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BELGICATHO

  • Un intérêt croissant pour la foi chez les jeunes de la génération Z ?

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    D'Edgar Beltran sur The Pillar :

    La « spiritualité » de la génération Z est-elle en plein essor ?

    De nouvelles données montrent un intérêt croissant pour la foi chez les jeunes de la génération Z, ou "Zoomers" (personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010).

    28 juillet 2025

    Au milieu de deux décennies de prédictions sur une sécularisation inévitable, une nouvelle enquête internationale a révélé que l’intérêt pour la religion et le catholicisme augmente parmi les jeunes de toutes les cultures, en particulier dans les pays où la désaffiliation institutionnelle religieuse était considérée comme endémique.

    Pèlerins américains aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, au Portugal, le 4 août 2023. Crédit : Filipe D'Avillez.

    Le projet « Empreintes : les jeunes, la foi et l’expérience religieuse », mené par l’Université pontificale de la Sainte-Croix avec des chercheurs de huit autres universités du monde entier, a mené une enquête auprès de près de 5 000 personnes âgées de 18 à 29 ans dans huit pays différents et a constaté une croissance générale de l’intérêt pour la spiritualité et la pratique religieuse dans ces pays.

    Certaines des conclusions du projet ont été présentées lors d'une conférence universitaire le 24 juillet et l'étude devrait être publiée en octobre.

    Alors que des preuves anecdotiques, telles que la croissance des baptêmes d’adultes en France et l’augmentation de la fréquentation des églises au Royaume-Uni, suggéraient que la génération Z semblait plus religieuse que les générations précédentes, l’enquête visait à aborder la question de la pratique religieuse de manière empirique.

    « Nous pensions que nous constaterions un intérêt croissant pour la religion dans cette tranche d'âge, mais certains résultats ont été surprenants, comme le fait que 12 % des catholiques [auto-identifiés] dans la tranche d'âge [18-29] vont à la messe quotidiennement, et dans des pays comme l'Espagne, c'est presque 2 catholiques sur 10 », a déclaré le professeur Norberto González, directeur du projet, à The Pillar .


    L’étude a interrogé des personnes âgées de 18 à 29 ans originaires d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, d’Argentine, du Mexique, des Philippines, du Brésil et du Kenya, soit un total de plus de 5 000 personnes interrogées qui ont répondu à un sondage de 68 questions.

    « L'enquête a été réalisée par GAD3, qui est le meilleur institut de sondage en Espagne, et qui travaille aussi souvent en Amérique latine et en Italie », a déclaré González.

    L'étude a constaté une augmentation de l'intérêt pour la spiritualité dans tous les pays étudiés, à l'exception de l'Italie, avec une croissance nette de 35 %, menée notamment par les répondants du Brésil, du Kenya et des Philippines.

    « Quand nous parlons d'une augmentation dans l'étude, nous entendons deux choses distinctes : que les répondants déclarent eux-mêmes une telle augmentation, ou [qu'une augmentation est observée] en comparaison avec les études précédentes dans chaque pays », a déclaré González à The Pillar .

    Alors que la plupart des études de sociologie des religions se contentent de diviser les répondants entre croyants et non-croyants, les chercheurs de « Footprints » visaient une évaluation catégorielle plus complète.

    Près de 34 % des répondants se sont identifiés à une certaine forme de non-croyance, mais les chercheurs ont élargi le questionnaire au-delà des positions traditionnelles athées ou agnostiques, y compris des positions plus nuancées telles que les « chercheurs », les non-croyants cherchant à croire en Dieu ; les « partants », ceux qui croyaient en Dieu et les « indifférents ».

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  • « Un diocèse plein de vie » : une rencontre avec le nouvel évêque d'Oslo, Fredrik Hansen

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    « Un diocèse plein de vie » : Rencontrez le nouvel évêque d'Oslo, Fredrik Hansen

    Quelle est la prochaine étape pour le catholicisme norvégien après 20 ans de croissance rapide ?28 juillet 2025

    Un changement générationnel dans la direction de l’Église catholique en Norvège a eu lieu ce mois-ci lorsque l’évêque Fredrik Hansen a pris le poste d’évêque d’Oslo.

    Mgr Fredrik Hansen, évêque d'Oslo, Norvège. Crédit : Tor Stenersen/katolsk.no.

    Hansen, un ancien diplomate du Vatican et professeur de séminaire de 46 ans, a succédé à l'évêque Bernt Eidsvig, qui a dirigé le diocèse pendant deux décennies de transformation au cours desquelles la population catholique a considérablement augmenté, tirée par l'immigration.

    La Norvège se compose de trois juridictions de rite latin : le diocèse d'Oslo , la prélature territoriale de Trondheim et la prélature territoriale de Tromsø .

    Le premier signe d’une transition majeure au sein du leadership est apparu en 2019, avec la nomination de l’ évêque Erik Varden, alors âgé de 45 ans, à la tête de la prélature territoriale de Trondheim.

    L'arrivée de Hansen à Oslo pourrait être considérée comme la deuxième étape de ce qui pourrait devenir un changement en trois parties dans la hiérarchie catholique norvégienne.

    La troisième et dernière étape pourrait être la nomination d’un nouveau chef de la prélature territoriale de Tromsø, vacante depuis août 2023.

