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BELGICATHO

  • L'avortement dans la Constitution : le Luxembourg à la croisée des chemins

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    De Thomas Philipp Reiter sur le Tagespost :

    L'avortement dans la Constitution : le Luxembourg à la croisée des chemins

    Au Grand-Duché, les forces politiques de gauche souhaitent inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. Le cardinal Jean-Claude Hollerich met en garde contre toute tendance à la division.

    22 septembre 2025

    Le débat constitutionnel actuel au Grand-Duché de Luxembourg est préoccupant. La proposition du député de gauche Marc Baum d'inscrire un « droit à l'avortement » dans la Constitution luxembourgeoise est non seulement superflue, mais aussi dangereuse pour la coexistence sociale et la culture démocratique du pays. Un examen critique de cette initiative controversée montre que le Luxembourg est peut-être sur la mauvaise voie.

    Un droit qui existe déjà

    L'avortement est réglementé au Luxembourg depuis 2012 et autorisé jusqu'à la douzième semaine de grossesse. L'affirmation des partisans de ce droit, notamment du parti « Déi Lénk » , selon laquelle un droit constitutionnel serait nécessaire pour « empêcher toute régression » est donc totalement infondée. La loi existante fonctionne et offre une protection juridique suffisante.

    Telle est, du moins, la position sans équivoque de l' Église catholique du pays. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, par ailleurs peu soupçonné de s'opposer à l'esprit du temps, résume la situation : « Ce droit est déjà inscrit dans la loi ; je ne comprends pas pourquoi il devrait également figurer dans la Constitution. » L'archevêque de Luxembourg prévient que son inscription dans la Constitution serait « un triste jour dans l'histoire du Luxembourg ».

    Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est la manière dont ce débat est mené. Hollerich y voit une menace pour la démocratie : « On nous impose une sorte d'opinion coercitive. » Si des questions éthiques fondamentales étaient écartées du débat démocratique par un amendement constitutionnel, des précédents dangereux surgiraient.

    « Si l'on n'est plus libre de s'exprimer, (...) alors nous sommes face à une démocratie libérale qui a pris les caractéristiques d'un système totalitaire », prévient clairement le cardinal. Cette évolution pourrait pousser les personnes en désaccord à l'extrémisme – un sérieux avertissement contre les tendances à la division sociale.

    La résistance se forme

    Sans surprise, la résistance à cette proposition émane principalement des camps bourgeois et conservateurs. Le Parti de la réforme démocratique alternative (ADR) rejette ouvertement la modification constitutionnelle, tandis que les partis au pouvoir, le Parti populaire chrétien-social (CSV) et même le Parti démocrate libéral, affichent également de nettes réserves. La ministre de la Santé, Martine Deprez (CSV), a souligné qu'une telle proposition « n'était pas incluse dans l'accord de coalition ».

    Même au sein de la population, le soutien est loin d'être aussi unanime que le prétendent ses partisans. Le cardinal Hollerich souligne que toutes les femmes sont loin d'être favorables au droit à l'avortement. « Si cette injustice était inscrite dans la Constitution, j'aurais honte d'être Luxembourgeoise », peut-on lire dans l'un des nombreux commentaires similaires publiés dans les médias luxembourgeois.

    La Constitution devrait protéger les droits humains fondamentaux, et non entériner des tendances politiques. Bien que le Conseil d'État luxembourgeois, sorte d'organe de contrôle législatif, ait approuvé la proposition, les huit avis d'experts recueillis dressent un tableau mitigé : sept étaient positifs, un négatif – et, fait significatif, il provenait d'une organisation pro-vie. Cette répartition illustre l'existence d'objections professionnelles bien fondées.

    Le Premier ministre Luc Frieden (CSV) affiche une ouverture fondamentale, mais demande que la formulation soit « liberté publique » plutôt que « droit absolu ». Cela n'obligerait pas « les médecins et les hôpitaux, par exemple » à pratiquer des avortements, comme il l'a expliqué à RTL. Ainsi, même parmi les prétendus partisans, de fortes réserves quant à la formulation initiale radicale se font jour.

    Le mauvais chemin

    Si l'avortement était inscrit dans la Constitution, cela aurait de graves conséquences sur la structure politique du Grand-Duché. Hollerich met en garde avec force : « Je perçois clairement le danger que la minorité catholique soit alors poussée vers l'extrême droite. » Il a déjà observé cette évolution à l'étranger.

    Il ne s'agit probablement pas d'une menace, mais plutôt d'une évaluation réaliste des conséquences sociales. « Si une certaine libéralité s'intensifie au point de ne plus être soutenue par une partie de la population, cela aura à terme de très graves conséquences », a déclaré le cardinal.

    Le Luxembourg se trouve donc à un tournant décisif. Le pays peut choisir de traiter les différentes croyances avec respect ou d'emprunter une voie qui creuse les divisions sociales. Cette dernière option serait en réalité très peu représentative de la culture politique de ce petit pays.

    Il est significatif qu’une pétition publique sur cette question n’ait reçu que 558 signatures parmi les 670 000 habitants – un signe clair que le besoin supposé d’un amendement constitutionnel parmi la population n’est pas aussi grand que le prétendent ses initiateurs.

