cesse de dire aux enfants et aux jeunes que la croyance au Christ est scientifiquement dépassée et contredit la libre autodétermination d’une personne éclairée d’aujourd’hui qui a depuis longtemps dépassé les vœux pieux de la religion et les dogmes « médiévaux » de l’Église.

    Mais la foi au Christ, unique Sauveur du monde, ne dépend pas de nos conditions de vie techniques et politiques, mais est à tout moment et dans toutes les conditions la conviction fondamentale que personne ne peut faire confiance aux hommes dans la vie et dans la mort. Parce que Dieu seul suffit. Des millions de jeunes voient cela parce que leur raison n’est pas contaminée par des idéologies créées par l’homme. Et c’est pourquoi la béatitude du Sermon sur la montagne leur est particulièrement pertinente : « Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu (Mt 5, 8).

    Les jeunes saints de tous les siècles, que l'Église vénère en grand nombre, nous encouragent. Les deux personnages les plus importants dans l’histoire du salut étaient eux-mêmes des jeunes. Lorsque Marie reçut le message qu'elle allait devenir la mère du Fils de Dieu, le Sauveur du monde, elle n'avait même pas 20 ans. C'est donc une adolescente à qui l'on doit l'entrée de Dieu dans l'histoire. Et Jésus n’avait qu’une trentaine d’années lorsqu’il a apporté aux gens le salut éternel sur la croix.

    Si quelqu'un objecte que la jeune Agnès a vécu il y a près de 1 800 ans et qu'elle n'a pas grand chose à nous dire aujourd'hui, je citerai ce garçon de quinze ans qui, au début du XXIe siècle, dans une mort christique, a confié sa jeune âme entre les mains de son Créateur.

    C'est le bienheureux Carlo Acutis (1991-2006) que l'Église élèvera aux honneurs des autels en avril de cette année. Il est un exemple et un modèle pour d’innombrables jeunes du monde entier. Pour lui, l’amour de Jésus et la familiarité avec la technologie la plus moderne n’étaient pas contradictoires. Les derniers moyens de communication peuvent être utilisés à mauvais escient pour la propagande anti-chrétienne tout en offrant l’opportunité positive d’atteindre ceux qui sont éloignés de l’Église ou qui ne connaissent pas encore le Christ, leur Sauveur. Dès son plus jeune âge, il a utilisé ses connaissances extraordinaires pour faire d’Internet un moyen moderne de prédication chrétienne. Il est également appelé l’influenceur de Dieu et le patron du cyber-apostolat.

    Ce n’est pas l’âge qui détermine la maturité humaine, mais la sagesse. Le sens de notre existence au monde nous resterait à jamais fermé, même si nous pouvions stocker quantitativement toutes les connaissances du monde dans nos têtes ou dans la mémoire collective de toute l'humanité, si la raison bouillonnante de l'enfant n'était pas déjà naturellement ouverte à la vérité.

    Dès le premier éveil de la raison, l'enfant se demande : d'où venons-nous, où allons-nous, pourquoi sommes-nous sur terre ? Ce sont les questions élémentaires de la raison humaine, auxquelles même un professeur de philosophie aux réflexions les plus compliquées ne peut pas mieux répondre qu'une jeune fille de 16 ans que je connais personnellement et qui s'est écriée au moment de mourir : Jésus, je t'aime. Et Jésus recommande comme modèles les enfants et les jeunes, avec leur profonde vision de ce qui est essentiel pour que nous ne perdions pas de vue la vérité de Dieu dans les soucis de la vie quotidienne, dans la routine de la vie professionnelle et et dans l'arrogance de l'intellectuel imbu de lui-même. 

    Et avec le temps, Dieu ne vient pas à nous avec l’intelligence concentrée de tous les génies, avec la concentration de l’argent dans la Banque mondiale et avec la démonstration d’une superpuissance politico-militaire. Le fils du Dieu tout-puissant, omniscient et infini est conçu comme un être humain par une adolescente sans intervention d'un homme, né dans les étables de Bethléem et non dans un hôtel cinq étoiles. Et avant que Jésus, âgé de 30 ans, n'apparaisse pour proclamer publiquement le Royaume de Dieu, les Évangiles mentionnent seulement que le garçon de douze ans, dans le temple de Jérusalem, écoutait les professeurs de loi et leur posait des questions. Ce faisant, il a confirmé la raison humaine comme moyen de connaître la vérité à la lumière de la Parole de Dieu. Certes, dans son enfance avant le pèlerinage à Jérusalem et ensuite dans sa jeunesse jusqu'à son apparition publique à l'âge de trente ans, il obéit à Marie et à Joseph et - comme le dit Luc - "croît en sagesse et trouve grâce auprès de Dieu et des hommes". Luc 2 :52).

    Mais sa déclaration décisive est venue dans le temple, dans lequel il a révélé le secret de sa personne. « Ne saviez-vous pas que je dois être dans les affaires de mon Père ? » (Luc 2 :49). La relation de Jésus en tant que fils à père est la clé de tout l'évangile du salut de tous les hommes par la grâce et l'appel de Dieu, qui fait également de nous ses fils et ses amis. Il nous donne la jeunesse éternelle, dont tant d'enfants et de jeunes nous ont été témoins jusqu'à leur mort prématurée, que ce soit sainte Agnès ou, de nos jours, le bienheureux Carlo Acutis, bientôt canonisé.

