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BELGICATHO

  • Léon XIV pourrait-il adopter une approche « Vatican II » envers Traditionis custodes ?

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    D'Ed. Condon sur le Pillar :

    Léon XIV pourrait-il adopter une approche « Vatican II » envers Traditionis custodes ?

    Le pape considère-t-il la Messe traditionnelle comme une question de liturgie, d’unité ou d’ecclésiologie ?

    Les partisans de la forme extraordinaire de la liturgie ont salué l'annonce que la messe traditionnelle en latin sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre dans le cadre d'un pèlerinage traditionaliste annuel à Rome en octobre.

    La messe, qui devrait être célébrée selon le Missel de 1962, sera la première fois que la rubrique sera utilisée à Saint-Pierre et en lien avec l'événement annuel depuis 2021, l'année où le pape François a publié le motu proprio Traditionis custodes, restreignant fortement la célébration de l'ancienne forme de la liturgie.

    La potentielle sémiotique papale de cet événement, qui nécessitait l'approbation personnelle du pape Léon XIV, est intéressante. L'importance du retour de la Messe traditionnelle sur l'autel principal de la basilique la plus visible de l'Église au niveau mondial peut être débattue, mais non niée.

    Bien qu'une dernière messe de la Messe Traditionnelle Traditionnelle, initialement prévue, ait été autorisée immédiatement après Traditionis, aucune célébration similaire n'a été autorisée depuis, même si le pèlerinage Summorum Pontificum de 2022 comprenait des vêpres présidées par le cardinal Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne et proche collaborateur du pape François. De plus, sous le mandat de l'actuel archiprêtre de Saint-Pierre, le cardinal Mauro Gambetti, même la célébration de la liturgie ordinaire dans la basilique a été strictement interdite.

    Mais si la décision de réautoriser l’utilisation de l’ancienne liturgie dans le lieu le plus prestigieux de l’Église signale une nouvelle ouverture aux traditionalistes liturgiques sous le pape Léon, comment cela pourrait-il se dérouler dans l’ensemble de l’Église ?

    La réponse dépend peut-être de la manière exacte dont le pape Léon XIV voit la question de la forme extraordinaire : s’agit-il d’une question de liturgie, d’unité ou d’ecclésiologie ?

    Il a, du moins en comparaison avec son prédécesseur immédiat, semblé faire preuve d'une acceptation confortable des aspects plus habituels de la cérémonie liturgique papale tout en montrant un investissement spirituel personnel profond et évident dans la célébration eucharistique, se déchirant visiblement pendant certaines liturgies.

    Parallèlement, alors que des rumeurs et des témoignages de seconde main ont fait surface dans certains milieux selon lesquels le pape aurait lui-même, en tant qu’évêque, célébré la messe selon l’ancien rite, aucun rapport ferme attestant qu’il l’aurait effectivement fait n’a émergé.

    Au contraire, les prêtres et les laïcs qui l'ont bien connu et qui ont travaillé en étroite collaboration avec lui durant son mandat d'évêque au Pérou rapportent qu'il était méticuleux sur le plan liturgique, avec un vif intérêt pour la révérence et la conformité aux rubriques, mais sans idéologie. En bref, un évêque engagé, qui disait « dire le noir, faire le rouge ».

    Les prêtres de son ancien diocèse de Chiclayo se souviennent à la fois de l'insistance de Léon XIV pour que la messe soit bien célébrée, et de sa patience et de son approche pastorale pour corriger les excès et les abus lorsqu'il les rencontrait.

    Si cela reflète fidèlement l'attitude du pape, il serait logique qu'un appel à un événement comme le pèlerinage Summorum Pontificum puisse trouver grâce à ses yeux, présenté comme un groupe motivé principalement par la sincérité de la dévotion à une forme de culte divin, plutôt que par la liturgie comme véhicule de la politique ecclésiastique.

    De même, Léon a passé les premiers mois de son pontificat à divertir tous les côtés du spectre ecclésiastique, avec des personnalités aussi divergentes que le cardinal Raymond Burke et le père James Martin, SJ, recevant des audiences privées et en repartant encouragés.

    Ainsi, beaucoup ont prédit un nouvel accord plus inclusif autour de la célébration de la forme extraordinaire, qui reste strictement restreinte, certains voyant la nouvelle de la messe d'octobre à Saint-Pierre comme un signe avant-coureur des événements à venir.

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  • Face au lobby LGBTQ, le silence ne suffit plus

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    De Riccardo Cascioli sur la NBQ :

    Le silence ne suffit plus face au lobby LGBTQ

    La démonstration de force des groupes LGBTQ à Saint-Pierre et leur événement jubilaire, ainsi que la complicité évidente de la machine vaticane, exigent une réponse appropriée : la défense de la morale catholique et le sens du Jubilé sont en jeu.

    10_09_2025

    Revenons au cas du pèlerinage jubilaire LGBTQ à Saint-Pierre le 6 septembre, car la gravité des événements ne peut être sous-estimée. Il convient de souligner au moins deux aspects de cette histoire.

    Tout d'abord, le vaste réseau de complicité qui a permis la mini-Gay Pride témoigne de l'ampleur et de la puissance du lobby gay au Vatican. L'affichage de symboles et de slogans LGBTQ, à commencer par la croix arc-en-ciel du Jubilé, l'importante publicité entourant cet événement, l'exploitation habile par le père James Martin d'une audience privée avec Léon XIV, et le silence obstiné du Bureau de presse du Vatican malgré les demandes insistantes d'explications, sont éloquents.

    Il y a un cerveau derrière tout cela, et bien que le pape n'ait pas accepté d'audiences spéciales, de baisemains ou de bénédictions, le plan a réussi. Des photos de couples homosexuels militants entrant main dans la main à Saint-Pierre, d'autres arborant des accessoires arc-en-ciel, et d'autres encore portant des t-shirts avec des phrases vulgaires, ont fait le tour du monde et ont fait flotter un nouveau drapeau au Vatican.

