Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO

  • Léon XIV donne sa première interview exclusive au correspondant de Crux pour sa nouvelle biographie

    IMPRIMER

    De Crux :

    Léon XIV donne sa première interview exclusive au correspondant de Crux pour sa nouvelle biographie

    ROME – Penguin Random House a annoncé lundi que le pape Léon XIV, notoirement timide face aux médias, a accordé sa toute première interview papale à la correspondante principale de Crux, Elise Ann Allen, dans le cadre de sa nouvelle biographie du pontife.

    Intitulé León XIV : ciudadano del mundo, misionero del siglo XXI , ou « Léon XIV : Citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle », le livre sera publié par Penguin Peru en espagnol le 18 septembre et sera disponible dans les librairies de tout le pays.

    Les éditions anglaise et portugaise du livre, qui sortiront dans les librairies d'Espagne, du Mexique et de Colombie cet automne, seront publiées début 2026. Des extraits choisis de l'interview du pape seront publiés en espagnol et en anglais le 14 septembre, avant la publication du livre.

    Son entretien avec Allen, mené en deux séances d'une heure et demie pour un total d'environ trois heures de conversation, est le premier qu'il donne depuis qu'il a pris ses nouvelles fonctions de leader des 1,3 milliard de catholiques du monde.

    Une première interview sur la vie du pape, son expérience missionnaire et sa carrière ecclésiale a été réalisée le 10 juillet à la Villa Barberini, la résidence d'été papale à Castel Gandolfo.

    Une deuxième interview discutant de questions d'importance contemporaine tant dans l'Église que dans les affaires mondiales a eu lieu à la résidence du pape Léon, à l'intérieur du Palazzo Sant'Uffizio du Vatican, le 30 juillet.

    « Un nouveau chapitre de l'histoire de l'Église catholique s'ouvre. Avec l'élection de Robert Prévost sous le nom de Léon XIV, le monde se prépare à le découvrir, lui et les traces de son passé qui éclaireront l'orientation de son pontificat », pouvait-on lire dans un communiqué de presse publié le 8 septembre par Penguin, annonçant la publication du livre et l'interview.

    Le livre, selon le communiqué, présente le pape au monde en retraçant « un profil complet et sans précédent du pape Léon XIV, depuis son enfance à Chicago jusqu'à ses années de missionnaire au Pérou et son rôle clé au Vatican ».

    Les témoignages d’amis proches et de collaborateurs aux États-Unis, au Pérou et à Rome dressent un portrait intime du nouveau pape sur le plan humain, selon ceux qui le connaissent et travaillent à ses côtés depuis des années.

    Tout au long du livre, le pape Léon XIV réfléchit sur sa propre enfance, son arrivée au Pérou en tant que jeune missionnaire et son expérience pastorale formatrice pendant une période tumultueuse pour la société péruvienne.

    Il évoque également ses fonctions de prieur général de l'ordre des Augustins, d'évêque de Chiclayo et de préfet du Dicastère des évêques du Vatican. Il décrit sa relation avec le pape François et partage ses impressions personnelles sur la façon dont il a vécu le conclave et son élection à la papauté.

    En regardant vers l'avenir, Léon partage sa perspective sur le fait d'être le premier pape américain et péruvien, sa compréhension du rôle de la papauté et l'importance de construire des ponts de dialogue, ainsi que son approche des questions géopolitiques actuelles telles que les guerres à Gaza et en Ukraine, l'engagement du Saint-Siège avec la Chine et les États-Unis, et les finances du Vatican.

    Le pape Léon XIV a également offert son point de vue sur des questions internes clés de l’Église, telles que la crise des abus sexuels commis par le clergé, la synodalité, le rôle des femmes dans l’Église, l’inclusion des catholiques LGBTQ+ et l’importance de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux.

    « Elise Ann Allen nous a donné un portrait magistral et étonnamment intime de notre nouveau pape », a déclaré le célèbre biographe papal Austen Ivereigh, dont la biographie du pape François « Le Grand Réformateur » est devenue une référence mondiale sur le pontife argentin.

  • Le Royaume-Uni organise la plus grande Marche pour la vie de son histoire

    IMPRIMER

    Du Catholic Herald :

    8 septembre 2025

    Le Royaume-Uni organise la plus grande Marche pour la vie de son histoire

    Le samedi 6 septembre, les rues de Londres ont été le théâtre de la plus grande Marche pour la vie jamais organisée au Royaume-Uni, avec plus de dix mille défenseurs du droit à la vie réunis dans une manifestation pacifique et joyeuse pour soutenir les enfants à naître et leurs parents. Marqué par une présence remarquable de jeunes, de familles et d'enfants, l'événement a mis en évidence un élan générationnel croissant au sein du mouvement pro-vie britannique, malgré les origines très différentes de nombreux participants.

    La marche de cette année a été importante non seulement par son ampleur, mais aussi par le message profond d'unité qu'elle a envoyé à toutes les confessions chrétiennes. Sept évêques catholiques romains, deux évêques de l'Église d'Angleterre, des membres du clergé orthodoxe, des pasteurs évangéliques et des leaders chrétiens de tout le Royaume-Uni se sont tenus côte à côte dans une puissante démonstration de solidarité. Un message spécial de soutien du pape Léon XIV a été lu à la foule, offrant encouragement et bénédictions.

    La marche a été précédée d'un sommet sur les droits humains pro-vie, avec un panel juridique et des interviews en direct de femmes touchées par l'avortement, des sessions pour les enfants de tous âges et des stands de nombreuses organisations pro-vie présentant leur travail.

    Les discours principaux ont été prononcés par Carla Lockhart, députée pro-vie, Sara Spencer, sage-femme écossaise (censurée pour sa position pro-vie), Isabel Vaughan-Spruce, codirectrice de March for Life UK (actuellement sous enquête policière pour avoir prié en silence près d'un centre d'avortement), et Josiah Presley, survivant de l'avortement. Chaque discours a mis en évidence le coût personnel et politique de la défense de la vie, mais aussi l'espoir et la conviction qui alimentent le mouvement.

    Josiah Presley a partagé son témoignage profondément émouvant, celui d'un survivant d'une tentative d'avortement chirurgical, élevé par des parents adoptifs aimants. Autrefois rempli d'amertume, il a raconté comment sa rencontre avec Jésus-Christ à l'âge de seize ans a changé sa vie. Il a exhorté la foule à ne pas se contenter de dire la vérité, mais à agir en conséquence.

