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BELGICATHO

  • Le pape Léon XIV fait appel à son prédécesseur Benoît XVI en prônant une « saine laïcité »

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    De John L. Allen Jr. sur Crux :

    Le pape Léon XIV fait appel à son prédécesseur Benoît XVI en prônant une « laïcité saine »

    Le pape Léon XIII fait appel à son Benoît XVI intérieur en prônant une « laïcité saine »

    Le père Robert Prevost rencontre alors le pape Benoît XVI.

    ROME – Faisant appel au pape Benoît XVI qui sommeille en lui, le pape Léon XIV a rencontré hier un « Groupe de travail sur le dialogue interculturel et interreligieux » parrainé par le Parlement européen et a prôné ce qu’il a appelé la « laïcité saine », un concept fondamental pour le défunt pontife allemand qu’il a élaboré et défendu dans divers lieux.

    « Les institutions européennes ont besoin de personnes qui savent vivre une laïcité saine, c’est-à-dire un style de pensée et d’action qui affirme la valeur de la religion tout en préservant la distinction – et non la séparation ou la confusion – de la sphère politique », a déclaré Léon XIV au groupe.

    Léon XIV a prononcé son bref discours en anglais.

    Sa référence à la « laïcité saine » fait écho au thème clé de la sana laicità, exposé pour la première fois par Benoît XVI dans un discours aux juristes italiens en décembre 2006 et développé ensuite dans des dizaines de discours, d’essais et de réflexions théologiques.

    L'idée fondamentale est qu'une laïcité « saine » est celle où l'Église et l'État sont séparés, mais où les institutions religieuses et les croyants sont encouragés à jouer un rôle important dans la vie publique, en influant sur leurs valeurs dans les choix politiques. À l'inverse, une laïcité « malsaine », où la religion est perçue comme une menace à la coexistence pacifique et où les institutions et les responsables religieux sont contraints de limiter leurs activités aux questions strictement spirituelles et liturgiques.

    Pour le dire en un mot, une laïcité saine, telle que Benoît XVI l’entendait, signifiait la liberté pour la religion, et non la liberté vis-à-vis de celle -ci.

    En note de bas de page, Benoît XVI était un grand admirateur d’Alexis de Tocqueville et de son célèbre ouvrage De la démocratie en Amérique, contrastant souvent favorablement la forme américaine de séparation de l’Église et de l’État avec ce qu’il considérait comme la version française plus rigide et plus extrême.

    Lorsque Léon XIV a invoqué ce concept lundi lors de sa séance avec les parlementaires européens, il ne fait donc aucun doute qu'il avait à l'esprit les différentes manières dont Benoît XVI a introduit et développé ce concept.

    Par exemple, il a fait l’éloge de la religion – une religion saine, bien sûr – comme un élément de cohésion dans une société diversifiée, et non de division.

    « Lorsqu'elle est authentique et bien cultivée, la dimension religieuse peut grandement enrichir les relations interpersonnelles et aider les gens à vivre en communauté et en société », a déclaré Léon XIV. « Et combien il est important aujourd'hui de souligner la valeur et l'importance des relations humaines ! »

    Faisant également écho à Benoît XVI, Léon XIV insiste sur la contribution publique de la religion.

    « La participation au dialogue interreligieux, de par sa nature, reconnaît que la religion a une valeur à la fois sur le plan personnel et dans la sphère sociale », a-t-il déclaré aux hommes politiques européens.

    À titre d'exemples de laïcité saine, Léon XIV a cité trois des pères de l'Europe unie : Robert Schuman (France), Konrad Adenauer (Allemagne) et Alcide De Gasperi (Italie). Bien que le pontife ne l'ait pas mentionné, Schuman est désormais considéré comme le « Vénérable Robert Schuman », candidat à la canonisation, après que le pape François a approuvé un décret certifiant son héroïcité en 2021.

    De Gasperi est le « Serviteur de Dieu Alcide De Gasperi », après la clôture de la phase diocésaine de sa propre cause de sainteté en 2025. Bien qu'il n'y ait actuellement aucun processus de sainteté ouvert pour Adenauer, lui aussi était un catholique fervent.

    Outre une laïcité saine, le pape Léon XIV a également exhorté les parlementaires à considérer le « dialogue entre les cultures et les religions » comme un « objectif clé ».

    « Être des hommes et des femmes de dialogue signifie rester profondément enracinés dans l’Évangile et dans les valeurs qui en découlent et, en même temps, cultiver l’ouverture, l’écoute et le dialogue avec ceux qui viennent d’autres horizons, en plaçant toujours au centre la personne humaine, la dignité humaine et notre nature relationnelle et communautaire », a déclaré le pape.

  • Une messe traditionnelle en latin célébrée à la basilique Saint-Pierre à l'occasion de la fête de saint Michel Archange

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    De Niwa Limbu sur le Catholic Herald :

    29 septembre 2025

    Messe traditionnelle en latin célébrée à la basilique Saint-Pierre

    Une messe solennelle selon le rite romain traditionnel a été célébrée à la basilique Saint-Pierre à l'occasion de la fête de saint Michel Archange. Cette liturgie était la première du genre à être célébrée sur le maître-autel de la basilique depuis que des restrictions ont été imposées à l'utilisation du Missel de 1962 il y a plus de deux ans.