    Ils nous encouragent aujourd’hui, nous chrétiens, dans notre pèlerinage vers notre demeure éternelle. Pourquoi l’Église catholique vénère-t-elle comme saints non seulement des pères et des professeurs importants de l’Église, des fondateurs célèbres d’ordres et des papes historiquement influents, mais aussi des enfants et des jeunes comme sainte Agnès de Rome et le bienheureux Carlo Acutis ?

    Précisément parce que l’importance d’une personne devant Dieu n’est pas une question de talents et de mérites humains, mais parce que nous devons tout à la grâce divine. Et c'est pourquoi Jésus a mis fin à l'éternelle dispute sur la compétence entre les jeunes et les vieux, les gens ordinaires et la caste intellectuelle, les milliardaires et les salariés à faible revenu, en plaçant un enfant au milieu de ses disciples et en nous enseignant à tous le plus leçon importante de notre vie : « Amen, je vous le dis : à moins que vous ne vous repentiez et ne deveniez comme des enfants, vous ne pouvez pas entrer dans le royaume des cieux. Et celui qui peut être aussi petit que cet enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit un tel enfant à cause de moi, me reçoit » (Matthieu 18 : 2-5).

    Nous appelons nos jeunes amis du ciel : vous deux, chères Agnès et Carlo, priez pour nous, afin que nous aussi, comme vous, restions fidèles à Jésus dans la vie et dans la mort, afin que nous puissions être avec vous auprès de lui pour toute l'éternité. Amen.

    Photo d'archive : le cardinal Müller à Sainte-Agnès (c) kath.net

  • Le cardinal Sarah dénonce « un projet diabolique contre la messe latine »

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    Du cardinal Robert Sarah* sur la NBQ :

    Le cardinal Sarah : « Un projet diabolique contre la messe latine »

    Le projet d'élimination de la messe tridentine est "une insulte à l'histoire de l'Église". Benoît XVI rappelait déjà que "le Concile Vatican I n'a pas du tout défini le Pape comme un monarque absolu". Non à l'indifférentisme : « Celui qui, hors des frontières visibles du christianisme, parvient au salut, y parvient toujours et seulement par les mérites du Christ sur la Croix et non sans une certaine médiation de l'Église ». Les mots du cardinal Robert Sarah lors de la présentation, organisée par Bussola, de son livre Dieu existe-t-il ?

    «Le monde meurt parce qu'il manque d'adorateurs» (discours complet)

    22_01_2025

    R. Cascioli et carte. R. Sarah (photo de A. Zambrano pour La Bussola)

    La présentation du dernier livre du cardinal Robert Sarah, Dieu existe-t-il ? Le cri de l'homme qui demande le salut  (Cantagalli), dans lequel le préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements répond à une série de questions sur l'existence et la présence de Dieu dans nos vies.

    L'événement était organisé par La Nuova Bussola Quotidiana et  La Bussola Mensile. Nous publions ci-dessous de longs extraits de la lectio prononcée à cette occasion par Sarah (cliquez ici pour lire le discours complet )

    ***

    La prière est un regard silencieux, contemplatif et amoureux vers Dieu. La prière, c'est regarder Dieu et se laisser regarder par Dieu. C'est ce que nous enseigne le paysan d'Ars. Le Curé d'Ars, étonné de le voir régulièrement et chaque jour à genoux et en silence devant le Saint-Sacrement, lui demande : "Mon ami, que fais-tu ici ?". Et il répondit: «Je l'avise et il m'avise!».

    Le cardinal Ratzinger de l'époque, dans l'homélie de la Missa pro eligendo Romano Pontifice, disait : « Avoir une foi claire, selon le Credo de l'Église, est souvent qualifié de fondamentalisme. Tandis que le relativisme, c'est-à-dire se laisser emporter « çà et là par n'importe quel vent de doctrine », apparaît comme la seule attitude qui soit d'actualité à l'époque d'aujourd'hui. Une dictature du relativisme est en train de s'établir, qui ne reconnaît rien comme définitif et qui ne laisse comme mesure ultime que soi-même et ses désirs. Mais nous avons une autre mesure : le Fils de Dieu, le véritable homme. Il est la mesure du véritable humanisme. « Adulte » n'est pas une foi qui suit les vagues de la mode et les dernières nouvelles ; adulte et mûr est une foi profondément enracinée dans l’amitié avec le Christ. » Comme ce texte du cardinal Joseph Ratzinger est d’une actualité dramatique !

    La tâche la plus urgente est de retrouver le sens de l'adoration et de la prosternation avec foi et émerveillement devant le mystère de Dieu ! Comme les mages qui « se prosternaient et l'adoraient ». La perte de la valeur religieuse de l’agenouillement et du sens de l’adoration de Dieu est la source de tous les incendies et de toutes les crises qui secouent le monde et l’Église, de l’inquiétude et de l’insatisfaction que nous voyons dans notre société. Nous avons besoin de fidèles ! Le monde se meurt parce qu’il manque de fidèles ! L'Église est asséchée par le manque de fidèles. C'est le lieu premier et privilégié du dialogue avec Dieu : le Tabernacle, sa présence parmi nous.