    Malgré un contexte tendu en raison d'une manifestation pro-avortement bruyante, la foule de la Marche pour la vie, qui la dépassait largement en nombre, est restée pacifique, joyeuse et résolue, un contraste frappant remarqué par de nombreux spectateurs.

  • Christianophobie et haine antichrétienne en Europe : une étude approfondie

    IMPRIMER

    De Thibault van den Bossche sur le site de l'ECLJ :

    Christianophobie et haine antichrétienne en Europe

    8 septembre 2025

    Télécharger le PDF

    Sommaire
     
     
     
     
     
     
     
    En 2023, 2 444 actes de haine visant des chrétiens ont été recensés en Europe, dont 232 agressions physiques[1]. Ces chiffres, en constante augmentation ces dernières années, traduisent une progression inquiétante de l’intolérance antichrétienne. Des agressions, des profanations d’églises, des interdictions de prier, ou des licenciements pour motifs religieux se multiplient, sans toujours provoquer de réaction institutionnelle. Cela entraîne une marginalisation des chrétiens dans la sphère publique, ainsi qu’une criminalisation progressive de convictions inspirées du christianisme.
    Mettre en lumière ce phénomène, qu’on peut appeler christianophobie, antichristianismehaine et crimes antichrétiens, est nécessaire pour permettre aux opinions publiques et aux décideurs de travailler à mieux protéger la liberté religieuse en Europe.
     
  • Jésus est le seul sauveur, dit Léon. Fini, l’égalité entre les religions

    IMPRIMER

    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Jésus est le seul sauveur, dit Léon. Fini, l’égalité entre les religions

    Une Église unie sur les vérités essentielles de la foi chrétienne : voilà l’objectif du pape Léon, à en juger par les actes et les déclarations de son début de pontificat.

    Et y a‑t-il une vérité plus fondamentale, pour le christianisme, que celle qui voit en Jésus l’unique sauveur de tous les hommes ?

    Léon a rappelé ce « credo » primordial avec des mots très simples et limpides dans le discours qu’il a adressé le 25 août à un groupe d’enfants de chœur venus de France :

    « Qui viendra à notre secours ? Qui aura pitié de nous ? Qui viendra nous sauver ? Non seulement de nos peines, de nos limites et de nos fautes, mais aussi de la mort elle-même ? La réponse est parfaitement claire et retentit dans l’Histoire depuis 2000 ans : Jésus seul vient nous sauver, et personne d’autre : parce que seul Il en a le pouvoir – Il est Dieu-tout-puissant en personne –, et parce qu’Il nous aime. Saint Pierre l’a dit avec force : ‘Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés’ (Ac 4, 12). N’oubliez jamais cette parole, chers amis, gravez-la dans votre cœur ; et mettez Jésus au centre de votre vie. »

    Et pourtant, depuis un quart de siècle, une controverse particulièrement insidieuse s’est immiscée dans l’Église autour de ce pilier de la foi chrétienne, au nom du dialogue interreligieux et de l’égalité entre les voies de salut. Une controverse que le pape de l’époque, Jean-Paul II et son ange gardien de la doctrine, le cardinal Joseph Ratzinger, ont cherché à résoudre par la déclaration « Dominus Iesus » du 6 août 2000, « sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l’Église ».

    Ce qui a eu pour effet d’attiser encore davantage le conflit. La déclarations « Dominus Iesus » a été attaquée à tous les niveaux : pastoral, théologique, hiérarchique. Elle a même été critiquée par des cardinaux illustres comme Walter Kasaper, Edward Cassidy ou Carlo Maria Martini.

    Cette controverse ne s’est pas davantage apaisée au cours des années qui suivirent. À un point tel qu’en 2005, lors du pré-conclave qui a suivi la mort de Jean-Paul II, le cardinal Giacomo Biffi s’est senti le devoir de « rapporter au prochain pape » précisément « l’incroyable histoire de Dominus Iesus ». Et voici comment il en a expliqué la raison :

    « Jamais, en 2000 ans – depuis le discours de Pierre après la Pentecôte – on n’avait ressenti la nécessité de rappeler cette vérité : Jésus est l’unique et indispensable Sauveur de tous. Cette vérité est, pour ainsi dire, le degré minimum de la foi. C’est la certitude primordiale, c’est pour les croyants la donnée la plus simple et la plus essentielle. Jamais, en 2000 ans, elle n’a été remise en doute, pas même pendant la crise de l’arianisme ni à l’occasion du déraillement de la Réforme protestante. Qu’il ait fallu rappeler cette vérité à notre époque montre à quel point la situation est grave aujourd’hui ».

    Le conclave de 2005 a mené à l’élection de Benoît XVI, qui avait rédigé et signé « Dominus Iesus ». Mais il n’est pas arrivé lui non plus à régler ce différend. En 2014 encore, deux années après sa renonciation à la papauté, sous le pontificat de François, ils étaient encore nombreux – dont l’historien de l’Église Alberto Melloni pour n’en citer qu’un seul – à donner du crédit à la « fake news » selon laquelle ce document était l’œuvre de de petits fonctionnaires de Curie incultes, que Jean-Paul II et Ratzinger avait imprudemment laissé faire.

    De son côté, depuis l’ermitage dans lequel il s’était retiré après sa renonciation, Ratzinger a rappelé ce qui s’était vraiment passé en coulisses.

    « Face au tourbillon qui s’était développé autour de ‘Dominus Jesus’, Jean-Paul II m’annonça qu’il avait l’intention de défendre ce document de manière tout à fait claire lors de l’Angélus [du dimanche 1er octobre 2000 — ndr]. Il m’invita à rédiger pour l'Angélus un texte qui soit, pour ainsi dire, étanche et qui ne permette aucune interprétation différente. Il fallait montrer de manière tout à fait indiscutable qu’il approuvait inconditionnellement le document. Je préparai donc un bref discours. Toutefois je n’avais pas l’intention d’être trop brusque ; je cherchai donc à m’exprimer avec clarté mais sans dureté. Après l’avoir lu, le pape me demanda encore une fois : ‘Est-ce que c’est vraiment assez clair ?’. Je lui répondis que oui ».

    Avec cette petite touche finale d’une ironie subtile : « Ceux qui connaissent les théologiens ne seront pas étonnés d’apprendre que, malgré cela, il y a eu par la suite des gens qui ont soutenu que le pape avait pris prudemment ses distances par rapport à ce texte ».