    La messe a eu lieu le 29 septembre à l'autel de saint Michel, situé au rez-de-chaussée de la basilique, et a été célébrée selon le missel de saint Jean XXIII, reconnaissable à l'utilisation du manipule.

    La liturgie a apparemment surpris les personnes présentes, étant donné que la célébration de la forme ancienne de la messe est, depuis mars 2021, presque entièrement limitée à la chapelle Clémentine dans la crypte de la basilique, et uniquement à certaines heures par des prêtres spécialement autorisés.

    La confirmation de la messe et du fait qu'il s'agissait bien de l'ancien rite est venue via Facebook, lorsque Peter A. Carter, directeur exécutif du Sacred Music Project, a déclaré au Catholic Herald qu'il avait l'intention d'assister à une messe basse dans la crypte, mais qu'il avait découvert qu'une messe solennelle avait lieu dans la basilique au-dessus.

    M. Carter, qui connaît bien le rite traditionnel et qui a coécrit un livre sur la musique sacrée avec le cardinal Robert Sarah, à paraître prochainement, a décrit comme une « bénédiction surprise » le fait d'assister à la célébration de la fête dans un tel cadre.

    Le Catholic Herald peut confirmer, après avoir visionné la vidéo publiée sur Twitter par Michael J. Haynes, correspondant du Vatican pour LifeSiteNews, que le célébrant était Mgr Marco Agostini, officier cérémoniel du pape.

    Le moment choisi pour la liturgie a particulièrement attiré l'attention, à moins d'un mois du pèlerinage annuel Summorum Pontificum, au cours duquel le Vatican a déjà confirmé qu'une messe pontificale selon l'ancienne forme serait à nouveau célébrée.

    Selon les observateurs, la messe célébrée le jour de la fête de saint Michel suggère un possible assouplissement de l'interdiction de 2021, qui a mis fin brutalement à la célébration quotidienne de la liturgie traditionnelle sur plusieurs autels latéraux de la basilique, dont l'autel du bienheureux Innocent XI.

    Jusqu'alors, les prêtres du monde entier en visite à Rome pouvaient célébrer la messe en privé selon la forme extraordinaire, conformément aux dispositions du motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI de 2007. Ce décret papal affirmait que l'ancienne liturgie n'avait jamais été abrogée et accordait une grande liberté pour sa célébration, de nombreux membres du clergé choisissant d'utiliser le missel de 1962 aux autels latéraux de la basilique.

    La réduction de ces célébrations en mars 2021 a été suivie quatre mois plus tard par la publication de Traditionis Custodes, le motu proprio du pape François qui a imposé de nouvelles restrictions à l'utilisation de la liturgie traditionnelle dans le monde entier. Depuis lors, le nombre de messes célébrées selon l'ancienne forme dans la basilique Saint-Pierre a été fortement réduit et limité à la crypte.

    Il n'est pas encore clair si cela représente un changement plus large dans l'approche du Vatican, mais cet événement a déjà été salué par de nombreux adeptes de la liturgie traditionnelle comme un moment d'encouragement inattendu.

  • Chantier ouvert sur les décombres de la justice vaticane

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo, en français sur diakonos.be :

    Chantier ouvert sur les décombres de la justice vaticane

    En bon diplômé en droit canon qu’il est, le pape Léon devra rapidement mettre ses compétences à l’épreuve pour assurer l’équité des procès organisés au Vatican, qu’ils soient ecclésiastiques ou civils. En effet, les lacunes sont graves et flagrantes dans ces deux domaines.

    Pour ce qui est du domaine ecclésiastique, dans l’interview qu’il a accordée à Elise Ann Allen sortie le 18 septembre, retranscrite dans un livre publié aux éditions Penguin Perú, le pape Léon semble déjà vouloir apporter des ajustements dans les procès pour abus sexuels.

    Après avoir insisté sur « une authentique et profonde sensibilité et compassion pour la douleur et la souffrance » des victimes, le pape a en effet immédiatement ajouté que « les accusés eux aussi ont des droits, et beaucoup d’entre eux estiment que ces droits ne sont pas respectés. Il y a eu des cas avérés de fausses accusations en tous genres. Certains prêtres ont eu leur vie détruite à cause de cela ».

    Et encore : « Le fait que la victime se fasse connaître et formule une accusation, et que cette accusation soit présumée fondée, n’annule pas la présomption d’innocence. Donc l’accusé lui aussi doit être protégé, ses droits doivent être protégés ».

    « L’Église a sans doute cherché à élaborer une nouvelle législation », a poursuivi Léon. Mais malgré cela « nous nous retrouvons dans une impasse », parce que « la protection des droits de l’accusé est un problème ».

    Et en effet, si l’on en croit les critiques des principaux experts en droit canon, la « nouvelle législation » promulguée en la matière par l’Église, et ses modifications ultérieures introduites par le pape François le 7 décembre 2021, a gravement porté atteinte au « procès équitable ».