    Il faut le préciser une fois de plus : il ne s’agit pas d’accueillir des homosexuels qui, comme tous les pèlerins, viennent à Rome pour un chemin de conversion, un engagement à orienter leur vie vers Dieu. Non, il s’agit de groupes organisés qui prônent la normalisation d’actes que l’Église a toujours considérés comme un péché grave. Ces groupes exigent que l’Église se convertisse à eux et, malheureusement, ils rencontrent des évêques qui les soutiennent, comme Mgr Francesco Savino, évêque de Cassano all’Jonio et vice-président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), qui a célébré leur messe jubilaire ( voir l’homélie ). En la transformant en un espace de revendications sectorielles, à l’image des syndicats, ils ont jeté une lumière négative sur le sens du Jubilé et sur la nature même d’un pèlerinage.

    Ceci est lié au deuxième point : nous avons dit précédemment que l’objectif de cet événement, comme de toutes les activités des groupes LGBTQ autoproclamés catholiques, est de normaliser l’homosexualité, c’est-à-dire de la faire accepter comme une variante normale et naturelle de la sexualité. Or, selon l’Écriture Sainte et le Catéchisme de l’Église catholique, elle fait partie des quatre « péchés qui crient au Ciel » (CEC 1867), c’est-à-dire des péchés si graves qu’ils perturbent l’ordre social et nécessitent l’intervention de Dieu pour rétablir la justice.

    En d’autres termes, les actions du lobby LGBTQ , et en particulier ce qui s’est passé le 6 septembre, sont une tentative de révolution morale, de subvertir la doctrine catholique. Comme l'avait déjà anticipé en 1986 le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en signant la Lettre aux évêques de l'Église catholique sur la pastorale des personnes homosexuelles :
    « Aujourd'hui, un nombre toujours croissant de personnes, y compris au sein de l'Église, exercent une pression énorme pour la contraindre à accepter la condition homosexuelle, comme si elle n'était pas désordonnée, et pour légitimer les actes homosexuels. Ceux qui, au sein de la communauté de foi, militent dans cette direction entretiennent souvent des liens étroits avec ceux qui agissent en dehors d'elle. Ces groupes extérieurs sont désormais animés par une vision opposée à la vérité sur la personne humaine, pleinement révélée à nous dans le mystère du Christ. (…)
    (…) Au sein même de l'Église, un mouvement a émergé, composé de groupes de pression aux noms et aux tailles variés, qui tente de s'autoproclamer représentant de toutes les personnes homosexuelles catholiques. En réalité, ses adeptes sont pour la plupart des personnes qui ignorent l'enseignement de l'Église ou cherchent à le subvertir d'une manière ou d'une autre. Il s'agit de se rassembler sous son égide. du catholicisme, les personnes homosexuelles qui n’ont pas l’intention d’abandonner leur comportement homosexuel.

    Tentative de révolution morale, subversion de la doctrine catholique : l’offensive a éclaté, de manière flagrante, à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. L’enjeu est donc considérable. Ayant pu compter sur le soutien du pape François, ils tentent désormais, dans un contexte de transition et de réflexion, de forcer la main à Léon XIV : avec des gestes de plus en plus audacieux et en s’appuyant sur de vastes complicités au sein de l’appareil vatican, comme nous l’avons vu cette fois-ci.

    Jusqu'à présent, le pape Léon n'a pas dit un mot sur le sujet, évitant toute implication médiatique personnelle ; cette fois encore, il n'a accordé aucune audience spéciale, envoyé aucun message ni prononcé un discours à l'Angélus. Mais face à l'audace des organisations LGBTQ et à l'impact médiatique de leurs initiatives, la stratégie de l'esquive ne suffit plus. D'autant plus que le silence du bureau de presse, souvent prompt à intervenir sur d'autres sujets (voir les éclaircissements immédiats concernant la récente audience accordée au président israélien Isaac Herzog ), suscite des interrogations.

    Il est indéniable, comme l'a souligné Robert Royal dans The Catholic Thing , que le 6 septembre est le premier événement jubilaire « pour des groupes célébrant un péché », et le silence, qu'on le veuille ou non, légitime ceux qui promeuvent ce programme. Le pape Léon XIV, confronté aux profondes divisions de l'Église, a jusqu'à présent sagement démontré sa capacité à s'adapter sans provoquer de divisions ; mais si les modalités du pèlerinage jubilaire LGBTQ, comme nous le pensons, ont toutes les caractéristiques d'une embuscade, des signaux plus forts sont nécessaires.

  • Rendre l’espace public « politiquement correct » ?

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    De Paul Vaute sur son blog "Le passé belge" :

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    Rendre l’espace public « politiquement correct » ?

    9 septembre 2025

       Au XVe siècle avant J-C, le pharaon Thoutmosis III fit effacer sur les édifices publics le nom de la reine Hatshepsout, tenue pour usurpatrice. Il fit aussi marteler les textes qu'elle avait inspirés et procéder à l'enlèvement de ses monuments. Le cas n'est nullement isolé. Bien d'autres personnages ont été victimes de cette  damnatio memoriae et pas seulement sur les rives du Nil. Sous nos cieux aussi sont tombés en défaveur bien des statues, des symboles, des odonymes, des commémorations…. qui, hier encore, paraissaient faire l'unanimité.

       La manière dont des marqueurs mémoriels peuvent devenir des facteurs d'affrontement a fait l'objet d'une étude collective à Bruxelles, ville rendue particulièrement riche en la matière par son statut de capitale [1]. Au XIXe siècle déjà, la propension des libéraux, politiquement majoritaires, à statufier leurs figures et les thèmes qui leur étaient chers faisait des gorges chaudes dans les rangs catholiques. Ces dernières décennies, une fixation s'est opérée sur le colonialisme, le racisme ou le sexisme imputés aux personnalités ou aux épisodes mis en valeur.

  • Saint Nicolas de Tolentino (10 septembre)

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    Saint Nicolas de Tolentino

    De SPIRITUALITÉ SUR RADIO-SILENCE :

    (Quelques Saints du Mois par Paulette Leblanc)

    St Nicolas de Tolentino (vers 1245-1305 ou 1310)

    Nicolas dit de Tolentino, ainsi appelé en raison de son long séjour dans cette localité, naquit dans le bourg de Saint-Ange proche de Fermo, ville italienne de la région des Marches, située à 67 km au sud de Lancône. Ses parents, Compagnonus de Guarutti et Amata de Guidiani, très pieux, se désolaient de ne pas avoir d'enfant ; aussi firent-ils un pèlerinage à Bari, au sanctuaire de Saint Nicolas de Myre, le priant d'intercéder auprès de Dieu pour qu'ils aient un fils. Et ce fils leur fut accordé. Et ce fils naquit vers 1245. Et il reçut le nom de Nicolas.