    Pour la même raison, la Sainte Messe est comme un rendez-vous nécessaire et vital avec le Christ . L'Eucharistie est la source de la mission de l'Église ; des célébrations sacrées et belles pour la gloire de Dieu et la sanctification du peuple sont fondamentales pour favoriser la confiance en Lui, cette intimité divine à laquelle aspire notre existence. C'est aussi pour cette raison que la Sainte Messe, célébrée dans les langues nationales, ne doit jamais perdre le sens du sacré et ne jamais trahir la parole du Seigneur Jésus. La Sainte Messe n'est pas une assemblée sociale pour nous célébrer et célébrer nos œuvres, elle ne l'est pas. une exposition culturelle, mais le souvenir de la mort et de la résurrection du Seigneur que, depuis des siècles, l'Église a toujours célébrée. (…)

    Nous sommes infiniment plus bénis que le prophète Isaïe : il a imploré Dieu de déchirer les cieux et de descendre (voir Is 63,19), nous le contemplons parmi nous. Le roi David s'est demandé où attendre l'aide (voir Ps 121), nous savons que notre aide est dans le Seigneur Jésus. Toute la tradition de l'Église enseigne que Jésus de Nazareth, Seigneur et Christ, est l'unique sauveur de l'homme, et cela. en personne d’autre il n’y a de salut. Ceux qui, en dehors des frontières visibles du christianisme, parviennent au salut toujours et seulement grâce aux mérites du Christ sur la Croix et non sans une certaine médiation de l'Église.

    Ces vérités centrales de la foi chrétienne ont été réitérées récemment (parce qu'il y avait évidemment un besoin) par deux documents fondamentaux : l'Encyclique Redemptor Hominis, de mars 1978, de saint Jean-Paul II et la Déclaration Dominus Iesus, de l'année jubilaire 2000.

    Ce sont deux documents fondamentaux du magistère de l'Église : le premier est celui par lequel saint Jean-Paul II a ouvert son pontificat, y engageant toute sa propre crédibilité et celle de l'Église - presque le programme du pontificat - et résumant ce que l'Église elle-même a mûri au fil des siècles, comme conscience de soi et de sa tâche ; l'autre, émis par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de l'époque, présidée par le cardinal Ratzinger, avec l'approbation particulière de saint Jean-Paul II, représente le fondement du dialogue œcuménique, en vérité, car sans vérité il ne peut y avoir de dialogue. (…)

    L'Église catholique est "le lieu où toutes les vérités se rencontrent", écrivait il y a près de cent ans le grand Chesterton, découvrant que la religion la plus ancienne s'avère étonnamment être la plus récente, plus nouvelle même que les soi-disant nouvelles religions - comme le protestantisme. , le socialisme ou le spiritualisme - parce que, contrairement à eux, la tradition et la vérité catholiques ont conservé leur validité intacte pendant deux mille ans. La réponse à toutes les questions que tout homme se pose se trouve dans le christianisme, la seule réponse possible à cette aspiration au Vrai, au Bien, au Beau, au Juste, qui vit dans le cœur de chacun de nous, est le Christ. (…)

    Après avoir abandonné Dieu, s’est imposée la conviction que le libéralisme moral conduit au progrès de la civilisation. Au contraire, l'observation de la réalité met en évidence combien ce prétendu progrès est en réalité une décadence morale et anthropologique, une nouvelle forme de paganisme qui a désacralisé l'homme et ses relations : il prétend même établir qui a le droit de vivre, et le plus les plus vulnérables en portent le poids : l'homme dans le ventre de sa mère, les personnes âgées, les handicapés, et finalement tous les abandonnés, convaincus qu'ils sont un fardeau pour la société, pour leurs amis et même pour leur propre famille.

    L'Église, viscéralement soucieuse de sauver l'homme intégral dans son corps et son âme, a toujours eu pour priorité l'évangélisation, l'éducation par l'école et la santé humaine en ouvrant des dispensaires et des hôpitaux. Dans cette défense de l'homme, du caractère sacré de sa vie, nous ne pouvons permettre aux puissances de ce monde, qui s'expriment en tant que gouvernements nationaux ou supranationaux (pensez à l'ONU et à ses branches ; aux pactes de défense militaire qui deviennent alors offensants) de dicter programmes utilitaires et inhumains. Nous nous méfions de la nouvelle éthique mondialiste promue par l’ONU ; Méfions-nous de l'idéologie du genre ! (…)

    Pourquoi vouloir changer de nature ? Pourquoi le violer en le manipulant ? Pourquoi vouloir changer de sexe en mutilant inutilement un corps créé, voulu, par Dieu ? Nous ne devons pas nous mutiler pour nous réaliser selon nos sentiments ou nos tendances, différemment de ce que Dieu a fait de nous. Il nous a créés à son image et ressemblance, homme et femme, il nous a créés (voir Gen 1 : 27). Nous nous détruisons si nous voulons nier ou refuser d'être nés hommes et femmes, en décidant de mutiler notre nature d'homme ou de femme. Au contraire, nous devons entrer dans une logique d'accueil de la nature, de notre propre nature, comme un don, comme un don gratuit du Créateur qui nous révèle un fragment de sa sagesse infinie. (…)

    L'Eucharistie est le sacrement le plus vital . C'est la vie de notre vie. Le cadeau le plus précieux dont nous ayons hérité. Et un héritage se conserve, il ne se dissipe pas !