    En premier lieu, elle a facilité la pratique répandue de remplacer le procès judiciaire, de la compétence des diocèses ou du Dicastère pour la Doctrine de la foi au Vatican, par une simple procédure administrative accélérée dans laquelle la sentence est émise par décret de l’autorité compétente.

    Mais plus grave encore, elle a battu en brèche deux garde-fous destinés à protéger les droits de l’accusé.

    La première brèche est la faculté, désormais encouragée et pratiquée habituellement par l’autorité ecclésiastique, de déroger aux vingt ans de prescription fixés par le droit canon pour les délits d’abus sexuel et donc de poursuivre judiciairement y compris les actes commis avant cette date. C’est le cas, parmi d’autres, du procès de l’ex-jésuite et artiste Marko Ivan Rupnik, ordonné par le pape François en octobre 2023 qui inclut une dérogation pour les faits antérieurs à 2003 – c’est le cas pour la plus grande partie d’entre eux –  qui lui sont reprochés, un procès dont ne sait rien du déroulement, si ce n’est que les juges n’ont été nommés qu’au début de l’été 2025.

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  • Il existe une stratégie visant à anéantir tous les chrétiens et à islamiser le Nigéria

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    De Victoria Cardiel sur ACI Prensa via CNA :

    Il existe une stratégie visant à anéantir tous les chrétiens et à islamiser le Nigéria, affirme un expert.email sharing buttonsharethis sharing button

    Les attaques contre les communautés chrétiennes, en particulier dans le nord du Nigeria, ne sont pas un phénomène isolé mais plutôt une stratégie visant à « les anéantir toutes et à islamiser le pays », a déclaré Emeka Umeagbalasi, criminologue et chercheur.

    L’expert dénonce depuis 30 ans les violations des droits de l’homme dans son pays et affirme clairement qu’il ne s’agit pas simplement d’un cas de violence.

    « Nous avons documenté le meurtre coordonné et systématique de tout un peuple ; nous parlons donc clairement d'un génocide chrétien », a-t-il déclaré à ACI Prensa, le partenaire d'information en langue espagnole de CNA.

    Umeagbalasi, directeur de la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit (Intersociety), vient de publier un rapport contenant des données effrayantes sur la violence que les extrémistes commettent chaque jour contre ceux qui professent la foi chrétienne.

    Ils ne peuvent pas prier à voix haute alors ils le font en secret.

    L'organisation non gouvernementale estime que dans le nord du pays, quelque 40 millions de chrétiens « ne peuvent pas prier à voix haute », car c'est extrêmement dangereux. « Ils le font en secret, la nuit. Personne n'ose confesser ouvertement sa foi. Si vous le faites, vous risquez d'être tué pour "blasphème" », a déclaré l'expert.

    Il a ainsi mis en garde contre une « stratégie systématique visant à parvenir à l’extermination des chrétiens », qui, selon lui, est soutenue par la complicité de l’État et la passivité de la communauté internationale.

    « Aujourd'hui, dans le nord du Nigeria, il est presque impossible de vivre en tant que chrétien, et si la tendance se poursuit, d'ici un demi-siècle, nous ne serons plus un pays avec un pluralisme religieux », a-t-il affirmé.

    L’un des problèmes les plus graves documentés par l’organisation qu’il dirige est précisément la « complicité » de l’État nigérian.

    « La complicité s'inscrit dans le cadre d'une vaste politique d'islamisation du pays menée par le gouvernement nigérian », a-t-il accusé. Selon Umeagbalasi, sous le mandat du président Muhammadu Buhari (2015-2023), ancien officier d'origine peule, le Nigéria a connu une détérioration significative de sa sécurité intérieure.

    Bien que Buhari soit arrivé au pouvoir avec la promesse de vaincre les groupes djihadistes et de restaurer la stabilité, la vérité est que Boko Haram et sa branche, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ont consolidé leur contrôle sur de vastes zones du nord-est du pays ces dernières années.

    Il existe un « projet d’islamisation nationale »

    « Les djihadistes ont pris le pouvoir politique et ont depuis lancé un projet d’islamisation nationale », a-t-il affirmé.

    Pour justifier l'inaction de l'État nigérian, Umeagbalasi a cité le cas emblématique des enlèvements massifs dans l'État de Kaduna, au nord du pays. Dans cette région, divers groupes armés liés à des éleveurs peuls radicalisés attaquent fréquemment des villages chrétiens, sans que les forces de sécurité ne tentent de les en empêcher. En réalité, selon l'expert, le gouvernement nigérian tend à minimiser ces violences, les qualifiant simplement de « crimes communautaires ».

    Plus de 850 chrétiens sont toujours détenus dans plusieurs camps de la région de Rijana, tout près d'une base militaire. Cette situation a débuté en décembre 2024 et ils sont toujours aux mains des djihadistes. Entre décembre et août 2025, plus de 100 prisonniers y ont été tués. Comment est-il possible que tout cela se produise à quelques kilomètres seulement d'installations militaires sans que personne n'intervienne ? s'interroge le militant.