    La naissance de Nicolas avait été exceptionnelle. Sa jeunesse, pour autant qu'on le sache, le fut également. Ainsi, dès sa plus tendre enfance, Nicolas manifesta de nombreuses vertus. À peine âgé de sept ans, imitant, dit-on, son saint patron, saint Nicolas de Myre, il commença à jeûner trois fois par semaine, se contentant de pain et d’eau.

    Un jour, Nicolas jeune adolescent, s’enrôla dans la milice ecclésiastique, les chanoines, et fut pourvu d’un canonicat. Bientôt, un jour qu’il assistait au sermon qu’un prédicateur de l’Ordre des Ermites de saint Augustin sur le mépris du monde, il fut profondément touché, et immédiatement il entra dans cet Ordre. On pense qu'il avait environ 16 ans. Nicolas, Ermite de Saint Augustin observait les préceptes de la vie religieuse dans leur plus rigoureuse exactitude, pratiquant les grandes vertus chrétiennes et les mortifications autorisées, tout en illuminant ses frères par son humilité et sa grande charité.

    Nicolas fut bientôt envoyé dans plusieurs couvents de son ordre, pour se former à cette vie d'ermite et il devint prêtre au couvent de Cingole. En 1279, il fut envoyé à Tolentino. Là, il dut s'occuper de la catéchèse tant des enfants que des adultes ignorants. Il devait aussi prêcher la Parole de Dieu, confesser, et convaincre les cœurs les plus rebelles à la Loi de Dieu. Ses sermons embrasaient les plus indifférents du feu de l'amour divin ; sa douceur ramenait les plus désespérés dans la voie du salut. Malgré ses nombreuses tâches, Nicolas demeurait toujours absorbé en Dieu, uni aux souffrances de Jésus. Parfois, pendant qu'il disait sa messe, son visage rayonnait malgré les larmes qui inondaient ses yeux. Quand il travaillait, on croyait voir un ange tant le feu divin brûlait dans sa poitrine. Pendant les trente années qu'il passa à Tolentino, son zèle pour le salut des âmes obtint de nombreuses conversions. Comme nous l'avons vu, Nicolas de Tolentino fut favorisé de visions et de miracles ; et le démon le tourmentait souvent.

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  • Léon XIV donne sa première interview exclusive au correspondant de Crux pour sa nouvelle biographie

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    De Crux :

    Léon XIV donne sa première interview exclusive au correspondant de Crux pour sa nouvelle biographie

    ROME – Penguin Random House a annoncé lundi que le pape Léon XIV, notoirement timide face aux médias, a accordé sa toute première interview papale à la correspondante principale de Crux, Elise Ann Allen, dans le cadre de sa nouvelle biographie du pontife.

    Intitulé León XIV : ciudadano del mundo, misionero del siglo XXI , ou « Léon XIV : Citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle », le livre sera publié par Penguin Peru en espagnol le 18 septembre et sera disponible dans les librairies de tout le pays.

    Les éditions anglaise et portugaise du livre, qui sortiront dans les librairies d'Espagne, du Mexique et de Colombie cet automne, seront publiées début 2026. Des extraits choisis de l'interview du pape seront publiés en espagnol et en anglais le 14 septembre, avant la publication du livre.

    Son entretien avec Allen, mené en deux séances d'une heure et demie pour un total d'environ trois heures de conversation, est le premier qu'il donne depuis qu'il a pris ses nouvelles fonctions de leader des 1,3 milliard de catholiques du monde.

    Une première interview sur la vie du pape, son expérience missionnaire et sa carrière ecclésiale a été réalisée le 10 juillet à la Villa Barberini, la résidence d'été papale à Castel Gandolfo.

    Une deuxième interview discutant de questions d'importance contemporaine tant dans l'Église que dans les affaires mondiales a eu lieu à la résidence du pape Léon, à l'intérieur du Palazzo Sant'Uffizio du Vatican, le 30 juillet.

    « Un nouveau chapitre de l'histoire de l'Église catholique s'ouvre. Avec l'élection de Robert Prévost sous le nom de Léon XIV, le monde se prépare à le découvrir, lui et les traces de son passé qui éclaireront l'orientation de son pontificat », pouvait-on lire dans un communiqué de presse publié le 8 septembre par Penguin, annonçant la publication du livre et l'interview.

    Le livre, selon le communiqué, présente le pape au monde en retraçant « un profil complet et sans précédent du pape Léon XIV, depuis son enfance à Chicago jusqu'à ses années de missionnaire au Pérou et son rôle clé au Vatican ».

    Les témoignages d’amis proches et de collaborateurs aux États-Unis, au Pérou et à Rome dressent un portrait intime du nouveau pape sur le plan humain, selon ceux qui le connaissent et travaillent à ses côtés depuis des années.

    Tout au long du livre, le pape Léon XIV réfléchit sur sa propre enfance, son arrivée au Pérou en tant que jeune missionnaire et son expérience pastorale formatrice pendant une période tumultueuse pour la société péruvienne.

    Il évoque également ses fonctions de prieur général de l'ordre des Augustins, d'évêque de Chiclayo et de préfet du Dicastère des évêques du Vatican. Il décrit sa relation avec le pape François et partage ses impressions personnelles sur la façon dont il a vécu le conclave et son élection à la papauté.

    En regardant vers l'avenir, Léon partage sa perspective sur le fait d'être le premier pape américain et péruvien, sa compréhension du rôle de la papauté et l'importance de construire des ponts de dialogue, ainsi que son approche des questions géopolitiques actuelles telles que les guerres à Gaza et en Ukraine, l'engagement du Saint-Siège avec la Chine et les États-Unis, et les finances du Vatican.

    Le pape Léon XIV a également offert son point de vue sur des questions internes clés de l’Église, telles que la crise des abus sexuels commis par le clergé, la synodalité, le rôle des femmes dans l’Église, l’inclusion des catholiques LGBTQ+ et l’importance de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux.