  • Le Pape veut « la paix et l’harmonie » avec la Chine. Mais il sait que ça sera « très difficile »

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo, en français sur diakonos.be :

    Le Pape veut « la paix et l’harmonie » avec la Chine. Mais il sait que ça sera « très difficile »

    Dans la première interview qu’il a accordée en tant que Pape, en juillet dernier à Elise Ann Allen du journal américain « Crux », qui vient de sortir ce 18 septembre, Robert Francis Prevost a aussi été interrogé sur le sujet de la Chine.

    Il a répondu qu’à « court terme », il poursuivra la ligne suivie par le Saint-Siège ces dernières années mais que dans le même temps, il « chercher à mieux comprendre comment l’Église pourrait continuer sa mission », en tenant compte de la culture et des questions politiques « qui ont de toute évidence une grande importance », tout en étant à l’écoute d’un « groupe significatif de catholiques chinois qui, pendant de nombreuses années, ont vécu une sorte d’oppression ou de difficulté à vivre leur foi librement sans devoir prendre parti ».

    « C’est une situation très difficile », a déclaré le pape Léon. « À long terme, je n’ai pas la prétention de dire ce que je vais faire et ce que je ne vais pas faire », mais « j’ai déjà entamé des discussions à plusieurs niveaux sur le sujet ».

    La Chine n’est pas une terra incognita pour Léon. « Il s’est rendu en Chine à plusieurs reprises et il connaît la culture et la réalité chinoise », à déclaré à son sujet, peu après son élection, l’évêque de Hong Kong, le cardinal Stephen Chow Sauyan.

    Et le 25 mai déjà, à l’occasion de l’un de ses premiers « Regina Caeli » place Saint-Pierre, le nouveau pape avait demandé d’invoquer pour les catholiques chinois « la grâce d’être des témoins forts et joyeux de l’Évangile même au milieu des épreuves, pour promouvoir la paix et l’harmonie ».

    Ce qui s’est passé depuis lors confirme la démarche prudente, sans pour autant être résignée, de Léon sur le terrain miné des relations entre la Chine et le Saint-Siège.

    Un rapport dans lequel c’est indiscutablement Pékin qui mène la danse, comme le démontre la nouvelle qui a circulé pendant l’interrègne entre la mort de François et l’élection de Léon.

    Nous étions le 28 avril, et des sources fiables avaient informé « Asia News », l’agence de l’Institut pontificat des Missions étrangères, qu’une assemblée de prêtres, de religieuses et de laïcs inféodés au gouvernement avait été convoquée à Shanghai pour ratifier le choix d’un nouvel évêque auxiliaire en la personne de Wu Jianlin, actuel vicaire général du diocèse et non moins membre de la très officielle Conférence consultative du peuple chinois.

    C’est exactement ce qui s’était passé dans le diocèse de Xinxiang, où le nouvel évêque désigné était le prêtre Li Jianlin, un autre fantoche du gouvernement, au point d’avoir signé en 2018 l’ordonnance qui interdisait l’entrée dans les églises pour la messe aux mineurs de moins de 18 ans dans toute la province de Henan.

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  • Selon une étude, les pratiques liturgiques traditionnelles révèlent une croyance plus forte en la Présence Réelle

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    De Tessa Gervasini sur CNA :

    Étude : « Les pratiques liturgiques traditionnelles révèlent une croyance plus forte en la Présence Réelle »

    Procession eucharistique à New York

    L'Eucharistie est exposée dans un ostensoir de la cathédrale Saint-Patrick de New York avant une procession eucharistique le 15 octobre 2024. | Crédit : Jeffrey Bruno

    22 septembre 2025

    Une étude récente a révélé que les pratiques liturgiques traditionnelles, y compris la réception de l’Eucharistie par la langue, indiquent une croyance plus forte parmi les catholiques dans la Présence Réelle.

    L'année dernière, Natalie A. Lindemann a publié un article sur la croyance des catholiques en la présence réelle du corps et du sang de Jésus-Christ dans l'Eucharistie. Lindemann, professeure au département de psychologie de l'Université William Paterson, a récemment publié un article complémentaire, évalué par des pairs, qui utilise un échantillon plus large et examine des informations supplémentaires.

    La croyance en la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie est au cœur de la foi catholique, mais seulement 57 % des catholiques américains croient avec certitude que l'Eucharistie est le corps de Jésus, selon le rapport de Lindemann.

    La nouvelle étude, publiée dans la Catholic Social Science Review, a révélé que recevoir l'Eucharistie sur la langue, fréquenter une paroisse qui sonne les clochettes lors de la consécration et fréquenter une paroisse qui offre la messe latine traditionnelle (MLT) ont un effet sur la croyance en la Présence réelle.

    Cette étude est basée sur une enquête menée auprès de 860 adultes catholiques anglophones américains. Ce groupe reflète fidèlement la proportion hommes/femmes au sein de la population catholique adulte américaine. L'origine ethnique étant biaisée, certains groupes ethniques étaient surreprésentés ; une pondération corrective a donc été appliquée.

    Les croyances eucharistiques des participants variaient : 31 % ont déclaré être certains de la Présence Réelle, 23,6 % ont déclaré être certains que l'Eucharistie est un symbole sans que Jésus soit présent, 10,5 % ont déclaré que Jésus est probablement présent, 19,2 % n'étaient pas sûrs et 15,8 % ont déclaré que l'Eucharistie est probablement un symbole.