    « Dans l'histoire de la liturgie, il y a croissance et progrès, mais pas de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste sacré et grand pour nous aussi et ne peut pas être soudainement complètement interdit ni même jugé nuisible. Il nous fait du bien à tous de préserver les richesses qui ont grandi dans la foi et la prière de l'Église et de leur donner la place qui leur revient » (Benoît XVI). Pour cette raison, même le fait d'envisager d'annuler définitivement la messe tridentine traditionnelle, c'est-à-dire un rite qui remonte à saint Grégoire le Grand, une liturgie vieille de 1600 ans, une messe qui a créé de nombreux saints et qui a été célébrée par de nombreux saints : saint Padre Pio, saint Philippe Néri, saint Jean-Marie Vianney (curé d'Ars), saint François de Sales, saint Josémaria Escrivá, etc. Et cela remonte au pape Grégoire le Grand (590-604) et aussi au pape saint Damase (366-384). Ce projet, s'il est réel, me semble être une insulte à l'histoire de l'Église et à la Sainte Tradition, un projet diabolique qui voudrait rompre avec l'Église du Christ, des Apôtres et des Saints.

    Le Pape Benoît XVI rappelle que « le Concile Vatican I n'a pas du tout défini le Pape comme un monarque absolu, mais au contraire comme un garant de l'obéissance à la Parole transmise : son autorité est liée à la tradition de la foi : cela est également vrai dans le contexte de la liturgie. Il n'est pas « fabriqué » par un appareil bureaucratique. Même le Pape ne peut être qu'un humble serviteur de son juste développement et de son intégrité et de son identité permanentes... L'autorité du Pape n'est pas illimitée ; elle est au service de la Tradition Sacrée."

    Lire également : Cardinal Sarah : comme une réponse aux critiques du Pape François, un appel à préserver la beauté liturgique

  • Saint Vincent de Saragosse, diacre et martyr (22 janvier)

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    22 Janvier – Saint Vincent de Saragosse, diacre et martyr, † 304 (source)

    VINCENT

    Après saint Fabien, saint Sébastien et sainte Agnès, nous fêtons un quatrième martyr de la persécution de Dioclétien. Celle-ci, qui avait commencé par l’épuration de l’armée (300), frappa ensuite le clergé (303) avant de s’abattre sur les fidèles (304), comme l’avait déjà fait, quarante-cinq ans plus tôt, la persécution de Valérien (258). De même qu’alors le diacre romain Laurent s’était illustré aux côtés du pape Sixte II dans sa confession du Christ, ainsi le fit, sous la grande persécution, le diacre Vincent de Saragosse, qui fut mis à mort à Valence avec son évêque Valère (304 ou 305) après avoir subi la torture. Les deux diacres de Rome et de Saragosse avaient marché l’un et l’autre dans le sillage de leur chef de file saint Étienne, donnant sa pleine valeur au ministère diaconal dans l’Église. Aussi, dès le 4e siècle, les chrétiens de tous pays ont-ils réuni dans un même hommage les trois noms d’Étienne, de Laurent et de Vincent. Le diacre Vincent est à l’Espagne ce que saint Laurent est à Rome et saint Etienne à Jérusalem.

    Vers l’an 303, l’empereur Dioclétien promulguait une loi ordonnant que tous les chefs des Eglises fussent enchaînés et incarcérés. On vit alors un spectacle qui dépasse toute parole : une multitude sans nombre d’hommes jetés dans les prisons autrefois réservées aux brigands, et maintenant tellement remplies d’évêques et de prêtres, qu’il n’y avait plus de places pour les criminels. Un second édit décrétait que tous ceux qui consentiraient à sacrifier aux idoles seraient mis en liberté ; et qu’ils seraient soumis aux plus durs supplices s’ils refusaient.

    La charge de mettre ces édits à exécution en Espagne avait été confiée à un magistrat nommé Dacien. Il exerçait sa fonction avec une atroce férocité. Dans une de ses sanglantes tournées à travers la péninsule, il était arrivé à Saragosse. Cette ville avait pour évêque Valère, vieillard instruit et pieux, mais qu’un défaut de langue empêchait de prêcher ; il se faisait remplacer dans cet office par son diacre Vincent. Celui-ci, né à Huesca d’une famille consulaire, s’était vite signalé par son zèle et son éloquence, et était devenu le bras droit de l’évêque.

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  • Les évêques polonais dénoncent les suppressions « illégales » de cours de religion

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    De Luc Coppen sur le Pillar :

    Les évêques polonais dénoncent les suppressions « illégales » de cours de religion

    20 janvier 2025

    Une nouvelle réglementation gouvernementale réduisant de moitié les cours de religion dans les écoles publiques est un « acte illégal », ont déclaré dimanche les évêques polonais, à l'approche d'une élection présidentielle qui pourrait accélérer la sécularisation du pays.

    Le présidium de la conférence épiscopale polonaise a exprimé le 19 janvier une « ferme opposition » à un règlement signé par la ministre de l'Education Barbara Nowacka réduisant les cours de religion financés par l'Etat de deux heures à une heure par semaine.

    Le présidium a déclaré que le règlement, qui entre en vigueur le 1er septembre, était un acte illégal car les changements doivent être convenus avec l'Église catholique et d'autres associations religieuses reconnues par la loi polonaise qui organisent des cours.