    Et ce n’est pas le pape François qui a apaisé cette controverse. Bien au contraire. Il l’a lui-même entretenue, si l’on relit ce qu’il a textuellement déclaré sur l’égalité entre toutes les religions en matière de salut, le 13 septembre 2024 à Singapour :

    « L'une des choses qui m'a le plus frappé chez vous, les jeunes, ici, c'est votre capacité de dialogue interreligieux. Et c'est très important, parce que si vous commencez à vous disputer : ‘Ma religion est plus importante que la tienne… ‘, ‘La mienne est la vraie, la tienne n'est pas vraie… ‘. Où cela mène-t-il ? Où ? Quelqu'un répond : où ? [quelqu'un répond : ‘La destruction’]. C'est ainsi. Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont — je fais une comparaison — comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu. ‘Mais mon Dieu est plus important que le vôtre !’ Est-ce vrai ? Il n'y a qu'un seul Dieu, et nous, nos religions sont des langues, des chemins vers Dieu. Certains sont sikhs, d'autres musulmans, d'autres hindous, d'autres chrétiens, mais ce sont des chemins différents. Understood ? ».

    François bénéficiait cependant de la circonstance atténuante qu’après des années de considérations vagues et contradictoires sur les arguments les plus divers et variés, plus personne ne prenait ce qu’il disait au pied de la lettre.

    Mais qu’en est-il de Léon ? Il se distingue clairement par la clarté avec laquelle il s’exprime. Et ces quelques mots limpides qu’il a prononcés le 25 août aux enfants de chœur français constituent une synthèse parfaite de la vérité primordiale et fondatrice de la foi chrétienne : la certitude que « Jésus seul vient nous sauver, et personne d’autre ».

    Léon ne s’est pas appuyé sur « Dominus Iesus ». Il n’a pas mentionné à quel point elle avait été contestée. Mais il a montré la direction vers laquelle il souhaite que l’Église se mette en marche, sur cette question décisive.

    Non sans un avertissement tout aussi essentiel. Parce qu’après avoir exhorté à « graver dans nos cœurs » l’affirmation de Pierre sur Jésus : « Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés », il a ajouté : « Et l’Église, de génération en génération, garde soigneusement mémoire de la mort et de la résurrection du Seigneur dont elle est témoin, comme son trésor le plus précieux. Elle la garde et la transmet en célébrant l’Eucharistie que vous avez la joie et l’honneur de servir. L’Eucharistie est le Trésor de l’Église, le Trésor des Trésors. Dès le premier jour de son existence, et ensuite pendant des siècles, l’Église a célébré la Messe, de dimanche en dimanche, pour se souvenir de ce que son Seigneur a fait pour elle. Entre les mains du prêtre et à ses paroles, ‘ceci est mon Corps, ceci est mon Sang’, Jésus donne encore sa vie sur l’Autel, Il verse encore son Sang pour nous aujourd’hui. Chers Servants d’Autel, la célébration de la Messe, nous sauve aujourd’hui ! Elle sauve le monde aujourd’hui ! Elle est l’événement le plus important de la vie du chrétien et de la vie de l’Église, car elle est le rendez-vous où Dieu se donne à nous par amour, encore et encore. Le chrétien ne va pas à la Messe par devoir, mais parce qu’il en a besoin, absolument ! ; le besoin de la vie de Dieu qui se donne sans retour ».

    Jésus, unique sauveur de tous et l’Eucharistie. La foi et le sacrement. Le pape Léon va au cœur du christianisme et c’est là qu’il veut conduire l’Église, unie sur l’essentiel : « In illo uno unum » dit sa devise, avec les mots de saint Augustin : unis en Jésus, et en lui seul.

    — — —

    Sandro Magister est le vaticaniste émérite de l'hebdomadaire L'Espresso.
    Tous les articles de son blog Settimo Cielo sont disponibles sur diakonos.be en langue française.

    Ainsi que l'index complet de tous les articles français de www.chiesa, son blog précédent.

  • « Dans la vie privée comme dans la vie publique, nous, catholiques, sommes responsables devant notre conscience. » (cardinal Müller)

    IMPRIMER

    De kath.net/news :

    Müller : « Dans la vie privée comme dans la vie publique, nous, catholiques, sommes responsables devant notre conscience. »

    8 septembre 2025

    Cardinal : « Nous n'attendons pas du gouvernement laïc et des catholiques qui y travaillent qu'ils utilisent les moyens de l'État pour promouvoir le christianisme en tant que foi surnaturelle en la révélation de Dieu en Christ ou qu'ils fassent du lobbying... mais... »

    Assise (kath.net) kath.net documente le discours de bienvenue du cardinal Gerhard Ludwig Müller au congrès : Le Tavole di Assisi le 6 septembre 2025 sur le thème : « La nuova presidenza USA. Trono e altare di nuovo insieme ? Occasione per l'Occidente cristiano ? » dans son intégralité en version originale allemande et remercie S.E. pour son aimable autorisation de publication :

    Chers amis,

    Je ne pourrai malheureusement pas être présent en personne à votre important événement à Assise les 6 et 7 septembre 2025. En effet, cette semaine-là, je serai encore en Pologne pour une mission pastorale avec un office religieux et un sermon à l'occasion d'un grand jubilé dans le diocèse de Lyck, ainsi que pour une conférence à Bialystok sur le transhumanisme et ses conséquences anti-humaines.

    Du point de vue catholique, il ne peut y avoir de mariage entre le trône et l'autel, comme on le connaît dans le modèle de l'Empire allemand dominé par les protestants à l'époque de Bismarck et conforme à la conception luthérienne du prince en tant qu'évêque d'une Église nationale.

    L'Église catholique, qui est indissociable en tant que communauté invisible de grâce avec Dieu et en tant qu'institution sacramentelle visible – fondée sur le Christ, Dieu fait homme, comme son chef –, doit son origine, son action et sa mission exclusivement à Dieu et est en cela absolument indépendante de tout pouvoir temporel. Mais si l'État remplit sa mission de servir le bien commun et si le pouvoir étatique reconnaît les droits humains inaliénables comme fondement et limite de son action dans les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, alors une coopération entre l'Église et l'État peut s'établir, par exemple dans les domaines de l'éducation et de la formation, dans les institutions sociales et caritatives.