    Comment les « pratiques liturgiques corporelles et sociales connexes » révèlent les croyances

    L'enquête demandait aux participants de répondre à des questions sur une échelle de 1 à 5. Un répondant représentait la croyance selon laquelle « le pain et le vin sont des symboles de Jésus ; je suis certain que Jésus n'est pas réellement présent ». Cinq répondants ont indiqué être « certains que Jésus est réellement présent dans le pain et le vin de l'Eucharistie ». La croyance en la présence réelle sur l'échelle de notation à cinq points a obtenu une moyenne (M) de 3,10.

    Les participants ayant reçu l'Eucharistie sur la langue à un moment donné (M = 3,27) croient davantage en la Présence Réelle que ceux n'ayant jamais reçu l'Eucharistie sur la langue (M = 2,79). Les personnes recevant souvent l'Eucharistie sur la langue et voyant souvent d'autres personnes la recevoir sur la langue ont également déclaré une croyance plus forte en la Présence Réelle.

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  • « Il sera très difficile de découvrir la présence de Dieu dans l'intelligence artificielle » (Léon XIV)

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    De Victoria Cardiel sur CNA :

    Pape Léon XIV : « Il sera très difficile de découvrir la présence de Dieu dans l'IA »

    Dans son premier entretien, publié en espagnol le 18 septembre 2025, le pape Léon XIV a mis en garde contre la perte d'humanité dans le monde numérique de l'intelligence artificielle (IA).

    22 septembre 2025

    Le pape Léon XIV a révélé dans sa première interview depuis son élection qu'il serait « très difficile de découvrir la présence de Dieu » dans l'intelligence artificielle (IA), notant qu'il avait récemment refusé une proposition de créer un avatar de lui-même.

    Il a souligné la perte d’humanité dans le domaine numérique et a averti que des personnes « extrêmement riches » investissent dans l’IA et « ignorent totalement la valeur des êtres humains et de l’humanité ».

    « Le danger est que le monde numérique suive son propre chemin et que nous devenions des pions ou que nous soyons mis à l’écart », a-t-il averti.

    « Je pense que l’Église doit s’exprimer à ce sujet », a-t-il déclaré.

    Lors de l'entretien, réalisé le 10 juillet à la Villa Barberini, la résidence papale à Castel Gandolfo, et publié le 18 septembre dans le livre en langue espagnole « Léon XIV : Citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle », le pape Léon a clairement indiqué que l'Église « n'est pas contre les progrès technologiques », mais que le « rythme incroyable » auquel la technologie se développe est « inquiétant ».

    « Dans le monde de la médecine, de grandes avancées ont été réalisées grâce à l'IA, et dans d'autres domaines également », explique-t-il dans son livre. « Cependant, cela comporte un danger, car on finit par créer un monde illusoire et on se demande alors : quelle est la vérité ? »

    Il a toutefois souligné les problèmes créés par les fabrications de l’IA à une époque en proie aux deepfakes (images, vidéos ou enregistrements audio créés par l’IA) et a même parlé d’un cas personnel dans lequel il a été victime d’une fausse vidéo.

    « Durant ces trois mois comme pape, un jour, en parlant à quelqu'un, [la personne] m'a demandé : "Ça va ?" Et j'ai répondu : "Oui, je vais bien. Pourquoi me posez-vous cette question ?" "Eh bien, vous êtes tombé dans un escalier." J'ai répondu : "Non, je ne suis pas tombé", mais il y avait une vidéo quelque part où ils avaient créé ce pape artificiel, moi, en train de tomber dans un escalier en marchant, et apparemment c'était tellement réussi qu'ils ont cru que c'était moi », a-t-il raconté.

    Le Saint-Père a mis en garde contre le « grand défi » des fausses nouvelles, car « la tentation est grande pour les gens d’y croire, et ils y croient parce qu’il semble y avoir un besoin chez certaines personnes de les recevoir ».

    « Pourquoi tous ces gens consomment-ils ces fausses nouvelles ? Il se trame quelque chose. Les gens veulent croire aux complots, ils veulent dénicher toutes ces faussetés, et c'est très destructeur », a-t-il ajouté.

    De même, il a révélé que quelqu'un lui avait récemment demandé la permission de créer une version artificielle de lui-même, afin que « chacun puisse se rendre sur un site web et avoir une audience personnelle avec le pape, et que ce pape, créé par l'intelligence artificielle, réponde à ses questions. J'ai dit : "Je ne vais pas autoriser cela." S'il y a quelqu'un qui ne devrait pas être représenté par un avatar, c'est bien le pape, à mon avis », a-t-il souligné.

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA. Il a été traduit et adapté par CNA.

    Journaliste, Victoria Cardiel est spécialisée dans l'actualité sociale et religieuse. Depuis 2013, elle couvre le Vatican pour divers médias, dont Europa Press et Alfa et Omega, l'hebdomadaire de l'archidiocèse de Madrid.

  • Le pape Léon XIV a reçu le cardinal Sarah en audience privée

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    D'Edward Pentin sur le NCR :

    Le pape Léon XIV reçoit le cardinal Sarah en audience privée

    Le cardinal guinéen affirme que l'Afrique offre une « fraîcheur de foi » et un témoignage pour renforcer l'Église universelle.

    Cardinal Robert Sarah
    Cardinal Robert Sarah (photo : Photo de courtoisie)

    Le pape Léon XIV a reçu lundi le cardinal Robert Sarah en audience privée, la première fois que les deux hommes se rencontrent officiellement depuis l'élection de Léon XIV en mai.

