De Robert Royal sur The Catholic Thing :
Répondre à l'appel
29 septembre 2025
Remarque : Ce qui suit est extrait et adapté d'un discours prononcé à Chicago le 25 septembre 2025, lors du dîner de charité annuel des centres de grossesse et des maisons de maternité Aid for Women .
Il y a un passage célèbre dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien, où Frodon déplore que l'Anneau soit venu à lui et que la communauté ait été appelée à le détruire :
« J'aurais préféré que cela ne se produise pas de mon vivant », dit Frodon.
« Moi aussi, dit Gandalf, et tous ceux qui vivent pour voir de tels moments. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous allons faire du temps qui nous est donné. »
Il n'y a pas de réponse simple, mais il y en a une facile à comprendre, même si elle est parfois difficile à mettre en pratique. Mais personne n'a jamais dit que vivre une vie chrétienne serait facile.
Je crois que la première réponse pour nous tous est de reconnaître qu'il y aura – et qu'il doit y avoir – d'innombrables initiatives de toutes sortes pour répondre à notre situation. Et vu la situation actuelle, nous ne devons pas nous attendre à ce que le gouvernement, le Vatican, la hiérarchie ou d'autres grandes entités les lancent. Aid for Women a été fondée juste après l'affaire Roe v. Wade. Une initiative laïque comme celle-ci n'est pas seulement très catholique, elle est aussi très américaine. Nous voyons quelque chose qui doit être fait et nous retroussons nos manches.
Il existe au moins deux grandes catégories d'initiatives de ce type, l'une étant un ministère d'action, l'autre étant similaire, un ministère de vérité. Nous devons travailler dans les deux domaines autant que les dons que Dieu nous a accordés nous le permettent.
Voici ce que dit saint Paul aux Éphésiens :
Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. [...] C'est Christ lui-même qui a donné les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'hommes de perfection, à la mesure de la stature parfaite de Christ.
Cela ne s'appliquait pas seulement à l'époque. C'est aujourd'hui une vérité vivifiante, même si c'est aussi une tâche intimidante.
Cependant, on peut voir tout cela d'une autre manière : Dieu a une haute opinion de nous, plus élevée que celle que nous avons de nous-mêmes. Il croit que nous pouvons faire des choses que nous ne croyons pas pouvoir faire. (Et en vérité, une vie sans défis importants serait une vie ennuyeuse). Ainsi, même si nous ressentons un immense fossé entre ce que nous pouvons faire et ce que nous pensons devoir faire, nous pouvons également reconnaître que nous nous entraînons pour quelque chose que nous ne pouvons pas vraiment imaginer. Le genre de paix parfaite, d'illumination et d'amour que Dieu avait initialement prévu pour nous.
C.S. Lewis appelait cela le « poids de la gloire », une expression magnifique qui nous rappelle que nous allons être accablés par des défis afin de pouvoir nous élever – un paradoxe typique du christianisme. Lewis décrit cela comme « un fardeau si lourd que seule l'humilité peut le porter, et que le dos des orgueilleux sera brisé ».
Ce à quoi nous sommes confrontés aujourd'hui, c'est la reconversion de toute notre société, un peu comme les premiers chrétiens ont converti l'Empire romain. Nous savons que les chrétiens pratiquaient une charité ostensible, prenant soin des personnes âgées, des malades, des pauvres, des marginalisés, des prisonniers, des bébés dont personne ne voulait. Beaucoup se sont convertis au christianisme grâce à ces œuvres de miséricorde et d'amour corporelles. Vous perpétuez cette tradition.