    Le parcours de Hansen jusqu'à la direction du diocèse d'Oslo a connu bien des rebondissements. Jusqu'à l'âge de 20 ans, il était luthérien . Son accueil dans l'Église catholique a coïncidé avec son appel à la prêtrise.

    Son ordination en 2007, à l'âge de 27 ans, marque le début d'un voyage qui le mènera dans les plus grandes villes du monde, dont Londres, Rome, Vienne et New York. En novembre 2024, lorsque le pape François le nomme évêque coadjuteur d'Oslo, il enseigne au séminaire et à l'université Sainte-Marie de Baltimore.

    Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, s'est rendu à Oslo en janvier 2025 pour présider l'ordination épiscopale de Hansen, une marque d'estime remarquable.

    L'arrivée de Hansen à Oslo a donné un poids supplémentaire à la conférence des évêques nordiques, un organisme qui contribue déjà de manière significative aux débats catholiques mondiaux malgré sa taille modeste.

    Compte tenu de l'âge de Hansen et Varden, ils pourraient servir ensemble pendant les trois prochaines décennies, éventuellement rejoints par un troisième évêque de la génération X à Tromsø. Certains spéculent que cela leur donnerait le temps de bâtir quelque chose de remarquable sur les fondations posées par les générations précédentes.

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  • Les ONG et les juges de la Cour Européenne des Droits de l'Homme : Bilan des rapports de l'ECLJ

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    A lire sur le site de l'ECLJ (European Centre for Law & Justice) :

    Les ONG et les juges de la CEDH: Bilan des rapports de l'ECLJ

    La question des conflits d'intérêts entre certaines ONG et certains juges de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a fait grand bruit dans la presse. Certains media ont nié la gravité des faits quand d'autres ont simplifié la problématique en parlant des "juges Soros" ayant pris le contrôle de la CEDH. La réalité est plus complexe et l'objet de cet article est précisément d'en donner une explication claire et de faire un bilan des rapports de l'ECLJ sur ce sujet.

    Lire l'article sur le site de l'ECLJ

  • Les universités catholiques sont appelées à devenir des « itinéraires de l'esprit vers Dieu »

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    D'Alessandro Di Bussolo sur Vatican News :

    Le Pape aux universités catholiques: «soyez des itinéraires vers Dieu»

    Dans son message pour l'ouverture de la 28e Assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques, à Guadalajara au Mexique, Léon XIV a invité ces dernières, dans une époque marquée par «le chant des sirènes», à devenir des «itinéraires de l'esprit vers Dieu», le Christ-Sagesse, «la Vérité faite personne» selon saint Thomas d'Aquin. En effet, pour rencontrer d'autres écoles de connaissance, «il ne faut pas s'éloigner du Christ, ni relativiser sa place unique et propre».

    Les universités catholiques sont appelées à devenir des «itinéraires de l'esprit vers Dieu», parce que, comme l'a compris saint Thomas d'Aquin, dans le «Christ-Sagesse se trouvent en même temps ce qui est le plus propre à notre foi et ce qui est le plus universel pour l'intelligence humaine». Et c'est précisément pour cette raison que la Sagesse ainsi comprise «est le lieu naturel de la rencontre et du dialogue avec toutes les cultures et toutes les formes de pensée». C'est ce qu'a souligné en substance le Pape Léon XIV dans son message adressé, en espagnol, aux participants de la 28e Assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques (Fiuc) qui s'est ouverte ce 28 juillet, à Guadalajara, au Mexique. Accueillie par l'Universidad del Valle de Atemajac (Univa), elle se poursuivra jusqu'au 1er août et célébrera le centenaire de la Fiuc sur le thème «Universités catholiques, chorégraphes de la connaissance».

    Le chant des sirènes

    Ce thème est évocateur. Le Pape parle d'une «très belle expression, qui invite à l'harmonie, à l'unité, au dynamisme et à la joie». Mais dans ce contexte, poursuit-il, «nous devons nous demander quelle est la musique que nous suivons».

    À notre époque, peut-être plus qu'à d'autres, les «chants de sirènes» abondent, dit-il, attrayants en raison de leur nouveauté, leur popularité ou, dans d'autres cas, de l'apparente sécurité qu'ils procurent. Mais par-delà de ces impressions, superficielles en elles-mêmes, souligne Léon XIV, les universités catholiques sont appelées à devenir des «itinéraires de l'esprit vers Dieu».

    C'est là, rappelle Léon XIV, une heureuse expression de saint Bonaventure, qui nous permet de réaliser «en nous l'exhortation opportune de saint Augustin», qui, dans ses Expositions sur les Psaumes, écrit que l'âme humaine «par elle-même n'a pas de lumière», et que la racine de la sagesse se trouve dans la «région de la vérité immuable: en s'éloignant de cette région, l'âme s'obscurcit ; en s'en approchant, elle s'éclaire».

    Le milieu universitaire et l'action de l'Église

    Le milieu universitaire, avec son dialogue caractéristique entre différentes visions du monde, a poursuivi le Souverain pontife, «n'est pas étranger à l'être et à l'agir de l'Église». Cela est démontré par l'expérience des premiers chrétiens, qui déjà au début de l'évangélisation (...) ont clairement perçu que «la Bonne Nouvelle ne pouvait pas être annoncée sans clarifier dans quelle mesure elle était compatible ou non avec d'autres façons de voir le monde et avec d'autres propositions sur le sens de l'être humain et de la vie en société».