    Des paroisses pratiquement vides par crainte d'attaques

    Selon la Conférence épiscopale nigériane , au moins 145 prêtres catholiques ont été enlevés depuis 2015. Cependant, les enquêtes menées par Intersociety portent ce nombre à 250 membres du clergé catholique attaqués, ainsi qu'à 350 autres ministres de diverses confessions chrétiennes.

    « L’Église catholique et les évêques du Nigeria font ce qu’ils peuvent, mais il y a des limites à ce qu’ils osent dire publiquement », a expliqué Umeagbalasi.

    « Ils ne peuvent pas admettre ouvertement, par exemple, que de nombreuses paroisses du nord du pays sont pratiquement désertes par crainte d'attaques. Mais nous, nous pouvons dire la vérité, et nous le faisons pour les aider », a-t-il expliqué.

    La violence a profondément modifié l'équilibre religieux au Nigeria. « L'objectif des djihadistes est d'éliminer les chrétiens », a averti le directeur d'Intersociety.

    Les déplacements massifs vers les camps de déplacés internes – et au-delà des frontières du pays, vers le Cameroun ou le Tchad – témoignent une fois de plus de l'ampleur du problème. « Lorsqu'ils détruisent votre église, attaquent votre communauté et menacent votre vie, vous n'avez d'autre choix que de fuir », a-t-il souligné.

    Le business des enlèvements

    Dans une autre étude, le cabinet de conseil en sécurité et stratégie africaine SBM Intelligence a documenté dans son rapport annuel, « Économie de l'industrie des enlèvements au Nigeria, mise à jour 2025 », que 4 722 personnes ont été enlevées entre juillet 2024 et juin 2025 par des groupes extrémistes. Parmi les victimes figuraient 18 prêtres.

    Pour la libération de ces milliers d'otages, les gens ont payé en monnaie nigériane environ 2,57 milliards de nairas (1,72 million de dollars), soit environ 10 % de ce que demandaient les ravisseurs.

    « Les prêtres et les religieuses ont des familles qui finissent par payer des rançons, même si l'Église catholique refuse officiellement de négocier. De plus, les ravisseurs conservent les voitures utilisées par les religieux, qu'ils revendent au marché noir. Une voiture volée à un prêtre peut se vendre jusqu'à 10 millions de nairas (6 727 dollars) au marché noir », a expliqué Umeagbalasi. 

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA. Il a été traduit et adapté par CNA.

    Journaliste, Victoria Cardiel est spécialisée dans l'actualité sociale et religieuse. Depuis 2013, elle couvre le Vatican pour divers médias, dont Europa Press et Alfa et Omega, l'hebdomadaire de l'archidiocèse de Madrid.

  • La foi est la clé pour guérir une société déshumanisée, déclare le cardinal Bustillo

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    De Jean-Baptiste Noé sur le NCR :

    La foi est la clé pour guérir une société déshumanisée, déclare le cardinal

    Être chrétien ne signifie pas appartenir à un club, mais traduire l'Évangile en actes. Nous devons incarner ce que nous croyons.

    Le cardinal François-Xavier Bustillo se tient devant la place Saint-Pierre après le conclave qui a élu le pape Léon XIV.
    Le cardinal François-Xavier Bustillo se tient devant la place Saint-Pierre après le conclave qui a élu le pape Léon XIV. (Photo : Marco Mancini/EWTN News)

    Le cardinal François-Xavier Bustillo, d'Ajaccio, en Corse, l'une des figures ecclésiastiques les plus éminentes de la France contemporaine, a récemment accueilli le pape François en Corse pour ce qui s'est avéré être le dernier voyage apostolique du pontife en décembre 2024.

    Le prélat d'origine espagnole, ordonné dans l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels en 1994 et élevé au cardinalat en 2023, a récemment publié Réparation (Fayard, 2025), une réflexion opportune sur la guérison des divisions sociales et la restauration de la dignité humaine dans un monde de plus en plus fragmenté.

    Dans une interview accordée le 11 septembre au Register, le cardinal Bustillo discute du besoin urgent de renouveau spirituel, de la mission de réconciliation de l'Église et du rôle de la foi dans la reconstruction d'une communauté humaine authentique au milieu des défis contemporains.

    Dans votre livre, vous parlez d'une société déchirée et en proie à des conflits. Vous faites ce constat, mais, selon vous, quelles en sont les causes ? D'où viennent ces divisions et ces conflits permanents ?

    Si notre société est divisée, fracturée, violente et souffrante, c'est parce qu'elle est profondément douloureuse. Nous avons progressivement déshumanisé notre monde. À mon avis, le fait que nous ayons supprimé Dieu – la foi, la religion, la spiritualité – en est l'une des principales causes. Après Mai 1968, on a largement affirmé que nous n'avions plus besoin de Dieu.

    Plus de 50 ans plus tard, je constate que la société ne s'est pas améliorée : la violence, les divisions et les fractures ont augmenté. Pourtant, une société fragile peut disparaître. D'où l'urgence de la réparer : réparer la société, la vie sociale et les relations. La dimension spirituelle peut y contribuer. La foi et la religion ne sont pas des obstacles : elles peuvent contribuer à unifier les individus et la société, dans le respect de chacun et de son parcours individuel.