    « Elise Ann Allen nous a donné un portrait magistral et étonnamment intime de notre nouveau pape », a déclaré le célèbre biographe papal Austen Ivereigh, dont la biographie du pape François « Le Grand Réformateur » est devenue une référence mondiale sur le pontife argentin.

  • Le Royaume-Uni organise la plus grande Marche pour la vie de son histoire

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    Du Catholic Herald :

    8 septembre 2025

    Le Royaume-Uni organise la plus grande Marche pour la vie de son histoire

    Le samedi 6 septembre, les rues de Londres ont été le théâtre de la plus grande Marche pour la vie jamais organisée au Royaume-Uni, avec plus de dix mille défenseurs du droit à la vie réunis dans une manifestation pacifique et joyeuse pour soutenir les enfants à naître et leurs parents. Marqué par une présence remarquable de jeunes, de familles et d'enfants, l'événement a mis en évidence un élan générationnel croissant au sein du mouvement pro-vie britannique, malgré les origines très différentes de nombreux participants.

    La marche de cette année a été importante non seulement par son ampleur, mais aussi par le message profond d'unité qu'elle a envoyé à toutes les confessions chrétiennes. Sept évêques catholiques romains, deux évêques de l'Église d'Angleterre, des membres du clergé orthodoxe, des pasteurs évangéliques et des leaders chrétiens de tout le Royaume-Uni se sont tenus côte à côte dans une puissante démonstration de solidarité. Un message spécial de soutien du pape Léon XIV a été lu à la foule, offrant encouragement et bénédictions.

    La marche a été précédée d'un sommet sur les droits humains pro-vie, avec un panel juridique et des interviews en direct de femmes touchées par l'avortement, des sessions pour les enfants de tous âges et des stands de nombreuses organisations pro-vie présentant leur travail.

    Les discours principaux ont été prononcés par Carla Lockhart, députée pro-vie, Sara Spencer, sage-femme écossaise (censurée pour sa position pro-vie), Isabel Vaughan-Spruce, codirectrice de March for Life UK (actuellement sous enquête policière pour avoir prié en silence près d'un centre d'avortement), et Josiah Presley, survivant de l'avortement. Chaque discours a mis en évidence le coût personnel et politique de la défense de la vie, mais aussi l'espoir et la conviction qui alimentent le mouvement.

    Josiah Presley a partagé son témoignage profondément émouvant, celui d'un survivant d'une tentative d'avortement chirurgical, élevé par des parents adoptifs aimants. Autrefois rempli d'amertume, il a raconté comment sa rencontre avec Jésus-Christ à l'âge de seize ans a changé sa vie. Il a exhorté la foule à ne pas se contenter de dire la vérité, mais à agir en conséquence.

    Malgré un contexte tendu en raison d'une manifestation pro-avortement bruyante, la foule de la Marche pour la vie, qui la dépassait largement en nombre, est restée pacifique, joyeuse et résolue, un contraste frappant remarqué par de nombreux spectateurs.

  • Christianophobie et haine antichrétienne en Europe : une étude approfondie

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    De Thibault van den Bossche sur le site de l'ECLJ :

    Christianophobie et haine antichrétienne en Europe

    8 septembre 2025

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    Sommaire
     
     
     
     
     
     
     
    En 2023, 2 444 actes de haine visant des chrétiens ont été recensés en Europe, dont 232 agressions physiques[1]. Ces chiffres, en constante augmentation ces dernières années, traduisent une progression inquiétante de l’intolérance antichrétienne. Des agressions, des profanations d’églises, des interdictions de prier, ou des licenciements pour motifs religieux se multiplient, sans toujours provoquer de réaction institutionnelle. Cela entraîne une marginalisation des chrétiens dans la sphère publique, ainsi qu’une criminalisation progressive de convictions inspirées du christianisme.
    Mettre en lumière ce phénomène, qu’on peut appeler christianophobie, antichristianismehaine et crimes antichrétiens, est nécessaire pour permettre aux opinions publiques et aux décideurs de travailler à mieux protéger la liberté religieuse en Europe.
     
  • Jésus est le seul sauveur, dit Léon. Fini, l’égalité entre les religions

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Jésus est le seul sauveur, dit Léon. Fini, l’égalité entre les religions

    Une Église unie sur les vérités essentielles de la foi chrétienne : voilà l’objectif du pape Léon, à en juger par les actes et les déclarations de son début de pontificat.

    Et y a‑t-il une vérité plus fondamentale, pour le christianisme, que celle qui voit en Jésus l’unique sauveur de tous les hommes ?

    Léon a rappelé ce « credo » primordial avec des mots très simples et limpides dans le discours qu’il a adressé le 25 août à un groupe d’enfants de chœur venus de France :

    « Qui viendra à notre secours ? Qui aura pitié de nous ? Qui viendra nous sauver ? Non seulement de nos peines, de nos limites et de nos fautes, mais aussi de la mort elle-même ? La réponse est parfaitement claire et retentit dans l’Histoire depuis 2000 ans : Jésus seul vient nous sauver, et personne d’autre : parce que seul Il en a le pouvoir – Il est Dieu-tout-puissant en personne –, et parce qu’Il nous aime. Saint Pierre l’a dit avec force : ‘Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés’ (Ac 4, 12). N’oubliez jamais cette parole, chers amis, gravez-la dans votre cœur ; et mettez Jésus au centre de votre vie. »

    Et pourtant, depuis un quart de siècle, une controverse particulièrement insidieuse s’est immiscée dans l’Église autour de ce pilier de la foi chrétienne, au nom du dialogue interreligieux et de l’égalité entre les voies de salut. Une controverse que le pape de l’époque, Jean-Paul II et son ange gardien de la doctrine, le cardinal Joseph Ratzinger, ont cherché à résoudre par la déclaration « Dominus Iesus » du 6 août 2000, « sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l’Église ».

    Ce qui a eu pour effet d’attiser encore davantage le conflit. La déclarations « Dominus Iesus » a été attaquée à tous les niveaux : pastoral, théologique, hiérarchique. Elle a même été critiquée par des cardinaux illustres comme Walter Kasaper, Edward Cassidy ou Carlo Maria Martini.