    Dans les États modernes, des personnes de religions et de convictions différentes cohabitent pacifiquement lorsque la Constitution, la jurisprudence et la législation concrètes s'alignent sur la loi morale naturelle, qui distingue infailliblement le bien du mal dans la raison de la conscience de chaque être humain. Les idéologues nazis savaient parfaitement dans leur conscience que tuer des innocents était un crime devant Dieu et les hommes.  Mais ils ont anesthésié leur conscience avec leur idéologie raciale selon laquelle les Juifs et d'autres peuples (par exemple slaves) n'étaient pas des êtres humains à part entière et que, par conséquent, la loi inscrite dans le cœur de tout être doué de raison, « Tu ne tueras point » (Ex 20,13 ; Deut 5, 17), ne s'appliquait pas dans ce cas. De la même manière, les idéologues de l'avortement savent que l'enfant dans le ventre de sa mère est un être humain à part entière qu'il est interdit de tuer. Mais pour dissimuler leur crime, ils prétendent que les enfants dans le ventre de leur mère ne sont pas encore des êtres humains à part entière et qu'il est donc permis de les tuer si nécessaire. Pour anesthésier leur conscience, ils criminalisent les défenseurs du droit à la vie des enfants à naître. En Angleterre, on peut être emprisonné pour avoir prié devant une clinique d'avortement pour la vie des enfants à naître, tout comme en Allemagne nazie, le prévôt de la cathédrale de Berlin, Lichtenberg, a été emprisonné par la Gestapo en 1943 et est mort simplement parce qu'il avait prié pour les Juifs persécutés.

    Cela vaut également pour la folie du genre, qui persuade les adolescents en pleine puberté qu'ils peuvent changer de sexe et les pousse, par le biais de l'automutilation assistée, vers une misère physique et une souffrance psychique qui dureront toute leur vie. C'est pourquoi tous les catholiques des États-Unis, et en particulier l'épiscopat, doivent être reconnaissants au gouvernement Trump d'avoir rétabli, dans la puissance dominante de l'Occident libre, la loi morale naturelle, qui est reconnue comme norme morale dans la raison de toute personne consciencieuse, comme fondement de l'action de l'État.

    Le pape Léon XIV a récemment clairement indiqué que la conscience des politiciens catholiques ne peut être divisée (au sens de la fausse doctrine de la double vérité) entre une sphère privée, dans laquelle ils obéissent à Dieu et suivent les enseignements de l'Église du Christ, et une sphère publique, dans laquelle ils suivent la logique des jeux de pouvoir de leurs partis. Dans la vie privée comme dans la vie publique, nous, catholiques, sommes responsables devant notre conscience, dans laquelle Dieu nous invite directement à faire le bien et à éviter le mal. Nous n'attendons pas d'un gouvernement laïc et des catholiques qui y travaillent qu'ils utilisent les moyens de l'État pour promouvoir le christianisme en tant que foi surnaturelle en la révélation de Dieu en Christ ou pour faire du lobbying en faveur de l'Église en tant qu'institution. Mais nous exigeons de chaque État qu'il fasse de la loi morale naturelle, au cœur de laquelle se trouve l'inviolabilité de la dignité de chaque être humain, le fondement de toute action dans l'administration, la législation et la jurisprudence. Et nous sommes prêts, en tant qu'Église dans son ensemble et en tant que catholiques individuels dans nos professions et nos domaines de responsabilité, à coopérer à la construction d'une communauté juste, libre, sociale et solidaire au sein de notre propre peuple et de la communauté mondiale des peuples, comme l'a décrit le Concile Vatican II dans la constitution pastorale « L'Église dans le monde d'aujourd'hui. Gaudium et spes », la doctrine sociale de l'Église depuis Léon XIII nous servant déjà d'orientation. Nous suivons donc la parole de Jésus : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Mt 22, 21). En cas de conflit, cependant, c'est l'interprétation authentique de cette parole de Jésus par le plus haut magistère de saint Pierre devant le Sanhédrin qui prévaut : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » (Ac 5, 29).

  • Jubilé : le pape Léon XIV n’a pas béni le pèlerinage arc-en-ciel, ne l’a pas nommé ni commenté

    IMPRIMER

    Lu sur Tribune Chrétienne :

    Le pape Léon XIV traité de « machiavélique » par les « pèlerins gays » : retour sur un mensonge médiatique

    Déçus de ne pas retrouver les élans du très complaisant François, les pèlerins arc-en-ciel ont découvert un pape Léon XIV qui n’a pas béni ce pèlerinage, ne l’a pas nommé, ne l’a pas commenté. Un silence ressenti comme une gifle par ceux qui espéraient une reconnaissance

    « Léon XIV ne concède pas, il calcule. Il n’ouvre pas les portes, il évite simplement de les fermer » : ces mots violents ne viennent pas de la plume d’un éditorialiste catholique conservateur mais de la journaliste italienne Mandalina Di Biase, sur le site militant Gay.it. Ce jugement cinglant révèle la frustration des activistes LGBT, qui, loin de célébrer une reconnaissance ecclésiale, se disent « trahis par le silence » du pape.

    En France, certains médias, dont La Croix, ont voulu présenter ce pèlerinage comme un « jubilé gay » reconnu par l’Église, accréditant l’idée d’une reconnaissance implicite de l’identité LGBT. Or, les premiers à démentir cette fable sont précisément ceux qui espéraient cette reconnaissance.

    Sur Gay.it, Mandalina Di Biase écrit : « Léon XIV n’a pas prononcé ne serait-ce qu’une seule parole pour le pèlerinage catholique LGBT au Jubilé. » Et encore : « À l’Angélus qui suivait la canonisation d’Acutis et de Frassati, aucun mot du pape américain pour les 1 500 fidèles queer qui, quelques heures plus tôt, traversaient la Porte Sainte : une procession approuvée mais non nommée, existante et pourtant invisible. » Autrement dit : même leurs propres médias admettent qu’il n’y a eu ni geste ni parole pontificale.

    Ce que la presse militante omet sciemment de rappeler est tout aussi révélateur. L’entrée dans la basilique Saint-Pierre a été marquée par des provocations ouvertes : une croix arc-en-ciel brandie pour franchir la Porte Sainte en lieu et place de la croix officielle du Jubilé, un sac à dos proclamant « fottere le regole » – « baiser les règles » – porté par un couple de pèlerins, un exhibitionnisme prévisible qu’aucun service n’a empêché. Ces gestes ne sont pas des témoignages de foi mais des actes de défi et d’agression symbolique, visant à instrumentaliser un lieu sacré et à humilier les fidèles.On peut d’ailleurs regretter qu’au moment du franchissement des portes de la basilique Saint-Pierre, les « pèlerins arc-en-ciel », souvent vêtus de manière peu conforme au respect dû à un lieu sacré, n’aient pas été rappelés à l’ordre par les services de sécurité. Ceux-ci exigent normalement une tenue décente pour entrer dans la basilique.