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  • Le regard d'un ancien médecin du bureau des constatations de Lourdes sur les expériences de mort imminente

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    De Cyriac Zeller et Louis Jaboulay sur le site de Famille Chrétienne :

    Les expériences de mort imminente sont-elles un signe de l'au-delà ? Ce médecin a peut-être la réponse...

    29/09/2025

    Ils quittent leur corps, sont aspirés dans un tunnel de lumière, croisent leurs proches défunts, rencontrent parfois un être de lumière… Chaque année des centaines de personnes vivent une Expérience de Mort Imminente (EMI). Le docteur Patrick Theillier, auteur de plusieurs livres sur le sujet dont "Les Expériences de mort imminentes pour tous" (Artège), a recueilli le témoignage de nombreuses personnes qui ont vécu cette expérience incroyable. Il nous livre un regard chrétien sur cet aperçu de l’au-delà et une réflexion sur le lien entre spiritualité et médecine.

  • « Nous existons, mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes chrétiens » : entretien avec un chrétien afghan

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    De Bitter Winter :

    « Nous existons, mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes chrétiens » : entretien avec un chrétien afghan

    Une image emblématique de la situation en Afghanistan : barbelés, clôtures, suffocation et emprisonnement. photo prise par « Ahmad ».

    Bitter Winter : Ahmad, merci de nous avoir accordé un entretien via WhatsApp. Vous avez dit que votre histoire n’était pas seulement personnelle, mais qu’elle reflétait la réalité de beaucoup d’autres. Pouvez-vous nous expliquer ?

    Ahmad : Oui. Mon histoire n’est pas seulement la mienne : c’est un aperçu de la vie de chaque Afghan sous le régime taliban. Pour les chrétiens afghans, la situation est étouffante. Nous existons, mais nous ne pouvons pas nous dire chrétiens.

    Bitter Winter : Quand êtes-vous devenu chrétien ?

    Ahmad : J’ai découvert la foi en Christ en 2023, alors que je vivais en Iran. C’est arrivé progressivement, grâce à mes études. J’ai acquis la conviction de la vérité du Christ. En Iran, je vivais en secret. Être ouvert n’était pas sans danger, mais comparé à l’Afghanistan, l’Iran était encore un peu plus libre. Au moins, là-bas, je pouvais respirer.

    Bitter Winter : Étiez-vous en contact avec des communautés chrétiennes pendant votre séjour en Iran ?

    Ahmad : Oui. J’étais en contact avec une église hors d’Iran. Par leur intermédiaire, je distribuais secrètement des Bibles. C’était risqué, mais je me sentais obligé de partager la Parole. J’ai également envoyé des courriels à des dizaines d’ organisations de défense des droits humains pour leur expliquer ma situation. La plupart n’ont jamais répondu. Quelques-unes ont répondu, mais ont dit ne pas pouvoir m’aider.

    Bitter Winter : Qu’est-ce qui vous a poussé à retourner en Afghanistan ?

    Ahmad : L’Iran a modifié sa politique d’immigration. J’ai été arrêté et expulsé vers l’Afghanistan de la manière la plus inhumaine qui soit. Sans procès, sans explication, juste une expulsion forcée. C’était il y a trois mois. Depuis, je vis dans une zone rurale de l’ouest de l’Afghanistan.

    Bitter Winter : À quoi ressemble la vie d’un chrétien dans cette partie du pays ?

    Ahmad : Il n’y a aucune sécurité. Aucune. Si ma foi est découverte, je risque d’être exécuté sur-le-champ. Sans procès, sans défense. J’ai un tatouage de croix sur le bras, ce qui m’empêche presque de sortir. Même quelques minutes me remplissent d’effroi. Les postes de contrôle des talibans sont partout. S’ils voient le tatouage, c’est fini.

    Bitter Winter : quels types de contrôles sont en place ?

    Ahmad : Les règles sont irrationnelles et brutales. Des gens, surtout des jeunes hommes, sont battus en public pour des raisons comme l’absence aux prières ou le non-respect des codes talibans. La semaine dernière, à Hérat, un jeune homme a été exécuté sans motif. Son corps a été traîné dans les rues pour semer la peur. Je l’ai vu. Je ne peux pas l’oublier. Je n’arrête pas de me demander : que me feraient-ils s’ils savaient que je suis chrétien ?

    Bitter Winter : Comment la communauté locale vous traite-t-elle ?

    Ahmad : Ils sont extrêmement fanatiques. Ils me demandent constamment pourquoi je n’assiste pas aux prières, pourquoi je ne vais pas à la mosquée et pourquoi je me comporte différemment. À plusieurs reprises, ils ont essayé de me forcer à prier avec eux. L’imam local vérifie quotidiennement qui fréquente la mosquée. Il signale les absences au service de renseignement des talibans – le ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice. J’ai déjà reçu des menaces de la part d’autres fidèles. Le message est clair : allez à la mosquée ou soyez dénoncé.

    Bitter Winter : Cela ressemble à de la torture psychologique.