    Cette controverse ne s’est pas davantage apaisée au cours des années qui suivirent. À un point tel qu’en 2005, lors du pré-conclave qui a suivi la mort de Jean-Paul II, le cardinal Giacomo Biffi s’est senti le devoir de « rapporter au prochain pape » précisément « l’incroyable histoire de Dominus Iesus ». Et voici comment il en a expliqué la raison :

    « Jamais, en 2000 ans – depuis le discours de Pierre après la Pentecôte – on n’avait ressenti la nécessité de rappeler cette vérité : Jésus est l’unique et indispensable Sauveur de tous. Cette vérité est, pour ainsi dire, le degré minimum de la foi. C’est la certitude primordiale, c’est pour les croyants la donnée la plus simple et la plus essentielle. Jamais, en 2000 ans, elle n’a été remise en doute, pas même pendant la crise de l’arianisme ni à l’occasion du déraillement de la Réforme protestante. Qu’il ait fallu rappeler cette vérité à notre époque montre à quel point la situation est grave aujourd’hui ».

    Le conclave de 2005 a mené à l’élection de Benoît XVI, qui avait rédigé et signé « Dominus Iesus ». Mais il n’est pas arrivé lui non plus à régler ce différend. En 2014 encore, deux années après sa renonciation à la papauté, sous le pontificat de François, ils étaient encore nombreux – dont l’historien de l’Église Alberto Melloni pour n’en citer qu’un seul – à donner du crédit à la « fake news » selon laquelle ce document était l’œuvre de de petits fonctionnaires de Curie incultes, que Jean-Paul II et Ratzinger avait imprudemment laissé faire.

    De son côté, depuis l’ermitage dans lequel il s’était retiré après sa renonciation, Ratzinger a rappelé ce qui s’était vraiment passé en coulisses.

    « Face au tourbillon qui s’était développé autour de ‘Dominus Jesus’, Jean-Paul II m’annonça qu’il avait l’intention de défendre ce document de manière tout à fait claire lors de l’Angélus [du dimanche 1er octobre 2000 — ndr]. Il m’invita à rédiger pour l'Angélus un texte qui soit, pour ainsi dire, étanche et qui ne permette aucune interprétation différente. Il fallait montrer de manière tout à fait indiscutable qu’il approuvait inconditionnellement le document. Je préparai donc un bref discours. Toutefois je n’avais pas l’intention d’être trop brusque ; je cherchai donc à m’exprimer avec clarté mais sans dureté. Après l’avoir lu, le pape me demanda encore une fois : ‘Est-ce que c’est vraiment assez clair ?’. Je lui répondis que oui ».

    Avec cette petite touche finale d’une ironie subtile : « Ceux qui connaissent les théologiens ne seront pas étonnés d’apprendre que, malgré cela, il y a eu par la suite des gens qui ont soutenu que le pape avait pris prudemment ses distances par rapport à ce texte ».

    Et ce n’est pas le pape François qui a apaisé cette controverse. Bien au contraire. Il l’a lui-même entretenue, si l’on relit ce qu’il a textuellement déclaré sur l’égalité entre toutes les religions en matière de salut, le 13 septembre 2024 à Singapour :

    « L'une des choses qui m'a le plus frappé chez vous, les jeunes, ici, c'est votre capacité de dialogue interreligieux. Et c'est très important, parce que si vous commencez à vous disputer : ‘Ma religion est plus importante que la tienne… ‘, ‘La mienne est la vraie, la tienne n'est pas vraie… ‘. Où cela mène-t-il ? Où ? Quelqu'un répond : où ? [quelqu'un répond : ‘La destruction’]. C'est ainsi. Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont — je fais une comparaison — comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu. ‘Mais mon Dieu est plus important que le vôtre !’ Est-ce vrai ? Il n'y a qu'un seul Dieu, et nous, nos religions sont des langues, des chemins vers Dieu. Certains sont sikhs, d'autres musulmans, d'autres hindous, d'autres chrétiens, mais ce sont des chemins différents. Understood ? ».

    François bénéficiait cependant de la circonstance atténuante qu’après des années de considérations vagues et contradictoires sur les arguments les plus divers et variés, plus personne ne prenait ce qu’il disait au pied de la lettre.

    Mais qu’en est-il de Léon ? Il se distingue clairement par la clarté avec laquelle il s’exprime. Et ces quelques mots limpides qu’il a prononcés le 25 août aux enfants de chœur français constituent une synthèse parfaite de la vérité primordiale et fondatrice de la foi chrétienne : la certitude que « Jésus seul vient nous sauver, et personne d’autre ».

    Léon ne s’est pas appuyé sur « Dominus Iesus ». Il n’a pas mentionné à quel point elle avait été contestée. Mais il a montré la direction vers laquelle il souhaite que l’Église se mette en marche, sur cette question décisive.

    Non sans un avertissement tout aussi essentiel. Parce qu’après avoir exhorté à « graver dans nos cœurs » l’affirmation de Pierre sur Jésus : « Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés », il a ajouté : « Et l’Église, de génération en génération, garde soigneusement mémoire de la mort et de la résurrection du Seigneur dont elle est témoin, comme son trésor le plus précieux. Elle la garde et la transmet en célébrant l’Eucharistie que vous avez la joie et l’honneur de servir. L’Eucharistie est le Trésor de l’Église, le Trésor des Trésors. Dès le premier jour de son existence, et ensuite pendant des siècles, l’Église a célébré la Messe, de dimanche en dimanche, pour se souvenir de ce que son Seigneur a fait pour elle. Entre les mains du prêtre et à ses paroles, ‘ceci est mon Corps, ceci est mon Sang’, Jésus donne encore sa vie sur l’Autel, Il verse encore son Sang pour nous aujourd’hui. Chers Servants d’Autel, la célébration de la Messe, nous sauve aujourd’hui ! Elle sauve le monde aujourd’hui ! Elle est l’événement le plus important de la vie du chrétien et de la vie de l’Église, car elle est le rendez-vous où Dieu se donne à nous par amour, encore et encore. Le chrétien ne va pas à la Messe par devoir, mais parce qu’il en a besoin, absolument ! ; le besoin de la vie de Dieu qui se donne sans retour ».

    Jésus, unique sauveur de tous et l’Eucharistie. La foi et le sacrement. Le pape Léon va au cœur du christianisme et c’est là qu’il veut conduire l’Église, unie sur l’essentiel : « In illo uno unum » dit sa devise, avec les mots de saint Augustin : unis en Jésus, et en lui seul.