    Le règlement du 17 janvier stipule également que les cours de religion, qui sont facultatifs, devraient être les premiers ou les derniers cours de la journée, sauf dans les écoles élémentaires où tous les élèves assistent aux cours.

    Le présidium, composé du président de la conférence épiscopale, l'archevêque Tadeusz Wojda, du vice-président, l'archevêque Józef Kupny, et du secrétaire général, l'évêque Marek Marczak, a déclaré que ces changements limitaient le droit constitutionnel des parents d'élever leurs enfants conformément à leurs convictions. Ils ont ajouté qu'ils violaient également les droits des enseignants en religion.

    « Nous attendons du ministère de l’Éducation nationale qu’il revienne à l’application des normes de l’État de droit et qu’il s’abstienne de prendre des mesures conflictuelles contre les croyants religieux qui sont des citoyens à part entière de la République de Pologne », ont déclaré les évêques.

    La déclaration des évêques souligne les relations tendues entre l'épiscopat polonais et le gouvernement de coalition, arrivé au pouvoir en décembre 2023 en promettant d'affaiblir les liens entre l'Église et l'État, après huit années de règne du parti Droit et Justice, perçu comme proche de l'Église.

    La coalition, une alliance idéologiquement diversifiée dirigée par le Premier ministre Donald Tusk, s'est également heurtée aux évêques au sujet de l'avortement , de l'éducation sexuelle et des propositions de réduction des subventions gouvernementales aux associations religieuses reconnues par la loi polonaise, y compris l'Église catholique.

    La volonté de la coalition de réduire l'influence de l'Eglise sur la vie publique s'est heurtée à la résistance du président polonais Andrzej Duda, un catholique pratiquant allié au parti Droit et Justice. Duda a déclaré qu'il opposerait son veto à toute loi visant à libéraliser la loi sur l'avortement dans le pays.

    Le deuxième et dernier mandat de Duda en tant que président se terminera le 6 août, lorsque le vainqueur de l'élection présidentielle du 18 mai prêtera serment. Rafał Trzaskowski, le maire de Varsovie, est actuellement en tête dans les sondages d'opinion .

    Trzaskowski, candidat de la coalition au pouvoir à la présidentielle, a perdu de justesse face à Duda lors de l'élection présidentielle de 2020. Il soutient les partenariats civils entre personnes de même sexe et la libéralisation des lois sur l'avortement.

    En mai 2024, il a été largement rapporté que Trzaskowski avait interdit l'affichage de symboles religieux, y compris de crucifix, dans l'hôtel de ville de Varsovie. Les crucifix sont couramment exposés dans les bâtiments officiels en Pologne, où 71 % de la population s'identifie comme catholique. Trzaskowski a depuis insisté sur le fait qu'aucun crucifix n'avait été retiré et que la décision signifiait seulement que les crucifix ne seraient pas exposés dans les espaces nouvellement ouverts.

    Peu de temps après son entrée en fonction, la ministre de l'Éducation Barbara Nowacka a indiqué que le gouvernement de coalition apporterait des changements profonds aux cours de religion dans les écoles publiques.

    Elle a annoncé en juin 2024 avoir commandé un projet de règlement réduisant les cours de religion de deux heures par semaine à une heure.

    La participation aux cours est facultative et dépend des souhaits des parents ou des élèves eux-mêmes dans les classes de lycée. Les cours sont en grande partie, mais pas exclusivement, des cours de catéchisme catholique. D'autres groupes religieux reconnus par l'État polonais, comme l'Église orthodoxe, peuvent également organiser des cours.

    Les cours de catéchisme catholique dans les écoles sont régis par le concordat de 1993 entre la Pologne et le Saint-Siège. Les enseignants de religion catholique, dont la plupart sont des laïcs, ont besoin d'une autorisation ( missio canonica ) de leur évêque.

    Dans les villes polonaises comme Varsovie, Poznań et Wrocław, environ 60 à 70 % des élèves de l’école primaire et 15 à 30 % des lycéens fréquentent les cours, signe d’une sécularisation croissante dans les zones urbaines.

    Les évêques polonais se sont formellement opposés à la refonte des cours de religion dans une déclaration de juin 2024 , dans laquelle ils ont noté que la religion est enseignée dans les écoles publiques de 23 des 27 pays de l'Union européenne. (Les exceptions sont la France, la Slovénie, le Luxembourg et la Bulgarie.)

    Ils ont également rappelé que l'enseignement religieux avait été supprimé des écoles polonaises lorsque les communistes sont arrivés au pouvoir après la Seconde Guerre mondiale et réintroduit en 1991, après la chute du rideau de fer.

    En août 2024, l'évêque Wojciech Osial, président de la commission d'éducation des évêques polonais, a soutenu une pétition contre les projets de suppression des cours de religion.

    Le ministère polonais de l'Éducation a suscité une nouvelle controverse en octobre 2024, lorsqu'il a dévoilé son projet de cours obligatoires d'éducation sexuelle dans les écoles publiques. Il a déclaré que cette nouvelle matière, officiellement connue sous le nom d'« éducation à la santé », serait introduite le 1er septembre 2025 pour les enfants âgés de 9 à 17 ans.

    Mais dans une interview du 16 janvier, Nowacka a déclaré que la nouvelle matière serait facultative pour l'année scolaire 2025-2026. Elle a ajouté que d'autres décisions seraient prises après des discussions avec les enseignants.