    Ahmad : C’est vrai. Chaque jour, à chaque heure, je vis sous la peur, la répression et l’étouffement. Je subis une pression constante de la part des musulmans qui m’entourent. Je dois faire semblant, me cacher, mentir sur qui je suis. Et je vis avec la certitude qu’un jour, ma foi pourrait être dévoilée. Je pense constamment à ce moment. Que va-t-il se passer ? Serai-je traîné dans les rues comme ce jeune homme d’Hérat ?

    Bitter Winter : Vous avez également partagé quelques photos avec nous. Pouvez-vous nous parler des risques encourus ?

    Ahmad : Prendre des photos dans la rue est extrêmement dangereux. Les talibans sont partout, souvent vêtus de vêtements locaux, ce qui facilite mon identification. S’ils suspectent quelqu’un, ils le frappent publiquement au marché, puis le conduisent au poste de police. À l’intérieur, les gens sont torturés. Certains disparaissent tout simplement et ne reviennent jamais chez eux. C’est pourquoi je n’ai pu prendre que des photos limitées. J’espère que ce que j’ai réussi à fournir sera suffisant.

    Bitter Winter : Quel message souhaitez-vous envoyer à la communauté internationale ?

    Ahmad : Sous cette dictature répressive et terroriste, des centaines, voire des milliers, de chrétiens afghans et moi vivons cachés. Dès que notre foi est dévoilée, nous risquons la mort devant un tribunal. Personne ne nous prête attention. Aucune de nos voix n’est entendue. Nous sommes contraints d’aller à la mosquée, d’agir selon l’islam, et nous ne pouvons même pas nous déclarer chrétiens.

    Nous existons. Mais nous sommes invisibles. Et nous sommes en danger.

  • Le 28 septembre à Paris : une manifestation inédite pour dénoncer la persécution des chrétiens en France et dans le monde

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    D'Anna Ashkova sur Aleteia.org :

    Une première manifestation à Paris pour faire entendre la voix des chrétiens persécutés

    1.500 personnes ont manifesté à Paris contre Christianophobie en France

    La place de la Nation, à Paris, a accueilli dimanche 28 septembre une manifestation contre la christianophobie.

    29/09/25

    À la suite du meurtre d’Ashur Sarnaya, chrétien d’Orient réfugié à Lyon, un groupe de jeunes créateurs de contenus chrétiens a décidé d'organiser le 28 septembre une manifestation inédite à Paris pour dénoncer la persécution des chrétiens en France et dans le monde. Quelques 1.500 personnes se sont ainsi retrouvés place de la Nation, estiment les organisateurs.

    La place de la Nation, dans le XIIe arrondissement de Paris, a accueilli dimanche 28 septembre un rassemblement inédit : une manifestation pour interpeller l’opinion publique sur la christianophobie en France et dans le monde. Un événement pacifique, organisée par un collectif de jeunes chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes, qui faisait suite à l’assassinat dramatique d’Ashur Sarnaya, un chrétien Irakien, handicapé, poignardé en plein direct à Lyon le 10 septembre dernier. Porté par une cinquantaine de bénévoles et soutenu par le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), la manifestation a tenu à rester apolitique et inclusif, invitant toute personne de bonne volonté, sans distinction de convictions, à se joindre à une démarche pour défendre le respect de la liberté de croyance et d’expression. 

  • Face à l'augmentation des actes antichrétiens en France, 86 sénateurs appellent à protéger les chrétiens et les lieux de culte

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    Du site d'Europe 1 :

    Les actes antichrétiens en augmentation en France, 86 sénateurs appellent à protéger les chrétiens et les lieux de culte en France

    En France, sur les cinq premiers mois de l'année, 322 actes antichrétiens ont été enregistrés en France, soit une hausse de 13% par rapport à la même période l'an dernier. Face à cela, 86 sénateurs ont lancé un appel dans une tribune publiée par le site Boulevard Voltaire. Ils réclament notamment que les chrétiens soient protégés en France comme tous les autres croyants.

    Les actes antichrétiens explosent. Incendies d’églises, vols d’objets liturgiques, agressions… Ces attaques progressent dans le silence médiatique, comparé à l’attention accordée aux atteintes visant d’autres religions. Face à cela, 86 sénateurs lancent un appel dans une tribune publiée par le site Boulevard Voltaire pour que les chrétiens soient protégés en France comme tous les autres croyants.

    322 actes antichrétiens enregistrés en France sur les cinq premiers mois de l’année

    A l’appui, un constat effrayant. Sur les cinq premiers mois de l’année, 322 actes antichrétiens ont été enregistrés en France. Une hausse de 13% par rapport à la même période l’année dernière. 

    En trois ans, les vols d’objets liturgiques sont en forte augmentation avec 820 cas signalés en 2024, contre 633 deux ans auparavant. Selon les informations d’Europe 1, les incendies visant les lieux de culte chrétiens ont eux aussi explosé. 50 faits en 2024, douze de plus qu’en 2023, soit une hausse de 30%.