    À cet égard, le Pape Léon XIV définit comme importante la question que saint Paul pose aux chrétiens de Rome, «les invitant à comparer leur mode de vie actuel avec celui qu'ils avaient auparavantquel fruit avez-vous récolté des choses dont vous avez maintenant honte ? Car leur but, c'est la mort». Le résultat de tous les raisonnements du monde classique, souligne le Pape, se résume dans le mot «mort». Car il leur manquait le Christ, «Verbe et Sagesse du Père, il leur manquait Celui par qui et pour qui tout a été créé».

    “Le Christ n'est pas étranger au discours rationnel, mais plutôt la clé de voûte qui donne un sens et une harmonie à toutes nos pensées, à tous nos désirs et à tous nos projets visant à améliorer la vie présente et à donner un but et une transcendance à l'effort humain.”

    Ne nous détournons pas du Christ pour dialoguer avec d'autres cultures

    Ainsi, saint Thomas, pour Léon XIV, a bien compris «qu'en Christ-Sagesse il y a, à la fois, ce qui est le plus propre à notre foi et ce qui est le plus universel à l'intelligence humaine et, précisément pour cette raison, la sagesse, ainsi comprise, est le lieu naturel de la rencontre et du dialogue avec toutes les cultures et toutes les formes de pensée». Il écrit dans son Commentaire sur les Sentences que la sagesse, qu'elle soit «une capacité intellectuelle ou un don [de Dieu], est d'abord concernée par le divin». C'est pourquoi, souligne Léon XIV, nous ne devons pas nous éloigner du Christ, ni relativiser sa place unique et propre, afin de converser avec respect et de manière fructueuse avec d'autres écoles de connaissance, anciennes et récentes.

    Le Christ-Sagesse comme impulsion pour une nouvelle évangélisation

    Le dernier souhait du Souverain pontife, avant sa bénédiction, est que «le Christ-Sagesse - la Vérité faite Personne, qui attire le monde à Lui - soit la boussole qui oriente la tâche des institutions universitaires que vous présidez, et que sa connaissance aimante constitue l'impulsion pour une nouvelle évangélisation de l'enseignement supérieur catholique».

    La journée d'ouverture de l'Assemblée générale de la Fiuc

    La cérémonie d'ouverture a été introduite par Isabel Capeloa Gil, Présidente de la Fiuc, Rectrice de l'Université catholique portugaise, Frère Ramirez Yanez, Recteur de l'Univa, le cardinal Josè Francisco Robles Ortega, archevêque de Guadalajara, et le cardinal José Tolentino de Mendonca, préfet du dicastère pour la Culture et l'Éducation.

    Mgr Paul R. Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États et les organisations internationales, est intervenu lors de la conférence inaugurale sur la diplomatie académique, accompagné de Mgr Joseph Spiteri, nonce apostolique au Mexique, de Miriam Coronel Ferrer, ancienne négociatrice en chef du processus de paix aux Philippines et membre du Groupe de médiation de haut niveau des Nations unies, et de François Mabille, secrétaire général de la Fiuc.

  • Le djihad contre les chrétiens ne se limite pas au Congo : il se propage comme une traînée de poudre à travers l’Afrique

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    D'Anna Bono sur la NBQ :

    Le djihad contre les chrétiens ne se limite pas au Congo : il se propage comme une traînée de poudre à travers l’Afrique.

    Le massacre de l'église de Komanda, dans l'est du Congo, a été perpétré par les ADF, un groupe djihadiste actif depuis trente ans. Ces mêmes djihadistes sont également actifs en Ouganda voisin. Les groupes islamistes radicaux, affiliés à Al-Qaïda ou à Daech, sévissent désormais en Afrique noire, de la côte ouest au Mozambique.

    29_07_2025

    Komanda, sur les lieux de l'attaque (La Presse)

    Les ADF (Forces démocratiques alliées), groupe djihadiste implanté depuis des années en République démocratique du Congo, ont attaqué une église catholique à Komanda, dans la province orientale de l'Ituri. L'attaque s'est produite dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet, peu après minuit. À ce moment-là, de nombreux fidèles s'étaient rassemblés dans l'église pour une veillée de prière nocturne. Certains se préparaient à recevoir la confirmation dans quelques heures. Des dizaines de personnes ont été tuées par balles et à coups de machette dans et autour de l'église. D'autres ont péri dans les incendies que les terroristes, après avoir pillé, ont incendiés dans des maisons et des magasins avant de partir.

    À ce jour, 43 personnes ont été tuées – 19 femmes, 15 hommes et 9 enfants – et au moins 15 blessées. Le bilan est toutefois provisoire. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues, mais elles pourraient faire partie de celles qui ont fui la ville par crainte de nouvelles attaques. Selon les médias locaux, des milliers de familles fuient la ville, beaucoup se dirigeant, espérant trouver refuge, vers les deux principales villes de la région : Kisangani, chef-lieu de la province voisine de la Tshopo, et Bunia, chef-lieu de l'Ituri. Komanda est située le long de la route reliant Beni, dans la province du Nord-Kivu, à Bunia, un itinéraire extrêmement dangereux où des dizaines de morts ont été recensées ces derniers mois. Cependant, l'église attaquée se trouve au centre de Komanda, dans un quartier considéré comme relativement sûr, notamment grâce à la présence permanente des forces de sécurité.