    Ce contraste entre les provocations tolérées dans la basilique et l’absence de réaction officielle éclaire d’autant mieux la virulence des critiques formulées ensuite par Mandalina Di Biase. En effet Le ton de la journaliste est sans équivoque :

    « Léon XIV ne concède pas, il calcule. Il n’ouvre pas les portes, il évite simplement de les fermer : un geste machiavélique déguisé en miséricorde. »

    Il est frappant de voir que ce sont les militants eux-mêmes qui qualifient le pape de « machiavélique ». Ce vocabulaire trahit une colère : ils attendaient une validation explicite, ils n’ont eu que l’indifférence. Ils espéraient une rupture historique, ils n’ont trouvé qu’un silence ferme. Là où les médias français voient une « reconnaissance », les militants parlent, eux, de « trahison ».

    Le pape Léon XIV n’a pas béni ce pèlerinage, il ne l’a pas nommé, il ne l’a pas commenté. Le silence qu’il a choisi ressemble à une indifférence prudente face à un événement qui n’avait, aux yeux de l’Église, aucune valeur ecclésiale.

    Comme le reconnaît Di Biase : « Pour les personnes catholiques LGBTIAQ+ dans l’Église de l’Américain Prevost, il n’y a que le silence. » Voilà la vérité : il n’y a jamais eu de « jubilé gay » reconnu par l’Église. Il n’y a eu qu’une marche militante, instrumentalisée par certains médias pour fabriquer une reconnaissance qui n’existe pas.

    Lire la suite

  • La basilique Saint-Pierre accueillera une messe tridentine à l’occasion du pèlerinage Ad Petri Sedem

    IMPRIMER

    De Tribune Chrétienne :

    [ LITURGIE ] Le Pape Léon XIV tend la main aux « tradis » : vers la fin d’un long purgatoire pour les fidèles traditionnalistes ?

    La basilique Saint-Pierre accueillera de nouveau une messe tridentine à l’occasion du pèlerinage Ad Petri Sedem

    Le climat autour de la liturgie traditionnelle pourrait connaître un infléchissement. Selon le site messainlatino.it , le pape Léon XIV a donné son accord pour qu’une messe en rite tridentin soit célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le samedi 25 octobre prochain. La célébration, prévue à l’autel de la Chaire, s’inscrira dans le cadre du pèlerinage Ad Petri Sedem (anciennement Summorum Pontificum), qui réunit chaque automne des prêtres, religieux et fidèles du monde entier. La messe sera présidée par le cardinal Raymond Burke, figure emblématique du courant attaché au missel de 1962.

    « Une grande nouvelle : le cardinal Burke célébrera la Sainte Messe à Saint-Pierre lors du prochain pèlerinage Summorum Pontificum ! (Rome, 24-26 octobre 2025)Après la belle annonce faite il y a quelques jours concernant la célébration des vêpres pontificales par le cardinal Matteo Maria Zuppi (ICI), une communication extraordinaire nous est parvenue officiellement de Christian Marquant, président du Coetus Internationalis Summorum Pontificum, au sujet de la 14e Peregrinatio ad Petri Sedem, qui se tiendra à Rome et à la Cité du Vatican du 24 au 26 octobre : le cardinal Raymond Leo Burke, Patron émérite de l’Ordre souverain militaire de Malte, célébrera la Sainte Messe pontificale à l’autel de la Chaire de saint Pierre le samedi 25. » ( extrait de messainlatino.it )

    Depuis deux ans, les pèlerins n’avaient plus obtenu l’autorisation de célébrer à Saint-Pierre, conséquence des restrictions introduites après la publication de Traditionis custodes en 2021. Pour les fidèles attachés au rite ancien, cette décision avait été vécue comme une mise à l’écart. L’autorisation accordée par Léon XIV marque donc une rupture avec cette période de blocage.Soucieux de maintenir l’unité liturgique autour de la messe de Paul VI, le pape Léon XIV n’entend pas bouleverser la place de la liturgie réformée. Mais en acceptant cette célébration, il manifeste une volonté d’apaisement. Dans ses interventions récentes, il a rappelé que la beauté de la liturgie ne divise pas, elle rassemble quand chacun cherche à glorifier Dieu et non à défendre son camp .

    Le choix du pape prend une portée symbolique forte. La messe tridentine célébrée à Saint-Pierre sera scrutée par les observateurs. Pour les communautés « tradi », ce sera un signe clair que Rome ne les exclut plus.

    En France, depuis la publication de Traditionis custodes, plusieurs diocèses ont en effet réduit drastiquement le nombre de messes tridentines, parfois en fermant des lieux de culte où elles étaient célébrées depuis des décennies. Les communautés attachées au rite ancien s’y sentent marginalisées, voire suspectées d’infidélité à l’Église. Le geste du pape, en ouvrant à nouveau les portes de Saint-Pierre, offre un contraste saisissant avec la volonté d’exclusion de certains épiscopats. Il pourrait relancer le débat français sur la place de ces fidèles, nombreux et jeunes, qui se sentent malmenés mais qui expriment pourtant, comme à Rome, leur attachement au successeur de Pierre. La célébration d’octobre prendra ainsi valeur de test : l’ouverture romaine marquera-t-elle un tournant, ou restera-t-elle un geste isolé sans conséquence pour l’Eglise de France ?

    La question reste ouverte : ce qui est certain, c’est que la célébration d’octobre sera un moment de vérité pour mesurer la capacité de l’Église à conjuguer diversité des sensibilités et fidélité à Rome.

  • Académie pontificale des beaux-arts : une nomination qui interroge

    IMPRIMER

    D'Andreas Wailzer sur LifeSiteNews :

    Le pape Léon XIV nomme un « artiste » pro-LGBT qui a organisé des expositions obscènes à la tête de l'Académie des Beaux-Arts du Vatican

    CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) — Le pape Léon XIV a nommé une « artiste » qui a publié des photographies homoérotiques et sadomasochistes comme nouvelle présidente de l'Académie pontificale des beaux-arts.