    — — —

    Sandro Magister est le vaticaniste émérite de l'hebdomadaire L'Espresso.
    Tous les articles de son blog Settimo Cielo sont disponibles sur diakonos.be en langue française.

    Ainsi que l'index complet de tous les articles français de www.chiesa, son blog précédent.

  • « Dans la vie privée comme dans la vie publique, nous, catholiques, sommes responsables devant notre conscience. » (cardinal Müller)

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    De kath.net/news :

    Müller : « Dans la vie privée comme dans la vie publique, nous, catholiques, sommes responsables devant notre conscience. »

    8 septembre 2025

    Cardinal : « Nous n'attendons pas du gouvernement laïc et des catholiques qui y travaillent qu'ils utilisent les moyens de l'État pour promouvoir le christianisme en tant que foi surnaturelle en la révélation de Dieu en Christ ou qu'ils fassent du lobbying... mais... »

    Assise (kath.net) kath.net documente le discours de bienvenue du cardinal Gerhard Ludwig Müller au congrès : Le Tavole di Assisi le 6 septembre 2025 sur le thème : « La nuova presidenza USA. Trono e altare di nuovo insieme ? Occasione per l'Occidente cristiano ? » dans son intégralité en version originale allemande et remercie S.E. pour son aimable autorisation de publication :

    Chers amis,

    Je ne pourrai malheureusement pas être présent en personne à votre important événement à Assise les 6 et 7 septembre 2025. En effet, cette semaine-là, je serai encore en Pologne pour une mission pastorale avec un office religieux et un sermon à l'occasion d'un grand jubilé dans le diocèse de Lyck, ainsi que pour une conférence à Bialystok sur le transhumanisme et ses conséquences anti-humaines.

    Du point de vue catholique, il ne peut y avoir de mariage entre le trône et l'autel, comme on le connaît dans le modèle de l'Empire allemand dominé par les protestants à l'époque de Bismarck et conforme à la conception luthérienne du prince en tant qu'évêque d'une Église nationale.

    L'Église catholique, qui est indissociable en tant que communauté invisible de grâce avec Dieu et en tant qu'institution sacramentelle visible – fondée sur le Christ, Dieu fait homme, comme son chef –, doit son origine, son action et sa mission exclusivement à Dieu et est en cela absolument indépendante de tout pouvoir temporel. Mais si l'État remplit sa mission de servir le bien commun et si le pouvoir étatique reconnaît les droits humains inaliénables comme fondement et limite de son action dans les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, alors une coopération entre l'Église et l'État peut s'établir, par exemple dans les domaines de l'éducation et de la formation, dans les institutions sociales et caritatives.

    Dans les États modernes, des personnes de religions et de convictions différentes cohabitent pacifiquement lorsque la Constitution, la jurisprudence et la législation concrètes s'alignent sur la loi morale naturelle, qui distingue infailliblement le bien du mal dans la raison de la conscience de chaque être humain. Les idéologues nazis savaient parfaitement dans leur conscience que tuer des innocents était un crime devant Dieu et les hommes.  Mais ils ont anesthésié leur conscience avec leur idéologie raciale selon laquelle les Juifs et d'autres peuples (par exemple slaves) n'étaient pas des êtres humains à part entière et que, par conséquent, la loi inscrite dans le cœur de tout être doué de raison, « Tu ne tueras point » (Ex 20,13 ; Deut 5, 17), ne s'appliquait pas dans ce cas. De la même manière, les idéologues de l'avortement savent que l'enfant dans le ventre de sa mère est un être humain à part entière qu'il est interdit de tuer. Mais pour dissimuler leur crime, ils prétendent que les enfants dans le ventre de leur mère ne sont pas encore des êtres humains à part entière et qu'il est donc permis de les tuer si nécessaire. Pour anesthésier leur conscience, ils criminalisent les défenseurs du droit à la vie des enfants à naître. En Angleterre, on peut être emprisonné pour avoir prié devant une clinique d'avortement pour la vie des enfants à naître, tout comme en Allemagne nazie, le prévôt de la cathédrale de Berlin, Lichtenberg, a été emprisonné par la Gestapo en 1943 et est mort simplement parce qu'il avait prié pour les Juifs persécutés.

    Cela vaut également pour la folie du genre, qui persuade les adolescents en pleine puberté qu'ils peuvent changer de sexe et les pousse, par le biais de l'automutilation assistée, vers une misère physique et une souffrance psychique qui dureront toute leur vie. C'est pourquoi tous les catholiques des États-Unis, et en particulier l'épiscopat, doivent être reconnaissants au gouvernement Trump d'avoir rétabli, dans la puissance dominante de l'Occident libre, la loi morale naturelle, qui est reconnue comme norme morale dans la raison de toute personne consciencieuse, comme fondement de l'action de l'État.

    Le pape Léon XIV a récemment clairement indiqué que la conscience des politiciens catholiques ne peut être divisée (au sens de la fausse doctrine de la double vérité) entre une sphère privée, dans laquelle ils obéissent à Dieu et suivent les enseignements de l'Église du Christ, et une sphère publique, dans laquelle ils suivent la logique des jeux de pouvoir de leurs partis. Dans la vie privée comme dans la vie publique, nous, catholiques, sommes responsables devant notre conscience, dans laquelle Dieu nous invite directement à faire le bien et à éviter le mal. Nous n'attendons pas d'un gouvernement laïc et des catholiques qui y travaillent qu'ils utilisent les moyens de l'État pour promouvoir le christianisme en tant que foi surnaturelle en la révélation de Dieu en Christ ou pour faire du lobbying en faveur de l'Église en tant qu'institution. Mais nous exigeons de chaque État qu'il fasse de la loi morale naturelle, au cœur de laquelle se trouve l'inviolabilité de la dignité de chaque être humain, le fondement de toute action dans l'administration, la législation et la jurisprudence. Et nous sommes prêts, en tant qu'Église dans son ensemble et en tant que catholiques individuels dans nos professions et nos domaines de responsabilité, à coopérer à la construction d'une communauté juste, libre, sociale et solidaire au sein de notre propre peuple et de la communauté mondiale des peuples, comme l'a décrit le Concile Vatican II dans la constitution pastorale « L'Église dans le monde d'aujourd'hui. Gaudium et spes », la doctrine sociale de l'Église depuis Léon XIII nous servant déjà d'orientation. Nous suivons donc la parole de Jésus : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Mt 22, 21). En cas de conflit, cependant, c'est l'interprétation authentique de cette parole de Jésus par le plus haut magistère de saint Pierre devant le Sanhédrin qui prévaut : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » (Ac 5, 29).