    Le contenu de leur discussion n'a pas été rendu public, comme c'est « habituellement » le cas lors de ce genre d'audiences, a déclaré au Register le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni.   

    Dans une récente interview , l'ancien liturgiste en chef du Vatican a déclaré qu'il envisageait avec « une grande confiance » le pontificat de Léon XIV, ajoutant qu'il pensait que le Saint-Père « ramenait la centralité indispensable du Christ ».

    Le cardinal guinéen a déclaré au journal de la conférence épiscopale italienne Avvenire le 12 septembre qu'il saluait la « conscience évangélique » de Léo et la manière dont il communique que sans le Seigneur, « nous ne pouvons rien faire, ni construire la paix, ni construire l'Église, ni sauver les âmes ».

    Il a également salué « l'esprit d'écoute et de dialogue » du Pape et sa « considération prudente de la Tradition ». Seule une Tradition vivante, permettant la transmission de la Révélation divine, pourrait permettre à l'Église d'exister, a déclaré le cardinal, ajoutant que tout cela s'inscrit « en parfaite continuité avec les enseignements du Concile Vatican II ».

    Le cardinal Sarah, 80 ans, a insisté sur le fait que, quel que soit le rite catholique authentique auquel ils appartiennent, « tous les baptisés ont la citoyenneté » s'ils partagent le credo. Il a déclaré que la diversité séculaire des rites dans l'Église n'a jamais posé de problèmes aux autorités, car l'unité de la foi était claire et reconnue comme un « grand trésor ».

    « Je me demande si un rituel vieux de plus de mille ans peut être “interdit” », a-t-il demandé, faisant implicitement référence à Traditionis Custodes, le motu proprio du pape François de 2021 qui a entraîné des restrictions radicales sur le rite romain traditionnel. « Si la liturgie est aussi une source pour la théologie, comment peut-on interdire l’accès aux “sources anciennes” ? Ce serait comme interdire l’étude de saint Augustin à ceux qui souhaitent réfléchir correctement à la grâce ou à la Trinité », a-t-il déclaré.

    Dans la même interview, le cardinal a évoqué la nécessité de surmonter deux visions idéologiques au sein de l'Église, « qui se nourrissent mutuellement ». Soit elles souhaitent effacer ou nier la Tradition pour l'assimiler au monde, soit elles la considèrent comme « cristallisée et momifiée », exclue de tout processus historique fécond.

    « La mission de l'Église est unique et, à ce titre, elle doit être accomplie dans un esprit de communion », a-t-il soutenu. « Il existe différents charismes, mais la mission est une et présuppose la communion. »

    Faisant référence à son dernier livre, « Dieu existe-t-il ? Le cri de l'homme demandant le salut » ( Cantagalli 2024 ) , le cardinal a souligné que Dieu est devenu un étranger dans la vie de nombreuses personnes, remplacé par des « idoles de toutes sortes ». L'homme a « détrôné Dieu » et a renoncé à chercher le sens de la vie, de la mort, de la joie et de la souffrance, a-t-il déclaré. Ceux-ci ont été remplacés par la richesse, le pouvoir et « la possession de biens, et même de personnes ».

    Mais Dieu n'est « pas une idée, il n'est pas une conviction personnelle vaguement rationnelle ou émotionnelle », a poursuivi le cardinal Sarah. « Dieu est une certitude : la certitude que le Fils de l'homme a réellement existé et qu'il demeure parmi nous. La vérité existe. L'Incarnation a eu lieu. De même qu'il y a 2025 ans, certains l'ont rencontré et reconnu, de même aujourd'hui, il est encore possible de le rencontrer, de le reconnaître, de le suivre et de mourir pour lui. »

    Rappelant certains aspects du pontificat précédent, le cardinal a déclaré que la dimension synodale doit être « approfondie et clarifiée » pour « éviter les dérives idéologiques » qui opposent deux ecclésiologies – la synodale et la communautaire.

    « La communion est une fin ; la synodalité est un moyen, à vérifier », a déclaré le cardinal Sarah. « La communion est hiérarchique, car c'est ainsi que Jésus a voulu que son Église soit ; la synodalité, comme nous l'a rappelé le pape Léon XIV, est davantage un style. »

    Concernant Fiducia Supplicans, la déclaration du Vatican de 2023 autorisant les bénédictions non liturgiques des couples de même sexe, le cardinal Sarah a exprimé l'espoir qu'elle puisse être « clarifiée et peut-être reformulée ». Il a ajouté qu'il la trouvait « théologiquement faible et donc injustifiée. Elle met en danger l'unité de l'Église. C'est un document à oublier. »

    Interrogé sur la possibilité, compte tenu de son âge avancé, de devenir un pont entre les continents, le cardinal Sarah a répondu qu'il s'efforçait de rappeler l'Évangile aux populations « rassasiées et désespérées » du Nord et d'offrir une « voix d'espoir pour le Sud » qui « n'a pas perdu la volonté de vivre mais est freiné par des problèmes solubles qui restent indissolubles parce que les gens ont des intérêts innommables ».

    Le cardinal a déclaré que l'Église en Afrique peut offrir « cette fraîcheur de foi, cette authenticité et cet enthousiasme qui n'émergent parfois pas en Occident ». Il a appelé les fidèles à ne pas oublier « le prix très élevé qu'ils paient en martyrs violents : cela sera certainement fécond, source de nouveaux chrétiens ».