    Le Vatican a annoncé samedi la nomination par le pape de Cristiana Perrella, directrice du musée romain. L'Académie pontificale des Beaux-Arts et des Lettres des Virtuoses du Panthéon a été fondée en 1542 par le pape Paul III dans le but de promouvoir, d'étudier et de cultiver l'art sacré et la littérature d'inspiration chrétienne.

    Perrella est reconnue comme une experte en art contemporain. Directrice du musée MACRO de Rome depuis mars dernier, elle a auparavant enseigné le « management culturel » à l'Université San Raffaele de Milan.

    Perrella a déjà organisé de nombreuses expositions obscènes, pro-LGBT et sadomasochistes. En 2020, elle a organisé une exposition intitulée « Nus », présentant 90 photographies de l'artiste chinois Ren Hang au Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci de Prato, en Italie. La plupart des photographies montraient des personnes nues, certaines affichant des poses homoérotiques. La description officielle de l'exposition précisait que certaines photos « évoquaient parfois le sadomasochisme et le fétichisme ».

    En 2019, l'artiste italienne a dirigé l'exposition « Night Fever : Designing Club Culture 1960–Today ». L'exposition mettait en avant la culture des boîtes de nuit et présentait des exposés sexualisés et pro-LGBT. Dans une interview accordée au magazine Sleek , elle déplorait que les boîtes de nuit soient « de plus en plus menacées » par les fermetures. L'exposition mettait également en lumière la « culture club queer », et Perrella soulignait le rôle des boîtes de nuit pour le mouvement LGBT, car les clubs « étaient des lieux où les gens pouvaient être eux-mêmes et affirmer publiquement leur identité ».

    En 2021, Perrella a organisé une exposition intitulée « Cult Fiction », présentant des photographies de Marialba Russo documentant les affiches publicitaires explicites de films pornographiques visibles dans les rues d'Aversa et de Naples à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Le thème de l'exposition était la « libération sexuelle ».

    Perrella est membre de l'Académie pontificale des Beaux-Arts depuis juin 2022, date à laquelle elle a été nommée par le pape François. Perrella est responsable de la programmation de l'espace d'exposition « Conciliazione 5 » du Dicastère pour la Culture et l'Éducation du Saint-Siège, inauguré pour l'Année Sainte 2025. Dans le sillage du jubilé, elle a également organisé une installation artistique in situ dans la prison de Rebibbia à Rome, où le pape François a inauguré sa propre Porte Sainte le 26 décembre 2024.

    Le pape Léon a récemment rencontré plusieurs déviants de premier plan, dont le tristement célèbre père jésuite James Martin, la religieuse pro-avortement sœur Lucia Caram et le président de la Conférence épiscopale allemande, Georg Bätzing. Si le Vatican n'a pas manifesté son soutien à leurs points de vue, le Saint-Siège n'a pas non plus condamné leur promotion d'erreurs en matière de foi et de morale. La nomination de Perrella à son nouveau poste renforce l'inquiétude de nombreux catholiques fidèles, qui craignent que le Saint-Siège ne tolère, voire ne favorise, l'hétérodoxie.

  • 1700 nouveaux martyrs au XXIe siècle «morts pour témoigner de l'Évangile»

    IMPRIMER

    D'Isabella H. de Carvalho sur Vatican News :

    «Morts pour témoigner de l'Évangile», 1700 nouveaux martyrs au XXIe siècle

    Lors d'une conférence dans la Salle de presse du Saint-Siège, les membres de la «Commission des nouveaux martyrs - Témoins de la foi» ont présenté le travail accompli jusqu'à présent et ont annoncé la célébration œcuménique du 14 septembre, qui sera présidée par le Pape Léon XIV. «Ces frères et sœurs ont ancré leur espérance non pas dans la réalité du monde, mais dans le cœur de Dieu», a affirmé Mgr Fabio Fabene, secrétaire du dicastère des Causes des Saints et président de la Commission.

    8 septembre 2025

    Environ 1 700 martyrs et témoins de la foi du XXIe siècle ont été reconnus par la Commission instituée en 2023 par le Pape François auprès du dicastère des Causes des Saints. Ce chiffre a été rendu public lundi 8 septembre, dans la Salle de presse du Saint-Siège, à l'occasion de la conférence de présentation du travail accompli jusqu'à présent par la «Commission des nouveaux martyrs - Témoins de la foi» et de la célébration œcuménique qu'elle organise dimanche prochain, 14 septembre, jour de l'Exaltation de la Sainte Croix, dans la basilique papale Saint-Paul-hors-les-Murs, et qui sera présidée par Léon XIV.

    Trois cent quatre martyrs originaires des Amériques, 153 européens, tués sur le vieux continent ou en mission dans le monde, 277 touchés au Proche-Orient et au Maghreb, 357 témoins de la foi en Asie et en Océanie et 643 en Afrique, cette dernière étant la terre «où les chrétiens meurent le plus», a expliqué Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio et vice-président de la Commission composée de 11 membres. Les histoires étudiées ont été signalées sous toutes les latitudes, par différentes Églises et confessions chrétiennes, ainsi que par des diocèses, des conférences épiscopales, des instituts religieux et d'autres réalités ecclésiales. Ce sont des vies qui témoignent de la persécution religieuse, de la violence des organisations criminelles, de l'exploitation des ressources naturelles, des attentats terroristes, des conflits ethniques et d'autres causes pour lesquelles les chrétiens sont encore tués. «Malheureusement, les chrétiens continuent de mourir, a poursuivi Andrea Riccardi, parce qu'ils sont témoins de l'Évangile, parce qu'ils sont passionnés par Dieu, par leurs frères et sœurs, parce qu'ils sont d'authentiques serviteurs de l'homme, parce qu'ils sont des communicateurs libres de la foi». «Souvent, le chrétien, par sa simple présence en tant que personne honnête, respectueuse de la loi et dévouée au bien commun, dérange ceux qui veulent mener à bien des projets criminels», a-t-il fait savoir.

    La conférence de presse tenue dans la Salle de presse du Saint-Siège, lundi 8 septembre 2025.
    La conférence de presse tenue dans la Salle de presse du Saint-Siège, lundi 8 septembre 2025.