    Les ADF ont été créées en Ouganda en 1996, initialement pour combattre le gouvernement. Leur fondateur est Jamil Mukulu, un chrétien converti à l'islam qui s'est intéressé à l'idéologie islamiste lors d'un séjour en Arabie saoudite. Arrêté en Tanzanie en 2015, il est accusé de crimes contre l'humanité. Après plusieurs années de militantisme en Ouganda, les ADF se sont déplacées vers la République démocratique du Congo voisine et ont établi leurs bases d'opérations dans la zone montagneuse frontalière entre les deux pays. En 2016, elles ont prêté allégeance à l'EI, l'État islamique, et en 2019, elles ont rejoint l'ISCAP, la province d'Afrique centrale de l'État islamique, qui comprend également Ansar al-Sunna, le groupe djihadiste formé au Mozambique en 2017.

    Les ADF sont responsables d'attaques très graves, de massacres et d'attaques contre des églises et des structures religieuses, presque toujours perpétrées au Congo, mais récemment aussi en Ouganda. Fin 2021, les gouvernements des deux pays ont lancé contre eux une opération militaire conjointe, appelée Shujaa (« héros » en swahili), qui a infligé des pertes importantes aux combattants, les obligeant à réduire leurs activités et leur portée. Depuis 2023, cependant, le gouvernement congolais et la MONUSCO, principale mission de maintien de la paix des Nations Unies active au Congo depuis 1999, sont de plus en plus engagés dans la lutte contre un autre groupe armé, le M23, soutenu par le Rwanda. Cela a permis aux ADF de se réorganiser et d'intensifier leurs opérations. En février dernier, ils ont commis l'un de leurs actes les plus brutaux. Ils ont attaqué plusieurs villages de la province du Nord-Kivu, au sud de l'Ituri, dans l'un desquels, après l'avoir encerclé, ils ont capturé tous les habitants qui n'avaient pas réussi à s'enfuir dans la brousse - au moins 70 - et les ont emmenés dans une église voisine de la Communauté évangélique de Centrafrique où ils les ont retenus prisonniers, ligotés, semble-t-il, pendant plusieurs jours, avant de les tuer tous, à coups de marteau et de machette.

    Pendant ce temps , au Mozambique, la région nord de Cabo Delgado, où se trouve Ansar al-Sunna, autre composante de l'ISCA, connaît également une escalade de la violence. Les djihadistes ont attaqué deux casernes. De plus, ces derniers mois, ils ont intensifié leur progression vers l'ouest, menant des incursions dans la province voisine de Niassa. Ils attaquent désormais également en mer, ciblant des bateaux de pêche et de petites embarcations. En mai, ils ont même attaqué un navire de recherche russe, l'Atlantida, un navire construit pour accroître la visibilité internationale de l'EI. En 2024, les pertes d'Ansar al-Sunna ont augmenté de 34 % par rapport à l'année précédente.  

    Mais sur tout le continent, les groupes djihadistes affiliés à Daech et à Al-Qaïda ont intensifié leurs activités et gagné de nouveaux points d'appui ces dernières années. En Somalie, Al-Shabaab, qui contrôle de vastes territoires dans le sud, a récemment pris le contrôle de la ville de Tardo, au centre du pays, et poursuit sa progression. Tardo est un carrefour clé car elle relie les plus grands centres urbains de la région. Au Nigeria, Boko Haram et l'Iswap, le premier affilié à Al-Qaïda et le second à Daech, ont étendu leur zone d'opération depuis 2024, et Boko Haram a recommencé à commettre des attentats-suicides, une pratique inédite depuis des années. La situation la plus préoccupante concerne les trois pays où l'armée a pris le pouvoir par coup d'État : le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Là, les activités djihadistes se sont multipliées, voire triplées, et les groupes armés ont étendu leur contrôle ou leur capacité à opérer sur de nouveaux territoires. Profitant de la faiblesse des nouveaux dirigeants, qui avaient promis de vaincre le djihad avec l'aide militaire russe, les groupes djihadistes du Sahel, dont Jnim, l'un des plus dangereux, tentent de mettre en œuvre leur plan, jusqu'ici avorté, d'ouvrir une route vers l'océan Atlantique en pénétrant et en s'implantant dans les pays stratégiques bordant l'océan : le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. 

    En relation : Massacre dans une église à Komanda. Les survivants fuient

  • Cette envie irrépressible d'interviewer le Pape

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    De Lorenzo Bertocchi sur Il Timone :

    Cette envie irrépressible d'interviewer le Pape

    28 juillet 2025

    Le dernier exemple en date de cette pratique excessivement populaire consistant à vouloir interviewer un pape est apparu récemment en couverture du journal La Stampa, puis sur celle du livre du père Antonio Spadaro, De François à Léon, publié par les Éditions Dehoniennes de Bologne (EDB). La Stampa a présenté comme une « interview du pape » ce qui était en réalité la transcription d'un discours du cardinal Robert Francis Prevost prononcé le 7 août 2024 dans une paroisse augustinienne de l'Illinois. Ce discours est disponible sur la chaîne YouTube de la paroisse.