  • Jubilé : le pape Léon XIV n’a pas béni le pèlerinage arc-en-ciel, ne l’a pas nommé ni commenté

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    Lu sur Tribune Chrétienne :

    Le pape Léon XIV traité de « machiavélique » par les « pèlerins gays » : retour sur un mensonge médiatique

    Déçus de ne pas retrouver les élans du très complaisant François, les pèlerins arc-en-ciel ont découvert un pape Léon XIV qui n’a pas béni ce pèlerinage, ne l’a pas nommé, ne l’a pas commenté. Un silence ressenti comme une gifle par ceux qui espéraient une reconnaissance

    « Léon XIV ne concède pas, il calcule. Il n’ouvre pas les portes, il évite simplement de les fermer » : ces mots violents ne viennent pas de la plume d’un éditorialiste catholique conservateur mais de la journaliste italienne Mandalina Di Biase, sur le site militant Gay.it. Ce jugement cinglant révèle la frustration des activistes LGBT, qui, loin de célébrer une reconnaissance ecclésiale, se disent « trahis par le silence » du pape.

    En France, certains médias, dont La Croix, ont voulu présenter ce pèlerinage comme un « jubilé gay » reconnu par l’Église, accréditant l’idée d’une reconnaissance implicite de l’identité LGBT. Or, les premiers à démentir cette fable sont précisément ceux qui espéraient cette reconnaissance.

    Sur Gay.it, Mandalina Di Biase écrit : « Léon XIV n’a pas prononcé ne serait-ce qu’une seule parole pour le pèlerinage catholique LGBT au Jubilé. » Et encore : « À l’Angélus qui suivait la canonisation d’Acutis et de Frassati, aucun mot du pape américain pour les 1 500 fidèles queer qui, quelques heures plus tôt, traversaient la Porte Sainte : une procession approuvée mais non nommée, existante et pourtant invisible. » Autrement dit : même leurs propres médias admettent qu’il n’y a eu ni geste ni parole pontificale.

    Ce que la presse militante omet sciemment de rappeler est tout aussi révélateur. L’entrée dans la basilique Saint-Pierre a été marquée par des provocations ouvertes : une croix arc-en-ciel brandie pour franchir la Porte Sainte en lieu et place de la croix officielle du Jubilé, un sac à dos proclamant « fottere le regole » – « baiser les règles » – porté par un couple de pèlerins, un exhibitionnisme prévisible qu’aucun service n’a empêché. Ces gestes ne sont pas des témoignages de foi mais des actes de défi et d’agression symbolique, visant à instrumentaliser un lieu sacré et à humilier les fidèles.On peut d’ailleurs regretter qu’au moment du franchissement des portes de la basilique Saint-Pierre, les « pèlerins arc-en-ciel », souvent vêtus de manière peu conforme au respect dû à un lieu sacré, n’aient pas été rappelés à l’ordre par les services de sécurité. Ceux-ci exigent normalement une tenue décente pour entrer dans la basilique.

    Ce contraste entre les provocations tolérées dans la basilique et l’absence de réaction officielle éclaire d’autant mieux la virulence des critiques formulées ensuite par Mandalina Di Biase. En effet Le ton de la journaliste est sans équivoque :

    « Léon XIV ne concède pas, il calcule. Il n’ouvre pas les portes, il évite simplement de les fermer : un geste machiavélique déguisé en miséricorde. »

    Il est frappant de voir que ce sont les militants eux-mêmes qui qualifient le pape de « machiavélique ». Ce vocabulaire trahit une colère : ils attendaient une validation explicite, ils n’ont eu que l’indifférence. Ils espéraient une rupture historique, ils n’ont trouvé qu’un silence ferme. Là où les médias français voient une « reconnaissance », les militants parlent, eux, de « trahison ».

    Le pape Léon XIV n’a pas béni ce pèlerinage, il ne l’a pas nommé, il ne l’a pas commenté. Le silence qu’il a choisi ressemble à une indifférence prudente face à un événement qui n’avait, aux yeux de l’Église, aucune valeur ecclésiale.

    Comme le reconnaît Di Biase : « Pour les personnes catholiques LGBTIAQ+ dans l’Église de l’Américain Prevost, il n’y a que le silence. » Voilà la vérité : il n’y a jamais eu de « jubilé gay » reconnu par l’Église. Il n’y a eu qu’une marche militante, instrumentalisée par certains médias pour fabriquer une reconnaissance qui n’existe pas.

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  • La basilique Saint-Pierre accueillera une messe tridentine à l’occasion du pèlerinage Ad Petri Sedem

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    De Tribune Chrétienne :

    [ LITURGIE ] Le Pape Léon XIV tend la main aux « tradis » : vers la fin d’un long purgatoire pour les fidèles traditionnalistes ?

    La basilique Saint-Pierre accueillera de nouveau une messe tridentine à l’occasion du pèlerinage Ad Petri Sedem

    Le climat autour de la liturgie traditionnelle pourrait connaître un infléchissement. Selon le site messainlatino.it , le pape Léon XIV a donné son accord pour qu’une messe en rite tridentin soit célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le samedi 25 octobre prochain. La célébration, prévue à l’autel de la Chaire, s’inscrira dans le cadre du pèlerinage Ad Petri Sedem (anciennement Summorum Pontificum), qui réunit chaque automne des prêtres, religieux et fidèles du monde entier. La messe sera présidée par le cardinal Raymond Burke, figure emblématique du courant attaché au missel de 1962.