    27 églises vandalisées dans les Landes

    Dans les Landes, en quelques semaines seulement, 27 églises ont été vandalisées ou profanées. À Lyon, un Irakien de 45 ans en fauteuil roulant et membre de la communauté assyro-chaldéenne a été assassiné début septembre devant son domicile.

    Les 86 sénateurs, signataires de la tribune, réclament les mêmes moyens de protection pour tous. Des plateformes de signalement, des numéros d’alerte et des dispositifs d’accompagnement existent pour lutter contre l’antisémitisme et la haine anti-musulmans. En revanche, rien de semblable n’existe pour les actes antichrétiens.

  • L'étonnante destinée de l'arrière-petit-fils du pape Alexandre VI

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    St-francois-borgia-copie-1.jpgSaint François Borgia

    Il est fêté le 30 septembre au martyrologe romain, le 3 octobre chez les Jésuites et le 10 octobre dans l'ancien calendrier.

    Fils aîné du troisième duc de Gandie, Francisco de Borja naquit à Gandie (sud de Valence) le 28 octobre 1510. Il était par son père, Jean de Borja, l'arrière-petit-fils du pape Alexandre VI et, par sa mère, Jeanne d'Aragon, l'arrière-petit-fils du roi Ferdinand le Catholique. Orphelin de mère en, 1520, il fut élevé par son oncle maternel, Jean d'Aragon, archevêque de Saragosse, jusqu'à ce qu'on l'appelât à la cour de la reine Jeanne la Folle, à Tordesillas, comme page de la princesse Catherine, soeur de Charles-Quint. Quand l'infante Catherine épousa le roi Jean III de Portugal, François retourna à Saragosse pour étudier la philosophie (1525).

    En 1528, il entra au service de Charles-Quint qui, en 1529, lui fit épouser une dame d'honneur de l'impératrice Isabelle, Eléonore de Castro, dont il aura huit enfants ; marquis de Llombai en 1530, grand veneur de l'Empereur et grand écuyer de l'Impératrice, Charles-Quint, lui confia la surveillance de la cour pendant la victorieuse campagne contre Tunis (1536), lui demanda de l'instruire en cosmographie, puis se l'adjoignit pendant l'expédition de Provence, et mit sous son influence l'infant Philippe.

    De nature pieuse, fidèle à ses devoirs, le marquis de Llombai, pendant une convalescence, lut les homélies de S. Jean Chrysostome ; lors de la campagne de Provence il assista le poète Garcilaso de la Vega dans son agonie et, au retour, après une maladie dont il crut mourir, il prit la résolution de la confession et de la communion mensuelles. Quand l'Impératrice Isabelle mourut (1° mai 1539) il fut chargé de reconnaître et de conduire à Grenade son cadavre décomposé ce qui l'impressionna si profondément qu'il s'écria : Ah ! Je n'aurai jamais d'attachement pour aucun maître que la mort me puisse ravir et Dieu seul sera l'objet de mes pensées, de mes désirs et de mon amour !

    Nommé par Charles-Quint vice-roi de Catalogne (26 juin 1539) François Borgia exerça sa charge avec prudence et énergie pendant quatre ans au bout desquels il devint grand majordome de la princesse Marie de Portugal, femme de l'infant Philippe, mais  il ne remplit jamais les fonctions car la reine du Portugal ne voulait pas qu'Eléonore de Castro approchât sa fille qui mourut en donnant naissance à l'infant Don Carlos (12 juillet 1545). Quatrième duc de Gandie la mort de son père (17 décembre 1542), il présidait à plus de trois mille familles vassales, au marquisat de Llombai et à quatorze baronnies.

    Eléonore de Castro mourut le 27 mars 1546. Le duc de Gandie, fort lié avec les premiers Jésuites qu'il protégeait de toute son influence, suivit les exercices de saint Ignace et résolut de faire vœu de chasteté et d'obéissance, puis d'entrer dans la Compagnie de Jésus (2 juin 1546) ; il fit secrètement sa profession solennelle (1° février 1548) et s’en vint étudier la théologie à l'université de Gandie qu'il avait fondée.

    Le 31 août 1550, sous prétexte de gagner l'indulgence jubilaire de l'Année Sainte, François Borgia se rendit à Rome où il fut ordonné prêtre (23 mai 1551) et célébra sa première messe (1° août). Il fut envoyé prêcher au Pays Basque, puis au Portugal. En avril 1555, il était commissaire général de la Compagnie de Jésus en Espagne et au Portugal. Charles-Quint le choisit, conjointement avec l'infant Philippe, comme son exécuteur testamentaire. Appelé à Rome, il y arriva le 7 décembre 1561 et fut élu général de la Compagnie de Jésus le 2 juillet 1565.

    Il mourut à Rome, le 30 septembre 1572, à minuit. Béatifié par Urbain VIII le 21 novembre 1624, il fut canonisé par Clément X le 12 avril 1671.

     http://missel.free.fr/Sanctoral/10/10.php

  • Saint Jérôme (30 septembre)

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    st-jerome-detail-from-virgin-enthroned-with-saints.jpg!Blog.jpgBiographie (missel.free.fr)

    Je suis à la fois, disait Jérôme, philosophe, rhéteur, grammairien, dialecticien, expert en hébreu, grec et latin ; il fut aussi un polémiste redoutable, parfois injuste, tel ce jour où il invectiva saint Augustin, son cadet d’à peine cinq ans : Ecoute mon conseil, jeune homme : ne viens pas, dans l'arêne des Ecritures, provoquer un vieillard ! Tu troubles mon silence. Tu fais la roue avec ta science.