    Ainsi, qu'il s'agisse d'une impulsion irrépressible de l'éditeur, ou d'un désir irrépressible de tirer sur la soutane de Léon XIV, il n'en demeure pas moins qu'il ne s'agit certainement pas d'un « entretien avec le Pape ». Les Éditions Dehoniane, cependant, ont présenté l'entretien avec le cardinal Prévost comme « inédit » sur la couverture du livre – dommage, d'ailleurs, que l'intégralité de l'entretien soit largement diffusée sur YouTube depuis un an. Là encore, l'éditeur s'est probablement un peu emporté, car, comme on le sait, les livres doivent se vendre. Ou, vu le titre « De François à Léon », là encore, l'éditeur a tenté de tirer sur la soutane du pape Léon, par zèle pour assurer la continuité avec François.

    Au-delà de l'épisode lui-même, loin d'être un exemple d'éthique journalistique, cette obsession d'interviewer le pape peut engendrer les tics habituels de la jungle éditoriale. En juin dernier, sur Tg1, une interview d'à peine trois minutes du pape Léon, interceptée alors qu'il quittait le siège de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria, a été présentée avec insistance cet après-midi-là comme un scoop mondial. C'était certes un scoop, si l'on considère qu'il s'agit du record pour avoir posé des questions à un pape, mais la conversation lors de cette brève interview était tout sauf « historique », rapportant un contenu plutôt prévisible.

    Ce deuxième cas est certes très différent de l'opération imprudente de La Stampa et de la couverture du livre de Dehoniane, mais il met en évidence la même impulsion. Des expériences comme les « interviews » accordées par le pape François à Eugenio Scalfari, un « genre littéraire » véritablement imaginatif, semblent aujourd'hui se répéter avec des « interviews du pape » qui, en réalité, ne sont ni inédites ni inédites. Un triste petit théâtre qui ne répond qu'aux lois de l'audimat ou, pire, à la promotion d'intérêts personnels. Il est regrettable que ces dérapages se produisent sur des scènes où la qualité du journalisme d'autrui est souvent mise en doute et où l'on identifie les amis et les ennemis des papes.

    Si nous pouvions donner un conseil spontané, nous conseillerions au pape Léon de s'inspirer du Pie XIII du film de Paolo Sorrentino. Dans le film, il fait face au responsable du merchandising qui remet en question son besoin d'apparaître sur des produits dérivés. Dans Le Jeune Pape, il répond : « Je ne suis personne ; on ne devrait voir en moi que Dieu. » Mais le pape Léon XIV n'a pas réellement besoin de ce conseil. Dans sa première homélie, au lendemain de son élection, il a déclaré : « Il existe un engagement indispensable pour quiconque exerce un ministère d'autorité dans l'Église : disparaître pour que le Christ demeure . »

  • L’Église catholique avant Vatican II : un désert intellectuel ?

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    De  sur The Catholic Thing :

    James Hitchcock et les batailles incessantes autour de Vatican II

    28 juillet 2025
     

    James Hitchcock, l'historien catholique américain, est décédé la semaine dernière à Saint-Louis, sa ville natale. Universitaire accompli – titulaire d'un doctorat de Princeton –, son Histoire de l'Église catholique restera une référence pour les années à venir. Mais c'était aussi un homme d'une grande perspicacité et d'un grand savoir, doté d'une langue bien pendue et d'un esprit vif qu'il appliquait non seulement au passé, mais aussi au présent. Ses ouvrages sur le catholicisme public, tels que Catholicisme et modernitéLe déclin et la chute du catholicisme radical et Le Pape et les Jésuites, ont été des guides pour nombre d'entre nous, jeunes lecteurs, cherchant à s'orienter dans la tourmente des années 1970 et 1980. Mais lorsque des amis nous ont annoncé sa mort, l'un de ses essais m'est venu spontanément à l'esprit : « Post-mortem sur une renaissance : la renaissance intellectuelle catholique ».

    Son objectif principal dans ce texte était de réfuter l’idée selon laquelle l’Église catholique avant Vatican II était un désert intellectuel :

    La sagesse conventionnelle dans les cercles intellectuels catholiques des années 1970 soutient que la condamnation du modernisme [par Pie X en 1907] a mis fin à la pensée catholique sérieuse pendant plus de cinquante ans, inaugurant un règne de terreur qui a inhibé les intellectuels jusqu'au pontificat bienveillant du pape Jean XXIII (1958-1963) et aux changements dramatiques du Concile Vatican II (1962-1965).

    Bien sûr, quiconque connaît un peu la culture catholique des deux premiers tiers du XXe siècle sait aussi que, malgré quelques difficultés rencontrées par certains penseurs, cette affirmation est non seulement fausse, mais presque à l'opposé de la vérité. J'ai déjà écrit à ce sujet dans mon livre « Une vision plus profonde », et Jim Hitchcock, en particulier, en savait beaucoup. Ses résumés de divers penseurs en quelques pages ici ne peuvent être qualifiés que de magistraux.