    L'audience de lundi avec le pape Léon XIV intervient deux mois après que le Saint-Père a envoyé le cardinal Sarah comme envoyé au 400e anniversaire de l'apparition de sainte Anne à Sainte-Anne-d'Auray, en Bretagne, dans le nord-ouest de la France.

    Dans une homélie poignante prononcée lors d'une messe solennelle marquant cet anniversaire, le cardinal Sarah a souligné l'importance de l'adoration eucharistique, affirmant que la liturgie « n'est pas un spectacle humain », mais qu'elle est « imprégnée de beauté, de noblesse et de sacralité ». Il a également mis en garde contre toute réduction de la religion à une simple action humanitaire.

    Le cardinal a invité les fidèles à suivre l'exemple de sainte Anne, mère de la Bienheureuse Vierge Marie, en aimant et en adorant le Seigneur par-dessus tout dans un monde qui rejette Dieu et a une fausse vision de la religion.

  • 10 leçons que nous pouvons tous apprendre de Charlie Kirk

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    De Mgr Roger Landry sur le NCR :

    10 leçons que nous pouvons tous apprendre de Charlie Kirk

    COMMENTAIRE : Les catholiques n’ont pas besoin d’être d’accord avec toutes les idées politiques ou théologiques de Charlie Kirk pour apprécier ses vertus évidentes et ses bonnes habitudes morales dont notre société a grandement et urgemment besoin.

    Charlie Kirk était un personnage controversé, comme le devient nécessairement toute personne ayant des opinions politiques fortes dans notre culture polarisée d’aujourd’hui. 

    Bien que tous les catholiques devraient apprécier sa défense publique convaincante et convaincante et son éloge du don de chaque vie humaine, du mariage, de la famille et de la bonté de la création masculine et féminine, ils peuvent certainement être en désaccord avec lui sur les candidats politiques qu'il a soutenus, ainsi que sur son approche de la FIV, du rôle des femmes, des effets de la loi sur les droits civiques et de diverses autres positions qu'il a défendues dans des débats publics au cours des 13 dernières années.

    Depuis son assassinat le 10 septembre sur le campus de l'Université Utah Valley, ceux qui ne le connaissaient pas bien, voire pas du tout, ont appris à le connaître grâce à l'attention que son meurtre a suscitée à juste titre à la télévision, à la radio, dans les podcasts et sur les réseaux sociaux. Chacun a pu visionner les vidéos de ses conférences universitaires, écouter ses conversations en podcast et observer ses interactions avec ses nombreux amis et ceux qui se considéraient comme ses nombreux ennemis. Sa cérémonie commémorative de cinq heures, dimanche, était sans précédent dans l'histoire récente des États-Unis, rassemblant une foule plus nombreuse que n'importe quelle autre enterrement américain depuis des décennies, et rivalisant avec l'affluence, en personne et en ligne, des récentes funérailles du pape François à Rome. 

    Ce qui est évident pour quiconque observe avec un regard non influencé par l'idéologie, c'est que Charlie Kirk était un homme bon et vertueux qui, en 31 ans, a eu un impact considérable sur la vie d'autrui, et pas seulement sur les élections politiques. Son assassinat a non seulement renforcé ses paroles, mais aussi renforcé la qualité inspirante de sa vie pour les jeunes et les moins jeunes. 

    Que l’on soit généralement d’accord ou non avec ses opinions politiques ou avec les candidats et les causes qu’il soutenait, il ne devrait y avoir aucun désaccord sur ses vertus évidentes et sur la façon dont notre société a besoin de beaucoup plus d’efforts pour vivre selon elles. 

    Premièrement, il était un chrétien profondément sincère. 

    « Le plus important », a-t-il déclaré à un journaliste, « c'est ma foi. » Son engagement chrétien était plus important que ses idées ou son soutien politiques, plus important encore que son mariage et sa famille. 

    Deuxièmement, il a vécu et partagé sa foi publiquement. 

    Il ne l'a pas privatisée et n'en a pas eu honte. Plutôt que de cacher la lumière du Christ sous un lit ou un panier, il souhaitait avec joie qu'elle rayonne et illumine les autres. Apôtre moderne se rendant aux aréopages de son époque, il témoignait de l'influence positive du Christ sur sa vie au quotidien.  

    Troisièmement, c’était un excellent ami. 

    Malgré ses déplacements réguliers, ses podcasts quotidiens, ses obligations familiales et sa direction d'organisations nationales, il prenait toujours du temps pour ses amis, leur envoyait quotidiennement des dizaines de versets bibliques, les appelait, leur envoyait des SMS et des courriels, les félicitant de leurs succès ou leur demandant comment il pouvait les aider dans leurs souffrances. Son amabilité s'étendait également à ceux avec qui il était en désaccord. Comme le président Abraham Lincoln, il savait que le meilleur moyen de détruire un ennemi est de s'en faire un ami. 

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  • Nouvel assassinat d’un prêtre au Nigéria: le père Matthew Eya

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    Du Père Fabrice Bagendekere, SJ  sur Vatican News :

    Un nouvel assassinat d’un ecclésiastique au Nigéria: le père Matthew Eya

    Le père Matthew Eya, prêtre du diocèse de Nsukka et curé de la paroisse Saint-Charles à Eha-Ndiagu, a été tué dans une ambuscade routière dans la soirée du 19 septembre. Selon le père Walter Ihejirika, président de SIGNIS Africa qui s'est exprimé aux médias du Vatican, cet unième assassinat d’un ecclésiastique dans le pays répond à un plan bien orchestré par les extrémistes islamistes pour prendre le contrôle des zones à majorité chrétienne.