    Le père Leszek Gęsiak, SJ, de la conférence des évêques, a déclaré que l'Église devrait examiner attentivement les détails de la nouvelle politique.

    « S’il s’agit d’une matière supplémentaire, où le droit des parents de décider si leurs enfants participeront ou non à ces activités est préservé, c’est probablement une solution qui va dans la bonne direction », a-t-il déclaré.

  • Que peuvent attendre les catholiques de Trump 2.0 ?

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    De

    Que peuvent attendre les catholiques de Trump 2.0 ?

    Regardons vers l’avenir, alors que Donald Trump revient à la Maison Blanche.

    L’élection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis en novembre dernier a été qualifiée de plus grand retour en force de l’histoire politique américaine.

    Il suffit de penser à l’état de la situation politique de Trump il y a quatre mois à peine. Après une défaite cuisante en 2020 et l’émeute qui a suivi au Capitole américain, Trump a été dénoncé par beaucoup, y compris au sein de son propre parti.

    Mais au cours des années qui ont suivi, Trump a regagné la confiance des électeurs tout en repoussant une opposition très coordonnée. Il a même littéralement évité une balle. Et le 6 janvier, son adversaire, la vice-présidente Kamala Harris, a ratifié sa victoire. On peut parler d’un retour en force.

    Les principaux catholiques au sein du Cabinet

    Le cabinet Trump 2.0
    Ci-dessus, de gauche à droite : JD Vance, Marco Rubio, Elise Stefanik, Sean Duffy et John Ratcliffe (Photo : domaine public)

    JD Vance

    Âge : 40 ans

    Bureau : Vice-président

    Faits saillants : JD Vance, deuxième vice-président catholique de l’histoire des États-Unis, s’est converti à la foi catholique en août 2019, citant les œuvres de saint Augustin et du philosophe français René Girard comme ayant contribué à sa conversion. Vance est souvent associé au mouvement « post-libéral » du catholicisme, qui cherche à aligner les politiques publiques sur l’enseignement social catholique. Il a été un ardent défenseur de l’augmentation substantielle du crédit d’impôt pour enfants, de la négociation de la fin de la guerre en Ukraine et de la revitalisation de l’industrie manufacturière américaine.

    Marco Rubio

    Âge : 53 ans

    Bureau : Secrétaire d'État

    Français:En bref : Le parcours religieux d'une ouverture désarmante de Marco Rubio l'a amené à quitter et à revenir à l'Église catholique à deux reprises. Connu comme un conservateur convaincu de la « paix par la force » en matière de politique étrangère, Rubio a fait preuve d'une aptitude diplomatique évidente lors des hauts et des bas très médiatisés de sa relation publique avec Donald Trump. Ces talents seront mis à l'épreuve alors qu'il élabore la politique étrangère américaine à une époque de guerre généralisée et de changements géopolitiques. Il est sur le point de devenir le premier Latino du pays à occuper ce poste.

    Elise Stefanik

    Âge : 40 ans

    Fonction : Ambassadeur auprès des Nations Unies

    En bref : la représentante américaine Elise Stefanik, RN.Y., a vu son étoile politique monter lors des audiences du Congrès début 2024, au cours desquelles Stefanik a interrogé les présidents de l’Université de Harvard et de l’Université de Pennsylvanie au sujet de l’antisémitisme sur le campus. Tous deux ont démissionné après leur rencontre. Stefanik, une catholique de naissance qui parle rarement de sa vie de foi, fera pression pour les intérêts américains à l’ONU, où elle recherchera « la paix par un leadership fort sur la scène mondiale ».

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  • Paris : une fois de plus, ils ont marché pour la vie

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    20 janvier 2025

    « Choisir la vie n’est pas un délit », « Liberté de conscience pour les médecins de France » Dimanche 19 janvier, alors que la loi Veil fête son 50e anniversaire (cf. 50 ans de la loi Veil : l’IVG, un « drame » devenu une « liberté »), ils étaient des milliers à se rassembler dans lune ambiance joyeuse malgré le froid sur la place du Trocadéro à l’occasion d’une nouvelle « Marche pour la vie ». Une « marche de l’anticipation » pour l’ancien ministre Philippe de Villiers qui était présent.

    En dépit de cinquante ans d’« avancées » législatives (cf. De la loi Veil à l’inscription de l’avortement dans la Constitution), les marcheurs ne baissent pas les bras : « Si les fruits ne sont pour le moment pas des victoires législatives, vous pouvez être sûr qu’ils sont cachés mais si nombreux », assure Marie-Lys Pellissier, porte-parole de la Marche pour la vie. « Nous avons perdu beaucoup de batailles, mais il est possible de changer les choses », abonde Nicolas Tardy-Joubert, son président.

    Des propositions concrètes

    Face à celles du Planning familial qui promeut un « tout IVG » (cf. Accès à l’IVG : encore et toujours plus loin ?), l’association porte 10 propositions « pour que la protection de la vie humaine devienne une priorité nationale ». La première est de « faire réaliser une étude sur l’IVG par les pouvoirs publics ou un groupe d’associations, pour mieux comprendre les causes et les conséquences de l’avortement, comme le souhaitent 88% des Français (sondage IFOP octobre 2020) ». Avec plus de 240 000 avortements en 2023 (cf. France : 243 623 avortements en 2023, un chiffre encore en hausse), le sujet ne mérite-t-il pas en effet une étude approfondie ?