    Il est vrai que, dans plusieurs pays, la pensée catholique connaissait ce que Hitchcock appelait une « renaissance » depuis les encycliques de Léon XIII, Aeterni patris (encourageant une étude renouvelée de Thomas d'Aquin) et Rerum novarum (une approche catholique des nouvelles conditions sociales et politiques du monde moderne). Non seulement de nombreux penseurs catholiques de renommée internationale en sont issus, mais ils étaient valorisés tant au sein de l'Église que dans des institutions laïques, parfois historiquement anticatholiques, comme Princeton, Harvard, Columbia, les universités de Virginie, de Chicago, de Toronto, d'Oxford, et au-delà.

    Il suffit de citer quelques-uns des noms les plus évidents pour étayer son propos. Parmi les thomistes orthodoxes : les Maritain, Gilson, Simon, Pieper, Gilby et Fulton Sheen (si vous pensez qu’il n’était qu’une figure médiatique désinvolte, jetez un œil à sa thèse de doctorat, « L’Esprit de la philosophie contemporaine et le Dieu fini », pour laquelle il – premier Américain à l’avoir réalisée – a remporté le prix Cardinal Mercier de philosophie internationale à la prestigieuse Université catholique de Louvain). Et des thomistes moins orthodoxes – parfois à la limite, voire plus, de l’hétérodoxie – ont également prospéré, comme Rahner, Lonergan, Maréchal et bien d’autres.

    À la même époque, bien que ses praticiens se heurtent parfois à la résistance des néo-scolastiques plus pugnaces, d’autres courants apparaissent comme le personnalisme, l’existentialisme et la nouvelle théologie : Guardini, Daniélou, de Lubac, Congar, Chenu, Marcel, Dawson, von Hildebrand, Bouyer, von Balthasar – plus tard Ratzinger et Wojtyla.

    James Francis Hitchcock , 1938-2025

    Pie X avait peut-être pour objectif de réprimer des hérésies désormais manifestes. Et les acolytes du pape allèrent plus loin que lui-même dans la détection des modernistes. Mais on peut difficilement prétendre que les autorités ecclésiastiques antérieures à Vatican II avaient instauré un règne de terreur ayant conduit à un désert intellectuel.

    Et cela ne concernait que les philosophes et les théologiens. Au niveau culturel plus large, le XXe siècle précédant le Concile témoignait d'une sorte de Renaissance catholique.

    Le renouveau littéraire catholique en Angleterre est assez connu, mais peut-être moins apprécié aujourd'hui qu'il ne le devrait. Il débute avec Newman et prend de l'ampleur grâce à Gerard Manley Hopkins, Robert Hugh Benson, Chesterton et Belloc, Graham Greene, Evelyn Waugh, Muriel Spark, Ronald Knox, Siegfried Sassoon, David Jones et d'autres. Sans oublier, bien sûr, l'œuvre monumentale de J.R.R. Tolkien – et des figures quasi catholiques comme T.S. Eliot, C.S. Lewis et W.H. Auden.

    Et le phénomène ne se limitait pas à l'Angleterre. La France a produit de grandes figures comme Péguy, Claudel, Bloy, Mauriac, Bernanos – et une admirable Simone Weil. Plus loin, on trouve Edith Stein, Sigrid Undset et Gertrude von le Fort.

    L'Amérique ne manquait pas d'écrivains similaires. Il serait exagéré d'inclure F. Scott Fitzgerald, mais Hemingway, qui se décrivait lui-même comme un « mauvais catholique », n'en est pas moins resté attaché à la foi avec une certaine précarité dès ses débuts en Europe – voir Hemingway's Faith de Mary Claire Kendall . On retrouvait une riche veine catholique chez J.F. Powers, James T. Farrell, Edwin O'Connor, Thomas Merton (un phénomène éditorial juste après la Seconde Guerre mondiale) et même Robert Lowell. Et, à leur suite, d'autres grands noms comme Flannery O'Connor et Walker Percy, ainsi que Wallace Stevens, converti sur son lit de mort.

    Hitchcock soulignait le fait curieux qu'un grand nombre de catholiques éminents avant le Concile étaient des convertis. Certains étaient attirés par la beauté de l'art, de la musique, de la littérature et de la liturgie catholiques. Ce qui est encore le cas aujourd'hui, bien sûr. « Mais pour les convertis du début du XXe siècle, une seule question comptait : était-ce vrai ? »

    Il a également soutenu qu'un « aspect peu remarqué de l'histoire intellectuelle moderne est que, bien que la religion libérale, qu'elle soit chrétienne ou juive, ait été créée dans le but de rendre l'ancienne foi crédible aux sceptiques modernes, elle y parvient rarement ». En réalité, cette libéralisation semblait davantage orientée vers les croyants « rétifs » à l'ancien credo et souvent « en voie de l'abandonner ».

    Il vaut la peine de revisiter l'essai d'Hitchcock (regroupé dans son livre « Années de crise » ), non seulement parce qu'il récupère des vérités importantes sur la prétendue période sombre d'avant Vatican II, mais aussi parce qu'il pointe du doigt des contre-vérités et des tentatives malavisées qui perdurent aujourd'hui. Un signe des dysfonctionnements de l'Église et de la culture en général est que cet essai a été initialement publié dans The American Scholar , la revue trimestrielle de la Phi Beta Kappa Society. Cette revue publierait-elle un essai similaire aujourd'hui ? Un professeur d'université catholique oserait-il l'écrire ?