    L'infortune s'est produite sur la route Eha-Alumonah–Eha-Ndiagu, dans la région administrative locale de Nsukka, dans l'État d'Enugu, au sud-est du Nigeria. Selon la presse locale, le prêtre rentrait à la paroisse lorsque au moins deux hommes armés à moto ont rattrapé sa voiture en tirant sur les pneus et, une fois que la voiture a été contrainte de s'arrêter, l'ont abattu de plusieurs coups de feu à bout portant. Tout porte donc à croire qu’il ne s’agit pas d’un cambriolage raté, mais que le père Eya a été bel et bien assassiné. Aussi, affirme président de SIGNIS Africa, le père Walter Ihejirika, cette thèse semble se confirmer par les 38 suspects arrêtés par la police de l’Etat d’Enugu, tous membres de l’organisation des pasteurs Fulani liés aux enlèvements et guet-apens qui ont visé plusieurs ecclésiastiques et structures ecclésiales ces 10 dernières années.

    Un plan bien orchestré par les terroristes islamistes

    Si rien ne peut jusque-là être dit avec certitude sur le motif de cet assassinat, on peut toutefois présumer qu’il s’agisse d’un motif religieux, compte tenu des acteurs présumés, selon le Père nigérian Ihejirika. Le prêtre et professeur de Communication de Développement et Etudes des Médias à University of Port Harcourt, soutient la thèse selon laquelle il s’agit d’«un plan bien orchestré par les terroristes islamistes pour rendre le contrôle des régions en majorité chrétienne». En effet, explique-t-il, la multiplication des enlèvements et assassinats dans la partie sud du pays, majoritairement chrétien, orchestrés par des groupes provenant de la partie nord, plutôt musulmane, n’a d’autre justification que la recherche d’extension de leur religion par la terreur. C’est dans ce cadre, dit-il, que le père Eya a été visé.

    Le gouvernement n’a pas beaucoup fait pour arrêter cette situation

    Le père Eya a donc été ciblé pour un motif religieux. Son assassinat, dit le président de SIGNIS s’ajoute à la longue liste des prêtres et religieux nigérians tués ou enlevés par les pasteurs fulani, dénonçant «une guerre religieuse indirecte contre le christianisme dans le pays». Le prêtre s’interroge sur le que leur gouvernement «n’a pas beaucoup fait pour arrêter cette situation », alors même que le Nigéria figure parmi les pays où  les chrétiens sont le plus persécutés. Ainsi se joint-il à l’appel des évêques nigérians invitant le gouvernement à «prendre en main cette situation».

    Signalons toutefois que, dans un communiqué lu par le commissaire de l’Etat, le gouvernement d'Enugu a exprimé sa «ferme condamnation» de cet assassinat qu’il qualifie d’«acte odieux», adressant «ses condoléances à la famille du prêtre, au diocèse catholique de Nsukka, ainsi qu'à tous les fidèles catholiques touchés par cette tragédie». Il a qualifié les auteurs de ce crime de «lâches» ayant commis un meurtre «sans foi ni loi», tout en promettant que le gouvernement mettrait tout en œuvre pour capturer les responsables.

  • L'assassinat d'un chrétien à Lyon révélateur de la violence islamiste contre les minorités religieuses hors du monde islamique

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    D'Elisa Gestri sur la NBQ :

    Les chrétiens persécutés par l'islam en France : l'affaire Sarnaya

    L'assassinat d'Ashur Sarnaya, un chrétien irakien tué le 10 septembre à Lyon, est le dernier épisode d'un phénomène inquiétant en pleine expansion : la violence islamiste contre les minorités religieuses hors du monde islamique.

    23_09_2025

    Le meurtre d'Ashur Sarnaya, un chrétien irakien tué le 10 septembre à Lyon, vraisemblablement par des fondamentalistes islamiques, est le dernier épisode d'un phénomène croissant et inquiétant : les violences islamistes contre les minorités religieuses hors du monde musulman, perpétrées dans des pays où ces minorités cherchent traditionnellement refuge pour échapper aux persécutions fondamentalistes. Sarnaya, un chrétien assyro-chaldéen de quarante-cinq ans originaire d'Ankawa, au Kurdistan irakien, était arrivé en France avec sa sœur en 2014 après l'invasion de la région par l'État islamique, et avait obtenu le statut de réfugié deux ans plus tard. Handicapé, Sarnaya se déplaçait en fauteuil roulant et était bien connu dans son quartier. De façon horrifiante, il a été tué devant chez lui d'un coup de machette à la gorge lors d'un live TikTok : il aimait parler de la foi chrétienne à ses fidèles et le faisait régulièrement .

    « Il a passé ses derniers instants à faire exactement ce qu'il aimait : répandre l'Évangile. À mon avis, c'est un martyr et sa foi sera toujours une source d'inspiration », aurait écrit son cousin sur Facebook .

    L'affaire a secoué la France et fourni à la droite , emmenée par Marine Le Pen sur X, un argument supplémentaire, sans doute fondé, contre les méfaits de l'immigration indiscriminée. Certains, et nous sommes en Italie, ont qualifié Sarnaya de Charlie Kirk de second plan, un porte-parole des questions identitaires ayant payé de sa vie ses idées, à l'instar du plus célèbre militant américain.