    La Marche pour la vie voudrait aussi que les actes liés à une maternité soient pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. C’est le cas pour les IVG. Alors que la France enregistre une baisse historique de la natalité en 2024 (cf. « Se réapproprier la question de la natalité, qui est celle de l’avenir même »), la première mesure à prendre ne serait-elle pas que les frais médicaux liés à la grossesse soient pris en charge par la solidarité nationale ?

    Le collectif appelle en outre à mettre en place une politique familiale « pour combattre la précarité et accompagner tous les parents pour que l’IVG ne soit jamais un choix réalisé pour des raisons économiques ». L’avortement peut-il être un choix si c’est la précarité des femmes qui les conduit à le faire ?

    Défendre les patients en fin de vie

    La Marche pour la vie s’oppose également à la dépénalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, des pratiques « contraires à la solidarité » (cf. « La fin de vie n’est pas avant tout un sujet de liberté individuelle mais de solidarité collective »).

    François Bayrou a indiqué laisser l’initiative au Parlement sur le sujet, nul doute qu’il reviendra à l’agenda de l’Assemblée nationale (cf. Fin de vie : l’« obstination déraisonnable » d’Olivier Falorni). L’association appelle, elle, à « déployer un grand plan pour que les soins palliatifs soient accessibles à tout Français qui en aurait besoin ».

    Et alors que le Planning familial fait pression pour que soit supprimée la clause de conscience spécifique à l’avortement (cf. IVG dans la Constitution : la « liberté » des femmes au détriment de la liberté de conscience ?) et que la proposition de loi sur la fin de vie entend priver les pharmaciens de leur droit à l’objection de conscience (cf. « Aide à mourir » : les pharmaciens et les établissements exclus de la clause de conscience), la Marche pour la vie veut « défendre le droit absolu à l’objection de conscience des personnels de santé ».

    L’appel est lancé. Les pouvoirs publics s’en saisiront-ils ?

  • Sainte Agnès (21 janvier)

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    Marinari, Onorio-Sant'Agnese full.JPGFête de Sainte Agnès (source)

    Aujourd’hui nous célébrons la mémoire de Sainte Agnès. Adolescente et vierge romaine, Agnès a été martyrisée au temps de la persécution de l'empereur Dèce, au IIIe siècle : une persécution si violente que de nombreux baptisés reniaient leur foi devant la menace de mort.

    Le martyre de sainte Agnès a été rapporté par saint Damase, par saint Ambroise et par Prudence. Elle périt à l'aube du IVe s., en 303 vers l'âge de treize ans.

    La jeune martyre est souvent représentée par un agneau, à cause de son prénom agnès qui rappelle le mot agneau, ou accompagnée d'un agneau blanc, en main la palme du martyre. Elle est une des saintes protectrices des jeunes et on l'invoque pour obtenir la vertu de chasteté.

    A Rome, Agnès est spécialement honorée, en la basilique Sainte-Agnès-hors-les-Murs, qui abrite sa tombe, et a été construite au-dessus des catacombes du même nom.

    A côté de l'église médiévale - une des « sept églises » du pèlerinage de saint Philippe Néri -, on peut encore voir les ruines de l'imposante basilique construite par l’Empereur Constantin.

    L'église romaine de Sainte-Agnès-in-Agone, place Navone, et spécialement dédiée par le diocèse de Rome aux rencontres de jeunes, a été reconstruite sous la direction de Borromini. Elle se dresse à l'emplacement de l'ancien stade de Domitien, au lieu même de son martyr.

    Comme c'est la tradition chaque année en la fête de sainte Agnès, vierge et martyre, le 21 janvier, le pape bénit deux agneaux dont la laine servira à tisser les pallium que le pape remet le 29 juin aux archevêques métropolites nommés dans l'année, en signe de leur communion avec le Successeur de Pierre. Mais aussi en signe de la sollicitude pastorale du bon pasteur qui porte la brebis sur ses épaules.

    La cérémonie a lieu traditionnellement en la chapelle Urbain VIII du palais apostolique. Ces deux petits agneaux sont élevés par les religieuses de San Lorenzo in Panisperna et ils sont présentés au pape par les Chanoines réguliers du Latran qui desservent la basilique Sainte-Agnès-hors-les-Murs.

    Symbole de la brebis perdue, recherchée, sauvée et placée par le Bon Pasteur sur ses épaules, l'agneau est aussi celui du Christ crucifié, selon le titre donné au Christ par saint Jean Baptiste.

    Leur laine sera utilisée par les bénédictines du monastère romain de Sainte-Cécile pour tisser les palliums de 5 centimètres de large, qui seront ornés de 6 petites croix de soie noire, symbole des plaies du Christ, et de broches d'or gemmé, autrefois utilisées pour fermer le pallium sur le cœur, le dos et l'épaule droite.

    Anciennement, le mot « pallium » désignait un manteau de laine exclusivement attribué au souverain pontife, puis il devint un signe liturgique d'honneur, symbole d'un lien de communion particulier avec le successeur de Pierre pour les évêques à la tête de juridictions métropolitaines.