    « Hierônumos en grec (celui dont le nom est sacré) ; Hieronymus, en latin, fils d'Eusèbe, je naquis à Stridon, ville maintenant détruite par les Goths, mais qui se situait alors sur les confins de la Dalmatie et de la Pannonie (Hongrie) », écrit-il, en 392, à la dernière page du De viris illustribus, ajoutant : « Je suis né chrétien, de parents chrétiens. Dès le berceau, je fus nourri du lait catholique. » Il dit encore de lui-même : « Je suis à la fois philosophe, rhéteur, grammairien, dialecticien, expert en hébreu, grec et latin. » 

    Enfant unique pendant treize ans, Jérôme fut terriblement gâté par les siens jusqu’à ce que naquissent sa sœur et son frère. Il étudia à Milan, puis à Rome où il suivit les cours du célèbre grammairien Aelius Donatus. Elève doué mais difficile et facétieux, Jérôme respira les parfums de cette ville puissante, maîtresse du monde, alors gouvernée par Julien l'Apostat. Admirateur de Cicéron, il déclamait les grands plaidoyers les exordes sonores qui lui servirent lors d’un stage auprès des tribunaux. Il se lia avec Bonose et Rufin, deux compagnons d'étude. Avec soin et à grands frais, il acquit des livres et, peut-être, goûta-t-il de furtifs amours au milieu des danses des jeunes filles romaines.

    Cependant, confia-t-il dans son commentaire d’Ezéchiel (XI 5) « Quand j’étais à Rome, jeune étudiant ès-arts libéraux, j’avais accoutumé, le dimanche, avec d’autres de même âge et de même résolution, de visiter les tombeaux des apôtres et des martyrs. Souvent nous entrions dans ces cryptes creusées dans les profondeurs de la terre où l’on avance entre des morts ensevelis à droite et à gauche le long des parois. Tout est si obscur que la parole du Prophète est presque réalisée : qu’ils descendent vivants dans les enfers ! Ici et là, une clarté venue d’en-haut tempère l’horreur des ténèbres : moins une fenêtre qu’un trou foré, croirait-on, par la clarté qui tombe. Puis, pas à pas, on revient, et dans la nuit noire qui vous entoure, le vers de Virgile est obsédant : Tout suscite l’horreur et le silence même. » Il reçut le baptême, en 366, sans doute des mains du pape Libère.

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  • Saint Jérôme (30 septembre) : l'amour de la Parole de Dieu

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    jerome_giotto-386ce5c.jpgCatéchèse de BENOÎT XVI consacrée à saint Jérôme lors de l'audience générale du mercredi 7 novembre 2007 :

    Chers frères et soeurs!

    Nous porterons aujourd'hui notre attention sur saint Jérôme, un Père de l'Eglise qui a placé la Bible au centre de sa vie:  il l'a traduite en langue latine, il l'a commentée dans ses œuvres, et il s'est surtout engagé à la vivre concrètement au cours de sa longue existence terrestre, malgré le célèbre caractère difficile et fougueux qu'il avait reçu de la nature.

    Saint Jérôme par Giotto (détail de la voûte de la basilique saint François à Assise)

    Jérôme naquit à Stridon vers 347 dans une famille chrétienne, qui lui assura une formation soignée, l'envoyant également à Rome pour perfectionner ses études. Dès sa jeunesse, il ressentit l'attrait de la vie dans le monde (cf. Ep 22, 7), mais en lui prévalurent le désir et l'intérêt pour la religion chrétienne. Après avoir reçu le Baptême vers 366, il s'orienta vers la vie ascétique et, s'étant rendu à Aquilée, il s'inséra dans un groupe de fervents chrétiens, qu'il définit comme un "chœur de bienheureux" (Chron. ad ann. 374) réuni autour de l'Evêque Valérien. Il partit ensuite pour l'Orient et vécut en ermite dans le désert de Calcide, au sud d'Alep (cf. Ep 14, 10), se consacrant sérieusement aux études. Il perfectionna sa connaissance du grec, commença l'étude de l'hébreu (cf. Ep 125, 12), transcrivit des codex et des œuvres patristiques (cf. Ep 5, 2). La méditation, la solitude, le contact avec la Parole de Dieu firent mûrir sa sensibilité chrétienne. Il sentit de manière plus aiguë le poids de ses expériences de jeunesse (cf. Ep 22, 7), et il ressentit vivement l'opposition entre la mentalité païenne et la vie chrétienne:  une opposition rendue célèbre par la "vision" dramatique et vivante, dont il nous a laissé le récit. Dans celle-ci, il lui sembla être flagellé devant Dieu, car  "cicéronien  et non chrétien" (cf. Ep 22, 30).

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