De InfoCatolica :
Quatre problèmes majeurs au sein de l'Église dont peu parlent
Ces dernières années, le discours de l'Église s'est largement concentré sur des questions mondaines telles que le changement climatique, les politiques d'immigration et le dialogue interreligieux. Bien que ces sujets soient pertinents, ils détournent souvent l'attention de l'essence même de la vie de l'Église. Tandis que Rome organise des synodes, des conférences et publie des documents sur des sujets superficiels, on ne parle guère de ce qui est à la racine de tout : la foi, la grâce, le péché, la liturgie et le salut des âmes.
Il existe des problèmes silencieux, profondément spirituels, qui n'apparaissent plus ni dans les plans pastoraux ni au sein des équipes synodales pourtant réputées actives, mais qui minent l'essence même de l'Église. Les classer en quatre catégories est une réduction insuffisante, simpliste et imprécise, mais je crois que, dans un contexte complexe, clarifier ces idées peut s'avérer utile.
1. Communion sacrilège généralisée
Dans des milliers de paroisses, une scène quasi identique se répète : de longues files d'attente pour la communion et des confessionnaux vides. L'idée qu'il est nécessaire d'être en état de grâce s'est estompée. La communion est reçue par habitude, sans examen de conscience, comme si le simple geste suffisait. Nombre de prêtres ont cessé de parler de péché mortel ou de jugement, et il en résulte une communion routinière, parfois même sacrilège.
Le remède est simple et concret : les homélies doivent rappeler aux fidèles la nécessité de la confession sacramentelle avant la communion s’ils sont en état de péché mortel ; elles doivent expliquer ce qu’est le péché mortel ; et des confesseurs doivent être disponibles avant et après la messe. Il n’est pas nécessaire d’être sévère, mais plutôt d’enseigner avec clarté et charité. Les fidèles ont été infantilisés, mais la réalité est qu’ils sont prêts à entendre une proposition exigeante pour une vie de grâce. Par crainte de paraître durs ou de susciter le rejet, de nombreux prêtres abordent rarement le sujet du péché. Est-ce là le chemin du salut des âmes ?
2. Le manque de foi des évêques et des prêtres
Le second problème est invisible de l'extérieur, mais ses effets sont dévastateurs. Nombre de prêtres et d'évêques ne croient pas en Dieu incarné. Ils remplissent leurs fonctions, gèrent, organisent et vivent une sorte de mascarade, mais ils ont perdu la certitude intérieure du surnaturel. Par conséquent, ils célèbrent la messe sans conviction profonde, prêchent sans ferveur et gouvernent comme si l'Église n'était qu'une institution parmi d'autres. Le cléricalisme ne se limite plus à l'abus de pouvoir, mais englobe également la dépouillation spirituelle du ministère.
La solution réside dans le retour du clergé à ses racines spirituelles. Un plan radical pourrait s'avérer bénéfique, autorisant les prêtres à se retirer un mois par an dans le désert. Un programme exigeant de croissance et de développement spirituels est également nécessaire. Les séminaires devraient instaurer des procédures de sélection plus rigoureuses, un véritable discernement des vocations et accorder une plus grande importance au silence et à la prière. Un prêtre qui prie peu finit par avoir peu de foi. Et lorsque les pasteurs perdent la foi, le troupeau se disperse.
3. Mouvements sectaires
De nombreux mouvements nés après le concile Vatican II se sont transformés en cercles fermés aux dynamiques sectaires. Ils partagent tous une vision salvifique : l’Église aurait commis de graves erreurs depuis Constantin jusqu’à leur avènement, et leur charisme serait supérieur à 1700 ans de tradition et de doctrine séculière. Le groupe devient la fin en soi ; le fondateur, une figure intouchable ; l’obéissance, une forme de contrôle. Par le biais de discussions fraternelles ou d’examens de conscience, la prise de conscience du péché et de la faiblesse d’un membre devient non seulement un élément pervers de cohésion, mais aussi une déformation pseudo-sacramentelle sacrilège et abusive.
L’Église ne peut fermer les yeux. Une vigilance réelle est nécessaire : examens diocésains, limitation des mandats, transparence économique et doctrinale, et contrôle externe des pratiques spirituelles.
4. La banalisation de la liturgie
L'un des problèmes directement liés à tous les autres est sans doute la perte du sens sacré de la liturgie. Trop souvent, la messe s'est transformée en un spectacle improvisé. La prière est modifiée, tout est permis, l'autel est théâtralisé, et le tabernacle et le Saint-Sacrement sont réduits à de simples éléments décoratifs. Ce qui est présenté comme une tentative de rapprochement aboutit à une perte totale de mystère et à des produits jetables, chargés d'émotion.
La liturgie n'a besoin ni de créativité ni d'émotion, mais de fidélité et de beauté. Elle est le langage de la foi : si elle est déformée, nos croyances le sont aussi. La véritable réforme ne consiste pas à retourner au passé, mais à s'ancrer dans l'intemporel. Il s'agit de se souvenir que Dieu lui-même est présent dans la messe. Là où la liturgie est respectée, la foi s'épanouit ; là où elle est banalisée, elle dépérit.