    La seule célébration œcuménique du Jubilé

    La mémoire de ces nouveaux martyrs sera commémorée lors de la «seule célébration œcuménique à Rome pendant toute l'année jubilaire», qui aura lieu lors de la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, a déclaré Mgr Fabio Fabene, secrétaire du dicastère des Causes des Saints et président de la Commission. Vingt-quatre délégués des Églises chrétiennes et des grandes communautés seront présents à la liturgie de la Parole. «La vitalité du baptême nous unit tous, a commenté le prélat; chez les chrétiens qui ont donné leur vie, s'accomplit l'œcuménisme du sang, comme aimait à le définir saint Jean-Paul II. C'est précisément dans le martyre que l'Église est déjà unie». À son tour, le Pape Léon XIV «souhaite que le sang de ces martyrs soit une semence de paix et de réconciliation, de fraternité et d'amour, comme il l'a écrit à l'occasion de la récente attaque terroriste au Congo». «Le fil rouge de la liturgie est donné par l'Évangile des béatitudes, écrit dans la chair des Églises de ces fils qui ont perdu la vie en défendant dans l'amour l'Évangile, les plus pauvres, l'espérance», a souligné Mgr Marco Gnavi, secrétaire de la Commission.

    La célébration comprendra également des lectures tirées du chapitre 3 du Livre de la Sagesse, du Psaume 120 et d'un passage de la lettre de saint Paul apôtre à Timothée. Après l'homélie, la liturgie se poursuivra avec la mémoire des martyrs témoins de la foi, où, après la proclamation de chaque béatitude, suivront deux intentions de prière et quelques mots pour rappeler l'histoire de certains témoins, comme Sœur Leonella Sgorbati, tuée en Somalie en 2006, ou un groupe de chrétiens évangéliques tués par des terroristes en 2019 au Burkina Faso. 

    Dans le sillage de la Commission voulue par Saint Jean-Paul II

    Lors de la conférence de presse, il a également été souligné que le travail d'étude et d'approfondissement mené par la Commission s'inscrit dans la continuité de l'organe créé par Jean-Paul II à l'occasion du Jubilé de 2000 pour analyser et recueillir les histoires des témoins de la foi du XXe siècle, qui ont ensuite été exposées dans le mémorial des nouveaux martyrs du XXe siècle dans l'église Saint-Barthélemy sur l'île Tibérine. Le Pape Jean Paul II avait lui aussi célébré une commémoration œcuménique en mémoire de ces martyrs le 7 mai 2000 au Colisée.

    Un signe d'espoir pendant l'Année sainte

    Les membres de la Commission ont également insisté sur l'importance de ces témoignages de vie en cette Année sainte consacrée à l'espérance. «Ces frères et sœurs», a déclaré Mgr Fabene, «ont ancré leur espérance non pas dans la réalité du monde, mais dans le cœur de Dieu, ils ont espéré en Dieu et leur récompense est pleine d'immortalité». Mgr Gnavi a ajouté que «l'espérance a été le motif de leur vie avant leur mort», car ils l'ont portée «dans des contextes de conflit ethnique, d'abus de pouvoir, d'humiliation des pauvres» et là où était présent le «Mal avec un grand M». «L'espérance chrétienne n'est pas un état d'esprit ou un optimisme», a finalement soutenu Andrea Riccardi, «mais l'espérance chrétienne a-t-il dit mûrit dans le souvenir de la fidélité de Dieu et mûrit dans le souvenir des femmes et des hommes qui ont cru en un Dieu qui leur était fidèle même dans des circonstances défavorables».

  • Saint Pierre Claver (9 septembre)

    IMPRIMER

    Du site des Jésuites de la Province de France :

    Pierre Claver naquit à Verdu, en Espagne, en 1580. Il étudia les lettres et les arts à l'université de Barcelone à partir de 1596 et entra dans la Compagnie en 1602. Spécialement encouragé par saint Alphonse Rodriguez, portier du collège de la Compagnie à Majorque, il répondit à la vocation missionnaire qu'il entendit alors.

    Ordonné prêtre en 1616 dans la mission de Colombie, c'est là que, jusqu'à sa mort, il exerça son apostolat parmi les Noirs réduits en esclavage, devenu par un vou spécial " esclave des Nègres pour toujours ". Epuisé, il mourut à Carthagène, en Colombie, le 8 septembre 1654. il fut canonisé en 1888 par Léon XIII.

    Lettre de saint Pierre Claver

    Annoncer l'Evangile aux pauvres, guérir les coeurs blessés ; annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres.

    Hier, 30 mai 1627, jour de la Sainte Trinité, débarquèrent d'un énorme navire un très grand nombre de Noirs enlevés des bords de l'Afrique. Nous sommes accourus portant dans deux corbeilles des oranges, des citrons, des gâteaux et je ne sais quoi d'autre encore. Nous sommes entrés dans leurs cases. Nous avions l'impression de pénétrer dans une nouvelle Guinée ! Il nous fallut faire notre chemin à travers les groupes pour arriver jusqu'aux malades. Le nombre de ceux-ci était considérable ; ils étaient étendus sur un sol humide et boueux, bien qu'on eût pensé, pour limiter l'humidité, à dresser un remblai en y mêlant des morceaux de tuiles et de briques ; tel était le lit sur lequel ils gisaient, lit d'autant plus incommode qu'ils étaient nus, sans la protection d'aucun vêtement.

    Lire la suite

  • À quoi ressemblera le leadership de Léon XIV ?

    IMPRIMER

    D'Andrea Gagliarducci sur Monday Vatican :

    Léon XIV : À quoi ressemblera son leadership ?

    8 septembre 2025

    Après cent jours de règne du pape Léon XIV, il y a de la curiosité, voire de l'inquiétude sur ce que sera l'évolution d'un pontificat encore très jeune. Ceux qui souhaitent un changement radical ne comprennent pas pourquoi le pape ne se débarrasse pas de ce qu'ils considèrent comme les vestiges du pontificat de François. Mais ceux qui ont vécu avec enthousiasme les années François plaident pour une interprétation de chaque action de Léon comme témoignant d'une continuité totale, bien que ce ne soit pas manifestement le cas et relève davantage d'un vœu pieux que d'une observation sincère.

    L’audience accordée par le pape Léon XIV au père James Martin SJ en est un exemple typique.

    Jésuite ayant placé la pastorale LGBT au cœur de son ministère, et ce, de manière très visible, Martin n'est pas étranger aux controverses. Il bénéficiait de la faveur du pape François et a su exploiter cette faveur pour accroître considérablement sa notoriété. C'est en grande partie pourquoi sa rencontre avec Léon XIV a sonné l'alarme chez beaucoup.