    « Une grande nouvelle : le cardinal Burke célébrera la Sainte Messe à Saint-Pierre lors du prochain pèlerinage Summorum Pontificum ! (Rome, 24-26 octobre 2025)Après la belle annonce faite il y a quelques jours concernant la célébration des vêpres pontificales par le cardinal Matteo Maria Zuppi (ICI), une communication extraordinaire nous est parvenue officiellement de Christian Marquant, président du Coetus Internationalis Summorum Pontificum, au sujet de la 14e Peregrinatio ad Petri Sedem, qui se tiendra à Rome et à la Cité du Vatican du 24 au 26 octobre : le cardinal Raymond Leo Burke, Patron émérite de l’Ordre souverain militaire de Malte, célébrera la Sainte Messe pontificale à l’autel de la Chaire de saint Pierre le samedi 25. » ( extrait de messainlatino.it )

    Depuis deux ans, les pèlerins n’avaient plus obtenu l’autorisation de célébrer à Saint-Pierre, conséquence des restrictions introduites après la publication de Traditionis custodes en 2021. Pour les fidèles attachés au rite ancien, cette décision avait été vécue comme une mise à l’écart. L’autorisation accordée par Léon XIV marque donc une rupture avec cette période de blocage.Soucieux de maintenir l’unité liturgique autour de la messe de Paul VI, le pape Léon XIV n’entend pas bouleverser la place de la liturgie réformée. Mais en acceptant cette célébration, il manifeste une volonté d’apaisement. Dans ses interventions récentes, il a rappelé que la beauté de la liturgie ne divise pas, elle rassemble quand chacun cherche à glorifier Dieu et non à défendre son camp .

    Le choix du pape prend une portée symbolique forte. La messe tridentine célébrée à Saint-Pierre sera scrutée par les observateurs. Pour les communautés « tradi », ce sera un signe clair que Rome ne les exclut plus.

    En France, depuis la publication de Traditionis custodes, plusieurs diocèses ont en effet réduit drastiquement le nombre de messes tridentines, parfois en fermant des lieux de culte où elles étaient célébrées depuis des décennies. Les communautés attachées au rite ancien s’y sentent marginalisées, voire suspectées d’infidélité à l’Église. Le geste du pape, en ouvrant à nouveau les portes de Saint-Pierre, offre un contraste saisissant avec la volonté d’exclusion de certains épiscopats. Il pourrait relancer le débat français sur la place de ces fidèles, nombreux et jeunes, qui se sentent malmenés mais qui expriment pourtant, comme à Rome, leur attachement au successeur de Pierre. La célébration d’octobre prendra ainsi valeur de test : l’ouverture romaine marquera-t-elle un tournant, ou restera-t-elle un geste isolé sans conséquence pour l’Eglise de France ?

    La question reste ouverte : ce qui est certain, c’est que la célébration d’octobre sera un moment de vérité pour mesurer la capacité de l’Église à conjuguer diversité des sensibilités et fidélité à Rome.

  • Académie pontificale des beaux-arts : une nomination qui interroge

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    D'Andreas Wailzer sur LifeSiteNews :

    Le pape Léon XIV nomme un « artiste » pro-LGBT qui a organisé des expositions obscènes à la tête de l'Académie des Beaux-Arts du Vatican

    CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) — Le pape Léon XIV a nommé une « artiste » qui a publié des photographies homoérotiques et sadomasochistes comme nouvelle présidente de l'Académie pontificale des beaux-arts.

    Le Vatican a annoncé samedi la nomination par le pape de Cristiana Perrella, directrice du musée romain. L'Académie pontificale des Beaux-Arts et des Lettres des Virtuoses du Panthéon a été fondée en 1542 par le pape Paul III dans le but de promouvoir, d'étudier et de cultiver l'art sacré et la littérature d'inspiration chrétienne.

    Perrella est reconnue comme une experte en art contemporain. Directrice du musée MACRO de Rome depuis mars dernier, elle a auparavant enseigné le « management culturel » à l'Université San Raffaele de Milan.

    Perrella a déjà organisé de nombreuses expositions obscènes, pro-LGBT et sadomasochistes. En 2020, elle a organisé une exposition intitulée « Nus », présentant 90 photographies de l'artiste chinois Ren Hang au Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci de Prato, en Italie. La plupart des photographies montraient des personnes nues, certaines affichant des poses homoérotiques. La description officielle de l'exposition précisait que certaines photos « évoquaient parfois le sadomasochisme et le fétichisme ».

    En 2019, l'artiste italienne a dirigé l'exposition « Night Fever : Designing Club Culture 1960–Today ». L'exposition mettait en avant la culture des boîtes de nuit et présentait des exposés sexualisés et pro-LGBT. Dans une interview accordée au magazine Sleek , elle déplorait que les boîtes de nuit soient « de plus en plus menacées » par les fermetures. L'exposition mettait également en lumière la « culture club queer », et Perrella soulignait le rôle des boîtes de nuit pour le mouvement LGBT, car les clubs « étaient des lieux où les gens pouvaient être eux-mêmes et affirmer publiquement leur identité ».

    En 2021, Perrella a organisé une exposition intitulée « Cult Fiction », présentant des photographies de Marialba Russo documentant les affiches publicitaires explicites de films pornographiques visibles dans les rues d'Aversa et de Naples à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Le thème de l'exposition était la « libération sexuelle ».

    Perrella est membre de l'Académie pontificale des Beaux-Arts depuis juin 2022, date à laquelle elle a été nommée par le pape François. Perrella est responsable de la programmation de l'espace d'exposition « Conciliazione 5 » du Dicastère pour la Culture et l'Éducation du Saint-Siège, inauguré pour l'Année Sainte 2025. Dans le sillage du jubilé, elle a également organisé une installation artistique in situ dans la prison de Rebibbia à Rome, où le pape François a inauguré sa propre Porte Sainte le 26 décembre 2024.

    Le pape Léon a récemment rencontré plusieurs déviants de premier plan, dont le tristement célèbre père jésuite James Martin, la religieuse pro-avortement sœur Lucia Caram et le président de la Conférence épiscopale allemande, Georg Bätzing. Si le Vatican n'a pas manifesté son soutien à leurs points de vue, le Saint-Siège n'a pas non plus condamné leur promotion d'erreurs en matière de foi et de morale. La nomination de Perrella à son nouveau poste renforce l'inquiétude de nombreux catholiques fidèles, qui craignent que le Saint-Siège ne tolère, voire ne favorise, l'hétérodoxie.