    RIP, bon et fidèle serviteur, James Hitchcock.

  • Les exorcistes mettent en garde contre la tendance à l'ésotérisme et à la magie dans le tourisme

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    De kath.net/news :

    Les exorcistes mettent en garde contre la tendance à l'ésotérisme et à la magie dans le tourisme

    28 juillet 2025

    Les fêtes de sorcières, les événements de divination et les appels aux légendes organisés à des fins commerciales déforment souvent la vérité historique.

    Rome (kath.net/KAP) L'Association Internationale des Exorcistes (AIE) met en garde contre une tendance à « l'invention de prétendues traditions à contenu magique et ésotérique » à des fins touristiques. Reconnue par l'Église, l'association observe de plus en plus les « marchés magiques », les séances de divination et les festivals de sorcières organisés par les municipalités et les associations culturelles à l'occasion de fêtes religieuses, saisonnières et civiques. Les médias et les réseaux sociaux contribuent à la diffusion de ces légendes qui, bien que lucratives, déforment la vérité historique, indique l'AIE sur son site web.

    À titre d'exemple précis, l'AIE a cité le village de Calcata, dans le Latium, qui a connu un nouveau souffle grâce aux artistes dans les années 1970. Depuis, il est devenu célèbre grâce au conte du « Borgo delle streghe » (village des sorcières), basé, selon l'association, sur des rapports non fondés faisant état d'énergies ésotériques, de lieux de culte anciens et de phénomènes surnaturels. Si de telles affirmations figurent dans des articles et des brochures touristiques, elles n'ont aucun fondement historique. Elles attirent néanmoins de nombreux visiteurs, notamment à l'approche d'Halloween.

    L'AIE a souligné que cette évolution dépasse les phénomènes purement culturels et revêt également une dimension pastorale et morale, qui préoccupe particulièrement les pasteurs et les exorcistes. Même les bonnes intentions visant à stimuler les économies locales ne peuvent justifier de tromper les populations avec des contenus spirituels fabriqués de toutes pièces.

    L'Association Internationale des Exorcistes existe depuis 1994. Le Vatican l'a officiellement reconnue en 2014. Selon ses propres informations, l'association compte environ 900 exorcistes actifs et 130 exorcistes assistants. Le fondateur de l'Associazione Internazionale Esorcisti (AIE) était le prêtre Gabriele Amorth, décédé en 2016. Sa vie a inspiré le film d'horreur « L'Exorciste du Pape » (2023).

    L'exorcisme est l'expulsion rituelle des forces et esprits maléfiques des personnes, des êtres vivants ou des objets. De telles pratiques existent dans de nombreuses cultures et visent une purification et une guérison holistiques. L'Église catholique le comprend comme une demande adressée à Dieu de libérer les êtres du pouvoir du mal.

  • 43 personnes tuées par les ADF dans une église catholique en Ituri (RDC)

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    De Vatican News :

    43 personnes tuées par les ADF dans une église catholique en Ituri

    Les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés à l’organisation de l’État islamique ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche la ville de Komanda, dans la province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo. Ils ont massacré à l’arme blanche plusieurs dizaines de fidèles catholiques dans une église avant de s’en prendre à plusieurs commerces et maisons.

    Il est environ deux heures du matin ce dimanche 27 juillet quand l’alerte est donnée, indique Radio Okapi. Dans la localité de Komanda, centre commercial de la province congolaise d’Ituri, des hommes armés ont fait irruption vers 21h. Ils se dirigent vers l’église de la paroisse Bienheureuse Anuarite où des fidèles sont réunis pour une veillée de prière. Selon un récent bilan rapporté par la Monusco citant des «sources officielles» au moins 43 personnes dont 9 enfants ont été tuées à l’arme blanche. Le curé de la paroisse, l'abbé Aimé Lokana Dhego, relate pour sa part que plusieurs autres ont été enlevées et on est pour l’instant sans nouvelle d’eux.  

    Les assaillants, issus des ADF, rebelles ougandais ayant fait allégeance à l’organisation de l’État islamique (EI), s’en sont pris ensuite à des maisons et des commerces qu’ils ont incendiés. D’autres habitants ont été tués sans que l’on connaisse exactement le nombre de victimes. Selon Radio Okapi, les ADF auraient opéré depuis leur bastion de Mon Hoyo et auraient emprunté la route de Bogi.

    Les ADF accusés par les autorités

    Selon un communiqué du 23 juillet dernier de la Monusco, la mission des Nations unies au Congo, plus de 80 personnes ont été tuées par les ADF au mois de juillet. Cette recrudescence de ces attaques intervient après plusieurs mois d’accalmie. Selon Radio Okapi, les forces armées congolaises (FARDC), les militaires ougandais et la police locale sont mobilisés pour sécuriser la zone et retrouver les rebelles.

  • L'homélie percutante du cardinal Sarah à Sainte-Anne-d'Auray

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    De Mathilde de Robien sur Aleteia.org :

    “Lois barbares”, “terre sacrée de Bretagne”… L’homélie du cardinal Sarah à Sainte-Anne-d’Auray

    Cardinal Robert Sarah au sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray à l'arrivée de la Troménie de Sainte Anne le 25 juillet 2025.