    Le magazine jésuite America a rapidement souligné que l'accueil du père Martin par le pape dans la bibliothèque apostolique était un signe clair d'estime et de soutien. Martin lui-même a rendu compte de la rencontre, affirmant que non, il n'y a pas de retour en arrière possible en matière de pastorale LGBT, car Léon XIV a fait preuve de la même sensibilité que le pape François.

    En réalité, le père Martin a également déclaré que le pape ressentait une urgence plus grande, à commencer par la paix mondiale, et qu'il ne serait donc pas surprenant qu'il ne fasse aucune déclaration en faveur de la population LGBT. L'important est que l'accueil reste garanti.

    Les conservateurs ne sont pas les seuls à s'inquiéter. Les progressistes, en revanche, ont été alarmés par l'audience accordée par Léon XIV au vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, fervent défenseur des politiques anti-immigration et souverainistes, que le pape François n'avait jamais souhaité rencontrer. Là aussi, le seul compte rendu de cette rencontre provenait de Salvini, et il n'était pas triomphaliste.

    Ce ne sont là que les deux derniers exemples d'une série infinie d'actions et de situations envisagées, dans l'attente d'une décision du pape qui, au moins, témoignerait d'une position ferme. Mais – et c'est là le problème – cette décision pourrait ne jamais venir.

    Avec le pontificat de Léon XIV, une page de l'histoire s'est tournée. Nous nous trouvons face à un pape d'une nouvelle génération, éloigné des débats du Concile, des positions idéologiques et parapolitiques, et même de l'idée de devoir concéder quoi que ce soit à l'opinion publique.

    Lire la suite

  • La martyre hongroise Maria Magdolna Bodi, "martyre de la pureté", a été béatifiée

    IMPRIMER

    De kath.net/news :

    La martyre hongroise Maria Magdolna Bodi béatifiée

    7 septembre 2025

    La martyre Maria Magdolna Bodi béatifiée à Veszprem - Une jeune femme catholique a été abattue par des soldats soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale alors qu'elle résistait à un viol - Le cardinal Erdö a présidé la cérémonie de béatification.

    Budapest (kath.net/ KAP) 
    L'apôtre laïque et martyre hongroise Maria Magdolna Bodi (1921-1945) a été béatifiée samedi devant environ 10 000 fidèles. Représentant le pape Léon XIV, le cardinal hongrois Peter Erdö, archevêque d'Esztergom-Budapest et primat de Hongrie, a présidé la cérémonie à Veszprém. De nombreux évêques, prêtres, religieux et fidèles de Hongrie et des pays voisins y ont participé. Le pape François a officiellement reconnu le martyre de Bodi en mai 2024.

    La béatification était initialement prévue pour le 26 avril 2025, mais a été reportée en raison du décès du pape François le lundi de Pâques. Le pape Léon XIV a fixé la nouvelle date au 6 septembre. Parmi les personnes présentes figuraient l'évêque Aurelio García Macías, du Dicastère romain pour le culte divin, l'archevêque Gergely Kovacs d'Alba Iulia et Cristiana Marinelli, postulatrice de la cérémonie. L'État hongrois était représenté par le vice-Premier ministre Zsolt Semjen et le secrétaire d'État Miklos Soltesz.

    Dans son homélie, Erdö a qualifié la nouvelle bienheureuse de « martyre de la pureté ». « Parler de pureté aujourd'hui exige du courage ; ce n'est pas un accomplissement extraordinaire, mais une grande décision qui naît de l'amour personnel pour le Christ », a déclaré le cardinal. Chacun, quel que soit son état de vie, est appelé à la pureté : les couples mariés à la fidélité, les jeunes à une préparation rigoureuse aux grandes décisions de leur vie, et ceux qui ont choisi le célibat ou la virginité à se consacrer totalement au Christ et au service de l'humanité. Même s'il est difficile de vivre cet idéal aujourd'hui, « la grâce divine peut transformer la vie d'une personne en un miracle », a déclaré Erdö.

    Avec Maria Magdolna Bodi, après Anna Kolesarova (1928-1944), martyre slovaque béatifiée en 2018, une autre jeune femme d'Europe centrale et orientale, tuée pendant la Seconde Guerre mondiale pour sa foi et pour protéger sa dignité, est honorée.

    Bodi travaillait comme ouvrière et, par conviction religieuse, s'engageait auprès des enfants, des personnes âgées et des nécessiteux. Le jour de la fête du Christ-Roi en 1941, elle fit vœu privé de chasteté éternelle, ne pouvant entrer dans un ordre religieux en raison de sa naissance illégitime. Lorsque le front atteignit son village natal de Liter à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la jeune femme, alors âgée de 23 ans, chercha refuge dans un bunker avec d'autres femmes et enfants. Le 23 mars 1945, des soldats soviétiques entrèrent dans le village et attaquèrent les femmes qui se tenaient à l'entrée du refuge. Magdolna Bodi résista, avertit ses compagnes et tenta de s'enfuir, mais fut rattrapée par un soldat et abattue de six balles.

    L'évêque de Veszprém de l'époque, le cardinal Jozsef Mindszenty, lança les premières démarches en vue de sa béatification en 1945. Sous le régime communiste, le processus fut interrompu et ne fut relancé qu'en 2011 par l'archevêque Gyula Marfi. En 2024, le pape François a signé le décret reconnaissant son martyre.

    Violences commises par les soldats de l'Armée rouge

    La reconnaissance du martyre de Mária Magdolna Bódi attire l'attention sur la souffrance de nombreuses femmes hongroises victimes de violences sexuelles commises par les soldats de l'Armée rouge en 1945. Les témoignages, les statistiques et l'évolution de la natalité démontrent l'ampleur du phénomène : on estime le nombre de viols entre 80 000 et 250 000.

    Les soldats soviétiques étaient particulièrement cruels en Hongrie. La Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et la Bulgarie étaient considérées comme des États amis, ce qui explique pourquoi les soldats y étaient moins violents. De plus, la langue slave commune à la population facilitait la communication avec les occupants. Les victimes de violences sexuelles ne parlaient pas de ce qui leur était arrivé ; pendant des décennies, seules des choses positives étaient autorisées à être dites sur l'armée soviétique.

    Image : Maria Magdolna Bondi © bodimariamagdolna.hu