    Au-delà des simplifications, le tableau est complexe et nécessite une analyse approfondie. Condamnant « l'assassinat d'un chrétien irakien vulnérable »,  L'Œuvre d'Orient , association française de défense des chrétiens d'Orient, a souligné combien « il est essentiel que les chrétiens du Moyen-Orient puissent témoigner de leur foi en toute sécurité et vivre dignement ». Est-il réaliste, cependant, que les chrétiens d'Orient puissent témoigner librement de leur foi, tant dans leur pays d'origine qu'en Occident, où ils sont contraints de chercher refuge en raison de l'intolérance de l'extrémisme islamique ?

    Prenons l'exemple de l'Irak, pays majoritairement chiite, que la famille Sarnaya a quitté en 2014, lorsque Daech a atteint la région du Kurdistan après avoir envahi Mossoul et la plaine de Ninive. À cette époque, la migration forcée d'une grande partie de la population irakienne a principalement touché les minorités religieuses, et en premier lieu les chrétiens. Selon le rapport 2024 de l'Organisation des droits de l'homme Hammurabi , une organisation irakienne qui travaille avec les minorités religieuses, près de dix ans après l'expulsion de Daech en 2017, l'Irak n'est pas devenu un pays accueillant pour les chrétiens, qui y vivent depuis des temps immémoriaux aux côtés des Yézidis, des Zoroastriens, des Mandéens et des Shabaks.

    Selon le rapport, les plans du gouvernement visant à encourager le retour des réfugiés de l'émigration massive de 2014, en particulier des Yézidis et des chrétiens, sont restés lettre morte. Dans les villages attaqués par Daech, les infrastructures n'ont pas été reconstruites, tandis que les propriétés privées – maisons, commerces et bureaux – ont été vandalisées, détruites ou violemment occupées. De plus, les principales minorités religieuses sont traditionnellement concentrées dans les zones frontalières avec l'Irak contrôlé par le gouvernement et l'État autonome du Kurdistan, ce qui les expose à des tensions permanentes et à des affrontements occasionnels. Sur le plan politique, la représentation des minorités au Parlement est minimale, ce qui empêche l'élaboration de lois protégeant la liberté religieuse, pourtant inscrite dans la Constitution mais en réalité très fragile. Enfin, sur le plan culturel, les minorités sont marginalisées par l'État et sont rarement autorisées à se présenter comme des intellectuels, des scientifiques, des professeurs d'université ou des dirigeants.

    Dans un tel scénario, le retour des émigrés en Irak en 2014 est naturellement irréaliste ; il est plus difficile de comprendre comment les persécutions religieuses subies par les chrétiens irakiens et moyen-orientaux en général dans leur pays d’origine pourraient se reproduire en Occident. Deux phénomènes relativement récents peuvent éclairer un tableau aussi paradoxal que troublant : la radicalisation de l’islam sunnite au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne, et le remplacement de la foi et des pratiques religieuses traditionnelles par une culture « woke » en Occident. 

    Des pays comme la Syrie, le Liban, le Nigéria et le Congo connaissent un regain d'extrémisme islamique hautement contagieux. Au contact d'un tissu social qui n'est plus chrétien, mais imprégné de rectitude politique, il est libre de déchaîner son potentiel de haine et de violence contre ceux qui pratiquent encore leur foi ancestrale. Le ciment prévisible entre ces deux phénomènes est une politique migratoire, à l'image de celle de l'Europe, incapable de discerner les besoins, les intentions et les valeurs de ceux qui tentent leur chance sur le Vieux Continent. Ainsi, à Paris, les réfugiés syriens fuyant le régime djihadiste d'al-Sharaa sont menacés de mort par des « nouveaux Français » salafistes, et à Lyon, l'extrémisme islamique réprime ceux qui souhaitent pratiquer librement et pacifiquement leur foi chrétienne.

  • Un futur prêtre et un futur diacre dans le diocèse de Liège

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    Du site du diocèse de Liège :

    Pierre-Yves Delfanne et Cédric Lecrubier, un futur prêtre et un futur diacre dans le diocèse de Liège

    Le 5 octobre prochain, deux hommes recevront le sacrement de l’ordination en la Cathédrale Saint-Paul. Leur parcours et leur histoire sont différents, mais ils ont tous deux choisi de se consacrer à Dieu.

    Pierre-Yves Delfanne, 31 ans, sera ordonné prêtre pour le diocèse de Liège. Originaire de Tourinne en Hesbaye, il décide de répondre à l’appel du Seigneur et de lui offrir toute sa vie après avoir réalisé des études de droit. Il entre ainsi au séminaire en 2019 pour y entamer la formation sacerdotale. Après un cheminement de plusieurs années le confirmant dans son choix, il reçoit l’ordination diaconale des mains de Monseigneur Delville le 1er mars 2025. Aujourd’hui, il est prêt à poursuivre sa voie aux côtés du Christ. Le 5 octobre, il s’engagera donc à s’« unir davantage au souverain prêtre Jésus-Christ pour le salut du genre humain ». En pensant à ce jour, il ajoute : « Je me confie à vos prières afin que je puisse être un prêtre selon le cœur de Dieu ».