    26/07/25

    À l’occasion de la célébration du Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray, marqué cette année par le jubilé des 400 ans des apparitions de sainte Anne, une messe pontificale a été célébrée ce samedi 26 juillet au mémorial du sanctuaire, présidée par le cardinal Robert Sarah, envoyé spécial du pape Léon XIV. Aleteia retranscrit ici son homélie dans sa quasi intégralité.

    Envoyé spécial du pape Léon XIV pour présider les célébrations du Grand Pardon de Sainte-Anne-d'Auray ces 25 et 26 juillet, le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements, n'a pas mâché ses mots lors de l'homélie de la messe pontificale ce samedi 26 juillet. Devant près de 30.000 fidèles réunis devant le mémorial du sanctuaire breton, le cardinal guinéen a vivement exhorté à retrouver le chemin de la foi et de l'adoration eucharistique. Rappelant que la France, et plus précisément la Bretagne en ce lieu dédié à sainte Anne, avait été choisie par Dieu pour en faire une terre sacrée, il a vivement encouragé les fidèles à mettre Dieu à la première place, aussi bien dans la sphère privée que politique. "Ne profanez pas la France avec vos lois barbares et inhumaines qui prônent la mort alors que Dieu veut la vie", a-t-il affirmé, faisant référence au débat actuel autour du projet de loi sur l'euthanasie.

    Il a ensuite redéfini les contours d'une véritable spiritualité, qui se définit non pas à l'aune de projets humanitaires mais qui se nourrit en premier lieu de l'adoration. Empruntant une intuition chère aux Pères du désert, il a exhorté à prendre soin de son âme, lieu intérieur où Dieu parle à chacun. Enfin, le cardinal Sarah a eu une pensée particulière pour tous les couples en espérance d'enfant, et plus largement pour tous les fidèles confrontés à la souffrance, et les a encouragés à se tourner vers sainte Anne, choisie pour être la mère de la Vierge Marie. Voici son homélie dans sa quasi intégralité :

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  • "Dieu est dans son lieu saint" Introït et graduel grégoriens pour le 17ème dimanche du temps ordinaire

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    Introitus Introït
    Ps. 67, 6-7 et 36 Ps. 67,6-7 et 36
    DEUS in loco sancto suo: Deus qui inhabitáre facit unánimes in domo: ipse dabit virtútem, et fortitúdinem plebi suae. Ps. ibid., 2 Exsúrgat Deus, et dissipéntur inimíci eius: et fúgiant, qui odérunt eum, a fácie eius. ℣. Glória Patri. Dieu est dans Son lieu saint. C'est le Dieu qui fait habiter dans une même maison ceux qui ont un même esprit; c'est Lui qui donne la puissance et la force à Son peuple. Ps. ibid. 2 Que Dieu Se lève, et que Ses ennemis soient dissipés: et que ceux qui Le haïssent fuient devant Sa face.

     

    Graduale Graduel
    Ps. 27, 7 et 1 Ps. 27,7 et 1
    ℟. In Deo sperávit cor meum, et adiútus sum: et reflóruit caro mea, et ex voluntáte mea confitébor illi. ℣. Ad te, Dómine, clamávi: Deus meus, ne síleas, ne discédas a me. ℟. Mon coeur a espéré en Dieu, et j'ai été secouru. Aussi Le louerai-je de tout mon coeur. ℣. Je crierai vers Toi, Seigneur; mon Dieu, ne garde pas le silence à mon égard.
  • "Seigneur, apprends-nous à prier" (17e dimanche du Temps Ordinaire)

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    photo_1904T1.jpgSeigneur, apprends-nous à prier…
     (Homélie du fr. Joël-M. Boudaroua, le dimanche 25 juillet 2010 sur Luc 11, 1-13 source)

    La prière, plus que le rire peut-être, est le propre de l’homme. Sans doute faut-il apprendre à prier, mais un homme qui n’a jamais prié cela n’existe pas ! D’abord parce que la prière se rencontre dans les simples relations humaines : « Mon ami, prête-moi trois pains, je te prie : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir »… Mais, bien sûr, dans sa forme la plus haute la prière s’adresse à Dieu pour lui demander de produire ce que nous désirons, pour obtenir ce que nous estimons nécessaire pour nous-même ou pour autrui selon la parole même de Jésus : « Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ». Il semble donc que la prière, si elle peut prendre des formes diverses et variées (contemplation, louange, action de grâce) désigne surtout la prière de demande, la prière qui nous paraît la plus naturelle.... en tout cas la plus facile !  Or, nous en avons tous fait l’expérience, souvent, après avoir beaucoup prié, beaucoup demandé, longtemps frappé à la porte, nous n’avons rien obtenu, rien reçu, personne ne nous a ouvert, Dieu n’a pas répondu à nos demandes. Et cela a quelque chose de dramatique parce que pour beaucoup de gens, si le ciel ne répond pas, c’est qu’il est vide, c’est que Dieu n’existe pas, que la prière est inutile, qu’il ne sert à rien de prier. Les maîtres de la prière, les « grands priants » (P. Loew) eux nous apprennent que si nous ne sommes pas exaucés, c’est essentiellement pour deux raisons : soit parce que nous ne demandons pas ce qu’il faut ; soit parce que nous ne demandons pas comme il faut. Nous demandons mal, ou nous demandons des choses mauvaises, selon le mot de saint Augustin.

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