    Une fois terminés, les palliums sont placés dans une urne de bronze, don de Benoît XVI, placée dans une niche, juste au dessus de la tombe de l'apôtre, jusqu'au 29 juin, en la solennité des saints Pierre et Paul, saints patrons de l'Église de Rome et colonnes de l’Église.

    Le récit le plus ancien de la remise du pallium par le pape à un évêque est le récit de la remise du pallium à Saint Césaire d'Arles par le pape Symmaque, il y a plus de 1500 ans.

  • Quatorze prêtres guillotinés le 21 janvier 1794

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    D'Evangile au Quotidien :

    BBX Jean-Baptiste Curpin du Cormier
    et treize compagnons
    Prêtres et martyrs à Laval († 21 janvier 1794)

    Jean-Baptiste Curpin du Cormier et treize compagnons, le 21 janvier 1794, juste un an après Louis XVI, furent guillotinés à Laval puis jetés dans une fosse commune à "La Croix Bataille".

    En Octobre 1792, quatorze prêtres lavallois réfractaires (qui refusaient de prêter serment à la Constitution civile du clergé) sont emprisonnés au couvent de Patience où ils ne bénéficient que de deux heures de visite par mois. Ne sont admis à les voir que les frères et sœurs obligatoirement assistés par le concierge du lieu.

    Le 13 décembre 1793, la guillotine est installée à Laval, place du Blé (actuelle place de la Trémoille) près du Tribunal révolutionnaire.

    À partir du 9 janvier 1794, tous les cultes sont interdits en France. L’église de la Trinité de Laval est transformée en "étable et magasin de fourrage" pour l’armée, puis, plus tard, en Temple de la Raison.
    Le 21 janvier 1794, à 8h30, les quatorze prêtres franchissent le seuil du tribunal où ils vont être jugés par la Commission révolutionnaire. Dix marchent péniblement et quatre sont dans une charrette ; cinq d’entre eux ont plus de 70 ans.

    Entre le 5 janvier et le 2 novembre 1794, en 150 audiences, cette Commission prononcera 328 peines de mort.
    L’accusateur public, Volcler, un ancien prêtre apostat, leur demande une dernière fois de prêter serment. « Aidé de la grâce de Dieu, je ne salirai pas ma vieillesse », lui répond le Père Philippot, 78 ans.
    « Quoi, c'est toi Volcler qui demande ma mort ? Toi que j'ai accueilli dans ma maison, admis à ma table, que j'ai tendrement aimé...», ajoute le père Migoret.
    Ils sont exécutés après avoir été empêchés par leurs gardiens de chanter ensemble un dernier "Salve Regina". Ils seront suivis de 5 vendéens qui comparaissaient eux aussi en tant qu’ennemis de la République.
    Les 4 juges, dont 2 prêtres renégats, qui assistent à l’exécution de la fenêtre d’un immeuble voisin, boivent un verre de vin rouge à chaque tête qui tombe et encouragent la foule à crier avec eux: «Vive la République, à bas la tête des calotins ! ».

    Les corps des 14 prêtres, tout comme les défunts du moment, sont jetés dans une fosse commune, à Avesnières, dans une lande nommée "La Croix Bataille" sur la route d’Entrammes.
    Dès le jour de leur exécution, les prêtres sont vénérés comme des martyrs ; on envoie des enfants tremper des mouchoirs dans leur sang.

    En 1803, un rapport de gendarmerie signale des pèlerinages, allant de 50 à 600 personnes, à "La Croix Bataille", près de la fosse commune où ils ont été ensevelis.

    Le 6 août 1816, suite aux démarches du curé d’Avesnières, les corps des 14 martyrs sont exhumés et déposés dans la chapelle Saint Roch du cimetière paroissial d’Avesnières.

    Le 9 août, ils sont transférés dans le transept sud de l'église d'Avesnières, au pied d'un monument. Une chapelle expiatoire est dressée à "La Croix Bataille" à la mémoire du prince de Talmont et des autres victimes de la Révolution. Le bâtiment est détruit en 1869.

    En 1945, Max Ingrand dessine un vitrail pour la basilique. Les 14 prêtres y sont symbolisés par 14 palmes.

    Le 19 juin 1955, le Vénérable Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958) béatifie les 14 prêtres ainsi qu’un curé et quatre religieuses également guillotinés en 1794. Les corps sont transférés dans le chœur de la basilique.

    Les quatorze prêtres guillotinés le 21 janvier 1794 :

    - Jean-Baptiste Turpin du Cormier, 64 ans, curé de la Trinité, reconnu comme le responsable, sera exécuté le dernier à la demande de Volcler, l’accusateur public.
    - Six curés : Jacques André, 50 ans, André Dulion, 66 ans, Louis Gastineau, 66 ans, François Migoret-Lamberdière, 65 ans, Julien Moulé, 77 ans et Augustin-Emmanuel Philippot, 77 ans.
    - Quatre aumôniers : Pierre Thomas, 75 ans, chez les Augustines de Château-Gontier, Jean-Marie Gallot, 46 ans, chez les Bénédictines, Joseph Pelé, 74 ans, chez les Clarisses, et Jean-Baptiste Triquerie, 57 ans, diverses maisons franciscaines.
    - Trois hors ministères : René-Louis Ambroise, 74 ans, Julien-François Morin de la Girardière, 64 ans, et François Duchesne, 58 ans.