    Cédric Lecrubier sera, quant à lui, ordonné diacre. D’origine française, marié depuis vingt ans et papa de six enfants qui ont de 25 à 4 ans, il a travaillé pendant deux ans au Service Diocésain des Jeunes (SDJ) et travaille actuellement dans la protection contre les incendies. Souvent sur les routes pour contrôler les extincteurs, il est en contact avec des personnes de tous les horizons. Engagé depuis longtemps dans l’Eglise avec son épouse, Céline, il a ressenti l’appel du Seigneur il y a plusieurs années. Il a toutefois décidé, en accord avec sa femme, de s’investir d’abord dans la famille. C’est sa femme qui a un jour à nouveau abordé le sujet du diaconat avec lui : « Dieu a parlé à l’un et à l’autre pour cet engagement », nous dit-il. Après deux années de pré-cheminement et trois ans de cours à l’évêché de Liège, il envisage avec joie sa future mission, qu’il accomplira soutenu par les siens.

  • Samedi 4 octobre : prions le Rosaire pour la Foi, la Vie et la Paix en Belgique et dans le monde entier

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    FR Texte Paroisses, EAP, ... 2025 FR_0.jpg

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    https://www.rosaireauxfrontieres.be/rosaire-aux-frontieres/

  • La vie de saint Padre Pio, un père donné par Jésus pour nos âmes

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  • Un secrétaire de Padre Pio se souvient de l'infatigable saint

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    Du Père Seán Connolly sur The Catholic World Report :

    Un secrétaire de Padre Pio se souvient de l'infatigable Saint

    "La grandeur de Padre Pio, dit le père John Aurilia, O.F.M. Cap, réside dans sa fidélité au simple désir d'être "un pauvre frère qui prie"."

    2 novembre 2021

    Le père John Aurilia, O.F.M. Cap., qui a été le secrétaire personnel de saint Padre Pio.

    La plupart d'entre nous connaissent les saints à travers les récits écrits de leur vie. Beaucoup de saints sont devenus saints eux-mêmes en lisant la vie des saints. Dans une lettre à sa tante, sainte Thérèse écrivait : "J'aime beaucoup lire la vie des saints. Le récit de leurs actes héroïques enflamme mon courage et m'incite à les imiter."

    Connaître personnellement un saint est tout autre chose. Nous avons tous probablement rencontré des "saints de tous les jours" qui, bien que cachés du monde, atteignent néanmoins de grands sommets de vertu en accomplissant fidèlement les devoirs ordinaires de leur état de vie. Bien que leurs actes ne soient pas célèbres, ce sont les Béatitudes vivantes qui nous inspirent. Peu de gens, cependant, ont l'occasion de connaître personnellement ces saints qui ont atteint le sommet de la vertu héroïque reconnue par l'Église à travers la canonisation.

    Padre Pio, décédé il y a 53 ans, est l'un des plus grands saints de notre temps. Au milieu de notre époque moderne et séculaire, Dieu a suscité ce prophète, thaumaturge et "Crucifix vivant" à travers les stigmates pour nous rappeler le surnaturel et nous montrer le chemin du retour vers Lui. Chaque année, il y a de moins en moins de personnes qui ont connu Padre Pio personnellement ; il y en a certainement encore moins qui l'ont connu aussi bien que John Aurilia, O.F.M. Cap. qui a été son secrétaire personnel.

    J'ai pu récemment passer un agréable dimanche après-midi avec le père Aurilia dans le presbytère de sa paroisse où il a répondu avec plaisir à mes nombreuses questions, déclarant au début de notre conversation : "C'est un honneur pour moi de servir en tant qu'ambassadeur de Padre Pio !".

    Le père Aurilia a maintenant 80 ans et est prêtre depuis 55 ans ; il est curé de la paroisse de l'Immaculée Conception dans le Bronx, à New York. Il est né à Montemarano, dans la province d'Avellino, en Italie. À l'âge de 14 ans, il est entré au petit séminaire des Franciscains capucins, nouvellement créé, situé à Pietrelcina, la ville natale de Padre Pio.

    L'histoire de la construction de ce séminaire est très connue à l'époque. Lorsque Padre Pio était un jeune prêtre, il passait beaucoup de temps dans sa ville natale pour se remettre de ses problèmes de santé. Au cours d'un de ces séjours, il se promenait avec le pasteur local, Don Alfredo. Lorsqu'ils arrivèrent à un champ ouvert, Padre Pio remarqua qu'il avait remarqué une forte odeur d'encens et que Dieu devait avoir des projets pour cet endroit. Quelques années plus tard, une convertie américaine riche et généreuse, Mary Pyle, acheta le même champ et y construisit un nouveau séminaire pour les Capucins.

    Les séminaristes se rendaient chaque année à San Giovanni Rotondo, qui, dans les années 1950, était devenu un lieu de pèlerinage. Des milliers et des milliers de personnes venaient chaque année pour voir le célèbre stigmate qui résidait dans son couvent. La petite ville était inondée de pèlerins de tous horizons - paysans, médecins, avocats et journalistes - qui étaient prêts à dormir dehors dans les champs et à attendre jusqu'à deux semaines pour se confesser au Padre. Le Père Aurilia n'avait que 15 ans lorsque, en tant que novice, il rencontra pour la première fois Padre Pio. Il s'est laissé aller à l'exubérance de sa jeunesse en serrant la main de Padre Pio, la tenant fermement et la rapprochant de lui pour qu'il puisse voir de ses propres yeux la blessure des stigmates. Le Padre s'empresse de retirer sa main en disant : " Ça fait mal ! Y prêtes-tu attention ?"

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